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    posted the 11/24/2021 at 01:33 PM by jenicris
    comments (134)
    guiguif posted the 11/24/2021 at 01:34 PM
    jap of course
    kwentyn posted the 11/24/2021 at 01:36 PM
    J'adore les 2 mais je dirais occidental, j'ai moins de mal a m'y lancer et ya souvent plus de liberté dans le style de jeu/choix de l'histoire.
    Les rpg jap je met plus de temps a me décider de les lancer.
    hanackil posted the 11/24/2021 at 01:37 PM
    Pour moi clairement occidentaux bien plus rp à mon goût, les seuls rpg japonais que je kif sont les tour par tour mais sont très rares de nos jour.
    sanj posted the 11/24/2021 at 01:40 PM
    Japonais sans aucun doute. Je ne joue même plus aux rpg occidentaux.
    romgamer6859 posted the 11/24/2021 at 01:40 PM
    Occidentaux, j'attends pas mal avowed ou the outer worlds 2 à ce niveau là. Côté jap seul FF me plait vraiment et j'ai du mal avec les jeux au tour par tour (comme le dernier DQ alors même que j'aime l'univers)
    midomashakil posted the 11/24/2021 at 01:42 PM
    les rpg j sont devenus ultra facile ( DQ 11 , FF7 )
    hyoga57 posted the 11/24/2021 at 01:43 PM
    RPG Japonais bien évidemment. Principalement pour sa variété et surtout sa qualité.
    meaculparetour posted the 11/24/2021 at 01:48 PM
    The witcher 3. Je pense que tout est dit.
    captainjuu posted the 11/24/2021 at 01:49 PM
    JRPG jusqu'à la mort, définitivement.
    akiru posted the 11/24/2021 at 01:50 PM
    meaculparetour Que tous les WRPG on un gameplay très pauvre ?

    Je sais pas tu dis que "tout est dit".
    5120x2880 posted the 11/24/2021 at 01:52 PM
    Japonais.
    jenicris posted the 11/24/2021 at 01:53 PM
    5120x2880 tu me surprends.
    gally099 posted the 11/24/2021 at 01:54 PM
    japonais sauf pour mass effect trilogy
    usamiharu posted the 11/24/2021 at 01:55 PM
    Les deux sont très bons, mais en réalité ils sont très difficiles à comparer. Un JRPG sera la plupart du temps concentré sur un rythme plutôt soutenu, là où le RPG occidental est plus accès sur une exploration et de "temps mort" plus important, qui se concentre bien plus sur le lore.

    Perso, les rpgs type Witcher TES Mass effect etc, ce n'est plus vraiment du rpg, je les vois plus comme des jeux d'aventures/action avec mécanique de rpg. Je vois les WRPGs surtout le C-RPG au final, du type Divinity ou Pathfinder et Baldur's Gate. Dans ces jeux là, il y a réellement un sentiment de construction de "build" et de personnalisation.
    altendorf posted the 11/24/2021 at 01:57 PM
    JRPG. Je fais quasiment aucun WRPG à part des titres comme Mass Effect et The Witcher. Cyberpunk aurait pu être dans ma liste, mais développement pas fini + mensonges + bugs + pas next-gen.
    randyofmana posted the 11/24/2021 at 01:57 PM
    JRPG sans surprise de mon côté. Je n'arrive pas à adhérer aux univers "réalistes" des rpg occidentaux. En revanche, j'en apprécie beaucoup la liberté et les mécaniques de jeux. Un RPG dans un univers typé JRPG, mais avec la liberté de progression d'un WRPG, ça me fait rêver
    thauvinho posted the 11/24/2021 at 02:04 PM
    Occidentaux et de loin
    5120x2880 posted the 11/24/2021 at 02:08 PM
    Jenicris J'imagine que c'est ironique, mais dans le doute j'aime bien TES en RPG occidental (sans plus), je pense que c'est tout.
    namiswan posted the 11/24/2021 at 02:08 PM
    Jrpg en grosse majorité
    shinz0 posted the 11/24/2021 at 02:10 PM
    Rien que pour Xenogears, team JRPG

    Mais j'aime bien les Witcher et Skyrim
    armtrigger posted the 11/24/2021 at 02:13 PM
    Avant j étais très japonais

    Suikoden
    Ff7
    Wilds arms
    Shafow hearts etc...

    Qui reste pour moi les meilleurs dans leurs histoires, atmosphères etc...mais aujourd'hui je préfère occidentaux et de loin car la qualité des jrpg aujourd'hui je trouve qu on est clairement dans un cheminements caricature niaise au possible , mou , histoire sans intérêt et j'en passe seul persona et ff7 remake sont sorti du lot pour moi avec SMT V même Xenoblade j'ai bien aimé mais sans plus.

    Skyrim,Witcher,diablo,starfield ( que j attends ) ,fallout ,mass effect j ai été sous le charme direct

    Seul le ff16 et ff7 remake partie 2 pour l'instant en matière de jrpg que j attends le plus.
    slyder posted the 11/24/2021 at 02:13 PM
    Jap
    populus posted the 11/24/2021 at 02:14 PM
    Occidentaux large, je n'aime pas du tout les J-RPG hors Souls
    jamrock posted the 11/24/2021 at 02:15 PM
    Occidentaux et de très loin depuis 10 ans, il n'y a quasiment que de la merde niveau jap depuis cette période. Un TW3 enterre la concurrence à lui seul...
    octobar posted the 11/24/2021 at 02:16 PM
    occidentaux, les japs sont à la masse même pas foutus de faire de l'open-world
    foxstep posted the 11/24/2021 at 02:16 PM
    Jap de loin, après j'ai surkiffer de ouf Skyrim, TW3 trop aimé l'univers et l'histoire même si ya eu des moments où j'ai du pousser pour le finir car le ratio gameplay X blabla était beaucoup trop de côté du dernier.
    cail2 posted the 11/24/2021 at 02:18 PM
    jap, j'aime quand c'est beau.
    testament posted the 11/24/2021 at 02:23 PM
    Mes meilleures expériences en Rpg occidental :

    Baldur's Gate
    Witcher
    Mass Effect

    Jap :

    Xenogears
    FF7
    Super Robot Wars

    Après j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de variétés dans les J-Rpg, mais coté scénar je suis de moins en moins satisfait.
    akinen posted the 11/24/2021 at 02:25 PM
    Jrpg en général sauf pour the witcher, baldur’gate fallout et les jeux de la même trempe
    testament posted the 11/24/2021 at 02:26 PM
    Eldrick Viens me plussoyer.
    amassous posted the 11/24/2021 at 02:28 PM
    Que japonais, je joue pas aux autres.
    azerty posted the 11/24/2021 at 02:28 PM
    J'aime les deux. Niveau jrpg y'a que dalle. Dommage.
    serve posted the 11/24/2021 at 02:30 PM
    Perso je n'ai pas de préférence il existe des RPG jap ou occidentaux trés bon et il existe aussi de la merde des deux cotés en fait je suis fan de bon Rpg.
    derno posted the 11/24/2021 at 02:31 PM
    j-rpg, le rpg occidental reste trop enfermé dans le délire elf/orc/dragon et autre guerres de royaumes. je trouve les enjeux trop terre à terre ou pas assez impactant....il y a un toujours un coté si ce n'avait pas été moi ça aurait pu être n'importe qui (je me demande si le fait de créer soit même son avatar n'accentue pas cette sensation).
    dans le jrpg tu es l'élu et le minimum qu'on te demande c'est de sauver la planète, si ce n'est la galaxie voir la réalité connu.
    killia posted the 11/24/2021 at 02:37 PM
    Même si TW3 fait parti de mon top 5 GOAT, je reste fan des prod' Jap.

    Que ce soit des rpg minimaliste avec des graph' à la rue (les Trails par exemple) que les gros mastodonte type FF, Persona, KH)
    apollokami posted the 11/24/2021 at 02:38 PM
    J'aime les deux mais côté jap heureusement que Falcom est là sinon il n'y a plus grand chose d'intéressant je trouve.
    keiku posted the 11/24/2021 at 02:52 PM
    Jap de très loin, scénario mieux construit et souvent plus epic, plus varié en terme de gameplay et plus inspiré en terme de DA (maintenant il y a des bouse aussi), mais actuellement c'est en effet le désert, c'est pour ca que je rejoue souvent aux ancien...

    je n'ai d'ailleurs jamais réussi a finir un rpg occidental tant je m'ennuie sur ce genre (skyrim , witcher) a l'exception des C-RPG (divinity et baldur gate 1 et 2...)

    apollokami il vient d'y avoir SMT5 et les pokemon, blue reflection second light, atelier sophie 2 arrive, monark aussi mais d'accord il n'y a plus de AAA depuis l'echec de lost odissey et dans les AA actuel seul 1 sur 3 encore correct
    jaysennnin posted the 11/24/2021 at 03:02 PM
    avant c'était un peu kif kif, mais depuis la sortie de baldur's gate 1 et 2 sur pc, j'ai complètement une préférénce pour l'occidental, qui offre plus de profondeur, de maturité, de liberté et aussi un peu de noirceur
    eldrick posted the 11/24/2021 at 03:15 PM
    testament C'était assez incroyable jusqu'au temps que je vois super robot war a coté de xenogears.
    testament posted the 11/24/2021 at 03:18 PM
    marcelpatulacci posted the 11/24/2021 at 03:36 PM
    A fortiori:

    Les J-RPG nous ont bercé

    Les occidentaux sont devenus les boss depuis la gén' PS360

    Mais nos keupains Japs reviennent doucement mais en force.

    Ouaitte and sy.
    sentenza posted the 11/24/2021 at 03:36 PM
    Avant jap maintenant occidentaux.
    Les bons rpg jap c'est fini sauf rare exception. DA ridicule, scenario pour ado en boucle...
    funkysamurai posted the 11/24/2021 at 03:39 PM
    JRPG forcément, les bons rpg occidentaux commencet à dater. Sur pc, baldur's gate 2, fallout 2 etc... Récemment en europe il y a eu surtout du jeu moyen type the witcher 3. APrès Skyrim était tres bon.
    Mais au niveau jap, il y en a tellement que c'est difficiel de faire une liste.
    jenicris posted the 11/24/2021 at 03:45 PM
    5120x2880 ironique non, je pensais que tu étais full RPG occidentaux. Après je te vois comme un PCiste c'est peu être pour ça.
    testament posted the 11/24/2021 at 03:52 PM
    djiman posted the 11/24/2021 at 03:53 PM
    Clairement les rpg occidentaux pour moi
    lefab88 posted the 11/24/2021 at 04:12 PM
    les deux vu que chaque coté n'a pas la même approche
    populus posted the 11/24/2021 at 04:20 PM
    funkysamurai Jeu moyen TW3 ?ah daccoooooooooorrrrrrrrrrdddddd
    5120x2880 posted the 11/24/2021 at 04:20 PM
    Jenicris Je vois, mais je suis un pciste tardif, je l'ai eu après la PS3, je fais parti de la nouvelle génération en quelque sorte, j'ai jamais fait de mmo etc.
    malroth posted the 11/24/2021 at 04:31 PM
    Perso je regarde avant tout la qualité.
    C'est secondaire d'ou il vient.
    Ya d'excellents rpg chez les 2 et des merdasses chez les 2.

    Je suis + japonais en general mais je kiffe les rpg occidentaux aussi. Certains sont meme meilleur que les jap.
    onihanzo posted the 11/24/2021 at 04:35 PM
    Aujourd’hui je dirais + japonais.

    Je trouve que les RPGs occidentaux ont perdu ÉNORMÉMENT de leur saveur.

    A l’époque de Daggerfall (et avant) jusqu’à Morrowind/Oblivion (encore que…) on avait encore cette impression de jeu de rôle même si le gameplay n’était pas ouf. Les possibilités étaient nombreuses et les choix de build avaient un sens.

    Aujourd’hui, les jeux de rôles occidentaux questionbuild c’est des coûteux suisses capables de répondre à n’importe quelle situation.
    Le mec c’est un Ninja / Barbare / Magicien level 100 et aucune situation ne lui résiste.

    Sans parler de l’exploration devenue presque risible tellement on te tient par la main et on te guide avec un GPS + map blindée de points d’interrogation parce que les dev pensent que le joueur est demeuré.

    Bref dans les années 80-90 debut 2000 le joueur RPG avait encore un cerveau pour les devs, aujourd’hui ce sont des jeux d’action pour principalement.

    Mes prochains espoir concernant le genre sont Starfield, Diablo 4, et Baldur’s Gate 3.

    J’ai quand même peur pour TESVI, s’il suit le moule de TESV et Fallout 4.

    Les JRPGs japs, étaient partis en couilles au même moment, mais force est de constater qu’ils ont pris le pli question exploration (qui leur faisait un peu défaut avant) et tiennent moins par la main le joueur que dans le passé. En revanche, ils n’ont pas perdu leur charme question scénario (si on adhère au style). J’ai l’impression qu’ils ne peuvent que s’améliorer aujourd’hui, leur système de combat devenant de plus en plus sophistiqué.

    Vraiment hâte de voir FFXVI.
    Et Elden Ring, si on le considère comme un JRPG (en tout cas il a rien d’un RPG occidental ça c’est clair), va mettre d’accord tout le monde.
    xenofamicom posted the 11/24/2021 at 04:36 PM
    Les rpg nippon (ni mauvais) pour moi
    onihanzo posted the 11/24/2021 at 04:37 PM
    Ah et j’oubliais ce qui manque pas mal aux jeux occidentaux d’aujourd’hui, le mystère, l’incertitude, et surtout l’ambiance qui fait défaut. Ça passe par une difficulté accrue.
    Franchement faut relancer une partie de DaggerFall (même s’il a des défauts) pour comprendre le trip. Ou encore les Dungeon Master même si ça a vieilli.
    kabuki posted the 11/24/2021 at 04:38 PM
    A la grande epoque aussi bien Jrpg que Occidentaux tant on avais des perles sur pc par exemple.

    Maintenant c'est plus compliqué en occident je retient quand même Divinity original sins 1 et 2 et the witcher 3, Dragon age inquisition ... on verra pour les prochain
    yukilin posted the 11/24/2021 at 04:50 PM
    Je préfère les rpg occidentaux de façon générale, surtout depuis ces 10 dernières années. Mais j'aime toujours les jrpg quand ils se donnent la peine un peu de sortir de leurs clichés habituels
    neelek posted the 11/24/2021 at 04:55 PM
    WRPG
    zekk posted the 11/24/2021 at 05:03 PM
    Plus j-rpg
    armando posted the 11/24/2021 at 05:19 PM
    J rpg
    bubibinman posted the 11/24/2021 at 05:20 PM
    Jrpg très clairement mais je crache pas sur sur leur homologue occidentaux.
    sorakairi86 posted the 11/24/2021 at 05:22 PM
    Rpg japonais pour moi même si j'apprécie les Rpgs occidentaux
    akiru posted the 11/24/2021 at 05:23 PM
    onihanzo Totalement d'accord (sauf la dernière phrase)
    onihanzo posted the 11/24/2021 at 06:04 PM
    Franchement on va sous peu voir enfin les fruits du développement Japonais depuis l’avènement de l’open world.

    Ils s’y mettent tous progressivement et mettent mandale sur mandale aux WRPG niveau exploration, avec un level design et des biomes travaillés sans te tenir par la main ou te gaver d’objectifs et de marquage de map en tout genre.

    Xenoblade X, BotW ont amorcé le style et malgré des défauts (notamment en terme de récompense) ils restent bien plus efficace en termes de game design niveau exploration que l’ensemble des productions occidentales aujourd’hui.

    Même les petits devs comme Atlus s’y mettent, avec leurs moyens, pour un résultat plutôt satisfaisant même si loin de l’ambition des autres.

    On verra si Elden Ring confirme cette tendance, mais la zone de la bêta était tellement énorme que je n’ai que peu de doutes.
    Project Awakening devrait également revenir sous peu sur les projecteurs, le jeu étant calé pour fin 2022 d’après les leaks Nvidia, et FFXVI aussi.

    En fait il n’y a que sur FFVII R2 et Forspoken que j’ai des doutes.
    zekk posted the 11/24/2021 at 06:47 PM
    onihanzo c'est clair quand on voit SMT5 à ce niveau qui n'a pas pourtant une ambition comme un BOTW ou un Xeno blade montre bien que l'on passe tout doucement à la vitesse supérieure et que ça va annoncer du bon !
    soulfull posted the 11/24/2021 at 07:00 PM
    Les deux. le gros défaut: Une tonne de jeux à finir
    noukous posted the 11/24/2021 at 07:01 PM
    J-RPG car j'ai forcément une plus grande attache émotionnel vu que j'ai découvert le RPG avec cet école du genre et que j'ai tendance a préféré les jeux JAP tout court.

    Néanmoins il y a aussi quelques licences que j'adore dans le rpg occidentale nottament the witcher et fallout donc on vas dire que j'aime les deux au final ^^
    kevisiano posted the 11/24/2021 at 07:04 PM
    Japonais mais les occidentaux se défendent hyper bien
    kayl posted the 11/24/2021 at 07:26 PM
    A la base j'étais assez équilibré entre les deux, mais les japoniaiseries j'en peux plus. Donc à part du tactical et Zelda (si on peut le considérer en partie comme un rpg), je m'intéresse surtout maintenant aux rpg occidentaux. Alors avec une controverse aussi, je considère les Dark Souls like pour la plupart en tant que rpg occidentaux dans leur ambiance, lore et gameplay.
    eldrick posted the 11/24/2021 at 07:32 PM
    onihanzo ls s’y mettent tous progressivement et mettent mandale sur mandale aux WRPG niveau exploration, avec un level design et des biomes travaillés sans te tenir par la main ou te gaver d’objectifs et de marquage de map en tout genre.

    Mouais bof en dehors de l'exploration Zelda(qui n'est pas vraiment un rpg au passage mais un jeu d'aventure) n'a pas grand chose a offrir tellement que le système de combat est limité et qu'il y a aucun donjon digne de ce nom . De plus ce n'est pas comme s'il y aurait des villages ou des villes a exploré donc bon en dehors de la physique et de la liberté initiale ce n'est pas spécialement une mandale. Xenoblade X même constat entre un scénario limite inexistant, des missions copier-coller , un chara design au fraise, une ost inégale, aucun donjon et un système de combat pas fou bref oui c'est gros et long a explorer mais pour le reste il y a rien de spécialement marquant. En fait, un Witcher 3 est beaucoup mieux balancé malgré un système de combat toujours pas au point. D'ailleurs , tales of (semi monde ouvert), FFXV , nier automata, n'ont pas grand chose a proposé a ce niveau. En terme de narration , je ne vois absolument rien qui s'approche de Disco Elysium et ce n'est pas Persona 5 ou SMT 5 qui recycle des vieux concepts d'Atlus qui vont me faire dire le contraire.

    Aujourd’hui, les jeux de rôles occidentaux questionbuild c’est des coûteux suisses capables de répondre à n’importe quelle situation.
    Ça reste toujours mieux que les productions japs en général et il y a toujours des productions comme pillar of eternity, wasteland, mass effect, divinity, dragon ages, undertale et cie qui permettent de jouer un peu comme tu veux.
    zekk posted the 11/24/2021 at 07:35 PM
    eldrick Désolé mais les différentes map de SMTV c'est plutôt une première pour Atlus
    eldrick posted the 11/24/2021 at 07:41 PM
    zekk Désolé mais tous les twists c'est du vu et revu si on a joué aux anciens et les différentes maps on pouvait déjà en avoir dans les anciens c'est juste que le dernier épisode salon date de pratiquement 20 ans bref il y a pratiquement eu aucune évolution majeur dans la formule depuis le III. Ce jeu aurait pu sortir il y a 15 ans et personne n'aurait été surpris par son contenu.
    zekk posted the 11/24/2021 at 07:45 PM
    eldrick on parle pas de twist ou autre, le sujet de son message c'est les open-world et les mini open world comme il sont agencé ce n'est jamais vu chez Atlus et on aurait certainement pas fait ça chez eux il y a 20 ans

    Désolé mais pour le coup, tu viens avec beaucoup d'Hors sujet
    eldrick posted the 11/24/2021 at 07:55 PM
    zekk Oula on parle ici si les productions japonaises sont plus complètes que ceux des occidentaux et bon le fait le w-rpg a perdu énormément de saveurs... Donc ce n'est pas une question de monde ouvert vs rpg linéaire parce que dans ce cas SMT V n'a pas grand chose d'un monde ouvert et bon quand tu es rendu a cité Zelda qui n'est pas un rpg ou Xenoblade X(tout en ignorant tous les énormes défauts du titre pour prouver un point) bah je ne sais pas qui est le plus HS ici .

    on aurait certainement pas fait ça chez eux il y a 20 ans
    Logique la ps2 n'était pas spécialement puissante et Atlus n'avait pas du tout le budget d'aujourd'hui(d'ou le coté répétitif des donjons et la mapmonde au rabais) mais ce SMT V propose rien de neuf et il ne faut pas tout mélanger entre avoir des idées nouvelles et obtenir un plus gros financement.
    zekk posted the 11/24/2021 at 08:03 PM
    eldrick et il parle de ça sur la partie open-wolrd... Effectivement il exagère sur la mandale, ça je le reconnais mais pour le reste Désolé mais le sujet c'est bien de le développement des mécanique open world dans son message à aucun moment ça parle de gameplay , de twist, mais bel et bien d'Open world !

    Et on peut avoir des open world dans un jeu avant un trame narrative linéaire, il y a clairement du changement au niveau jap et ça va dans notre sens dans le bon sens, mais le sujet n'est clairement pas les twists de SMTV la trame narrative de BOTW ou autre



    Logique la ps2 n'était pas spécialement puissante et Atlus n'avait pas du tout le budget d'aujourd'hui

    Oui donc, il ont fait quelque chose qu'ils n'ont jamais fait avant, arrête de dire le contraire, il proposent peut être pas du neuf par apport au marché en général, mais bien du neuf par apport à leurs productions et je te rappelle que tu as dit
    Persona 5 ou SMT 5 qui recycle des vieux concepts d'Atlus qui vont me faire dire le contraire.


    Ce qui est en décalage totale avec la réalité
    onihanzo posted the 11/24/2021 at 08:04 PM
    zekk C'est ça, en parlant d'Atlus je pensais à SMT V mais j'ai oublié de le mentionner.

    Je me demande ce que Capcom nous réserve d'ailleurs, ils vont taper fort, hyper fort même, vu que Dragon's Dogma 2 nous attend et qu'ils ont forcément entendu les critiques sur le premier concernant l'open world.

    Apparemment Monster Hunter World a une super map, et même Rise est plutôt cool à ce niveau, donc y'a du potentiel pour un RPG.

    D'ailleurs je me demande bien ce que Pragmata sera niveau map ? Vu le trailer je vois pas un truc confiné quoi !

    Et pour FFVII R2, j'espère vraiment que la suite logique du scénario va carrément ouvrir les vannes de l'exploration, j'attends que cette confirmation pour me faire les 2 épisodes dans la foulée.

    D'ailleurs j'y pense, mais Nintendo, à part Zelda 2, aura du lourd à proposer avec le prochain Monolith. Même leurs anciennes licences s'ouvrent peu à peu, Mario Odyssey revient aux mondes libres et vastes, Kirby se met à la 3D (bon on est loin d'un OW... et ça s'y prête pas d'ailleurs), y'a des rumeurs de DK 3D, y'a Pokemon Arceus (même si c'est immonde, la volonté est présente)... bref ça sent tout de même l'expansion plutôt que les aires de jeu étriquées. Ça laisse songeur pour un Starfox, un Fire Emblem, voire un Earthbound... ok je m'égare complètement là, et surtout je fantasme

    eldrick Oui je suis d'accord Zelda c'est pas vraiment un RPG (enfin le 2 si), mais il y a tout de même de nombreux éléments qui flirte avec le genre dans BotW (Vie, stamina, Armes avec points de dégâts, Armures avec différentes résistances, craft, amélioration d'armure... y'a quand même une volonté de le rendre plus complexe).

    En vrai, il suffirait qu'il rajoute un système d'XP sur les monstres comme dans Zelda 2, en enlevant et remplaçant les perles à la fin des sanctuaires, et on tiendrait un RPG pour BotW 2.
    Mais oui le système de combat est hyper limité, ce qui est carrément dommage, et je pense pas que Nintendo le change pour le 2.

    En revanche Xeno X, son système de combat est plutôt bon, pas incroyable mais bon. De toute façon je sais même pas pourquoi tu cherches la petite bête car j'ai seulement parlé de game design en termes d'exploration, c'est bien précisé dans mon commentaire

    En revanche, prendre exemple avec TW3 c'est un non sens. S'il y a bien un jeu qui est inutile en termes d'exploration c'est celui-là. Explorer ne sert à rien. L'expérience est obtenue seulement en finissant des quêtes. Donc s'aventurer hors du scénario ou vouloir librement explorer s'avère extrêmement frustrant car le loot n'est pas équipable quand on a pas le level, tant qu'on ne fait pas de quête, et impossible de farmer ou de rebalancer son perso comme dans un Souls, non, il faut absolument qu'on nous enfonce le scénario du jeu au fond de la gorge, sinon le reste tombe à plat. C'est vraiment un des plus mauvais game design de la génération en termes d'exploration, voire de la plupart des (bons) RPG auxquels j'ai joué. Et franchement, bon y'avait des quêtes pas mal, mais j'ai jamais trouvé ça extraordinaire non plus question scénario ou écriture... En termes d'écriture, Tactics Ogre et FFT le mettent KO sans soucis. Et le gameplay... n'en parlons pas Même le level design est aux fraises, tout se ressemble (hors DLC) dans l'open world, trop peu de zones différentes et faut se taper des chargements ultra long pour en avoir (Skellige) et encore, la différence est pas flagrante. Il m'est tombé des mains au bout de 50h (ce qui est pas mal hein, j'ai tout de même apprécié mon temps avec et il y avait quelques bons endroits niveau exploration), mais quand y'a rien au bout d'intéressant hormis faire la quête principale, bah j'ai l'impression d'être sur le train de la mine d'indiana jones, c'est beau, y'a du rythme ici et là, mais t'es sur des rails car dès que tu t'écartes tu peux rien en faire.

    Attendre quelque chose d'un Tales Of niveau exploration, ou encore Platinum franchement ? C'était la déception assurée hein.
    Et tu parles encore de narration, alors que c'est pas du tout mon propos. Je parle d'exploration moi.

    Alors je suis d'accord question build sur les autres WRPG que t'as cité (Pillars, Wasteland...) , mais Mass Effect ? Depuis quand la build des ME est variée, que tu prennes une classe ou l'autre, ça bourre la touche de tir. J'ai fait que le premier je l'avoue, et le 2 m'est tombé des mains assez rapidement. Mais les variétés de builds c'est clairement pas ce que je retiens. T'en as mais c'est franchement pas clivant quoi.

    Dragon Age j'y ai pas joué non plus, mais j'ai entendu que le premier était bon. Le reste n'a pas l'air de faire l'unanimité. tu remarqueras que ce sont les premiers épisodes de ces séries qui sont bons, donc encore compris dans la période dont j'ai parlé (Oblivion).

    Mais encore une fois, je parle principalement d'exploration, et pour l'aspect build c'est surtout venant des grosses productions que j'attends cela, et les occidentaux et les grosses productions ça rime avec casual land, ce qui donne des systèmes toujours plus simplifiés (coucou Skyrim, F4, Outer Worlds et j'en passe, dans ces jeux tu peux tout faire d'une manière ou d'une autre, tu te dis pas à un moment, ah merde, si seulement j'avais fait cette build)...
    eldrick posted the 11/24/2021 at 08:31 PM
    zekk Une production monde ouvert reste un tout , ce n'est pas uniquement une question de superficie ou d'exploration surtout lorsque tu es incapable de proposer une narration digne de ce nom ou des donjons(le problème principal du genre) bref un jv c'est un tout mais bon visiblement tu n'as pas envie d'argumenter, tu veux seulement te faire valider ton point de vue.

    Ce qui est en décalage totale avec la réalité
    Persona 5 c'est le pompage total des personnages d'innocent sin mais une synergie inexistante. Shin megami tensei V c'est un retour en arrière sur les idées, l'ambiance et sur le rythme scénaristique a l'époque de la ps2 tout en proposant des éléments sortie tout droit des épisodes snes cool comme innovation ... . Après bien sûr tu ne proposes aucun argument pour prouver tes dires .

    onihanzo

    L'expérience est obtenue seulement en finissant des quêtes.
    Il y a des quêtes partout sur le terrain et l'exploration comme dans Zelda reste le plaisir premier pas besoin de récompense(et c'est toujours cool d'avoir du loot qui te donne envie de faire du level-up). Witcher 3 c'est également un gros lore, une bonne ambiance audio-visuel , un sentiment de voyage , ce n'est pas uniquement une question de récompense directe dans le jeu et ce commentaire vient d'un mec qui trouve le jeu franchement surévalué.

    Attendre quelque chose d'un Tales Of niveau exploration, ou encore Platinum franchement ? C'était la déception assurée hein.
    Et tu parles encore de narration, alors que c'est pas du tout mon propos. Je parle d'exploration moi.

    Il faut prendre un jeu dans son intégralité , c'est évident que si un jeu se focalise uniquement sur l'exploration en détriment de tout , bah oui le résultat va être mieux mais l'important c'est que le tout soit plus grand que la somme des parties.

    faut se taper des chargements ultra long pour en avoir (Skellige)
    Pas spécialement sur pc qui reste clairement l'expérience définitive et la plateforme de base pour jouer a du w-rpg. Même constat pour les productions bethesda c'est clairement l'horreur d'y jouer sur ps3-4.

    ou de rebalancer son perso comme dans un Souls, non
    Bah tu critiquais justement le fait qu'on pouvait faire Ninja / Barbare / Magicien level 100 et aucune situation ne lui résiste dans les productions occidentales.

    Plus sérieusement, il y a tellement de manière de défoncer des monstres plus fort que toi dans the witcher 3 même au plus dure que ce n'est pas simplement une question de build ou de mauvais build. Au pire tu as toujours l'utilisation des potions.

    En termes d'écriture, Tactics Ogre et FFT le mettent KO sans soucis
    En même temps c'est deux jeux sur rail c'est trop facile de faire la comparaison entre un monde ouvert et ses exigences particulières et un jeu linéaire. On peut également dire que planescape torment défonce FFT et surtout TO en terme de scénario , développement de personnage(les personnages uniques qui deviennent pratiquement muet après qu'il rejoint ton équipe dans FFT ce n'est pas la joix) et narration.

    mais quand y'a rien au bout d'intéressant hormis faire la quête principale, bah j'ai l'impression d'être sur le train de la mine d'indiana jones,
    En fait, c'est surtout la quête principale qui n'a pas beaucoup d'intérêt dans the witcher 3 vu que les sous-quêtes sont clairement plus intéressant pour le développement des personnages et de l'univers alors que l'antagoniste n'a pas grand chose a offrir.

    Alors je suis d'accord question build sur les autres WRPG que t'as cité (Pillars, Wasteland...) , mais Mass Effect ? Depuis quand la build des ME est variée, que tu prennes une classe ou l'autre, ça bourre la touche de tir. J'ai fait que le premier je l'avoue, et le 2 m'est tombé des mains assez rapidement. Mais les variétés de builds c'est clairement pas ce que je retiens. T'en as mais c'est franchement pas clivant quoi.
    Chaque classe a un style différent surtout en difficulté maximale et tu dois adapter tes combos avec tes coéquipiers c'est déja une liberté pas mal plus grande que la majorité des j-rpg dont tu n'as pas vraiment de choix de skill ou alors c'est un truc bridé comme FFXIII/FFVII

    Dragon Age j'y ai pas joué non plus, mais j'ai entendu que le premier était bon. Le reste n'a pas l'air de faire l'unanimité. tu remarqueras que ce sont les premiers épisodes de ces séries qui sont bons, donc encore compris dans la période dont j'ai parlé (Oblivion).
    Le 3 est également assez bon surtout dans son gameplay même si le scénario n'est pas top et bon en difficulté max tu dois vraiment maximiser ton choix de compétences pour survivre.

    les grosses productions ça rime avec casual land,
    Ça dépend encore de la difficulté que tu joues , Dragon ages 3 en difficulté max ça reste assez jouissif surtout contre les boss, divinity 2 même constat, witcher 3 ça dépend toujours de ton build. Après ce que tu décris on le ressent également dans les productions japonaises parce que bon FFXV, FFVIIR(même difficulté max je suis mort 2-3 fois de mémoire), Persona 5 , les ateliers, xenoblade 2, tales of , ninokuni tu peux faire n'importe quoi et t'en sortir sans aucun problème bref c'est tout le jv qui est gangréné a ce niveau .

    En vrai, il suffirait qu'il rajoute un système d'XP sur les monstres comme dans Zelda 2, en enlevant et remplaçant les perles à la fin des sanctuaires, et on tiendrait un RPG pour BotW 2.
    On pourrait faire le même constat pour resident evil 4 et d'autres productions dans ce cas.

    En revanche Xeno X, son système de combat est plutôt bon, pas incroyable mais bon. De toute façon je sais même pas pourquoi tu cherches la petite bête
    Ah mais c'est surtout que tu es allé assez fort dans ton premier commentaire donc je me suis senti obligé de rectifier les faits mais bon je suis pas du tout tendu t'inquiète.
    zekk posted the 11/24/2021 at 08:39 PM
    eldrick Je ne suis pas du tout d'accord avec la première partie de ton message, tu peux analyser l'Open world d'un jeu sans parler de son scénario ou son système de combat et inversement pour le reste...


    Pour la deuxième partie, tu es vraiment de mauvaise foi, vu que je t'ai bien dit que le sujet est les mini open world de SMTV et pas la reste de du jeu. Pour persona 5 ce n'est pas moi qui vais le défendre

    Retourne pas les choses, c'est toi qui n'a pas d'argument et reviens à nouveau avec du Hors sujet !!!

    onihanzo c'est clair, j'ai hâte de voir la suite
    eldrick posted the 11/24/2021 at 08:46 PM
    zekk

    etourne pas les choses, c'est toi qui n'a pas d'argument et reviens à nouveau avec du Hors sujet !!!
    En trois messages tu as sortie aucun argument en dehors que tu es HS, alors que non en fait et bon j'aimerais bien que tu expliques finalement cette phrase Ce qui est en décalage totale avec la réalité. En fait, je vais être très clair est-ce que tu as joué(et terminé) a SMT 4-apocalypse, SMT 1-2-if et SMT strange journey ou alors tu es simplement décidé que SMT V était une grosse évolution dans la série tout seul comme un grand?
    zekk posted the 11/24/2021 at 08:48 PM
    eldrick donc tu es entrain de me dire que les maps de SMTV se retrouvent déjà dans les jeux précédents ? Oui ou non ? Je pense que la question n'est pas difficile
    eldrick posted the 11/24/2021 at 08:53 PM
    zekk Oui ou non ? Je pense que la question n'est pas difficile
    Tu m'as jamais posé cette question et j'ai jamais dit cela bref tu évites de répondre mon dernier message pour détourner l'attention donc j'en conclus tu n'as pas joué aux autres SMT cité donc je comprends mieux ta position et il y a aucune honte de ne pas maitriser un sujet , il faut uniquement arrêter de s'entêter et tenter de s'informer un minimum la prochaine fois.
    zekk posted the 11/24/2021 at 08:54 PM
    zekk et pour ta question c'est clair.... Je tiens à te rappeler une dernière fois que je te parles que des maps qui sont une évolution du jeu et non pas le reste des mécanique qui ne sont pas le sujet de mon intervention . Parce que je n'ai jamais dit que le jeu était innovant partout !
    edarn posted the 11/24/2021 at 08:54 PM
    Perso,

    l'ère 2D, clairement avantage aux JRPG... mais de nos jours, les JRPG ont beaucoup perdu.

    Même FF, je ne m'y intéresse plus... FF15 pas fait, premier FF que je ne fais pas... et me suis pourtant tapé les 3 FF13.

    Pour le moment, moi je donne l'avantage aux WRPG.
    kabuki posted the 11/24/2021 at 08:56 PM
    eldrick
    Persona 5 c'est le pompage total des personnages d'innocent sin mais une synergie inexistante. Shin megami tensei V c'est un retour en arrière sur les idées, l'ambiance et sur le rythme scénaristique a l'époque de la ps2 tout en proposant des éléments sortie tout droit des épisodes snes cool comme innovation ... . Après bien sûr tu ne proposes aucun argument pour prouver tes dires .

    +1000 c'est exactement ca
    eldrick posted the 11/24/2021 at 08:58 PM
    zekk C'est le même type de map que dans les anciens sauf avec plus de budget(et un support plus puissant que la ds/3ds) pour les visualiser en 3d . C'est le même principe a l'envers avec Valkyria chronicle 1 vs le 2-3 , le 1 proposait des plus grandes zones car la psp était trop limité dans sa distance d'affichage mais il y a aucune innovation du moins a ce niveau pour SMT V vs les précédents c'est uniquement une question de budget et d'hardware.
    zekk posted the 11/24/2021 at 08:58 PM
    axlenz posted the 11/24/2021 at 08:59 PM
    Ah ouais c’est la course aux gigas pavés ici
    zekk posted the 11/24/2021 at 09:02 PM
    eldrick arrête stp, tu avais en gros des couloirs sans grosses exploration, des Donjons et un carte du monde comme la carte de Tokyo dans SMTV mais clairement pas ce genre de map...

    À moi de te poser la question, as-tu joué aux Jeux que tu cites
    eldrick posted the 11/24/2021 at 09:03 PM
    axlenz Oui mais on aurait besoin de toi pour déterminer qui a gagner la course.
    testament posted the 11/24/2021 at 09:04 PM
    eldrick posted the 11/24/2021 at 09:05 PM
    zekk arrête stp, tu avais en gros des couloirs sans grosses exploration, des Donjons et un carte du monde comme la carte de Tokyo dans SMTV mais clairement pas ce genre de map..
    j'explique pourquoi mais visiblement tu es incapable de lire c'est triste a moins que ton désir d'avoir raison a tout prix sans argumenteé(un comble!) te rend aveugle mais bon ce n'est pas grave cela arrive de dire n'importe quoi et de ne pas maitrisé son sujet.
    zekk posted the 11/24/2021 at 09:08 PM
    eldrick j'ai donné assez d'argument... Et celui qui maîtrise pas son sujet ici c'est bel et bien toi vu que tu dis clairement qu'ils n'avaient pas les moyens de le faire avant et que tu es revenus plusieurs fois sur des sujets que je n'ai même pas abordé pour dire que je n'avais pas d'argument.

    Règle les contradictions dans tes propos et puis en reparlera
    eldrick posted the 11/24/2021 at 09:10 PM
    zekk j'ai donné assez d'argument...
    Ah? ils sont ou alors sauf faire l'attaque du miroir magique, smiley ou faire des +1?

    Règle les contradictions dans tes propos et puis en reparlera
    Non non pas besoin en fait je me rends compte que je parle tout seul depuis le début.
    zekk posted the 11/24/2021 at 09:14 PM
    eldrick ils sont ou mes plus + 1.
    Ai-je fait des smiley sans message ? Tu as aussi fait des smiley, je dois résumé tes commentaires à ça ?

    J'ai été jusqu'à décrire les maps des anciens SMT pour expliquer que ça n'a rien avoir, mais Ok. J'ai pas d'argument... Pas de souci !
    eldrick posted the 11/24/2021 at 09:17 PM
    zekk Ai-je fait des smiley sans message ?

    Regarde ton message a kabuki mais cette mauvaise foi légendaire et pour les +1 c'est la moitié de l'historique de tes messages habituellement
    zekk posted the 11/24/2021 at 09:23 PM
    eldrick je trouvais juste marrant qu'il acquiesce ton commentaire alors que dans un article précédent , il m'a vendu le jeu comme un BOTW...

    Mais bon c'est loin d'être le seul commentaire de moi ici non ?

    Et puis même si mon historique d'habitude se limite à des +1 d'habitude, Est-ce le cas ici, ce n'est donc pas pertinent

    Au final c'est qui, qui fait des attaques persos sui n'ont rien avoir

    D'ailleurs ça va un peu trop, sur l'attaque personnel et pas vraiment dans la discussion. J'en resterai donc là.
    eldrick posted the 11/24/2021 at 09:28 PM
    zekk Bah tu balances un smiley sans rien argumenter a kabuki et par la suite tu me demandes , Ai-je fait des smiley sans message ? Forcément c'est bien ridicule. Pour le reste effectivement, tu ne réponds pas a mes questions et tu cherches finalement uniquement a valider ton propre opinion sans prendre la peine d'argumenter donc maintenant on tombe dans l'ultime étape de la victimisation(pour éviter d'élaborer bien sûr) donc oui en fait tu n'aurais pas tu me notifier si tu n'avais au final rien a apporter a la discussion contrairement a onihanzo qui a pris le temps de préciser sa pensée même si je suis pas d'accord sur tout(et de toute façon pas besoin qu'on soit en accord sur tous les points ce n'est pas le but d'une discussion) .
    kabuki posted the 11/24/2021 at 09:54 PM
    zekk Je t'ai vendu le jeu comme un Zelda moi ?? Dire que les 10 premieres heure tu es laché dans un open world à la BOW sans aucune explication scénaristique comme dans ce dernier ... pour toi c'est dire que le jeu est un BOW

    Reste dans tes mythos stp merci
    zekk posted the 11/24/2021 at 09:56 PM
    kabuki Si tu le dis
    jhonnycagemortalkombat posted the 11/24/2021 at 10:11 PM
    zekk qui raconte n'importe quoi encore mais de toute façon ce personnage a perdu toute crédibilité depuis qu'on sait que c'est un fanboy crisis core et FF7R.
    zekk posted the 11/24/2021 at 10:16 PM
    jhonnycagemortalkombat effectivement j'aime bien FF7R ( c'est encore mon droit non ? ) mais non désolé Crisis core m'a pas marqué
    .

    Après si vous avez me prouvez que les maps comme celle de SMTV se trouvait dans les épisodes précédents, j'en serai ravi

    En attendant, j'attends des arguments qui sont différents que des attaques personnelles et des ils avaient pas le moyen de le faire avant, mais c'est pareil
    kabuki posted the 11/24/2021 at 10:34 PM
    zekk
    Après si vous avez me prouvez que les maps comme celle de SMTV se trouvait dans les épisodes précédents, j'en serai ravi

    Les maps... euh tu parles de l'enfer/expanse/makai

    Tu as jamais fais la serie en fait... ok
    zekk posted the 11/24/2021 at 10:36 PM
    kabuki je parle pas du background, mais de ces mini open world avec de l'exportation, pas mal de verticalité... Mais si pour vous bouger un pion sur map c'est la même chose, ok
    kabuki posted the 11/24/2021 at 10:40 PM
    zekk je te pose la question ca ira plus vite... on explore pas l'expanse dans SMT ??
    zekk posted the 11/24/2021 at 10:43 PM
    kabuki Oui et ? Je parles de la structure des maps des, différents jeux pas de leur background... Je vais devoir le dire combien de fois la même chose ?
    kabuki posted the 11/24/2021 at 10:51 PM
    zekk Qui parle de background tu explores le makai dans la plus part des SMT ou devil summoner sous forme d'enorme labyrinth. D'ailleurs SMTV ressemble à un remake de SMTif sous plusieurs angles je le dit depuis le debut.

    Maintenant te caches pas derriere la forme plutot que le fond...ou avant on etait sur 8bit et 16bit et c'etait du donjon rpg, maintenant on prend une forme plus a la mode le openworld ok.

    Mais on explore la même chose juste differement.

    Comme le souligne eldrick on est même plus en terrain vue et revus là...
    zekk posted the 11/24/2021 at 10:55 PM
    kabuki Je parle de la forme, parce c'était le sujet de mes propos, le changement de la forme à ce niveau... Et prouvez-moi une bonne fois pour toute que la forme n'a pas changé

    Je ne vais pas parler du fond, alors que j'en parle tout simplement dans tout le reste de la conversation
    kabuki posted the 11/24/2021 at 10:55 PM
    En plus c'etait le point central de la campagne marketing le fait de rerourné dans l'expanse... pour le clin d'oeil aux tres vieux fans
    zekk posted the 11/24/2021 at 11:00 PM
    kabuki et il faudra que je dise combien que je dis que LA FORME a changé et que je ne parle PAS du fond ?
    kabuki posted the 11/24/2021 at 11:06 PM
    zekk Ba tu disais que "les differentes map" c'est une nouveauté pour SMT, sauf que non voila normal que des mecs vraiment tres fans.comme eldrick te donnes tort excuse moi.

    Le design, les elements des maps, leur noms tout etait deja a l'identique dans d'autre episode normal puisque le lore est le meme. Le seul truc qui change on passe de donjon rpg à Openworld.

    J'y vois rien d'autre que la technique qui le permet et le succes de BOW entre temps, encore une fois les journaliste le souligne.
    zekk posted the 11/24/2021 at 11:10 PM
    kabuki on parlait de mini open world... Dès le départ... Comme un Xeno blade par exemple. Le sujet c'était l'implémentation de cette feature de plus en plus importante dans les J-pop...

    Je n'ai jamais dit que c'était inédit sur le marché, mais pour un jeu Atlus

    J'ai dès le, départ enlever le fond, le background et le lore pour bien dire que je parle du fait d'utiliser des mini open world comme map

    Mais excuse moi de ne pas avoir été assez clair dans mon commentaire
    nobleswan posted the 11/24/2021 at 11:41 PM
    RPG occidentaux.

    Objectivement tant en terme de qualité qu'en terme d'ambition les RPG's occidentaux sont au dessus aujourd'hui.

    Quand tu vois la gueule du prochain Star Ocean ou FF 16 qui a plus des allure d'un AA+ alors que c'est de loin la plus grosse production Jap en terme d'RPG c'est pas avec ça qu'ils reviendront dans le Game. Faut qu'ils revoient leur ambitions à la hausse et vite.

    Actuellement je vois pas de studio RPG jap du niveau d'un CD Projekt Red, Bethesda Soft, Bioware, Obsidian, Eidos Montreal
    sentenza posted the 11/25/2021 at 04:04 AM
    Quand je lis que le systeme de combat de botw est limité je me dis qu'on a pas joué au meme jeu.
    meaculparetour posted the 11/25/2021 at 05:53 AM
    akiru bref
    rbz posted the 11/25/2021 at 09:14 AM
    eldrick tu minimise un peu trop l'évolution de la license sur le plan exploration.Tu va pas me dire qu'il ya pas une net évolution entre les dédales duun nocturne et les maps de smtv qui sont plus Vivantes, qui ont de la profondeur de l'envergure . L'argument de la plateforme et des restrictions c'est un peu facile ...

    Tu connais bien les japs et leurs goûts du risque. Ils auraient très bien pus rester sur une formule rigide a la nocturne and co hein. Et perso en ayant vu pas grand chose, je m'attendais simplement a ça ,d'où ma surprise.

    Alors oui il faut prendre en compte les limites duun support, mais les jeux d'exploration en 3d même sur 3ds t'en avais déjà ( dqmj3 pour rester dans le style ). La tu sens quand même qu'il ya une volonté de passer la license a un autre lvl sur ce plan là et il faut le reconnaître .

    Dsl pour les fautes et tout. C'est chiant d'écrire sur tel sur gamekyo.
    rbz posted the 11/25/2021 at 09:26 AM
    Ta aussi l'air de te plaindre que l'épisode emprunte trop aux anciens .je serais dac sur ça , il ya un sentiment de pot pourri qui se dégage du récit et des nombreux cliché de la saga .

    Après on parle de l'épisode le plus volontairement accessible( vraiment trop easy d'ailleurs en normal) et fluide en terme de progression. Ya sûrement une volonté d'essayer de viser un peu plus large que la fanbase. C'est donc pas si déconnant de reprendre un peu les codes et clichés narratif de la série pour faire découvrir ce qu'est la saga a un nouveau joueur
    onihanzo posted the 11/25/2021 at 10:04 AM
    eldrick Non l’exploration pour de l’exploration n’a aucun sens, elle s’essouffle très vite sur le long terme et ne se suffit pas à elle même. Ça reste un énorme problème de BotW.

    L’exploration, aussi extraordinaire dans son exécution, a besoin d’un leitmotiv, tu explores pour trouver quelque chose. Pas juste te balader dans de beaux paysages sinon Death Stranding serait un chef d’œuvre à ce niveau là. Et surtout, l’exploration ne doit pas te donner le sentiment de connaître d’avance ce que tu vas trouver, comme dans Zelda ou encore Ghost of Tsushima récemment, avec ses nombreuses sources chaudes et autres bambous à couper, ses 1000 oiseaux jaunes…

    Et perso j’ai eu aucun sentiment de voyage dans TW3, au contraire tout se ressemblait tellement que t’as l’impression d’un monde étriqué.

    Sinon tu t’égares complètement encore une fois. Je ne parle que d’exploration dans mon commentaire. Je sais très bien qu’un jeu est un tout, mais je ne suis pas en train de comparer la qualité globale des jeux. Je parle d’un domaine qui me tient particulièrement à cœur personnellement, qui me donne envie de jouer.

    Ce n’est pas parce que Zelda a un scénario en carton que le jeu reste déplaisant à jouer pour moi.

    Enfin c’est pourtant pas compliqué à comprendre quand même, c’est pas interdit de comparer des jeux sur certains critères précis. C’est comme si on te disait quand t’étais au lycée ah tiens t’as 18 en maths, physique et français mais t’es une quiche en musique et sport donc t’es vraiment un élève moyen. Non, un jeu a des forces et des faiblesses et il n’y aucun mal à les comparer voire à les isoler tant qu’on est pas en train de faire un test mais qu’on cherche simplement à parler d’un critère précis.

    En l’occurrence ici je parle d’open world, donc forcément ça n’a aucun impact sur un système de combat, en revanche ça a un impact significatif sur l’exploration. Toi tu arrives et tu cherches à tout mélanger sans prendre en compte le propos de base, je sais pas, c’est peut être pour étayer tes arguments mais c’est complètement HS avec ce que je dis.

    J’avais TW3 sur PC avec un SSD, ça restait tout de même assez long (en 2015 du moins), genre 15-20 secondes de chargement.

    Je parle d’une redistribution des points, ce qui n’a rien à voir avec une build (si on peut appeler encore ça comme ça) qui peut tout faire car les points ne sont pas contraignants à l’exécution de la plupart des actions. Quand tu redistribues les points dans les Souls (du moins le 3, pas les autres, peut être le 2 mais je me souviens plus) t’as toujours des faiblesses, et surtout c’est pas gratuit ni illimité de le faire.

    Que la quête principale de TW3 ne soit pas interessante est justement un comble, (même les quêtes secondaire sont pas mal, mais pas incroyables non plus, genre le Baron Rouge mouaif, pas trouvé ça extraordinaire non plus) puisque c’est le principal vecteur de points d’expérience. Donc le Game design en lui même est hyper bancal. J’ai pas envie de me faire chier, la quête principale m’ennuie, donc je vais explorer, ah mais le loot sert à rien en l’état car aucune XP, donc va faire des quêtes annexes à foison puisque ça rapporte pas autant que la principale, qui elle est ennuyeuse. Et même les annexes, si c’est pour le taper du jeu de piste à n’en pus finir, façon Arkham Asylum… non merci.

    Pour ce qui est des variétés de build des JRPG, je suis d’accord, la majeure partie sont assez linéaire dans leur progression de personnage, et d’ailleurs c’est mon argument en faveur des jeux occidentaux à l’ancienne (Daggerfall par exemple), que je trouve bien moins présente aujourd’hui, disons beaucoup plus limitée pour que le casual lâche pas l’affaire dès le début du jeu parce que « c’est prise de tête ».
    Il y a néanmoins des jeux comme Seiken 3, FFT et TO justement qui propose de la variété dans les builds et la nécessité de bien composer son équipe.

    Quand je parle de casual land, plus que de la difficulté c’est du guidage du joueur par les devs dont je parle. Les devs occidentaux ont surtout cette fâcheuse tendance à tout expliquer en long en large et en travers et à te mettre en pleine face le moindre chose qu’ils ont développé, à grand renfort de GPS, de points d’intérêts, de NPC envahissant voire même le protagoniste qui n’arrive jamais à fermer sa bouche.

    Bref le message c’est que le joueur est trop con pour comprendre par lui-même. Ce qui est un 180 degré par rapport aux jeux des années 80-90, alors qu’il n’y avait même pas internet en plus…

    Pour ton constat pour RE4 ou d’autres jeux, je crois que t’oublies le fait que ce ne sont pas des open world, que l’exploration est inexistante ou très confinée, qu’il n’y a aucun équipement en dehors des armes, pas de NPC, pas de quêtes annexes, pas de recherche d’objectifs, pas d’énigmes… bref comme tu le disais toi-même un RPG est un tout, voilà pourquoi il manque assez peu de choses à Zelda alors qu’il faudrait absolument tout repenser pour RE4 hein.
    onihanzo posted the 11/25/2021 at 10:20 AM
    kabuki Nan Mais vous le faites exprès, zekk est pourtant clair dans ses propos. Il réagissait à mon commentaire sur l’ouverture des maps (DANS LEUR FORME donc) au fil des années dans les JRPGs, et notamment à celle de SMT V qui bien que disposant d’un budget moindre, indique cette volonté d’expansion et de liberté accrue chez les jeux des devs japs.

    Enfin je sais pas c’est pas compliqué à comprendre les gars
    zekk posted the 11/25/2021 at 10:26 AM
    onihanzo honnêtement merci, je me sens moins seul
    onihanzo posted the 11/25/2021 at 10:28 AM
    nobleswan J’avoue que le niveau est élevé entre Cyberpunk 2077, Skyrim anniversary edition ou encore F4 et son moteur extraordinaire et ses choix tous plus impact à les uns que les autres, Mass effect Andromeda / Anthem…, Outer worlds et son ambition démesurée, Shadow of the Tomb Raider et Avengers…

    Merci pour la barre de rire en tout cas !
    nobleswan posted the 11/25/2021 at 01:12 PM
    onihanzo Cyberpunk est un excellent jeu. Eidos Montréal n'a jamais travaillé sur Avenger. The Outer World c'est Private division et pourtant il a plus de gueule que la plupart des RPG Jap actuelle. Skyrim est un GOTY en puissance et a eu plus de prix que tout les RPG jap réunis de ces dernières années. Et surtout un jeu trés beau lors de sa sortie en 2011 sur PS360.

    Le plus drôle c'est que tu défend FF 16 alors que clairement c'est non seulement une licence qui à baissé en qualité depuis au moins le X. Qui divise de plus en plus sa fanbase et surtout qui commence peu à peu à s'occidentaliser.
    frionel posted the 11/25/2021 at 01:55 PM
    hanackil L'ironie : Avant, le rpg se passait chez les jap à mes yeux. Maintenant, c'est le contraire et ce sont les occidentaux qui me donnent l'impression que c'est plus rpg que ce qui sort du Japon. Dieu du ciel, FF16 c'est juste DMC 7 maintenant. Et l'inspiration Witcher crie "j'ai peur de ne pas plaire à l'occident" tout comme son grand frère ff15
    testament posted the 11/25/2021 at 03:00 PM
    frionel C'est un peu mon sentiment cette impression de jouer tout le temps à la même chose, suivre les mêmes scénar avec les éternels clichés.

    Kraken T'en penses quoi mon ami ?
    onihanzo posted the 11/25/2021 at 07:06 PM
    nobleswan The Outer world c'est Obsidian les développeurs, et Private Division ne fait que l'éditer

    Cyberpunk n'est pas le jeu vendu par les développeurs, il a tellement de features et de contenu pourtant promis par CD Projekt et enlevé à la sortie que c'en est risible. Que de promesses non tenue sans parler de l'état technique déplorable et la ville risible de par ses interactions.

    Oui sauf que Skyrim est sorti en 2011, il serait temps de passer à autre chose non ? Je sais que t'as l'habitude de ne jouer qu'à des jeux du passé sur Xbox, vu le peu de nouveautés mais tout de même. N'empêche qu'aujourd'hui c'est Dark Souls sorti la même année qui rafle encore les prix, récemment meilleur jeu de tous les temps aux golden Joystick Awards. Sans parler du jeu le plus attendu qui est Elden Ring, aussi bien sur les Joystick award que les Game Awards de l'année dernière alors qu'on avait aucun gameplay. TES VI est annoncé mais ne rafle aucun prix d'attente, et Starfield non plus.

    Eidos Montreal a travaillé avec Crystal Dynamics sur Avengers. Vérifie tes sources stp. Et franchement si tout ce qu'ils font de mieux aujourd'hui c'est du GotG bah mouais. C'est pas mal apparemment mais plus casual niveau gameplay tu meurs. Du jeu fast food pour public Marvel quoi. Pas que ce soit mauvais en soi, mais c'est pas ce genre de jeu que tu vas retenir quand tu te souviendras de cette génération.

    Leur dernier vrai bon jeu est Deus Ex Human Revolution, Thief est un ratage total, Mankind Divided est bien trop court, et leur dernier Tomb Raider respire la banalité, voire la médiocrité.

    Je défends FFXVI car ça sent la remontée des enfers pour la licence. J'ai même pas joué au XIII et XV tellement ça puait la merde à des km. Et je me suis pas trompé quand c'est sorti. Sauf qu'avec FFXVI, on joue clairement dans une autre cour, et si tu le vois pas je peux rien pour toi. Même si j'ai ma petite idée de la vraie raison qui t'anime...
    onihanzo posted the 11/25/2021 at 07:10 PM
    frionel FFXVI c'est surtout inspiration FF Tactics avant tout hein. Puis c'est risible de s'apercevoir que maintenant que Final Fantasy s'inspire de l'occident, alors que c'est genre une des caractéristiques depuis le début. On y voit surtout une inspiration Game Of Throne plutôt que The Witcher.

    Et sachant que ces deux IP ne font que s'inspirer d'un médiéval fantastique, y'a pas de révolution non plus. C'est juste que la tendance actuelle (surtout au démarrage du dev de FFXVI), bah Game of Throne battait son plein. Forcément y'a une influence, mais concernant les intrigues politiques, les cristaux, les invocations, on reste complètement dans du FF Tactics / FFXII mixé avec les thèmes des cristaux des 3 premiers épisodes de la série.
    onihanzo posted the 11/25/2021 at 07:17 PM
    frionel Et stp ne nous la fait pas à l'envers t'étais super hypé par FFXV, malgré le gameplay action et l'univers daubé proposé. Dans FFXVI on voit un gameplay action qui sera bon justement, un univers médiéval comme tu le fantasmais avant (mais bon apparemment maintenant c'est pompé sur TW3), des personnages qui m'ont l'air charismatiques et un monde qui a l'air bien construit et réfléchi longuement par l'équipe de dev, contrairement à FFXV qui était fait de bric et de broc et de rafistolage ici et là sans trop savoir où aller, sans parler du cross media absolument immonde.
    nobleswan posted the 11/25/2021 at 09:40 PM
    onihanzo Me prends pas pour un demeuré stoplait, je sais trés bien que c'est Obsidian qui développe The Outer World j'en ai déjà assez parlé ici, j'ai même fait des articles. C'est pas toi qui va m'apprendre ça. Quand même.

    Tu dis que The Outer World n'a pas d'ambition et je t'ai retorqué en te disant que c'est financé par Private Division à savoir la division indé de Take Two et malgré ça il a plus d'ambition que les 3/4 des RPG jap actuelle.

    Sur les 10 dernières années: Skyrim, The Witcher 3 et Dragon Age Inquisition en GOTY. 3 RPG occidental. Est ce qu'on peut en dire autant des J-RPG ? Non.

    Arréte un peu ton char, toi comme moi tu sais trés bien que si tu avais eu des J-RPG de la qualité d'un Cyberpunk, Deux Ex Human Revolution/Mankind Divided, Fallout 4 ces dernières années tu serais en train de jubiler malgré les défauts qu'ils peuvent avoir.

    Même les grands éditeurs japs commencent peu à peu à occidentaliser leur grosses franchises. Regarde Monster Hunter World par exemple. A la rigueur tu m'aurais dis Dragon Quest je t'aurais dit ok c'est validé le dernier reste dans ses traditions. Mais FF 16 stoplait, il y a plus rien de J-RPG dans cette série depuis le XV (que j'ai d'ailleurs terminé, et c'est pas un mauvais jeu.). Même FF VII Remake tu vois direct que c'est un Remake à destination du public US. Marrant quand tu sais que FF VII était le symbole de l'Age d'or du J-RPG.

    Tu me ramène Elden Ring, mais tu donne le bâton pour te faire battre. ER c'est clairement une tentative de détournement de la franchise Dark Souls pour plaire avant tout au public occidental. Si t'arrive pas à capter ça c'est tendu quand même.

    Quand tu regarde la qualité d'écriture d'un POE et que tu compare à un FF ou à un Star Ocean mais tu éclate de rire tant il y a un monde d'écart. Bref, les derniers J-RPG pur jus que j'ai aimé c'est le premier Xenoblade et The Last Story mais c'était pas inoubliable non plus.

    Est ce qu'il y a des J-RPG aujourd'hui qui sont prétendant au GOTY ? Je suis pas certain d'en trouver, c'est la simple vérité. Starfield lui oui c'est ne serait ce que par l'ambition et les promesses qui se dégage du titre un pur prétendant au GOTY.

    Pour finir tu raconte n'importe quoi, va vérifier les attentes. Starfield apparait trés clairement dans les nominés des jeux les plus attendu de l'année prochaine aux VGA.
    jiren95 posted the 11/26/2021 at 12:22 AM
    J rpg rétro pour moi. J'es été élevé au mystic quest, secret of mana, chrono trigger et final fantasy. Déjà, rien que pour les ost et compositeurs japonais qui savaient te mettre dans des ambiances oniriques. J'es toujours eu une préférence pour les a-rpg japonais.
    onihanzo posted the 11/26/2021 at 08:23 AM
    nobleswan Elden Ring vouloir plaire au public occidental ?
    Mais t’as fait les Souls pour dire une connerie pareille ? C’est quasiment la même chose, le même principe, la même difficulté ou presque, juste que c’est en open world avec des éléments ajoutés ici et là.

    Franchement entre ça et FF pour public occidental (alors que la série s’est TOUJOURS inspirée de l’occident…) on dirait que t’as touché à rien niveau RPG ouais.
    nobleswan posted the 11/26/2021 at 12:25 PM
    onihanzo Si c'est pour répondre et me sortir ça franchement tu ferais mieux de te taire sérieux.

    Je parle pas des inspirations concernant FF, la licence s'est occidentalisé dans quasi tout les domaines. Et oui Elden Ring est trés clairement fait pour plaire au public occidental. Suffit juste de voir comment le jeu est marketé ça n'a rien avoir avec la difficulté.

    Ils ont prit Dark Souls et on foutu un enrobage pour plaire au grand public occidental. Mais tu es bien trop fanboy pour le reconnaitre. Suffit qu'on attaque ton précieux pour que tu te mette dans tout tes états ça en dit long.
    negan posted the 11/26/2021 at 12:35 PM
    onihanzo C'est fait littéralement détruire de A-Z je pleure
    onihanzo posted the 11/26/2021 at 01:58 PM
    negan Tu peux fermer ta gueule pour voir ?

    nobleswan J’avais oublié que je discute avec un fanboy… Ton avis ça se résume à MS = trop bien, third party = ok, Sony = Bad

    Ouais ok, merci de montrer en quoi Elden Ring a un marketing différent de Dark Souls ou encore Sekiro. Je sens qu’on va rire. Littéralement dans le trailer de Elden Ring y’a une quote qui dit « They will fight, and they will die »

    Même l’enrobage dont tu parles c’est juste un univers un peu moins Dark que les Souls. Sekiro était déjà moins Dark dans ses thèmes de base hein…
    Hormis l’univers ce sont les mêmes mécaniques de die and retry, y’a qu’à voir combien de fois les gens sont morts au premier boss obligatoire du CNT. Enfin bref tu sais même pas de quoi tu parles c’est risible.

    Pour FF, FF Tactics ça te dit quelque chose ? J’imagine qu’en bon gros fanboy t’y as même pas touché. C’est peu ou prou le même type d’ambiance et d’intrigue politique FFXVI.
    Et si tu parles d’occidentalisation concernant le gameplay action, faut vraiment rappeler que les ARPG ca existe depuis des lustres chez les japonais ? Ils se mettent à ça pour rendre la licence plus grand public qui n’aime pas le tour par tour, pas forcément occidental seulement. Et ça amorce cette voie depuis FFXII hein. Bref à part tenter d’établir des choses fausses, t’as aucun argument qui pèse en ta faveur derrière. Tu statues un truc sans même dire pourquoi. C’est dire le niveau de l’argumentation.
    nobleswan posted the 11/26/2021 at 09:49 PM
    onihanzo C'est quoi le rapport avec le dialogue ? Ou et quand j'ai ramener Microsoft dans l'histoire ? Tu ferais mieux de pas donner de leçon de fanboyisme quand tu fait des articles ou tu écris : "La PS5 console du concret ". Ou encore quand tu te fais prendre dans tout les sens parce que tu supporte pas qu'on critique Elden Ring. Guignole.

    D'ailleurs tu remarquera que j'ai pas descendu le jeu comme beaucoup ont fait ici en voyant les premières vidéos. Je l'ai même défendu alors qu'il m'intéresse pas spécialement.

    Final Fantasy Tactics j'ai fais l'épisode GBA à l'époque, c'était d'ailleurs l'un de mes premier jeux sur cette console avec Castlevania, Wario Land 4 et compagnie. Un jeu OverHypé. Comment tu peux résumer ce que devient la saga avec ces Spin Off ? C'est totalement absurde. Tu l'ouvre alors que tu à toi même admis que n'a pas touché aux dernier FF's. Moi je l'ai est fait. Et j'ai aussi fait les anciens. Tiens d'ailleurs dernièrement j'ai refais FF VIII en ayant chopé toutes les G-Force.

    Et ça n'a strictement plus rien avoir. Tu sens qu'aujourd'hui dans le gameplay, dans la mise en scène, dans le scénario et l'ecriture des personnages, le marketing que c'est devenu une saga qui s'est occidentalisé.

    Après si tu veux entrer dans les tactics je peux te citer pleins de tactical RPG occidentaux qui sont bien meilleur que ça. Et crois moi si je te fais une liste tu vas la sentir passer.

    Faut que je te le répète en quel langue que ça n'a rien avoir avec la difficulté ? Allez hop ! On passe à l'Open World et on te fait un partenariat avec George R. R. Martin le créateur de GOT ! Ca tu vas me dire que c'est pas pour plaire au public occidental par exemple ? C'est connu les jap adorent les Open World

    Ca à été la base de leur communication avant de te laisser poireauté avec un logo pendant 2 ans.

    Il y a que toi qui vois une remonté en force avec FF XVI. Moi le seul trailer qu'on a eu me fait dire qu'ils poursuivent ce qu'ils ont fait avec FF XV. Le jeu ressemble d'ailleurs tellement techniquement et dans PLEINS de choses comme le système de combat à FF XV que ça pourrait être un DLC limite.

    Tout ça pour dire qu'au final, les RPG Japs ont perdu de leur superbes. Et t'aura beau critiquer autant que tu veux Cyberpunk et malgré tout les défaut qu'il peut avoir, il torpille sans sourciller les 3/4 des RPG's Japs actuelle. Même FF qui est de loin la plus grosse production RPG jap n'a plus l'aura d'un GOTY depuis bien longtemps. C'est un simple constat.

    Aujourd'hui tout les fans de J-RPG ne jure que par Persona, c'est le nom qui revient le plus, peut-être le seul d'ailleurs. Ca prouve bien qu'il y en a plus des masse.
    onihanzo posted the 11/27/2021 at 02:54 AM
    nobleswan Simplement parce que t’as fait que citer des studios qui sortent des jeux sur Xbox ou qui sont exclusifs gros malin. Fais pas l’innocent on sait tous que t’as un X tatoué sur les fesses.

    J’ai dit ça simplement parce que c’est vrai. Ce sont les seul à sortir régulièrement des gros titres pour leur fan base, et je suis pas dedans puisque j’aime pas la majorité de leurs jeux genre Uncharted, Horizon, GoW, Ratchet et j’en passe. Ça fait bcp pour un fanboy non ?

    FFT Advance… Oui donc tu confirmes juste ton ignorance c’est assez marrant à voir. FFTA n’a rien à voir en termes d’ambiance et scénario avec FFT. Pas pour rien que FFT est considéré comme un des meilleurs FF voire le meilleur (c’est mon cas) alors que FFTA n’est même pas considéré pour être dans un top 10 (voire 15…).

    Encore une fois ta culture des JVs est hyper limitée et tu viens la ramener à faire des comparaisons entre RPG Jap et occidental.

    Et non y’a pas besoin de faire des daubes pour voir qu’elles le sont, donc merci mais non merci FFXV et XIII.

    Encore une fois tu confonds gameplay grand public et gameplay occidental. Ça n’a rien à voir. C’est simple, le gameplay serait tout simplement mauvais s’il était occidental. Très peu d’occidentaux sont capables de rivaliser avec les japs à ce niveau. Si pour toi Skyrim ça déchire à ce niveau je peux pas prendre au sérieux ton avis, surtout quand à côté t’as du Dragon’s Dogma niveau gameplay.

    La mise en scène ? Mais t’as oublié les FF et leur CG en fait. Ou encore FFXII et sa mise en scène ultra réussie quand les occidentaux étaient risibles encore à l’époque.

    Même l’épisode VI a pleins de scènes mythiques et pourtant avec les moyens d’une SNES…

    Si Miyazaki est venu chercher GRR Martin c’est avant tout parce qu’il est fan de ses œuvres. Tu le saurais si t’avais suivi un minimum.

    L’open world c’est juste la continuité de leur boulot, ils ont tenté le coup sur DS2 sur PS3 pour rappel mais c’était pas faisable pour leur équipe niveau technique vu que ce sont pas des foudres de guerre à ce niveau.

    FFXVI ressemble à FFXV ? Techniquement ? Mais dis moi t’as pas fini de raconter des conneries ?

    C’est même pas le même moteur, les assets ont rien à voir, le gameplay non plus c’est le Battle designer de DMC qui s’en charge !

    N’importe qui avec un minimum de jugeote et des yeux corrects a vu que le gameplay entre les deux étaient totalement différent.

    Toi t’es du genre à dire que Quake et Skyrim c’est le même gameplay parce que c’est en FPS c’est ça ?

    Bah non Cyberpunk torpille rien du tout à part lui même. Tous les Souls lui mettent la pâtée, Bloodborne, Tales of Arise aussi sans problème, NioH 1 & 2, KH3, MH World, Nier et Nier Automata, Persona, SMT V, DQXI, Xenoblade 1 et Xenoblade X et j’en passe.

    Ce sont des jeux finis et sans pub mensongère déjà. Même le scénario de Cyberpunk est mille fois moins ambitieux niveau choix (quasi aucun impact à part au début et un peu à la fin) impactants. Du gros pipo.

    M’enfin bon je sens que ça va être interminable, t’as ton avis de fanboy, garde-le, on voit que t’as pas touché à grand chose sorti de MS de toute façon.

    Allez bonne soirée je ne continuerais plus cette discussion.
    eldrick posted the 11/28/2021 at 06:13 PM
    rbz Alors oui il faut prendre en compte les limites duun support, mais les jeux d'exploration en 3d même sur 3ds t'en avais déjà ( dqmj3 pour rester dans le style ). La tu sens quand même qu'il ya une volonté de passer la license a un autre lvl sur ce plan là et il faut le reconnaître .

    En même temps DQ ce n'est pas non plus la même audience, on avait également beaucoup plus de budget dans les anciens DQ vs Shin megami tensei. Je suis sûr que l'équipe nocturne aurait préféré proposer des zones plus ouverte et une world map comme dragon quest VIII pour illustrer les dunes, les zones détruites , le makai , les zones urbaines et cie mais bon ils n'avaient pas l'équipe, le budget et une console suffisant puissante pour faire cela facilement. En plus, la majorité des rpg ont maintenant passé vers des zones plus grandes après FFXII, Skyrim, Xenoblade, Witcher , Zelda et cie donc cela difficile de parler d'innovation dans ces conditions . En fait , on aurait pu voir un projet similaire en 2007-2008 après nocturne si l'équipe avait une fanbase plus grande et un budget décent car l'exploration/liberté a toujours fait partie de l'essence de la licence.

    Après on parle de l'épisode le plus volontairement accessible( vraiment trop easy d'ailleurs en normal) et fluide en terme de progression. Ya sûrement une volonté d'essayer de viser un peu plus large que la fanbase. C'est donc pas si déconnant de reprendre un peu les codes et clichés narratif de la série pour faire découvrir ce qu'est la saga a un nouveau joueur
    Oui voila le jeu se veut beaucoup plus accessible sur tous les points pour viser un public plus large comme Persona 5 avec tout le négatif et positif que cela peut apporter. Par contre, en terme d'ambition réel on retourne 15-20 ans en arrière surtout pour un grand retour de la série sur console salon bref c'est bien pour les nouveaux venus et c'est une petite voir grosse déception pour les fans qui suivent la série depuis le départ et qui espérait trouver de nouvelles idées narratives et des mécaniques de jeux qui puissent vraiment rendre SMT III nocturne désuet.
    eldrick posted the 11/28/2021 at 06:46 PM
    onihanzo Sinon tu t’égares complètement encore une fois. Je ne parle que d’exploration dans mon commentaire. Je sais très bien qu’un jeu est un tout, mais je ne suis pas en train de comparer la qualité globale des jeux. Je parle d’un domaine qui me tient particulièrement à cœur personnellement, qui me donne envie de jouer.

    Ce n’est pas parce que Zelda a un scénario en carton que le jeu reste déplaisant à jouer pour moi.

    Enfin c’est pourtant pas compliqué à comprendre quand même, c’est pas interdit de comparer des jeux sur certains critères précis. C’est comme si on te disait quand t’étais au lycée ah tiens t’as 18 en maths, physique et français mais t’es une quiche en musique et sport donc t’es vraiment un élève moyen. Non, un jeu a des forces et des faiblesses et il n’y aucun mal à les comparer voire à les isoler tant qu’on est pas en train de faire un test mais qu’on cherche simplement à parler d’un critère précis.

    Bah quand tu pousses l'exploration a son paroxysme comme Zelda , Xenoblade X , no man sky , tu sacrifies systématiquement quelque chose pour arriver a ce résultat et bon cela reste malhonnête de démontrer qu'un jeu est incroyable X en précisant seulement un aspect alors que c'est médiocre voire désastreux sur tout le monde .


    En l’occurrence ici je parle d’open world, donc forcément ça n’a aucun impact sur un système de combat, en revanche ça a un impact significatif sur l’exploration. Toi tu arrives et tu cherches à tout mélanger sans prendre en compte le propos de base, je sais pas, c’est peut être pour étayer tes arguments mais c’est complètement HS avec ce que je dis.
    Au contraire le système de combat peut être affecter par un monde ouvert car tu ne risques pas de proposer de combat comme last story, end of eternity et cie qui utilisent l'environnement dans les combats, cela affecte également la distance d'affichage , le framerate et pas mal d'autres facteurs qui peuvent toujours dans ce que tu veux proposer dans les combats. D'ailleurs , un système de combat tour a tour classique dans un monde ouvert ne semble pas l'idéal vu que cela nuit au sentiment d'immersion et d'exploration du joueur par son coté statique.

    De plus, si on compare uniquement le système de combat bah on va conclure a tort que pratiquement tous les jeux de tri-ace sont des chef d'oeuvres alors que non ils sont souvent uniquement bien sur cet aspect alors que tout le reste ne volent pas très haut hormis pour la bande sonore.

    Je parle d’une redistribution des points, ce qui n’a rien à voir avec une build (si on peut appeler encore ça comme ça) qui peut tout faire car les points ne sont pas contraignants à l’exécution de la plupart des actions. Quand tu redistribues les points dans les Souls (du moins le 3, pas les autres, peut être le 2 mais je me souviens plus) t’as toujours des faiblesses, et surtout c’est pas gratuit ni illimité de le faire.
    Quand tu as le choix de refaire ton build sans sacrifice(ou sacrifice mineur) lors de l'aventure tes choix n'ont pratiquement plus d'impact donc cela enlève du charme et de la rejouabilité. Chercher des solutions avec un build important ou avec des match up faiblards fait partie de l'expérience du jeu a mon sens et rajoute pas mal de tension.

    Après l'absence d'impact ou la possibilité de faire des multiclasses sans désavantage c'est un problème aussi fréquent dans les jrpg que les w-rpg . En fait, c'est probablement pire dans les j-rpg car on peut souvent moins personnalisé nos persos donc on reste dans le superficiel ou dans un truc comme FFT qui rend tes persos comme dieu le père en moins de 2h de jeu avec au départ auto-potion qui peut éviter de mourir contre pratiquement tout le monde et par la suite mp move+ barrière mp(je me souviens plus du nom) pour rendre tes personnages invulnérables a tout sans chercher plus loin.

    Que la quête principale de TW3 ne soit pas interessante est justement un comble, (même les quêtes secondaire sont pas mal, mais pas incroyables non plus, genre le Baron Rouge mouaif, pas trouvé ça extraordinaire non plus) puisque c’est le principal vecteur de points d’expérience. Donc le Game design en lui même est hyper bancal. J’ai pas envie de me faire chier, la quête principale m’ennuie, donc je vais explorer, ah mais le loot sert à rien en l’état car aucune XP,
    Honnêtement j'ai rarement vu le Baron Rouge comme la quête secondaire la plus apprécié de la fanbase c'est seulement la plus marquante parce qu'on peut placer un bébé dans un four . Pour la quête principale c'est effectivement assez faiblard mais je dirais comme la majorité des autres operworld autant dans le w-rpg que dans le j-rpg . Xenoblade 1-2-X c'était bien merdique, en retrait et ridicule, Skyrim est-ce que quelqu'un se souvient vraiment de la quête?, Fallout 3 c'était la déception a ce niveau, même un semi open world pour l'époque comme FFXII n'avait pas réussi a trouver une structure narrative décente pour mettre en valeur sa trame principale . Pour le problème d'XP et de loots j'ai jamais eu cette expérience ou ce soucis donc je ne vais pas me prononcer.

    Pour ce qui est des variétés de build des JRPG, je suis d’accord, la majeure partie sont assez linéaire dans leur progression de personnage, et d’ailleurs c’est mon argument en faveur des jeux occidentaux à l’ancienne (Daggerfall par exemple), que je trouve bien moins présente aujourd’hui, disons beaucoup plus limitée pour que le casual lâche pas l’affaire dès le début du jeu parce que « c’est prise de tête ».
    Il y a néanmoins des jeux comme Seiken 3, FFT et TO justement qui propose de la variété dans les builds et la nécessité de bien composer son équipe.


    Premièrement tu cites 3 jeux issus des années 90 donc de la même époque que Daggerfall donc ça va mal surtout que pour les occidentaux comme j'ai cité plus haut tu peux trouvé ton compte avec des jeux pas mal plus ''moderne''. Par contre , FFT c'est du auto-win tellement que les mécaniques sont mal balancé . En fait , je pourrais finir sans problème le jeu avec un seul perso et sans grande préparation.

    Pour, TO certains skill sont moins abusé mais en dehors des donjons optionnels a la fin du jeu tu peux te contenter d'utiliser les mêmes jobs cheater pour défoncer tout le jeu donc bof quoi . X-com chez les occidentaux fait pas mal mieux a ce niveau .

    Quand je parle de casual land, plus que de la difficulté c’est du guidage du joueur par les devs dont je parle. Les devs occidentaux ont surtout cette fâcheuse tendance à tout expliquer en long en large et en travers et à te mettre en pleine face le moindre chose qu’ils ont développé, à grand renfort de GPS, de points d’intérêts, de NPC envahissant voire même le protagoniste qui n’arrive jamais à fermer sa bouche.
    On le retrouve également dans Xenoblade mais également dans le jeu plus linéaire avec une longue intro chiante de 1-2h qui explique les mécaniques de jeu qui n'ont rien d'exceptionel. Pour les jeux comme Morrowind, Daggerfall, land of lore 2 , might and magic , l'une des critiques des joueurs et de la presse c'est que justement tu étais balancé dans un jeu sans aucune explication et ça demandait pas mal d'énergie pour trouver tes repères. Par contre, perso je suis d'accord que c'est envahissant mais on assiste a la casualisation globale de la majorité du jv .
    Bref le message c’est que le joueur est trop con pour comprendre par lui-même. Ce qui est un 180 degré par rapport aux jeux des années 80-90, alors qu’il n’y avait même pas internet en plus…
    Vu comment les joueurs se plaignent a la moindre difficulté(regarde shanks avec Sekiro) bah ça reste difficile pour les devs de ne pas céder. Après il y a des jeux hardcores comme X-Com, les productions paradox pour les jeux de stratégie mais bon cela reste une grande minorité.

    Pour ton constat pour RE4 ou d’autres jeux, je crois que t’oublies le fait que ce ne sont pas des open world, que l’exploration est inexistante ou très confinée, qu’il n’y a aucun équipement en dehors des armes, pas de NPC, pas de quêtes annexes, pas de recherche d’objectifs, pas d’énigmes… bref comme tu le disais toi-même un RPG est un tout, voilà pourquoi il manque assez peu de choses à Zelda alors qu’il faudrait absolument tout repenser pour RE4 hein.
    On parlait de mécanique de rpg donc dans tout ce que tu me décrivais RE4 pouvait autant rentrer que Zelda en fait . Il y a bien des énigmes dans les RE mais ce n'est pas un critère pour être un rpg pareil et il y a techniquement plus d'ouverture que certains rpg(ce qui n'est pas un critère non plus) . D'ailleurs le fait de proposer un openworld ou non ne constitue pas un critère non plus dans tous les cas , la moitié de ce que tu me proposes comme point c'est des éléments qui proviennent des jeux d'aventures.