profile
Nintendo
162
name : Nintendo
official website : http://www.nintendo.fr
randyofmana > blog
    tags : nintendo wii u switch pourquoiouipourquoi
    4
    Likes
    Who likes this ?
    samlokal, fifine, raph64, yukilin
    posted the 05/14/2018 at 12:51 PM by randyofmana
    comments (71)
    guiguif posted the 05/14/2018 at 12:56 PM
    recadre l'image en mettant [img=400][/img]

    Sinon cette image est magnifique Apres certes ya le concepte de pouvoir jouer en dehors mais les jeux en eux meme devrait passer avant le concept selon moi et les jeux Switch bah... l'image dit tout.
    jenicris posted the 05/14/2018 at 12:58 PM
    Depuis Xenoblade 2 je n'ai plus acheté de gros jeux.
    olimar59 posted the 05/14/2018 at 01:00 PM
    Un argument, c'est que la Switch a eu tous ces jeux en a peine un an, la ou la WiiU a du attendre 4 de plus
    foxstep posted the 05/14/2018 at 01:01 PM
    Le succès de la Switch... mais pourquoi ?

    Parceque tout le monde aime Mario.
    sora78 posted the 05/14/2018 at 01:02 PM
    Des familles que je connais ont acheté la Switch à leurs gosses "parcequ'il y avait des tous nouveaux jeux" et quand je leur ai demandé quels jeux ? Ils m'ont répondu Donkey Kong, Kirby, Mario Kart, Splatoon et 1, 2, Switch.

    Je leur parle de la Wii U et ils me disent que y avait pas de jeux intéressant dessus pour les enfants...

    Quand quand je leur parle de Mario Odyssey, ils me disent oui on l'a pris mais c'est pas terrible il peuvent pas jouer avec plusieurs personnes comme sur Marios bros 3DS.

    Cet effet de nouveauté qu'il y a pour le grand publique c'est vraiment surprenant.

    PS : Mes petits cousins et cousines préfèrent jouer sur grand écran que portable...
    nicolasgourry posted the 05/14/2018 at 01:02 PM
    Comme l'a écrit Cajp45
    "On pourrait dire plus globalement que le catalogue, le rythme de sorties, la hype, les buzz, et le marketing sont les 5 facteurs qui assurent les ventes d'une console."
    http://www.gamekyo.com/group_article48316.html
    chronokami posted the 05/14/2018 at 01:04 PM
    La différence est dans la com de nintendo. Le public a été réceptif
    randyofmana posted the 05/14/2018 at 01:04 PM
    guiguif Oui, j'avais oublié ce détail, j'ai essayé de rectifier le tir, maintenant j'essaie de centrer XD

    Après, l'image en elle-même, je la trouve débattable, parce que tout est sorti du contexte : Zelda qui devient le fer de lance de la Switch, Mario Odyssey ne me paraît pas vraiment comparable à 3D World, Mario+Lapins et Mario Maker non plus, et d'une manière générale ils n'ont choisis que les portages pour illustrer l'image, alors qu'il y a d'autres jeux des deux côtés. Et perso je ne suis pas contre ces portages, mais je ne suis pas aussi enthousiastes que certains dessus ^^' Mais il faut bien reconnaître que la plupart des jeux sont les mêmes, et que le public les accueille différemment... Justement, c'est une question intéressante à se poser
    shigeryu posted the 05/14/2018 at 01:04 PM
    J'ai pris la switch car nouvelle plateforme Nintendo avec leur exclus... mais j'avoue que j'étais pas sur de son succès au contraire même vu le prix, après oui c'est pratique le fait de pouvoir l’emmené partout mais perso osef un peu, maintenant j'attends d'autres jeux ambitieux coté Nintendo (les tiers j'ai fait une croix dessus, au pire y'a la concurrence).

    Mais oui elle fonctionne en partie car Mario, Zelda dessus (et encore heureux) et que le marketing contrairement à la wiiu à bien fait sont taff !
    2077 posted the 05/14/2018 at 01:05 PM
    J'ai acheté la wii u car à la base c'est surtout le gameplay asymétrique qui m'a attiré, j'étais pas spécialement fan de l'univers Nintendo à l'époque. Bon ce fut une déception au niveau du concept qui n'a pas été assez exploité mais ça m'a permit découvrir les grands jeux Nintendo grâce à la rétrocompatibilité wii et la console virtuelle.

    Ensuite j'ai acheté la Switch pour jouer à Xenoblade 2, Arms, Mario odyssey mais finalement je me dis que mon achat aurait pu encore attendre vu le vide et surtout le peu d'annonce software...

    D'ailleurs je pense qu'à l'avenir les consoles nintendo ça sera achat en fin de vie me concernant.
    churos45 posted the 05/14/2018 at 01:05 PM
    - Avez-vous acheté la Wii U ? Pourquoi ?
    Oui parce que pour moi la Wii U ça restait une console Nintendo donc on était sûr d'avoir des exclus de qualité et fun pour toute la famille. Je dois avouer que les teaser de Zelda me donnaient bien envie.
    Après un an d'attente, il a été possible de la toucher à bon prix, donc j'ai sauter sur l'occasion

    - Avez-vous acheté la Switch ? Pourquoi ?
    Nope, j'ai déjà fait les 3/4 de ses jeux sur Wii U, et je ne suis pas du genre à les repayer 50€ pour quelques bonus. Je comptais prendre la console pour Xenoblade 2, mais d'après les retours, je sais qu'il y a de nombreux points qui m'agaceraient dans le jeu donc je ne suis pas hyper chaud. Et quant à la fonctionnalité portable, pour moi c'est secondaire parce que je joue rarement en déplacement.
    Je compte néanmoins bien prendre la console, mais cette fois je vais être patient. Avec tous les bons jeux qu'il y a sur PS4, ce ne sera pas compliqué
    nicolasgourry posted the 05/14/2018 at 01:06 PM
    Comme je l'ai écrit sur l'autre article
    "Joueur rassuré, vente assurée."
    donc
    "Joueur non rassuré, vente non assurée"
    si vous cherchez la cause, vous comprendrez la conséquence (par contre la conséquence n'est pas la cause).
    guiguif posted the 05/14/2018 at 01:07 PM
    randyofmana [pos=centre][/pos] autour de la balise image, d'ailleurs tu peux agrandir un peu l'image car 400 c'est encore un peu petit je trouve, genre met et 500.

    Nintendo a reussi son marketing là ou ils avaient echoué avec la Wii U voila tout, sora78 a bien resumé la situation
    slad posted the 05/14/2018 at 01:08 PM
    Marketing: console au design plutôt réussi + des classiques qui ont leur fanbase (Zelda, Mario, etc) = grosses ventes.

    Je n'ai acheté ni la Wii U ni la Switch car même si j'ai kiffé beaucoup de leurs consoles jusqu'à la Wii, aujourd'hui les jeux Nintendo ne me donnent pas du tout envie, j'ai l'impression de jouer à la même chose que lorsque j'avais 10 ans en plus "beau" et "mignon".
    e3ologue posted the 05/14/2018 at 01:15 PM
    En même temps les jeux sur l'image il a fallut 4 ans pour les avoir sur WiiU, quand ils ont tout ressorti en 1 an sur switch. Puis on en parle des la première année et demi où la wiiu a crevé la bouche ouverte ?
    randyofmana posted the 05/14/2018 at 01:16 PM
    guiguif Yes, j'ai fini par m'en sortir, merci ^^ Et tu vois comme je t'ai écouté, j'ai mis 300 XD (Je pense que ça reste visible, au pire suffit de suivre le lien de Gamekyo Match, je voulais pas surcharger l'article, déjà que j'écris beaucoup...)

    nicolasgourry sora78 slad

    Clairement, le marketing joue beaucoup, mais je dois admettre qu'il a peu d'effet sur moi... Je ne me renseigne plus que sur des sites comme gamekyo, donc je ne vois aucune pub sur les jeux, et je pense être en mesure de dire moi-même si le jeu me fait envie ou pas, peu importe la façon dont on me le présente (même si bon, le marketing a toujours été insidieux, donc je suis forcément un peu influencé quelque part)
    Et puis surtout, je ne vois vraiment pas de grand changement dans la communication et les choix de marketing de Nintendo depuis la Wii U, et même la fin de la Wii... Tout au plus, ils ont espacé un peu plus les ventes des jeux. Bref, j'ai l'impression que le problème est plus complexe que ça, d'où le fait que je trouve intéressant de demander directement aux gens.

    olimar59 e3ologue Oui, c'est clairement un argument de plus...
    spaulding posted the 05/14/2018 at 01:17 PM
    Succès de la Switch : concept nouveau , facilité d'utilisation et de compréhension , portabilité , multi local fortement mise en avant et le prtage de joycon , Zelda au lancement , catalogue rapidement étoffé avec d'excellents jeux (des portages également ) , une communication bien plus efficace , design plus "gamer". C'est une g)bonne partie de l'explication selon moi
    darkxehanort94 posted the 05/14/2018 at 01:18 PM
    - Je n'ai PAS Acheté la Wii U : car j' avais pas de sous a l' époque , le concept du Gamepad ne me plaisait , et a pars Bayo et Xeno Chroniclles X les jeux ne m' intéressaient .

    J' ai PRIS la Switch parce que j' ai plus de Sous , Xenoblade Chronicles II ( et les futurs remakes du 1 et du X ) , Fire Emblem et Pokémon DANS TON Salon ! Fin du Game !
    kidicarus posted the 05/14/2018 at 01:19 PM
    J'ai acheté la wiiu pour ses jeux et j'ai fait pareil pour la switch qui a en plus concept vraiment génial.

    Après je n'achète que les jeux switch, sauf pour Mario kart 8.
    Et si c'est un jeu wiiu porté sur switch, c'est que je ne l'avais pas fait à l'époque.
    barberousse posted the 05/14/2018 at 01:20 PM
    Le concept est excellent et certains jeux donnent vraiment envies, surtout quand on a pas eu de WiiU.
    Maintenant j’espère que Nintendo ne nous fera pas une WiiU bis avec de longues traversées du désert. Mais vu le succes de la console y’a pas de raisons.
    akeos posted the 05/14/2018 at 01:20 PM
    Moi je dirais que c'est multifactoriel.
    Bon marketing
    Bons jeux
    Bonne console
    Bon concept


    Je pense que d'une façon générale, c'est l'aspect pratique de la Switch qui séduit. La grande liberté d'utilisation entre en résonance avec le mode de vie d'aujourd'hui qui se veut mobile.
    milk posted the 05/14/2018 at 01:20 PM
    Je me demande aussi pourquoi elle marche cette console.
    segadream posted the 05/14/2018 at 01:22 PM
    Xenoblade 2 est le dernier jeu que j'ai acheté sur switch .... Je n'allume quasiment jamais cette console d'ailleurs... Honnêtement je joue plus sur Wii U et ps4 actuellement.
    nicolasgourry posted the 05/14/2018 at 01:23 PM
    randyofmana pour moi Nintendo avait réussis sa communication, dès la première présentation, car c'était clair, nous savions où nous allions, le concept (montré avec pédagogie) et le nom de la console, avait résumé l'esprit de la machine, de plus nous savions qu'il y aller avoir Zelda/Mario/Splatoon2/Mario Kart/Skyrim (le genre de jeu que tu attends pas spécialement sur une console Nintendo, donc ouverture des possible).
    https://www.youtube.com/watch?v=EEmNofPNHTI
    51love posted the 05/14/2018 at 01:24 PM
    C'est bien la preuve que le catalogue ne fait pas tout, le succès de la Switch etait prévisible et logique, Nintendo a été le plus pragmatique possible :

    - la Switch a un concept très différent de la Wii U. C'est une console portable contrairement a la Wii U, donc elle est plus directement la relève des Gameboy/DS qui ont eu toujours un beau succès, mais ça serait réducteur de la voir que comme une console portable. Elle a été pensée, crée et vendue (joycon, dock) comme une console de salon transportable.

    - Vu que la Wii U a bidé, la Switch a un catalogue quasi "exclusif" aux yeux du grand public, vu comme ça c'est un catalogue plutôt conséquent pour une machine qui a qu'une année de vie. Nintendo a volontairement saborder la fin de vie de la Wii U pour que la Switch parte sur une bonne dynamique.

    - la Switch regroupe les 2 mondes portables / salon ce qui lui permet déjà un placement sur le marché sur les 2 tableaux et c'est attractif pour bon nombres de consommateurs. Quand la console est sortie avec Zelda BotW jouable en dehors de chez toi, ça pouttrait quand mm pas mal sur l'instant, un jeu aussi ambitieux sur un écran c'était une première et loin devant de ce qu'on pouvait avoir sur un portable jusque maintenant.
    koji posted the 05/14/2018 at 01:25 PM
    assez simple c'est une portable hybride, c'est une bonne console, zelda hyper comme un des meilleurs jeux alltime.
    cajp45 posted the 05/14/2018 at 01:26 PM
    selon moi la switch marche car:

    - elle bénéficie d'une communiaction claire et qui donne envie.

    - elle aligne à un rythme assez soutenu les bons jeux, bien mis en avant.

    - le concept fait qu'elle s'adapte aux envies des différents types de joeurs (nomade, sur console de salon, et ceux qui veulent amener un "jeu video de société" en soirée).

    - il y a un engouement contagieux qui fait effet boule de neige.
    nicolasgourry posted the 05/14/2018 at 01:28 PM
    cajp45 nous sommes d'accord (je pense la même chose)
    wickette posted the 05/14/2018 at 01:30 PM
    C’est marrant de comparer une librairie d’une console à plusieurs années de sa sortie à celle d’une console sortie il y a un an...c’est aussi marrant de parler de cette librairie 1 mois avant l’E3.

    c’est aussi rigolo de comparer une console fixe avec une manette peu ergonomique et assez cheap à une console PORTABLE.

    On a compris les jeux wiiU sont portés en masse ok. Mais le rythme des sorties, l’ergonomie/confort, l’engouement des third parties et son design (architecture gpgpu IBM ?? Non un SoC ARM nvidia quoi de mieux ?) justifie cet essor
    randyofmana posted the 05/14/2018 at 01:33 PM
    nicolasgourry De fait, ils n'ont pas répété l'erreur de la Wii U qui était restée floue sur son concept, ce qui a embrouillé le grand public (mais le public amateur aura vite fini par comprendre, tout de même), mais je trouve que l'argument ne prend pas au bout de 2 ou 3 ans d'existence de la console... Depuis le temps, les parents et enfants avaient eu le temps de comprendre qu'il s'agissait d'une nouvelle console. Elle n'avait simplement plus assez d'argument pour justifier l'achat d'une console neuve. Et l'autre grand public, celui fan des jeux casus de la Wii, ne s'est pas retrouvé non plus.

    En fait là, j'en vois pas mal qui théorisent sur les raisons du succès de la Switch (et vous avez sans doute raison dans l'ensemble), mais moi, j'aimerais surtout savoir ce qu'il en est vraiment, qu'est-ce qui a poussé chaque individu à prendre la Switch ^^
    birmou posted the 05/14/2018 at 01:33 PM
    Il a fallu 5 ans à la Wiiu pour avoir tout ces titres avec de longs mois de désert aucun soutient tiers passé l'année de lancement.

    Il a fallu 1 an à la Switch. Allez 1 an 1/2 pour l'arrivée de Smash.
    Avec un Pokemon, Metroid Prime 4, Fire Emblem à venir.
    Bethesda et Rockstar présent pour la première fois.

    La Wiiu c'est ça: https://youtu.be/4e3qaPg_keg
    La Switch c'est ça: https://youtu.be/f5uik5fgIaI
    mooplol posted the 05/14/2018 at 01:35 PM
    les gens ont pas compris que le wiiu était une wii 2 et son gameplay, alors que la switch fut mieux marketté et vendu en nouvelle console
    birmou posted the 05/14/2018 at 01:38 PM
    mooplol non c'est l'inverse.

    Les gens ont compris que la Wiiu c'était qu'une Wii2.
    Sauf que plus personne n'en voulait de la Wii.
    dooku posted the 05/14/2018 at 01:38 PM
    J'ai acheté la Wii U car :
    - super occaz pas chère, avec une l
    - j'ai détesté la Wii et j'aime bien Nintendo,
    - parfait pour initier ma grande fille aux jeux videos, mario kart
    - Splatoon
    - Xeno X, mon openworld préféré à ce jour.
    cajp45 posted the 05/14/2018 at 01:40 PM
    fifine posted the 05/14/2018 at 01:41 PM
    j'ai acheté la Wii U : J'ai beaucoup aimé la Wii et, comme Nintendo avait vraiment sortis peu de jeux sur les dernières années de la console, je me suis dit qu'ils allaient nous bombarder en Software sur Wii U. Bref, ça s'appelle de la confiance aveugle.

    J'ai acheté la Switch : Sur la première année, il y avait déjà un bon nombre de jeux annoncés qui m'interressaient. Tout simplement, le côté portable n'etant qu'un plus pour moi. Puis, me disant que se serait le dernier hardware commercialisé par Nintendo (a cause du supposé bide) je me disais qu'elle serait vraiment collector !

    En gros : je suis une fan girl

    Pour ce qui est de mon analyse objective :
    - Meilleur gestion du calendrier des sorties et de loi : Franchement, quand on avait souvent un jeu tous les six mois sur Wii U, il y avait déjà des déserts au debut de la commercialisation de la Wii U et vraiment peu de choix en jeux. Sur Switch, il y a vraiment une sacré évolution de ce côté là.
    - Nintendo n'a pas compris dans quelle situation il était a la fin de la période Wii. Boudé et boycotté par les joueurs a cause de la mise en valeur a outrance de jeux au gameplay hyper limité car il se reposait énormément sur le public casual, ce dernier n'a pas jugé opportun d'acheter une Wii U quand il savait se contenter que de un ou deux jeux sur la Wii et qu'il pouvait trouver des expériences similaires sur Smartphone. Bref, Nintendo n'a rien compris au public et a son évolution. Sur Switch, il a réellement mieux cerné le public cible en mettant tout d'abords en avant des jeux issus de licences populaires et avec une réelle ambition dans le gameplay mais qui reste accessible a un public mal initié.
    - Le concept de la Switch bien plus interessant que celui de la Wii U qui semblait plus vouloir surfer sur la mode des tablettes que réellement exploiter le gameplay assymétrique
    hyoga57 posted the 05/14/2018 at 01:42 PM
    La Wii à cartonné pour un tas de raison à l'époque (ludothèque, motion gaming, convivialité, licences Nintendo de qualité, etc). Et vu que la Switch s'en inspire énormément, logique qu'elle cartonne également...

    Qu'on ne s'y trompe pas, la remplaçante de la Wii n'est pas la Wii U, mais la Switch...
    x2x3 posted the 05/14/2018 at 01:42 PM
    randyofmana Et à votre avis, pourquoi rencontre-t-elle un tel succès, quand bien même Nintendo ne fait pas grand chose de plus qu'avec la Wii U (si ce n'est, des bons jeux comme Zelda et Mario ?)


    Ils l'ont tout simplement mieux introduit/présenté que la Wii U.
    La Wii U, à son annonce, personne ne savait exactement ce que c'était et les premiers jeux annoncés n'ont pas rassurés (chez nintendo, il y avait Pikmin 3, nintendo land et super mario bros U).

    De plus, le fameux gameplay asymétrique n'a pas montré ce que ça apportait de vraiment neuf.

    Avec la Switch, nintendo à réussi à en 3 minutes (la vidéo d'octobre 2016) à expliquer son concept (console de salon qui peut être transporté partout...), et ils ont mis en avant des jeux comme Zelda et Mario, ainsi que Splatoon (le jeu révélation de la Wii U.

    Voir autant de portage Wii U --> Switch était - malheureusement - quelque chose de prévisible, et visiblement, les chiffres donnent raison à Nintendo.
    nyseko posted the 05/14/2018 at 01:46 PM
    Le problème principale de la Wii U, c'est qu'elle a été marketé et revendiqué comme une console permettant de "jouer autrement".

    Le "jouer autrement" c'est ce qui a fait le succès de la Wii, mais le soufflé est vite retombé et le grand public n'en a plus rien à faire du "jouer autrement". Autrement dit "on a vu, c'est marrant, next".

    Ensuite un prix élevé, un catalogue qui sort au compte goutte et l'abandon des tiers l'on achevé.

    La Switch est différente, elle n'apporte pas fondamentalement de notion de "jouer autrement", même si cela continue à exister via les joycons, mais elle apporte surtout la notion de "jouer partout y compris confortablement devant sa télévision". Cela, couplé au catalogue très solide pour sa première année, à toute la panoplie des jeux indépendants taillé pour la Switch ont permis d'assurer son excellent démarrage.
    trojan1 posted the 05/14/2018 at 01:48 PM
    Concept novateur et dans l'air du temps
    Bonne communication
    Bon planning: une première année de folie, TloZ:BotW + MK8Deluxe + Splatoon 2 + Mario Odyssey en tant que system sellers accompagné par quelques très bons jeux de niche à savoir ARMS, Mario + Lapins ,FE:Warriors, Xenoblade 2 et Bayonetta 1&2 tout ça saupoudré de très bons jeux indés en nombre (Stardew Valley, Golf Story, Darkest Dungeon, Furi, SteamWorld (Dig 1&2 et Heist) et j'en passe) et tiers en assez petit nombre (notamment Skyrim, DOOM et autres).

    Et surtout TloZ:BotW comme première grosse cartouche. Un jeu aussi réussi, d'une telle envergure, aussi novateur dans son approche du monde ouvert, qui deviendra à coup sûr culte a, à la fois, donné envie de prendre la machine et fait une très bonne presse de par ses qualités intrinsèques à la nouvelle console qui l'accueillait. Le titre a parfaitement lancé la machine sur la voie du succès.
    kayl posted the 05/14/2018 at 01:49 PM
    Faut avouer quand même que la Switch a été mieux pensée que la Wii U qui fait plus office de prototype pour la dernière de Nintendo. La Wii U propose certes le gameplay asymétrique mais qui impose des contraintes de jeu qui rendent l'utilisation de la console inconfortable. Les développeurs s'en sont rendu compte et ont très peu utilisé ce gameplay. Il aurait fallut plus de logiciels comme Mario Maker, Art Academy ou Wii Fit avec un gamepad moins imposant pour que la Wii U trouve son public.
    Aussi, l'interface est d'une lourdeur aberrante malgré un très bon navigateur internet, l'autonomie du gamepad est ridicule alors qu'il est presque obligatoire.
    Probablement la pire console de Nintendo après le virtual boy, bien que techniquement elle soit tout à fait respectable, elle aurait dû sortir tel quel sans gamepad à la place de la Wii.
    misterpixel posted the 05/14/2018 at 01:53 PM
    Depuis Odyssey elle dort perso.
    cail2 posted the 05/14/2018 at 01:57 PM
    Oui je me pose la même question : mêmes jeux que sur WiiU (mais souvent beaucoup plus chers), elle prend gentiment la poussière depuis Mario Odyssey (et 2018 s'annonce passionnant, rien que les 4 premiers mois déjà...).
    Bref, tant mieux pour Nintendo s'ils écoulent de la tech éculée et à prix d'or (coucou Apple) et tant pis pour les consommateurs s'ils aiment se faire péter la rondelle aussi fort, faudra pas venir couiner plus tard sur Switch 2 s'il n'y a que des jeux PS4 (avec un online sur son tél mais payant quand même).
    Après tout ils sont sur le point de ravir la seconde place du marché à M$ (qui a été, il faut bien le reconnaître, en dessous de tout depuis 5 ans et ça augure la même chose pour la suite).

    On change pas une équipe qui gagne comme on dit !
    leonr4 posted the 05/14/2018 at 01:58 PM
    L'image qui résume et décrit parfaitement Nintendo et sa communauté depuis l'ère DS/Wii
    romgamer6859 posted the 05/14/2018 at 02:08 PM
    Tout est dit dans l'article. Perso j'ai eu la wii u quelques temps, avant de la revendre par manque de jeu donc je n'ai pas pu faire tout le catalogue. C'est pour cela que j'avais dit que s'il y a d'autres portages ce n'est pas grave. Après je comprends ceux qui ont eu la wii u et qui se plaignent de ce début d'année "vide". Si nintendo mixe portage et nouveaux jeux, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
    link08 posted the 05/14/2018 at 02:08 PM
    Je viens d acheter donkey Kong vu que j avais zappé la période wiiu et même Wii! ( pas assez gamer pour moi).Et la avec la switch en jouant a donkey Kong je retrouve la sensation de snes et qd j ai joué a zelda j ai eu la claque d ocarina of time a l epoque.
    Pour moi le succès de la console s explique certes par son coté hybride vraiment pratique mais surtout du a son catalogue de jeux vraiment attractif pour les gamers de longue date et son côté casual gamers accentué par les Joy cons détachables et les jeux qui en profitent( 1,2 switch arms et Nintendo labo).
    Bref cette console est un condensé de 3 mode de jeux et attire vraiment plusieurs public en même temps.
    mercure7 posted the 05/14/2018 at 02:14 PM
    jenicris La même ... Je me revois sur WiiU sérieux, perso ... Vivement l'E3
    fiveagainstone posted the 05/14/2018 at 02:21 PM
    -La Wii U ne donne pas envie de jouer contrairement à la switch. ( design, interface etc..).
    -La première année de la switch est bien meilleure que celle de la Wii U ( -Zelda, Splatoon, Mario odyssey, Xeno 2 pour ne citer qu'eux).
    -La communication est également bien meilleure.
    -Les indés et les tiers sont plus présents (Skyrim, Doom, inazuma eleven, MHXX, DQXI, Wolfenstein, Ys, Dark souls, Shin megami tensei, Octopath, Yokai Watch, Street fighter, Okami etc etc...).
    -La console est hybride et peut être 100% portable, là ou tu ne peux pas t'éloigner de plus de quelques metres avec le gamepad.

    Pour moi il n'y a pas photo! D'autres consoles ont eu et ont encore leur lot de remasters avant de véritablement décoller.
    mooplol posted the 05/14/2018 at 02:25 PM
    birmou mouai plutôt une wii 1,5 comme une ps4pro, les gens de mon entourrage non gamer connaissent la wii et la switch. Ils l'ont zappés comme ils zappent la pspro ou la x . Elle se serait appelé wii 2 elle aurait mieux marché je pense
    stardustx posted the 05/14/2018 at 02:25 PM
    - Avez-vous acheté la Wii U ? Pourquoi ?
    Oui, aux soldes d'été l'année de la sortie de Bayonetta 2, pour ce jeu justement, et parce que la console était archi bradée pendant ces soldes, 200 balles le pack 32Go + lego city undercover

    - Avez-vous acheté la Switch ? Pourquoi ?
    Oui, vers septembre/octobre dernier, principalement parce que j'avais 150 boules en chèques cadeaux fnac qui périmaient en novembre
    kibix posted the 05/14/2018 at 02:43 PM
    J'ai acheté la Wii U :
    - Parce qu'elle retro-compatible avec la Wii et donc je pouvais concerserver mes jeux et accessoire
    - Parce qu'ils ont annoncé développer Zelda et j'attendais certains jeux, surtout maintenant que Nintendo avait une console plus puissante.

    J'ai acheté la Switch:
    - Pour les même raison que j'achète une console Nintendo les exlusivité, j'ai donc attendu la sortie de Mario odyssey et Xenoblade chronicles 2.
    - J'ai envie de croire que Nintendo peut tirer leçon de ses erreurs et faire ce qu'il faut pour la Switch à contrairement à la Wii U qu'ils n'ont pas su soutenir comme ils auraient dû.


    Sinon, on va pas se mentir la Switch à eu des jeux à son lancement uniquement parce que Nintendo à décidé d'abandonner les projets Wii U pour les porter sur sa nouvelle console. Le succès est aussi dû à une certaines crédulité du public qui ont acheté des jeux Switch sous prétexte que c'est nouveau et que la Wii U n'avait rien alors qu'en fait ils sont en train de jouer à des jeux Wii U qu'ils n'ont simplement pas vue en magasin ( on se demande comment, d'autant que des pub télé yen a eu à l'époque), ajoutez à ça l’attrait de la nouveauté plus le nom " Nintendo" et ça suffit pour vendre.
    J'espère que Nintendo va bien rattraper sa période creuse en faisant de bonnes annonces à l'E3, en faisant des partenariats avec d'autres studio. Parce qu'on l'a bien vu avec la Wii U, Nintendo à lui seul ne peut pas alimenter sa console.
    birmou posted the 05/14/2018 at 02:44 PM
    mooplol la Wiiu aurait du sortir en 2010 et n'être qu'une Wiipro.

    Nintendo ont abuser d'en faire leur next gen en 2012...
    randyofmana posted the 05/14/2018 at 02:53 PM
    stardustx - Avez-vous acheté la Switch ? Pourquoi ?
    Oui, vers septembre/octobre dernier, principalement parce que j'avais 150 boules en chèques cadeaux fnac qui périmaient en novembre


    Ma foi, c'est un argument comme un autre !

    J'ai vu aussi des retours intéressants avecdarkxehanort94 churos45 celesnot shigeryu et peut-être d'autre, noyés dans la masse de commentaires ^^' On voit bien que chacun a pris les consoles pour des motivations différentes, et c'est pour ça que ça me paraît difficile de résumer ça a une bonne communication marketing... (qui a eu son efficacité, je n'en doute pas)
    Par contre oui clairement, il en ressort que la Switch avait plusieurs arguments, et que l'un ou l'autre a convaincu les gens. Là où ce n'était pas gagné, c'est le soutien des tiers (très méfiants depuis la Wii et la Wii U, forcément) et l'arrivée en masse des indés, qui ont été des arguments en plus, mais seulement une fois la console lancée.

    fifine Merci pour ton retour ! Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis : Nintendo a cru avoir gagné le coeur des joueurs casu de la Wii, mais ils se sont plantés avec la Wii U, car ces mêmes joueurs n'avaient pas besoin de la console : concept trop lourd, pas envie d'acheter une nouvelle console, et concurrence directe des smartphones et autres. On peut dire que la Switch marche parce que son concept est plus accessible au grand public, d'autant que la console peut tout faire ou presque, et chacun peut jouer comme il l'entend.
    Du coup, la console se serait-elle autant vendue avec la même puissance et les mêmes jeux, mais sans son concept hybride ? (Perso, avec Mario Odyssey et Zelda BotW, je l'aurais quand même achetée )
    randyofmana posted the 05/14/2018 at 02:58 PM
    kibix971 Non c'est clair, on peut accuser Nintendo de ce qu'on veut, je vois pas comment ils auraient pu s'en sortir en supportant la Wii U a eux seuls :/

    Sur Wii U, Zelda BotW avait été annoncé assez tard, non ? (genre 2014 ou 2015, je sais plus) Tu ne t'étais pas pris la console avant ?

    Et la rétrocompatibilité, ça reste un argument de poids... Dommage de ne pas avoir ça sur Switch.
    zakovu posted the 05/14/2018 at 03:08 PM
    - Avez-vous acheté la Wii U ?- Oui
    Pourquoi ? J'aime beaucoup l'univers Nintendo mais j'admets que cette console ne me donnait pas réellement envie. J'ai céder en l'ayant trouvé à 100€ sur Amazon Italie à l'époque, et le jeu qui m'a motivé reste Mario Kart 8

    - Avez-vous acheté la Switch ?- Non
    Pourquoi ? Beaucoup de jeux à finir avant, et puis j'attends forcément plus de jeux inédits à la console.
    darkxehanort94 posted the 05/14/2018 at 03:11 PM
    randyofmana Un Pokemon/Fire Emblem Aurait bien aidé la Wii U .
    hijikatamayora13 posted the 05/14/2018 at 03:15 PM
    Vous savez ce que j'en pense je vais pas revenir dessus une des plus belle réussite de Nintendo niveau rentabilité mais ça s'arrête à ça du moins jusqu'à cette E3.
    shigeryu posted the 05/14/2018 at 03:15 PM
    randyofmana pour les tiers c'est pas seulement de la méfiance, la console a une archi mobile, c'est pas évident de porté certains jeux :/ (sans être certains de leur succès).

    Certes le marketing ça fonctionne pas pour nous, mais pour ceux qui ne suivent pas vraiment l'actu jv ou s'en foute tout simplement seront plus sensible je pense, nouvelle console, concept facile à comprendre, on peu y joué à deux sans racheter une manette, l'emporter avec nous joué dans les transport, y'a fifa, mario kart, zelda dessus.... ça leur suffis amplement à mon avis.
    starman posted the 05/14/2018 at 03:28 PM
    J'ai la Switch, c'est ma première console, je kiffe... j'ai passe 30 heures sur overcooked avec des copains ce week end (4 jours). J'ai 32 ans.
    sandman posted the 05/14/2018 at 03:58 PM
    oui j'ai acheté la wii u day one, et non elle ne mérite pas son bashing.

    oui j'ai acheté la switch pour xeno2, et non elle ne mérite pas son succès vu que c'est exactement les mêmes jeux que ceux sur wii u.

    Au final il faut retenir que les gens ne marchent qu'à la hype et au marketing, la wii u a foiré son marketing donc elle a échoué, la switch a réussi son marketing et elle réussit.

    Pourtant elle propose exactement les mêmes jeux.

    Moi j'ai juste acheté xeno 2 et mario odyssey, et comme par hasard ce sont les 2 seuls jeux exclus de la switch.
    kibix posted the 05/14/2018 at 04:26 PM
    randyofmana
    J'ai pris la console en 2014 si je ne me trompe pas, je ne l'ai pas prise à son lancement ça c'est clair et net. J'ai pris la console avec Mario Kart 8 et plus tard j'ai pris Bayonetta 2.
    Et puis tout fan de Zelda que je suis, sait que Nintendo fait toujours un Zelda pour sa console donc je savais d'avance que ça viendrais tôt ou tard quoiqu'il arrive. La Wii U n'a malheureusement pas eu de bol puisque sa version de Zelda BOTW à été bridé pour être identique à la version Switch qui n'a pas le même fonctionnement.
    docteurdeggman posted the 05/14/2018 at 07:04 PM
    Un argument, c'est que la Switch a eu tous ces jeux en a peine un an, la ou la WiiU a du attendre 4 de plus

    Genre... c'est une prouesse?
    kibix posted the 05/14/2018 at 07:16 PM
    sandman
    C'est exactement ça, moi ce sont mes 2 premiers jeux après j'ai pris skyrim comme je l'avais jamais fait et je comble avec de l'indé.

    Si Nintendo avait trouvé un autre nom que " Wii U " et marqué plus de différence dans le design de la console, elle aurait surement mieux fonctionné lors de sa présentation, avec bien sur d'autres jeux que du Wii sport ou du wiifit..
    yukilin posted the 05/14/2018 at 07:18 PM
    Alors là bravo!! C'est totalement ça. je suis mort de rire
    yukilin posted the 05/14/2018 at 07:22 PM
    J'ai aussi acheté la wii U comme nombre de personnes ici pour les mêmes raisons et aujourd'hui la NS en espérant du changement et des nouveautés en terme de jeux chez Nintendo. Mais pour le moment, c'est pas ça du tout. Même si j'aime la console et surtout grâce aux indés.
    sonilka posted the 05/14/2018 at 09:18 PM
    Je suis quand meme content de voir que mon petit lien a généré autant d'agitation. Et non l'image n'est pas de mauvaise foi. Elle n'aurait suscitée aucune reaction et serait tombée dans l'oubli si c'etait le cas
    randyofmana posted the 05/14/2018 at 09:27 PM
    docteurdeggman Pas vraiment, mais ça n'empêche pas que ce soit un argument de poids pour une console ^^'

    shigeryu Il paraît que ce n'était pas facile oui. On disait la même chose de la PS3, ça ne l'a pas empêché de marcher :s A l'inverse, on dit que c'est plus facile maintenant de porter ses jeux sur Switch, mais on a quand même certains éditeurs qui rechignent à porter leur jeux ou qui ont des difficultés à le faire (n'est-ce pas Square-Enix). Donc c'est plutôt que faire des jeux sur une console, pour un éditeur tiers, il faut que ça en vaille la peine financièrement. Et sur Wii U, les éditeurs n'étaient pas prêts à prendre ce risque...
    Je suis d'accord, un gamer fonctionne différemment et sera peu influencé par les pubs, qui elles marcheront mieux sur le grand public. Même si pour ce dernier, je crois le bouche-à-oreille reste le plus efficace.

    darkxehanort94 Ça aurait pu aider oui (en tout cas, ça m'aurait sans doute intéressé de mon côté), mais je ne sais pas si ça aurait suffit... Quand tu te dis que ni Mario Kart 8, ni Mario 3D World, ni Smash Bros 4 n'ont pu vraiment aider à lancer la console, je ne sais pas si une série comme FE a public plus restreint aurait pu changer la donne :/ Et Pokémon, on sait tous que Nintendo privilégiait la série sur portable... ce en quoi ne déroge pas la Switch, finalement.

    starman Ça, c'est pas commun, de commencer les consoles passé 30 ans ! Parce que tu étais surtout PC avant, où tu ne jouais pas aux JV ? Je n'ai pas fait Overcooked, mais je sais que c'est typiquement le genre de jeu parfait entre amis, et qui marche bien avec le concept de la console ^^

    kibix971 Oui, donc à priori tu avais eu l'annonce de Zelda BotW avant de te décider d'acheter la console ^^ C'est vrai, en général on s'attend à voir au moins un Zelda complètement nouveau débarquer sur une nouvelle console Nintendo, et pourtant... la Wii U n'a pas eu cette chance :/

    Sinon, tout le monde dit que la Switch a réussit son marketing, mais je ne vois pas en quoi XD On a eu droit aux mêmes pubs lifestyle typées casual qu'avec la Wii U, et pour le reste c'était la douche froide entre le prix de la console, des accessoires, et les autres défauts que j'ai listé dans l'article... Tout au plus, le message était plus clair pour la Switch, on savait que c'était une nouvelle console qui faisait à la fois portable et salon, mais en dehors des jeux, c'est un peu son seul argument marketing (et il faut croire que c'est un gros argument, bien plus qu'un écran-tablette). Je ne dis pas que le marketing de la console était foiré, loin de là, mais je ne le trouve pas bien différent de ce que faisait Nintendo pour ses précédentes consoles. Donc pour moi, ça ne suffit pas à expliquer pourquoi la console aurait marché sur la seule base de son marketing.

    sonilka J'ai dit : "à moitié de mauvaise foi" Mais il y a un fond de vérité, ça on ne peut le nier ^^
    sonilka posted the 05/14/2018 at 09:30 PM
    randyofmana disons que l'image est volontairement orientée. Et c'est le but
    shigeryu posted the 05/14/2018 at 09:46 PM
    @○randyofmana Pour la ps3 c'est différent, difficile à maitrisé oui mais elle n’arrivai pas en plein milieu de gen au contraire puis c'était la nouvelle Playstation, les tiers savent que c'était dessus qu'il faillais miser et aussi la 360, mais pour la switch vraiment son archi est un problème pour certains jeux c'est juste impossible ou avec énormément de concessions, avec une gueule limite et complétement à la bourg pas évident d'en vendre autant que sur les autres supports, avec en prime un download obligatoire de plusieurs dizaine ou encore vingtaine de gigas... sachant que les plus gros projets tiers on débuter sur ps4onepc... t'as la switch qui débarque en plein milieu de gen avec une archi mobile (x1), alors c'est bien beau qu'elle fonctionne, mais c'est principalement les jeux Nintendo qui marche dessus, enfin c'est principalement pour ça qu'on la prend à par quelque exceptions, on comprend que les tiers s'y risque peu avec leur triples A, le public n'est pas le même franchement rien que pour le online si tu veux joué avec tes amies aux call of, fortnites, overwatch... tu prends clairement pas la switch

    Pour le bouche à oreille entièrement d'accord avec toi, ça l'a certainement beaucoup aidé auprès du grand publique, elle a une image assez différente la switch des autre consoles Nintendo je trouve, adapté à tout le monde... c'est plus la console pour "môme" ou casu comme l'était la wii ou wiiu en gros, c'est une bonne chose mais bordel vivement que Nintendo donne à mangé à ses fans :/
    randyofmana posted the 05/14/2018 at 10:19 PM
    shigeryu Bon, j'ai rien compris moi, un coup on dit que c'est facile de porter sur Switch, un coup on dit que c'est trop dur... faudrait avoir. Bien sûr, ça doit dépendre des jeux, aussi.
    Quand aux jeux que tu cites... Si le cross-play pouvait fonctionner sans lag, je ne vois pas trop le problème Le tout c'est de pouvoir porter ces jeux sur la console...

    Le bouche-à-oreille a sans douté beaucoup aidé la Switch, mais je voulais dire que c'est valable pour toute console, surtout quand elle a un nouveau concept. j'imagine que ça a du jouer beaucoup à l'époque de la Wii pour qu'elle touche un aussi large public.

    sonilka C'est ce que je lui reproche, oui
    shigeryu posted the 05/14/2018 at 10:33 PM
    randyofmana C'est simple, la switch est aussi facile à programmer que la ps4 ou la xone, contrairement à la ps3 ou encore ps2, wii... l'archi de la wiiu aussi qui était pénible apparemment avec un sdk à la rue... se coup ci avec la switch c'est du tout nvidia, le x1 est connu avant la sortie de la switch et le sdk fourni avec c'est le jour et la nuit comparé à l'époque wii/wiiu.

    après ça ne veux pas dire qu'elle peu supporté easy des gros jeux ps4/one, vu la taille de la switch on comprend pourquoi... ça pourrait tourné mais dans quel conditions ? fin tu vois toi un jeu type god of war en 640p à 15 fps tout en low ? ça serait invendable... enfin je caricature, mais je comprends pourquoi certains dévs ne se risque pas à porter certains jeux, ça serait couteux et pour un résultat non garantie niveau vente.

    pour les jeux que j'ai cité (fortnite par exemple) apparemment il arrive, quand le online sera en place, mais bon c'est pas une brute comme jeu au contraire puis tournant sous unreal4 que la console supporte bien ça aide.... mais encore une fois à la bourgs, et pas certains du cross play ps4,xone, pc...

    bon après t'as du le voir plusieurs fois plus haut, la switch a marché en partie grâce à son marketing (facile à comprendre) le coté hybride est nouveau, un nouveau zelda au lancement (tout le monde s'en fou de la wiiu...) puis splatoon et autre Mario qui ont suivi, ça a suiffit c'est pas soucié ^^'

    clairement la wii avec sa wiimote c'était quelque chose niveau marketing et concept, vraiment nouveau avec encore une fois là aussi du zelda mario à la sortie... et surtout console très abordable.