Bonjour à tous et à toutes !
Désolé par avance pour le titre un peu racoleur, mais je voulais garder un titre court qui résume l'idée de cet article... à savoir échanger et débattre (à la hauteur de de ce dont est capable Gamekyo, hein) sur l'étonnant succès de cette non moins étonnante console.
En effet, comme tout bon gamekyoite qui se respecte, je lis mon
Gamekyo Match du mois (merci par ailleurs à @Iglooo pour sa dévotion sans faille), et je tombe sur cette image :
Outre le fait que je trouve cette image à moitié vraie, et à moitié de mauvaise foi (m'enfin, on a l'habitude, sur le net

), elle vient me remémorer une réflexion que j'avais eu en début d'année, et que je voulais partager avec vous.
Je fais partie des 1 millions et + français qui ont acheté la console, et pourtant, une fois les annonces officielles dévoilées, c'était pas gagné : console plutôt chère, accessoires et manettes supplémentaires hors de prix, online annoncé comme payant, line-up de départ pas folichon, avec 3 gros jeux annoncés pour potentiellement faire envie : Zelda BotW, Mario Odyssey, et Xenoblade 2. Sans compter les features auxquelles tout le monde a cru mais qui n'étaient pas au rendez-vous (pas de rétrocompatibilité Wii U ou 3DS, pas de Virtual Console...). Sur Gamekyo comme ailleurs, la hype est vite retombée, et le doute s'est installé quand au succès de la console, a qui l'on réservait déjà le même destin que la Wii U. Et le fait est, quand on voit le line-up actuel de la Switch par rapport a celui de la Wii U (cf l'image du dessus), on se dit que Nintendo n'a pas changé grand chose à la politique de développement de ses jeux : toujours plus de portages, toujours très casus, toujours plus accessibles et moins ambitieux, à deux exceptions près.
Et finalement, on l'a tous vu, elle a décollé à la vitesse d'un avion de chasse, et reste sur de bonnes ventes stables depuis. Le truc improbable, quoi.
J'aime beaucoup Nintendo, mais j'étais bien le premier à avoir zappé la Wii U qui avait manqué clairement d'arguments (des jeux ambitieux et originaux, en fait) pour me décider de l'acheter, et ce qui était annoncé de la Switch me faisait l'effet d'un chaud-froid assez désagréable, et je n'aurais pas été surpris d'un succès mitigé, en tout cas pour son lancement.
Mais alors... pourquoi ? Contre toute attente, la Switch a enchaîné les records de vente sur sa première année de commercialisation, sans qu'on arrive vraiment a expliquer son succès, et ce d'autant plus qu'on se retrouve à nouveau dans une période de creux niveau jeux, suscitant l'impatience des potentielles grosses cartouches à venir à l'E3.
Ce mystère me titille, et j'ai bien envie de l'élucider (je suis un piètre détective, mais bon). Une seule façon pour cela : s'interroger directement sur les raisons qui ont poussés les gens à acheter -ou pas- la console, et donc, demander vos avis. Oui, toi cher membre de Gamekyo,
c'est à toi de parler, maintenant !
Si vous le souhaitez, répondez donc à ces deux questions, en essayant de déterminer exactement les raisons derrière l'achat ou non de ces consoles :
- Avez-vous acheté la Wii U ? Pourquoi ?
- Avez-vous acheté la Switch ? Pourquoi ?
Je vais me livrer moi-même à l'exercice :
Je n'ai pas acheté la Wii U, car :
- les jeux ne m'intéressaient pas. Je n'ai rien contre le concept de la console qui était plutôt cool, mais j'étais dans une période où je trouvais que les tendances vidéoludiques commençaient à s'enliser dans des mauvais travers (simplification des gameplays, prolifération des jeux démats ou uniquement en ligne, arrivée des DLC, resucées de grandes licences à coup de suites faciles ou de remaster/portages, donc moins d'ambition et d'originalité, et j'en passe) et j'avais envie de retrouver un peu des jeux qui me fassent vibrer. Nintendo aurait pu être le candidat rêvé, il ne l'a pas fait : des remasters (certes très bons) pour les Zelda, des Mario, Kirby et Yoshi toujours plus faciles et tirant à fond sur la corde nostalgique, un Mario Kart chouette mais lui non plus pas sous le signe du renouvellement (j'attendais plus l'arrivée de nouveaux modes de jeux qu'un contenu revu à la hausse et des features rigolotes mais dispensables, comme la gravité), même chose pour Smash qui pour ma part faisait poindre un sentiment de lassitude, Donkey Kong Tropical Freeze qui reprenait trait pour trait la recette de Returns, qui lui m'avait déçu, etc. La liste est longue.
J'aurais pu craquer pour Xenoblade X, le seul jeu qui me faisait vraiment envie, mais je suis trop lucide pour acheter une console pour un seul jeu (ou même 5)

Idem pour Splatoon (enfin du nouveau !), mais visiblement trop axé sur le multi, donc je savais d'emblée que je n'allais pas y jouer souvent.
Total, j'ai préféré rejouer à des vieux jeux histoire de les finir, et profiter un bon moment de FFXIV. Pas de Wii U pour moi, Nintendo n'ayant pas su attirer mon attention sur sa console avec des jeux vraiment forts.
J'ai acheté la Switch, car :
- Mario Odyssey. Ca a été pour moi le gros argument, avec Zelda, même si j'entrevoyais les défauts de ce dernier une fois la hype retombée (et pas mal de spoil sur le net). Enfin, on a un Mario ambitieux qui essaye de se renouveler, et qui propose une grande aventure au parfum de nouveauté, sans (trop) se reposer sur le fan service, la nostalgie, et tout ce qui pourrait justifier de ressortir ses vieilles idées comme des nouveaux concepts (n'est-ce pas New Mario bros Wii U, Mario 3D Land...). Bon, une fois le jeu fini à 100% (ou presque), il n'est pas aussi excellent et complet que les précédents Mario 3D, notamment Galaxy, mais le nouveau gameplay avec Cappy et le fourmillement d'idées dans les niveaux et le design en font un épisode tout aussi marquant que les plus grands Mario. Je resigne volontiers pour un Odyssey 2.Bref, s'il n'était pas sorti aussi tôt, j'aurais probablement attendu encore avant de décider de prendre ou non la console.
- Le concept hybride de la console, qui me parle directement car je joue autant sur TV qu'en portable. Avoir la possibilité de continuer sa partie peu importe l'endroit et sans avoir a changer de support, c'est juste génial. Dommage que la console soit quand même moins facile à transporter/jouer en extérieur que les 3DS et consorts, mais ça se fait.
- Pas mal d'autres jeux m'intéressent (Bomberman R, Splatoon 2, Arms...), et notamment quelques indés (Wonder Boy, Yooka Laylee), je suis ravi de voir que la console est soutenue par ces derniers, même si je ne m'explique pas non plus les meilleures ventes sur Switch plutôt qu'ailleurs. Ce ne sont pas des jeux suffisamment forts pour me faire acheter la console, mais ils justifient de se faire une ludothèque sur celle-ci accompagnée par les gros jeux. Pour le reste, je fais comme tout le monde, un pari sur les jeux à venir, mais je pourrais très bien être déçu et revendre ma console, ce que je n'espère pas.
- Le retour du jeu en multi. Mon contexte actuel fait que j'espérais pouvoir faire régulièrement des sessions de jeu entre potes avec la console, chose qui me manquait depuis quelques années, et la console se prête plutôt bien à l'exercice, tellement il est facile de sortir la console et de jouer à plusieurs avec un bout de joy-con chacun. N'empêche, le prix des manettes et joy-con supplémentaires pique toujours autant.
- Le fait d'avoir sauté la Wii U, quelque part. J'avais envie de pouvoir retrouver les nouveaux épisodes des licences Nintendo, en plus des grands absents de la Wii U (Metroid en tête). Et forcément, s'ils continuent de porter les jeux Wii U sur Switch, ça m'arrange ^^ A condition qu'ils ne fassent pas que ça...
Et le point le plus important, le fait que je n'ai plus envie de racheter une nouvelle console tous les 5 ans, ou même de devoir acheter plusieurs consoles pour jouer sur tous les supports. Ici, Nintendo concentre ses efforts à la fois sur salon et portable (même s'ils soutiennent la 3DS jusqu'en 2019, je ne crois pas trente secondes à ce qu'ils ressortent une console uniquement salon ou uniquement portable de si tôt, vu le succès de la Switch ^^), et coup de bol, les éditeurs tiers et les indés ont emboîté le pas, augmentant d'autant le catalogue de la console, même s'il est du coup composé en grande majorité de portages/remasters/remakes.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, et je ne suis pas bien sûr que l'industrie se soit rendue compte que les envies des joueurs/consommateurs aient changés.
Et vous, que pensez-vous de la console a l'heure actuelle ? Et à votre avis, pourquoi rencontre-t-elle un tel succès, quand bien même Nintendo ne fait pas grand chose de plus qu'avec la Wii U (si ce n'est, des bons jeux comme Zelda et Mario ?)
Je suppose que ces questions ont déjà été posées sur 10 autres articles du site depuis le lancement de la console, et je m'en excuse, mais je trouvais intéressant de les reposer maintenant, au vu du contexte actuel de la console, maintenant qu'elle est bien installée depuis plus d'un an.
Merci d'avoir lu, et à vous de jouer !
Sinon cette image est magnifique
Parceque tout le monde aime Mario.
Je leur parle de la Wii U et ils me disent que y avait pas de jeux intéressant dessus pour les enfants...
Quand quand je leur parle de Mario Odyssey, ils me disent oui on l'a pris mais c'est pas terrible il peuvent pas jouer avec plusieurs personnes comme sur Marios bros 3DS.
Cet effet de nouveauté qu'il y a pour le grand publique c'est vraiment surprenant.
PS : Mes petits cousins et cousines préfèrent jouer sur grand écran que portable...
"On pourrait dire plus globalement que le catalogue, le rythme de sorties, la hype, les buzz, et le marketing sont les 5 facteurs qui assurent les ventes d'une console."
http://www.gamekyo.com/group_article48316.html
Après, l'image en elle-même, je la trouve débattable, parce que tout est sorti du contexte : Zelda qui devient le fer de lance de la Switch, Mario Odyssey ne me paraît pas vraiment comparable à 3D World, Mario+Lapins et Mario Maker non plus, et d'une manière générale ils n'ont choisis que les portages pour illustrer l'image, alors qu'il y a d'autres jeux des deux côtés. Et perso je ne suis pas contre ces portages, mais je ne suis pas aussi enthousiastes que certains dessus ^^' Mais il faut bien reconnaître que la plupart des jeux sont les mêmes, et que le public les accueille différemment... Justement, c'est une question intéressante à se poser
Mais oui elle fonctionne en partie car Mario, Zelda dessus (et encore heureux) et que le marketing contrairement à la wiiu à bien fait sont taff !
Ensuite j'ai acheté la Switch pour jouer à Xenoblade 2, Arms, Mario odyssey mais finalement je me dis que mon achat aurait pu encore attendre vu le vide et surtout le peu d'annonce software...
D'ailleurs je pense qu'à l'avenir les consoles nintendo ça sera achat en fin de vie me concernant.
Oui parce que pour moi la Wii U ça restait une console Nintendo donc on était sûr d'avoir des exclus de qualité et fun pour toute la famille. Je dois avouer que les teaser de Zelda me donnaient bien envie.
Après un an d'attente, il a été possible de la toucher à bon prix, donc j'ai sauter sur l'occasion
- Avez-vous acheté la Switch ? Pourquoi ?
Nope, j'ai déjà fait les 3/4 de ses jeux sur Wii U, et je ne suis pas du genre à les repayer 50€ pour quelques bonus. Je comptais prendre la console pour Xenoblade 2, mais d'après les retours, je sais qu'il y a de nombreux points qui m'agaceraient dans le jeu donc je ne suis pas hyper chaud. Et quant à la fonctionnalité portable, pour moi c'est secondaire parce que je joue rarement en déplacement.
Je compte néanmoins bien prendre la console, mais cette fois je vais être patient. Avec tous les bons jeux qu'il y a sur PS4, ce ne sera pas compliqué
"Joueur rassuré, vente assurée."
donc
"Joueur non rassuré, vente non assurée"
si vous cherchez la cause, vous comprendrez la conséquence (par contre la conséquence n'est pas la cause).
Nintendo a reussi son marketing là ou ils avaient echoué avec la Wii U voila tout, sora78 a bien resumé la situation
Je n'ai acheté ni la Wii U ni la Switch car même si j'ai kiffé beaucoup de leurs consoles jusqu'à la Wii, aujourd'hui les jeux Nintendo ne me donnent pas du tout envie, j'ai l'impression de jouer à la même chose que lorsque j'avais 10 ans en plus "beau" et "mignon".
nicolasgourry sora78 slad
Clairement, le marketing joue beaucoup, mais je dois admettre qu'il a peu d'effet sur moi... Je ne me renseigne plus que sur des sites comme gamekyo, donc je ne vois aucune pub sur les jeux, et je pense être en mesure de dire moi-même si le jeu me fait envie ou pas, peu importe la façon dont on me le présente (même si bon, le marketing a toujours été insidieux, donc je suis forcément un peu influencé quelque part)
Et puis surtout, je ne vois vraiment pas de grand changement dans la communication et les choix de marketing de Nintendo depuis la Wii U, et même la fin de la Wii... Tout au plus, ils ont espacé un peu plus les ventes des jeux. Bref, j'ai l'impression que le problème est plus complexe que ça, d'où le fait que je trouve intéressant de demander directement aux gens.
olimar59 e3ologue Oui, c'est clairement un argument de plus...
J' ai PRIS la Switch parce que j' ai plus de Sous
Après je n'achète que les jeux switch, sauf pour Mario kart 8.
Et si c'est un jeu wiiu porté sur switch, c'est que je ne l'avais pas fait à l'époque.
Maintenant j’espère que Nintendo ne nous fera pas une WiiU bis avec de longues traversées du désert. Mais vu le succes de la console y’a pas de raisons.
Bon marketing
Bons jeux
Bonne console
Bon concept
Je pense que d'une façon générale, c'est l'aspect pratique de la Switch qui séduit. La grande liberté d'utilisation entre en résonance avec le mode de vie d'aujourd'hui qui se veut mobile.
https://www.youtube.com/watch?v=EEmNofPNHTI
- la Switch a un concept très différent de la Wii U. C'est une console portable contrairement a la Wii U, donc elle est plus directement la relève des Gameboy/DS qui ont eu toujours un beau succès, mais ça serait réducteur de la voir que comme une console portable. Elle a été pensée, crée et vendue (joycon, dock) comme une console de salon transportable.
- Vu que la Wii U a bidé, la Switch a un catalogue quasi "exclusif" aux yeux du grand public, vu comme ça c'est un catalogue plutôt conséquent pour une machine qui a qu'une année de vie. Nintendo a volontairement saborder la fin de vie de la Wii U pour que la Switch parte sur une bonne dynamique.
- la Switch regroupe les 2 mondes portables / salon ce qui lui permet déjà un placement sur le marché sur les 2 tableaux et c'est attractif pour bon nombres de consommateurs. Quand la console est sortie avec Zelda BotW jouable en dehors de chez toi, ça pouttrait quand mm pas mal sur l'instant, un jeu aussi ambitieux sur un écran c'était une première et loin devant de ce qu'on pouvait avoir sur un portable jusque maintenant.
- elle bénéficie d'une communiaction claire et qui donne envie.
- elle aligne à un rythme assez soutenu les bons jeux, bien mis en avant.
- le concept fait qu'elle s'adapte aux envies des différents types de joeurs (nomade, sur console de salon, et ceux qui veulent amener un "jeu video de société" en soirée).
- il y a un engouement contagieux qui fait effet boule de neige.
c’est aussi rigolo de comparer une console fixe avec une manette peu ergonomique et assez cheap à une console PORTABLE.
On a compris les jeux wiiU sont portés en masse ok. Mais le rythme des sorties, l’ergonomie/confort, l’engouement des third parties et son design (architecture gpgpu IBM ?? Non un SoC ARM nvidia quoi de mieux ?) justifie cet essor
En fait là, j'en vois pas mal qui théorisent sur les raisons du succès de la Switch (et vous avez sans doute raison dans l'ensemble), mais moi, j'aimerais surtout savoir ce qu'il en est vraiment, qu'est-ce qui a poussé chaque individu à prendre la Switch ^^
Il a fallu 1 an à la Switch. Allez 1 an 1/2 pour l'arrivée de Smash.
Avec un Pokemon, Metroid Prime 4, Fire Emblem à venir.
Bethesda et Rockstar présent pour la première fois.
La Wiiu c'est ça: https://youtu.be/4e3qaPg_keg
La Switch c'est ça: https://youtu.be/f5uik5fgIaI
Les gens ont compris que la Wiiu c'était qu'une Wii2.
Sauf que plus personne n'en voulait de la Wii.
- super occaz pas chère, avec une l
- j'ai détesté la Wii et j'aime bien Nintendo,
- parfait pour initier ma grande fille aux jeux videos, mario kart
- Splatoon
- Xeno X, mon openworld préféré à ce jour.
J'ai acheté la Switch : Sur la première année, il y avait déjà un bon nombre de jeux annoncés qui m'interressaient. Tout simplement, le côté portable n'etant qu'un plus pour moi. Puis, me disant que se serait le dernier hardware commercialisé par Nintendo (a cause du supposé bide) je me disais qu'elle serait vraiment collector !
En gros : je suis une fan girl
Pour ce qui est de mon analyse objective :
- Meilleur gestion du calendrier des sorties et de loi : Franchement, quand on avait souvent un jeu tous les six mois sur Wii U, il y avait déjà des déserts au debut de la commercialisation de la Wii U et vraiment peu de choix en jeux. Sur Switch, il y a vraiment une sacré évolution de ce côté là.
- Nintendo n'a pas compris dans quelle situation il était a la fin de la période Wii. Boudé et boycotté par les joueurs a cause de la mise en valeur a outrance de jeux au gameplay hyper limité car il se reposait énormément sur le public casual, ce dernier n'a pas jugé opportun d'acheter une Wii U quand il savait se contenter que de un ou deux jeux sur la Wii et qu'il pouvait trouver des expériences similaires sur Smartphone. Bref, Nintendo n'a rien compris au public et a son évolution. Sur Switch, il a réellement mieux cerné le public cible en mettant tout d'abords en avant des jeux issus de licences populaires et avec une réelle ambition dans le gameplay mais qui reste accessible a un public mal initié.
- Le concept de la Switch bien plus interessant que celui de la Wii U qui semblait plus vouloir surfer sur la mode des tablettes que réellement exploiter le gameplay assymétrique
Qu'on ne s'y trompe pas, la remplaçante de la Wii n'est pas la Wii U, mais la Switch...
Ils l'ont tout simplement mieux introduit/présenté que la Wii U.
La Wii U, à son annonce, personne ne savait exactement ce que c'était et les premiers jeux annoncés n'ont pas rassurés (chez nintendo, il y avait Pikmin 3, nintendo land et super mario bros U).
De plus, le fameux gameplay asymétrique n'a pas montré ce que ça apportait de vraiment neuf.
Avec la Switch, nintendo à réussi à en 3 minutes (la vidéo d'octobre 2016) à expliquer son concept (console de salon qui peut être transporté partout...), et ils ont mis en avant des jeux comme Zelda et Mario, ainsi que Splatoon (le jeu révélation de la Wii U.
Voir autant de portage Wii U --> Switch était - malheureusement - quelque chose de prévisible, et visiblement, les chiffres donnent raison à Nintendo.
Le "jouer autrement" c'est ce qui a fait le succès de la Wii, mais le soufflé est vite retombé et le grand public n'en a plus rien à faire du "jouer autrement". Autrement dit "on a vu, c'est marrant, next".
Ensuite un prix élevé, un catalogue qui sort au compte goutte et l'abandon des tiers l'on achevé.
La Switch est différente, elle n'apporte pas fondamentalement de notion de "jouer autrement", même si cela continue à exister via les joycons, mais elle apporte surtout la notion de "jouer partout y compris confortablement devant sa télévision". Cela, couplé au catalogue très solide pour sa première année, à toute la panoplie des jeux indépendants taillé pour la Switch ont permis d'assurer son excellent démarrage.
Bonne communication
Bon planning: une première année de folie, TloZ:BotW + MK8Deluxe + Splatoon 2 + Mario Odyssey en tant que system sellers accompagné par quelques très bons jeux de niche à savoir ARMS, Mario + Lapins ,FE:Warriors, Xenoblade 2 et Bayonetta 1&2 tout ça saupoudré de très bons jeux indés en nombre (Stardew Valley, Golf Story, Darkest Dungeon, Furi, SteamWorld (Dig 1&2 et Heist) et j'en passe) et tiers en assez petit nombre (notamment Skyrim, DOOM et autres).
Et surtout TloZ:BotW comme première grosse cartouche. Un jeu aussi réussi, d'une telle envergure, aussi novateur dans son approche du monde ouvert, qui deviendra à coup sûr culte a, à la fois, donné envie de prendre la machine et fait une très bonne presse de par ses qualités intrinsèques à la nouvelle console qui l'accueillait. Le titre a parfaitement lancé la machine sur la voie du succès.
Aussi, l'interface est d'une lourdeur aberrante malgré un très bon navigateur internet, l'autonomie du gamepad est ridicule alors qu'il est presque obligatoire.
Probablement la pire console de Nintendo après le virtual boy, bien que techniquement elle soit tout à fait respectable, elle aurait dû sortir tel quel sans gamepad à la place de la Wii.
Bref, tant mieux pour Nintendo s'ils écoulent de la tech éculée et à prix d'or (coucou Apple) et tant pis pour les consommateurs s'ils aiment se faire péter la rondelle aussi fort, faudra pas venir couiner plus tard sur Switch 2 s'il n'y a que des jeux PS4 (avec un online sur son tél mais payant quand même).
Après tout ils sont sur le point de ravir la seconde place du marché à M$ (qui a été, il faut bien le reconnaître, en dessous de tout depuis 5 ans et ça augure la même chose pour la suite).
On change pas une équipe qui gagne comme on dit !
Pour moi le succès de la console s explique certes par son coté hybride vraiment pratique mais surtout du a son catalogue de jeux vraiment attractif pour les gamers de longue date et son côté casual gamers accentué par les Joy cons détachables et les jeux qui en profitent( 1,2 switch arms et Nintendo labo).
Bref cette console est un condensé de 3 mode de jeux et attire vraiment plusieurs public en même temps.
-La première année de la switch est bien meilleure que celle de la Wii U ( -Zelda, Splatoon, Mario odyssey, Xeno 2 pour ne citer qu'eux).
-La communication est également bien meilleure.
-Les indés et les tiers sont plus présents (Skyrim, Doom, inazuma eleven, MHXX, DQXI, Wolfenstein, Ys, Dark souls, Shin megami tensei, Octopath, Yokai Watch, Street fighter, Okami etc etc...).
-La console est hybride et peut être 100% portable, là ou tu ne peux pas t'éloigner de plus de quelques metres avec le gamepad.
Pour moi il n'y a pas photo! D'autres consoles ont eu et ont encore leur lot de remasters avant de véritablement décoller.
Oui, aux soldes d'été l'année de la sortie de Bayonetta 2, pour ce jeu justement, et parce que la console était archi bradée pendant ces soldes, 200 balles le pack 32Go + lego city undercover
- Avez-vous acheté la Switch ? Pourquoi ?
Oui, vers septembre/octobre dernier, principalement parce que j'avais 150 boules en chèques cadeaux fnac qui périmaient en novembre
- Parce qu'elle retro-compatible avec la Wii et donc je pouvais concerserver mes jeux et accessoire
- Parce qu'ils ont annoncé développer Zelda et j'attendais certains jeux, surtout maintenant que Nintendo avait une console plus puissante.
J'ai acheté la Switch:
- Pour les même raison que j'achète une console Nintendo les exlusivité, j'ai donc attendu la sortie de Mario odyssey et Xenoblade chronicles 2.
- J'ai envie de croire que Nintendo peut tirer leçon de ses erreurs et faire ce qu'il faut pour la Switch à contrairement à la Wii U qu'ils n'ont pas su soutenir comme ils auraient dû.
Sinon, on va pas se mentir la Switch à eu des jeux à son lancement uniquement parce que Nintendo à décidé d'abandonner les projets Wii U pour les porter sur sa nouvelle console. Le succès est aussi dû à une certaines crédulité du public qui ont acheté des jeux Switch sous prétexte que c'est nouveau et que la Wii U n'avait rien alors qu'en fait ils sont en train de jouer à des jeux Wii U qu'ils n'ont simplement pas vue en magasin ( on se demande comment, d'autant que des pub télé yen a eu à l'époque), ajoutez à ça l’attrait de la nouveauté plus le nom " Nintendo" et ça suffit pour vendre.
J'espère que Nintendo va bien rattraper sa période creuse en faisant de bonnes annonces à l'E3, en faisant des partenariats avec d'autres studio. Parce qu'on l'a bien vu avec la Wii U, Nintendo à lui seul ne peut pas alimenter sa console.
Nintendo ont abuser d'en faire leur next gen en 2012...
Oui, vers septembre/octobre dernier, principalement parce que j'avais 150 boules en chèques cadeaux fnac qui périmaient en novembre
Ma foi, c'est un argument comme un autre !
J'ai vu aussi des retours intéressants avecdarkxehanort94 churos45 celesnot shigeryu et peut-être d'autre, noyés dans la masse de commentaires ^^' On voit bien que chacun a pris les consoles pour des motivations différentes, et c'est pour ça que ça me paraît difficile de résumer ça a une bonne communication marketing... (qui a eu son efficacité, je n'en doute pas)
Par contre oui clairement, il en ressort que la Switch avait plusieurs arguments, et que l'un ou l'autre a convaincu les gens. Là où ce n'était pas gagné, c'est le soutien des tiers (très méfiants depuis la Wii et la Wii U, forcément) et l'arrivée en masse des indés, qui ont été des arguments en plus, mais seulement une fois la console lancée.
fifine Merci pour ton retour ! Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis : Nintendo a cru avoir gagné le coeur des joueurs casu de la Wii, mais ils se sont plantés avec la Wii U, car ces mêmes joueurs n'avaient pas besoin de la console : concept trop lourd, pas envie d'acheter une nouvelle console, et concurrence directe des smartphones et autres. On peut dire que la Switch marche parce que son concept est plus accessible au grand public, d'autant que la console peut tout faire ou presque, et chacun peut jouer comme il l'entend.
Du coup, la console se serait-elle autant vendue avec la même puissance et les mêmes jeux, mais sans son concept hybride ? (Perso, avec Mario Odyssey et Zelda BotW, je l'aurais quand même achetée
Sur Wii U, Zelda BotW avait été annoncé assez tard, non ? (genre 2014 ou 2015, je sais plus) Tu ne t'étais pas pris la console avant ?
Et la rétrocompatibilité, ça reste un argument de poids... Dommage de ne pas avoir ça sur Switch.
Pourquoi ? J'aime beaucoup l'univers Nintendo mais j'admets que cette console ne me donnait pas réellement envie. J'ai céder en l'ayant trouvé à 100€ sur Amazon Italie à l'époque, et le jeu qui m'a motivé reste Mario Kart 8
- Avez-vous acheté la Switch ?- Non
Pourquoi ? Beaucoup de jeux à finir avant, et puis j'attends forcément plus de jeux inédits à la console.
Certes le marketing ça fonctionne pas pour nous, mais pour ceux qui ne suivent pas vraiment l'actu jv ou s'en foute tout simplement seront plus sensible je pense, nouvelle console, concept facile à comprendre, on peu y joué à deux sans racheter une manette, l'emporter avec nous joué dans les transport, y'a fifa, mario kart, zelda dessus.... ça leur suffis amplement à mon avis.
oui j'ai acheté la switch pour xeno2, et non elle ne mérite pas son succès vu que c'est exactement les mêmes jeux que ceux sur wii u.
Au final il faut retenir que les gens ne marchent qu'à la hype et au marketing, la wii u a foiré son marketing donc elle a échoué, la switch a réussi son marketing et elle réussit.
Pourtant elle propose exactement les mêmes jeux.
Moi j'ai juste acheté xeno 2 et mario odyssey, et comme par hasard ce sont les 2 seuls jeux exclus de la switch.
J'ai pris la console en 2014 si je ne me trompe pas, je ne l'ai pas prise à son lancement ça c'est clair et net. J'ai pris la console avec Mario Kart 8 et plus tard j'ai pris Bayonetta 2.
Et puis tout fan de Zelda que je suis, sait que Nintendo fait toujours un Zelda pour sa console donc je savais d'avance que ça viendrais tôt ou tard quoiqu'il arrive. La Wii U n'a malheureusement pas eu de bol puisque sa version de Zelda BOTW à été bridé pour être identique à la version Switch qui n'a pas le même fonctionnement.
Genre... c'est une prouesse?
C'est exactement ça, moi ce sont mes 2 premiers jeux
Si Nintendo avait trouvé un autre nom que " Wii U " et marqué plus de différence dans le design de la console, elle aurait surement mieux fonctionné lors de sa présentation, avec bien sur d'autres jeux que du Wii sport ou du wiifit..
shigeryu Il paraît que ce n'était pas facile oui. On disait la même chose de la PS3, ça ne l'a pas empêché de marcher :s A l'inverse, on dit que c'est plus facile maintenant de porter ses jeux sur Switch, mais on a quand même certains éditeurs qui rechignent à porter leur jeux ou qui ont des difficultés à le faire (n'est-ce pas Square-Enix). Donc c'est plutôt que faire des jeux sur une console, pour un éditeur tiers, il faut que ça en vaille la peine financièrement. Et sur Wii U, les éditeurs n'étaient pas prêts à prendre ce risque...
Je suis d'accord, un gamer fonctionne différemment et sera peu influencé par les pubs, qui elles marcheront mieux sur le grand public. Même si pour ce dernier, je crois le bouche-à-oreille reste le plus efficace.
darkxehanort94 Ça aurait pu aider oui (en tout cas, ça m'aurait sans doute intéressé de mon côté), mais je ne sais pas si ça aurait suffit... Quand tu te dis que ni Mario Kart 8, ni Mario 3D World, ni Smash Bros 4 n'ont pu vraiment aider à lancer la console, je ne sais pas si une série comme FE a public plus restreint aurait pu changer la donne :/ Et Pokémon, on sait tous que Nintendo privilégiait la série sur portable... ce en quoi ne déroge pas la Switch, finalement.
starman Ça, c'est pas commun, de commencer les consoles passé 30 ans ! Parce que tu étais surtout PC avant, où tu ne jouais pas aux JV ? Je n'ai pas fait Overcooked, mais je sais que c'est typiquement le genre de jeu parfait entre amis, et qui marche bien avec le concept de la console ^^
kibix971 Oui, donc à priori tu avais eu l'annonce de Zelda BotW avant de te décider d'acheter la console ^^ C'est vrai, en général on s'attend à voir au moins un Zelda complètement nouveau débarquer sur une nouvelle console Nintendo, et pourtant... la Wii U n'a pas eu cette chance :/
Sinon, tout le monde dit que la Switch a réussit son marketing, mais je ne vois pas en quoi XD On a eu droit aux mêmes pubs lifestyle typées casual qu'avec la Wii U, et pour le reste c'était la douche froide entre le prix de la console, des accessoires, et les autres défauts que j'ai listé dans l'article... Tout au plus, le message était plus clair pour la Switch, on savait que c'était une nouvelle console qui faisait à la fois portable et salon, mais en dehors des jeux, c'est un peu son seul argument marketing (et il faut croire que c'est un gros argument, bien plus qu'un écran-tablette). Je ne dis pas que le marketing de la console était foiré, loin de là, mais je ne le trouve pas bien différent de ce que faisait Nintendo pour ses précédentes consoles. Donc pour moi, ça ne suffit pas à expliquer pourquoi la console aurait marché sur la seule base de son marketing.
sonilka J'ai dit : "à moitié de mauvaise foi"
Pour le bouche à oreille entièrement d'accord avec toi, ça l'a certainement beaucoup aidé auprès du grand publique, elle a une image assez différente la switch des autre consoles Nintendo je trouve, adapté à tout le monde... c'est plus la console pour "môme" ou casu comme l'était la wii ou wiiu en gros, c'est une bonne chose mais bordel vivement que Nintendo donne à mangé à ses fans :/
Quand aux jeux que tu cites... Si le cross-play pouvait fonctionner sans lag, je ne vois pas trop le problème
Le bouche-à-oreille a sans douté beaucoup aidé la Switch, mais je voulais dire que c'est valable pour toute console, surtout quand elle a un nouveau concept. j'imagine que ça a du jouer beaucoup à l'époque de la Wii pour qu'elle touche un aussi large public.
sonilka C'est ce que je lui reproche, oui
après ça ne veux pas dire qu'elle peu supporté easy des gros jeux ps4/one, vu la taille de la switch on comprend pourquoi... ça pourrait tourné mais dans quel conditions ? fin tu vois toi un jeu type god of war en 640p à 15 fps tout en low
pour les jeux que j'ai cité (fortnite par exemple) apparemment il arrive, quand le online sera en place, mais bon c'est pas une brute comme jeu au contraire puis tournant sous unreal4 que la console supporte bien ça aide.... mais encore une fois à la bourgs, et pas certains du cross play ps4,xone, pc...
bon après t'as du le voir plusieurs fois plus haut, la switch a marché en partie grâce à son marketing (facile à comprendre) le coté hybride est nouveau, un nouveau zelda au lancement (tout le monde s'en fou de la wiiu...) puis splatoon et autre Mario qui ont suivi, ça a suiffit c'est pas soucié ^^'
clairement la wii avec sa wiimote c'était quelque chose niveau marketing et concept, vraiment nouveau avec encore une fois là aussi du zelda mario à la sortie... et surtout console très abordable.