Aujourd'hui on va replonger dans vos souvenirs avec la saga Final Fantasy ! J'avais envie de reparler de la "première fois" avec chacun des épisodes, comment je les ais découverts, le ressenti des premières minutes/heures et ce que j'en ai retenu...
Et vous ? C'est quoi votre rapport avec le premier Final Fantasy ?
Découvert avec la version originale ou avec les différents remaster, jusqu'au dernier, le Pixel Remaster ?
Alors moi ça a été avec le 7. Je regardais mon grand frère jouer à l’époque et je comprenais rien du sytème de jeu avec des chiffres partout quand tu tapes. Puis un jour j’ai décidé de tester histoire de voir parce que l’univers avait l’air top puis en très peu de temps j’ai tellement accroché que c’est devenu ma licence préférée
Perso, je ne vais pas me cacher derrière mon ptit doigt , je l'ai découvert en émulation à l’époque
Apres avoir reçus ma première claque avec mon premier ff ( le 7) , j'ai commencé à vouloir jouer aux précédent et la meilleurs solution a l'epoque c'est bel et bien l'emulation
c'est comme ça que j'ai découvert tout les ff du 1 au 6 mais aussi tout les jrpg de la snes ( tales of, fire emblem , breath of fire , mana ect )
et ..... bah, forcément, je l'ai pas trouver fou comparer aux dernier ff sortit ( 7 et le 8 venait de sortir )
Que ce soit en terme de scenar ,persos ,system de combat ect ( mais vu la sortie du jeu , c'est logique )
Du coup quand bien même c'est le premier ff , dans mon top il est clairement bottom tier
je l'ai recommencé d'ailleurs il y a pas longtemps et bordel sa a pas arranger les choses
Qu es que c'est casse couille les combats aléatoires toutes les 2 putains de pas
Surtout que c'est un jeu qui donne aucune indication ... va essayer de trouver ou il faut aller sur la world map tout en te faisant agresser tous les 2 pas
j'ai commencer sur ff6 mais j'ai pas aimé, les contrôles n'était pas top et je suis rester des heure pour réaliser l’attaque blitz obligatoire pour battre un des premiers boss et puis le fait qu'on passe d'un hero l'autre , par contre le 7 est devenu en moins d'une heure mon préféré et il l'est toujours, par contre j'ai bien aimer le 5 et son système de job
J'ai découvert la série avec le VII comme beaucoup mais honnêtement je ne me souviens plus bien de la chronologie car j'adorais Wild Arms et Jade Cocoon à l'époque, et je me demande si je n'ai pas fini le VIII avant le VII.
Alors oui j'avais surkiffé, tout comme les 2 autres RPGs précédemment citées, mais clairement c'est le IX qui a changé ma vision de la série: on repasse à une équipe à 4, les persos sont ultra variés, le scénario est dingue, et faut dire que l'univers et les décors étaient hyper charmant. Ensuite le X qui m'aura marqué par son système de vrai tour par tour, ses graphismes évidemment avec enfin du full 3D et ça aura été une claque émotionnelle incomparable (ouai ouai même la mort d'Aerith n'est rien comparé au final du X).
Sinon j'avais joué aux 2 premiers opus avec la cartouche GBA et même si le 1er m'avait vite gonflé, je me souviens avoir bien kiffé le II alors oui c'est très classique mais plutôt efficace.
breizhdrake Difficile de comprendre les mécaniques en regardant simplement effectivement ^^. La meilleure façon d'apprécier et de comprendre, c'est de l'essayer
teel Oui, pour l'avoir retester pour la vidéo, il a bien, bien vieilli, ce qui est logique !
Après j'ai pas forcément eu la sensation d'être perdu puisque je connais le jeu maintenant, mais j'ai envie de te dire que même quand je l'ai découvert, le fait d'être perdu dans l'univers et tout m'a pas forcément dérangé. Après c'est évidemment beaucoup de farm les premiers FF, c'est clair.
keiku J'ai eu la même expérience sur le boss d'FFVI, impossible de comprendre le Blitz pendant des heures xD. Mais finalement, FFVI est tellement incroyable !
slad Une belle expérience ! C'est ouf ce que ces jeux nous remémore, on peut parler de nostalgie oui, mais quand même quoi, les jeux sont oufs
Découverte avec le VII étant petit, jeu qui a marqué un gros virage dans mon rapport aux jeux clairement, ça se voit encore à mon pseudo absolument partout même à bientôt 32 ans
Après mon rapport actuel est bien moins bon : j'ai strictement AUCUN souvenirs du XIII et du XIII-2, le XV idem quasiment, c'est assez dingue... même des petits jeux moyens j'ai des souvenirs, je peux en parler, mais alors ceux-là bordel
1er jeu de la saga que j'ai testé fut Mystic quest, pourrave pour l'époque déjà mais comme j'avais rien à faire je l'ai fini lol
Ensuite il y a eu Final fantasy sur gb qui était en fait le 1er secret of mana
Et puis vint le dieux tout puissant FF3, avec un adaptateur car version US oblige. Rien que la grosse cartouche carrée à l'époque donnait une impression de jeuqui en impose un max lol Je suis rentré dans le jeu dès les premières de "l'intro" quand les 3 armures magiteck marche dans la neige pour aller à Narshe. Ensuite le 7 que j'ai pas trop aimé. Le 8 que j'avais acheté sur PC. Puis la dinguerie du neuf que j'avais acheté neuf sur PSX pour y jouer sur mon pc via l'émulateur VGX. Puis j'ai testé le 1 2 3 4 5 sur ému et seul el 5 m'avait bien plu et que j'ai fini. Les autres étaient trop daté graphiquement pour accroché. Ensuite y a eu les remake du 1 2 3 4 qui j'ai bien adoré. Les suivants, le 10 et sa suite, le 13 et ses itérations, le 15 m'ont beaucoup moins plus car trop futuriste ou trop ressemblant au monde réel. Le 11 12 14 m'ont bien accroché car moins ancré sur des ressemblances avec le monde réel et donc beaucoup plus "Fantasy" à mes yeux.
Mon premier FF c'est le VII.
Je me rappelle qu'a l'époque j'avais vu un article en preview du jeu dans le mag Consoles +, expliquant que c'était un grosse saga de qualité, alors que moi je n'en avait jamais entendu parler, pourtant je consommais énormément de magazine.
Les graphismes en SD me dérangeaient, je trouvais ça vraiment spécial. Puis un jour en allant chez un ami d'enfance mais qui habite loin, il avait le jeu, et comme j'étais intrigué par les critiques positives j'ai voulu l'essayer (mon ami lui n'avait clairement pas accroché, donc j'étais un peu sceptique), j'y ai joué genre 2h, mais ce fut 2h inoubliables, il me fallait la console et le jeu, je les ai eu, et je ne regrette pas.
FFII (US) (FFIV Jap)
Je l'avais acheté en pensant acheter Secret of Mana... Dans un magazine, j'avais vu des photos vite fait de Secret of Mana et les graphismes m'avaient tapé dans l’œil, forcément à l'époque, SoM était super beau.
Et en dessous de l'une des photos, y avait indiqué Final Fantasy II... mais j'imagine que la phrase intégrale devait mentionner "par les créateurs de..."
Comme c'était en librairie, je n'avais pas acheté le mag et je m'étais pas super attardé sur l'article et en voyant les images au dos de la boite du FFII, j'ai un peu flippé car ça ne ressemblait pas du tout aux photos que j'avais vu dans le mag mais pas de regrets.
J'ai adoré le jeu... Alors que Secret of Mana, bof, sans plus.
Mais c'est FFIII (US) (FFVI Jap) qui m'a vraiment le plus marqué.
Dis-donc, ne te disperse pas trop, à ce rythme on ne va jamais voir le bout des vidéos sur les musiques de FF
Mais j'aime bien le concept en tout cas, j'ai d'ailleurs un concept similaire qui me trotte dans la tête depuis un moment et que j'aurais bien proposé sur le site, mais j'ai peur que ça n'accroche pas des masses les gens... celui de proposer simplement de parler d'un jeu qui a marqué son temps et que chacun puisse raconter son histoire qu'il a eu avec ce jeu (comment il l'a connu, quelle sont été ses impressions, ses moments mémorables, etc.).
Pour FF en revanche, j'aurais plutôt commencé à en parler dans l'ordre où je les ai connu, car mine de rien les premiers jeux qu'on fait d'une série ont une grande influence sur ceux qu'on fait par la suite.
Concernant FF1, j'ai eu un peu la même expérience que toi : je ne connaissais pas les jeux originaux (si ce n'est par des pauvres screens dégueulasses dans un article de mon journal de Mickey ), mais étant devenu fan de la série avec les épisodes SNES et PS1, je me suis logiquement jeté sur les remakes PS1 quand ils sont sortis en Europe, comme toi pour voir un peu ce qu'était les origines de la série. (et du coup en les prenant comme tel, pas en les comparant aux épisodes récents qui m'auraient fait dire que c'était trop vieux pour moi)
J'ai fait un peu le début des deux, mais c'est surtout le 1 auquel j'ai accroché, son ambiance et ses musiques, le fait d'être complètement lâché dans la nature (j'ai toujours adoré cette liberté dans les vieux RPG !), la progression légèrement punitive ou tu dois bien faire attention à emporter suffisamment de potions, à avoir un bon équipement, à bien comprendre les indices des PNJ pour ne pas trop te perdre, bref, cette nécessité d'utiliser au mieux tous les outils que l'ont te donne pour avancer, là où la plupart des RPG récents (voire des jeux tout court) se jouent en mode pilote automatique.
L'aspect simpliste du jeu me plaisait bien puisque je pouvais du coup vivre mon aventure comme je l'entendais Et j'aimais bien le fait de vivre une aventure épique et sans prise de tête, proche des vieux JDR/Livre dont vous êtes le héros que j'avais connu gamin. Forcément, quand on juge ça à l'aune des scénarios alambiqués que l'on a pu avoir part la suite, le scénario du 1 paraît inintéressant, mais je pense que ça suffisait largement pour l'époque, et ça peut avoir son charme encore aujourd'hui.
Le jeu était tout de même assez dur (et faut admettre que les combats aléatoires tous les deux pas, c'est vite gavant...), je ne l'ai pas fini d'une traite (comprendre : j'ai mis plus d'un an, en faisant des pauses...), et sans être dans mon top 5 des FF ça reste un très bon souvenir. Je pense que je le referai dans sa version GBA à l'occasion, qui sera sans doute plus agréable à jouer (forcément, sans les loadings de la version PS1...).
hyoga57 Tu m'impressionnes, c'est toi qui avait commandé le jeu en jap alors que tu ne le parlais pas ? Ou c'était par hasard (auquel cas celui qui te l'a offert devait être un peu sadique )
Se lancer si tôt dans un RPG en jap sans connaître la langue (fut-il "simple" dans sa progression comme FF4), c'était un peu suicidaire
FF6, enfin FF3 US, chopé à 99francs. Parce que ca commençait à parler de FF7, et que cette série ne m'avait jamais attiré. Surtout que j'avais déjà poncé Chrono Trigger et que techniquement, même Secret Of Mana était plus beau. Mais. Et GROSSE claque. Bon ok j'avais jamais pu voir la fin, ca plantait après le dernier boss, mais l'aventure était là (ralala "Searching For Friends"...) Résultat ? FF7 sa semaine de la sortie jap chez moi pour 700 balles... et dernier RPG jap que j'ai fait tellement j'étais dégouté de RIEN comprendre Mais de très bons souvenirs...
Il y en avait des pas mal en anglais, je me souviens de breath of fire 2 et chrono trigger (avec un adaptateur celui-ci). Quand je voyais les prix sur les magazines comme ultra player, j'avais envie de pleurer lol.
hyoga57 C'est fou ça, qu'est-ce qui faisait que t'avais tellement envie du jeu pour le prendre en jap, surtout si en plus tu connaissais pas la série ?
Tu m'étonnes que tu as galéré pour le finir... Et c'est pas comme si tu avais pu te procurer des soluces du jeu pour t'aider, vu l'époque ^^'
godson
Pas si simple pour le premier mana sur gba, même dans la version japonaise, il est appelé final fantasy gaiden:seiken densetsu.
La série mana était à la base un simple spinoff de la série. Mais vu son succès, il a été décidé d'en faire une série à part (comme bravely default par la suite)
FF7 en 1997, quelques mois après avoir eu ma PS1.
Je me prenais déjà ma claque mais FF7 a enfoncé le clou. J'avais l'impression d'être dans un autre univers tellement ce jeu m'a absorbé et a contribué à ma passion des jeux vidéo.
Évidemment j'ai suivi la licence de très près, j'ai commencé une collection autour de la franchise et j'ai joué a la plupart des épisodes, même si j'ai eu une passe ou la licence m'attirait moins.
J'attends beaucoup de FF16 et j'espère que la licence reviendra en grande pompe.
sephrius 1er contact avec la série ça a été FF7 en édition platinum découvert dans un Magasin Nouvelles Galleries au Havre ( et accessoirement 1er jeu PS avec Rayman).
Je n avais pas encore la console et juste des aperçus du jeu par la presse mag de l époque et un walkhrough du magasin Console News illustre d artworks. J ai tellement use les pages à refeuilleter le mag encore et encore que c est presque devenu un parchemin.
Plus tard, j ai évidemment pris une claque coe bcp en découvrant le lire, les graphs et le gameplay et la demo de FF8 était juste bluffant...
Comme un certain Kal, FF8 est ensuite apparu et devenu mon FF de référence encore aujourd hui. Rinoa était LA fille croquante par excellence au point de rechercher des personnes qui lui ressemblaient comme petites copines z l époque.
FF9 est lui arrivé sans vraiment créer beaucoup d émotion chez moi: les persos étaient sympas mais l histoire de Djidane et son statut de création m a laissé froid car background un peu fade face à un Cloud ou un Squall...Pourtant je reconnais à cet opus de très beaux graphismes, une ost comprenant des thèmes touchants et marquants l esprit et un Kuja bien badass.
Ff6 est le FF que j au eu le plus de mal à me procurer car sorti en peu d exemplaires lors de sa réédition sur PS... mais FF magistral avec son roster diversifie et attachant, son ost ( la scène de l opera me procure encore des frissons serieux), le scénario chorale à rebondissement était juste génial et le destin dramatique de certains persos ne peut pas laisser de marbre.. Bref du très très lourd
FFX est venu ensuite redorer le blason à mes yeux avec le binôme Tidus/ Yuna alliant un héros cool, bien sans sa peau mais en décalage avec les événements à une jeure femme dévouée à son rôle et à ses proches dans un monde empli de carcans moraux et de duplicité...Comme pour FF8, la retenue des persos principaux finissait par s estomper de façon bien amenée et sans trop de mièvrerie, ce qui incitait à savoir quel sort attendait le groupe de protagonistes...
Ffx-2 lui était cool pour ses chansons et gameplay mais les osts, rebondissements et Cie bien en deçà des attentes ..
La trilogie FFXIII , je ne l ai pas du tout aimé et terminé aucun car héroïne agaçante et couloirs a foison ont eu raison de ma volonté.. Dommage car graphiquement abouti et doté d un gameplay intéressant
FF12 est très abouti et réussi techniquement mais hormis Balthier la tram de persos ne m attirait pas et le scénar geo politique et système de licences d armes et armures m ont vite fait décrocher car peu à cessible en raison de menus omniprésents...
Ff14 étant du multi, étant joueur solo pas d avis réel dessus.
Ff15 lui vite saoule car scenar peu inspiré et 0lat
randyofmana Cela remonte à loin, mais la patte artistique du jeu m'avait donné envie et surtout un pote à moi l'avait. Et j'avais déjà eu un bref aperçu du jeu.
sephiroth07 Ah beh en même temps ceux là hein... Pas mes préféré ces épisodes, clairement xD
randyofmana Ahah t'inquiète pas, les tops continuent, celui d'FFXII arrive dans deux semaines normalement
J'y avais pensé à commencer par l'épisode que j'ai fais en premier, mais je trouvais ça bizarre de parler d'un épisode, puis de revenir à l'autre, et de repasser sur un autre... Là ça me convient davantage de parler de chaque épisode de façon chronologique ^^
spidergaylord De très beaux souvenirs, même si je te conseil de revenir à un moment sur FFXIV, l'aspect solo est très, très développé, il est même faisable en solo quasiment intégralement (mais bon, faut quand même l'abonnement quoi...) !
hyoga57 Je vois, y'avais ce qu'il fallait pour donner envie de se le prendre à tout prix Surtout qu'en tant que gamin/ado, on a juste envie de se plonger dans un jeu qui a l'air cool, on se pose pas trop la question de savoir si le jeu est accessible ou non (et du coup, si l'achat est raisonnable)... Je dis ça pour avoir connu ça régulièrement
Perso c'était d'abord le 8 qu'un pote avait acheté et était à fond dedant, du coup j'avais pas la play et j'y ai peu joué. Mais à cette même époque (vers 1998 je crois), j'ai découvert l'émulation. Du coup la PSX c'était hors de question à ce moment là, mais la SNES ça fonctionnait bien. Je me souviens avoir vu mon frère jouer à Mystic Quest de cette manière et je pensais que c'était l'un des FF.
Quelques années plus tard j'ai envie de réessayer ce jeu mais je ne le retrouve plus.
En voyant les screens de FF4, 5 et 6 sur les sites de ROM, je vois que ce n'est pas lui. La confusion des 1, 2 et 3 US face à la vraie numérotation des épisodes au japon font que je DL plusieurs fois le 3 qui est le 6 mais aux US, et que je retombe toujours sur cette intro de terra qui marche vers la ville avec Biggs et Wedge. Certes c'est beau mais c'est pas le jeu que je veux.
Je fini cependant par tenter de jouer à ce jeu, grâce notamment au fait qu'il y a un patch fr, déjà à l'époque. Et je suis totalement emballé. En plus, on est quand même genre en 2002, quelque chose comme ça, date ou j'ai mon premier PC à moi et où les émulateurs PSX sont arrivés à maturité.
J'avais une config suffisante et en plus, entre temps j'avais pas mal joué à FF9 chez ce pote qui avait aussi le 8 et je lui demande de me les prêter. Ce qu'il accepte, sachant qu'il était passé à la PS2 et qu'il ne ressentait pas le besoin de jouer à ces jeux à ce moment là. Et au final j'ai vraiment de la peine avec le gameplay du 8 ce qui fait que je ne l'ai jamais fini, alors que le 9 fais partie de mes préférés avec le 6 et le 4.
Mais voilà, du coup je remercie quand même FF8, même si c'est pas mon préféré, car ce fut mon tout premier contact avec les JRPGs tout simplement.
Apres avoir reçus ma première claque avec mon premier ff ( le 7) , j'ai commencé à vouloir jouer aux précédent et la meilleurs solution a l'epoque c'est bel et bien l'emulation
c'est comme ça que j'ai découvert tout les ff du 1 au 6 mais aussi tout les jrpg de la snes ( tales of, fire emblem , breath of fire , mana ect )
et ..... bah, forcément, je l'ai pas trouver fou comparer aux dernier ff sortit ( 7 et le 8 venait de sortir )
Que ce soit en terme de scenar ,persos ,system de combat ect ( mais vu la sortie du jeu , c'est logique )
Du coup quand bien même c'est le premier ff , dans mon top il est clairement bottom tier
je l'ai recommencé d'ailleurs il y a pas longtemps et bordel sa a pas arranger les choses
Qu es que c'est casse couille les combats aléatoires toutes les 2 putains de pas
Surtout que c'est un jeu qui donne aucune indication ... va essayer de trouver ou il faut aller sur la world map tout en te faisant agresser tous les 2 pas
https://www.youtube.com/watch?v=MdTKgJSoclE
Alors oui j'avais surkiffé, tout comme les 2 autres RPGs précédemment citées, mais clairement c'est le IX qui a changé ma vision de la série: on repasse à une équipe à 4, les persos sont ultra variés, le scénario est dingue, et faut dire que l'univers et les décors étaient hyper charmant. Ensuite le X qui m'aura marqué par son système de vrai tour par tour, ses graphismes évidemment avec enfin du full 3D et ça aura été une claque émotionnelle incomparable (ouai ouai même la mort d'Aerith n'est rien comparé au final du X).
Sinon j'avais joué aux 2 premiers opus avec la cartouche GBA et même si le 1er m'avait vite gonflé, je me souviens avoir bien kiffé le II alors oui c'est très classique mais plutôt efficace.
teel Oui, pour l'avoir retester pour la vidéo, il a bien, bien vieilli, ce qui est logique !
Après j'ai pas forcément eu la sensation d'être perdu puisque je connais le jeu maintenant, mais j'ai envie de te dire que même quand je l'ai découvert, le fait d'être perdu dans l'univers et tout m'a pas forcément dérangé. Après c'est évidemment beaucoup de farm les premiers FF, c'est clair.
cliana Mais cette pub qui spoilait de ouuuuf xD
keiku J'ai eu la même expérience sur le boss d'FFVI, impossible de comprendre le Blitz pendant des heures xD. Mais finalement, FFVI est tellement incroyable !
slad Une belle expérience ! C'est ouf ce que ces jeux nous remémore, on peut parler de nostalgie oui, mais quand même quoi, les jeux sont oufs
Après mon rapport actuel est bien moins bon : j'ai strictement AUCUN souvenirs du XIII et du XIII-2, le XV idem quasiment, c'est assez dingue... même des petits jeux moyens j'ai des souvenirs, je peux en parler, mais alors ceux-là bordel
C'était mon cadeau de Noël et j'avais choisi ce jeu car je venais de devenir accro aux J-RPG. Même si j'avoir hésité avec d'autres titres.
Et bien évidemment, j'ai mis plusieurs mois pour le finir (vu que c'était en Jap et que j'ai commencé à apprendre cette langue que début 1996).
Ps : par contre, ce n'est pas mon opus préféré et je dois avouer que sur ce support, Final Fantasy VI reste clairement The Best.
Ensuite il y a eu Final fantasy sur gb qui était en fait le 1er secret of mana
Et puis vint le dieux tout puissant FF3, avec un adaptateur car version US oblige. Rien que la grosse cartouche carrée à l'époque donnait une impression de jeuqui en impose un max lol Je suis rentré dans le jeu dès les premières de "l'intro" quand les 3 armures magiteck marche dans la neige pour aller à Narshe. Ensuite le 7 que j'ai pas trop aimé. Le 8 que j'avais acheté sur PC. Puis la dinguerie du neuf que j'avais acheté neuf sur PSX pour y jouer sur mon pc via l'émulateur VGX. Puis j'ai testé le 1 2 3 4 5 sur ému et seul el 5 m'avait bien plu et que j'ai fini. Les autres étaient trop daté graphiquement pour accroché. Ensuite y a eu les remake du 1 2 3 4 qui j'ai bien adoré. Les suivants, le 10 et sa suite, le 13 et ses itérations, le 15 m'ont beaucoup moins plus car trop futuriste ou trop ressemblant au monde réel. Le 11 12 14 m'ont bien accroché car moins ancré sur des ressemblances avec le monde réel et donc beaucoup plus "Fantasy" à mes yeux.
Je me rappelle qu'a l'époque j'avais vu un article en preview du jeu dans le mag Consoles +, expliquant que c'était un grosse saga de qualité, alors que moi je n'en avait jamais entendu parler, pourtant je consommais énormément de magazine.
Les graphismes en SD me dérangeaient, je trouvais ça vraiment spécial. Puis un jour en allant chez un ami d'enfance mais qui habite loin, il avait le jeu, et comme j'étais intrigué par les critiques positives j'ai voulu l'essayer (mon ami lui n'avait clairement pas accroché, donc j'étais un peu sceptique), j'y ai joué genre 2h, mais ce fut 2h inoubliables, il me fallait la console et le jeu, je les ai eu, et je ne regrette pas.
Je l'avais acheté en pensant acheter Secret of Mana... Dans un magazine, j'avais vu des photos vite fait de Secret of Mana et les graphismes m'avaient tapé dans l’œil, forcément à l'époque, SoM était super beau.
Et en dessous de l'une des photos, y avait indiqué Final Fantasy II... mais j'imagine que la phrase intégrale devait mentionner "par les créateurs de..."
Comme c'était en librairie, je n'avais pas acheté le mag et je m'étais pas super attardé sur l'article et en voyant les images au dos de la boite du FFII, j'ai un peu flippé car ça ne ressemblait pas du tout aux photos que j'avais vu dans le mag mais pas de regrets.
J'ai adoré le jeu... Alors que Secret of Mana, bof, sans plus.
Mais c'est FFIII (US) (FFVI Jap) qui m'a vraiment le plus marqué.
Et en 1996, j'avais déjà 15 ans. Oui, je suis vieux.
Mais j'aime bien le concept en tout cas, j'ai d'ailleurs un concept similaire qui me trotte dans la tête depuis un moment et que j'aurais bien proposé sur le site, mais j'ai peur que ça n'accroche pas des masses les gens... celui de proposer simplement de parler d'un jeu qui a marqué son temps et que chacun puisse raconter son histoire qu'il a eu avec ce jeu (comment il l'a connu, quelle sont été ses impressions, ses moments mémorables, etc.).
Pour FF en revanche, j'aurais plutôt commencé à en parler dans l'ordre où je les ai connu, car mine de rien les premiers jeux qu'on fait d'une série ont une grande influence sur ceux qu'on fait par la suite.
Concernant FF1, j'ai eu un peu la même expérience que toi : je ne connaissais pas les jeux originaux (si ce n'est par des pauvres screens dégueulasses dans un article de mon journal de Mickey
J'ai fait un peu le début des deux, mais c'est surtout le 1 auquel j'ai accroché, son ambiance et ses musiques, le fait d'être complètement lâché dans la nature (j'ai toujours adoré cette liberté dans les vieux RPG !), la progression légèrement punitive ou tu dois bien faire attention à emporter suffisamment de potions, à avoir un bon équipement, à bien comprendre les indices des PNJ pour ne pas trop te perdre, bref, cette nécessité d'utiliser au mieux tous les outils que l'ont te donne pour avancer, là où la plupart des RPG récents (voire des jeux tout court) se jouent en mode pilote automatique.
L'aspect simpliste du jeu me plaisait bien puisque je pouvais du coup vivre mon aventure comme je l'entendais
Le jeu était tout de même assez dur (et faut admettre que les combats aléatoires tous les deux pas, c'est vite gavant...), je ne l'ai pas fini d'une traite (comprendre : j'ai mis plus d'un an, en faisant des pauses...), et sans être dans mon top 5 des FF ça reste un très bon souvenir. Je pense que je le referai dans sa version GBA à l'occasion, qui sera sans doute plus agréable à jouer (forcément, sans les loadings de la version PS1...).
hyoga57 Tu m'impressionnes, c'est toi qui avait commandé le jeu en jap alors que tu ne le parlais pas ? Ou c'était par hasard (auquel cas celui qui te l'a offert devait être un peu sadique
Se lancer si tôt dans un RPG en jap sans connaître la langue (fut-il "simple" dans sa progression comme FF4), c'était un peu suicidaire
Je l'ai regretté au début, car j'avais 10 ans à l'époque et j'ai mis du temps pour le finir.
Mon tout premier RPG en Jap sur Super Famicom.
Il y en avait des pas mal en anglais, je me souviens de breath of fire 2 et chrono trigger (avec un adaptateur celui-ci). Quand je voyais les prix sur les magazines comme ultra player, j'avais envie de pleurer lol.
Tu m'étonnes que tu as galéré pour le finir... Et c'est pas comme si tu avais pu te procurer des soluces du jeu pour t'aider, vu l'époque ^^'
Pas si simple pour le premier mana sur gba, même dans la version japonaise, il est appelé final fantasy gaiden:seiken densetsu.
La série mana était à la base un simple spinoff de la série. Mais vu son succès, il a été décidé d'en faire une série à part (comme bravely default par la suite)
Je me prenais déjà ma claque mais FF7 a enfoncé le clou. J'avais l'impression d'être dans un autre univers tellement ce jeu m'a absorbé et a contribué à ma passion des jeux vidéo.
Évidemment j'ai suivi la licence de très près, j'ai commencé une collection autour de la franchise et j'ai joué a la plupart des épisodes, même si j'ai eu une passe ou la licence m'attirait moins.
J'attends beaucoup de FF16 et j'espère que la licence reviendra en grande pompe.
Je n avais pas encore la console et juste des aperçus du jeu par la presse mag de l époque et un walkhrough du magasin Console News illustre d artworks. J ai tellement use les pages à refeuilleter le mag encore et encore que c est presque devenu un parchemin.
Plus tard, j ai évidemment pris une claque coe bcp en découvrant le lire, les graphs et le gameplay et la demo de FF8 était juste bluffant...
Comme un certain Kal, FF8 est ensuite apparu et devenu mon FF de référence encore aujourd hui. Rinoa était LA fille croquante par excellence au point de rechercher des personnes qui lui ressemblaient comme petites copines z l époque.
FF9 est lui arrivé sans vraiment créer beaucoup d émotion chez moi: les persos étaient sympas mais l histoire de Djidane et son statut de création m a laissé froid car background un peu fade face à un Cloud ou un Squall...Pourtant je reconnais à cet opus de très beaux graphismes, une ost comprenant des thèmes touchants et marquants l esprit et un Kuja bien badass.
Ff6 est le FF que j au eu le plus de mal à me procurer car sorti en peu d exemplaires lors de sa réédition sur PS... mais FF magistral avec son roster diversifie et attachant, son ost ( la scène de l opera me procure encore des frissons serieux), le scénario chorale à rebondissement était juste génial et le destin dramatique de certains persos ne peut pas laisser de marbre.. Bref du très très lourd
FFX est venu ensuite redorer le blason à mes yeux avec le binôme Tidus/ Yuna alliant un héros cool, bien sans sa peau mais en décalage avec les événements à une jeure femme dévouée à son rôle et à ses proches dans un monde empli de carcans moraux et de duplicité...Comme pour FF8, la retenue des persos principaux finissait par s estomper de façon bien amenée et sans trop de mièvrerie, ce qui incitait à savoir quel sort attendait le groupe de protagonistes...
Ffx-2 lui était cool pour ses chansons et gameplay mais les osts, rebondissements et Cie bien en deçà des attentes ..
La trilogie FFXIII , je ne l ai pas du tout aimé et terminé aucun car héroïne agaçante et couloirs a foison ont eu raison de ma volonté.. Dommage car graphiquement abouti et doté d un gameplay intéressant
FF12 est très abouti et réussi techniquement mais hormis Balthier la tram de persos ne m attirait pas et le scénar geo politique et système de licences d armes et armures m ont vite fait décrocher car peu à cessible en raison de menus omniprésents...
Ff14 étant du multi, étant joueur solo pas d avis réel dessus.
Ff15 lui vite saoule car scenar peu inspiré et 0lat
randyofmana Ahah t'inquiète pas, les tops continuent, celui d'FFXII arrive dans deux semaines normalement
J'y avais pensé à commencer par l'épisode que j'ai fais en premier, mais je trouvais ça bizarre de parler d'un épisode, puis de revenir à l'autre, et de repasser sur un autre... Là ça me convient davantage de parler de chaque épisode de façon chronologique ^^
spidergaylord De très beaux souvenirs, même si je te conseil de revenir à un moment sur FFXIV, l'aspect solo est très, très développé, il est même faisable en solo quasiment intégralement (mais bon, faut quand même l'abonnement quoi...) !
sephrius
Quelques années plus tard j'ai envie de réessayer ce jeu mais je ne le retrouve plus.
En voyant les screens de FF4, 5 et 6 sur les sites de ROM, je vois que ce n'est pas lui. La confusion des 1, 2 et 3 US face à la vraie numérotation des épisodes au japon font que je DL plusieurs fois le 3 qui est le 6 mais aux US, et que je retombe toujours sur cette intro de terra qui marche vers la ville avec Biggs et Wedge. Certes c'est beau mais c'est pas le jeu que je veux.
Je fini cependant par tenter de jouer à ce jeu, grâce notamment au fait qu'il y a un patch fr, déjà à l'époque. Et je suis totalement emballé. En plus, on est quand même genre en 2002, quelque chose comme ça, date ou j'ai mon premier PC à moi et où les émulateurs PSX sont arrivés à maturité.
J'avais une config suffisante et en plus, entre temps j'avais pas mal joué à FF9 chez ce pote qui avait aussi le 8 et je lui demande de me les prêter. Ce qu'il accepte, sachant qu'il était passé à la PS2 et qu'il ne ressentait pas le besoin de jouer à ces jeux à ce moment là. Et au final j'ai vraiment de la peine avec le gameplay du 8 ce qui fait que je ne l'ai jamais fini, alors que le 9 fais partie de mes préférés avec le 6 et le 4.
Mais voilà, du coup je remercie quand même FF8, même si c'est pas mon préféré, car ce fut mon tout premier contact avec les JRPGs tout simplement.