Pour le 7eme art on cite souvent des films devenus cultes avec le temps, mais dont les critiques n'ont vraiment pas été tendre à l'époque : Citizen Kane d'Orson Welles, Scarface de Brian De Palma, Psychose d'Alfred Hitchcock, The Shining de Stanley Kubrick, La Dolce Vita de Federico Fellini, La nuit du chasseur de Charles Laughton, Retour vers le futur de Robert Zemeckis, Blade Runner de Ridley Scott etc... Voici une liste de 10 bons jeux , mais dont la critique ou les joueurs n'ont pas particulièrement apprécié. J'en oubli sûrement... J'ai pas non plus fait dans le rétro 8/16 bits
Sonic Unleashed (Wii, PS2, PS3, 360)
2008 - Développé par Dimps et Sonic Team, et édité par Sega
Pas le meilleur Sonic, mais des bonnes idées comme les 2 gameplay différents : Un dans le style des Sonic Adventure et l'autre un peu moins réussit le Werehog (Hérisson-garou) un peu beat'em all. D'ailleurs je vous conseille de faire plutôt la version Wii que les versions PS3/360 surtout par rapport aux phases Werehog plus réussit sur Wii.
Perfect Dark Zero (360)
2005 - Développé par Rare et édité par Microsoft
Bizarrement ce jeu n'avait pas été bien accueillit à l'époque, peut être à cause de la com de MS qui voulait présenter cette suite (ou préquelle plutôt) comme le nouveau Halo de la XBox 360. Le jeu était plutôt classique, dans la lignée des bons FPS de l'époque. Je pense qu'avec du recul (le jeu est retrocompatible, et même optimisé 4K sur X) le jeu est enfin reconnu à sa juste valeur.
TimeShift (PC, PS3, 360)
2007 - Développé par Saber Interactive et édité par Vivendi Universal Games
Sortie à l'époque post Half Life 2, ou les développeurs cherchaient/copiaient des features pour se démarquer.
Resident Evil: Survivor (PSX)
2000 - Développé par Tose et édité par Capcom et Eidos (Europe)
Critiqué je pense par rapport à sa maniabilité si on joue au pad ,et surtout pour sa durée de vie. C'est vrais qu'il est court, mais les trucs les House of the Dead, Virtua Cop ou Time Crisis c'est pareil. Autant j'avais pas aimé le Survivor 2, celui ci a un petit scénario sympathique que fait pas tache en complément des RE, des routes différente. Par contre il y a aucun intérêt de la faire au pad, et je pense que pour jouer avec un gun de nos jours sur les TV modernes c'est un peu galère ? Et sinon, tant que je suis la, faite le Survivor 4 : Dead Aim, pour moi, c'est un "vrai" bon RE qui n'a pas à rougir face aux RE5 et 6.
Knack (PS4)
2013 - Développé par SCE Japan Studio et édité par Sony CE
Alors ce jeu j'ai jamais comprit pourquoi plein de monde le déteste et le trouve répétitif, et porte au nue des jeux comme Crash Bandicoot. Ok on est loin de Ratchet & Clank PS4 (l'un des meilleurs jeux de cette génération), mais ca reste un bon petit jeu de plate forme, une bonne difficulté sans être insurmontable, et assez old school et des nos jours (surtout en 2013 encore maintenant il y a de nouveau plus de choix) ça court pas les rues. A noter que j'ai pas fait le 2 donc je pourrait pas en parler.
Kinect (360)
Alors je triche un peu, je ne vais pas citer 1 jeu, mais de l'accessoire en général, et de la version 360... Difficile de parler de Kinect One vu que MS a laché le truc alors qu'ils ont fait chier tous le monde en l'imposant au début sur leur console. C'est vraiment dommage, même si c'était imprécis, j'avais bien aimé le Kinect 360 et j'attendais beaucoup de cette version sur One... Bref je vais pas citer un jeu précis, mais j'ai bien aimé des trucs comme Rise Of Nightmares, The Gunstringer, Wreckateer, Kinect Star Wars, Dragon Ball Z Kinect, Haunt, Kinect Rue Sésame, Kinect Héros Pixar et Kinect Disneyland Adventures (ressortis sur One, mais j'ai jamais capté comment jouer avec Kinect alors qu'au menu il y a le périphérique de dispo dans les options) etc...
P'tin si Disney sortirait un hub Disneyland (+ Disney World/ EPOC/Studios etc...) avec les vrais attractions en VR à acheter en DLC, je serais prêt à sortir un paquet de pognon pour les prendre même à l'unité...
Evolve (PC, PS4, One)
2015 - Développé par Turtle Rock Studios et édité par 2K Games
Mal comprit par beaucoup de joueurs, le concept de jeu 4 contre 1 changé vraiment des autres FPS. Après les parties étaient inégales suivant si vous jouez avec des nases qui se tenaient pas à leur place, ou lorsqu'on tombé avec quelqu'un qui avait du mal à jouer le monstre. En plus ces histoires de tonnes de DLC (cosmétiques pour la plus part) n'ont pas aidé à la réputation du jeu... Mais bon c'est dommage, l'idée de "chasse" changée vraiment, après faudra pas pleurer qu'on a que des COD-like...
Shadows of the Damned (PS3, 360)
2011 - Développé par Grasshopper Manufacture et édité par Electronic Arts
Le jeu n'a pas non plus eu des notes catastrophiques, mais il est passé un peu inaperçu lors de sa sortie. Pourtant EA avait mit en avant la collaboration entre Shinji Mikami X Suda51 X Akira Yamaoka (mais surtout réalisé par le talentueux mais méconnu Massimo Guarini). Le jeu est complètement barré et surtout bien mieux que les RE5, 6 et les Revelations réunis...
Red Steel (Wii)
2006 - Développé par Ubisoft Paris et édité par Ubisoft
Bien loin de promesse du trailer (et de la Wii surtout avant l'arrivé du Motion Plus), j'avais vraiment passé un bon moment sur ce truc, l'ambiance "yakuza" aidé, et contrairement à la plus part des gens, j'ai même préféré ce jeu au 2eme épisode. C'est dommage qu'Ubisoft ne remake pas en VR ces 2 jeux, graphiquement je pense ça tournerait sur PSVR et avec le PSMove ça le ferait bien
Et maintenant le Citizen Kane du jeu vidéo :
Haze (PS3)
2008 - Développé par Free Radical Design et édité par Ubisoft
Après des années de monopole et d'arrogance pendant les périodes PSX/PS2, je pense que les journalistes en avaient un peu plein le cul de Sony (c'était compréhensible...) et qu'il était de bon de critiquer la PS3 et ses exclus (même si le jeu était édité par Ubisoft). Un FPS avec un fond classique mais avec ce pouvoir du Nectar à gérer en plus. On passe un bon moment sur ce jeu, que j'avais trouvé au final moins chiant qu'un Killzone 2 ou même un Halo 3.
Famimax Ouais c'est un jeu si tu jouais pas l'équip tu pouvais pas battre le monstre. J'ai quasiment que joué monstre mais le peu de fois où j'avais joué parmi les chasseurs c'était vraiment bien aussi et tu voyais que le gameplay était ouf et que c'était super réfléchis.
Vraiment c'est terriblement dommage parce que c'était mon jeu multi-online préféré (avec les jeux de versus fighting évidemment).
Vraiment une dinguerie. Et puis les toutes premières parties où tu joues monstre, la présence des chasseurs te fous grave les boules haha.
minbox Ah j'ai trouvé ça moyen. Après c'est relatif, vu que je m'attendait à un gros AAA (et pas que sur le plan technique). A l'époque j'aurais payé ce truc 12 € sur le PSN, je l'aurais peut être plus apprécié
deaconnc Pas encore joué, mais pourquoi il a été mal noté ce truc ?
chiotgamer mais une politique commerciale plus que douteuse.
Shadow of the damned, j'ai toujours voulu me le faire....faut que je regarde s'il est pas dispo sur le live.
Sinon j'aurais rajouté Alpha Protocol à ta liste.
chiotgamer Mais t'as vraiment la flippe quand tu joues le monstre ^^ C'est peut être le jeu qui m'a donné le plus cette sensation. Alors en plus d'être "traqué", t'as aussi ce truc de course contre la montre pour te faire évoluer, et en plus t'as aussi la responsabilité de faire une bonne partie, si tu joues comme une merde, la partie est totalement nase de ta faute !
Dans ce délire là y'a Asura's Wrath, qui est juste une énorme tuerie, alors que la presse francophone l'avait en partie à moitié atomisé !
Sinon, sans vouloir faire mon casse couille, y'aurait la conjugaison de l'imparfait à revoir, à part ça très bonne article qui peut amener à connaitre et s'essayer à des jeux auxquelles on a pas fait attention à l'époque suite aux critiques négatives finalement peu légitime de la presse et de certains joueurs, ça pourrait être bien de faire le contraire aussi, les jeux encensés et érigés sur le panthéon du chef d'oeuvre absolu alors qu'au final, on est pour la plupart, en face d'une énorme bouse interstellaire
tolgafury un de mes jeux favoris personnellement mais il s'est fait basher à tort.
Seul reproche que j'ai à lui faire c'est qu'il n'y a pas assez de rejouabilité et de difficulté.
Pour perfect dark zéro, je trouve que c'est l'inverse pour ma part. J'ai pas du tout aimé et je n'ai jamais compris qu'il soit ausdi bien noté (81 demetascore tout de même).
Pour kinect je suis d'accord sauf pour dbz qui pour moi était une sombre daube, mais kinect ne manquait pas de bons jeux, c'est vrai.
MAG et STARHAWK que j'ai trouvé sous cote à moins que leur mode massivement multi joueurs était trop en avance.
Quand je vois le succès de Fornite, Les développeurs de Starhawk peuvent en avoir gros.
Enfin quelqu'un qui reconnaît a sa juste valeur ce monument qu'est Haze. A l'image de nombreux grands artistes incompris de leur vivant, ce chef d'oeuvre n'atteindra le pantheon et la reconnaissance qu'il merite que dans plusieurd decennies.
Il y a tellement de jeux qui se sont fait pourrir connement, soit parce qu'ils étaient sur le mauvais support au mauvais moment (beaucoup de jeux Saturn) soit parce que le jeu s'est fait démolir pour sa réalisation en retrait alors que le gameplay est excellent (quelques jeux One), ou alors parce qu'il n'était pas aussi claquant que les concurrents (sur PS1 bien souvent)
-Recore (XBOX ONE) : un gameplay parfait, une histoire sympa et qui s'enrichit par la recheche, des perso vraiment sympa, et un univers qui s’annonçait exceptionnel ... mais tué dans l'oeuf car ce n'était pas un triple A dans sa réalisation
-Guardian Heroes (SATURN) : aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs BTA, à l'époque défoncé par certains magasines comme CD Console qui disait qu'il y avait mieux sur PS1, et qu'on l'oublierait très vite (on voit le résultat aujourd'hui).
-Panzer Dragoon Saga (SATURN) : classé dans les jeux moyens par certains magasines alors qu'il s'agit de l'une des plus grosses pépites du J-RPG.
-Spider (PS1) : petit jeu sans prétention à la base où l'on joue une araignée armée qui essaye de retrouver son assassin quand il était humain. Le jeu était joli, jouabilité propre, gameplay lui aussi très bon, et surtout une bande son magistrale ...
-Crimson Dragon (XBOX ONE) : défoncé tout simplement car tout le monde l'a jugé comme si c'était un Panzer Dragoon, et non pas comme un titre à part. Son seul défaut, c'est la jouabilité dans les vols libres, ce qui représente 1% du jeu.
Et on peut encore en trouver des centaines comme ça. Le soucis c'est qu'il est quasi impossible pour un testeur d'être objectif.
-Déjà il ne joue pas pour le plaisir de faire un jeu et quand il en a envie, mais il joue tout le temps par obligation, ce qui ne donne pas le même plaisir.
-Ensuite, souvent les jeux leur sont imposés, donc quand on te file un jeu d'un genre que tu n'aime pas ... forcément le résultat va piquer.
-Les testeurs sont comme nous, ils peuvent avoir leur préférence envers un constructeur ce qui peut clairement s'en ressentir sur les notes (le meilleur exemple restera toujours le fumiste Jay de feux Console News et Gameplay RPG qui ne jurait que par Sony et descendait voir détruisait ce qui se passait chez la concurrence).
-Ne pas oublier les pots de vin et les pubs qui peuvent influencer les notes de certains jeux (il y a eu plusieurs scandales comme ça avec les sites internet)
-Certaines personnalités ou licences sont intouchables. Par exemple quand tu parle de Zelda, Mario, Metal Gear, Miyamoto ou Kojima, si tu descend ou ne serait-ce qu’émet un doute sur la qualité des jeux, le site se fait défoncer direct (comme c'est arrivé pour 2 sites qui ont trouvé moyen Skyward Sword et qui ce sont pris un levé de boucliers monumental ...)
-Et enfin, les gouts des testeurs ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres. Ca beaucoup de monde l'oublie
raiko-Crimson Dragon (XBOX ONE) : défoncé tout simplement car tout le monde l'a jugé comme si c'était un Panzer Dragoon
En même temps le jeu, le studio et Microsoft l'ont bien cherché. L'appel du pied grossier que le jeu a effectué en essayant de titiller la fibre nostalgique des fans a eu des répercussions malheureuse pour le jeu. C'est limite si on nous filait pas des gros coup de coudes dans les côtes en disant "hey, ta vu, ça ressemble grave à du Panzer Dragoon, bon ok ça s'appelle pas comme ça, mais avoue, t'es heureux hein, achète, allez vas-y achète".
Ceci dit ça peut être valable pour plein d'autre jeu qui, mauvais, ont essayé de surfer sur une certaine appartenance à une autre série célèbre pour tenter de faire un coup de poker commercial. Genre récemment: Left Alive qui lorgnait du côté de Front Mission sans jamais réellement s'assumer. Il a été comparé aux Front Mission et s'est fait tué. Il a été comparé aux jeux d'action concurrent dans leur globalité et il s'est aussi fait tué, bien fait pour lui car il n'y a rien à sauver de cet étron.
Pour le coup Haze tous le monde l'a compris et c'est vraiment pas un bon jeu shadow of damned putain j'ai vraiment kiffé le délire . On peut aussi a
Mettre God Hand qui s'est fait allègrement descendre ....
Anakaris >Je suis d'accord avec toi sur le principe, on nous a annoncé le créateur de Panzer Dragoon, le designer, la compostrice, le nom ressemblait un peu ... Mais cela n'empêche que la façon dont ça a été comparée est débile. Par exemple je te cite quelques uns des points qui ont été nommés pour descendre le jeu :
-La réalisation pas aussi claquante que les Panzer Dragoon à leur époque. Sauf que les PD à l'origine étaient des grosses prods alors que Crimson Dragon est une prod live arcade et pas un AAA. Donc déjà à la base ce n'est pas comparable. En plus le jeu n'était certes pas au niveau des grosses prod mais il était loin d'être dégueu tout de même
-Le jeu n'est pas un RPG comme PD Saga. Ha ouais donc maintenant qu'il y a eu un RPG tu ne peux plus faire un autre genre ...
-La jouabilité est plus complexe. Ok donc là encore les gens réclamaient un copié collé ... je suis le premier a avoir un peu eu du mal à m'habituer au nouveau concepte, et pourtant une fois habitué, c'est tellement plus riche en possibilités qu'il est difficile de rejouer aux anciens Panzer Dragon tant c'est limité !!
Et à côté les qualités du jeu ont été totalement omises comme les possibilités avec tout les dragons, le fait de s'occuper d'eux, de les faire évoluer, la profondeur du jeu, ... ce qui fait toute la différence entre Panzer Dragoon et Crimson Dragon en fait a été éludé pour ne le juger qu'en tant que Panzer Dragoon. C'est ça qui me gène, car le jeu s'il a des défauts par rapport à son "modèle", à aussi des qualités qui vont bien au delà Et très peu de tests l'on jugé là dessus. D'ailleurs, si tu regardes les critiques positives du jeu tu verras que pas mal d'entre elles attaquent directement les tests qui ont défoncé le jeu en expliquant pourquoi les tests sont bidons !! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça très souvent
Enfin le débat est sans fin quand il s'agit de jeux défoncés Pour Left Alive je ne l'ai pas fait je ne peux pas dire. S'il lorgne sur Front Mission mais qu'il le fait bien et a des qualités derrière pourquoi pas. Maintenant s'il n'a que des défauts et que rien ne relève le niveau derrière ...
Famimax Ouais après la peur d'être traqué au bout d'un moment je l'avais pu, j'veux dire c'est la routine après, tu évolues tu défonces les types. ^^
Mais c'est vrai que le truc de devoir évoluer rapidos mais sans te faire capter c'était dingos.
Je sais pas si t'avais joué vers la fin quand t'avais Béhémoth c'était un massacre à chaque fois x)
Vraiment c'est terriblement dommage parce que c'était mon jeu multi-online préféré (avec les jeux de versus fighting évidemment).
Vraiment une dinguerie. Et puis les toutes premières parties où tu joues monstre, la présence des chasseurs te fous grave les boules haha.
deaconnc Pas encore joué, mais pourquoi il a été mal noté ce truc ?
Shadow of the damned, j'ai toujours voulu me le faire....faut que je regarde s'il est pas dispo sur le live.
Sinon j'aurais rajouté Alpha Protocol à ta liste.
Perso' j'mettrais clairement Ryse qui a été totalement descendu injustement, et Crackdown 3 qui est franchement sympa à faire sans être une dinguerie.
Sinon, sans vouloir faire mon casse couille, y'aurait la conjugaison de l'imparfait à revoir, à part ça très bonne article qui peut amener à connaitre et s'essayer à des jeux auxquelles on a pas fait attention à l'époque suite aux critiques négatives finalement peu légitime de la presse et de certains joueurs, ça pourrait être bien de faire le contraire aussi, les jeux encensés et érigés sur le panthéon du chef d'oeuvre absolu alors qu'au final, on est pour la plupart, en face d'une énorme bouse interstellaire
J'aurais voulu TS4 par Free Radical
Knack, j'ai passé un moment correct en coop dessus.
Evolve était bien mais manquais de contenu
FFXV a pas mal déguster peu de temps après sa sortie...
Seul reproche que j'ai à lui faire c'est qu'il n'y a pas assez de rejouabilité et de difficulté.
Pour kinect je suis d'accord sauf pour dbz qui pour moi était une sombre daube, mais kinect ne manquait pas de bons jeux, c'est vrai.
Quand je vois le succès de Fornite, Les développeurs de Starhawk peuvent en avoir gros.
Le jeu a de vrai défauts. T'as le droit d'aimer mais merci de pas dire de la merde.
En plus il est sorti à un moment où il y avait quand même un grand vide de JRPG sur la console.
Et puis Takehiko Inoue au Characters Design c'est quand même génial
ici on a quand une belle liste de daube
A cause du 1er niveau foireux au-delà duquel peu de testeurs ont du aller...
-Recore (XBOX ONE) : un gameplay parfait, une histoire sympa et qui s'enrichit par la recheche, des perso vraiment sympa, et un univers qui s’annonçait exceptionnel ... mais tué dans l'oeuf car ce n'était pas un triple A dans sa réalisation
-Guardian Heroes (SATURN) : aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs BTA, à l'époque défoncé par certains magasines comme CD Console qui disait qu'il y avait mieux sur PS1, et qu'on l'oublierait très vite (on voit le résultat aujourd'hui).
-Panzer Dragoon Saga (SATURN) : classé dans les jeux moyens par certains magasines alors qu'il s'agit de l'une des plus grosses pépites du J-RPG.
-Spider (PS1) : petit jeu sans prétention à la base où l'on joue une araignée armée qui essaye de retrouver son assassin quand il était humain. Le jeu était joli, jouabilité propre, gameplay lui aussi très bon, et surtout une bande son magistrale ...
-Crimson Dragon (XBOX ONE) : défoncé tout simplement car tout le monde l'a jugé comme si c'était un Panzer Dragoon, et non pas comme un titre à part. Son seul défaut, c'est la jouabilité dans les vols libres, ce qui représente 1% du jeu.
Et on peut encore en trouver des centaines comme ça. Le soucis c'est qu'il est quasi impossible pour un testeur d'être objectif.
-Déjà il ne joue pas pour le plaisir de faire un jeu et quand il en a envie, mais il joue tout le temps par obligation, ce qui ne donne pas le même plaisir.
-Ensuite, souvent les jeux leur sont imposés, donc quand on te file un jeu d'un genre que tu n'aime pas ... forcément le résultat va piquer.
-Les testeurs sont comme nous, ils peuvent avoir leur préférence envers un constructeur ce qui peut clairement s'en ressentir sur les notes (le meilleur exemple restera toujours le fumiste Jay de feux Console News et Gameplay RPG qui ne jurait que par Sony et descendait voir détruisait ce qui se passait chez la concurrence).
-Ne pas oublier les pots de vin et les pubs qui peuvent influencer les notes de certains jeux (il y a eu plusieurs scandales comme ça avec les sites internet)
-Certaines personnalités ou licences sont intouchables. Par exemple quand tu parle de Zelda, Mario, Metal Gear, Miyamoto ou Kojima, si tu descend ou ne serait-ce qu’émet un doute sur la qualité des jeux, le site se fait défoncer direct (comme c'est arrivé pour 2 sites qui ont trouvé moyen Skyward Sword et qui ce sont pris un levé de boucliers monumental ...)
-Et enfin, les gouts des testeurs ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres. Ca beaucoup de monde l'oublie
En même temps le jeu, le studio et Microsoft l'ont bien cherché. L'appel du pied grossier que le jeu a effectué en essayant de titiller la fibre nostalgique des fans a eu des répercussions malheureuse pour le jeu. C'est limite si on nous filait pas des gros coup de coudes dans les côtes en disant "hey, ta vu, ça ressemble grave à du Panzer Dragoon, bon ok ça s'appelle pas comme ça, mais avoue, t'es heureux hein, achète, allez vas-y achète".
Ceci dit ça peut être valable pour plein d'autre jeu qui, mauvais, ont essayé de surfer sur une certaine appartenance à une autre série célèbre pour tenter de faire un coup de poker commercial. Genre récemment: Left Alive qui lorgnait du côté de Front Mission sans jamais réellement s'assumer. Il a été comparé aux Front Mission et s'est fait tué. Il a été comparé aux jeux d'action concurrent dans leur globalité et il s'est aussi fait tué, bien fait pour lui car il n'y a rien à sauver de cet étron.
Mettre God Hand qui s'est fait allègrement descendre ....
-La réalisation pas aussi claquante que les Panzer Dragoon à leur époque. Sauf que les PD à l'origine étaient des grosses prods alors que Crimson Dragon est une prod live arcade et pas un AAA. Donc déjà à la base ce n'est pas comparable. En plus le jeu n'était certes pas au niveau des grosses prod mais il était loin d'être dégueu tout de même
-Le jeu n'est pas un RPG comme PD Saga. Ha ouais donc maintenant qu'il y a eu un RPG tu ne peux plus faire un autre genre ...
-La jouabilité est plus complexe. Ok donc là encore les gens réclamaient un copié collé ... je suis le premier a avoir un peu eu du mal à m'habituer au nouveau concepte, et pourtant une fois habitué, c'est tellement plus riche en possibilités qu'il est difficile de rejouer aux anciens Panzer Dragon tant c'est limité !!
Et à côté les qualités du jeu ont été totalement omises comme les possibilités avec tout les dragons, le fait de s'occuper d'eux, de les faire évoluer, la profondeur du jeu, ... ce qui fait toute la différence entre Panzer Dragoon et Crimson Dragon en fait a été éludé pour ne le juger qu'en tant que Panzer Dragoon. C'est ça qui me gène, car le jeu s'il a des défauts par rapport à son "modèle", à aussi des qualités qui vont bien au delà
Enfin le débat est sans fin quand il s'agit de jeux défoncés
Lost odyssée sur 360
Thé order sur ps 4
Mais c'est vrai que le truc de devoir évoluer rapidos mais sans te faire capter c'était dingos.
Je sais pas si t'avais joué vers la fin quand t'avais Béhémoth c'était un massacre à chaque fois x)