Perso les RPG sont un de mes genres préférés.
Mais entre les FF, les Xenoblade, Persona et compagnie et les TES, Fallout, The Witcher...De l'autre.
Vous préférez les WRPG ou J-RPG au final ?
Bon après perso, j'ai davantage un faible pour les j-rpg mais ça c'est a cause des Snes et PS1.

tags :
posted the 11/24/2021 at 01:33 PM by
jenicris
Les rpg jap je met plus de temps a me décider de les lancer.
Je sais pas tu dis que "tout est dit".
Perso, les rpgs type Witcher TES Mass effect etc, ce n'est plus vraiment du rpg, je les vois plus comme des jeux d'aventures/action avec mécanique de rpg. Je vois les WRPGs surtout le C-RPG au final, du type Divinity ou Pathfinder et Baldur's Gate. Dans ces jeux là, il y a réellement un sentiment de construction de "build" et de personnalisation.
Mais j'aime bien les Witcher et Skyrim
Suikoden
Ff7
Wilds arms
Shafow hearts etc...
Qui reste pour moi les meilleurs dans leurs histoires, atmosphères etc...mais aujourd'hui je préfère occidentaux et de loin car la qualité des jrpg aujourd'hui je trouve qu on est clairement dans un cheminements caricature niaise au possible , mou , histoire sans intérêt et j'en passe seul persona et ff7 remake sont sorti du lot pour moi avec SMT V même Xenoblade j'ai bien aimé mais sans plus.
Skyrim,Witcher,diablo,starfield ( que j attends ) ,fallout ,mass effect j ai été sous le charme direct
Seul le ff16 et ff7 remake partie 2 pour l'instant en matière de jrpg que j attends le plus.
Baldur's Gate
Witcher
Mass Effect
Jap :
Xenogears
FF7
Super Robot Wars
Après j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de variétés dans les J-Rpg, mais coté scénar je suis de moins en moins satisfait.
dans le jrpg tu es l'élu et le minimum qu'on te demande c'est de sauver la planète, si ce n'est la galaxie voir la réalité connu.
Que ce soit des rpg minimaliste avec des graph' à la rue (les Trails par exemple) que les gros mastodonte type FF, Persona, KH)
je n'ai d'ailleurs jamais réussi a finir un rpg occidental tant je m'ennuie sur ce genre (skyrim , witcher) a l'exception des C-RPG (divinity et baldur gate 1 et 2...)
apollokami il vient d'y avoir SMT5 et les pokemon, blue reflection second light, atelier sophie 2 arrive, monark aussi mais d'accord il n'y a plus de AAA depuis l'echec de lost odissey et dans les AA actuel seul 1 sur 3 encore correct
Les J-RPG nous ont bercé
Les occidentaux sont devenus les boss depuis la gén' PS360
Mais nos keupains Japs reviennent doucement mais en force.
Ouaitte and sy.
Les bons rpg jap c'est fini sauf rare exception. DA ridicule, scenario pour ado en boucle...
Mais au niveau jap, il y en a tellement que c'est difficiel de faire une liste.
C'est secondaire d'ou il vient.
Ya d'excellents rpg chez les 2 et des merdasses chez les 2.
Je suis + japonais en general mais je kiffe les rpg occidentaux aussi. Certains sont meme meilleur que les jap.
Je trouve que les RPGs occidentaux ont perdu ÉNORMÉMENT de leur saveur.
A l’époque de Daggerfall (et avant) jusqu’à Morrowind/Oblivion (encore que…) on avait encore cette impression de jeu de rôle même si le gameplay n’était pas ouf. Les possibilités étaient nombreuses et les choix de build avaient un sens.
Aujourd’hui, les jeux de rôles occidentaux questionbuild c’est des coûteux suisses capables de répondre à n’importe quelle situation.
Le mec c’est un Ninja / Barbare / Magicien level 100 et aucune situation ne lui résiste.
Sans parler de l’exploration devenue presque risible tellement on te tient par la main et on te guide avec un GPS + map blindée de points d’interrogation parce que les dev pensent que le joueur est demeuré.
Bref dans les années 80-90 debut 2000 le joueur RPG avait encore un cerveau pour les devs, aujourd’hui ce sont des jeux d’action pour principalement.
Mes prochains espoir concernant le genre sont Starfield, Diablo 4, et Baldur’s Gate 3.
J’ai quand même peur pour TESVI, s’il suit le moule de TESV et Fallout 4.
Les JRPGs japs, étaient partis en couilles au même moment, mais force est de constater qu’ils ont pris le pli question exploration (qui leur faisait un peu défaut avant) et tiennent moins par la main le joueur que dans le passé. En revanche, ils n’ont pas perdu leur charme question scénario (si on adhère au style). J’ai l’impression qu’ils ne peuvent que s’améliorer aujourd’hui, leur système de combat devenant de plus en plus sophistiqué.
Vraiment hâte de voir FFXVI.
Et Elden Ring, si on le considère comme un JRPG (en tout cas il a rien d’un RPG occidental ça c’est clair), va mettre d’accord tout le monde.
Franchement faut relancer une partie de DaggerFall (même s’il a des défauts) pour comprendre le trip. Ou encore les Dungeon Master même si ça a vieilli.
Maintenant c'est plus compliqué en occident je retient quand même Divinity original sins 1 et 2 et the witcher 3, Dragon age inquisition ... on verra pour les prochain
Ils s’y mettent tous progressivement et mettent mandale sur mandale aux WRPG niveau exploration, avec un level design et des biomes travaillés sans te tenir par la main ou te gaver d’objectifs et de marquage de map en tout genre.
Xenoblade X, BotW ont amorcé le style et malgré des défauts (notamment en terme de récompense) ils restent bien plus efficace en termes de game design niveau exploration que l’ensemble des productions occidentales aujourd’hui.
Même les petits devs comme Atlus s’y mettent, avec leurs moyens, pour un résultat plutôt satisfaisant même si loin de l’ambition des autres.
On verra si Elden Ring confirme cette tendance, mais la zone de la bêta était tellement énorme que je n’ai que peu de doutes.
Project Awakening devrait également revenir sous peu sur les projecteurs, le jeu étant calé pour fin 2022 d’après les leaks Nvidia, et FFXVI aussi.
En fait il n’y a que sur FFVII R2 et Forspoken que j’ai des doutes.
Néanmoins il y a aussi quelques licences que j'adore dans le rpg occidentale nottament the witcher et fallout donc on vas dire que j'aime les deux au final ^^
Mouais bof en dehors de l'exploration Zelda(qui n'est pas vraiment un rpg au passage mais un jeu d'aventure) n'a pas grand chose a offrir tellement que le système de combat est limité et qu'il y a aucun donjon digne de ce nom . De plus ce n'est pas comme s'il y aurait des villages ou des villes a exploré donc bon en dehors de la physique et de la liberté initiale ce n'est pas spécialement une mandale. Xenoblade X même constat entre un scénario limite inexistant, des missions copier-coller , un chara design au fraise, une ost inégale, aucun donjon et un système de combat pas fou bref oui c'est gros et long a explorer mais pour le reste il y a rien de spécialement marquant. En fait, un Witcher 3 est beaucoup mieux balancé malgré un système de combat toujours pas au point. D'ailleurs , tales of (semi monde ouvert), FFXV , nier automata, n'ont pas grand chose a proposé a ce niveau. En terme de narration , je ne vois absolument rien qui s'approche de Disco Elysium et ce n'est pas Persona 5 ou SMT 5 qui recycle des vieux concepts d'Atlus qui vont me faire dire le contraire.
Aujourd’hui, les jeux de rôles occidentaux questionbuild c’est des coûteux suisses capables de répondre à n’importe quelle situation.
Ça reste toujours mieux que les productions japs en général et il y a toujours des productions comme pillar of eternity, wasteland, mass effect, divinity, dragon ages, undertale et cie qui permettent de jouer un peu comme tu veux.
Désolé mais pour le coup, tu viens avec beaucoup d'Hors sujet
on aurait certainement pas fait ça chez eux il y a 20 ans
Logique la ps2 n'était pas spécialement puissante et Atlus n'avait pas du tout le budget d'aujourd'hui(d'ou le coté répétitif des donjons et la mapmonde au rabais) mais ce SMT V propose rien de neuf et il ne faut pas tout mélanger entre avoir des idées nouvelles et obtenir un plus gros financement.
Et on peut avoir des open world dans un jeu avant un trame narrative linéaire, il y a clairement du changement au niveau jap et ça va dans notre sens dans le bon sens, mais le sujet n'est clairement pas les twists de SMTV la trame narrative de BOTW ou autre
Logique la ps2 n'était pas spécialement puissante et Atlus n'avait pas du tout le budget d'aujourd'hui
Oui donc, il ont fait quelque chose qu'ils n'ont jamais fait avant, arrête de dire le contraire, il proposent peut être pas du neuf par apport au marché en général, mais bien du neuf par apport à leurs productions et je te rappelle que tu as dit
Persona 5 ou SMT 5 qui recycle des vieux concepts d'Atlus qui vont me faire dire le contraire.
Ce qui est en décalage totale avec la réalité
Je me demande ce que Capcom nous réserve d'ailleurs, ils vont taper fort, hyper fort même, vu que Dragon's Dogma 2 nous attend et qu'ils ont forcément entendu les critiques sur le premier concernant l'open world.
Apparemment Monster Hunter World a une super map, et même Rise est plutôt cool à ce niveau, donc y'a du potentiel pour un RPG.
D'ailleurs je me demande bien ce que Pragmata sera niveau map ? Vu le trailer je vois pas un truc confiné quoi !
Et pour FFVII R2, j'espère vraiment que la suite logique du scénario va carrément ouvrir les vannes de l'exploration, j'attends que cette confirmation pour me faire les 2 épisodes dans la foulée.
D'ailleurs j'y pense, mais Nintendo, à part Zelda 2, aura du lourd à proposer avec le prochain Monolith. Même leurs anciennes licences s'ouvrent peu à peu, Mario Odyssey revient aux mondes libres et vastes, Kirby se met à la 3D (bon on est loin d'un OW... et ça s'y prête pas d'ailleurs), y'a des rumeurs de DK 3D, y'a Pokemon Arceus (même si c'est immonde, la volonté est présente)... bref ça sent tout de même l'expansion plutôt que les aires de jeu étriquées. Ça laisse songeur pour un Starfox, un Fire Emblem, voire un Earthbound... ok je m'égare complètement là, et surtout je fantasme
eldrick Oui je suis d'accord Zelda c'est pas vraiment un RPG (enfin le 2 si), mais il y a tout de même de nombreux éléments qui flirte avec le genre dans BotW (Vie, stamina, Armes avec points de dégâts, Armures avec différentes résistances, craft, amélioration d'armure... y'a quand même une volonté de le rendre plus complexe).
En vrai, il suffirait qu'il rajoute un système d'XP sur les monstres comme dans Zelda 2, en enlevant et remplaçant les perles à la fin des sanctuaires, et on tiendrait un RPG pour BotW 2.
Mais oui le système de combat est hyper limité, ce qui est carrément dommage, et je pense pas que Nintendo le change pour le 2.
En revanche Xeno X, son système de combat est plutôt bon, pas incroyable mais bon. De toute façon je sais même pas pourquoi tu cherches la petite bête car j'ai seulement parlé de game design en termes d'exploration, c'est bien précisé dans mon commentaire
En revanche, prendre exemple avec TW3 c'est un non sens. S'il y a bien un jeu qui est inutile en termes d'exploration c'est celui-là. Explorer ne sert à rien. L'expérience est obtenue seulement en finissant des quêtes. Donc s'aventurer hors du scénario ou vouloir librement explorer s'avère extrêmement frustrant car le loot n'est pas équipable quand on a pas le level, tant qu'on ne fait pas de quête, et impossible de farmer ou de rebalancer son perso comme dans un Souls, non, il faut absolument qu'on nous enfonce le scénario du jeu au fond de la gorge, sinon le reste tombe à plat. C'est vraiment un des plus mauvais game design de la génération en termes d'exploration, voire de la plupart des (bons) RPG auxquels j'ai joué. Et franchement, bon y'avait des quêtes pas mal, mais j'ai jamais trouvé ça extraordinaire non plus question scénario ou écriture... En termes d'écriture, Tactics Ogre et FFT le mettent KO sans soucis. Et le gameplay... n'en parlons pas
Attendre quelque chose d'un Tales Of niveau exploration, ou encore Platinum franchement ? C'était la déception assurée hein.
Et tu parles encore de narration, alors que c'est pas du tout mon propos. Je parle d'exploration moi.
Alors je suis d'accord question build sur les autres WRPG que t'as cité (Pillars, Wasteland...) , mais Mass Effect ? Depuis quand la build des ME est variée, que tu prennes une classe ou l'autre, ça bourre la touche de tir. J'ai fait que le premier je l'avoue, et le 2 m'est tombé des mains assez rapidement. Mais les variétés de builds c'est clairement pas ce que je retiens. T'en as mais c'est franchement pas clivant quoi.
Dragon Age j'y ai pas joué non plus, mais j'ai entendu que le premier était bon. Le reste n'a pas l'air de faire l'unanimité. tu remarqueras que ce sont les premiers épisodes de ces séries qui sont bons, donc encore compris dans la période dont j'ai parlé (Oblivion).
Mais encore une fois, je parle principalement d'exploration, et pour l'aspect build c'est surtout venant des grosses productions que j'attends cela, et les occidentaux et les grosses productions ça rime avec casual land, ce qui donne des systèmes toujours plus simplifiés (coucou Skyrim, F4, Outer Worlds et j'en passe, dans ces jeux tu peux tout faire d'une manière ou d'une autre, tu te dis pas à un moment, ah merde, si seulement j'avais fait cette build)...
Ce qui est en décalage totale avec la réalité
Persona 5 c'est le pompage total des personnages d'innocent sin mais une synergie inexistante. Shin megami tensei V c'est un retour en arrière sur les idées, l'ambiance et sur le rythme scénaristique a l'époque de la ps2 tout en proposant des éléments sortie tout droit des épisodes snes cool comme innovation ... . Après bien sûr tu ne proposes aucun argument pour prouver tes dires .
onihanzo
L'expérience est obtenue seulement en finissant des quêtes.
Il y a des quêtes partout sur le terrain et l'exploration comme dans Zelda reste le plaisir premier pas besoin de récompense(et c'est toujours cool d'avoir du loot qui te donne envie de faire du level-up). Witcher 3 c'est également un gros lore, une bonne ambiance audio-visuel , un sentiment de voyage , ce n'est pas uniquement une question de récompense directe dans le jeu et ce commentaire vient d'un mec qui trouve le jeu franchement surévalué.
Attendre quelque chose d'un Tales Of niveau exploration, ou encore Platinum franchement ? C'était la déception assurée hein.
Et tu parles encore de narration, alors que c'est pas du tout mon propos. Je parle d'exploration moi.
Il faut prendre un jeu dans son intégralité , c'est évident que si un jeu se focalise uniquement sur l'exploration en détriment de tout , bah oui le résultat va être mieux mais l'important c'est que le tout soit plus grand que la somme des parties.
faut se taper des chargements ultra long pour en avoir (Skellige)
Pas spécialement sur pc qui reste clairement l'expérience définitive et la plateforme de base pour jouer a du w-rpg. Même constat pour les productions bethesda c'est clairement l'horreur d'y jouer sur ps3-4.
ou de rebalancer son perso comme dans un Souls, non
Bah tu critiquais justement le fait qu'on pouvait faire Ninja / Barbare / Magicien level 100 et aucune situation ne lui résiste dans les productions occidentales.
Plus sérieusement, il y a tellement de manière de défoncer des monstres plus fort que toi dans the witcher 3 même au plus dure que ce n'est pas simplement une question de build ou de mauvais build. Au pire tu as toujours l'utilisation des potions.
En termes d'écriture, Tactics Ogre et FFT le mettent KO sans soucis
En même temps c'est deux jeux sur rail c'est trop facile de faire la comparaison entre un monde ouvert et ses exigences particulières et un jeu linéaire. On peut également dire que planescape torment défonce FFT et surtout TO en terme de scénario , développement de personnage(les personnages uniques qui deviennent pratiquement muet après qu'il rejoint ton équipe dans FFT ce n'est pas la joix) et narration.
mais quand y'a rien au bout d'intéressant hormis faire la quête principale, bah j'ai l'impression d'être sur le train de la mine d'indiana jones,
En fait, c'est surtout la quête principale qui n'a pas beaucoup d'intérêt dans the witcher 3 vu que les sous-quêtes sont clairement plus intéressant pour le développement des personnages et de l'univers alors que l'antagoniste n'a pas grand chose a offrir.
Alors je suis d'accord question build sur les autres WRPG que t'as cité (Pillars, Wasteland...) , mais Mass Effect ? Depuis quand la build des ME est variée, que tu prennes une classe ou l'autre, ça bourre la touche de tir. J'ai fait que le premier je l'avoue, et le 2 m'est tombé des mains assez rapidement. Mais les variétés de builds c'est clairement pas ce que je retiens. T'en as mais c'est franchement pas clivant quoi.
Chaque classe a un style différent surtout en difficulté maximale et tu dois adapter tes combos avec tes coéquipiers c'est déja une liberté pas mal plus grande que la majorité des j-rpg dont tu n'as pas vraiment de choix de skill ou alors c'est un truc bridé comme FFXIII/FFVII
Dragon Age j'y ai pas joué non plus, mais j'ai entendu que le premier était bon. Le reste n'a pas l'air de faire l'unanimité. tu remarqueras que ce sont les premiers épisodes de ces séries qui sont bons, donc encore compris dans la période dont j'ai parlé (Oblivion).
Le 3 est également assez bon surtout dans son gameplay même si le scénario n'est pas top et bon en difficulté max tu dois vraiment maximiser ton choix de compétences pour survivre.
les grosses productions ça rime avec casual land,
Ça dépend encore de la difficulté que tu joues , Dragon ages 3 en difficulté max ça reste assez jouissif surtout contre les boss, divinity 2 même constat, witcher 3 ça dépend toujours de ton build. Après ce que tu décris on le ressent également dans les productions japonaises parce que bon FFXV, FFVIIR(même difficulté max je suis mort 2-3 fois de mémoire), Persona 5 , les ateliers, xenoblade 2, tales of , ninokuni tu peux faire n'importe quoi et t'en sortir sans aucun problème bref c'est tout le jv qui est gangréné a ce niveau .
En vrai, il suffirait qu'il rajoute un système d'XP sur les monstres comme dans Zelda 2, en enlevant et remplaçant les perles à la fin des sanctuaires, et on tiendrait un RPG pour BotW 2.
On pourrait faire le même constat pour resident evil 4 et d'autres productions dans ce cas.
En revanche Xeno X, son système de combat est plutôt bon, pas incroyable mais bon. De toute façon je sais même pas pourquoi tu cherches la petite bête
Ah mais c'est surtout que tu es allé assez fort dans ton premier commentaire donc je me suis senti obligé de rectifier les faits mais bon je suis pas du tout tendu t'inquiète.
Pour la deuxième partie, tu es vraiment de mauvaise foi, vu que je t'ai bien dit que le sujet est les mini open world de SMTV et pas la reste de du jeu. Pour persona 5 ce n'est pas moi qui vais le défendre
Retourne pas les choses, c'est toi qui n'a pas d'argument et reviens à nouveau avec du Hors sujet !!!
onihanzo c'est clair, j'ai hâte de voir la suite
etourne pas les choses, c'est toi qui n'a pas d'argument et reviens à nouveau avec du Hors sujet !!!
En trois messages tu as sortie aucun argument en dehors que tu es HS, alors que non en fait et bon j'aimerais bien que tu expliques finalement cette phrase Ce qui est en décalage totale avec la réalité. En fait, je vais être très clair est-ce que tu as joué(et terminé) a SMT 4-apocalypse, SMT 1-2-if et SMT strange journey ou alors tu es simplement décidé que SMT V était une grosse évolution dans la série tout seul comme un grand?
Tu m'as jamais posé cette question et j'ai jamais dit cela bref tu évites de répondre mon dernier message pour détourner l'attention donc j'en conclus tu n'as pas joué aux autres SMT cité donc je comprends mieux ta position et il y a aucune honte de ne pas maitriser un sujet , il faut uniquement arrêter de s'entêter et tenter de s'informer un minimum la prochaine fois.
l'ère 2D, clairement avantage aux JRPG... mais de nos jours, les JRPG ont beaucoup perdu.
Même FF, je ne m'y intéresse plus... FF15 pas fait, premier FF que je ne fais pas... et me suis pourtant tapé les 3 FF13.
Pour le moment, moi je donne l'avantage aux WRPG.
Persona 5 c'est le pompage total des personnages d'innocent sin mais une synergie inexistante. Shin megami tensei V c'est un retour en arrière sur les idées, l'ambiance et sur le rythme scénaristique a l'époque de la ps2 tout en proposant des éléments sortie tout droit des épisodes snes cool comme innovation ... . Après bien sûr tu ne proposes aucun argument pour prouver tes dires .
+1000 c'est exactement ca
À moi de te poser la question, as-tu joué aux Jeux que tu cites
j'explique pourquoi mais visiblement tu es incapable de lire c'est triste a moins que ton désir d'avoir raison a tout prix sans argumenteé(un comble!) te rend aveugle mais bon ce n'est pas grave cela arrive de dire n'importe quoi et de ne pas maitrisé son sujet.
Règle les contradictions dans tes propos et puis en reparlera
Ah? ils sont ou alors sauf faire l'attaque du miroir magique, smiley ou faire des +1?
Règle les contradictions dans tes propos et puis en reparlera
Non non pas besoin en fait je me rends compte que je parle tout seul depuis le début.
Ai-je fait des smiley sans message ? Tu as aussi fait des smiley, je dois résumé tes commentaires à ça ?
J'ai été jusqu'à décrire les maps des anciens SMT pour expliquer que ça n'a rien avoir, mais Ok. J'ai pas d'argument... Pas de souci !
Regarde ton message a kabuki mais cette mauvaise foi légendaire et pour les +1 c'est la moitié de l'historique de tes messages habituellement
Mais bon c'est loin d'être le seul commentaire de moi ici non ?
Et puis même si mon historique d'habitude se limite à des +1 d'habitude, Est-ce le cas ici, ce n'est donc pas pertinent
Au final c'est qui, qui fait des attaques persos sui n'ont rien avoir
D'ailleurs ça va un peu trop, sur l'attaque personnel et pas vraiment dans la discussion. J'en resterai donc là.
Reste dans tes mythos stp merci
.
Après si vous avez me prouvez que les maps comme celle de SMTV se trouvait dans les épisodes précédents, j'en serai ravi
En attendant, j'attends des arguments qui sont différents que des attaques personnelles et des ils avaient pas le moyen de le faire avant, mais c'est pareil
Après si vous avez me prouvez que les maps comme celle de SMTV se trouvait dans les épisodes précédents, j'en serai ravi
Les maps... euh tu parles de l'enfer/expanse/makai
Tu as jamais fais la serie en fait... ok
Maintenant te caches pas derriere la forme plutot que le fond...ou avant on etait sur 8bit et 16bit et c'etait du donjon rpg, maintenant on prend une forme plus a la mode le openworld ok.
Mais on explore la même chose juste differement.
Comme le souligne eldrick on est même plus en terrain vue et revus là...
Je ne vais pas parler du fond, alors que j'en parle tout simplement dans tout le reste de la conversation
Le design, les elements des maps, leur noms tout etait deja a l'identique dans d'autre episode normal puisque le lore est le meme. Le seul truc qui change on passe de donjon rpg à Openworld.
J'y vois rien d'autre que la technique qui le permet et le succes de BOW entre temps, encore une fois les journaliste le souligne.
Je n'ai jamais dit que c'était inédit sur le marché, mais pour un jeu Atlus
J'ai dès le, départ enlever le fond, le background et le lore pour bien dire que je parle du fait d'utiliser des mini open world comme map
Mais excuse moi de ne pas avoir été assez clair dans mon commentaire
Objectivement tant en terme de qualité qu'en terme d'ambition les RPG's occidentaux sont au dessus aujourd'hui.
Quand tu vois la gueule du prochain Star Ocean ou FF 16 qui a plus des allure d'un AA+ alors que c'est de loin la plus grosse production Jap en terme d'RPG c'est pas avec ça qu'ils reviendront dans le Game. Faut qu'ils revoient leur ambitions à la hausse et vite.
Actuellement je vois pas de studio RPG jap du niveau d'un CD Projekt Red, Bethesda Soft, Bioware, Obsidian, Eidos Montreal
Tu connais bien les japs et leurs goûts du risque. Ils auraient très bien pus rester sur une formule rigide a la nocturne and co hein. Et perso en ayant vu pas grand chose, je m'attendais simplement a ça ,d'où ma surprise.
Alors oui il faut prendre en compte les limites duun support, mais les jeux d'exploration en 3d même sur 3ds t'en avais déjà ( dqmj3 pour rester dans le style ). La tu sens quand même qu'il ya une volonté de passer la license a un autre lvl sur ce plan là et il faut le reconnaître .
Dsl pour les fautes et tout. C'est chiant d'écrire sur tel sur gamekyo.
Après on parle de l'épisode le plus volontairement accessible( vraiment trop easy d'ailleurs en normal) et fluide en terme de progression. Ya sûrement une volonté d'essayer de viser un peu plus large que la fanbase. C'est donc pas si déconnant de reprendre un peu les codes et clichés narratif de la série pour faire découvrir ce qu'est la saga a un nouveau joueur
L’exploration, aussi extraordinaire dans son exécution, a besoin d’un leitmotiv, tu explores pour trouver quelque chose. Pas juste te balader dans de beaux paysages sinon Death Stranding serait un chef d’œuvre à ce niveau là. Et surtout, l’exploration ne doit pas te donner le sentiment de connaître d’avance ce que tu vas trouver, comme dans Zelda ou encore Ghost of Tsushima récemment, avec ses nombreuses sources chaudes et autres bambous à couper, ses 1000 oiseaux jaunes…
Et perso j’ai eu aucun sentiment de voyage dans TW3, au contraire tout se ressemblait tellement que t’as l’impression d’un monde étriqué.
Sinon tu t’égares complètement encore une fois. Je ne parle que d’exploration dans mon commentaire. Je sais très bien qu’un jeu est un tout, mais je ne suis pas en train de comparer la qualité globale des jeux. Je parle d’un domaine qui me tient particulièrement à cœur personnellement, qui me donne envie de jouer.
Ce n’est pas parce que Zelda a un scénario en carton que le jeu reste déplaisant à jouer pour moi.
Enfin c’est pourtant pas compliqué à comprendre quand même, c’est pas interdit de comparer des jeux sur certains critères précis. C’est comme si on te disait quand t’étais au lycée ah tiens t’as 18 en maths, physique et français mais t’es une quiche en musique et sport donc t’es vraiment un élève moyen. Non, un jeu a des forces et des faiblesses et il n’y aucun mal à les comparer voire à les isoler tant qu’on est pas en train de faire un test mais qu’on cherche simplement à parler d’un critère précis.
En l’occurrence ici je parle d’open world, donc forcément ça n’a aucun impact sur un système de combat, en revanche ça a un impact significatif sur l’exploration. Toi tu arrives et tu cherches à tout mélanger sans prendre en compte le propos de base, je sais pas, c’est peut être pour étayer tes arguments mais c’est complètement HS avec ce que je dis.
J’avais TW3 sur PC avec un SSD, ça restait tout de même assez long (en 2015 du moins), genre 15-20 secondes de chargement.
Je parle d’une redistribution des points, ce qui n’a rien à voir avec une build (si on peut appeler encore ça comme ça) qui peut tout faire car les points ne sont pas contraignants à l’exécution de la plupart des actions. Quand tu redistribues les points dans les Souls (du moins le 3, pas les autres, peut être le 2 mais je me souviens plus) t’as toujours des faiblesses, et surtout c’est pas gratuit ni illimité de le faire.
Que la quête principale de TW3 ne soit pas interessante est justement un comble, (même les quêtes secondaire sont pas mal, mais pas incroyables non plus, genre le Baron Rouge mouaif, pas trouvé ça extraordinaire non plus) puisque c’est le principal vecteur de points d’expérience. Donc le Game design en lui même est hyper bancal. J’ai pas envie de me faire chier, la quête principale m’ennuie, donc je vais explorer, ah mais le loot sert à rien en l’état car aucune XP, donc va faire des quêtes annexes à foison puisque ça rapporte pas autant que la principale, qui elle est ennuyeuse. Et même les annexes, si c’est pour le taper du jeu de piste à n’en pus finir, façon Arkham Asylum… non merci.
Pour ce qui est des variétés de build des JRPG, je suis d’accord, la majeure partie sont assez linéaire dans leur progression de personnage, et d’ailleurs c’est mon argument en faveur des jeux occidentaux à l’ancienne (Daggerfall par exemple), que je trouve bien moins présente aujourd’hui, disons beaucoup plus limitée pour que le casual lâche pas l’affaire dès le début du jeu parce que « c’est prise de tête ».
Il y a néanmoins des jeux comme Seiken 3, FFT et TO justement qui propose de la variété dans les builds et la nécessité de bien composer son équipe.
Quand je parle de casual land, plus que de la difficulté c’est du guidage du joueur par les devs dont je parle. Les devs occidentaux ont surtout cette fâcheuse tendance à tout expliquer en long en large et en travers et à te mettre en pleine face le moindre chose qu’ils ont développé, à grand renfort de GPS, de points d’intérêts, de NPC envahissant voire même le protagoniste qui n’arrive jamais à fermer sa bouche.
Bref le message c’est que le joueur est trop con pour comprendre par lui-même. Ce qui est un 180 degré par rapport aux jeux des années 80-90, alors qu’il n’y avait même pas internet en plus…
Pour ton constat pour RE4 ou d’autres jeux, je crois que t’oublies le fait que ce ne sont pas des open world, que l’exploration est inexistante ou très confinée, qu’il n’y a aucun équipement en dehors des armes, pas de NPC, pas de quêtes annexes, pas de recherche d’objectifs, pas d’énigmes… bref comme tu le disais toi-même un RPG est un tout, voilà pourquoi il manque assez peu de choses à Zelda alors qu’il faudrait absolument tout repenser pour RE4 hein.
Enfin je sais pas c’est pas compliqué à comprendre les gars
Merci pour la barre de rire en tout cas !
Le plus drôle c'est que tu défend FF 16 alors que clairement c'est non seulement une licence qui à baissé en qualité depuis au moins le X. Qui divise de plus en plus sa fanbase et surtout qui commence peu à peu à s'occidentaliser.
Kraken T'en penses quoi mon ami ?
Cyberpunk n'est pas le jeu vendu par les développeurs, il a tellement de features et de contenu pourtant promis par CD Projekt et enlevé à la sortie que c'en est risible. Que de promesses non tenue sans parler de l'état technique déplorable et la ville risible de par ses interactions.
Oui sauf que Skyrim est sorti en 2011, il serait temps de passer à autre chose non ?
Eidos Montreal a travaillé avec Crystal Dynamics sur Avengers. Vérifie tes sources stp. Et franchement si tout ce qu'ils font de mieux aujourd'hui c'est du GotG bah mouais. C'est pas mal apparemment mais plus casual niveau gameplay tu meurs. Du jeu fast food pour public Marvel quoi. Pas que ce soit mauvais en soi, mais c'est pas ce genre de jeu que tu vas retenir quand tu te souviendras de cette génération.
Leur dernier vrai bon jeu est Deus Ex Human Revolution, Thief est un ratage total, Mankind Divided est bien trop court, et leur dernier Tomb Raider respire la banalité, voire la médiocrité.
Je défends FFXVI car ça sent la remontée des enfers pour la licence. J'ai même pas joué au XIII et XV tellement ça puait la merde à des km. Et je me suis pas trompé quand c'est sorti. Sauf qu'avec FFXVI, on joue clairement dans une autre cour, et si tu le vois pas je peux rien pour toi. Même si j'ai ma petite idée de la vraie raison qui t'anime...
Et sachant que ces deux IP ne font que s'inspirer d'un médiéval fantastique, y'a pas de révolution non plus. C'est juste que la tendance actuelle (surtout au démarrage du dev de FFXVI), bah Game of Throne battait son plein. Forcément y'a une influence, mais concernant les intrigues politiques, les cristaux, les invocations, on reste complètement dans du FF Tactics / FFXII mixé avec les thèmes des cristaux des 3 premiers épisodes de la série.
Tu dis que The Outer World n'a pas d'ambition et je t'ai retorqué en te disant que c'est financé par Private Division à savoir la division indé de Take Two et malgré ça il a plus d'ambition que les 3/4 des RPG jap actuelle.
Sur les 10 dernières années: Skyrim, The Witcher 3 et Dragon Age Inquisition en GOTY. 3 RPG occidental. Est ce qu'on peut en dire autant des J-RPG ? Non.
Arréte un peu ton char, toi comme moi tu sais trés bien que si tu avais eu des J-RPG de la qualité d'un Cyberpunk, Deux Ex Human Revolution/Mankind Divided, Fallout 4 ces dernières années tu serais en train de jubiler malgré les défauts qu'ils peuvent avoir.
Même les grands éditeurs japs commencent peu à peu à occidentaliser leur grosses franchises. Regarde Monster Hunter World par exemple. A la rigueur tu m'aurais dis Dragon Quest je t'aurais dit ok c'est validé le dernier reste dans ses traditions. Mais FF 16 stoplait, il y a plus rien de J-RPG dans cette série depuis le XV (que j'ai d'ailleurs terminé, et c'est pas un mauvais jeu.). Même FF VII Remake tu vois direct que c'est un Remake à destination du public US. Marrant quand tu sais que FF VII était le symbole de l'Age d'or du J-RPG.
Tu me ramène Elden Ring, mais tu donne le bâton pour te faire battre. ER c'est clairement une tentative de détournement de la franchise Dark Souls pour plaire avant tout au public occidental. Si t'arrive pas à capter ça c'est tendu quand même.
Quand tu regarde la qualité d'écriture d'un POE et que tu compare à un FF ou à un Star Ocean mais tu éclate de rire tant il y a un monde d'écart. Bref, les derniers J-RPG pur jus que j'ai aimé c'est le premier Xenoblade et The Last Story mais c'était pas inoubliable non plus.
Est ce qu'il y a des J-RPG aujourd'hui qui sont prétendant au GOTY ? Je suis pas certain d'en trouver, c'est la simple vérité. Starfield lui oui c'est ne serait ce que par l'ambition et les promesses qui se dégage du titre un pur prétendant au GOTY.
Pour finir tu raconte n'importe quoi, va vérifier les attentes. Starfield apparait trés clairement dans les nominés des jeux les plus attendu de l'année prochaine aux VGA.
Mais t’as fait les Souls pour dire une connerie pareille ? C’est quasiment la même chose, le même principe, la même difficulté ou presque, juste que c’est en open world avec des éléments ajoutés ici et là.
Franchement entre ça et FF pour public occidental (alors que la série s’est TOUJOURS inspirée de l’occident…) on dirait que t’as touché à rien niveau RPG ouais.
Je parle pas des inspirations concernant FF, la licence s'est occidentalisé dans quasi tout les domaines. Et oui Elden Ring est trés clairement fait pour plaire au public occidental. Suffit juste de voir comment le jeu est marketé ça n'a rien avoir avec la difficulté.
Ils ont prit Dark Souls et on foutu un enrobage pour plaire au grand public occidental. Mais tu es bien trop fanboy pour le reconnaitre. Suffit qu'on attaque ton précieux pour que tu te mette dans tout tes états ça en dit long.
nobleswan J’avais oublié que je discute avec un fanboy… Ton avis ça se résume à MS = trop bien, third party = ok, Sony = Bad
Ouais ok, merci de montrer en quoi Elden Ring a un marketing différent de Dark Souls ou encore Sekiro. Je sens qu’on va rire. Littéralement dans le trailer de Elden Ring y’a une quote qui dit « They will fight, and they will die »
Même l’enrobage dont tu parles c’est juste un univers un peu moins Dark que les Souls. Sekiro était déjà moins Dark dans ses thèmes de base hein…
Hormis l’univers ce sont les mêmes mécaniques de die and retry, y’a qu’à voir combien de fois les gens sont morts au premier boss obligatoire du CNT. Enfin bref tu sais même pas de quoi tu parles c’est risible.
Pour FF, FF Tactics ça te dit quelque chose ? J’imagine qu’en bon gros fanboy t’y as même pas touché. C’est peu ou prou le même type d’ambiance et d’intrigue politique FFXVI.
Et si tu parles d’occidentalisation concernant le gameplay action, faut vraiment rappeler que les ARPG ca existe depuis des lustres chez les japonais ? Ils se mettent à ça pour rendre la licence plus grand public qui n’aime pas le tour par tour, pas forcément occidental seulement. Et ça amorce cette voie depuis FFXII hein. Bref à part tenter d’établir des choses fausses, t’as aucun argument qui pèse en ta faveur derrière. Tu statues un truc sans même dire pourquoi. C’est dire le niveau de l’argumentation.
D'ailleurs tu remarquera que j'ai pas descendu le jeu comme beaucoup ont fait ici en voyant les premières vidéos. Je l'ai même défendu alors qu'il m'intéresse pas spécialement.
Final Fantasy Tactics j'ai fais l'épisode GBA à l'époque, c'était d'ailleurs l'un de mes premier jeux sur cette console avec Castlevania, Wario Land 4 et compagnie. Un jeu OverHypé. Comment tu peux résumer ce que devient la saga avec ces Spin Off ? C'est totalement absurde. Tu l'ouvre alors que tu à toi même admis que n'a pas touché aux dernier FF's. Moi je l'ai est fait. Et j'ai aussi fait les anciens. Tiens d'ailleurs dernièrement j'ai refais FF VIII en ayant chopé toutes les G-Force.
Et ça n'a strictement plus rien avoir. Tu sens qu'aujourd'hui dans le gameplay, dans la mise en scène, dans le scénario et l'ecriture des personnages, le marketing que c'est devenu une saga qui s'est occidentalisé.
Après si tu veux entrer dans les tactics je peux te citer pleins de tactical RPG occidentaux qui sont bien meilleur que ça. Et crois moi si je te fais une liste tu vas la sentir passer.
Faut que je te le répète en quel langue que ça n'a rien avoir avec la difficulté ? Allez hop ! On passe à l'Open World et on te fait un partenariat avec George R. R. Martin le créateur de GOT ! Ca tu vas me dire que c'est pas pour plaire au public occidental par exemple ? C'est connu les jap adorent les Open World
Ca à été la base de leur communication avant de te laisser poireauté avec un logo pendant 2 ans.
Il y a que toi qui vois une remonté en force avec FF XVI. Moi le seul trailer qu'on a eu me fait dire qu'ils poursuivent ce qu'ils ont fait avec FF XV. Le jeu ressemble d'ailleurs tellement techniquement et dans PLEINS de choses comme le système de combat à FF XV que ça pourrait être un DLC limite.
Tout ça pour dire qu'au final, les RPG Japs ont perdu de leur superbes. Et t'aura beau critiquer autant que tu veux Cyberpunk et malgré tout les défaut qu'il peut avoir, il torpille sans sourciller les 3/4 des RPG's Japs actuelle. Même FF qui est de loin la plus grosse production RPG jap n'a plus l'aura d'un GOTY depuis bien longtemps. C'est un simple constat.
Aujourd'hui tout les fans de J-RPG ne jure que par Persona, c'est le nom qui revient le plus, peut-être le seul d'ailleurs. Ca prouve bien qu'il y en a plus des masse.
J’ai dit ça simplement parce que c’est vrai. Ce sont les seul à sortir régulièrement des gros titres pour leur fan base, et je suis pas dedans puisque j’aime pas la majorité de leurs jeux genre Uncharted, Horizon, GoW, Ratchet et j’en passe. Ça fait bcp pour un fanboy non ?
FFT Advance… Oui donc tu confirmes juste ton ignorance c’est assez marrant à voir. FFTA n’a rien à voir en termes d’ambiance et scénario avec FFT. Pas pour rien que FFT est considéré comme un des meilleurs FF voire le meilleur (c’est mon cas) alors que FFTA n’est même pas considéré pour être dans un top 10 (voire 15…).
Encore une fois ta culture des JVs est hyper limitée et tu viens la ramener à faire des comparaisons entre RPG Jap et occidental.
Et non y’a pas besoin de faire des daubes pour voir qu’elles le sont, donc merci mais non merci FFXV et XIII.
Encore une fois tu confonds gameplay grand public et gameplay occidental. Ça n’a rien à voir. C’est simple, le gameplay serait tout simplement mauvais s’il était occidental. Très peu d’occidentaux sont capables de rivaliser avec les japs à ce niveau. Si pour toi Skyrim ça déchire à ce niveau je peux pas prendre au sérieux ton avis, surtout quand à côté t’as du Dragon’s Dogma niveau gameplay.
La mise en scène ? Mais t’as oublié les FF et leur CG en fait. Ou encore FFXII et sa mise en scène ultra réussie quand les occidentaux étaient risibles encore à l’époque.
Même l’épisode VI a pleins de scènes mythiques et pourtant avec les moyens d’une SNES…
Si Miyazaki est venu chercher GRR Martin c’est avant tout parce qu’il est fan de ses œuvres. Tu le saurais si t’avais suivi un minimum.
L’open world c’est juste la continuité de leur boulot, ils ont tenté le coup sur DS2 sur PS3 pour rappel mais c’était pas faisable pour leur équipe niveau technique vu que ce sont pas des foudres de guerre à ce niveau.
FFXVI ressemble à FFXV ? Techniquement ? Mais dis moi t’as pas fini de raconter des conneries ?
C’est même pas le même moteur, les assets ont rien à voir, le gameplay non plus c’est le Battle designer de DMC qui s’en charge !
N’importe qui avec un minimum de jugeote et des yeux corrects a vu que le gameplay entre les deux étaient totalement différent.
Toi t’es du genre à dire que Quake et Skyrim c’est le même gameplay parce que c’est en FPS c’est ça ?
Bah non Cyberpunk torpille rien du tout à part lui même. Tous les Souls lui mettent la pâtée, Bloodborne, Tales of Arise aussi sans problème, NioH 1 & 2, KH3, MH World, Nier et Nier Automata, Persona, SMT V, DQXI, Xenoblade 1 et Xenoblade X et j’en passe.
Ce sont des jeux finis et sans pub mensongère déjà. Même le scénario de Cyberpunk est mille fois moins ambitieux niveau choix (quasi aucun impact à part au début et un peu à la fin) impactants. Du gros pipo.
M’enfin bon je sens que ça va être interminable, t’as ton avis de fanboy, garde-le, on voit que t’as pas touché à grand chose sorti de MS de toute façon.
Allez bonne soirée je ne continuerais plus cette discussion.
En même temps DQ ce n'est pas non plus la même audience, on avait également beaucoup plus de budget dans les anciens DQ vs Shin megami tensei. Je suis sûr que l'équipe nocturne aurait préféré proposer des zones plus ouverte et une world map comme dragon quest VIII pour illustrer les dunes, les zones détruites , le makai , les zones urbaines et cie mais bon ils n'avaient pas l'équipe, le budget et une console suffisant puissante pour faire cela facilement. En plus, la majorité des rpg ont maintenant passé vers des zones plus grandes après FFXII, Skyrim, Xenoblade, Witcher , Zelda et cie donc cela difficile de parler d'innovation dans ces conditions . En fait , on aurait pu voir un projet similaire en 2007-2008 après nocturne si l'équipe avait une fanbase plus grande et un budget décent car l'exploration/liberté a toujours fait partie de l'essence de la licence.
Après on parle de l'épisode le plus volontairement accessible( vraiment trop easy d'ailleurs en normal) et fluide en terme de progression. Ya sûrement une volonté d'essayer de viser un peu plus large que la fanbase. C'est donc pas si déconnant de reprendre un peu les codes et clichés narratif de la série pour faire découvrir ce qu'est la saga a un nouveau joueur
Oui voila le jeu se veut beaucoup plus accessible sur tous les points pour viser un public plus large comme Persona 5 avec tout le négatif et positif que cela peut apporter. Par contre, en terme d'ambition réel on retourne 15-20 ans en arrière surtout pour un grand retour de la série sur console salon bref c'est bien pour les nouveaux venus et c'est une petite voir grosse déception pour les fans qui suivent la série depuis le départ et qui espérait trouver de nouvelles idées narratives et des mécaniques de jeux qui puissent vraiment rendre SMT III nocturne désuet.
Ce n’est pas parce que Zelda a un scénario en carton que le jeu reste déplaisant à jouer pour moi.
Enfin c’est pourtant pas compliqué à comprendre quand même, c’est pas interdit de comparer des jeux sur certains critères précis. C’est comme si on te disait quand t’étais au lycée ah tiens t’as 18 en maths, physique et français mais t’es une quiche en musique et sport donc t’es vraiment un élève moyen. Non, un jeu a des forces et des faiblesses et il n’y aucun mal à les comparer voire à les isoler tant qu’on est pas en train de faire un test mais qu’on cherche simplement à parler d’un critère précis.
Bah quand tu pousses l'exploration a son paroxysme comme Zelda , Xenoblade X , no man sky , tu sacrifies systématiquement quelque chose pour arriver a ce résultat et bon cela reste malhonnête de démontrer qu'un jeu est incroyable X en précisant seulement un aspect alors que c'est médiocre voire désastreux sur tout le monde .
En l’occurrence ici je parle d’open world, donc forcément ça n’a aucun impact sur un système de combat, en revanche ça a un impact significatif sur l’exploration. Toi tu arrives et tu cherches à tout mélanger sans prendre en compte le propos de base, je sais pas, c’est peut être pour étayer tes arguments mais c’est complètement HS avec ce que je dis.
Au contraire le système de combat peut être affecter par un monde ouvert car tu ne risques pas de proposer de combat comme last story, end of eternity et cie qui utilisent l'environnement dans les combats, cela affecte également la distance d'affichage , le framerate et pas mal d'autres facteurs qui peuvent toujours dans ce que tu veux proposer dans les combats. D'ailleurs , un système de combat tour a tour classique dans un monde ouvert ne semble pas l'idéal vu que cela nuit au sentiment d'immersion et d'exploration du joueur par son coté statique.
De plus, si on compare uniquement le système de combat bah on va conclure a tort que pratiquement tous les jeux de tri-ace sont des chef d'oeuvres alors que non ils sont souvent uniquement bien sur cet aspect alors que tout le reste ne volent pas très haut hormis pour la bande sonore.
Je parle d’une redistribution des points, ce qui n’a rien à voir avec une build (si on peut appeler encore ça comme ça) qui peut tout faire car les points ne sont pas contraignants à l’exécution de la plupart des actions. Quand tu redistribues les points dans les Souls (du moins le 3, pas les autres, peut être le 2 mais je me souviens plus) t’as toujours des faiblesses, et surtout c’est pas gratuit ni illimité de le faire.
Quand tu as le choix de refaire ton build sans sacrifice(ou sacrifice mineur) lors de l'aventure tes choix n'ont pratiquement plus d'impact donc cela enlève du charme et de la rejouabilité. Chercher des solutions avec un build important ou avec des match up faiblards fait partie de l'expérience du jeu a mon sens et rajoute pas mal de tension.
Après l'absence d'impact ou la possibilité de faire des multiclasses sans désavantage c'est un problème aussi fréquent dans les jrpg que les w-rpg . En fait, c'est probablement pire dans les j-rpg car on peut souvent moins personnalisé nos persos donc on reste dans le superficiel ou dans un truc comme FFT qui rend tes persos comme dieu le père en moins de 2h de jeu avec au départ auto-potion qui peut éviter de mourir contre pratiquement tout le monde et par la suite mp move+ barrière mp(je me souviens plus du nom) pour rendre tes personnages invulnérables a tout sans chercher plus loin.
Que la quête principale de TW3 ne soit pas interessante est justement un comble, (même les quêtes secondaire sont pas mal, mais pas incroyables non plus, genre le Baron Rouge mouaif, pas trouvé ça extraordinaire non plus) puisque c’est le principal vecteur de points d’expérience. Donc le Game design en lui même est hyper bancal. J’ai pas envie de me faire chier, la quête principale m’ennuie, donc je vais explorer, ah mais le loot sert à rien en l’état car aucune XP,
Honnêtement j'ai rarement vu le Baron Rouge comme la quête secondaire la plus apprécié de la fanbase c'est seulement la plus marquante parce qu'on peut placer un bébé dans un four . Pour la quête principale c'est effectivement assez faiblard mais je dirais comme la majorité des autres operworld autant dans le w-rpg que dans le j-rpg . Xenoblade 1-2-X c'était bien merdique, en retrait et ridicule, Skyrim est-ce que quelqu'un se souvient vraiment de la quête?, Fallout 3 c'était la déception a ce niveau, même un semi open world pour l'époque comme FFXII n'avait pas réussi a trouver une structure narrative décente pour mettre en valeur sa trame principale . Pour le problème d'XP et de loots j'ai jamais eu cette expérience ou ce soucis donc je ne vais pas me prononcer.
Pour ce qui est des variétés de build des JRPG, je suis d’accord, la majeure partie sont assez linéaire dans leur progression de personnage, et d’ailleurs c’est mon argument en faveur des jeux occidentaux à l’ancienne (Daggerfall par exemple), que je trouve bien moins présente aujourd’hui, disons beaucoup plus limitée pour que le casual lâche pas l’affaire dès le début du jeu parce que « c’est prise de tête ».
Il y a néanmoins des jeux comme Seiken 3, FFT et TO justement qui propose de la variété dans les builds et la nécessité de bien composer son équipe.
Premièrement tu cites 3 jeux issus des années 90 donc de la même époque que Daggerfall donc ça va mal surtout que pour les occidentaux comme j'ai cité plus haut tu peux trouvé ton compte avec des jeux pas mal plus ''moderne''. Par contre , FFT c'est du auto-win tellement que les mécaniques sont mal balancé . En fait , je pourrais finir sans problème le jeu avec un seul perso et sans grande préparation.
Pour, TO certains skill sont moins abusé mais en dehors des donjons optionnels a la fin du jeu tu peux te contenter d'utiliser les mêmes jobs cheater pour défoncer tout le jeu donc bof quoi . X-com chez les occidentaux fait pas mal mieux a ce niveau .
Quand je parle de casual land, plus que de la difficulté c’est du guidage du joueur par les devs dont je parle. Les devs occidentaux ont surtout cette fâcheuse tendance à tout expliquer en long en large et en travers et à te mettre en pleine face le moindre chose qu’ils ont développé, à grand renfort de GPS, de points d’intérêts, de NPC envahissant voire même le protagoniste qui n’arrive jamais à fermer sa bouche.
On le retrouve également dans Xenoblade mais également dans le jeu plus linéaire avec une longue intro chiante de 1-2h qui explique les mécaniques de jeu qui n'ont rien d'exceptionel. Pour les jeux comme Morrowind, Daggerfall, land of lore 2 , might and magic , l'une des critiques des joueurs et de la presse c'est que justement tu étais balancé dans un jeu sans aucune explication et ça demandait pas mal d'énergie pour trouver tes repères. Par contre, perso je suis d'accord que c'est envahissant mais on assiste a la casualisation globale de la majorité du jv .
Bref le message c’est que le joueur est trop con pour comprendre par lui-même. Ce qui est un 180 degré par rapport aux jeux des années 80-90, alors qu’il n’y avait même pas internet en plus…
Vu comment les joueurs se plaignent a la moindre difficulté(regarde shanks avec Sekiro) bah ça reste difficile pour les devs de ne pas céder. Après il y a des jeux hardcores comme X-Com, les productions paradox pour les jeux de stratégie mais bon cela reste une grande minorité.
Pour ton constat pour RE4 ou d’autres jeux, je crois que t’oublies le fait que ce ne sont pas des open world, que l’exploration est inexistante ou très confinée, qu’il n’y a aucun équipement en dehors des armes, pas de NPC, pas de quêtes annexes, pas de recherche d’objectifs, pas d’énigmes… bref comme tu le disais toi-même un RPG est un tout, voilà pourquoi il manque assez peu de choses à Zelda alors qu’il faudrait absolument tout repenser pour RE4 hein.
On parlait de mécanique de rpg donc dans tout ce que tu me décrivais RE4 pouvait autant rentrer que Zelda en fait . Il y a bien des énigmes dans les RE mais ce n'est pas un critère pour être un rpg pareil et il y a techniquement plus d'ouverture que certains rpg(ce qui n'est pas un critère non plus) . D'ailleurs le fait de proposer un openworld ou non ne constitue pas un critère non plus dans tous les cas , la moitié de ce que tu me proposes comme point c'est des éléments qui proviennent des jeux d'aventures.
Ça commence à bien faire ces phrases raccourcis du genre "FF a toujours été inspiré d'occident" pour montrer que rien n'a changé aujourd'hui et que nous sommes juste des vieux insatisfaits. Qu'est ce que vous ne comprenez pas par le fait que FF s'occidentalise au juste ?
Ok alors je vais tenter d'expliquer même si je sens que je verserai de l'eau dans le sable. Par inspiration witcheresque je parle du teint général du jeu, du ton de couleur et comme tu sembles me citer Game of Thrones, cela ne change pas le fait que c'est justement bien trop inspiré de l'un ou de l'autre. Effectivement, le héros, c'est typiquement Jon Snow qui va rejoindre les Night Watch après. L'inspiration est la chose la plus naturelle à faire dans la création mais de là à la pousser à ce point, je ne comprend pas.
J'ai même cette fâcheuse impression que tu m'as très bien compris et que tu restes dans le déni. Que tu veux autant que moi cette même impression de voyage que nous ont donné les anciens épisodes. Qui te dit que ce "retour" au médiéval n'est pas juste un "skin" qui s'applique sur les nouvelles philosophies de Square Enix depuis FF10 ?
Dans FFXVI on voit un gameplay action qui sera bon justement,
Ce gameplay ne t'a pas dérangé ne serait-ce qu'un peu ? Je ne comprend pas que sous prétexte qu'il faille avancer avec son temps, il faille aussi changer ce qui fait l'identité d'un jeu de rôle. Encore une fois, bien que je ne doute pas que le gameplay sera bien comme tu as dis, il n'en reste pas moins une approche pour impressionner le joueur. Et si j'ai été ravi des trailers de ff15 à l'époque c'est que le tout ne me donnait pas l'impression que ça voulait impressionner avant qu'on nous montre les derniers détails que tout le monde connaît (ça c'est en réponse au "ne nous la fait pas à l'envers" qui était de trop). Le système de combat me dérangeait toujours au fond. Mais là ils ont fait fort. Nous avons une équipe composée d'un seul personnage qui bouge de partout. Exactement comme dans un rpg....euh..wait. Ca veut dire qu'ils se sont tellement forcés de proposer des combats endiablés qu'ils pouvaient pas mettre d'autres personnages à jouer. Cela dit, peut-être qu'ils vont en montrer dans les trailers suivants.
Par contre je n'arrive pas à croire que tu aies écrit cette phrase pour justifier leur direction impersonnelle "'c'est risible de s'apercevoir que maintenant que Final Fantasy s'inspire de l'occident, alors que c'est genre une des caractéristiques depuis le début". Dans ce cas, je te répondrais que la majeure partie des jeux japonais sont inspirés de l'occident. Voilà je t'ai aidé à renforcer ton merveilleux argument et à me rendre plus risible. Non, si les FF ont toujours pris leur inspiration de l'occident, ils se l'ont toujours approprié de façon très personnelle et c'est de ça dont je parle. Là en l'occurrence, FF ne semble plus croire en cette singularité aujourd'hui et pour nous impressionner, ça n'hésite pas de faire de l'open world que pour en faire, nous proposer des personnages au DESIGN occidental et au ton mature pour FAIRE MATURE.
un univers médiéval comme tu le fantasmais avant (mais bon apparemment maintenant c'est pompé sur TW3)
Je ne veux pas que FF s'inspire trop d'un autre jeu, comme je n'aimerai pas que Witcher s'inspire trop de FF. Bien sûr, au tout début du trailer, j'étais sur le point d'être content quand j'ai vu du médiéval. Mais je reste sceptique en raison des points que j'ai cité.
FFXV qui était fait de bric et de broc et de rafistolage ici et là sans trop savoir où aller, sans parler du cross media absolument immonde.
Je ne peux qu'être d'accord sur ce point. C'est bien dommage parce qu'il me donnait des airs de ff8 mais en plus mature. Je note aussi que tu te rappelles que j'étais enthousiaste pour FF15. Et alors ? J'y voyais un concept intéressant et une aventure qui paraissait me vendre un voyage marquant, mais ensuite... il s'est passé ce qu'il s'est passé. Leur obstination à plaire en proposant un open world qui n'était pas nécessaire (un point parmi les points ).
Crois moi, j'espère que j'ai tort et que ce FF pourra me faire vivre des choses. J'espère vraiment qu'à la fin, tu te foutes de ma gueule pour me rappeler à quel point j'étais just aigri. Mais pour l'instant, je ne peux que douter de l'intention de SE. Je note donc tout de même un retour au médiéval ( que j'espère ne pas être superficiel), les superbes invocations (Shiva en premier) et les thèmes musicaux qui promettent. Est-ce que ça va me faire voyager ? Est-ce que l'aventure sera tout de même loin d'être "trop inspirée" pour toucher le public occidental ? Ca m'en a tout l'air pour l'instant.
Et s'il te plait, une dernière note. Le truc du "ça a toujours l'occident comme caractéristique" ne nous le sort plus. Car si FF9 ( par exemple) a une influence conte de fées et époque victorienne (plus ou moins), la pâte japonaise crève les yeux ( j'arrive même pas à croire que je dise un truc aussi évident pour te montrer que ta phrase est à côté de la plaque).
Et tu l'as dit toi-même, c'est une "caractéristique" et non une philosophie. Je te jure que la seule chose qui me rappelle quand même que FF16 est japonais, c'est la coupe du héros jeune ( alors là on peut se tromper...:lol, le personnage féminin et le détenteur du phoenix. Et à bon entendeur.
Ok alors je vais tenter d'expliquer même si je sens que je verserai de l'eau dans le sable. Par inspiration witcheresque je parle du teint général du jeu, du ton de couleur et comme tu sembles me citer Game of Thrones, cela ne change pas le fait que c'est justement bien trop inspiré de l'un ou de l'autre
Ben oui c'est inspiré de l'occident donc... mais ça veut pas dire qu'il n'y a pas cette touche à la Matsuno par exemple. Moi j'y vois aussi bien du FFT et du FFXII ou du GoT. Si tu veux on peut y voir du TW3, mais perso je trouve que l'ambiance médiévale des pays de l'Est dont s'inspire TW3 ne se retrouve pas trop dans FFXVI. Ne serait-ce que la mise en scène, on voit bien qu'on est en face du successeur de FFXII plutôt que TW3 qui était pas ouf à ce niveau j'ai trouvé.
Pour ce qui est des skin, chaque FF est un skin dans ce cas, puisque le principal changement est l'univers et les personnages, le système de combat restant à peu de choses près similaire, sauf justement FFXII, FFT et XV.
Que le système de combat change c'est justement une bonne chose pour moi, j'ai toujours trouvé le tour à tour mauvais ou redondant hors combat de boss. Il n'y a quasiment aucune notion stratégique, même en faisant un premier run, et même lors de la plupart des combats de boss, à la différence d'un FFT. Je suis de toute façon de l'école de SoM, qui sans être stratégique non plus, offrait au moins un certain dynamisme et un plaisir de jouer.
Pour les persos nous verrons s'il y en d'autres jouables, mais une chose est sûre, le trailer a aussi montré des persos qui combattent à nos côtés, même s'il fallait analyser de près le trailer pour le voir (notamment face au premier "lutin").
Je vois toujours leur inspiration de l'occident dans FFXVI, et il s'en dégage quelque chose de très personnel justement, rien à voir avec une prod occidentale. Le ton sérieux te donne peut-être cette impression, ou les graphismes qui manque un peu de couleurs / fantaisie, mais perso je trouve que ça n'a rien à voir avec un jeu occidental. Libre à toi de ressentir cela après, le ressenti ne se juge pas.
Les persos n'ont en aucun cas un design occidental. Rien que tous les persos principaux qu'on a vu sont plutôt jap avec leur coupes de cheveux. Après il y a une différence entre le design dégueulasse de Nomura actuel, et un design crédible aujourd'hui. Pour moi, il y a un bon équilibre dans FFXVI. Personnellement, les personnages à la Cloud et autres Sephiroth me font plus rêver, je n'ai plus 15 ans. C'est devenu trop extravagant pour moi.
Mais je suis d'accord pour dire qu'ils sont plus sobres de manière générale dans FFXVI. Les persos de FFVI seraient pour moi un assez bon équilibre s'ils étaient transposés en 3D, ils ont pas des coupes de cheveux qui part dans tous les sens, sont assez colorés sans forcément avoir des tenues complètement improbables. Puis Amano quoi !
FFXV j'ai jamais pu être enthousiaste. Les persos déjà n'étaient absolument pas crédibles, typique du Nomura actuel que je vomis. Même s'ils sont vêtus de noir, ce sont des clichés sur pattes de la japanime actuelle, autant dans le comportement que leur design. L'impression de voir des vieux rabatteurs à Kabukicho quoi, juste là pour amadouer et faire raquer les japonaises friquées.
Je pense en effet que tu es aigri de voir ta série changer à ce point, notamment et principalement sur le système de combat. Et je le comprends, si on modifiait les mana pour les mettre au tour par tour, je serais outré. Mais bon, le futur c'est le dynamisme. Et tant que FF ne saura pas proposer des combats intéressants (un peu comme SMT V), bah je préfère qu'ils partent sur cette voix. Cela dit, on verra si le côté action est intéressant, c'est pas le tout d'être un ARPG, faut aussi savoir bien le faire, notamment avec un bon dosage de la difficulté.
Pour ce qui est du voyage, ne serait-ce qu'avec les artworks, la map et les différents empires qu'ils ont dévoilés, nul doute que le dépaysement sera total, surtout qu'on sait que le développement a été bien pensé depuis le début, on sera pas devant un FFXV bis question environnements / villes à visiter.
Je t'invite vraiment à aller voir le site officiel, perso ça m'a hypé de fou en plus de tout le reste.
Et je ne vois pas en quoi j'ai tort lorsque je dis que l'occident est toujours l'inspiration principale, car bien évidemment qu'on y voit la patte japonaise derrière. Juste que l'équilibre est différent selon les épisodes. Si tu ne vois que la coupe de cheveux du héros comme caractéristique japonaise, c'est que ton aigreur du changement commence à sérieusement occulter ta capacité d'analyse. Rien que le faciès de l'entièreté des persos présentés est typique des productions japs. Rien à voir avec des tronches de TW3 ou God of War / Horizon (je les cite car ce sont des grosses prod occidentales, c'est tout) etc... et s'il n'y avait que ça... bref.
Inspiration et changement de mentalité sont deux choses différentes. La majeure partie des rpgs japonais basent leurs inspirations de l'occident mais leur pattes à eux, était unique. Exemples bêtes: FF9, legend of Mana ou encore tous les Dragon quest. Je déplore un changement brutal de mentalité pour avoir plus de chance de plaire et peut être aussi par cupidité. Par exemple, je n'aimerai pas que God Of War devienne un jeu au tour par tour. Ce serait horrible. Pareil pour FF qui vire complétement en DMC ( le 5 plus précisément vu comment on dirait un jeu 75% américain 25% japonais)
Pour TW3, quand on le compare à FF16, il est évident qu'on les comapre de manière batarde. Bien sûr, que ce n'est pas le même setting en terme d'ambiance (là ça aurait été drôle quand même) mais des similitudes de tons. Et oui, je vois ce que tu peux remarquer en terme de ressemblance entre le 12 et le 16 et oui, on peut y voir du matsuno. Mais à quel prix ? Le prix d'une licence qui ne cesse de virer là où on la reconnait plus ? il suffit pas de chocobos et compagnie.
Combats: D'accord je comprend. Dans ce cas, il me paraît assez inutile d'en parler vu que tu as clairement eu toujours une préférence pour l'action. Seule chose, je suis dérangé qu'une licence focalisé sur les sigle rpg, qu'elle n'ai plus d'rpg que le sigle. C'est ensuite devenu un action-rpg avec le 15. Il semble qu'avec le 15, même la mention rpg est enlevée avec ce que je vois. C'est dommage car à ce point là, je ne serai plus étonné qu'ils en fassent un elder scroll avec vu à la première personne un jour ( sous prétexte que la licence se renouvelle). Des changements qui ne se justrifient que par deux prétexte: Impressionner le monde entier, l'argent et l'impression que c'est "trop cool" et que ce qu'on faisait avant était rigide. C'est cette même rigidtié qui fait justement l'identité d'un JEU DE RÖLE for god sake....(là je me parle à moi même, j'ai compris que tu n'aimais pas). Ce n'est pas du conservatisme (un conservateur au contraire, serait celui qui ne voudrait pas qu'on lui change par exemple le ocombat à la FF4 5 et 6 où on voit monstres et persos à la verticale. Une évolution salutaire et logique d'un même genre a été démontrée par persona 5 par exemple). Square Enix exagérent beaucoup. Mais comme je suis un putain de fan et que la nostagie me bat à tous les coups, je vais finir par me forcer à passer outre ces détails et espérer voire en FF16 un ôde au voyage comme a su me le montrer ff4 5 6 7 8 9 10. J'espère sinon que tu as raison pour les compagnons.
Mon ressenti ? non. Disons que j'ai l'impression de comprendre l'intention de SE et elle ne me dit rien qui vaille. Et je veux à 100% me tromper.
Le design jap: C'est clair qu'avec la coupe de cheveux de Joshua jeune, on ne peut pas se tromper
ff15....pas facile d'en parler car oui, tandis que j'avais espéré un réel retrour à l'ambiance ff8 mixée KH sans naiveté disnéenne, je me disais que peut-être que c'était le vent de fraicheur que voulais la saga ( pendant que j'essayait de me résignier à accepter l'action rpg ). Le design des persos est problématique dans le sens où il nourrit le narcissime de plusieurs adolescents qui inconsciemment se construisent une idée de l'homme très irréalistes. Je peux comprendre qu'on dirait des persos tout droit sortis de tiktok. Cela dit, la période ff8 et 10 de nomura me manque ( il a tout de même fait un beau design pour ligntning et Fang même si le jeu...voilà quoi ). Ignis s'en sort pas mal ainsi que Noctis du futur. Mais globalement, je suis ravi qu'on partage le même "dégout" pour le design japanim ( j'imagine que tu aimes pas jujutsu Kaisen ? je n'aime pas cet animé majoritairement pour ça et parce qu'il n'a rien à offrir. Juste permettre aux ados de se toucher).
Serait-je aigri si je m'énerve parce que Halo a décidé de virer dans le jeu de stratégie à la Age of Empire? Permet moi de dire que non. Mais Mr Oni, mais c'est simple à comprendre il me semble ? Tales of avait beaucoup plus de crédibilité que FF de faire un tel choix drastique et pourtant, ils sont restés dans leur A rpg. Qu'y a t il de plus à expliquer pour qu'on ne nous traite pas d'aigri en fait ? Si j'étais fan de tales of, j'aurai tout aussi trouvé dommage qu'il virent au tour par tour. Pardon de m'emballer car le reste de ton texte montre que tu m'as compris malgré tout. Et si comme tu dis le futur, c'est le dynamisme, il faut alors que le tour par tour meurt pour de bon, qu'on l'enterre. Enterrer....touuuuut un genre à lui seul (que tu aies l'impression qu'il y ait de la stratégie dedans ou pas). Triste
D'ailleurs que penses-tu de l'autre épisode de la série: "moi SE je veux faire comme les autres" à savoir Stranger of Souls....je veux dire Stranger of Paradise? (franchement, je me sens en territoire étranger avec eux. Au point que mon jeu préféré de 2010 2020 chez eux, c'est les deux Nier.)
Le point sur le voyage est celui au final qui m'intéresse le plus. Qu'est ce que j'aimerai être hypé avec toi...mais j'imagine que mon cynisme ( justifié je trouve) ne me laisse pas partager ta hype. J'avais eu la même joie sur FF12 et quelle a été ma déception. Sache que si ce point est travaillé et qu'on me fait sentir que je sort à chaque fois d'un univers marquant, où on nous pousse à penser aux personnages et à l'histoire, ca peut me faire oublier tout ce que je déplore plus haut.
L'équilibre est différent pour chaque épisode oui, mais la balance penche beauuucoup plus vers le ton occidental. Quand j'avais parlé de la coupe c'était pour caricaturer cette même idée. En l'occurence, je vois beaucoup de détails japonais ainsi que des musiques prometteuses, mais le tout nnoyé dans un océan de choix impersonnels et très commodes pour s'aligner avec le plus de goûts possible. C'est ça...c'est comme si ça étudiait scientifiquement une recette qui plaira au plus de monde possible (cela veut aussi dire que ça me plaira beaucoup mais sans que ça me touche...tu vois là ou pas ?). Un livre, une série, un film ou un jeu qui cherchent à effectuer un travail chirurgical pour atteindre l'efficacité la plus optimale, seront certes très bons mais pas pour autant touchants.
Petit détail drôle: Si on me disait que FF16 allait être une bouse, j'allais le défendre (mais dans la mesure du possible).
Donc, je te préviens ATTENTION. Si jamais tu comptes réagis à ça, fais le un paragraphe par....mois