Plop les gens,
Le sujet en fera ricaner certains, soupirer d'autres, quand le reste sera sûrement trop occupé par l'E3 pour daigner accorder un regard vu le titre, et je ne leur jette pas la pierre. Mais vu que ça concerne le JV et que visiblement personne n'en a encore parlé, je partage l'info, c'est toujours intéressant à savoir.
Voici donc venu le temps d'une nouvelle récompense, les Pégases, qui va récompenser le Jeu Vidéo français, tout comme les Oscars pour le cinéma !
Le lien source
« Une cérémonie endimanchée, mais avec un chatouillement de jeu vidéo, parce que l’entertainment, on sait faire ». La France va se doter de sa propre cérémonie de remise de prix, a annoncé au Monde Lévan Sardjevéladzé, président du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Pensés sur le modèle des Césars, des Oscars mais aussi des BAFTA britanniques, ils sont baptisés « Pégases » et seront remis pour la première fois en 2020.
Le SNJV, principal syndicat patronal de défense des intérêts du jeu vidéo français, a présenté mercredi 5 juin aux Champs-Elysées le collège chargé des votes. Baptisée Académie des arts et techniques du jeu vidéo, cette assemblée sera formée uniquement de professionnels répartis par corps de métier : technologie, image et son, design, management, édition et support, ainsi qu’un sixième collège pour les journalistes, les vidéastes et les enseignants. Elle revendique pour l’instant 500 membres.
Dix-neuf catégories sont prévues, dont trois consacrées aux meilleurs jeux vidéo étrangers, et deux à des personnalités de l’année (e-sportif, influenceur). Les autres consacreront le meilleur univers, le meilleur personnage, la meilleure expérience narrative, le meilleur univers sonore et, enfin, les meilleurs jeux (mobile, étudiant, indépendant, etc.). Chacun recevra un Pégase, nom de ce nouveau prix.
« On avait pas mal de noms différents et un cahier des charges. C’est une figure de la mythologie intéressante, qui n’est ni homme ni femme, et qui n’est donc pas genré, ce qui était un de nos critères » explique Lévan Sardjevéladzé, qui insiste par ailleurs sur la dimension immuable de l’animal mythologique :
« On ne voulait pas quelque chose de connoté, qui puisse vieillir six mois plus tard, comme les manettes d’or ou un logo pixelisé. On voulait représenter l’élan du jeu vidéo, indépendamment de la dimension technologique. On cherchait quelque chose de classique et d’intemporel. Pégase symbolise la renommée et la création poétique, ainsi que l’innovation. »
« Le cinéma du XXIe siècle »
L’objectif de cette récompense est double. D’une part, donner une visibilité au jeu vidéo français, alors que la production bordelaise A Plague Tale a reçu en mai des critiques dithyrambiques à l’international, souligne le président du SNJV, sans que son origine française soit connue. Et par ailleurs participer à la reconnaissance culturelle et institutionnelle du jeu vidéo, comme le cinéma et la bande dessinée ont pu y parvenir avant lui. Comme l’écrit le SNJV dans sa présentation, « le jeu vidéo est au XXIe siècle ce que le cinéma a été au XXe siècle. »
La cérémonie est prévue pour le premier trimestre 2020. Le SNJV vise une retransmission en direct, non seulement sur les plateformes vidéo Internet comme Twitch et YouTube, mais également à la télévision. Les organisateurs de la cérémonie auront pour tâche de trouver un juste équilibre entre ambiance de gala et humour décontracté.
Ce n’est pas la première fois que la France se dote d’un prix récompensant les meilleures créations de l’année, mais aucun n’a jamais réussi à s’imposer avec force et légitimité. Les Paris Games Week Awards, organisés par le syndicat des vendeurs de jeu vidéo, le Sell, surcouvrait les blockbusters et ses adhérents ; tandis que les Ping Awards, le prix le plus ancien, est organisé en octobre, ce qui a amené à plusieurs reprises à des couacs, comme la remise de la récompense principale à un jeu vidéo inéligible car sorti en novembre.
Personnellement, je ne sais trop quoi en penser, dans l'absolu je trouve que c'est une bonne chose puisque le JV français manque toujours autant de reconnaissance, autant à l'international que dans notre propre pays. Mais en soi, les remises de prix de ce genre m'ont toujours paru être un genre de mascarade...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
La nouvelle forme du jeu vidéo français.
L'industrie france du jeu est souvent lié à Ubisoft et Quantic Dream dans une moindre mesure, et on peut souligner que certains "petits studios" commencent à prendre du poids (comme DontNod, Lizard Cube, etc...).
Donc a part Yves Guillemot et David Cage, il n'y pas de superstar du jeu vidéo.
Si l'évènement a les moyens de faire venir des développeurs très connus (du japon, des usa surtout), ça peut devenir un moment important dans l'année.
A l'annonce comme ça, j'en ricane mais il ne tient qu'à eux à en faire un chouette évènement.
ceci dit il commence à y avoir de belles réussites (fury, dead cell, palgue tales...) qui trouvent leur public un peut partout et beaucoup de beaux projets très prometteurs sur les rails, les choses ont bien évolué depuis 4-5 ans...qu'on l'aime ou pas Fleur Pelerin à beaucoup oeuvré pour ça.
Mais effectivement le JV français continue de prendre de l'ampleur avec des nouveaux studios prometteurs, donc on est en bonne voie.
Je pense pas que l'intérêt soit pour eux de compter sur les personnalités étrangères, puisque l'événement doit se concentrer sur le jeu vidéo français... (mais il y aura bien des prix remis à des JV étrangers)
En soi je pense que l'idée est cool, juste que si ça marche et que ça prend de l'ampleur, j'ai peur que ça devienne un gros truc un peu hypocrite, à la manière des Game Awards et compagnie.
Il ferait mieux de tous se regrouper sous une seule et même étiquette pour faire une seule et même cérémonie ....
500 membres du milieu, ça veut dire quoi? Parce que je le sens gros comme un camion qu'il y aura un pourcentage de membres du milieu qui sont en fait des youtubeurs (je ne citerai pas de nom en particulier!), des gars de la presse des années '90, quelques pseudos-spécialistes ici et là, et une grande partie des membres qui sont en fait des business-man (qui ne connaissent donc pas grand chose aux jeux vidéos mais qui savent très bien ce que ça rapporte!)
Bref, j'attends de voir l'évènement en espérant que ce soit bien organisé.
M'enfin en lisant l'article, je comprenais plutôt des développeurs/éditeurs/producteurs, les journalistes et youtubers ont leur groupe à part. Mais effectivement, à voir.