Nintendo a tenu hier comme chaque trimestre son meeting avec les investisseurs pour en savoir plus sur l'année écoulée et les prévision sur le futur de la Switch. Petit résumé :
- Le président et chef de la direction de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a déclaré que, bien que l'usine chinoise ait suspendu les livraisons de commutateurs Nintendo en février, le Japon a dû faire face à des retards dans la mise en vente de nouvelles unités, cependant, l'impact sur l'activité globale a été mineur jusqu'à présent.
- Il mentionne qu'il y a d'autres titres qu'ils prévoient de sortir cette année en plus de ceux déjà annoncés. Cependant, il peut être difficile de terminer le développement dans la situation actuelle, car les employés travaillent à domicile. Leurs prévisions supposent qu'ils sortiront comme prévu.
- Nintendo dit qu'environ 50% de tous les achats d'Animal Crossing: New Horizon ont été dématérialisés. Ils comprennent qu'il y a eu des facteurs contributifs et qu'un ratio aussi élevé ne devrait pas continuer. Ils prédisent que l'augmentation des ventes numériques se poursuivra à plus grande échelle.
- Même sans l'augmentation des ventes provoquée par la sortie d'Animal Crossing: New Horizons, Nintendo aurait tout de même atteint ses prévisions de bénéfices, (telles que révisées en janvier).
- Bien qu'ils disent que le Nintendo Switch entre au milieu de son cycle de vie, ils peuvent réanalyser le cycle de vie du Switch par rapport aux consoles précédentes. Une grande attention sera accordée aux logiciels lancés au début de l'exercice. Le Switch a beaucoup d'élan en ce moment.
- Nintendo part du principe que l'impact de COVID-19 durera longtemps. Le marketing, par exemple, ne peut pas continuer comme prévu initialement, et Nintendo contourne ces problèmes. Ils essaient d'être aussi flexibles que possible.
- Il est difficile de savoir exactement ce que l'avenir réserve. Cependant, même si les gens du monde entier doivent rester à la maison, il existe toujours une demande pour l'industrie du divertissement. Il est difficile de prédire comment l'industrie peut changer à cause de cela.
- L'industrie du jeu au Japon n'a jamais connu de crise comme celle-ci auparavant, et comme les employés sont obligés de travailler à domicile, Nintendo étudie ce qui peut être fait pour augmenter la productivité, rendre le travail à distance plus efficace et comprendre ce qui est et n'est pas possible.
- Nintendo produit continuellement Ring Fit Adventure et pense qu'ils réintroduiront progressivement de nouveaux stocks. Les chiffres de vente initiaux pour Animal Crossing: New Horizons ont été bien plus élevés que prévu. Le chiffre des ventes actuel était ce qui était prévu comme les ventes à vie.
- Initialement, les fans dans la vingtaine et la trentaine ont acheté Animal Crossing, en particulier les femmes. Alors que les informations se diffusaient entre amis et famille, en particulier via les réseaux sociaux, les ventes ont explosé. Les ventes de Nintendo Switch ont également augmenté par rapport au battage médiatique entourant New Horizons.
- Il n'y a actuellement aucun plan pour divulguer le montant de l'abonné pour Nintendo Switch Online. Ils croient que le nombre total d'abonnés continuera d'augmenter, d'autant plus que davantage de jeux avec un jeu en ligne sont publiés.
- Nintendo continuera d'ajouter plus de fonctionnalités et de mécanismes au Nintendo Switch Online pour rendre le logiciel plus agréable et plus pratique. Plus de 100 millions de comptes Nintendo ont été créés.
- L'impact du marché chinois n'a pas été majeur sur le dernier trimestre, d'autant que l'entrée sur le marché est encore assez récente. Nintendo a l'intention de continuer à travailler avec Tencent pour accroître la notoriété de la marque sur le marché.
- Les coûts publicitaires sont plus élevés pour la Nintendo Switch maintenant que lors du lancement. En effet, Nintendo souhaite acquérir le marché casual de ceux qui ne jouent généralement pas aux jeux vidéo. Cependant, cette stratégie évoluera et changera à mesure que davantage d'informations sur les ventes seront disponibles.
- En ce qui concerne le développement mobile, Nintendo continuera de se concentrer sur les six applications déjà publiées. Cependant, ils continuent également de développer de nouvelles applications, mais n'ont rien à annoncer pour le moment.
- Nintendo souhaite étendre la notoriété de la marque Nintendo sur le marché mobile et toucher des clients qu'ils n'auraient pas autrement. Pocket Camp a vu une augmentation du nombre d'utilisateurs autour de la sortie de New Horizons et il y a eu plus de 400 millions de téléchargements de Mario Kart Tour.
- Le but en ce moment sur le marché mobile est de maximiser la portée du marché mondial de Nintendo. Nintendo ne prévoit pas de croissance significative des ventes mobiles cette année.
Pas de nouvelles sur des potentielles nouvelles annonces de nouveaux jeux. Rien de très intéressant à part :
- un cycle de vie potentiellement plus long pour la Switch mais Furukawa l'avait déjà dit au meeting de janvier.
- les jeux qui étaient prévus pour cette année fiscale sont toujours prévus pour sortir cette année fiscale et pas de report pour l'instant. Le désert serait donc là avec ou sans virus.
C’est évident vu le succès actuel de la console, de plus la Pro n’a même pas encore été annoncé, sans doute pas avant 2021.
Bref la Switch 2 c’est probablement pas avant fin 2023, voire 2024.
2021 s'annonce encore plus ouf avec BoTW2. Après ce que je vais dire n'est que de la supposition mais il y a potentiellement le jeu médiéval de Monolith Soft en développement depuis minimum août 2017, le remake 4G de Pokémon, peut-être Bayonetta 3 s'il ne sort pas cette année, le potentiel spin-off Splatoon et le Metroid 2D qui étaient tous les deux en rumeurs pour sortir cette année, un potentiel Mario Odyssey 2. Sans compter la Switch Pro qui lancé avec BoWT2 en fin d'année peut être un second souffle pour la Switch. Bref, je pense que 2021 sera la meilleure année de la console.
Une machine Nintendo qui ne dispose pas de beaucoup de temps elle a tout juste le temps de balancer l'essentiel (Mario, Zelda, Smash...) qu'il faut déjà changer de console.
Après ça peut aussi permettre a Nintendo de proposer une "Switch 2" vraiment plus puissante et avec un line up bien préparé.
populus Moi j'ai encore assez bon espoir que 2020 soit une année réussie. Parmis les jeux pressentis: un nouveau Mario Kart innovant, des jeux Mario 3D, Hollow Knight Silksong, Bravely Default 2, Ace Attorney, Pikmin, Metroid 2D...
Il y a du believe là dedans mais bon Nintendo est discret depuis pas mal de temps et l'avalanche de news n'en sera logiquement que plus grosse.
gaeon Je suis d'accord, perso s'il faut attendre 2024 cela ne me dérange absolument pas si les jeux suivent jusqu'à cette date-là. Au moins elle aura bien été rentabilisée si les jeux suivent. Par contre si elle sort en 2024 mais que dès 2023 c'est le désert, aucun intérêt. La Switch 2 risque d'avoir du solide à son lancement, je vois déjà venir le Mario Kart 9 et ce serait le carton assuré après quasiment 10 ans sans Mario Kart inédit.
La Switch a encore beaucoup de cartouches pour tenir jusqu'à fin 2022 minimum, j'en suis convaincu. On verra bien ce qu'ils feront ensuite.
populus Ca c'est clair, 2020 c'est une catastrophe. Là ou début 2019 était désert totalement jusqu'en juin, cette année il semblerait que cela soit le désert jusqu'en août septembre avec juste deux oasis (ACNH et XC Remake).
En ce qui concerne 2020, je continue d'espérer aussi pour la fin d'année au moins. Comme tu dis les rumeurs faisaient état d'un Metroid 2D, d'un spin-off Splatoon / Arms 2, de Paper Mario, de la compil Mario 3D, des portages de Pikmin 3 et et 3D World DX. Peut-être Bayonetta 3 aussi en 2020.
Rien de très surprenant mais bon, on fera avec. J'aimerais beaucoup que la team Mario Kart bosse sur un nouveau jeu de course avant de se mettre au Mario Kart 9 sur Switch 2. F-Zero faut pas trop en demander mais un petit Wave Race ou Diddy Kong Racing 2 ce serait cool.
Puis surtout un peu de neuf BORDEL. Des licences peu utilisées genre Starfox, Pikmin, un Donkey Kong 3D par Next Level Games, F-Zero, Kid Icarus, je sais pas quoi.
Une pensée pour ceux qui ont acheté animal crossing en demat', j'espère qu'ils se rétabliront vite
geralttw Il faudrait que la futur Switch pro puissent bénéficier des dernières techno tirer de la PS5/XboxX a plus petites echelles pour sortir du Witcher/Doom en bon graphisme sinon c'est clair que la Pro ne fera pas rever, ayant un Xiaomi Redmi Note 8 Pro qui coûte 200€ et graphiquement est un monstre Nintendo a franchement de quoi Up ca Switch à présent.
coco98bis la misère si c'est le cas...
gemini Comme tu veux mais je ne vois pas comme on peut penser que la Switch ne vivra que 5 ans alors que même la U a "duré" plus de 4 ans.
sylphide Starfox avec des figurines ? Lequel ?
mmmmm...
> Tu peux toujours espérer voir la remplaçante dans 2 ans, oui. Mais ça n’arrivera pas, puisque comme ça à été dit elle entre à la moitié de cycle de vie (la maturité) qui correspond au cycle le plus long et bien plus rentable qu’au lancement (gains de productivité, économie d’échelle, base de consommateurs).
> Les ventes en témoignent, donc quelle intérêt de précipiter les choses, tu vas juste tuer sa courbe de vente ? Si tu veux sortir une machine il faut la marqueter et commencer à en parler bien avant. Donc si on suit ta logique, dans 1 an et demi à peine, on va commencer à nous parler de Switch 2 ? :Et tous ça, dans un contexte de crise sanitaire et économique avec aucune visibilité de l’avenir. Sachant en plus que Nintendo a encore au moins un moyen supplémentaire d'étendre la durée de vie de sa machine (qu’il a annoncé plus long que le précédente) avec un modèle Pro/Purement salon.
> Et sachant aussi qu’ils ont des projets en cours et des systèmes sellers qui peuvent relancer les ventes : Botw 2, 2D Mario (-qui se vendent bien plus que les opus 3D), Mario Kart notamment.
Je pense perso que la team Mario Kart (qui est la même que la team Arms et Splatoon 2, je crois) travaille sur un gros projet ou plusieurs petits projets qui sortiront entre fin 2020 et début 2021 et qu'ensuite ils travailleront sur Mario Kart 9 qu'ils se garderont bien au chaud pour le lancement de la Switch 2.
coco98bis un Mario Kart par console ca suffit, en fait à part changer les graphismes y a pas tant de choses que ca a upgrader dessus. Ils ont qu'a faire des dlc avec de nouveaux circuits
>
gemini
>
J’veux bien te croire mais il va falloir me convaincre avec un exemple concret (autre que la GC et Wii U car ça ne rentre pas dans le critère énoncé plus haut). On ne polémique pas, on communique sans forcément obligé d’être d’accord sur tout
Pas forcement, je pense qu'il parle de l'année fiscale et pas des dates précises en ce qui concerne les reports, sinon pourquoi le mentionner. Un jeu prévu en aout peut très bien passer en octobre et donc il n'y a aucun retard fiscal.
ducknsexe Le prochain Direct sera sûrement en septembre donc encore heureux qu'il y a ai des annonces majeurs pour 2021.
Seul les petits jeux sont habituellement révélés au dernier moment.
BOTW2 ne sortira pas cette année surtout quand on sait que l'an prochain c'est les 35 ans de la franchise, donc au mieux en mars 2020.
Je ne pense pas qu'il y ai de jeu secret chez Retro, il doit surtout y avoir des projets annulés.
> C’est un cercle vicieux que Nintendo a lui-meme créer (dans le passé et qui a/aura des conséquences pendant encore longtemps. Je me demande même suc c’est pas ce qu’ils veulent d’ailleurs). Pourquoi le tiers développerait (j’en parle hors demande spéciale de Nintendo) spécifiquement un projet pour la Switch et ses 55 millions de consommateurs, quand il peut le faire pour plus de 150 millions de joueurs (PS/Xbox + PC). Tout en sachant que, selon le type de jeu, il a bien plus de chance d’en vendre davantage dans un deuxième cas de figure. Tellement les jeux Nintendo canabilisent la grande majorité des ventes (la Switch laisse un peu plus de miettes que les hardware précédent cela dit (hors Wii)) ?
Par contre oui le Direct de septembre (ou avant peut importe, le gros Direct général qui remplace l'E3), je veux du BoTW, la nouvelle IP medieval de Monolith (en dév depuis août 2017 minimum), le nouveau Mario 3D, du Metroid 2D, du neuf et de l'inédit pour 2021 !
Surtout je ne comprends pas qu'ils ne tentent pas le revival d'une ancienne licence de course, ce serait l'alternative parfaite à ceux qui se lassent de MK8DX et qui l'avaient peut-être déjà fait sur U il y a 6 ans, il y aurait le choix avec Wave Race, F-Zero, Donkey Kong Racing, etc.
e3ologue Perso je me fixe septembre dans le pire des cas et je pense vraiment qu'il faudra attendre jusque là. Je pense que les jeux annoncés avant le seront par des simples annonces sur Twitter, des vidéos youtube ou un nouveau Direct Mini. BoTW2 perso je le vois sortir fin 2021.
Pour rétro studio cela me parait étrange d abandonné des projet, peut être que oui. Mais t imagine l argent qu il ont perdu pendant 4 ans voir 5, il doivent avoir les rein solides.
J aimerais comme vous le retour de F-zéro ou bien Diddy Kong racing 2. Putin mais il dorment dans leur locaux, personne n à eu l idée de faire revenir une ancienne license.
coco98bis Si on accepte le fait qu'il puisse y avoir des annonces sauvage d'ici septembre, oui c'est possible. Je le voyais plus dans le sens où on aurait rien en dehors de ce que l'on connait déjà.
ducknsexe des projets annulés, Retro en a des paquets, déjà avant Prime1 ils en avaient 3 et il y a encore quelques jours des leaks tombaient sur un spin off pour Sheik et le roi Boo.
Financièrement c'est Nintendo qui les détient, donc l'argent n'est pas un problème.
Du peu qu'on en sait, après DKCTF ils commençaient à bosser sur un moteur maison, puis entretemps la WiiU est abandonné, et on sait qu'ils sont responsable du portage de DKCTF sur Switch sorti début 2018, donc au final on a 2-3 ans de flou.
> On est d’accord vis à vis du public. Même si j’ai l’impression que la Switch a un peu amélioré la donne et introduit (dans l’écosystème Nintendo j’entends) les indés en plus des prods N, grâce au concept et l’absence de concurrence portable.
> Bah la manière de compléter l’offre de Nintendo, c’est de proposer les productions qu’ils n’ont pas dans leur catalogue, non ? Des produits plutôt réalistes qui englobent jeux d’action, FPS, automobile, Western RPG ce genre de chose ? Ce sont justement des productions beaucoup plus vendeuses sur les autres supports. Donc même si le coût de production de base est moins élevé sur Switch, ils s’y retrouvent largement sur le volume de ventes.
Evidemment que des jeux plus réaliste ont leur place pour combler un manque, mais ça reste pour une niche. Pour que ça marche faut soit de l'universelle, soit un truc qui sorte des sentiers battus.
ducknsexe la flemme de faire un article
/>
k1fry désolé je n'ai pas le lien, de mémoire c'était dans une interview pour la sortie de DKCTF.
coco98bis ta mission si tu l accepte est de dévoiler une partie de la vérité sur les projet abandonné de rétro studio sur Sheik et le roi Boo, toute la communauté compte sur toi
> Le problème c'est que tu ne combles pas les trous de plannings et les besoins des "gamers" et même des joueurs normaux (hors occasionnels) avec ce type de productions. Moi je pense qu'il y a largement mieux à faire, en s'inspirant de projets comme Mario et les Lapins Crétins, Crash Nitro Kart, Crash Bandicoot, Octopath traveler et des projets indés comme Hollow Knight, ou Bloodstain. Je cite ceux-là, par rapport à leur rapport coût-vente-qualité-envergure-cohérence avec le portfolio Nintendo.
zboobi En faite on parle de la même chose, tous les jeux que tu cites à mon sens sont dans la continuité des productions Nintendo.
Après en parlant de couts, c'est un peu con de la part des éditeurs de ne pas tenter de projet calibré pour la Switch. Car faire des projets moins couteux permet plus de créativité et de risque, puis rien ne les empêche par la suite de proposer le jeu sur les autres consoles. Au final c'est là qu'on se rend compte que c'est juste une histoire d'argent, d'image et pas de valeur ou de technique.
k1fry en tapant Retro studio nouveau moteur wiiu, j'ai trouvé pas mal d'article, apparemment c'était un leak jamais confirmé.
Ils disent bien qu'ils ont des jeux non annonces pour cette année fiscale, mais que la situation actuelle fait que pour l'instant tout est repoussé comme Sony ou d'autres éditeurs le font en ce moment et depuis janvier.
En somme, n'attendez pas d'information avant le courant de l'été, c'est le premier stade pour eux pour voir comment ça évolue, là ils reetudiront la situation.
On aura un ND ce mois-ci pour Xeno et les 41 jeux.
Même les Inde repoussent leurs jeux alors que la plus part n'ont pas de version physique.
Ce n'est pas le planning qui est vide, c'est qu'ils ont tout annulé, on s'en aperçoit quand regarde leur dernier ND et les deux vidéo de Animal crossing qui annonçait une mise à jour pour le lancement alors que le était déjà sortie, pour la simple et bonne raison que le ND était repoussé en plus d'être modifié. Etc.
Ça va être une année noire pour la communication des éditeurs comme pour le cinema
Non c'est EAD Software Group No. 1 de Hideki Konno pour Mario Kart Wii, Mario Kart 7 et Mario Kart 8 (et la version Deluxe). Si un Mario Kart 9 devait sortir, ce serait encore lui et son équipe. Ils sont clairement sur un projet depuis la fin de Fire Emblem Heroes en 2017 mais je doute que ce soit un Mario Kart. Et c'est fort possible que ce soit pour très bientôt.
Je rejoints ton avis, Mario Kart 9 sortira sur la prochaine console de Nintendo et profitera de l'augmentation en capacité graphique. Je ne crois pas vraiment possible de sortir un Mario Kart 9 convaincant sur Nintendo Switch sans être traité de "8.5" par les trolls habituels.
Splatoon 2 et Arms c'est Nintendo EPD qui sort de Animal Crossing New Horizons et qui seraient donc normalement maintenant entièrement sur le sequel de BoTW.
- Mario Kart 8 DX (avril 2017).
- Jeu de course inconnu (fin 2020 / début 2021).
- Mario Kart 9 (lancement de la Switch 2 (2023 / 2024) ?).
Après on ne sait pas comment ça s'est passé en interne mais bon. Perso je vois bien Wave Race avec la déclaration de Je sais plus qui en 2018 mais je préférerais un F-Zero ou un Donkey Kong Racing.
Quand à Konno, il bosse sur Mario Kart Tour. Mais oui, Mario Kart 9 ça sera pas avant la prochaine console.
C'est la "Team ARMS" qui est en charge de la série Mario Kart, et celle de Splatoon derrière Animal Crossing.
En tout cas si Mario Kart 9 il y a, ce sera avec Hideki Konno et pour l'instant il est sur la version mobile et donc pas sur Mario Kart 9.
Par contre je ne crois pas que ce soit les même équipes au sein du studio EPD qui soient sur les Mario Kart et Splatoon/Arms.