Petite analyse du chiffre d'affaires de Sony Game :
- Les ventes physiques ne représentent que 4% de leur CA.
- Les jeux sur le PS Store représente 20% de leurs revenus
- Les DLC représentent 29 % de leurs revenus
- Les ventes de consoles (PS4/PS5) représentent 25% de leur CA
Moralité : le jeu dématérialisé est un secteur important pour Sony, comme pour Microsoft, et on comprend mieux la présence de ces consoles que sont la PS5 Digital Edition ou la Xbox Series S !
On note également que le PS+ et le PS Now représentent tout de même 16% du CA de Sony Game : Ces abonnements ne sont pas près de disparaitre ^^ !
Comme quoi la vente de console ça rapporte aussi vachement quand elles sont bonnes !
Tu m'étonnes aussi que le PS+ ramène masse de thunes. C'est quand même presque 50 millions d'abonnés.
Marrant, y'a pas de chiffres Ps Now
Genre ceux qui croient encore que les achats de jeux en boîte sont déterminants pour empêcher les joueurs de passer sur PC ^^
kinectical Han je comprends mieux ah ah
https://www.youtube.com/watch?v=sm_LY-pOlis&t=862s
6€ le gamepass pour toujours le bordel ,les russes c'est des OUF putin
vous avez de la chance je comprend pas le russe sinon je ferais un article
c'est a cause de toi ioop jtombe sur igor le hackeur de la xbox
Perso j'suis content de ma petite étagère physique. Quelques jeux day one qui valent une blinde today ? Rule Of Rose, le collector de Project Zero sur Wii U (et les autres sur PS2) quelques jeux DS... et même mes jeux physiques PS4/Switch Limited Run, s'il faut parler de récent (j'ai même quelques petits trucs PS3 qui commencent à monter, comme Forbidden Siren par exemple) Ouai, fuck le démat, car si un jour je suis dans le merde, c'est pas mes données qui me sauveront le cul J'achète en démat uniquement quand c'est en démat.
Tu peux avoir un CA énorme et peu de bénéfices et l'inverse aussi.
Le même ratio sur les bénéfices nets serait déjà bien plus intéressant à commenter. Le CA, c'est juste pour les spéculateurs ratés qui misent au pif, les fanboys qui aiment se toucher sur les gros nombres et pour les boites qui ont envie de bomber le torse sans rien avoir sous le coude, de brasser du vent pour occuper le terrain médiatique ou de faire diversion.
Maintenant, on va pas se mentir, les seuls trucs qui sauvent encore le physique, c'est le prix bien moins cher en magasin/sur les sites et le monopole du demat sur les consoles et leurs prix totalement pétés.
Ya aussi le problème de stockage des jeux avec la taille ridicule des DD, surtout sur la nouvelle gen: on va bien rigoler quand on aura des jeux à 200/300GO en mid gen sur les DD de 800Go, surtout qu'en théorie, un SSD est censé garder 25% d'espace vide pour être s'user prématurément (dixit msi).
Enfin, faut pas oublier qu'il faut aussi les DL ces jeux et que certains n'ont toujours pas la fibre.
donc des chiffres complètement ridicule pour savoir si un titre se vends plus en demat qu'en physique en plus d'oublier qu'il y a 10 fois plus de titres qui ne sortent pas en magasins.....
Entre les prix plus bas, la collection, la revente, l'occasion, le prêt de jeux des familles/amis, bien plus d'avantages avec le physique !
Car ça ce trouve, je vais donner un chiffre à la con, mais 80% du bénef c'est le demat et l'abonnement, et tu peux très bien perdre de l'argent avec les consoles mais le rattraper par les abonnements pour avoir du bénéfice.
Donc pas la peine d'être sur la défensive.
De toute façon ce genre de chiffre ne sont pas pour le grand public. Car en l'état ça ne veut rien dire.
Engraisser les éditeurs au prix fort alors qu’ils ne supportent plus les charges de logistique et de transport c’est un truc que je peux pas
Pour les jeux multi je vois plus trop l'intérêt du physique à part le prix à la limite.
Ouais même si c'est moins pratique. Après je précharge les jeux et dès que je mets le disque je joue direct, c'est le moyen que j'ai trouvé histoire de pas me dire à quoi sert le disque.
j'aurais bien aimé un système de revente de jeux en démat perso
Je vais pas faire l'inspecteur, tout ce qu'on sait c'est qu'il font déjà depuis le début de l'été de la marge positive sur chaque PS5 avec lecteur vendu au publique et encore bien + sans lecteur j'ai pas besoin d'aller chercher plus loin.
Par contre MS se garde bien de dire la moindre info sur les profits de leurs jeux, des ventes consoles et du gamepass et donnent uniquement des chiffres bullshits sans parler de profit net parcequ'ils sont surement dans le rouge ou ils le frôlent comme depuis qu'ils sont arriver sur le secteur du JV. Si ce n'était pas le cas ils donneraient des vrais chiffres clairs et pas juste des nombres de joueurs osef qui ne veulent absolument rien dire avec leur quasi-gratuité sur le gamepass.
Playstation est dans le vert est fait bien plus que les deux autres constructeurs. Ils vendent + de jeux tiers que les deux autres réunis, ils vendent + d'abonnements Online, ils vendent au moins 3 fois plus de consoles que Xbox malgré la Series S à 300 balles et la pénurie de PS5.
Quel jeu physique empêchent-ils de revendre comme voulait le faire XBOX en 2013 ?
Quelle vérification est faite par la PS5 au moins une fois toutes les 24 heures pour t'obliger de te connecter ?
Pourquoi Sony se fait autant de thune sur les jeux dématérialisés à ton avis surtout depuis 2020 ou ça a exploser ?
L'épidémie a donner des habitudes de consommation à des joueurs qui prenaient des jeux en physiques jusqu'à 2020, Sony se faire une marge de fou sur chaque vente de jeux sur son PS Store parce qu’ils ne font pas miroiter la possibilité de voir arriver un jeu 2 mois plus tard pour quasi-gratos sur un service style gamepass.
Donc les gens achètent les jeux, des editions deluxes, des DLCs ou Micro-Transactions sur les F2P et Sony se fait masse thune avec son PS Store.
Microsoft aurait fait une console only dématérialisés en 2013 sans toutes les restrictions, sans ce kinect de merde et une possibilité de revendre les jeux démat. acheté sur leur console (puisqu'il n'y aurait pas eu d'alternative avec lecteur) et bien les gens auraient infiniment moins gueuler même si le only démat n'aurait pas été au gout de tous le monde.
"Ué mé tu consome du platik"
Même pour la PS5 et certains qui disent "mais vous payer les jeux 80 balles", c'est totalement faux car on trouve facilement les jeux physique a max 60, day one.
Tente de poser ta casquette de groupie et tu verras que tu arriveras à comprendre ce que je te dis sans obligatoirement brandir la bannière de fanboy et tourner ça en guerre de consoles.
Après je ne vais pas souligner toutes les incohérences de ton dernier post. Ca serait comme expliquer à un platiste que la terre est ronde visiblement. Mais je tente au moins sur le principal :
Les revenues Xbox sont publiés chaque année, ça tourne aux alentours de 11 milliards. A toi de juger si des milliards de bénéfices sont un échec ou non. Mais comme dans la vie de tous les jours tu n'as pas besoin d'être numéro 1 pour exister mais juste d'avoir des bénéfices.
Mais je m'en balec' des détails tant qu'ils sont dans le profit net dans leur branche JV
La grosse différence je pense entre toi et moi, mes consoles me servent à jouer et qu'ils soient dans le vert ou non ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je n'ai pas d'action chez eux et je n'ai pas d'attachement irrationnel envers une marque ou un produit surtout sur du JV.
Quel idée j'ai eu de tenter de communiquer sur un forum
Les revenues Xbox sont publiés chaque année, ça tourne aux alentours de 11 milliards. A toi de juger si des milliards de bénéfices sont un échec ou non.
Mais quand lui parle en Milliard et que pour les bénéfices ! ça compte plus
sonilka Belle analyse, et oui mon article est orienté demat'. Mais on aura pas forcément du full demat, mais l'attrait sera là : il suffirait de baisser même de 20% les prix dans les stores (aller même 50% soyons fou) et ça serait probablement toujours plus rentable pour Sony que le physique !
Pire encore, ça encourage les achats de DLC quand t'as ton jeu en démat, et les achats impulsifs sont plus facile à générer qu'à faire des promos avec tes distributeurs.
Oui, je vois l'avenir en full demat', et le physique comme quelque chose qui va devenir minoritaire, comme les CD ou les DVD de nos jours. Y'a pas de raison que les jeux vidéo y échappent !
Merci pour ton commentaire pertinent
piratees Ouais, c'est sûr qu'avec les PS5 Physique, ils ont bloqué le PS Store, tu ne peux pas y acheter de jeux demat'. C'est dommage d'ailleurs.
leonr4 Personnellement je préfère le DRM électronique (si j'avais le choix) que le DRM physique (mettre le disque). Comme sur PC quoi. Le jeu acheté en magasin deviendrais ce qu'il est, un Blu Ray d'installation. Alors que là, c'est un Blu Ray d'installation ET une clé de dévérouillage physique du jeu à insérer chaque fois que tu veux y jouer ! Je trouve ça tellement archaïque !
ashern tu as tout à fait raison : C'est bien du C.A. et pas du bénéfice. Cela dit, si on parlait en bénéfices, ça serait encore pire, car les bénéfices sont plus élevés sur un jeu démat (charges) que sur un jeu physique (ou t'as des intermédiaires). Du coup, j'ai pas les chiffres en bénéfices, mais ça serait encore plus disproportionné !
je t'invite à relire toi aussi décidément. Car je chipote sur quoi ? Je veux bien l'explication car vous me faites peur là à être autant sur la défensive.
La phrase initiale est celle là :
Comme quoi la vente de console ça rapporte aussi vachement quand elles sont bonnes !
ma réponse :
Ne confond pas bénéfice et Chiffre d'affaire pour dire que ça rapporte vachement.
Tu peux avoir un CA énorme et peu de bénéfices et l'inverse aussi.
Tu ne peux pas affirmer que ça rapporte vachement en voyant un graphique qui parle de CA.
Donc je ne comprends même pas ton intervention. Tu commentes un morceau pour rien dire car c'est là réponse à cette phrase :
Par contre MS se garde bien de dire la moindre info sur les profits de leurs jeux, des ventes consoles et du gamepass et donnent uniquement des chiffres bullshits sans parler de profit net parcequ'ils sont surement dans le rouge ou ils le frôlent comme depuis qu'ils sont arriver sur le secteur du JV. Si ce n'était pas le cas ils donneraient des vrais chiffres clairs et pas juste des nombres de joueurs osef qui ne veulent absolument rien dire avec leur quasi-gratuité sur le gamepass.
Donc sur quoi je chipote ?
suzukube Merci tu me rassures. Je commençais à m'inquiéter sérieusement.
Et pour tuer directement ta dernière phrase. Je parle bien de bénéfices car le CA Xbox dépasse les 40 milliards tu aurais au moins pu prendre le temps de faire un google pour vérifier ton affirmation.
Au final je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de tes interventions mais on sait très bien que c'est juste parce que tu vois mon pseudo et que tu associes Xbox que pour toi ce que je dis est forcément débile.
Tu fais parties de ces gens à croire que la préférence d'une marque est signe de bonne intelligence ou pas.
Pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je vais te prendre pour un débile au passage.
J'ai juste tenté de rectifier l'analogie CA de partie console élevé = gros bénéfices.
Et si tu relis je me suis arrêté là, je n'ai pas porté de jugement pour dire si c'est bien ou pas.
avec les dlc
sinon jvoulais surtout faire plaisir a mon partage aussi vu que je lui ai refusé COD vanguard
apres peut etre que quand tu vas acheté le vendeur te divulgera une technique plus simple
et acheter directement ici https://igorgamesxbox.exaccess.com/
il a une chaine youtube et c'est un bon vendeur sur plati ,et la les prix son insane