Alors je précise avant tout qu'il y'aura du spoil, donc pour ceux qui ne l'ont pas fait, passez votre chemin. Car je vais vraiment parler du jeu dans les moindres détails (pas tout non plus rassurez vous) Sur ce, c'est partit !
Il y'a des jeux comme ça qui marque la vie d'un joueur, lui ont procurer de l'émotion, de la tristesse, de la joie ou les 3 à la fois. Et pour ma part, The Last of Us fait partit de ceux là. Sortit en juin 2013, je m'attendais pas à grand chose honnêtement, car je me disais "mouais, encore un jeu en apocalypse zombie, pas très original donc" Et les jours passent, les test sortent et les notes sont folles, presse et joueurs. 19/18/ 20 même parfois etc...
Là je me dis, mouais on va peut être essayer quand même pour voir ce que ça donne. Et là, je test, v'là la claque monumentale dans la gueule que je me suis pris...
Déjà, l'intro, qui tabasse littéralement et met dans l'ambiance tout de suite. Et le destin tragique qui arrive quelques minutes après, m'aura peut être fait verser pour la première fois les larmes dans un jeux vidéo... Car The Last of Us, c'est pas seulement une apocalypse zombie ( même si c'est pas vraiment des zombies mais bref z'avez compris

) c'est aussi des personnages, une ambiance, un monde qui a perdu de son humanité, et qui essaient de survivre, vous faites partie de ceux là.
Dans TLOU, il n'y a pas de méchant ou de gentil, de héros, il y'a seulement des personnes qui essaient de survivre. C'est ce que j'aime dans ce jeu, pas de héros à proprement parler, juste un humain dans un monde a l'abandon.
Mais parlons avant tout des personnages qui sont avant tout très réussi, avant de parler du duo de choc que sont Joel et Ellie. Ils sont tous crédible, ont tous un comportement "humain" criant de réalisme. Et surtout, la plupart sont attachant. Notamment le fameux Bill qu'on rencontre dans la moitié du jeu qui balance de bonne punchline à Ellie, ou encore les deux frères qu'on rencontre à Pittsburgh. Et yen a plein des comme ça. D'autre par contre, sont vraiment déranger, comment ne pas évoquer David par exemple ?
Mais la vrai réussite de ce jeu, c'est bien évidemment la relation qu'il y'a entre Joel et Ellie, qui y va crescendo. Et qui monte en puissance au fil du jeu. Et surtout leur comportement sont humain et criant de réalisme encore une fois. Car même en jeu, les deux protagonistes vont parler entre eux, interagir avec le décor, apportant encore plus de crédibilité au monde qui les entoure. D'un côté, Joel, relassant les souvenirs d'un monde qu'il a connu avant la catastrophe et de l'autre, Ellie, qui n'a pas connu le monde d'avant et qui s'interroge beaucoup. Par exemple, lorsque Joël explique a Ellie à quoi servait les camions de marchand de glace, ou encore quand Ellie demande si tout le monde avait un bateau avant, logique car elle n'a pas connu le monde d'avant. Et le mieux dans tout ça, c'est que tout s'enchaîne naturellement au fil du jeu, le souci du détail y est dans ce jeu à son paroxysme.
Ce soucis du détail, on le ressent aussi dans les environnements, qui sont il faut le dire vraiment magnifique. Le plus beau jeu de la PS3 assurément. Tout y est parfaitement bien retranscrit. L'herbe qui a poussé dans le ville, les voitures rongées par la rouille, la poussière dans les bâtiments, les maisons à l'abandon etc etc. Incroyablement réaliste, stupéfiant de crédibilité, le monde qui vous entoure n'aura jamais paru aussi crédible et immersif, et ce dans les moindres détails. Comment ne pas imaginer le monde d'avant, la mélancolie qui se dégage, la tristesse aussi.
Mais TLOU, c'est aussi un monde brutal, violent, impitoyable. Déjà parce que les affrontements contre les infectés mettent la pression, et ne rateront absolument aucune occasion pour vous sauter à la gorge. Mais aussi les affrontements contre les humains, la violence des coups portés, à coup de barre de fer, de parpaing dans la tête ( oui oui) ou encore tout simplement par balles. Les gunfights sont tendus, ici c'est pas Uncharted, les balles sont rares, et chaques tir comptent. Privilégiez les difficultés élevés qui vire le mode écoute, cette hérésie qui facilite grandement (trop ?) les choses. Et pour une expérience optimale, tentez le mode Réaliste, qui comme son nom l'indique, et très exigeant, le summum de la survie.
La difficulté est de toute façon très bien calibrée, ni trop dur ni trop facile en normal ( oublier le mode facile) elle vous donnera du fil à retordre dans les niveaux de difficulté les plus élevés, accroché vous en mode réaliste par exemple x). L'IA d'ailleurs, est capable du meilleur comme du pire. Les ennemis vont vraiment vous chercher, vont contournez, vont dire à leur potes "va voir par là bas" etc. Et une fois qu'ils vous ont repéré, ils ne vous lâcheront pas.
Certains vont courir vers vous armé d'une planche ou une barre de fer, d'autre vous vont tiré dessus de loin ( et dieu qu'ils visent bien, notamment en réaliste) une balle et c'est la mort dans ce mode, pu presque. Et si vous camper trop, ils vont vous débusqué a coup de cocktail molotov. Vous l'aurez compris l'IA est impitoyable, mais Ellie saura vous prêtez vraiment main forte et sera d'une grande aide. Elle hésitera pas à sauter sur un ennemi pour lui planter son couteau car vous l'avez pas vu par exemple, lancera des bouteilles sur l'un pour le déstabiliser, mais aussi prévenir de la présence d'un ennemis que vous n'aurez pas vu par exemple. Bref, la gamine est d'une très grande aide et ça fait plaisir.
Mais comme je l'ai dis, elle est capable du pire aussi. Quelques exemples : Ne pas voir qu'il manque des gars à l'appel ( même si ça arrive que parfois ils s'en rendent compte) ne pas vous voir alors que vous êtes juste derrière un meuble devant eux, bien visible. Ou encore, et c'est le pire ça nique un peu l'immersion. Ne pas voir Ellie qui détale devant eux, qui passe plusieurs fois etc.. Bref l'IA connait malgré tout quelques ratés, même si honnêtement, elle fait quand même du très bon boulot notamment en réaliste où elle va vous posez beaucoup de problème.
Les affrontements contre les infectés sont tendus aussi, notamment contre les claqueurs, qui ne peuvent pas être tuer au poing, il vous faudra au moins une arme de mêlée ou des balles pour en venir à bout. Très stressante, les phases d'infiltration en milieu claqueurs ( un peu bof dit comme ça) font partis des meilleurs moments du jeu.
Mais les combats avec des hordes d'infectés ça existe aussi dans TLOU, et la faut faire parler la poudre, ou les poings au choix. Sanguinolent, brutal, et intense, mais surtout fun car oui on s'amuse vraiment.
L'histoire aussi est géniale, même si dans la forme c'est extrêmement basique, dans le fond, c'est du grand art. La relation avec Joël et Ellie qui évolue, qui se révèle touchante même. On s'accroche vraiment a ces deux personnages et ont a vraiment pas envie qu'il leur arrive quelque chose, et ça c'est fort de la part de ND. La fin aussi, qui pourra déplaire mais qui au final se révèle crédible, magnifique mais triste à la fois.
Bref, je vais m'arrêter là. Je dirai pour conclure, qu'il y'aura un avant et un après TLOU, le jeu de ND, m'a retourné, bouleversé aussi, amusé, j'ai pas parler de la bande son qui est discrète mais fabuleuse, parfaitement dans le ton. Le thème principal du jeu est une perle, triste et mélancolique à la fois, et toujours super bien amené. La bande son est une œuvre d'art à elle seule. Bref inutile de tergiverser 150 ans, TLOU est un chef d'œuvre et j'ai pas honte de le dire. Des jeux comme ça, car court pas les rues, j'ai qu'une chose à dire, vivement la suite bordel !!!
Les + :
Beau à en crever
Ce soucis du détail hallucinants
Une aventure sombre et mature
L'IA qui fait du bon taf
La relation Joël et Ellie attachante et impeccable
Un monde criant de réalisme
Du challenge présent
Un gameplay parfaitement bien calibré
Des infectés qui foutent la pression
Une bande son grandiose
Une histoire parfaitement bien amenée
Des personnages attachants
Durée de vie très bonne
Les - :
IA qui connait malgré tout quelques raté
Quelques soucis de synchro labiale
Ma note : 19/20
https://youtu.be/Y97u-U0nvJM
Si ça vous a plus, dîtes moi quels jeux vous voudrez que je fasse la prochaine fois entre ces trois là ^^
- Super Mario Sunshine
- Bloodborne
- Uncharted
La blague du week-end encore...
Mais c'était plutôt cool mais loin du chef d'oeuvre qu'on m'a vendu :/
Perso, un bon gros test de Bloodborne me ferrais plaisir car çà reste pour moi la meilleur exclu PS4
Les.-
une fin moisi
pas de boss de fin.
Des gunfight qui rappelle uncharted.
Un monde qui me rappelle que j ai déjà vu cette histoire et cette patte graphique plusieurs fois.
Un réalisme pas si réalisme quand on a fais d autre jeu de ce genre.
Les +
Histoire intéressante
Les infected
La relation entre Joël et ellie.
La bande son.
Verdict 18/20
Une histoire prenante avec 2 personnages très attachants dont la relation évolue finement. Une bande son country très bien calée, un gameplay à la fois volontairement rigide (pour un semblant de réalisme) et très agréable manette en main.
En clair un vrai chef d'oeuvre ! Espérons une suite au moins aussi marquante
Sinon gros coup de cœur pour Bloodborne !
Il merite son titre de GOTY et ses 18M de ventes
Pour ma part j'ai découvert le jeu tardivement, après la sortie de Uncharted Trilogie sur PS4.
C'est le jeu qui m'a le plus fait ressentir d'empathie pour ses personnages, leur relation est profonde, la fin est magistrale, pour moi c'est bel et bien un chef-d'oeuvre.
Cette fois je n'attendrai pas un seul jour pour jouer à sa suite dès qu'elle sortira.
Puis concernant le réalisme, bon ça reste un JV quand même hein...
Le système de mêlée pour les combats est juste dingue https://www.youtube.com/watch?v=0EXRDujHjTU
La dernière vidéo de gameplay de The Last of Us II montre que Naughty Dog ont encore franchit un ENORME palier, quel réalisme !!!
oniclem Oui un chef d'œuvre comme on en fait trop rarement
spilner
gamerdome Merci, ça fait grave plaisir ? Heureux que ça t'ai plu ^^
misterpixel Il la ramène alors qu'il a pas toucher au jeux quoi..
Ou comment démontrer que tu n'as jamais lancé le jeu ailleurs que sur youtube, et même là encore, c'est pas sûr
raioh Ya des cas sur ce site quand même
Que tu le veuille pas ce n est pas un chef d oeuvre. Et j ai terminer le jeu en difficile.
Contre les infecté oui tu la joue en mode silencieux mais contre les ennemis banale C est carrément du gameplay d uncharted.
La fin a une belle conclusion avec ellie mais dans l hôpital, tu combat avec une horde de soldat t à l impression être dans du call of duty. Aucun boss, aucune pression.
Néanmoins si tu regarde la note ça reste un très bon jeu dans le haut du panier.
ducknsexe "C'est carrément du gameplay d'Uncharted" Non.
ducknsexe On s'en fout d'un boss de fin dans un jeu comme ça, puis vu la gueule des "boss" de Uncharted on s'en passe très bien. Du COD non mais n'importe quoi...
ryoporterbridges retourne sur ta merde de Shenmue 3
J ai donner une note de 18/20 qui est excellent pour un genre comme celui ci
xslayer750 moi j en rien à foutre que tu dise que C est un chef d œuvre
ryoporterbridges retourne sur ta merde de Shenmue 3
Hop une bonne clim en période de canicule
whiteweedow25 Du sel la Baleine en plus ! Du bon gros sel !
Un réalisme pas si réalisme
Encore du cassos de compét’.
Mais du coup, ils le sortiront avec ou sans objet? Tel est la question pour notre cher canard à la sexualité exacerbé.
Le mec qui compare un jeu PS3 avec un jeu PS4
Ou comment admettre malgré lui que TLOU était bien un chef d'oeuvre absolu
C’est le rassemblement des bourricots ici ?
Le petit moins pour moi, c'est le bestiaire très limité et justement, j'ai hâte de voir comment Naughty Dog va justifier les nouveaux "monstres" car aux dernières nouvelles, il n'y aurait que 3 stades d'évolution pour les "infectés"
, ou le gameplay (assez classique pour un tps) c est surtout le sujet (très mature),la dureté des scènes et la mise en scène qui m ont reversé.
De toute façon, les jeux où un PNJ t'accompagne, c'est toujours casse-gueule et ça me gonfle vite.
Je dirais plutôt Un hors-d'œuvre
Un peu le même syndrome que BOTW « hey ho ok c’est du bonheur mais vous en faites pas un peu trop là ? »,
Cela dit, le 2 sera mien. Evidemment.
cogitoergoludo T'a pas dû kiffer le dernier God of War alors
Je l'ai fait votre jeu sur vendu pour ce qu il est...
Avec ça fin de terminator ou on bute tout le monde a l hôpital en reprenant la eli aux scientifiques...bref cette fameuse relation qui n à rien de spécial. Mais bon dès que l on est pas d accord on a pas fait le jeu...
Masterpiece.
Mais à un point où j'ai pas envie de voir de suite, justement. Bien sûr, je vais me jeter dessus, mais j'aurais aimé en rester là, avec ces destins en suspens, laissés en équilibre dans l'imaginaire des joueurs où chacun pouvait inventer sa propre suite des événements...
Mais bon, Naught Dog, quoi. Bien sûr qu'on va y jouer !!
Mais oui, bien-sûr, je pense que Bloodborne est sorti sur PS3
C'est l'autre guignol qui compare Bloodborne à TLOU sans raison (car oui, ce dernier est un jeu PS3)
Tout à fait d'accord, la machine ne fait pas les jeux. Mais tu es hors sujet
Niveau histoire malheureusement ça reste un truc de zombie tres fidèle au genre donc pas trop mon truc d'ailleurs il on pas fait un truc original, ça fait hommage au cinéma, un peux gros, mais bien que classique le duo est bon ce genre de caractères son toujour attachant et le tipe de zombie inspiré d'un vrais champignon super idée.
Le gameplay est le même qu'a l'époque donc je juge pas ça me parait normal pour l'époque, car c'est très old School et lourd même si certains idées son bonnes
Au final j'ai trouvé ça tres sympas et ça ce laisse jouer, malgré que le zombie ce n'est plus ma tasse de thé et que ça reste tres prévisible, on s'attache au duo et je serai heureux de les renvoi dans le 2
J'aurais préféré la fin où Snaer et Otacon se font exécuter avec la musique Here's to you, putain dommage, mais le retour de BB est ouf quand-même, puis les boss, les révélations, ocelot etc c'est un truc de malade, tellement mieux que le V, mais moins bon que le 3, le graal celui-là.
J'aime trop cette saga