En marge de l'E3 2018, Microsoft, par la voix de Phil Spencer ont annoncé pas moins de 5 nouveaux studios First Party (Même 6 sachant que Playground compte double).
Mais il semble que d'autres studios pourraient s'ajouter à cette désormais longue liste de studios:
Dans le dernier "Xbox Inside spécial E3" Phil Spencer à déclaré qu'a l'avenir d'autres studios pourraient s'ajouter a cette liste, bien évidement aucune mention sur ces studios en questions.
On le sait depuis peu Satya Nadella CEO de Microsoft veut faire de Xbox une place centrale dans la stratégie de l'entreprise et Phil Spencer à déclaré lors de cette E3 que "le jeux vidéo n'a jamais été aussi prioritaire pour Microsoft."
Avec la belle démonstration de force du géant vert lors de cette edition 2018 nulle doute qu'a l'avenir il y aura encore des bonnes nouvelles coté First Party qui avouons le en avait bien besoin.

tags :
posted the 06/12/2018 at 12:12 PM by
nobleswan
Tecmo, Bethesda, Team Ninja, je sais je rêve
Cela promet une belle Nextgen... en espérant disputée et les obligeant mutuellement à se dépasser
Il tient un discours plutôt intéressant notamment sur l’industrie du JV et la compétition entre les acteurs.
https://www.theguardian.com/games/2018/jun/11/microsoft-e3-xbox-maker-suggest-streaming-will-replace-consoles
En indépendant il y a Insomniac, Microsoft doit en rêver mais ça me semble impossible à acheter, même Remedy d'ailleurs, trop attaché à leur indépendance.
Je serais Microsoft je prendrais exemple sur Playground Games, créer une seconde équipe chez Rare et The Coalition, ça serait parfait et suffisant pour la next-gen en terme de first-party.
A la rigueur UBI
jozen15 Il le faudra bien
kill J'aurai trop voulu Remedy dans la liste des Studios acquit par Microsoft
Sinon, Insomniac, ça pourrai tuer tout
déjà qu'avec leur 11 studios c'est suffisant mais moi j'aimerais bien qu'il s'achète monolith production ou obsidian entertainement car je pense qu'après cette E3 les studios on compris que MS investis et laisse de la liberté avec un gros budget financier donc je rêve de Obsidian ou monolith production.
Imaginez un peu ! 3 studios spécial RPG
Playground games
Ninja theory
Obsidian entertainment
sinon mistwalker serait un achat judicieux.
Compulsion aussi, pour un studio de 50 personnes c'est des tech-killers graphiquement et en terme de mise en scéne We Happy Few à l'air fou.
Ce qui m'a fait plaisir c'est que Spencer a dit qu'ils leur a donnés la garantie qu'il auront les ressources et la liberté créative qu'ils veulent.
En plus il sont situé à montreal donc grâce à MS il auront de la créativité et l'argent + beaucoup plus de personnel pour faire un gros jeux ambitieux !
Le meilleur c'est qu'il achète un studio de RPG comme monolith productions ou obsidian entertainment + il crée un studios avec cliffy B + Il achète un bon studio japonais qui nous fait des bon J-RPG
Bref c'est déjà pas mal, mais il en faudrait encore un peu plus assurer un suivi permanent chez MS et diversifier encore plus (bien qu'à mon sens niveau diversité ils soient déjà au dessus du concurrent direct). Même pour Sony qui a plus de studios on voit qu'il est difficile d'assurer une gen complète vu le temps que prennent les dev aujourd'hui (Naughty Dog = 1 jeu de sorti et l'autre on ne sait pas quand, Santa Monica = 1 jeu sorti, Sucker Punch = 1 jeu à venir, Guerrilla = 2 jeux sortis). De plus la majeur partie de leurs studios sont sur des gros titres basés sur les genres à la mode ce qui fait que l'on retrouve un léger manque de diversité dans leurs prods internes. On se retrouve systématiquement avec des périodes creuses (souvent le début d'année chez MS, et souvent la fin d'année chez Sony, mais eux ont l'avantage d'avoir des exclues tiers en plus qui font qu'il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent contrairement à MS qui doit compter que sur les titres multisupport une fois leurs prod internes passées).
Il manque à MS un peu plus de choix encore. Ils ont fait de bons partenariats pour moi qui ont vraiment donné de la variété et un autre souffle à la One comme Moon Studios pour les 2 Ori, ou MHDR pour Cuphead, et certains autres qui malheureusement n'ont pas eu le succès escompté malgré d'évidentes qualités (Remedy avec Quantum Break, ou Armature avec Recore). Perso j'ai du mal à comprendre qu'ils n'aient pas monté une équipe avec Tomonobu Itagaki à sa tête !! Le mec à suffisamment de talent pour faire un taff de fou avec une grosse équipe et des gros moyens derrière !!
Dans l'idéal j'aimerais surtout qu'ils créent de nouveaux studios avec chacun un thème afin d'offrir un super panel de jeux qui leur sont propres.
Kikoo31 >Non, surement pas, il faut garder une concurrence saine. Avoir un leader n'est pas dérangeant tant que l'écart n'est pas énorme afin de maintenir une renouvellement interne permanent. Le soucis c'est que les joueurs d'aujourd'hui sont tellement teubés qu'ils sont plus attirés par un nom qu'un contenu. Il suffit de voir que le moment que tout le monde à retenu chez MS c'est le coup de FF13 avec SE qui met une quenelle à Sony !! Ce ne sont pourtant pas les bons jeux qui ont manqué dans les conférences MS !! Mais les gens retiennent juste les coups de pute. La Xbox première du nom a décollé quand MS a récupéré GTA (qui sortait aussi sur PS2 pourtant), c'est un jeu multi. Donc si MS veut reprendre l'ascendant, il n'y a pas de secret, c'est mettre des noms connus de son côté. C'est ce qui a permit à Sony de passer devant SEGA au Japon à l'époque 32bits. La Saturn se vendait mieux et il a fallu que FF7 arrive pour inverser la tendance. C'est comme ça.
Driver >lol non mais le mec qui critique chez l'autre ce que fait son petit constructeur adoré mais lol mec t'es drôle. Quels ont été ou sont les plus gros studios de Sony ? Naughty Dog ? Sucker Punch ? Guerilla ? Polyphony ? Santa Monica ? Psygnosys (qui avait changé de nom pour devenir Sony Liverpool je crois) ? Pour ta gouverne plus de la moitié de ces studios n'ont pas été créés par Sony mais rachetés. Explique moi la différence avec MS ? Car The Coalition, 343 Industries, Team Dakota, Turn 10, ou encore le futur The Initiative ne sont pas des rachats mais des créations.
En gros tu la ramène pour rien encore une fois, merci de nous l'avoir rappeler
Non mais je rêve tu crois que sony n'a pas racheter tous leur studios ?
343 industries; the coalition; Turn 10; The initiative c'est des studios Maison le reste c'est du rachat...
Heu non on détermine pas le nombre de studios selon le nombre de personne dedans sinon on peut multiplier par je ne sais combien ceux d’un Sony, Nintendo et Blizzard j’en parle pas
Non il compte bien double car le studio est coupé en 2 l'autre partie ne fera jamais de FH
Sinon Nobleswan drôle de voir les mecs qui insulte la marque depuis quelques années venir chialé '' GneuGneu ils vont tout rachètent "
Bon gros retour de Bâton
- Moon Studio(Ori)
- MDHR studio(Cuphead)
- Remedy(Alan Wake, Quantum Break, Control)
- Obsidian qui est pas contre un rachat http://www.jeuxvideo.com/news/515839/obsidian-ouvert-a-l-idee-d-etre-rachete.htm
- un studio jap, Mistwalker par exemple
"Heu non on détermine pas le nombre de studios selon le nombre de personne dedans "
En fait playground games a carrément monté un second studio physique, avec locaux et tout, mais dans l'absolu, tu as raison, c'est exactement comme un naughty dog qui est assez grand pour avoir deux équipes dans les mêmes locaux.
axlrose Trop cher et Tencent est déjà dessus.
Bon par contre c’est définitif mon PSVR est sur le bon coin
tu le vend combien?
Si Moon Studio veut rester indépendant, ils resteront indépendant, ce n'est pas toi ou qui que ce soit d'autre qui en décidera autrement
Après il y a le cout de rachat de ces studios aussi. Obsidian coute surement bien plus cher que les autres (sauf peut-être Playground mais eux ils sont déjà rentables pour MS) donc même si MS à les moyens ce n'est pas une raison pour balancer le pognon par les fenêtres. Spencer avait peut-être une enveloppe à ne pas dépasser (surement même). De plus rien ne dit qu'ils ne sont pas en négo avec ces studios ou d'autres encore. Là on sait juste que ces 5 studios ont été rachetés c'est tout.
Enfin il ne faut pas oublier que certains studios comme Undead Labs ou Compulsion sont justement limités par leur conditions, et donc qu'être rachetés avec de plus gros moyens derrière peut tout changer niveau donne. Regarde les premiers jeux de Rockstar et regarde où ils en sont rendus maintenant avec le pognon de GTA !!
kazokai7 Tu as raison, je pense qu'ils vont recuté pas mal niveau effectif comme Undead Labs et Compulsion. Obligé ils tourneront sous peu à 100 personnes.
quand à compulsion games, son but sera certainement d'apporter une touche de folie au portfolio ms, ce n'est pas une démarche idiote.
misterpixel ah ok, j'espère que tu trouveras vite preneur.
Mdr...
The Coalition, The Initiative, 343 Industries ont des locaux qui sentent encore la peinture fraîche, le seul studio que Microsoft a lancé à son arrivée sur le marché c'est Turn10. Tout le reste, de Halo à Gears en passant par Alan Wake, Fable et compagnie, tous leurs best-sellers en fait sont le fruit d'une politique de rachat. Leur politique de création de studios est restée en mode statut quo pendant plus de 15 ans.
Sony a également acquis beaucoup de studios mais la différence fondamentale avec Microsoft, c'est que toutes leurs plus grosses licences modernes (Gran Turismo, Uncharted, God of War, Horizon, The Last of Us, ect.) sont nées sous leur houlette.
Microsoft a acheté ses succès (excepté Forza) , Sony les a couvé en son sein et les a fait grandir, ainsi que bon nombre de ses studios phares qui à la base n'étaient pratiquement rien, exception faite de Naughty Dog.