Je vous propose de découvrir ces OST/BA lumineux dans leur sombre dessein, de jeux extraordinaires, prouvant les capacités des devs dans les scènes anthropomorphiques ingame que j'ai trouvées bluffantes.
Pour ceux qui y ont joué, sur VITA ou ailleurs pour Limbo et INSIDE (mêmes devs) puis Backbone, l'atmosphère y est incroyable. A tous les amoureux de point'n'click, de films muets ou d'histoires tragiques, en continu.
Backbone jeu PC (surtout le 1er) - Limbo - INSIDE (toutes plateformes), Faites vos jeux !
Cette ligne de basse fracasse (dès le 2ème tracks)
Avec la participation d'Arooj Aftab, chanteuse, productrice et compositrice
...à 90 euros. 3 mots sans discount pour maintenir comme les sots, les mots vases intentions.
La stratégie d'épuisement de la vérité dès la première phrase
Certains d'entre nous, oiseaux de mauvaise augure, à l'haleine fétide et rance, se croyant intelligent, déflationne leurs cui.
L'objectivité consiste à comparer ce qui se fait ailleurs également. Cela maintient au moins son intellect.
"La Nintendo Switch 2 n'est même pas encore arrivée sur le marché, mais elle fait déjà la une des journaux en raison de l'explosion de la demande.
Quelques heures après l'ouverture des précommandes chez divers détaillants britanniques , la console a été vendue dans plusieurs chaînes, notamment Argos, Smyths, ShopTo et Amazon UK. Une situation prévisible, compte tenu des attentes très élevées, mais néanmoins significative pour mesurer l'enthousiasme des supporters. MSN a rapporté que parmi les options proposées, se distingue le pack avec Mario Kart World, qui a enregistré une demande particulièrement élevée. Ce pack, au prix de 429,99 £, offre une économie allant jusqu'à 40 £ par rapport à l'achat du jeu séparément, un facteur qui a certainement accéléré les ventes.
Il est à noter que la disponibilité initiale a pu être limitée par le choix des détaillants, dans le but d'échelonner les réservations et de mieux gérer la logistique."
Puisque le démat' vs Physique est un débat passionné, je souhaitais partager quelques infos. Bien que pro-physique, je salue le maintien de l'ancien eShop pour des consoles passées.
1)Il est encore possible sur le site de Nintendo de télécharger de nouveau ses jeux achetés sur l'eShop des Wii U et 3DS.
2) la carte SD Express coûte cher. Est-ce Nintendo qui supporte le coût des cartes mémoires sur lequel les jeux sont installés ou les tiers ?
3) la Game-Key Card
SD EXPRESS Comme l'évoque mon blog précédent sur l'IA, l'intérêt de Nintendo et les tiers est d'utiliser l'IA (FDE) pour réduire la taille des jeux pour les faire tenir sur des cartouches de 64 Go max, pour des questions de coûts des cartes SD Express.
Peut-être que ça explique en partie le coût final assez élevé des jeux physiques.comme relaté ici (lien cliquable) Attention je n'approuve pas des jeux à 90 euros, loin de moi.
L'arlésienne prévue dès 2023, devient, grâce à Nintendo, une source de revenus inespérés pour des constructeurs comme Lexar et sa future carte microSDXC PLAY PRO 1 To (version 7.10 3x1 ligne année 2019).
La NS2 devrait supporter jusqu'à 2To s'il on en croit le datasheet.
BEMOL : Nintendo a annoncé l'incompatibilité de la SD avec l'interface SD Express de la NS2, et je pense que c'est pour des raisons de limitation du piratage car, en vérité il n'en est rien : la video nous apprend que le SD Express utilise également un "protocole SD" rétro-compatible. Soit la ligne a été ôté du lecteur de la Switch 2, soit il y aura matière à l'avenir via un hacking de rétablir cette fonctionnalité.
Offrant des performances dignes d'un PC, en PCIE-3 et 4, largement suffisantes pour une console.
Carte annoncée par Lexar, bientôt commercialisée.
Explication technique
2023, on pouvait lire ceci :
"Aucune carte à ce standard prometteur et rapide n’est pour l’instant commercialisée ; cependant la SD Association vient pourtant de le passer à la norme 9.1. Profitons-en pour refaire un point sur les cartes SD Express.
Le format SD Express a été annoncé en juin 2018 par la SD Association, l’organisme gérant tout ce qui a trait aux cartes SD. Il s’agit de la septième génération de cartes SD depuis le lancement du standard en l’an 2000.
La SD Express a été développée pour répondre aux besoins croissants de stockage ou de vitesses de transfert. Bien que jamais produites pour l’instant, les cartes SD Express reprendraient le gabarit des cartes SD UHS-II classiques avec deux lignes de connecteurs au dos.
En 2018, la SD Express devait tirer parti de l’interface PCIe 3.0 et du protocole NVMe V1.3, lui offrant ainsi une vitesse de transfert théorique de 985 Mo/s, pour un maximum de 128 To de stockage !
Pour rappel, une carte SD UHS-II plafonne à environ 300 Mo/s, quand une carte UHS-III dépasse tout juste 600 Mo/s. Mais depuis, certains standards ont évolué et l’adoption de la norme 8.0 en 2020 a vu les vitesses théoriques exploser. En se basant sur la nouvelle interface PCIe 4.0, les cartes SD Express pourraient atteindre des débits de 4 Go/s !
Des débits théoriques approchant les 4 Go/s grâce au PCIe 4.0
Une vitesse de transfert de 4Go/s mettrait ces périphériques au même niveau théorique que les cartes CFexpress de type B ayant aussi adopté le PCIe 4.0. Des vitesses de transfert assez impressionnantes qui permettraient aux cartes SD Express d’encaisser sans peine l’enregistrement de fichiers vidéo RAW en 8K.
Sur la carte, cela se traduit par l’ajout d’une troisième ligne de connecteurs. Les SD Express se montrant alors tellement supérieures aux cartes UHS-III. Ces dernières n’existant toujours pas dans le commerce, on se demande alors si elles seront un jour produites.
Pour les capacités de stockage, il existe deux protocoles différents de cartes SD Express : XC et UC. Avec le premier que l’on connait déjà, on peut atteindre un maximum de 2 To par carte. Le second, introduit avec les SD Express et signifiant « Ultra Capacity » permet de stocker jusqu’à 128 To sur une seule carte mémoire.
Norme 9.1 : microSD Express avec des vitesses de 2 Go/s et nouvelle nomenclature
Durant le mois d’octobre 2023, la SD Association a présenté la norme 9.1 pour les SD Express. Cette nouvelle norme repousse encore plus loin les vitesses de transfert pour les cartes microSD Express. Ces dernières peuvent aussi, à présent, tirer parti de l’interface PCIe Gen4 et atteindre alors presque 2 Go/s.
La norme 9.1 promet de meilleures performances énergétiques, limite la surchauffe et autorise l’enregistrement de flux vidéo simultanés sur une seule et même carte mémoire.
Surtout, elle établit une nouvelle nomenclature à inscrire sur la carte pour la différencier de ses pairs. Outre le logo SD EX (et donc XC ou UC selon les capacités de stockage), les cartes porteront les mentions : E 150, E 300, E 450 ou E 600 pour tenir compte de leur vitesse d’écriture en Mo/s.
Les cartes SD Express proposent, sur le papier, une alternative très intéressante aux CFexpress (A ou B), mais rappelons, qu’à l’image des cartes SD UHS-III – qu’elles surclassent aisément – les SD Express ne sont toujours pas produites. Espérons que ce standard prometteur ne devienne une nouvelle arlésienne du secteur, comme les SD UHS-III."
Une partie de l'explication de textes ou de chiffres peut s'expliquer par un savant mélange entre vitesse de traitement des données et technologies de traitement de l'image :
- GPU x6 Cuda Cores (1536 comme la GTX 1660 Ti)
- CPU ARM Cortex-A78C
- x3 de mémoire (et LPDDR5X)
- le FDE (sorte de DirectStorage PC ou RTX IO dédiés console), qui permet à la partie graphique de traiter directement les données avec la mémoire interne ou le stockage externe (ici le SD Express) plutôt que de devoir passer en + / l'APU/CPU.
- le DLSS & le gourmand Ray Tracing
Par ailleurs, la Nintendo Switch 2 est la seule console des 3 (PS5XB) à utiliser "mini-CPU + Mini-GPU", gérant 2 fréquences d'horloge distinctes, comme sur PC : les autres ont un tout-en-un APU Zen 2 hybride de 2019.
Pour rappel, le Tegra T239 est dérivé du T234 sorti en 2022 pour la robotique et l'automobile.
Concernant le CPU, il s'agit du A78C version orientée performance, basée sur le A78.
Voilà ce que rapportait en substance Tom's Hardware :
"Comme l’indique Arm, cette puce intègre la famille Cortex-A78 déjà composée de deux membres : le Cortex-A78 pour les smartphones et tablettes et le Cortex-A78AE pour les véhicules. Comme le Cortex-A78, le Cortex-A78C embarque jusqu’à 8 cœurs ; en revanche, contrairement à celui-ci, qui s’appuie sur 4 “gros” cœurs et 4 “petits” cœurs (Cortex-A55), le Cortex-A78C s’arme exclusivement des premiers : soit 6, soit 8, estampillés DynamiqIQ. La quantité maximale de cache L3 est de 8 Mo ; quant à la fréquence, elle peut atteindre 3,3 GHz. Pour la partie graphique, Arm table sur ses solutions Mali-G78 afin de garantir des performances correctes en applicatif et dans les jeux.
La performance avant l’autonomie
Naturellement, en optant uniquement pour “gros” cœurs au détriment des “petits” cœurs, ce Cortex-A78C sacrifie l’autonomie au profit de la performance ; un choix justifié par sa plateforme de destination.
Arm met également en avant des fonctions de sécurité avancées, notamment la PAC (Pointer Authentication) censée minimiser les risques d’attaques ROP (Return-Orientated-Programming) et JOP (Jump-Orientated-Programming).
Sur un plan logiciel, ce processeur tombe à point nommé. En effet, fin septembre, Microsoft a annoncé l’émulation x64 sur Arm. L’entreprise a également lancé des versions de Microsoft Teams et Visual Studio spécifiquement optimisées pour les SoC Arm. De son côté, Arm indique que ses clusters DynamIQ fonctionnent correctement sous Windows 10.
Nous sommes curieux de voir ce que vaut ce Cortex-A78C face aux solutions de Qualcomm, par exemple au Snapdragon 8cx muni de 8 cœurs CPU Kryo 495 (4 Cortex-A76 et 4 Cortex-A55) et d’un GPU Adreno 680/690. D’autre part, à terme, si le rachat d’Arm par NVIDIA se concrétise, on peut s’attendre à voir des machines associant ce CPU à des GPU NVIDIA.
Le X1 est donc à des année-lumière du T239, autant que ne l'est l'A57 vs A78C.
Reste à apprécier les différences entre modes portable et docké.
...la PS5, à la forte baisse. Mais Monster Hunter Wilds PS5 en seconde position.
La PS4 qui fait quasiment jeu égal avec la X.
Software Sales (suivi des totaux de ventes)
Ouane- [NSW] Super Mario Party Jamboree (Nintendo, 10/17/24) – 11,487 (1,257,843)
Tout- [PS5] Monster Hunter Wilds (Capcom, 02/28/25) – 11,002 (787,397)
Treehouse - [NSW] Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition (Nintendo, 03/20/25) – 8,565 (97,655)
Fort - [NSW] Minecraft (Microsoft, 06/21/18 – 6,927 (3,852,184)
Faïve - [NSW] Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo, 01/16/25) – 6,728 (249,921)
6 - [NSW] Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo, 04/28/17) – 5,798 (6,299,275)
Sète - [NSW] Animal Crossing: New Horizons (Nintendo, 03/20/20) – 4,954 (8,103,113)
8 - [NSW] Nintendo Switch Sports (Nintendo, 04/29/22) – 4,092 (1,570,316)
9 - [NSW] Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo, 12/07/18 ) – 3,720 (5,742,676)
10 - [NSW] Pokemon Scarlet / Pokemon Violet (The Pokemon Company, 11/18/22) – 3,387 (5,548,286)
Hardware Sales (suivi des totaux de ventes)
Switch OLED Model – 19,896 (8,927,410)
Switch Lite – 11,391 (6,516,342)
PlayStation 5 – 7,274 (5,631,753)
Switch – 3,754 (20,086,604)
PlayStation 5 Pro – 3,473 (192,781)
PlayStation 5 Digital Edition – 1,771 (963,763)
Xbox Series S – 111 (333,782)
Xbox Series X – 23 (319,669)
PlayStation 4 – 21 (7,929,408 )
Xbox Series X Digital Edition – 14 (20,091)
Totaux de la semaine
Switch - 35 041
PS5 - 12 518
XBOX - 148
Ventes totales
Switch 35.530.356 millions
PS5 6.788.297
XBOX 673 542
@Famimax, je t'ai plagié pour la bonne cause. Il n'y a pas Cubisoft qui agit de la sorte, il y a pire ailleurs.
2K Games : alors que je reprenais ma partie de Mafia (no)Definitive Edition, 2 mois plus tard, soit en ce mois d'avril, je reçois cet avertissement que la licence qui m'est accordée pour jouer à jeu n'est pas définitive... bref, j'ai lu en diagonale.
Donc l'éditeur peut affiner ses conditions de vente et d'utilisation après achat ? LOL.
J'ai refusé : heureusement pour eux, le jeu s'est chargé quand même.
Et j'entends dire "vive le démat' !" (oui mais pas à tout prix) Les pratiques douteuses des éditeurs poussent au piratage.
PS5
Une meilleure fluidité pour la PS5 et une meilleure finesse de texture dans la scène de combat, les cheveux plus fournis et lissés mais à un stade - précoce - du développement NS2.
NS2
En revanche, une belle luminosité de l'arbre. Scène de combat, la lampe, l'arrière-plan, le feuillage plus lumineux. Sur le visage en portrait, l'écharpe plus détaillée. L'ombre du nez plus accentué ainsi que l'ombre du col du vêtement de l'héroïne. La pupille plus vraie que nature.
HOGWARTS LEGACY
Mêmes remarques que PS5, NS2 VS XBOX S, un léger meilleur lissage de textures côté XBOX, mais la NS2 meilleure en Ray Tracing (monuments notamment), et une pupille moins terne.
Split Fiction
NS2
A ce stade, la version Switch sur ce type de jeu démontre une spectaculaire utilisation du Ray Tracing, là où la version PS5 Pro ne peut pas suivre avec son "RT" qui prouve n'être qu'une coquille vide, même pas au niveau de l'occlusion ambiante d'un PC de 2016.
PS5 Pro
En revanche, là où certains effets ont disparu de la NS2, elles sont bien présentes sur PS5 Pro.
A suivre.
PS5
NS2
FINAL FANTASY VII REMAKE
PS5 = NS2
Exactement les mêmes graphismes, excepté l'éclairage des feux arrière des véhicules un peu plus intenses sur la NS2
Et enfin Cyberpunk 2077 NS2 vs PS5 Pro
NS2 : au bar, le Raytracing fait des merveilles : la lumière du ventilo au plafond montre davantage d'effets verticaux, l'ombre des tabourets et celle de la main gauche du protagoniste.
Sachant que CD PROJEKT est en mode accéléré pour ce portage, les semaines restantes ne seront pas de trop pour peaufiner ce qui semble être l' UNIQUE VERSION PHYSIQUE de l'univers avec son DLC inclus, et du Raytracing, toutes consoles confondues.