« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Je faisais partie des personnes qui pensaient que nous aurions a faire à un futur classique du genre (attention car c'est avec le temps que parfois nous nous rendons compte qu'il était pas mal en fait, il y a eu des jeux "cultes" sur le tard), surtout dû en partie au CV du créateur, mais les tests sont partagés.
JeuxActu 18/20
Ceux qui espéraient un digne héritier de Dead Space avec The Callisto Protocol ne seront pas déçus : le jeu reprend tous les codes de son illustre aîné, à commencer par une ambiance stressante à souhait, parfaitement maîtrisée, et un gore jusqu’au-boutiste. The Callisto Protocol innove aussi grâce à son système de combat impliquant du corps-à-corps viscéral où chaque coup porté est d'une brutalité incroyable. Mieux, le jeu va plus loin en autorisant des combinaisons intéressantes et obligeant à bien planifier son plan de bataille, sous peine d'être vite submergé. Pour le reste, le jeu égrène les éléments classiques de l'horreur, entre un scénario correct mais prévisible et de l'exploration limitée à la recherche de moyens d'ouvrir les portes. Si The Callisto Protocol tient en haleine du début à la fin, on peut tout de même noter une certaine répétitivité des ennemis et des situations dans le dernier quart du jeu. Mais si vous vous laissez happé par cet univers lugubre et stressant, les grosses ficelles sont au final assez vite oubliées. On ressort de cette aventure exténué par son intensité, et c'est finalement ce qui compte le plus !
Gamergen 17/20
Alors, The Callisto Protocol, une réussite ? Eh bien oui, force est de constater que Striking Distance Studios connaît déjà parfaitement son sujet, et Krafton a donné les moyens à Glen Schofield et son équipe pour réaliser un survival-horror intense, violent et stressant. Le titre souffre cependant de la comparaison inévitable avec Dead Space, et force est de constater qu'en matière de narration, le titre de Visceral Games maîtrisait mieux ce point pour diluer le mystère et étirer le dénouement. Il n'en reste que The Callisto Protocol propose un gameplay vraiment intense, une atmosphère sombre et sanglante, et une réalisation technique à couper le souffle, il serait dommage de bouder son plaisir face à ses petits défauts qui savent vite se faire oublier. Et ce n'est pas comme si Dead Space allait revenir sur consoles modernes prochainement. Oh...
IGN France 8/10
Si The Callisto Protocol n'est pas exempt de défauts et que la structure du jeu autant que les placements des checkpoints nous rappellent souvent à sa qualité de jeu indé, à l'heure des comptes le dynamisme et l'action du nouveau bébé de Glen Schofield se révèlent être indéniablement très plaisants. Retrouver un écran aussi épuré avec un HUD directement intégré et une ambiance aussi maîtrisée est un régal.
Millenium 8/10
The Callisto Protocol est un titre qui ne dépaysera pas les connaisseurs du genre avec de nombreuses fonctionnalités provenant indéniablement de Dead Space. Il reste néanmoins à part entière avec de nombreuses fonctionnalités innovantes. On pense notamment aux phases d’infiltration faisant largement penser à The Last of Us et le système de combat bien plus nerveux qu’à l’accoutumée. Le petit dernier des studios Striking Distance a une technique à couper le souffle qui restera dans les mémoires, mais souffre d’un certain manque de créativité pour son bestiaire et la profondeur des personnages. En espérant que les DLC pourront agrémenter un temps soit peu les défauts de ce jeu. Pour se défouler et vivre une expérience quelque peu horrifique, The Callisto Protocol reste un bon survival.
LCDG 4/5
The Callisto Protocol est assurément une belle réussite. Doté d’une ambiance profondément immersive et d’un gameplay à la fois percutant, brutal et jouissif, le titre de Striking Distance Studios nous offre une expérience horrifique exigeante comme on les aime. Il s’impose ainsi sans difficulté comme un digne héritier de Dead Space, dont il parvient toutefois à s’émanciper afin de se forger sa propre identité. Dommage que sa narration convenue et sans surprise vienne quelque peu ternir le tableau car sans cela, le jeu n’en aurait été que plus marquant.
Gameblog 8/10
Glen Schofield, le créateur de Dead Space, est de retour et il a eu raison. Pour un premier jet d’une franchise inédite, The Callisto Protocol tient ses promesses. Striking Distance Studios nous offre un très bon survival-horror intense, violent et old-school. Un jeu doté d'un sens de l’esthétique horrifique qui fait mouche et d'une délicieuse ambiance portée par un sound design ravageur (à jouer absolument au casque au minimum). En se focalisant sur des affrontements au corps à corps, le titre nous gratifie d’un système de combat brutal et gore à souhait, avec sa part d'exigence, qui lui permet de s'affranchir de son illustre modèle. Bref, on en redemande. À quand la suite pour gommer les défauts de jeunesse ?
ActuGaming 7,5/10
Expérience résolument old school qui, visuels mis à part, aurait parfaitement pu être réalisée sur Xbox 360 et PlayStation 3, The Callisto Protocol ne surprend jamais vraiment, et se termine un peu trop rapidement. Cependant, résumer le premier jeu de Striking Distance à cela serait réducteur. Parce qu’il s’agit d’un TPS bien rythmé, assez captivant malgré son scénario un brin prévisible, qu’il est à la fois généreux dans sa mise en scène et dans ses situations, profondément violent, et parvient à offrir quelques passages marquants. Bref, The Callisto Protocol n’est pas la claque que certains espéraient, mais il s’agit néanmoins d’un jeu honnête qui a tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs d’horreur, d’action et de Science-Fiction.
JVC 15/20
Dans l’espace, personne ne vous entendra hurler… de joie ou de colère ? S’appuyant sur les fondations solides comme du métal du premier Dead Space, The Callisto Protocol esquive la photocopie grâce à ses combats au corps à corps intenses, difficiles, mais pas aussi précis que nous l’aurions souhaité. Malgré un manque certain d’audace, Striking Distance est parvenu à voler les anneaux de Saturne afin de les glisser aux annulaires des amoureux d’horreur sci-fi. Attachez votre ceinture d'astéroïdes, le Space Mountain gore va vous secouer, quand bien même le voyage se révélerait aussi imparfait que classique.
JVM 15/20
Actugaming 7,5/10
IGN US 7/10
GamesRadar+ 3/5
Gamespot 5/10
C'est pas un mauvais jeu (il y a même des critiques qui apprécient le jeu), mais ce n'est pas un jeu qui fait l'unanimité. Il a le mérite d'être une franchise inédite et c'est le premier jeu du studio, c'est déjà un bon début.
Quand je vois des 18/20 et des 8/10 c'est un très bon jeu. JVC ca compte pas, ils ne vont pas mettre une super note sinon ils vont avoir des problemes avec EA, surtout que le remake de dead space sort en Janvier et comme c'est des vendus...
kratoszeus : Est ce que tu a pu jouer à Elden Ring ? Si ce n'est pas le cas, je te le conseille vraiment. Il est vraiment excellent. Je le trouve supérieur à GoW.
Pour Callisto: j'ai de moins en moins confiance en la valeur des tests. Comme le dit liberty, soit on ne veut pas froisser le gros, soit on veut lui plaire. Du coup, je vais attendre l'avis des joueurs.
Pour une nouvelle licence ce sont des bonnes notes. Les premiers épisodes de licence ne sont souvent pas exempts de défauts, le 2eme est souvent là pour corriger tout ça.
Pour ma part je trouve le début très bon . Pas le jeu de l'année mais je prend mon pied dessus et je lui en demande pas plus . Pour moi la déception de l'année est bien plus gowR mais ça ne reste que mon avis .
C'est tout le biais de metacritic : un jeu qui tourne autour du 15/20 ou du 7-8/10, n'est pas un mauvais jeu ... Mais ça donne une note méta a 75/100 ... Et là on a tout de suite l'impression que c'est un jeu de merde ...
tylercross 75% c'est pas un "jeu de merde", mais un jeu bien sans plus, une "déception" ça veut pas dire "jeu de merde", mais pas a la hauteur de l'attente.
churos45 c'est une question, pas une affirmation.
Après, je regarde les tests et par rapport à l'attente suscité du jeu.
J'ai mis une "conclusion", tu as le droit de pas être d'accord.
nicolasgourry Après il faut relativiser, voici 2 points négatifs du jeu venant de gamespot :
Death animations are too long and can't be skipped, making repeated deaths irritating
Frustrating difficulty spikes, especially as you approach the game's finale
Mais après, tu parles d'attente, mouais j'ai pas trop l'impression qu'il y a eu une énorme attente (marketing à la ramasse etc) perso je ne l'attendais pas ce jeu (nouvelle IP qui a été peu exposé) et pour le coup, les échos qu'il y a eu dernièrement me donne l'envie d'y jeter un oeil.
Mais c'est le soucie d'aujourd'hui. Regardes GOW Ragnarok, énorme matraquage marketing, mise en avant énorme pour une simple suite, et résultat des courses : des notes énormes mais un ressenti joueur qui varie fortement.
Tout ça pour dire, je préfère une note moyenne, un jeu qui divise, mais qui donne l'envie de s'y intéresser, qu'un jeu survendu et qu'au final passé l'effet hype, bah il y a plus rien.
On verra, pour l'instant ma seule vraie déception, c'est le God of War Ragnarok (et attention ce n'est pas un mauvais jeu, mais je comprends pas les notes dithyrambique sur celui ci , la où pour celui 2018 je pouvais comprendre)
cliana c'est tout le soucis du "marketing", tu as intérêt d'être à la hauteur de la "hype", sinon, ça peut que décevoir, alors que le jeu, sans trop de marketing et de "hype" aurait été apprécié à sa juste valeur.
shinz0 les gens veulent que tout devienne mythique même les annonces, alors qu'en réalité ça a l'effet inverse, les vraies légendes c'est celle que l'on voit pas venir.
nicolasgourry : "En fait, l'impression que la presse Française apprécie le jeu, mais la presse "US" est plus mitigé."
Je n'avais pas remarqué ce décallage. C'est une raison de plus pour attendre un peu. Merci pour l'info.
iglou2310 Après pour Raganarok il prend aussi prendre en compte le fait que l'effet de surprises n'est plus là Mais je suis d'accord avec toi, l'opus de 2018 m'avait largement plus agréablement surpris.
On va devoir revoir la définition de déception je pense .
Je pense la presse moderne US a du mal avec la difficulté et les jeux avec un UI/QOL un peu poussif.
Exception faite sur les Dark Souls et Bloodborne mais bon, ils ont cru que les autres jeux n'avaient pas le droit à être difficile.
Aussi, le studio a eu quelques controverses au niveau du crunch, juste une déclaration du CEO qui disait qu'il était prêt à bosser longtemps mais 0 cas de crunching effectif apparemment, donc comme c'est une presse très très faux cul aux US disons le, peut-être ça a affecté aussi ?
nicolasgourry
Le terme "jeu de merde" n'est pas ce que je pense d'un jeu à 75 de méta... Mais ce que pense la plupart des personnes qui s'appuient sur metacritic pour acheter les jeux
bigb0sskujiraldine ouai un souls en monde ouvert ça me dit rien. Zéro narration, gameplay recyclé et technique digne d une PS3 laissez moi rire. Merci.
kratoszeus Donc on pourrait dire ça pour GOWR "gameplay recyclé et technique digne d'une PS4" et en même temps tu peux même rajouter que l'histoire est moyenne+++ avec une fin très moyenne ... Que le meilleurs gagne mais malheureusement l'effet de surprise de 2018 n'est plus la, la ou ER avec le monde ouvert et les nombreux joueurs qui ont décidé de se lancer dans un soul comme moi.
Bigb0ss kratoszeus a raison elden ring est juste un darksoul,5 en monde ouvert, un monde ouvert inutile pour ce qu'il a à proposé (le semi ouvert de jadis lui est plus approprié.
Elden ring énorménent de défauts, comme le recyclage des mobs des anciens jeux from et même des boss qui ont des patern quasi similaire à d'anciens jeux (les dragons par exemple qui sont même moins bon que celui du dlc de darksoul .
La difficulté du jeu est détruite par le fait de quitter des boss et revenir bien plus tard pour les affrontés le bouc cheval qui est ultra cheaté tu peux battre plein de boss easy avec ç.
Les invocations pour aider les noobs qui détruit encore plus l'essence d'un jeu from(des jeux basés sur l'exigeance qui deviennent facile à cause de ce monde ouvert merdique et qui permet certes à des julien chaise et carole de finir le jeu.
Oiyr gow tu exagères à mort 1 parce que c'est une suite qui se cache pas alors que elden ring n'a pour nouveauté que son nom c'est juste darksoul 4 camouflé.
Pour ta technique digne d'une ps4: c'est un jeu ps4 je vois pas ou tu veux en venir? un jeu ps4 qui défonce le fion techniquement à quasi tout ce qui existe.
Pour l'histoire moyenne ça c'est ton avis mais au moins il y a énormément de lore dans le jeu et narré à la perfection
Après on va pas comparer car c'est pas le même genre de jeu.
Pour moi aucun des 2 mérite le goty ce sont de bon voir très bon jeu mais avec trop de défauts.
pour l'instant mon goty c'est vampire survivors pour dire à quel point j'ai kiffé ce jeu (ça c'est une vrai nouveauté qui prend dans l'univers des castlevania intelligemment
Pour Callisto protocol je suis au bout du rouleau car c'était le jeu que j'attendais le + cette année et voir ces notes ça fait mal
Pour etre honnête, pas un seul jeu de cette année ne mérite un 19 ou un 10/10.
Au premier coup d'oeil, Callisto protocol semble effectivement être une petite déception mais je me souviens que resident evil 6 avait recolté un 17 alors que c'est une merde sans nom .Evil within d'un autre coté avait recolté un 16 et d'autres mauvaises notes alors qu'il était pourtant bien meilleur que Re5 et 6.
C'est juste un bon jeu selon la presse et c'est déjà pas si mal.
De toute façon les tests de nos jours j'arrive plus à m'y retrouver. Il y a plein de jeux qu'on met au rang de GOTY et que j'apprécie pas et des jeux dit moyens et que je trouve cool.
Maintenant je regarde en fonction de mes goûts, je test les démos quand c'est possible et je regarde un peu de gameplay sur youtube pour me faire un avis.
Quand je vois le nombre de 10/10 dès que c'est un AAA, à ce niveau c'est de la pub pas un test.
toastinambour on est sur gamekyo pas sûre un site de passionné ici à part faire des débat sur qui à la plus grosse ou ne jure que sur un metacritic vert faut pas s'attendre à beaucoup plus évolué comme réaction.
Pas grave certains testeront le jeu pour ce faire un vrai avis constructif.
Très convenu, très bourrin, l'esquive est semi automatique ce qui gâche tout et rend les combats osef, on ne peut pas revenir en arrière (en tout cas pour l'instant où j'en suis) et donc je loupe plein de trucs. Des chutes de fps en mode performance. Bref décevant pour l'instant, en espérant que ça s'améliore ensuite.
Rien à secouer des tests. Je le reçois demain, et si comme prévu il me donne des sensations proches d'un Dead Space, alors je serai ravi.
A un moment reconnaissons qu'on a quand même eu de très bons jeux cette année, perso je n'ai aucune déception
orichimaruginkratoszeus ca fait plaisir de lire un peu d'objectivité sur elden ring. C'est la déception de l'année pour moi et de loin. Quand tu as autant jouer que moi aux 3 dark souls, que bloodborne reste un des meilleurs jeux de la ps4, elden ring a été une déception à tout les niveaux.
Pourtant les défauts sont là depuis sa sortie, mais j'entendais personne critiquer ce jeu.
kratoszeus Ton commentaire sur le soit disant goty a ultra mal vieilli. Et pour Elden Ring,c'est juste que tu pourras pas passer l'écran titre,c'est trop dur pour toi les jeux comme ça.
Jouer à un souls pour son histoire,définitivement tu connais rien au milieu toi
ravyxxs un jeu ps3 elden ring. Des copie collé d ancien boss des souls. Zéro natation. Tjrs cedelire sur la difficulté par se sentir Peter plus haut que son cul.
Pour Callisto: j'ai de moins en moins confiance en la valeur des tests. Comme le dit liberty, soit on ne veut pas froisser le gros, soit on veut lui plaire. Du coup, je vais attendre l'avis des joueurs.
En fait, l'impression que la presse Française apprécie le jeu, mais la presse "US" est plus mitigé.
Après, je regarde les tests et par rapport à l'attente suscité du jeu.
J'ai mis une "conclusion", tu as le droit de pas être d'accord.
Death animations are too long and can't be skipped, making repeated deaths irritating
Frustrating difficulty spikes, especially as you approach the game's finale
Mais après, tu parles d'attente, mouais j'ai pas trop l'impression qu'il y a eu une énorme attente (marketing à la ramasse etc) perso je ne l'attendais pas ce jeu (nouvelle IP qui a été peu exposé) et pour le coup, les échos qu'il y a eu dernièrement me donne l'envie d'y jeter un oeil.
Mais c'est le soucie d'aujourd'hui. Regardes GOW Ragnarok, énorme matraquage marketing, mise en avant énorme pour une simple suite, et résultat des courses : des notes énormes mais un ressenti joueur qui varie fortement.
Tout ça pour dire, je préfère une note moyenne, un jeu qui divise, mais qui donne l'envie de s'y intéresser, qu'un jeu survendu et qu'au final passé l'effet hype, bah il y a plus rien.
Je n'avais pas remarqué ce décallage. C'est une raison de plus pour attendre un peu. Merci pour l'info.
Je pense la presse moderne US a du mal avec la difficulté et les jeux avec un UI/QOL un peu poussif.
Exception faite sur les Dark Souls et Bloodborne mais bon, ils ont cru que les autres jeux n'avaient pas le droit à être difficile.
Aussi, le studio a eu quelques controverses au niveau du crunch, juste une déclaration du CEO qui disait qu'il était prêt à bosser longtemps mais 0 cas de crunching effectif apparemment, donc comme c'est une presse très très faux cul aux US disons le, peut-être ça a affecté aussi ?
Merci GoW Ragnarok pour la mise en bouche d'un 1.5 pas si foufou (si on le considère comme une suite, pas comme un one shot)
Elden Ring GOTY
Le terme "jeu de merde" n'est pas ce que je pense d'un jeu à 75 de méta... Mais ce que pense la plupart des personnes qui s'appuient sur metacritic pour acheter les jeux
A chaque commentaire c'est de pire en pire...
Elden ring énorménent de défauts, comme le recyclage des mobs des anciens jeux from et même des boss qui ont des patern quasi similaire à d'anciens jeux (les dragons par exemple qui sont même moins bon que celui du dlc de darksoul .
La difficulté du jeu est détruite par le fait de quitter des boss et revenir bien plus tard pour les affrontés le bouc cheval qui est ultra cheaté tu peux battre plein de boss easy avec ç.
Les invocations pour aider les noobs qui détruit encore plus l'essence d'un jeu from(des jeux basés sur l'exigeance qui deviennent facile à cause de ce monde ouvert merdique et qui permet certes à des julien chaise et carole de finir le jeu.
Oiyr gow tu exagères à mort 1 parce que c'est une suite qui se cache pas alors que elden ring n'a pour nouveauté que son nom c'est juste darksoul 4 camouflé.
Pour ta technique digne d'une ps4: c'est un jeu ps4 je vois pas ou tu veux en venir? un jeu ps4 qui défonce le fion techniquement à quasi tout ce qui existe.
Pour l'histoire moyenne ça c'est ton avis mais au moins il y a énormément de lore dans le jeu et narré à la perfection
Après on va pas comparer car c'est pas le même genre de jeu.
Pour moi aucun des 2 mérite le goty ce sont de bon voir très bon jeu mais avec trop de défauts.
pour l'instant mon goty c'est vampire survivors pour dire à quel point j'ai kiffé ce jeu (ça c'est une vrai nouveauté qui prend dans l'univers des castlevania intelligemment
Pour Callisto protocol je suis au bout du rouleau car c'était le jeu que j'attendais le + cette année et voir ces notes ça fait mal
Bon jeu à ceux qui passeront à la caisse.
Au premier coup d'oeil, Callisto protocol semble effectivement être une petite déception mais je me souviens que resident evil 6 avait recolté un 17 alors que c'est une merde sans nom .Evil within d'un autre coté avait recolté un 16 et d'autres mauvaises notes alors qu'il était pourtant bien meilleur que Re5 et 6.
Le jeu est moyen
Ne pas trop s'attarder sur les critiques
Sauf si le jeu a vraiment des notes de merde par tout le monde
De toute façon les tests de nos jours j'arrive plus à m'y retrouver. Il y a plein de jeux qu'on met au rang de GOTY et que j'apprécie pas et des jeux dit moyens et que je trouve cool.
Maintenant je regarde en fonction de mes goûts, je test les démos quand c'est possible et je regarde un peu de gameplay sur youtube pour me faire un avis.
Quand je vois le nombre de 10/10 dès que c'est un AAA, à ce niveau c'est de la pub pas un test.
Pas grave certains testeront le jeu pour ce faire un vrai avis constructif.
Alors 8/10 une deception ca va on a vu pire.
Juste un petit conseil y a un nombre infini de valeur entre noir et blanc
C'est honteux : https://twitter.com/Okami13_/status/1598575062759653378
A un moment reconnaissons qu'on a quand même eu de très bons jeux cette année, perso je n'ai aucune déception
Pourtant les défauts sont là depuis sa sortie, mais j'entendais personne critiquer ce jeu.
"le jeu est trop court, surtout comparé à dead space"
On demande la durée de Callisto : On te dit 12h
tu va voir sur HowtoBeat, Dead space : On te dit 12h
Jouer à un souls pour son histoire,définitivement tu connais rien au milieu toi