J'enfonce des portes ouvertes, mais je crois que j'ai trouvé ce qui me dérangeait dans le terrain de jeu de Horizon en voyant des vidéos de sa suite, c'est putain de trop chargé visuellement et y a un gros problème de colorimétrie. Et c'est d'autant plus prononcé dans le 2. C'est vraiment too much, y a pas d'accroches visuelles claires, tes yeux savent jamais où se poser. On veut tellement occuper tout l'espace en détails inutiles que les lieux en perdent absolument toute identité.
Dans un même biome, tu sais jamais vraiment où t'es situé parce que tout se ressemble un peu trop et qu'il n'y a pas d'éléments au loin qui te permettent de te situer géographiquement. Toujours les mêmes teintes et la même architecture globale, la majeure partie du temps, t'es obligé d'ouvrir ta map pour savoir où t'es. Le champ de vision est souvent très restreint, le jeu ne sait pas aérer ses zones et donner aux joueurs des éléments de décors clés pour se créer des objectifs à atteindre.
C'est un mauvais jeu d'exploration, son OW sert à rien, à aucun moment je n'ai eu envie de me promener et de sortir des chemins prédéfinis. Ça me donne mal à la tête, et même si ça avait été le cas, le jeu te fait très vite comprendre par les limitations de mouvement d'Aloy que c'est pas possible de toute façon, on te laisse jamais expérimenter.
Entre autre, l'OW de Horizon ne sait pas gérer son vide. Le vide, c'est ce qui permet aux accroches visuelles d'exister, c'est ce qui permet au joueur de s'y fixer et de se créer des objectifs.
Un champ de vision bien dégagé, des zones de vide et la mise en place de nombreux points en hauteur pour que le joueur puisse s'y retrouver, c'est le meilleur moyen d'offrir plusieurs itinéraires possibles de manière fluide et rapide d'un seul coup d'œil. Et ça, des jeux comme Xenoblade X, BOTW ou potentiellement Elden Ring, bah ils l'ont compris. C'est des terrains qui ne cessent de venir titiller la curiosité des joueurs parce qu'ils savent gérer leur vide et offrent énormément de profondeur de champ et d'éléments visuels forts au loin. Et ça les empêchent pas d'avoir des lieux très claustros pour s'y perdre réellement.
Et ça, même quand Horizon essaie de le faire, il y arrive pas parce que tout se ressemble trop, rien qui dénote réellement dans les décors, y a pas de surprises, même quand tu prends de la hauteur, y a absolument rien qui vient attiser ta curiosité et ta fibre d'explorateur. Regardez ce que donne un point culminant dans Horizon 2 ( attention screamer Chièze ) :
https://www.youtube.com/wm/watch?v=tQrbVMlh5No&t=22m21s
C'est trop sage, c'est le néant absolu, aucune accroche, rien qui te donne envie d'aller à un endroit en particulier. On fout la même teinte à l'infini par environnement et une topographie banale pour l'ensemble. Punaise, mais même GOT, une autre licence Sony au monde ouvert finalement très très classique, avait compris l'importance du vide et des codes couleurs, et proposait plusieurs objectifs clairs grâce à cela quand on prennait de la hauteur.
Enfin bref, pour en revenir à cette histoire de vide et d'accroches, t'as des jeux qui arborent une construction de leur monde différente, mais qui le pensent avec la même philosophie malgré tout. De tête je pense à New Vegas par exemple. C'est un putain de désert apocalyptique, c'est vide à en chialer, et pourtant c'est juste énorme. Le jeu te fout plein d'endroits et d'éléments qui t'interpellent au premier coup d'œil. Pourquoi ? Parce que tout le reste est vide. Et de ce vide, nait une richesse inouïe.
Au-delà de tous les problèmes connus de Horizon et de la construction de son monde, son plus gros défaut, c'est de vouloir justement tout remplir, et surtout mal le faire. C'est trop, beaucoup trop chargé et les couleurs sont mal choisies, ça en devient illisible. Tellement illisible que tu sais pas ce qui est explorable ou non, même si ça découle aussi du manque de mobilité du jeu également. Horizon n'est pas le seul à tomber dans ce piège, mais le tout couplé aux autres défauts d'exploration comme les marqueurs à gogo qui te montrent tout, la mobilité limité d'Aloy et j'en passe, bah il synthétise à lui seul toutes les erreurs à ne pas faire en termes d'OW.
D'autant plus que le bousin est ultra linéaire, qu'il ne propose rien d'intéressant à côté de son fil rouge déjà inintéressant, y a rien qui vient justifier un terrain de jeu si vaste finalement, ça ne fait que desservir le jeu. Mais bon, si y avait que ça de pourri dans Horizon, on aurait pu passer outre, mais ça se résume pas qu'à ça malheureusement...
Et sa suite, c'est finalement la même merde visiblement. C'est pas parce que la mise en scène est un poil plus soignée, que c'est plus beau ou que le système de combat est un peu plus étoffé que ça change intrinsèquement. De la soupe moi je vous dis

!
Certes, ma théorie est un peu trop absolutiste, j'espère qu'ils réussiront à faire des OW où il est cool d'explorer et qui ne se résument pas à une grande plaine avec quelques points de vue évidents et des lieux tape à l'oeil, je pense que y a d'autres trucs plus subtils à faire même si c'est sur que cette formule est efficace.
Cela dit, je pense que le principe reste fondamentalement le même. C'est une recette absolue qui marche, on sait juste pas encore la réitérer dans un contexte plus claustrophobique, ou du moins ça demande d'avantage de ressources et d'investissement vu que c'est difficilement applicable à échelle micro. Mais une gestion de la colorimétrie qui te permet de bien discerner les différents éléments du décor et des accroches visuelles claires sont des éléments à mon sens indispensables pour arriver à cela, et on n'y arrive pas sans profondeur de champ et donc un minimum d'espace vide. Après, bien sûr, y a peut-être d'autres méthodes qui pourraient marcher individuellement, mais je suis pas game-designer et je me suis pas penché sur le sujet. Mais en tout cas, s'il fallait avoir une règle applicable tel un cahier des charges du jeu d'exploration, ce serait à mon sens celle-ci. Et puis bon, encore une fois, le problème de Horizon, c'est qu'il sait pas lier ces espèces d'arènes cloisonnées qui parsèment son monde entre elles. En soi, ton jeu très fermé et qui donne envie d'explorer, tu peux y arriver en alternant un peu les deux modes de pensée.
Et je tiens à préciser une chose, tous les OW ne sont pas destinés à être des espèces de sandbox ou autres jeux expérimentaux, c'est pas un problème d'avoir des buts prédéfinis à remplir. Le truc à prendre en compte avant tout, c'est si le choix du "monde ouvert" est en cohérence avec les objectifs derrière ton jeu. Et en l'occurrence, dans Horizon, non, y a absolument rien dans le déroulé de l'aventure qui le justifie. Ou du moins, pas un OW de cette taille, il est la le problème du jeu. Et il est pas le seul à tomber dans ce piège hein. Enfin, piège... C'est juste qu'on s'y plie parce que c'est plus vendeur.
Et à côté t’as full jeux où on leur pardonne tout. Sur les mêmes détails.
thor
Moi j’ai adoré le monde ouvert et le dlc. J’ai pris plaisir à tout parcourir sans téléportation et à chasser les robots.
Après tout, on a pas tous les mêmes goûts
On dirait que tu t'es dit : aller, j'ai envie de cracher sur Horizon à l'occasion de la sortie du 2, qu'est ce que je pourrais dire...
Et je rejoins totalement Korou, ça fait vraiment le français de base jamais satisfait (c'est trop vide, c'est pas assez vide, etc...). L'abus !
djfab et toi on dirait que t'as un petit cerveau pour pas comprendre ce que ça signifie dans son contexte.
Allez hop, je comprends mieux pourquoi je me suis barre d'ici, c'est devenu pire que le forum GDC sur JVC mdr, une véritable caricature.
Un jour on aura plus que des GAAS et là vous serez bien embêtés. Heureusement que Sony sort encore des jeux solos de quali. Heureusement....
T'es sur gamekyo, tu parles d'un jeu populaire et attendu, et tu crois obtenir un débat sain ? Pauvre fou !
(XC2 >>>>> XcX par contre. Sawano ("I NEED A BETTER GUN") + mixage audio moisi + police de texte à 1,5, ça achève un homme !)
Nan mais je comprends ce qu'il veut dire avec le côté artificiel au niveau des couleurs mais après tout dépend des gens comme d'hab, faudrait pas qu'on tombe sur quelqu'un juste parce qu'il a un avis divergent
Enfin bref, je vois même pas pourquoi j'essaie de me justifier vu les imbéciles que j'ai en face... D'ailleurs, à quel moment j'ai dit que Horizon était moche ? Ah bah jamais, ça prouve donc bien ton incapacité à raisonner
Très hâte de lire ton exposé sur le pH de l'eau dans le lac de God of War Ragnarök ceci dit. N'hésite pas à me notifier quand ça sortira.
Gérer les espaces, les distances, les biomes, c'est une balance très délicate à trouver. De tout ce que j'ai vu sur Horizons 2, il y a beaucoup de facilités et bon Dieu que c'est surchargé.
Sinon je comprends les réticences envers XCX, c'est un jeu avec énormément de problèmes et qui est capable du meilleur comme du pire, mais là n'est pas le sujet. Moi c'est l'inverse, je me suis plus reconnu dans ce dernier que dans XC2. Enfin, XC2 c'est sympa en soi, c'est du JRPG classique qui coche toutes les cases du cahier des charges, même si lui aussi se coltine des aberrations de game-design et d'ergonomie assez oufs. Mais bon, c'est absolument pas le sujet ici mdr, me lance pas, je m'arrête pas quand je commence
Mais poursuis ta démonstration, je t'en prie.
J’aime les open world. J’adore les RDR, GTA IV, the witcher 3, Batman Arkham Knight et Horizon 1.
Vouloir stigmatiser le gamedesign d’un jeu en pensant qu’il aurait mieux fonctionner en tant que jeu couloir, c’est le syndrome resident evil 0.
La formule s’essouffle et tout le monde réclame de la liberté, du changement, des mécaniques systémiques et une aventure non lineaire.
Les jeux et même les jrpg actuelles, essayent de tenir compte de ça.
Maintenant, une toute petite minorité réclame un retour en arrière. Le retour des jeux fermés en ligne droite.
Ben ça s’appelle uncharted 4 et TLOU2. Résultat ? Conspuées car jeux arnaque couloirisé par encore cette petite minorité de joueur.
La vérité, c’est que t’as juste pas aimé le jeu. J’ai essayé 3 fois assassin’s creed et je n’aime pas la formule. Je n’en achète plus depuis le revelation.
Je n’aime pas les mondes ouvert de Ubisoft et donc Ghost of Tsushima, je ne l’ai pas pris.
Comparer Horizon et son gameplay à la monster hunter décomplexé avec un open world lambda, c’est assez reducteur.
C’est un jeu qui lorgne plus du côté des RPG à monde ouvert avec une simplicité des mécaniques et aucun role play
thor Il prévoit deja un article pour GOW ! OH MONDIEU C4EST UN M2CHANT ANTI6SONY
Désolé d'être dans l'attaque, mais vous êtes les premiers à m'être tombés dessus.
Peut être que dans les futurs jeux l'équilibre te plairas plus, là c'est surtout pour envoyer le paquet.
Quand Horizon est sortit, c’était en pleine époque HDR et les testeurs disaient que ça permettait d’en prendre plein la vue.
On ne teste pas mario 64 en critiquant son rendu 3D avec 20 ans de jv derrière nan?
Soyez malin
Je t'invite à regarder cette vidéo. Perso je ne retrouve pas du tout tes critiques, dans le 2 du moins (avec lequel tu fais un parallèle), on voit très bien au loin lorsqu'on monte en hauteur, il y a certaines structures qui se détache dans le décors même si dans le biome forêt il y a beaucoup de brouillard mais au final il y a quand même des trucs que tu peux voir au loin. Tu pourras aussi voir à travers cette vidéo que même à pied, tu peux voir au loin des structures intrigante. L'exploration est une des composantes que j'ai adoré dans le 1, elle n'était pas parfaite je suis d'accord, mais cette composante semble avoir été grandement amélioré dans le 2, je le vois à travers les vidéos mais les test par ci et la le dise aussi.
C'est louche et suspect de faire ça juste maintenant...
perso et c’est un avis que peu partagent, je trouve que BOTW est trop idéalisé. Ça reste un jeu libre certes, mais blindé de collectible et de craft.
Bah en fait, j'ai également beaucoup de mal avec BOTW
Vouloir stigmatiser le gamedesign d’un jeu en pensant qu’il aurait mieux fonctionner en tant que jeu couloir, c’est le syndrome resident evil 0.
Alors c'est pas vraiment ce que j'ai dit, j'ai essayé d'être plus nuancé que ça. Je dis juste que l'OW tel qu'il est conçu, n'a pas réelle utilité quand tu vois les objectifs derrière un Horizon. Je sous-entends par là que qu'ils ont essayé d'en faire un jeu d'exploration, d'où la structure du jeu, mais qu'ils ont chié dans la colle parce que tous les systèmes, hors crafts et collectibles immondes dont est abreuvée la map, sont en total désaccord avec ce qui est proposé comme terrain de jeu. T'es ultra limité dans tes mouvements, on te laisse pas expérimenter tes parcours, on t'indique tous les secrets sur la map, plus tous les éléments cités dans mon article. Je ressens juste une grosse dissonance entre ce qu'on le demande de faire dans le jeu, et ce qui est proposé comme terrain d'expérimentation.
La formule s’essouffle et tout le monde réclame de la liberté, du changement, des mécaniques systémiques et une aventure non lineaire.
Les jeux et même les jrpg actuelles, essayent de tenir compte de ça.
Maintenant, une toute petite minorité réclame un retour en arrière. Le retour des jeux fermés en ligne droite.
Ben ça s’appelle uncharted 4 et TLOU2. Résultat ? Conspuées car jeux arnaque couloirisé par encore cette petite minorité de joueur.
Je trouve ça un peu réducteur ou limité comme argumentation. Rien de péjoratif hein, mais je pense que les gens en ont désormais plus rien à foutre. Les gens aiment les bons jeux, les jeux cohérents qui ont une idée et qui l'appliquent bien, voilà tout. Et c'est également assez réducteur de prendre des TLOU2 et autres U4 pour les seules expériences dites linéaires du marché, même si en soi ça veut rien dire. Surtout que bon, est-ce que c'est vraiment ce qui est reproché à ces jeux en premier lieu ? Je pense pas, le problème est plus profond, c'est surtout les stigmates d'une vieille recette et d'un vieux game-design qui est à mettre en cause. Y a un juste milieu à trouver quoi. Par exemple, je suis pas fan de God of War 4 pour plusieurs raisons, mais la structure du jeu est cohérente avec ses objectifs, elle est réfléchie et elle sert le propos de l'histoire et sa linéarité, tout en proposant une composante exploration non négligeable voulue par le jeu.
La vérité, c’est que t’as juste pas aimé le jeu. J’ai essayé 3 fois assassin’s creed et je n’aime pas la formule. Je n’en achète plus depuis le revelation.
Je n’aime pas les mondes ouvert de Ubisoft et donc Ghost of Tsushima, je ne l’ai pas pris.
C'est pareil pour moi, j'aime pas oui, mais je l'attendais ce Horizon premier du nom, donc normal que je m'y essaie, et normal aussi de ne pas toucher à sa suite mdr. Mais là il s'agissait juste de comprendre pourquoi et pousser la réflexion plus loin que le cadre du jeu lui-même, rien de plus.
Comparer Horizon et son gameplay à la monster hunter décomplexé avec un open world lambda, c’est assez reducteur.
Je vois pas le rapport en fait. Le système de combat de Horizon, c'est une chose ( j'en pense pas beaucoup de bien mais bon, on va dire que je suis un anti-S ou je sais pas quelle autre connerie
manix mais bon sang c'est quoi ce complotisme ? Mais bien sûr que je parle de Horizon 1 parce que sa suite sort, c'est une évidence, mais c'est parce que j'ai voulu réagir sur une problématique en rapport également avec le 2, il s'agit pas de nuire ou je ne sais quelle autre connerie ! Et incroyable, comme si mon article sur Gamekyo allait remettre en cause votre future appréciation du titre ou niquer le succès du jeu... C'est du JV, réveillez-vous un peu
Pour rappel, HZD était la vitrine 4K HDR de la PS4 Pro
Le HDR permet d'augmenter la gamme dynamique pouvant être enregistrée dans une image ou une vidéo numérique et permet d'obtenir des hautes-lumières plus lumineuses, plus détaillées et plus saturées en couleur. Les technologies liées au HDR permettent également d'améliorer le détail dans les zones sombres.
« Depuis le début du développement de Horizon Zero Dawn, nous avons voulu créer un monde aux couleurs chatoyantes et visuellement captivant. Les capacités de la technologie HDR ont permis à l’équipe de Guerrilla de faire véritablement rayonner le jeu. Sur les écrans 4K compatibles HDR, les environnements de Horizon Zero Dawn sont éclatants, et les couleurs plus réalistes mettent vraiment en valeur toutes les nuances et les détails subtiles des étendues sauvages du jeu. Les couchers de soleil sont vraiment à couper le souffle. La brillance des teintes rouge et orange font même oublier au joueur qu’il est entouré par des machines qui veulent sa peau. »
– Jeroen Roding, community manager, Guerrilla
On a pas joué au même jeu, rien que dans le premier biome, en prenant de la hauteur (oui c'est possible) ou en montant sur le grand cou, il y a toujours à distance un point de repère visuel: le démon de métal, la soif du démon, le deuil du démon, la couronne de la mère, les échos rouges, le refuge des chasseurs, etc etc... tu repères tout facilement les lieux principaux à longue distance car ils ont fait exprès de laisser des points de repère. Par exemple, le deuil du démon, c'est un immense gratte-ciel, la couronne de la mère c'est une tour de guet, quand Aloy se trouve à des milliers de pas.
niflheim alors là poto je suis occupé, je vais essayer de te répondre dans la soirée, merci d'avoir réagi correctement.
Le seul point sur lequel je pourrai être d'accord est la surcharge visuelle qui gêne parfois la visibilité dans le premier. Mais pour tout le reste ... Pas en d'accord du tout ^^
Plus loin, il y a pourtant des zones avec un champs de vision très dégagé, notamment dans la partie rocheuse.
Pour la colorimétrie, je dois dire que rien ne m'a choqué. Après, ça ne veut pas dire que tout va bien mais rien qui ne m'ai sauté aux yeux.
Après, je me dis que peut être, tu n'as pas accroché suffisamment à ce que proposait le jeu (que ce soit la DA, la topographie, le gameplay, ... Bref, un peu tout) et que du coup, tu as ressenti cette gène (si je peux dire comme cela).
Je pense que ça se joue aussi sur l'affect, sur le ressenti vis à vis du jeu et que des défauts pour l'un ne le sont pas pour l'autre.
kratoszeus Feiki parle du premier Horizon.
Pour la liberté d’exploration, je suis d’accord. C’était déjà sur rail dans le premier. J’espère que le 2ème réglera ça (les tests sont d’avis que oui visiblement)
Je t’avoues que j’ai pris U4 et TLOU2 comme symbole de cette époque des jeux à map, avec aucun retour en arrière possible. Maintenant, c’est devenu très rare de voir ça dans un AAA.
Et je te rejoins donc. Excellent exemple qu’FF7R. Une jouissance absolument en terme de gameplay dans un gamedesign horrible et complètement dépassé aujourd’hui.
Moi le scenario des royaumes locaux, les cutscenes et le gameplay plateforme, j’ai pas aimé dans Horizon 1. Je zappais les dialogues pour tout te dire et les creusets, mon dieu quelle horreur.
Par contre, la chasse aux monstres!!! Ça j’ai adoré ! Donc s’ils corrigent tous ces problèmes dans le 2, moi je veux pour
Je te dis pas qu’il y a un tabou ou une censure à respecter, mais c’est plutôt des périodes de célébration, surtout si le jeu s’avère tenir la plupart de ses promesses. Et très souvent, le plus gros des messages négatifs viennent des pros lorsque le jeu est exclu.
C’était juste pas le bon moment.
Ps: j’te fais la même chose sur les souls fans et leur élitismes à 2 jours d’elden ring, et j’me fais défoncer
Ps2: non sérieusement, je l’ai fais pour bloodborne et sekiro et j’me suis fais incendié. Alors que n’adore ces jeux
Tout ça pour dire que chacun est sensible à des choses et c'est beaucoup ce que tu décris dans tes arguments.
Certains vont aimer l'expérimentation comme Zelda, d'autres un univers dense et crédible racontant une histoire avec une vraie narration comme Horizon. D'autres encore vont aimer découvrir un univers via leurs déductions de façon morcelée comme Elden ring. Le vrai souci de nos jours , c'est qu'on veut faire croire que les jeux doivent se conformer à des recettes idéales qui n'existent pas.
Zelda est excellent, Horizon est excellent, Elden Ring est excellent.
Je ne pense pas qu'il y ait de modèle type de l'Open World ou autre. Il y a juste des choix artistiques, techniques et de gameplay.
Aucun jeu plaira à tout le monde et il faut surtout éviter de vouloir qu'il ressemble à un autre.
On voit les joueurs raler parce que tout se ressemble de plus en plus, mais on veut établir des modèles basés en plus sur nos préférences surtout.
Et ce n'est pas la seule contradiction notable.
Faut juste apprécier les jeux pour ce qu'ils sont et peut être les aspects qui te plaisent suffisamment, sinon il faut accepter le fait de jouer à autre chose parce que le jeu en question c'est juste pas fait pour toi.
akinen Death Stranding, il m'a totalement rebuté la première fois, mais en y revenant y a quelques semaines, j'ai appris à l'apprécier. J'étais pas dans le bon mood, fallait juste que je lui octroie du temps, beaucoup de temps. Bon après c'est une proposition ludique et une approche de l'exploration totalement différente de Zelda encore une fois.
Sinon pour en revenir à Horizon, c'est con parce que le contexte est intéressant, le monde est intriguant, mais l'histoire est d'une chiantise absolue, en plus d'être narrée avec les pieds et d'une mise en scène pauvre à en pleurer.
erros pas grave, ça permet d'échanger.
akinen franchement, non, c'est pas qu'une histoire de contexte, même si ça joue. Ça fait trois ans que je suis pas venu ici parce que c'est devenu la cour des mongoliens, faut dire ce qui est. On réfléchit que par le prisme de la guerre des consoles, c'est une catastrophe, t'as des mecs ils sont là depuis 10 ans et qui n'évoluent pas, ou des mecs soi-disant objectifs mais qui puent le seum. J'ai fait le même topic sur le forum GDC de JVC, tu vois l'endroit un peu, et bah ma parole que là-bas la discussion était nettement plus courtoise et acceptée qu'ici, c'est le monde à l'envers. Enfin bref, sur ce bonne soirée, je remettrai pas les pieds ici avant un moment, faut uniquement faire des articles news ou hype maintenant, et c'est pas mon truc
Et sa suite, c'est finalement la même merde visiblement. C'est pas parce que la mise en scène est un poil plus soignée, que c'est plus beau ou que le système de combat est un peu plus étoffé que ça change intrinsèquement. De la soupe moi je vous dis !
Le problème d'Horizon c'est que c'est trop beau !
Prends soin de toi donc
Je ne crois pas que l'on puisse reprocher grand chose à la direction artistique de HZD pour le coup mais c'est aussi une question de goûts probablement.