profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
cyr > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/16/2022 at 10:34 PM by cyr
    comments (39)
    obi69 posted the 01/16/2022 at 10:39 PM
    C'est une énorme lacune de cette gen selon mo. Hors de question d'acheter ces modèles tant qu'ils ont de durs aussi ridicules. On va tranquillement attendre les modèles premium
    l3andr3 posted the 01/16/2022 at 10:49 PM
    Tout simplement car les ssd coûtent cher
    maxx posted the 01/16/2022 at 10:55 PM
    Les jeux next gen on l'espère ne feront pas tous 100go. On a de bons exemples de jeux PS5 plus légers que la version PS4. Les techniques de compression vont aider. Mais oui, il faudra probablement passer par la case extension de mémoire. Un SSD externe de 1to peut aider en attendant si on s'amuse à transférer régulièrement. Sinon pour le cas de la PS5 il y a des NVMe compatibles qu'on peut trouver a 150€ plus 10€ le dissipateur. Ça fait un espace de 1,6To et c'est assez confortable (sans compter mon SSD externe pour les jeux PS4 de 1to). Ce qui prend le plus de place sur ma console ce sont les jeux PS4 pour le moment dont certains sont wtf (warzone n'est-ce-pas?)
    Au fur et à mesure de la gen ça va vraiment baisser et côté Series peut être que ça baissera quand l'exclu sautera pour les SSD externes.
    eljugadordelaplaya posted the 01/16/2022 at 10:56 PM
    Entre les jeux PS4 et PS5 , j en suis à une dizaine de jeux installés sur la PS5 , c'est largement suffisant.
    En plus avec le SSD , ils s installent hyper rapidement.
    Dans le pire des cas il y a l extension SSD de disponible
    micablo posted the 01/16/2022 at 11:03 PM
    C'est toute l'absudité d'avoir basé le marketing sur la vitesse de transfert d'un ssd """magique""" plutôt que sur sa taille alors qu'au final, elle ne sert pas, même dans ratchet (qui est le seul jeu où le ssd impacte le level design et qui fonctionne parfaitement avec un ssd standard).
    Le plus pathétique, c'est que cette année, la nouvelle gen de ssd arrive et va ridiculiser le ssd magique des consoles (sans faire exploser les prix).

    Sinon pour répondre à la question, en l'absence de volonté de la part des éditeurs de compresser sérieusement les données, il faut s'attendre à du AAA à 150/200go facile en mid gen et plus encore en fin de gen.
    wazaaabi posted the 01/16/2022 at 11:10 PM
    Jamais eu de souci sur ps5 ou sur Switch, ni sur les anciennes.
    Un jeu à la fois et hop je supprime celui fini
    maxx posted the 01/16/2022 at 11:11 PM
    eljugadordelaplaya C'est vrai que je fais pas trop attention aussi au nombre de jeux. J'aime bien en garder "au cas où" haha. J'ai 28 jeux en interne +nvme et 33 en externe et 700Go de dispo tout confondu.
    linkstar posted the 01/16/2022 at 11:52 PM
    Perso j'ai investi dans des DD externes classiques aussi bien sur Xbox que sur PS5. Je joue rarement à plus de 5 jeux en même temps donc j'ai juste à transférer ce qui m'intéresse sur le SSD interne.
    suzukube posted the 01/17/2022 at 12:01 AM
    Pas de soucis sur ma Series S, X ou PS5, mais je dois avouer que je n'installe pas 40 jeux sur mes consoles et que je tourne à 5 jeux par console en moyenne.
    burningcrimson posted the 01/17/2022 at 01:26 AM
    Voilà pourquoi il vaut mieux attendre avant de passer à la next gen... Dans le futur on aura sûrement des modèles avec plus de mémoires...
    fragg posted the 01/17/2022 at 04:59 AM
    Jeux newgen !
    - textures hautes résolution pour affichage 4K = bien plus lourd
    - meilleurs modèles 3D + toutes les version LOD = plus de data
    - open worlds = une groooooosse quantité de data
    - son 3D surround tout ce que vous voulez = plus lourd
    - les voix quand y'en a + doublages des autres langues = plus de data
    - si y'a des vidéo = plus grosse définition pour qu'il n'y ai pas de rupture avec la résolution du jeu = plus lourd

    Faut s'y attendre, le poids ne vas pas réduire pour certains jeux.
    keiku posted the 01/17/2022 at 05:32 AM
    cyr c'est le poids de la 4K
    maintenant se sera la base d'a peu pres tout les AAAet c'est une raison pour laquelle microsoft veux le cloud

    maintenant tu peux espérer une baisse de prix pour les SSD sur la durée si toute les consoles en sont équipé (par contre la pénurie de composant n'aide pas)

    Mais oui a moins de trouver rapidement un support physique pas trop chère qui possède la capacité et la vitesse de lecture d'un SSD, on va vite se retrouver assez limité durant cette génération.

    Il y a évidement les technologie d'IA qui permettent comme le dlss qui permettent un gain de ressource en travaillant a partir d'image de résolution plus faible, d'autre technologie comme le ssd nvme qui permet de réduire la duplication de ressource.

    mais ca reste du sparadrap pour couvrir une plaie qui s'élargit de plus en plus et qui montre que technologiquement parlant on a atteint (sur console comme sur pc) un mur
    metroidvania posted the 01/17/2022 at 06:09 AM
    Ssd, textures 4k, chargement etc, ces nouvelles consoles sont parfaites pour le prix peu chers qu elles coûtent. Y a vraiment rien à leur reprocher. Si vous êtes pas contents y a le PC et vous le composez comme.vous voulez
    liquidsnake66 posted the 01/17/2022 at 06:52 AM
    On a des consoles très bonnes technologiquement à 500€ 1to de ssd c'est chiant mais tout à fait compréhensible
    calishnikov posted the 01/17/2022 at 07:06 AM
    wazaaabi perso en ce qui me concerne je peux pas n'avoir qu'un jeu d'installer sur ma console, pour la simple et bonne raison que même une jeu de 1Go met quasiment 2h a DL chez moi alors imagine les dernières sorties..

    Sans parler que j'ai des jeux "indesinstallable" pour la simple et bonne raison que c'est des jeux multi auquel je joue au moins une fois par mois, et rien que ceux la me prennent déjà quasiment 400Go...
    superpanda posted the 01/17/2022 at 07:18 AM
    J'avoue qu'avec la fibre je m'en fous un peu, j'hesite pas à désinstaller
    legato posted the 01/17/2022 at 08:00 AM
    C'est surtout sur Xbox série X que le poids des jeux se fait ressentir , sur ps5 c'est généralement moins lourd voir beaucoup moins dans certains cas , dans le cas d'un équipement fibre ça ne pose pas vraiment de problème
    funkysegamurai posted the 01/17/2022 at 08:30 AM
    Et bien c'est simple, tu attends la prochaine version de la ps5 qui sortira dans 1 an ou 2. Vue qu'il n'y a aucun jeu exclusif, tu as actuellement une PS4 pro +. Si tu te precipites uniquement car le marketing t'influence, tu ne peux malheureusement t'en prendre qu'à toi même.
    yukilin posted the 01/17/2022 at 09:02 AM
    Jamais eu de soucis. J'achète en physique surtout, et je désinstalle les jeux finis. Le seul inconvénient étant les éventuelles mises à jour importantes modifiant le jeu de base.
    Sur PS5 je compte acheter peu de jeux contrairement à la PS4. Mais d' ici que je l'achète,il y aura peut être d'autres modèles
    maxx posted the 01/17/2022 at 09:29 AM
    Attendre d'autres modèles je suis pas certain que ce soit bien utile vu que d'ici la les NVMe seront encore moins cher. Vraiment déjà à l'heure actuelle on peut s'en sortir assez bien pour en trouver un compatibles PS5.
    liquidsnake66 En effet, on a des consoles très bonnes dans ce qu'elles proposent et je préfère c que d'avoir d'autres éléments au rabais qui eux ne pourraient pas être améliorés plus tard. C'est le bon choix clairement.
    liquidsnake66 posted the 01/17/2022 at 09:38 AM
    maxx +1 les prix des SSD baisseront alors qu'un proc ou une cg au rabais aurait été un poids toute la gen
    yanssou posted the 01/17/2022 at 09:51 AM
    J'achète principalement en physique sur ps4 armé de ma clé usb je met toute les sauvegarde dedans et j'enlève les jeux que je ne joue plus. Mais c'est vrai que attendre une nouvelle version des consoles c'est la solution.
    potion2swag posted the 01/17/2022 at 10:01 AM
    C'est surtout mes jeux PS4 qui prennent vla la place sur PS5 pour l'instant.
    pimoody posted the 01/17/2022 at 12:45 PM
    Forza les maj plus jeux sont abusé même si acheter en physique. Mon DIsque et deja à moitié pleins avec les 3 installés
    bladagun posted the 01/17/2022 at 12:53 PM
    obi69 "C'est une énorme lacune de cette gen selon mo. "

    MO tout ce qu'il veut c'est vendre des bière à barney et Homer, je pense qu'il s'en fout de l'espace de stockage ps5
    famimax posted the 01/17/2022 at 02:11 PM
    Ben la new gen, c'est fibre only, pour pouvoir installer et redl rapidement (aprés je pense que les SSD doivent pas trop apprécier à la longue...), plutot jeux en demat, et voir cloud pour les "petits" jeux et le futur proche
    connavaro posted the 01/17/2022 at 02:14 PM
    micablo je me suis beaucoup moqué du SSD Magique de la ps5 qui est pour moi l’équivalent marketing du cell de la PS3 mais toi avec ton SSD de pc t’es à côté de la plaque. Tu peux avoir le meilleur SSD de l’univers sur PC il sera pas de série et donc les jeux seront développés pour tous les types de supports du coup ton argument n’est pas recevable
    connavaro posted the 01/17/2022 at 02:22 PM
    keiku le mur dont tu parle certains nous le promettaient déjà avec la Wii qui aurait dû être la fin de la course à la surenchère technique, quand tu vois la gueule des jeux Wii aujourd’hui heureusement que le marché n’a pas suivi leurs prédictions. Par contre faudrait laisser le choix aux joueurs nous obliger à DL la version 4K et bientôt peut être 8k ça n’a aucun sens
    keiku posted the 01/17/2022 at 03:15 PM
    connavaro oui maintenant tous le monde n'est pas fiable non plus...

    ici ce n'est pas un soucis de technique mais de capacité de stockage, la technique on peut encore monter très loin mais quand un jeu pèsera 700 giga... en 7 ans le poids des jeux a quadrupler parfois quintuplé, s'il quadruple encore pour les 7 prochaine années...

    par contre faudrait laisser le choix aux joueurs nous obliger à DL la version 4K et bientôt peut être 8k ça n’a aucun sens

    tu rêves ca... le démat ca coute cher au constructeur... n'en demande pas trop il serait un jour capable de te faire payer une taxe pour le téléchargement d'un jeux.... mais on a pas arrêter de se battre pour la 4K (et même la 4K native chez certain...) on l'a maintenant et va l'avoir pour longtemps...
    mafacenligne posted the 01/17/2022 at 04:01 PM
    Cyr sinon avec flight simulator tu es passé au dessus de chez toi ,histoire de ?
    suzukube posted the 01/17/2022 at 04:47 PM
    connavaro Sur Series S tu peux "alléger les jeux" en supprimant les textures 4K. Mais tu gagnes Ptet 20 à 30% d'espace. Aller 60% sur Sea of Thieves.
    connavaro posted the 01/17/2022 at 07:00 PM
    suzukube c’est bon à savoir, par contre je trouve ça stupide de pas le proposer aussi sur Série X parce que 20 à 30% sur plusieurs jeux ça laisse pas mal d’espace
    micablo posted the 01/17/2022 at 07:17 PM
    connavaro étant donné qu'il a été prouvé (aka testé en conditions réelles) que même le pire ssd actuel fait tourner ratchet, si mon argument est parfaitement recevable. Qui plus est, un ssd plus rapide, c'est des chargements plus courts donc tous les jeux en profiteront, que tu le veuilles ou non.

    Après de mon point de vue, c'est parfaitement inutile étant donné que les ssd actuels font parfaitement le taff niveau vitesse (quel intérêt de gagner... Quoi? Une seconde?). J'espère que ça permettra au passage d'améliorer leur taille et leur durée de vie même si j'y crois moyen.
    connavaro posted the 01/17/2022 at 07:29 PM
    micablo non ton argument est pas recevable parce que t’arrive pas a comprendre que sur pc la majorité des joueurs n’ont même pas de SSD, les développeurs prennent donc en compte cette donnée pour développer des jeux jouables par la majorité des joueurs. Ils utiliseront donc les mêmes astuces éculées pour charger en arrière plan les données.

    Sinon Ratchet est pas une référence technique pour moi, j’ai jamais compris pourquoi les fans de sony se touchent la nouille là dessus, j’attends de voir ce que vont proposer les très gros jeux et la on pourra juger ce que donne ce SSD quand il est en série.
    micablo posted the 01/18/2022 at 10:57 AM
    connavaro Et Dieu inventa les configurations minimales. Enfin c'était pas Dieu mais le fait est que par exemple, quand sony sortira ratchet sur PC, dans les config minimales, ça demandera un ssd (c'est un exemple, invente le cas de ton choix si ça te fait plaisir). Tout simplement. Et tant pis pour tata odette et son pc de 2003.

    Le SSD figure déjà très régulièrement en configuration recommandée et presque systématiquement en configuration idéale, c'est pas pour rien. On n'est plus en 2010 et les devs le prennent compte, aussi incroyable que ça puisse paraitre (même si ça se limite à du temps de chargement plus court pour l'instant).

    Je prends ratchet en exemple parce que, à ma connaissance, c'est le seul jeu où le ssd impacte le level design à l'heure actuelle (même si j'imagine que d'autres ficelles auraient pu être utilisées pour arriver au même réultat mais ne l'ayant pas fait, j'ai pas d'avis sur la question). Après que les fanboys se touchent la nouille dessus ou pas, osef, c'est pas le sujet.
    connavaro posted the 01/19/2022 at 12:43 AM
    micablo le problème c’est que si tu met un SSD comme configuration minimale tu vas dans le contexte actuel te passer d’une grosse partie des clients potentiels surtout pour un jeu grand public comme Ratchet.

    Techniquement c’est possible je suis d’accord économiquement c’est pas viable, après quand je parlais des fanboys qui se touchent la nouille je voulais dire que certains joueurs ont érigés ce jeu au rang de démonstration technique en gros pour dire «  vous voyez on vous l’avez dit le SSD magique est incroyable » euh non je pense pas que Sony a investi autant la dessus juste pour aboutir à ça. Je pense que la vérité se situe ni dans le banal SSD qui fait pareil, ni dans le SSD magique, comme d’habitude ça permettra des choses intéressantes mais rien de révolutionnaire
    micablo posted the 01/19/2022 at 09:07 AM
    connavaro Je pense que tu sous estimes le taux d'adoption du ssd aujou'dhui.
    En 2018, la moitié des PC vendus dans le commerce en étaient équipés de base et aujourd'hui, à vue de nez, un PC sans SSD tient plus de l'aberration que du standard.
    Qui plus est là, on parle de jeu vidéo et on parle donc d'une catégorie particulière de PC et eux ils ont de base des SSD qui peuvent contenir des jeux (et pas juste l'os et quelques programmes). Quand aux PC que les gens montent eux mêmes, ça suppose que les dites personnes savent ce qu'elles font (ou qu'elles sont conseillée) et donc le SSD est aussi une évidence dans ce cas là. Ratchet a beau être un jeu grand public, il ne tournera pas sur le PC à 300 boules de Léo, même avec un bon ssd rajouté après coup.

    Les clients potentiels ne comptent pas ceux qui n'ont pas un PC assez puissant pour faire tourner un jeu dans de bonnes conditions donc ta réflexion repose sur un non problème étant donné qu'un bon pc aura forcément son ssd. On serait en 2016, je serai totalement d'accord avec toi. Mais plus aujourd'hui.

    Pour ce qui est du SSD magique de sony, je constate simplement que son surplus de vitesse est inutile et que bientôt il ne sera plus en avance sur son temps (il ne l'est déjà plus en fait mais ça suppose une config qui n'est pas un standard pour le coup donc là, je n'y prends pas en compte (ça suppose soit un ssd ultra cher, soit deux ssd clones qui fonctionnent en tandem)). Pour ce qui est des supposées choses intéressantes qu'il est censé apporter, j'attendrai simplement qu'elles prennent une forme concrète et je réviserai mon jugement à ce moment là. Pour l'instant, il n'est q'une énième esbrouffe marketing.
    connavaro posted the 01/19/2022 at 03:28 PM
    micablo je travaille dans l’informatique et faut bien comprendre que le public de geeks qui montent eux même leurs pc sont une très faibles minorités, même si petit à petit le SSD va remplacer le disque dur standard le temps que cette migration se fasse ce serait stupide pour un développeur de le mettre en configuration minimale.

    Concernant le SSD même avec mes 20 ans d’informatique j’ai pas les capacités de déterminer si le choix est bon ou pas, prendre juste le SSD et présupposé de ce qu’il pourrait apporter en terme de développement dans la décennie qui arrive ca me parrait très hasardeux comme perspective. J’en sais rien perso, c’est une architecture complète prendre juste le SSD comme ça et dire que tel SSD qui n’existe en série nulle part peut faire la même chose du point de vue développement de jeux ça me parait totalement arbitraire. Je sais juste que pour l’instant Ratchet n’a rien d’une prouesse technique pour le reste on verra bien.
    cyr posted the 01/20/2022 at 09:39 AM
    mafacenligne Non pas encore. J'ai fait un atterrissage sur le parking de Disneyland Land Paris histoire de. ( Y a pas le château, c'est triste).

    Je passerais au dessus du Park Astérix et vu que j'y habite à proximité, je ferai un crochet.