C est vrai je me pose la question,pourquoi sur ps5 et serie x les jeux cross gen sont incapable de proposer le mode graphique et performance en meme temps?
Si au moins le mode graphique etait à des annees lumiere des versions old gen je comprendrais,mais c est pas le cas!
A comparer avec la one x qui fesait deja de la 4k par exemple,les modes graphiques sont justes legerement au dessus mais ca se joue qu au detail,alors pourquoi à partir de là le mode performance ne peut pas etre pris en charge?
Je prend par exemple forza horizon 5,les comparaisons de DF sur toutes les plates formes xbox montrent bien que le mode graphique de la serie x est au dessus de la version one x mais rien d extraordinaire,juste quelques herbes en plus une legere distance d affichage et des textures ameliorés mais c est pas le jour et la nuit du tout.
Pourquoi ce mode graphique en question qui apporte si peux de difference doit faire abstraction du framerate?La console en question aurait elle atteinte ses limites?
En sachant qu il faille choisir entre le mode graphique et performance un jeu cross gen ca fait un peu flippé.
Je suis pas un specialiste mais si quelqu un peut corriger mon analyse pour me rassurer...
Ou alors je reflechis trop et il est tard...

tags :
posted the 11/27/2021 at 03:45 AM by
dyson85
Le problème c'est juste que avec la covid le dev' des jeux full next gen commence seulement maintenant, mais en 2023/2024 c'est là que ça va vraiment commencer.
De toute façon ce cycle de console va être très long, on a clairement le temps de voir arriver la prochaine gen.
Mais la question n est pas là.
Pourquoi la ps5 et serie x n arrivent pas à afficher le mode graphique et performance sur des jeux cross gen,je comprend le discours d il faut laisser le temps au devs de maitriser les consoles mais bon,pas au point de pas savoir associer graphisme/framerate en meme temps sur un jeux cross gen! La c est plus une histoire de puissance que de savoir faire,je sais pas vous voyez ce que j essaye de dire.
Oui demon s soul est beau encore heureux il est next gen,mais si ses graphismes te suffiront pour le restant de la next gen,c est à dire ces 6-7 prochaines annees et que les devs t ecoutent on est bien dans la merde.
Moi j en attend plus perso.
apres les studio qui souhaiterons priorisé le 60 fps pourront avoir de tres beau jeux
Sauf qu’entre temps le framerate est devenu un argument donc les constructeurs/développeurs ont tenté de retomber sur leurs pieds avec différents modes mais c’était évidemment beaucoup trop tard.
Et je doute fortement que ça soit dû au côté brouillon des jeux de première génération…
Va falloir attendre les PS5 Pro Lune et autres Xbox Series Ultra Soleil dans 3 ans.
c'est assez simple, le soucis est que les gens veulent des jeux plus beau et des jeux techniquement a la pointe, le tout a un prix raisonable... tu ne sais simplement pas faire les 3 en même temps du coup la technique est mise un peu de coté
il faut des jeu plus beau pour faire vendre des consoles, et plus un jeu est beau, plus il consomme des ressource et ses ressource sont multipliée quand tu veux mettre tes jeux en 60 fps ou en 4K
maintenant si tu prend des jeux old gen et que tu y joue sur next gen , bein tu les a tes 4k/60 dans la plupart des cas... mais comme sur pc si tu veux garder tes perf au max tu es obliger de changer tout le temps ton matériel pour chaque nouveau jeu qui sort...
mais ca va bientôt se finir car les développeur on compris qu'il ne pourront pas faire des jeu éternellement plus beau (du au coup de développement que cela coute alors que les gens rale déja pour des jeu a 80 euro ce que je comprend bien) donc des claques graphique tu n'en auras plus jamais, il y aura encore des amélioration mais plus de gap, voir même une régression graphique dans les AAA est très probable
par contre la 4K et le 60 fps vont se généraliser de plus en plus
Si tu regardes kena, returnal, assassin's creed, et même un jeu comme dirt 2, bin y'a pas photo ce serait impossible à faire sur ps4.
On a quand même God of war ou last of us 2 en 4k 60fps. On a doublé les perfs ce qui n'est pas rien.
J'ajoute que sur PC, obtenir ceux que tu demandes (4k, 60 fps et visuels next gen) tu depasses les 1200 euros en ce moment pour ta tour.
Très content de mes 2 consoles, moi
-le PC fait de la 4K depuis longtemps et aucun dev n'a fait faillite en laissant le prix standard, au contraire
-les jeux next gen sont en préparation depuis longtemps chez ceux qui ont appliqué cette politique et si ça coutait réellement plus cher, ça se serait vu dans leurs résultats financiers de ces dernières années. Hors, tous ont systématiquement explosé leurs records de bénéfices nets.
-comme tu dis, la différence avec la gen précédente existe mais n'est pas si impressionnante, on ne voit pas où est le besoin d'augmenter les prix.
Et surtout (et c'est là où je ne suis pas trop d'accord avec toi):
-les outils de développement se perfectionnent aussi avec le temps et facilitent d'autant plus le boulot des devs. Pour preuve, ya qu'à voir l'outil impressionnant qui a été rendu public ya quelques jours qui permet d'animer automatiquement les visages sous UE5. Des révolutions, on va en avoir et nul doute que TLOU2 va devenir un niveau quali standard d'ici quelques années.
Quand on rajoute à tout ça que l'accès à la plupart des moteurs de jeux tiers est maintenant gratuit (le paiement se fait en part sur les ventes à partir d'un certain seuil) alors qu'avant c'était payant, difficile de gober le discours de sony, EA, take two et cie (que des entreprises connues pour leur rapport à l'argent très saint qui plus est
Ce qui augmente le plus de prix dans les AAA, c'est le marketing, pas le dev. Et ça, ça ne devrait pas être notre problème puisque ça sert non pas à compenser une quelconque perte mais à engranger toujours plus de pognon au final.
c'est comme passé de 720p à 1440p d'un coup c'est juste enorme
en plus les consoles d'aujourd'hui sont pensé comme des pc, donc en vrai c'est tout a fait normal de voir la next gen avoir du mal avec la 4k natif , du moins elle y arrive avec du 30 fps et ça changera pas dans le futur ( hormis peut etre pour des moteurs tres optimisé et pas trop evolué)
ce qu'il faut retenir c'est que dans l'histoire de la 3d , on a jamais autant connu d'évolution de resolution d'un coup ( et donc de ressource demandé)
comme si a l'epoque du 720p sur ps360 on était passé directement à du 1440p pour la ps4 de base et la xbox one , c'est a dire 4 fois plus de pixel d'une génération a l'autre .
les nouvelles consoles ne sont pas des consoles magiques , elle ne peuvent pas rattraper une telle augmentation de resolution comme ça , meme le pc , il demande de gros composant
c'est déjà tres bien qu'elles puissent avoir du 4k30 ou du 4k dynamique 60 quand on y réfléchi
et au delà de ça, les jeux vont evolué visuellement meme si la resolution sera limité en fonction des fps
excuse moi mais les jeux pc a 80 euros existent eu aussi bel et bien,même si c'est facile de les trouver moins cher
-les outils de développement se perfectionnent aussi avec le temps et facilitent d'autant plus le boulot des devs.
oui et non, oui les outil evolue et facilite le travail des dev, mais les jeux prennent egalement beaucoup plus de temps a être produits malgré les nouveau outil, on est passé en 15 ans de 1 a 3 ans de dev a 5 a 7 ans de dev, parfois plus quand il y a des complication et en terme de masse salariale ca fait une sacré différence de cout, donc c'est un fait les jeux a budjet conséquent coute beaucoup plus cher a produire maintenant
Quand on rajoute à tout ça que l'accès à la plupart des moteurs de jeux tiers est maintenant gratuit (le paiement se fait en part sur les ventes à partir d'un certain seuil) alors qu'avant c'était payant, difficile de gober le discours de sony, EA, take two et cie (que des entreprises connues pour leur rapport à l'argent très saint qui plus est ).
non mais je comprend bien ton argument mais un moteur c'est un investissement, une masse salarial c'est des cout constant et les entreprise que tu cites sont celle qui font des grosse production (celle qui coute cher a produire) donc c'est cohérent... maintenant que tu n’aie pas envie d'y croire ca ne concerne que toi et oui c'est sur que le but d'une entreprise est de faire des bénéfice pas d'éponger des pertes, c'est pour ca que j'ai un peu (beaucoup) de mal avec les microtransaction et les dlc , mais un jeu qui coute 80 euro complet beaucoup moins
De plus, si nous prenons le cas de Microsoft, nous sommes pas passé de la XOne à la XSX, mais de la XOne à XOneX à XSS et XSX, donc déjà l'écart forcément se verra moins, nous serions passé de la XOne à la XSX, nous aurions vu une plus grande différence surtout si en plus nous avions pas eu à faire des choix entre mode "graphique" et mode "performance", car ça fausse un peu les repères.
En revanche, je pense qu'après la PS5 les différences entre chaque génération ( si elles existent encore) deviendront de plus en plus minces très vite.
C'est apparu après le move de sony et c'est les mêmes qui poussent ces tarifs qui sont derrière, ça reste une ultra minorité d'escrocs (et ils s'en sortaient parfaitement avant).
oui et non, oui les outil evolue et facilite le travail des dev, mais les jeux prennent egalement beaucoup plus de temps a être produits malgré les nouveau outil, on est passé en 15 ans de 1 a 3 ans de dev a 5 a 7 ans de dev, parfois plus quand il y a des complication et en terme de masse salariale ca fait une sacré différence de cout, donc c'est un fait les jeux a budjet conséquent coute beaucoup plus cher a produire maintenant
ça, je le remet pas en question, même si c'est plus valable pour une nouvelle ip (où tout est à faire) que pour une suite (où ça recycle pleins de trucs, des assets aux mécaniques. Ya qu'à voir les jeux ubi/EA/take two). Mais on reste très loin de ce qu'essayent de nous faire gober certains éditeurs qui sont souvent ceux qui défendent les 80€/par jeu. Compare le marketing actuel avec le marketing de l'époque et tu verras que c'est pas la même étrangement. Et si t'as quelques notions en coût marketing, tu comprendras où passe le budget quand on nous sort XXX a couté YYY millions alors qu'il y a 10 ans, un XXX coutait Y millions. Même en quintuplant le nombre de devs, en doublant le temps de dev, en prenant en compte le coût des outils qui ne va pas en s'arrageant non plus et l'inflation, on reste très loin de ce qu'on nous présente. Mais encore une fois, le marketing sert à rapporter plus d'argent donc voilà, on est plus sur un effet de com que sur un réel problème puisque le CA sur-compense largement, d'où les bénéfices nets records systématiques.
Par contre tu parles de 80€ pour un jeu complet... Autant je suis plutôt d'accord pour sony (même si ya des dlc plus ou moins déguisés en stand alone) mais par contre les autres, please...
Pour les gens normaux c'est dans la ligné de ce qui se fait sur ps4 pro et actuellement, personne n est dupe.
mais non on te mets de la 4K, du ray tracing, et toutes ces merdes hyper gourmandes
c'est sony qui l'a annoncer , ca ne veux pas dire que si sony n'avait rien dit les autres ne s'y serait pas mis s'il n'avait rien fait... comme cela s'est passé quand les jeu sont passé de 50 a 60 et de 60 a 70...
Mais encore une fois, le marketing sert à rapporter plus d'argent donc voilà, on est plus sur un effet de com que sur un réel problème puisque le CA sur-compense largement, d'où les bénéfices nets records systématiques.
tu devrais regarder les dernier bénéfice d'ubi (-90%)... on est très loin des record..., et même en terme de bénéfice quand il parle de record c'est par rapport a l'exercice précédent... car dire ont fait des records ca sonne bien pour les actionnaires..., mais en vrai la seul chose actuelle qui rapporte de l'argent c'est les jeux service et les free to play mobile
Par contre tu parles de 80€ pour un jeu complet... Autant je suis plutôt d'accord pour sony (même si ya des dlc plus ou moins déguisés en stand alone) mais par contre les autres, please...
ah oui, mais sony justifie son prix, ce qui n'est pas le cas de tous on est bien d'accord la dessus, mais ma remarque de départ ne fait pas du cas par cas, je parle de tendance générale..., on sait bien que le dernier fifa même a 10 euros c'est encore trop cher, mais bon se sera le dernier chez EA comme c'est partit... mais bon on remaque de toute facon que se sont les profiteur qui se retrouve comme par hasard tous dans les polémique actuelle (comme quoi le mal l'est jusqu'au bout) que se soit pour EA, pour Activision ou pour Ubisoft
Les first party des constructeurs pareils ce n'est que le début pour eux aussi faudra attendre les nouveaux moteurs comme unreal engine 5 par exemple pour que la next gen commence réellement.
Ah ben ça, les connaissant, c'est en effet probable et perso, j'en doute pas. Je met juste le focus sur la temporalité: on a eu des gros jeux en 4K bien avant les jeux à 80€ et ça n'a jamais causé un quelconque soucis de trésorerie et de bon de coûts de dev.
tu devrais regarder les dernier bénéfice d'ubi (-90%)... on est très loin des record..., et même en terme de bénéfice quand il parle de record c'est par rapport a l'exercice précédent... car dire ont fait des records ca sonne bien pour les actionnaires..., mais en vrai la seul chose actuelle qui rapporte de l'argent c'est les jeux service et les free to play mobile
Ubi est un cas totalement à part et a bien d'autres problèmes que la poussée technique de leurs jeux (surtout qu'ils stagnent depuis un bon moment). Ils doivent faire face à la fois à de nombreux reports à répétition (donc pas/peu de rentrée d'argent), une désertion interne, des dramas organisationnels, un ras le bol palpable de leur politique full recyclage de la part du grand public, la fin d'exploitation/saturation de nombreuses licences et les nombreux frais engendrés pour corriger au moins en partie ça et leur nouvelle vision cross-média-jeu-service-infini.
Et même en étant un cas unique totalement dans la merde, ya qu'à jeter un oeil à leurs bénéfices nets des années précédentes pour globalement confirmer ce que je dis alors que t'as probablement pris le pire exemple possible. Va voir les autres où il n'y a pas de "facteurs extérieurs" et/ou on n'a jamais eu de "on sort rien pendant 3 ans et on balance tout la même année", et ose me dire que j'ai tord.
https://twitter.com/oscarlemaire/status/1261288473098682368?s=20
/>
ah oui, mais sony justifie son prix, ce qui n'est pas le cas de tous on est bien d'accord la dessus, mais ma remarque de départ ne fait pas du cas par cas, je parle de tendance générale
Ben justement, la tendance générale elle est plus du côté DES éditeurs qui augmentent leur prix en plus dlc, season pass et micro transaction que du seul éditeur (sony) (qui en plus n'est même pas constant là-dessus).
- le temps , on ne fait pas des jeux AAA en 2 Ans ... plutôt 4 ...
- l'abandon des consoles d'ancienne gen, donc une optimisation dès le début pour les nouveaux hardware, nouveaux moteurs
Bref, beaucoups croient qu'il suffit d'un nouveau hardware pour avoir un gap immédiat, c'est faux !
Un jeux c'est avant tout du travail, donc du temps.
T a vraiment cru que t allais me convaincre en me citant demon s soul?
Je fais parti des exigant coco,je dis pas amen à tout,ton jeu il est bien beau mais j en attend plus pour cette nouvelle gen.
Et c est à cause de gens qui acceptent tout comme toi que le niveau est tiré par le bas,pas à cause des spec des nouvelles machines,elle est là la reponse à mon article.
Mais si on compare les premiers jeux Xbox one ou PS4 avec les premiers jeux new gen la différence est là.
Si tu compares la one x avec la series x sur des jeux cross gen oui on peut discuter malgré que la différence de confort est là. En revanche si tu compte la Xbox one avec la SX sur un même jeux il y a bien une énorme différence
Jeux courts et assez fermé.
Ceci dit , la PS3 et la x360 avaient 500 mo de RAM, la one et la PS4 avait 8 go, la ps5 et la X ont 16 go, l'impacte sur les textures donnent probablement un Gap visuel plus important et immédiat.