(pour info, la nouvelle version de LS 2.12 vient de sortir. Elle corrige quelques effets. La video de Saint DF date un peu mais c'est un départ.)
Je fais ce topic pour donner une astuce bien utile aux joueurs modernes et rétro : connaissez-vous Lossless Scaling ?
A l'instar de l'AFMF, c'est un petit logiciel qui permet de doubler (au moins) le framerate des jeux, aussi bien les derniers AAA que les émulateurs les plus obscurs.
La contrepartie, c'est une latence plus élevée (sur les AAA que j'ai testés, ça ne se ressent pas du tout ; à voir pour les jeux plus nerveux) et quelques artefacts visuels difficiles à voir.
Je ne vais pas rentrer dans les détails du fonctionnement, mais c'est facile à utiliser.
Une fois le logiciel ouvert, il suffit de choisir LSFG 2.3 et Mode X2 dans Génération d'image (ou X3 si on veut tripler le framerate, mais gare à la latence).
- Pensez également à mettre le jeu en mode fenêtre avant d'activer Lossless Scaling (il le remettra en plein écran)
- Et dans les jeux qui le permettent, limitez le framerate du jeu à la moitié du taux de rafraîchissement de votre écran (c'est-à-dire 30 fps pour un écran de 60 Hz, la plupart des écrans).
Attention, je suis tombé sur un jeu qui me met à 31 fps quand je limite le framerate dans les options du jeu ; dans ce cas, il faut le limiter dans les options de la carte graphique pour avoir pile 30 fps.
Et voilà, vous pouvez profiter de 60 fps sur votre carte graphique médiocre ou sur des jeux rétro (ça marche moins bien sur les jeux rétro qui sont à moins de 30 fps de base, mais ça peut aider quand même : j'ai pu rendre Virtual Hydlide sur Saturn presque jouable, c'est dire).
Précision : je n'ai présenté que la fonction de génération de frame car c'est ce qui m'intéresse et que je n'ai pas testé la fonction de mise à l'échelle. Pour ça, je vous renvoie plutôt vers les nombreux tutos sur Internet.
Le logiciel est vendu 7 euros sur Steam, et ça vaut très largement le coup.
un jour même ta console ne t'appartiendra plus... tu seras dépendant de ta connexion, de ta box et du cloud...
les figurines et goodies que tu aimes bien acheter vont disparaître puisque les boutiques ne survivront pas sans jeux physiques et films en DVD bluray.
Bref, le LOW RayTracing PC en montre plus que le Pro Quality mode et est comparé à l'occlusion ambiante des GPU de 2016.. en même temps, la PS5 est sortie 1 an trop tôt, au milieu des GTX et durant les premières RTX, ayant raté de peu le Zen 3, donc les effets avancés ne sont pas dans l'ADN de son archi...
Pour les fans de DIGITAL FOUNDRY.
SINON, pour ceux qui ont mis à jour Silent Hill 2 en 1.05, vous pouvez la désinstaller... vous retrouverez une image correcte.
VIVEMENT LA PS6 AVEC UN VRAI PROCESSEUR ZEN 4 ou ZEN 5 (mémoire 3DV-CACHE !)
Un blog sans illustration, mais une petite réflexion que je partage entre 2 tâches au boulot :
Que ce soit dans le jeu, chez les antiquaires, - j'exagère je sais -, dans les brocantes, il y a un rapport à l'objet, un regard sur l'objet qui stimule, une datation, une exclusivité, une rareté qui justifie le prix.
Et qui ne s'arrête pas lorsque nous l'installons chez soi.
Un rapport au rêve.
Le dématérialisé nous ôte une part de ce rêve.
Réalisez par exemple le plaisir d'assister à un unboxing par exemple. Ca donne envie n'est-ce pas.
une fois que vous avez l'objet tant convoité chez vous, le plaisir que vous en retirez.
Maintenant, imaginez-vous un seul instant que les plateformes de jeu n'existent plus, que les objets disparaissent. Comment remplacer une bibliothèque, un poster, un objet décoratif, bref un pan de rêve par du démat ?
Le rêve ne fait-il pas parti de notre épanouissement. Le consommer le fait-il disparaître. On dit souvent que l'important n'est pas l'atterrissage mais le voyage. De A à Z.
J'attends votre point de vue là-dessus. Philosophique, critique, cynique, etcetera "-ique".
Ici, le testeur ne distingue aucune différence, et demande honnêtement aux contributeurs leurs avis.
PS5 Pro: certains affirment que l'image est un peu plus floue.
PS5 : en revanche, des petites saccades peuvent apparaître à cause d'un pb de plage VRR.
Une image parfois un peu plus floue sur la PS5 Pro, une résolution légèrement en deça. Certains remettent en question le PSSR... en effet, l'upscaling 4K de la PS5 semble meilleure que l'upscale 4K PSSR de la Pro. Le 60 fps n'est donc pas si évident à justifier pour le moment.
A part ça, pour ceux qui veulent investir dans un microscope, dépêchez-vous ! les scalpers & Suzukube vont tous s'en emparer !
"Lancé il y a deux jours et disponible à la vente depuis seulement hier, le Ryzen 7 9800X3D semble être victime de son succès et des "probables" quantités limitées attribuées par AMD, car le processeur est introuvable en ligne. Que cela soit aux USA, (en Chine) en Europe ou même en France, le processeur est indisponible à l'achat et il faut attendre de 7 à 15 jours pour ce dernier soit de nouveau disponible.
Il semblerait que quelques références soient encore disponibles à la vente, mais dans les boutiques physiques seulement.
Ce processeur a bénéficié de tests très positifs et il était clairement attendu par la communauté des joueurs. Aux USA, il y avait carrément des queues dans les magasins pour acheter ce nouveau venu... Oui en parle bien d'un processeur...
Après, comme nous le disions, le processeur se vend comme des petits pains et en plus les quantités disponibles étaient surement très très limitées pour le jour du lancement. Dans tous les cas, dans certaines boutiques, comme chez Mind Factory, il est maintenant impossible de précommander le processeur."
Bientôt un engouement similaire est à prévoir pour le 9950x3D que l'on pressent être le meilleur CPU multi-tâches au monde, avec son double CCD / double VCache, pour une consommation comprise entre 120 et 170 Watts, une PROUESSE !
LA PS5 Pro est-elle capable de faire tourner Elden Ring à 60 FPS comme la GTX 1660 Super (2019) ? non.
Selon DF, il y a 30% de fps en plus en moyenne sur ce jeu vs PS5, mais pas de différence graphique notable hormis en VR avec Raytracing.
En début et fin de video, DF soupçonne une performance peut-être sous-exploitée à cause du Zen 2...
LOL... je le dis que c'est le talon d'achille de cette console mais les Qi dans les environs ne pensent pas normalement...
Pour le moment, on est peut-être plus sur une comparaison avec GTX1660 classique + i5 8500, néanmoins ça reste plutôt confortable comme expérience. Avec le recul, la PS5 fat s'en sort donc bien à ce tarif.
ON ESPERE QUE LES FUTURES MAJ DE CERTAINS JEUX HONORERONT LE RDNA DE LA PRO.
Pas de différence également selon votre youtubeur préféré
ALLM
La PS5 Pro est compatible avec la technologie Auto Low Latency Mode (ALLM), qui permet à votre téléviseur de détecter automatiquement lorsqu’un appareil comme une console de jeu est connecté et d’ajuster ses paramètres pour réduire au minimum la latence, ce qui est important pour le gaming.
VRR
Ce mode permet au jeu de s’adapter automatiquement au taux de rafraîchissement de l’écran, ce qui améliore la fluidité et la précision de l’image.
Bref, 2 technos présentes sur moniteurs PC depuis 2021. Il est important de vérifier la compatibilité des jeux et d’avoir un écran compatible avec HDMI 2.1 pour en profiter pleinement.
Il est dit qu'il y a beaucoup trop de conditions pour vraiment justifier l'achat.
Le Ray Tracing est bien optimisé mais pas partout.
Une fonctionnalité d'amélioration d'images est présente mais n'a pas d'effet escompté (pour l'instant)
Bref, ceux qui la veulent peuvent bien sûr, mais ce n'est pas une révolution. La PS5 Pro n'est pas un Game Changer.
Peut-être qu'une DIFFERENCE NOTABLE se situe entre une PS4 et cette PS5 Pro
Le mode 65Watts est aussi performant qu'un 14600K...
Claque d'AMD à Intel pour un CPU d'entrée de gamme VS moyen de gamme Intel et un écart de -3% avec les hauts de gamme précédents des 2 marques.. pour 260 euros ! (le prix a encore baissé par rapport à la video)