Les semaines s'enchainent et se ressemble.
C'est le journaliste Dean Takashi de VentureBeat qui revele que derrière la beauté des jeux Ori, se cache une petite tache bien moche
Thomas Mahler et Gennadiy Korol sont accusés de maltraiter les équipes et d’entretenir une atmosphère particulièrement “oppressante”.
Les 80 personnes qui doivent etre gerer a distance via messagerie instantanée et conférence audio sont devenus le théâtre d’abus et de harcèlement. Plusieurs témoignages soulignent l’humour des deux leaders du studio qui n’hésitent pas à faire des blagues douteuses.
Ainsi propos antisémite du style “Tyler est la seule personne au courant de mes plans diaboliques pour tuer les Juifs en les faisant travailler jusqu’à la mort sur du développement de jeux”, blagues misogynes ou sur les meres digne d'un enfant de 12 ans ont pu être entendu.
Mais ce n'est pas tout. Plusieurs d’entre eux accusent Thomas Mahler d’être parfaitement incompétent lorsqu’il s’agit de transmettre des informations ou son avis sur un travail réalisé. “Ses retours se résument à : C’est de la merde” révèle un témoignage. Et un autre de confier que “Thomas n’est pas capable de sensibiliser quelqu’un sur ce qu’il faut faire de mieux. Il les met dans une situation impossible”.
Difficile de poser des questions sans avoir un retour agressifs de sa part.
Pour finir le turnover y est particulièrement important et semble être la conséquence directe de la toxicité du studio. Certains développeurs se disent écœurés par leur passage au sein des effectifs au point d’avoir perdu la passion pour le développement de jeux.
Tout cela serait arrivé aux oreilles de Microsoft qui aurait pris ses distances d’où le fait que leur prochain jeu sera multiplateformes.
Moon Studios a eu un droit de réponse, notamment sur le fait que ce sont deux amis et qu'ils ont l'habitude de se vanner et faire des blagues, surtout que l'un est juif (concernant les vannes antisémites). Ils s'excusent si ils ont mis mal a l'aise certaines personnes et essaierons de faire mieux.
multi plateforme, et donc aussi chez microsoft qui donc ne condamne pas...
"C'est pas bien ce que vous faite mais on veut quand même bien votre argent..."
On peut vraiment plus rien dire aujourd'hui.
Pour ce qui est des retours non-argumentés, c'est un autre problème.
Concernant les blagues faites par les gars du studio, tout dépend dans quel contexte c'est fait mais je n'y vois pas de mal en soit (sauf quand on fait partie de la "team 1er degré" et que l'on s'offusque à outrance pour un pet de travers) !! Le soucis c'est plus que visiblement le soucis ne concerne pas que des blagues mais une attitude générale qui n'est pas bonne en soit !!
Keiku >Microsoft était éditeur de leur jeu, et ils ne le font plus donc OUI ils condamnent puisque Moon Studio à du se trouver un autre éditeur pour ses futurs jeux. Est ce que tu as vu un seul constructeur interdire à un studio de sortir des jeux sur sa machine ? Genre MS, Nintendo et Sony avec Activision, Sony avec Quantic Dream, ...
D'ailleurs si les constructeurs devait vraiment interdire aux entreprises qui ont une culture plus ou moins toxique de sortir des jeux sur leurs machines ... il n'y aurait quasi plus aucun jeu à faire lol
Ils feront plus attention la prochaine fois et basta...
Personne n'est parfait et ça peut souvent arriver d'être maladroit et dire trucs ou faire des blagues cringe sans pour autant vouloir blesser quelqu'un en particulier.
La solution a tout, ça reste la communication. Demander aux gens ce qui ne va pas dans leur lieu de travail et pourquoi. Le reste s'arrangera naturellement si les gens sont pas trop cons.
akinen
Bah en même temps, ça ne les a pas empêcher de racheter Activision Blizzard donc bon...
Alors faut se taire, tu prends partis ou tu prends pas mais si tu prends partit tu assumes jusqu'au bout... et pas juste pour ce que tu as envie
Entre arabes, noires, belges flamand, belges wallon plus les blague sexiste très très limite
Faut croire que certains ne savent pas exister sans se victimiser.
Putain mais on peut même plus rire de rien, ou juste rien dire ! J'adore faire des blagues bien noires, pour autant j'adore les personnes en face. Enfin, se victimiser pour tout ne fait des autres des méchants pour autant... olala qu'est-ce que ça m'énerve.
Après qu'on dise que le travail c'est de la merde sans pour autant donner de directive, ça fait que t'es pas un bon leader au bon poste... mais ça veut pas dire que t'es une mauvaise personne.
asakk Allez hop, tous par la case prison
"C'est pas bien ce que vous faite mais on veut quand même bien votre argent..."
Microsoft ne va pas interdire la sortie d'un jeu sur leur plateforme selon des bruits de couloirs, c'est ridicule et ils se feraient attaquer directement...
Tout ce qui tient au management n'a pas beaucoup de sens vu qu'ils ont sorti deux jeux à 88 et 93 de MetaCritic, les joueurs adorent ces jeux, donc les décisions ont été bonnes jusqu'à preuve du contraire.
Ça sent quand même très fort la cancel culture venant de certains anciens employés pour mettre une mauvaise image sur le dos de leurs anciens patrons sans avoir rien de vraiment solide (difficile d'aller plus loin et d'inventer des sombres histoires quand tout se fait à distance
Et si le taf de quelqu'un est merdique je vois pas pourquoi on devrait arrondir les angles. Tu fais de la merde tu fais de la merde.
Entre arabes, noires, belges flamand, belges wallon plus les blague sexiste très très limite "
C'est exactement pareil hahaha
Si les gens trouvent l'ambiance mauvaise il faut qu'ils en parlent entre eux au lieu de régler leurs comptes sur les réseaux sociaux.
keiku Le management d'Activision-Blizzard est impliqué dans des affaires judiciaires bien plus grave. Tout le monde devraient interdire leurs jeux selon ta logique ?
C'est cool ton système, si quelqu'un a envie de couler Apple il leur suffit de soudoyer un membre de la boite pour créer un scandale. Décidément les puritains sont des génies ^^. En tout cas la chine aimerait beaucoup que les USA adoptent ton système révolutionnaire.
https://venturebeat.com/2020/02/27/how-quantic-dream-defended-itself-against-allegations-of-a-toxic-culture/
Pourtant, quand c'était Quantic Dream le même type, ce n'est pas gêné pour chier sur Sony au passage.
Mais je crois que ces deux zozos n'ont semble t-il pas encore passé l'âge de la puberté. C'est terrible quand tu as les patrons qui se considèrent encore comme des étudiants, un patron peut difficilement être copains ou avoir des relations trop resserré avec ses employés, c'est son rôle d'avoir de la hauteur, car avec de la hauteur on est là pour voir plus loin pour conduire son équipage à bon port (j'ai pas dis porc)
Normalement dans un état de droits, c'est la justice qui condamne et qui décide des sanctions. Je suis toujours épatés de voire des citoyens qui souhaitent que des sociétés privés s'octroient un tel pouvoir.
je pense aussi que la justice devrait être un peu plus citoyenne qu'elle ne l'est
Tu fais un amalgame entre une entreprise et des gens qui s'y comportent mal, on ne va pas mettre des milliers de salariés innocents au chômage pour satisfaire l'éthique personnelle des un et des autres ^^.