PRESENTATION DE LA SWITCH ANNONCEE A 18H00. Nintendo peut toujours décaler...
Des dataminings du système d'exploitation actuel de la Switch et des fuites de SDK exclusifs ont confirmé que la Nintendo Switch 2 aura des fonctionnalités GC et VC sous le nom de code « Campus ».
GC = Group Chat
VC = Voice Chat
Les groupes peuvent accueillir jusqu'à 12 abonnés NSO.
il y aura du partage d'écrans !
Rien à voir avec MIiverse.
"D'après Kang, un leaker assez connu et spécialisé dans les produits Apple, la dernière console de Nintendo serait déjà en vente... sur le marché noir chinois. Pas besoin donc de soudoyer les employés de la Fnac, de Micromania, ou d'une autre enseigne française proche de chez vous, car ce n'est pas comme ça que vous obtiendrez une Nintendo Switch 2 avant sa sortie. Selon Kang, de véritables consoles sont actuellement disponibles en Chine, et ce de manière tout à fait illégale. La raison la plus probable pour cette petite escapade dans la nature serait le vol, et ce directement depuis les chaînes de montage.
Le leaker n'a pas précisé à quel prix les consoles se vendaient sur le marché noir, mais il s'agit sans doute d'une somme assez astronomique. En tout cas, cette mise en vente prématurée pourrait expliquer les nombreuses fuites qui ont eu lieu ces dernières semaines, et si la console est vraiment dans les mains du peuple, les bruits de couloir pourraient augmenter en intensité dans les jours à venir. Au moment où nous écrivons ces lignes, Nintendo n'a rien communiqué à ce sujet. Mais si les informations se vérifient, le géant japonais prendra certainement des mesures juridiques radicales."
Source JV.COM
LES JOYCON
Switch 2
Connection Test (docs)
https://api.p01.lp1.ctest.srv.nintendo.net
https://ctest-dl.p01.lp1.ctest.srv.nintendo.net
https://ctest-ul.p01.lp1.ctest.srv.nintendo.net
il est trop gentil, il s'offre une marge d'erreur de 5%.
Il s'eXtasie de montrer qu'il en sait plus que vous sur les combinaisons possibles des 95% des jeux restant de la lotothèque Steam & consoles. Il fait probablement parti des milieux autorisés qui s'autorisent des trucs comme dirait un célèbre comique
Oui ça l'eXcite d'en savoir plus que vous mais pas assez...
... le jeune président de Kalisto (1990) de 18 ans ?
Ou plutôt qu'est devenu le fondateur de la société d'où allait naître Asobo ? après avoir levé des millions auprès de Xavier Niel dans les années 2000, pour une autre société, Mimesis Republic, qui a été liquidée elle aussi.
Voilà qu'il s'est lancé dans le développement de vignes dans l'espace...
« J’ai eu 9 start-ups différentes à ce jour, j’ai toujours aimé aller sur des territoires en gestation, en innovation. Essayer d’amener des idées, un esprit de collectif et un appétit pour innover dans les produits et les services qu’on pouvait imaginer. Je l’ai fait en éditant des livres pour enfants en Chine, alors que je ne connaissais rien à l’édition de livres pour enfants, ni à la Chine : cela représentait beaucoup de défis. De la même façon, quand Emmanuel Etcheparre et moi avons monté une agence web en 1993, Internet n’existait pas. C’était pareil avec Kalisto dans le jeu vidéo… Aujourd’hui je suis très heureux de le faire dans le spatial, qui est une passion. Jeff Bezos rappelle souvent qu’il n’aurait pas pu créer Amazon sans FedEx, Visa et tout ce qu’ATNT a fait dans l’infrastructure télécoms. De la même façon, SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic et d’autres créent une infrastructure sur laquelle on peut imaginer des services et des innovations, c’est ce qu’on essaie de faire avec Space Cargo et avec Orbite. Et puis peut-être qu’en vieillissant, on veut faire des choses qui ont plus d’impact…"
Nicolas Gaume en 4 entreprises phares
La Co(o)rniche : Nicolas Gaume a vécu dans l’hôtel de La Co(o)rniche, au Pyla-sur-Mer, jusqu’à ses 12 ans avec son frère et ses parents. « Gérer un hôtel-restaurant est incroyablement exigeant, mes parents y ont travaillé si dur (…). Mais j’aime cet univers, qui m’a bien sûr inspiré pour Orbite », assure le propriétaire des lieux, qui est aussi membre du Comité de direction du Groupe familial Gaume, qui gère également l’entreprise de construction et d’immobilier portant son nom.
Kalisto : Passionné de nouvelles technologies, Nicolas Gaume lance à seulement 18 ans (1990) son entreprise de création de jeux vidéo. Son succès et son endettement sont fulgurants, Kalisto emploie jusqu’à 300 personnes, puis s’effondre après son introduction en Bourse en 1999 avant d’être liquidée en 2002. La fin brutale de l’entreprise « et le décès concomitant de 8 personnes dans ma famille ont rendu cette période très difficile. (…) Malgré la fin, les dettes et la douleur, je garde aussi beaucoup de bons souvenirs de cette période fondatrice, des leçons de vie importantes », confie-t-il.
Douze des anciens salariés de Kalisto sont les cofondateurs d’Asobo Studio, acteur majeur du jeu vidéo en France.
NGM Productions : À 24 ans, Nicolas Gaume assouvit son envie de découvrir la Chine, provoquée par le livre du sinologue François Jullien, Le détour et l’accès, lu lorsqu’il avait une quinzaine d’années au lycée Grand Air d’Arcachon. Il achète les droits de Père Castor, des Incollables et crée la maison d’édition de livres pour enfants NGM Productions.
« Lancer cette entreprise a exigé beaucoup de rigueur et de méthode. La faire réussir m’a montré que je savais catalyser, livrer et a véritablement lancé mon parcours entrepreneurial », analyse-t-il.
Microsoft : Son activité dans les jeux vidéo lui permet de collaborer très tôt avec Microsoft, « un géant technologique qui m’a offert et m’offre toujours de grands moments d’accomplissement. C’est extrêmement stimulant », affirme Nicolas Gaume. Il y a 6 ans, Satya Nadella lui propose un poste de directeur général qui l’emmène de Paris aux États-Unis. Il travaille actuellement dans le cabinet de Jean-Philippe Courtois, l’un des dirigeants du groupe. « Peut-être qu’un jour, je ne ferais plus que Microsoft ou je ne ferais plus que le spatial, on verra où l’avenir me mène », conclut-il.
Vous ne les connaissez pas ? et pourtant vous avez joué ou entendu parler de leurs travaux.
Il y a de quoi être fier de cette équipe.
A l'origine, Kalisto, pour lequel David dedeine a travaillé, avait été fondé par un français de 19 ans à l'époque, Nicolas GAUME !!!
Kalisto développait des jeux pour Amiga, Atari, PC, PS2, Super Nintendo (SNES).
Paragliding Simulation (Amiga - Atari ST) - premier Simulateur de Parapente
Silent Chaos (PC, annulé sur PS2)
Dark Earth (PC)
Nightmare Creatures (PC, Nintendo 64, téléphone)
Cogito
Scout
Breakline
Ultim@te Race Pro (PC)
Le Cinquième Élément (PS1 - PC)
Pac-In-Time (SNES)
Bob l'Eponge (PS2)
Nightmare Creatures II (PS, Dreamcast)
Warriors (annulé PSX faute de soutien)
Furry of the furries 3D (annulé sur PS2 suite à liquidation)
LES DEBUTS - video d'il y a plus de 10 ans
LA CONSECRATION
Nicolas Gaume est le fondateur et dirigeant de Kalisto Entertainment, une société française de développement de jeux vidéo créée en 1990. À l’âge de 19 ans, Gaume a fondé Kalisto Entertainment sous le nom d’Atreid Concept. En 1992, la société a lancé sa marque Kalisto et a commencé à créer des jeux originaux. Parmi les jeux notables produits par Kalisto Entertainment figurent “Nightmare Creatures”, “Dark Earth”, et “Adibou et l’Ombre verte”.
En 1996, Gaume a racheté les activités multimédias de Pearson pour renforcer Kalisto Entertainment, ce qui a conduit à un succès commercial et technologique important.
Le président de la République française de l’époque, Jacques Chirac, a même invité Gaume en voyage officiel au Japon en 1996 en reconnaissance de ce succès entrepreneurial.
Kalisto Entertainment a connu des hauts et des bas. La société a été cotée en bourse en 1999 mais a dû déclarer faillite en 2002 en raison de turbulences sur les marchés financiers. Gaume a ensuite poursuivi sa carrière dans d’autres domaines, notamment en tant que PDG de Mimesis Republic et président du Syndicat national du jeu vidéo de 2009 à 2014.
Pour ceux qui prennent le train en marche, le RTX IO + Direct Storage sont utilisés avantageusement dans les technologies d'upscaling NVIDIA (DLSS + FRAME GEN) avec un calcul de traitement des données réalisé uniquement entre le disque et le GPU, plutôt qu'à devoir faire le trajet plus lent d'avoir à surcharger le CPU, sur XBOX et PC, avec une variante présente sur PS5.
Je vois moi-même les bénéfices sur PC et d'autres sur XBOX, sur Horizon, Dragon's Dogma ou Cyberpunk.
Lorsque vous lisez "décompressions de blocks" etc... sur la fiche technique de la Switch 2, il ne s'agit ni plus ni moins d'une techno similaire - appelée FDE (File Decompression Engine) qui vise à compresser la taille des jeux tout en leur permettant de charger plus vite les jeux, de traiter plus rapidement les textures tout en leur adjugeant de l'upscaling, via une API AI.
Sur les specs techs de la Switch 2, on lit par exemple du 1080p > 4K ou du 1440p > 4K. Sur un écran 8 pouces, ça risque de rendre bien ! (même si je ne suis pas fan de grands sauts de définition). Qu'elle nous épargne les 720p > 4k des consoles !
Voilà donc la Switch 2 bien placée dans le monde technologique moderne.
"On ne se douterait pas qu'un mod comme Portal : Prelude RTX présente un kit aussi important pour l'avenir du jeu sur PC. Mais voilà, c'est le premier jeu que nous avons vu avec la nouvelle RTX IO de Nvidia, une fonctionnalité annoncée il y a près de trois ans.
Elle n'est pas aussi tape-à-l'œil que le ray tracing ou DLSS, car elle fonctionne en arrière-plan et offre une série d'avantages sans attirer l'attention. Mais d'après mes tests, RTX IO pourrait avoir un impact plus important sur les jeux sur PC que toutes les autres fonctionnalités de RTX.
Tout d'abord, parlons de ce qu'est RTX IO. Il s'agit d'un chargement et d'une décompression d'actifs accélérés par le GPU qui promet des temps de chargement plus rapides, des tailles d'installation plus petites, une utilisation plus faible du CPU et moins d'incrustations de texture. Pour ce faire, il décharge le CPU de certaines tâches sur le GPU, en tirant parti du nombre de cœurs disponibles sur les cartes graphiques.
Gardez à l'esprit la portée de Portal : Prelude RTX. Il s'agit d'un jeu qui va en profondeur, et non en largeur, offrant du Full Path-Tracing et des effets très détaillés pour chaque coin d'une scène. Dans un AAA, il n'est pas difficile de voir les avantages de RTX IO pour le streaming de texture. Avec la bonne optimisation, et RTX IO réduisant d'environ deux tiers le temps nécessaire au streaming de textures, il y a des bénéfices évidents dans les grands jeux à monde ouvert.
L'utilisation du processeur a également baissé. Dans la scène exigeante que j'ai mentionnée plus haut, l'utilisation CPU a culminé à 37%. En activant RTX IO, l'utilisation est tombée à 22%. D'après ce que j'ai pu constater, il semblerait que Portal : Prelude RTX fonctionne sur huit cœurs. Certains jeux, en particulier ceux conçus avec Unreal Engine, pourraient bénéficier d'un avantage plus important s'ils sont limités à moins de cœurs.
La con pétance de la république (désolé pour république > ce mot vulgaire en nombre entier), passionnément au service de notre passion, résistera t-elle à l'argent et à la politique d'Alain Donaldelon, l'homme 2 en 1, l'ami-râle, désormais transfusion nihilautistique Super Sayen 2, le nouveau specimen homme-homme que même la Bible n'a rosé imaginer. Même pas Alain de loin, c'est dire.
un ami en 2 habits qui vous veulent du bien...
Bref, le siamois orange aura t-il le temps d'imposer ses taxes au monde entier de sorte que nous nous "contentions de ce qu'on a", comme soupirent les pauvres, ou bien une PS6 à 1500 euros, ou une RTX 5060 à 1 000 euros, waouw c'est nouveau, c'est cher, c'est beau donc c'est le meilleur.
Un conseil, pour les égoïstes qui ont tout raflé à Noël et rien raqué, dépêchez-vous. En février, faites-vous lévrier.
Et aux performances assez élevées destinées aux AAA. Meilleure console PC à ce jour, sauf le poids (1.08kg). Passée inaperçue dans nos medias mainstream adorés.
Revenons sur l'article du con frère.
"Avec son écran imposant et ses capacités techniques assez avancées, la console-PC Thomson Infinity Roxxor pourrait redéfinir le concept de gaming nomade et présente même un potentiel séduisant pour un usage au quotidien, bien au-delà du seul domaine du jeu vidéo. Nous avons eu la chance de pouvoir manipuler pendant plusieurs jours un prototype. Voici nos premières impressions.
Dans les lignes qui suivent, nous allons nous concentrer sur l’ergonomie de la bête, qui est tout de même de la première console-PC à proposer un écran aussi imposant. Avant de vous conter nos premières impressions sur le sujet, commençons par un retour rapide sur les principales caractéristiques techniques.
Commençons par le point le plus remarquable de sa fiche technique. La console-PC Infinity Roxxor se démarque avec son grand écran IPS LCD de 10,1 pouces, offrant une résolution Full HD+ (1 920×1 200 px) pour une qualité visuelle assez saisissante pour ce genre de machine.
Elle sera déclinée en deux versions, laissant le choix entre un processeur AMD Ryzen 7 7840U et le 5 7640U, et dotée d’une mémoire vive de 16 ou 32 Go. Elle promet des performances de très bon niveau. Son GPU AMD Radeon, avec des versions 760M et 780M, devrait permettre une très bonne qualité graphique, même pour les jeux les plus gourmands, les fameux AAA. Comme vous pourrez le constater plus loin, nos premiers essais confirment que l’appareil devrait très bien s’en sortir dans ce domaine.
L’Infinity Roxxor propose également d’autres caractéristiques intéressantes, telles que la mémoire vive LPDDR5x et un stockage SSD M.2 NVME PCIe 4 de 512 Go ou 1 To, là encore en fonction de la version choisie. Enfin, les connectivités se composent du wifi 6e et du Bluetooth 5.2, et l’appareil est équipé de plusieurs ports, dont un USB 3.2 Gen 1 et un USB 4.0 Gen 2, offrant ainsi davantage de polyvalence.
Design et ergonomie
Comme dit plus haut, la Thomson Infinity Roxxor se distingue surtout par son grand écran de 10,1 pouces. Néanmoins, un tel afficheur implique logiquement des dimensions supérieures à celles de ses principales concurrentes. Ici, on a affaire à un objet de taille conséquente, avec des mensurations de 34,55×15,46×19,5 cm, pour 1,08 kg. L’ensemble adopte tout de même un format qui rappelle les consoles portables classiques. Mais son écran de 10,1 pouces et ses dimensions la placent clairement dans une catégorie à part. Plus qu’une simple console de jeu, elle ressemble à un hybride entre un PC portable et une tablette gaming.
Le choix de matériaux de qualité pour le châssis assure une sensation de solidité et de durabilité. Malgré son poids conséquent. L’Infinity Roxxor reste tout de même étonnamment ergonomique. Sa prise en main est confortable, même sur de longues sessions de jeu, grâce à des contours bien pensés et une disposition intuitive des boutons de la manette. Ce design soigné permet une transition aisée entre les modes jeu et travail, soulignant la flexibilité de l’appareil.
Car il s’agit ni plus ni moins que d’un PC sous une forme différente. C’est ce qu’on pouvait déjà dire des produits précédents comme le Steam Deck ou l’Asus ROG Ally. Mais la différence fondamentale à nos yeux est que l’écran de la Thomson Infinity Roxxor permet de vraiment s’en servir comme d’un petit ordinateur portable.
Le confort n’est certes pas incroyable pour de la bureautique ou de la navigation web, mais nous avons fait un test assez simple : travailler toute une journée sur la petite machine, flanquée d’un clavier et d’une souris sans fil. Loin de virer à la session masochiste, cette petite expérience s’est révélée étonnamment correcte. Bien sûr, vous n’avez pas les avantages d’un PC portable classique dans ces conditions. Nous avons néanmoins pu accomplir toutes nos tâches habituelles sans aucun problème.
Les performances à l’usage
Lors de nos tests, nous avons essayé des genres de jeux très variés, tels que Lies of Pi, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Streets of Rage 4, Cuphead, Dead Cells, Jusant, Forza Horizon 5, Forza Motorsport et Starfield. Malgré le statut de prototype de notre unité de test, les performances d’ensemble de la Thomson Infinity Roxxor lors de nos sessions se sont montrées assez remarquables.
Le récent Lies of Pi tourne de manière tout à fait satisfaisante, avec les paramètres à fond.
Les jeux AAA sont gérés avec une assez belle aisance, même pour des titres graphiquement exigeants comme Cyberpunk 2077 et Forza Motorsport. Nous avons constaté des performances constantes avec peu ou pas de baisse de framerate, même sur des réglages graphiques allant de « moyen » à « élevé ». Cela témoigne de la puissance sous-jacente de la console et de sa capacité à offrir une expérience de jeu de belle qualité, comparable à celle d’un PC gaming de milieu de gamme.
En manque de béquille
Bien que le prototype ait présenté quelques défauts mineurs, typiques à ce stade du développement, l’ensemble s’est révélé très fonctionnel. Et, comme indiqué en introduction, nous n’allons pas évoquer ici des points négatifs qui seront sans doute corrigés par le fabricant d’ici au lancement.
En manque de béquille
En revanche, nous allons soulever quelques manquements inhérents au concept en lui-même. À commencer par l’absence de béquille intégrée. Nous aurions aimé que l’appareil en propose une forme ou une autre. Comme expliqué plus haut, l’écran est suffisamment grand pour que l’on puisse utiliser Windows 10 comme sur une tablette. Dans ce cas de figure, il est trop compliqué de naviguer dans l’interface du système d’exploitation en tenant l’appareil comme une console.
En revanche, nous allons soulever quelques manquements inhérents au concept en lui-même. À commencer par l’absence de béquille intégrée. Nous aurions aimé que l’appareil en propose une forme ou une autre. Comme expliqué plus haut, l’écran est suffisamment grand pour que l’on puisse utiliser Windows 10 comme sur une tablette. Dans ce cas de figure, il est trop compliqué de naviguer dans l’interface du système d’exploitation en tenant l’appareil comme une console.
Le jeu ayant reçu une compatibilité DirectStorage, ça promet. Pour mémoire, cela réduit entre 20 et 40% la charge CPU, divise par 2 les temps de chargement et dans certains cas, augmente de 20% les fps. Et pour cause, le disque dur ne charge plus ses données via le CPU mais via le GPU... Elle est également présente sur les XBOX Series qui compense le défaut de n'avoir pas de contrôleur SSD directement, contrairement à la PS5.
Utilisant moi-même une version officielle allégée de Win 10, l'activer était tricky et parfois creepy mais le résultat est dans l'exemple de Forspoken que voici:
Il y a malheureusement une face cachée à l'intégration totale de cette techno :
- ça pousserait les fabricants de SSD-SATA à signer l'arrêt de mort de ce type de disque.
- la technologie est intégrée dans les jeux au bon vouloir des devs, donc peu de jeux l'intègrent (Ratchet and Clank notamment), ou n'osent pas le déclarer.
La version 1.2 d'avril 2023 ouvre ses fonctionnalités aux disques durs HDD !
La version 1.2.2 est sortie en novembre 2023 dans l'anonymat complet avec quelques améliorations mineures et le retrait du support ARM.
Pour l'installer, notamment sur une version Win10 Enterprise ou Win10 vieille (genre 21h2), cela requiert un peu de skill en cli.
Pour les versions récentes de Windows (Windows 11, Windows 10 1909 et supérieure)
Xbox Game Bar. Faire Windows Key + G, clic sur paramètres. Choisir Mode Jeu et vérifier si la version de Windows, GPU, and surtout les disques sont DirectStorage Ready.
Sinon, on peut forcer l'installation, mais comme je le disais avec des compétences en cli, notamment sur Windows iOT.
Une petite percée du jeu démat est-elle notable au Japon ? près de 80 000 ventes d'écart entre Switch et PS5... qui continue de stagner alors qu'en cette période, cela devrait être l'inverse.
Ventes Software
1- [NSW] Super Mario Party Jamboree (Nintendo, 10/17/24) – 133,542 (835,085)
2- [NSW] Dragon Quest III HD-2D Remake (Square Enix, 11/14/24) – 38,088 (894,671)
3- [NSW] Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo, 04/28/17) – 24,019 (6,146,178 )
4- [NSW] Minecraft (Microsoft, 06/21/18 ) – 23,131 (3,744,671)
5- [NSW] Mario & Luigi: Brothership (Nintendo, 11/07/24) – 22,237 (148,380)
6- [NSW] Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo, 12/07/18 ) – 18,178 (5,668,493)
7- [NSW] The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom (Nintendo, 09/26/24) – 18,145 (356,613)
8- [NSW] Animal Crossing: New Horizons (Nintendo, 03/20/20) – 15,536 (8,008,343)
9- [NSW] Pokemon Scarlet / Pokemon Violet (The Pokemon Company, 11/18/22) – 15,244 (5,477,820)
10- [NSW] Nintendo Switch Sports (Nintendo, 04/29/22) – 13,309 (1,503,403)
Ventes Hardware
Switch OLED Model – 55,544 (8,477,131)
Switch Lite – 34,542 (6,334,874)
PlayStation 5 – 15,213 (5,371,707)
Switch – 14,065 (20,007,206)
PlayStation 5 Pro – 5,358 (123,693)
PlayStation 5 Digital Edition – 4,079 (896,476)
Xbox Series X Digital Edition – 2,893 (15,224)
Xbox Series X – 280 (314,000)
Xbox Series S – 216 (327,316)
PlayStation 4 – 44 (7,929,027)
Enfin un vrai AAA console, avec du jeu Ingame. Et une retranscription du film à la quasi-perfection. ID Tech a tué le game, et sans utilisation de Unreal Engine 5.
Avec des réglages graphiques poussés type PC (6mn25) et un Mode Cinématique d'ordinaire réservé au PC pour la console la plus puissante de cette gen, principalement la XBOX X. Selon Digital Foundry qui - selon eux - "n'ont jamais vu de jeu avec le Raytracing aussi poussé, à 60 images/seconde malgré le niveau élevé de la définition."