Hey tout le monde ! Je viens me renseigner auprès des joueurs ayant terminé Zelda BOTW !
J'ai lu un PAQUET d'avis et de test sur le jeux ! Et je voulais savoir auprès de vous membres Gamekyo QU'EST ce qui fait de ce Zelda l'énorme jeux que tout le monde annonce ?
J'ai lu que niveau scénario c'était proche du néant et j'avoue avoir du mal à concevoir qu'un jeu avec un scenar casi inexistant puisse avoir obtenu des critiques aussi dytirambiques ! Alors pourquoi le jeu a tant marqué ? Pourquoi tout le monde le trouve aussi exceptionnel, magique, magnifique ? C'est quoi le truc ? L'univers ? La musique ? Les possibilités ? Le gameplay ?
Pouvez vous me dire ce qui fait de ce jeu un chef d'oeuvre, un jeu hyper marquant, une grande graaaande aventure ! S'il vous plaît !

tags :
posted the 12/10/2017 at 06:20 PM by
youtube06
Et sinon l'exploration, l'aventure avec un grand A !
Pour finir perso l'histoire sans être marquante, et parfois peu présente, je l'ai quand même trouvé touchante et mélancolique, j'ai failli versé une larme dans la 2e fin ( la vrai fin ) .
Très bon gameplay, très bon "monde ouvert", mais pas mal de défauts :
- musiques anecdotiques (celle des mini-donjons boucle vite, dehors c'est quasi absent)
- quasi pas de sentiment d'évolution passé la 1ère zone (accentué par le système d'armes qui pètent 4 fois par combat)
- manque de vrais donjons et de vrais boss
- scénario "en option" et final pas à la hauteur ...
Un excellent jeu pour 2017, mais comme Mario Odyssey, un peu overhypé à mon sens ...
Au début j'y ai cru, puis au fil des heures l'ennui s'est installé, j'ai détesté ce jeu, je n'ai pas retrouvé une seconde la magie d'un Zelda, l'"absence" de musique, le design terne, "vide", l'impression d'être dans un immense bac à sable ubisoft estampillé Zelda, ce monde m'a semblé mort...
Sa DA me révulse.
Bref, pour moi il n'atteint pas la cheville des Zelda que j'aime (Le 3 et Link Awakening en top) et n'en a que le nom.
Je préfère de loin Okami que je me réjouis de refaire sur Steam dès le 12.
Et j'ai un hâte de revoir un Zelda 2D à la Link Between Two Worlds, car ce botw me dégoûterai presque de la saga.
Dans le genre Zelda like et comme l'a dit setzergabbiani, Okami est nettement au-dessus dans le genre, même si ce dernier n'est pas un open-world comme Breath of the Wild...
Tout comme setzergabbiani , je suis dépassé par son succès. Quand je terminais une partie, j'étais tout sauf excité de reprendre la partie
Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de se faire un avis par soi même
C'est le coté contre-proposition qui plait, le jeu t'oblige à rien, et tu vis l'aventure intégralement, à ta façon, ton rythme, comme quand tu pars en rando ou comme le font les explorateurs. L'environnement est déjà en soi un défi ce qui est pas loin d'être un cas unique dans le JV
Quand j’étais petit je grimper aux arbres, je passais par delà les grilles des écoles je fessais tout est n'importe quoi car j’étais un voyou mais surtout un explorateur et la question que je me posais souvent avant de les faire étais " est ce que je vais réussir à le faire ! " ,des fois tu te plantes, ta le pied qui passe a travers une pointe et tu rentres en saignant mais ta essayer car tu en avais la possibilité ... Zelda botw c'est ça, tu voie une coline tu te dis ça, un mob tu te le dis. Contrairement à beaucoup de jeu ou maintenant l'on ce dit " est ce que je peut le faire ? ".
C’est ça la vraie aventure.
Les points faibles du jeu réside en fait dans un manque de challenge (pour jeu initial) et une absence de réel gros donjon.
Je suis exigeant quand on parle de narration et histoire pour un jeu mais j'avoue que cela ne m'aura pas trop choqué tant il a d'autres qualités.
nmariodk La vraie fin? Comment ça?
Y a une fin alternative??
Ce qui fait que ce jeu plais autant est purement subjectif et en dehors de la logique si on le compare à d'autres jeux du genre. Les gens l'aiment pour sa liberté d'action, tu peux aborder le monde et différentes situation comme tu l'entends. Le jeu te laisse une tel liberté au niveaux du gameplay que même des idées assez farfelu peuvent fonctionner. Après ça reste Zelda et du Nintendo et comme d'habitude on leur pardonne plus facilement des choses qu'on pardonne pas ailleurs.
En dehors de ça le jeu n'a rien exceptionnel, il est bon mais en terme d'univers, de background ça reste très léger. les quêtes annexes ne développent pas l'univers ni les personnages, l'exploration est toujours récompensé de la même façon (sanctuaire, graine korogu, armes) Le jeu n'est pas difficile, la difficulté n'étant réellement axé que sur ton nombre de coeur et ton endurance, passé un certains nombre de cœur même les Lynel te font plus peur et ce sont les seuls ennemis que tu aborderas avec prudence. Au final le jeu est grand mais pour rien, ça ne sert qu'a disposer plus de sanctuaire et cacher des korogus. Ce Zelda pour moi ne fait que rattraper son retard par rapport à d'autres jeux, ce qui est vraiment bien, offre une liberté appréciable et mais échoue sur pas mal de points dont ceux propres à la série. Les donjons sont peu nombreux, très court et n'ont pas réellement de thématique propre, les boss on basiquement les mêmes designs, le bestiaire est plus restreint et se renouvelle assez peu.
Voilà mais tu verras globalement tous le monde te parlera de la taille de map, de la liberté d'action et du gameplay. Pour moi ce sont de bon points mais ça suffit pas à en faire un jeu exceptionnel comme beaucoup le disent.
Je plussoie, même avis pour ma part.
Après se qui m'a le plus déçu dans Breath of the wild a était dit et re dit, se sont des donjons plus "classique" des boss plus charismatique (et pas des clones en terme de chara design)... L'idées des Divinités comme donjons est excellente, mais on à l'impression de visité le même lieux... et les boss (déjà oublié)
La force de se jeu c'est son open world organique, couplé à un très bon moteur physique qui sert le gameplay (il n'est pas la que pour faire jolie...) ça rend cette open world d'autant plus crédible (recherche les premier avis à la sortie du jeu, pas ceux des blasés pour te faire une meilleur idée) c'est une p'tite révolution pour un Zelda et pour l'open world en général, on ne peu plus après ça retourné à un jeu linéaire ou semi open world... et j'imagine que pas mal vont s'en inspirer.
Quant aux notes... Les tests qui vont avec sont le plus important, test fait durant la période de lancement des jeux (et pas 10 ans après les avoir terminé...) sinon pas mal de jeux se retrouverai avec des notes bien sévère
Je cherche encore le rapport, depuis quand des grands jeux sont dans l'obligation d'avoir un scénario déjà à la base ? Tetris avait un scénario ?
C'est pas vraiment une fin alternative, c'est plus une séquence supplémentaire à la fin qui change pas grand choses, voir rien du tout en fait ^^'
Même si c'est dérisoire... je reste intrigué.
Si tu veux un avis beaucoup plus poussé , voilà pourquoi :
http://www.gamekyo.com/blog_article407876.html
Il suffit de trouver tous les souvenirs.
kisukesan les zelda était déjà des semi open world, et pour un jeu d’aventure c'est l'idéal (et il ne fait pas juste qu'être un open world justement, il réinvente un peu le genre) après je comprend que certains on été découragé ou n'ont pas trouvé l'aventure à leur gout.
Le scénario est presque inexistant (on ne le "vis" pas vraiment), c'est bordélique, on dirait que tu est seul au monde et que t'a tout raté (effet post-game).
Les musiques... Bah c'est pareille, on se tape des notes de piano 70% du temps et ça banalise grandement les endroits, qui n'ont du coup que peu d'identité, ce n'est pas ÉPIQUE quand tu te balade, c'est juste chiant (sauf les villages)
Les Donjons.. Une catastrophe à mes yeux : En gros ils se ressemble TOUS, quasiment pas d'ennemis, pas de demi-Boss, pas d'ambiance spécifique, les Boss sont des copies, pas d'exploration mais juste de bons mecanisme avec une progression peu intéressante.
Les sanctuaires sont au départ interessants avec l'exploitation de pouvoirs Sheikah, mais ça devient vite lassant : Il y en a beaucoup trop, les épreuves se ressemblent, l'ambiance,la musique est la même...
Le systeme d'armes est mauvais : Les armes se cassent très vite, ce qui encore une fois les banalisent, il n'y a aucune émotions ou satisfaction à avoir une épée ou un boomerang, c'est jetable avec les mêmanimationsnsn.
Bon, le jeu a des points POSITIFS :
- Belle DA
- Ambiance "naturelle" assez réussie
- Villages et peuples excellents
- Gameplay et mécanismes très bons (le fait de pouvoir trouver une solution à sa manière est juste ouf, une fois j'ai posé des pastèques sur un interrupteur pour continuer)
- ...
Je lui met quand même 17/20 pour la bonne expérience, un grand monde, l'innovation globale.
Mais il ne m'a pas marqué, je le mettrait >= Skyward.
J'ai eu le dernier souvenir après avoir affronter Ganon...
shigeryu Je lui reprocher au début en fait, puis j'ai trouvé que en comparaison de Wind Waker ou OOT, c'était équivalent en terme de narration pure.
Et je savais d'avance que je ne jouerai pas au jeu pour avoir un scénario transcendant donc ça joue dans l'appréciation.
Oui, les boss étaient vraiment foireux, aucune tension... pourtant je me suis mis un handicap pendant 40h de jeu avec mes 5/6 cœurs
c'est surtout, si ce jeu n'a rien de spécial alors pourquoi tous les autres ne l'on pas fait avant, et pourquoi l'industrie elle même dans sa grande majorité est d'accord qu'il y a un truc d'unique (pour le moment)
Pour moi The Witcher 3 est bien au dessus pour ne citer que lui.
Mais c'est meilleur des Zelda
J'ai l'impression que ceux qui mettent des 20/20 sont les fans de RPG occidentaux, qui ne kiffent pas Zelda, qui ont accrochés...
Normalement non, une fois que tu as trouvé tous les souvenirs de la liste, un dernier se débloque quand tu vas voir Impa. Après la séquence que ça apporte à la fin est tellement osef que tu l'as eu mais tu sais pas que c'est elle
D'acc' merci, j'étais vraiment pas au courant que cela rajoutait une scène
J'espère vraiment qu'ils vont prendre ça en compte pour le prochain (si je suis encore de se monde d'ici là lol...).
e3ologue Clairement.
Ca y est, tu vois le rapport ou pas ?
La master sword idem que toi, j'ai été frustrer de l'avoir finalement vers la fin et je l'ai peu utilisé car j'avais un équipement type Rambo... donc pas de côté épique/surpuissance comme dans les précédents Zelda...
Je crois que le chateau de ganon était le meilleur moment passé dans le jeu mais tellement court que j'ai crier au scandale.
Surtout avec une piste pareille https://www.youtube.com/watch?v=2aWHkYWslcw
Mais tellement pour le château... epic
eduardos Ici t’as aussi les plus gros fanboys, ça équilibre.
Cela manque cruellement de gros donjon de ce style. J'espère que le 2nd dlc parviendra a compensé ça...
oenomaus
hyoga57
Merci ça me rassure de ne pas être seul, je commençais à devenir dingue et à culpabiliser de trouver que qq chose cloche avec ce Zelda.
Aller, je met ce morceau en souvenir de l'époque où Zelda était vraiment magique...
Soit sur que le prochain Zelda aura intégré les manques que l'on a cité.
Soyons patient
Finalement le jeu semble bien plus controversé qu'il n'y paraît et pas mal n'ont pas du tout accroché ! Quand d'autre crient au Génies ! Bon en même temps c'est valable pour n'importe quel jeu. Les goûts et les couleurs.
youtube06 si t'aime l'aventure avec un grand A, le renouveau et ne pas avoir peur de te perdre tu vas être ravis ! Aussi à toi de te faire ton scénario
Le jeu n'est pas un bon Zelda.
Un bon jeu d'aventure avec une exploration poussée et jouissive peut-être mais je ne retrouve pas le côté épique des précédents épisodes.
J'y ai passé 80 heures parce que j'ai vraiment voulu prendre mon temps et explorer un maximum avant d'aller affronté Ganon, c'est signe que le jeu m' quand meme séduit et qu'il n'est pas mauvais mais la saga zelda a, à mon sens, pris un mauvais virage avec cet épisode.
Amha bien sûr
https://twitter.com/HiImBleep/status/939844461390999552
Au début, je voulais faire un énorme pavé pour bien expliquer pourquoi ce jeu est bien plus qu'un excellent jeu mais aussi pourquoi certains joueurs peuvent être amener à penser le contraire. Parce que oui, même si j'estime que ce jeu est un chef-oeuvre en soit, je peux tout à fait comprendre pourquoi certains ne verront pas les choses sous cette angle.
Alors que ceux qui trouvent le jeu juste bon, voir banal, ne comprendront surement pas pourquoi ce Zelda est aussi exceptionnel qu'on le décrit un peu partout dans le presse et dans le métier.
Mais sérieusement, il y a trop de point à aborder pour bien comprendre ce qu'il en est. J'aurai écrit un pavé a n'en plus finir et que beaucoup n'auraient pas lu jusqu'au bout. Donc au final, je m'abstiendrai...
Je dirais juste que ce Zelda est juste le jeu a qui le mieux compris son genre et son support (au moins sur ces dix dernières années). Mais pour comprendre ça, il faut d'abord bien comprendre ce qu'est le jeu vidéo en soit.
Bien qu'il soit assez difficile de mettre le jeu vidéo dans une catégorie bien définie (est-ce juste qu'un simple loisir? Un média? Un art? Un produit de consommation? Pour moi, il est clair et net que c'est un peu tout ça à la fois et même bien plus...), on peut tout de même aisément comprendre (sans même s'en rendre vraiment compte parfois) ce qui fait la spécificité et l'unicité du JV par rapport à d'autres formes d'art (si tenté qu'on considère le JV en tant que tel) .
Si tu parviens à comprendre ça en pesant le pour et le contre et en ne t'arrêtant pas sur de simples arguments tel que "le jeu vidéo, c'est un tout" alors tu comprendra pourquoi en y jouant.
Je finirai mon post sur ce point. Car comme je l'ai dit au début de mon message, développer tout ceci prendrait beaucoup trop de temps.
Je prendrai juste exemple sur le jeu dont il est question, en ne prenant pas les joueurs à qui s'adresse mon post (donc toi et n'importe qui sur ce site e) pour des cons qui ne peuvent pas comprendre ou réfléchir par eux-même sans qu'on leurs explique tout sur tout. Il suffit juste de leurs faire confiance en les laissant découvrir les choses par eux même.
A bon entendeur.
Ce qui fait que ce jeu plais autant est purement subjectif et en dehors de la logique si on le compare à d'autres jeux du genre.
Ce qui fait qu'un jeu plait autant sera toujours subjectif et en dehors de la logique, quelque soit le jeu dont il est question.
Pour le reste, je vais pas répondre car on en a déjà loooonguement débattu et chacun de nous a ses convictions.
Oui, quand on aime c'est toujours subjectif puisqu'on apprécie une chose tel quelle est avec ses qualités comme ses défauts. Là comme je le précise après :Après ça reste Zelda et du Nintendo et comme d'habitude on leur pardonne plus facilement des choses qu'on pardonne pas ailleurs.
Ma première phrase que tu as relevé allait surtout dans ce sens en fait puisque ce Zelda on lui pardonne son manque d'écriture au niveau du scénario, on lui pardonne ses quêtes annexes simplette et la redondance présente dans le jeu sur certains aspect. Alors que sur d'autres jeux du même genre les joueurs sont plus sévères et intransigeant, ils vont pointé les même défauts du doigt.
Par exemple j'ai vu récemment une discussion où ça parle de Horizon zero dawn et Zelda BOTW. L'un disait que Horizon lui avait pas plu parce que l'histoire est classique et déjà vu, qu'il s'ennuyait en jouant, que l'exploration n'était pas récompensé et que le jeu globalement n'avait rien de particulier. A ça on lui a répondu que Zelda ne faisait pas d'effort sur son scénario qui reste classique et assez inexistant dans celui ci, que l'exploration était toujours récompensé de la même manière là où dans horizon on découvre des creuset, des ruines de l'ancienne civilisation qui permettent de savoir plus sur le background de l'univers, comment c'était à l'origine, ce qui est arrivé etc.. Et que Zelda utilise un système de tour similaire à horizon qui vient quand même de AC.
En voyant ça on comprend vraiment que les avis sur ce Zelda sont totalement subjectif. Il a clairement des choses qu'il fait moins bien que d'autres jeux qui lui sont similaire mais il réussi à procurer une sensation, un ressenti qui charme qui fait qu'on passe au dessus ses défauts.
Personnellement quand on me demande mon avis, j'essaie d'être un peu détaché pour ne pas survendre, ni descendre en flamme si ça le mérite pas. Pour ce Zelda, il est très bon mais si on le prend comme un open word en ayant en tete les standard qui vont de paire avec ( scénario intéressant, quêtes annexes scénarisé qui étoffent l'univers, monde riche et vaste) on peut pas honnêtement dire qu'il répond à tous les critères et tu ne vas pas le faire rivaliser avec un the witcher, un dragon age ou un fallout.
Pour moi même si ce zelda est un très bon jeu, les qualités et le caractère exceptionnel qu'on lui accord sont surfaits et surtout absolument subjectif. Ce qui est dommage car quand on en vient a nommer un jeu comme ce Zelda "jeu de l'année", on se doit selon moi de faire ce choix non sur une telle subjectivité mais bien sur une réelle analyse comparative.
Bon, je dois allez donner cours là, donc je te répondrai un plus tard dans la soirée (heure de métropole).
Mais il y a pas mal de choses à dire donc aattend toi à un bon pavé.
J'attendrais ^^ je me prépare
Bon, faut que j'y aille moi!!!
Bon désolé, j'ai pas pu poster mon message hier car, j'étais trop naze pour te répondre lorsque je suis rentré du taf. Mais pas de panique le pavé promis est là.
Donc vu que tout ton raisonnement se base sur cette phrase ici-dessous, c'est donc celle que je vais reprendre pour te répondre:
Après ça reste Zelda et du Nintendo et comme d'habitude on leur pardonne plus facilement des choses qu'on pardonne pas ailleurs.
Justement, c'est bien ce que je dis. On pourra toujours pardonner à un jeu de ne pas exceller dans certains domaines s'il excelle dans d'autres qui nous parle bien plus.
Et il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour s'en rendre, on le voit ici tous les jours. Tu en es toi-même la preuve vivante avec Yukilin .
Tu es plus enclin à pardonner à horizon son manque d'ouverture et son immense carte, finalement, assez cloisonner par des murs invisibles car il correspond plus à ce que "toi" tu attends d'un JV au niveau de sa mise en scène de son scénario. C'est peut-être pas le cas de tout le monde ici. Donc au final, tu aimes Horizon pour des raisons tout aussi subjectives si on va jusqu'au bout de ton raisonnement.
Cela dit, j'aimerai bien revenir sur deux choses. Pour moi, ce que tu décris comme étant des défauts (dans Zelda) dans ton messages, je le vois surtout comme un parti pris.
Le jeu a choisi volontairement d'avoir un scénario en retrait par exemple (mais pas que...), pour allez bien plus loin dans d'autres domaines. Et c'est pas comme s'ils avaient entrepris d'avoir un scénario poussé mais mal raconté... non, ils ont simplement Choisi de mettre le scénario en retrait, voilà tout...
Là où Horizon a choisi de mettre le scénario et la mise en scène plus en avant au détriment d'une liberté (mais pas que...) beaucoup plus restreinte. En gros sur beaucoup d'aspect, HZD et BTOW sont pas vraiment comparable. Il faut surtout se dire que quand tu abordes l'un des deux, il ne faut pas forcément chercher à y trouver les mêmes sensations que chez l'autre juste parce que c'est deux mondes ouvert (et c'est peu l'erreur que tu fais au final), tant leurs philosophies vidéoludiques diffèrent considérablement l'une de l'autre.
Maintenant, le tout est surtout de savoir si ces deux jeux sont bons voir excellent dans leur "partis pris".
De mon point de vu, le scénario d'Horizon (donc l'un de ses "partis pris") est sympathique et très agréable à suivre mais il a pas vraiment grand chose de transcendant non plus. Et si on le compare avec d'autres OW qui ont aussi pris ce "partis pris", on peut même dire qu'il est très loin d'être l'un des meilleurs... Est-ce que ça suffit pour en faire un jeu moyen? Bien sur que non, vu que tout comme Zelda, le jeu n'a pas qu'un seul "parti pris" pour plaire aux joueurs à qui il s'adresse.
On pourra aussi compter sur ses magnifiques graphismes avec paysages à coupé le souffle, une technique très solide, un système de combat, plutôt classique mais carré qui laisse souvent place à de belles chorégraphies de combat. Tout est très visuelle dans Horizon, et c'est surement l'une de ses plus grandes forces.
En général, les jeux qui mettent en avant la mise en scène et le scénario sont plus enclin à avoir des QTE ou un système qui privilégie la chorégraphie pour en mettre en valeur cet aspect visuel. Et c'est exactement ce qu'arrive à faire HZD dans un monde ouvert, qui plus est.
Maintenant, d'un point de vu ludique, je t'avouerai que je l'ai trouve un peu creux. (surement parce que je l'ai fait après Zelda)
Mais, lorsque j'ai compris que ça ne servait à rien de chercher dans HZD ce qui m'avait conquit dans Zelda, j'ai pu bien mieux apprécier le jeu à sa juste valeur.
En gros, c'est un bon jeu qui n'a pas la prétention de bouleverser quoique soit. Ce qu'il entreprend de faire, il le fait très bien. Et de toute manière, un jeu n'est pas obligé de bouleverser quoique ce soit pour être bon.
En ce qui concerne Zelda, les "parti pris" se trouvent ailleurs.
Je pourrai écrire une centaine de ligne pour décrire le jeu mais je vais essayer de faire court.
Mais je commencerai tout d'abord par reprendre un paragraphe de mon premier poste pour que tu puisses bien comprendre mon raisonnement vis à vis de ce jeu:
Je dirais juste que ce Zelda est juste le jeu a qui le mieux compris son genre et son support (au moins sur ces dix dernières années). Mais pour comprendre ça, il faut d'abord bien comprendre ce qu'est le jeu vidéo en soit.
Bien qu'il soit assez difficile de mettre le jeu vidéo dans une catégorie bien définie (est-ce juste qu'un simple loisir? Un média? Un art? Un produit de consommation? Pour moi, il est clair et net que c'est un peu tout ça à la fois et même bien plus...), on peut tout de même aisément comprendre (sans même s'en rendre vraiment compte parfois) ce qui fait la spécificité et l'unicité du JV par rapport à d'autres médiums ou formes d'art (si tenté qu'on considère le JV en tant que tel) .
Si tu parviens à comprendre ça en pesant le pour et le contre et en ne t'arrêtant pas sur de simples arguments tel que "le jeu vidéo, c'est un tout" alors tu comprendra pourquoi en y jouant.
Parce que oui, ce qui fait vraiment l'unicité du JV ne tient pas plus du fait qu'il y a de bons scénarios ou de bonnes musiques sur ce médium. Bien sur, un bon scénario ainsi que de bonnes musiques contribueront à beaucoup de choses et agrandiront d'un certaine manière la qualité d'un jeu ainsi que l'attachement du joueur pour celui-ci.
Un scénario peut même être ultra important dans un JV, voir même nécessaire dans certains genre. Là encore, je dis pas le contraire.
Ce que je dis, c'est pour que tout ça marche en tant que jv, il faut bien une base. Et c'est cette base qu'on enrobera par la suite avec d'autres corps de métiers.
Bon, je te baratine avec tout ça depuis deux paragraphes, mais au final où est-ce que je veux en venir me diras-tu...
Et bien c'est simple, ces paragraphes sont surtout là pour mettre en exergue la mentalité et la philosophie précise de Nintendo concernant le développement de ce Zelda. Car pour eux, c'est bien cette fameuse "base" qui est le plus important.
Et c'est bien pour ça qu'au début de mon pavé, j'ai mis en évidence le fait que la philosophie vidéoludique de ces deux jeux sont totalement différentes.
Tandis que l'un part d'une base qui est de créer un univers (donc personnages, scénario, mise en scène etc...), l'autres partira d'une base totalement différente et beaucoup conceptuelle. (donc gameplay, game design, level design etc...)
L'un se préoccupera plus de ce que le joueur ressentira lorsqu'il sera confronter à certains passage tandis que l'autre se préoccupera plus de la manière dont le joueur appréhenda le monde qui l'entoure et de ce qu'il ressentira après avoir réussit à déjouer les obstacles qui se dresse sur ça route "par lui même". J'entend par là sans aucun guide ni explication du monde qui l'entoure (ou alors très peu).
Et pour moi, c'est ce qui fait pencher la balance. Car d'un point de vu structurel, les mecs de chez Nintendo sont juste des génies.
Arriver à créer un monde aussi vaste en n'expliquant pratiquement rien et en lassant juste le joueur découvrir le monde par lui-même, c'est pour moi absolument ouf. Tout ce que le jeu fait au final, c'est juste te donner des outils mais jamais, il ne t'explique jamais vraiment comment les utiliser en toute circonstance car le jeu n'en a pas besoin. L'analyse du joueur seul suffira, contrairement à d'autres jeux par exemple où l'on est forcément obligé de t'expliquer à fond comment marche ceci ou cela, pour que le joueur ne soit pas perdu. (ex Xenoblade 2)
Il ne t'expliquera jamais que tu peux arriver à faire une chose de plusieurs manières différentes, il fait juste confiance à l'intelligence des joueur pour se démerder. Et ça c'est beau putaing...
Bon, je vais m'arrêter là pour cette fois car il y a encore énormément de choses à aborder sur le jeu mais mon commentaire est déjà bien assez long comme ça.
Mais je suis sur qu'on finira par abordé les autres points si la discussion est prolongé.
Pas de souci pour l'attente, moi même j'ai été assez occupé, j'aurais pas pu répondre de suite. J'ai tout lu, au début ça peut faire peur et ça parait long mais ça se lit vite, surtout que ce que tu dis est intéressant. Je tiens d'abord à dire que même si on est pas tout à fait d'accord je trouve ses échanges intéressant et ça change certains où ça peut devenir désagréable ^^
Pour te répondre, Horizon je l'ai pris en exemple parce que j'ai remarqué que depuis sa sortie on le prend beaucoup en comparaison. J'ai bien conscience que les 2 ont des philosophie différentes, surtout Zelda puisque Nintendo ça a toujours été le gameplay avant tout et c'est un peu ce que je leur reproche de façon général. Ce Zelda tu l'auras remarqué dans mes coms sur cet article où même d'autres à aucun moment je nie ses qualités, j'en parle même et je salue la performance de Nintendo sur la liberté apporté dans ce jeu ou chacun va aborder une situation différentes, trouve "son" astuce (je me rappel encore ce sanctuaire avec une boule à faire passer dans le labyrinthe en jouant avec le gyroscopie du gamepad et où j'ai décidé de carrément retourner la plateforme pour pas me faire chier
Pour ce Zelda je l'ai jugé pour ce qu'il était un " Zelda" en mode open world, après que ce soit un partie pris que le scénario soit presque inexistant et assez oubliable pour moi ça reste un défaut même pour un Zelda. Mais ce sont des jeux qui ont toujours eu des scénario classique ça racontait quand même quelques choses, il y avait de la mise en scène, quelques surprise, des personnages assez présent et dans celui là c'est pas le cas. Ils ont fait plus d'efforts sur les personnages mais sont jamais présent dans le jeu puisqu'ils sont morts ou dans le cas de la princesse présente qu'a la fin. Le jeu aurait pur garder sa liberté en remaniant le scénario.
Exemple:
Link ayant fini son entrainement est tout premier prodige assigné à la garde de la princesse qui doit se rendre dans les 3 sources qu'elle doit découvrir d'elle même pour éveiller son pouvoir mais également se rendre dans chaque tribu d'hyrule pour trouver les autres prodiges et Link doit les assister dans l'activation des créature divine. On a les objectif, sans réellement savoir où ils sont, via une épreuve pour la princesse dans une quête pour éveiller ses pouvoirs, ce qui laisse une totale liberté d'action sur la direction à prendre. On pourrait voir la princesse évoluer progressivement, s'habituer à link via des dialogues en combat (où elle pourrait participer gérer par l'ia) ou encore des têtes faisable dans les villages et disséminé à certains endroits de la map. Là cette solution m'a semblé surtout être facile.
Des jeux comme horizons par rapport à ce Zelda peuvent paraître plus restreint mais il n'en demeure pas moins immense avec leur dose d'élément à trouver en étant curieux. Je ne dis pas que ce Zelda est mauvais mais à voir les réactions et les dires de certains, c'est un jeu parfait. Pourquoi reprocher à un jeu d'avoir un scénario classique et pas le faire à Zelda ? Pourquoi reprocher à un jeu d'avoir des quêtes annexes inintéressante et pas le faire à Zelda ? Pourquoi reprocher une certaines redondances à d'autres jeux et pas le faire à Zelda ?
Comme on l'a dit, quand on aime à tendance à pardonner, c'est pas vraiment ce que je fais. Si il y a des défauts, je le dirais. J'ai adoré Xenoblade chronicles X sur pleins d'aspects mais la narration de ce jeu est ultra mauvaise, rendant le scénario mauvais. Le jeu manque clairement d'environnement intérieur et le partis pris d'avoir une seule et unique ville sur une planète est embêtant (bien que ce soit justifié par le jeu à peu près... via de l'annexe et par déduction). Mais en gros, j'ai aimé, il a des défauts, je lui pardonne pas ses défauts parce que si j'avais la possibilité de corriger j'hésite pas une seconde, mais ça n'en fait pas un mauvais jeux ni non plus un jeu exceptionnel. Pour Zelda c'est pareil, j'ai passé un bon moment, c'est pas un mauvais jeux, il a des défauts (partis pris ou pas, c'est un risque qu'ils ont pris), il a aussi ses qualités. Mais pour moi Zeda BOTW reste un très bon jeu mais pas exceptionnel, il y a clairement beaucoup à améliorer pour le suivant si Nintendo veut s'en approcher. J'ai adoré m'infiltrer dans le chateau d'hyrule quand je l'ai fait j'étais limite dégoûté qu'ils aient pas penser à faire les donjons comme ça ou des lieux optionnel. La première quand j'ai été dans la région d'Akala, j'ai vu le fort abandonné au loin, j'était content, j'étais pressé de pouvoir y entrer et le parcourir de fond en comble. Imagine ma déception quand je me suis approché, que j'ai cherché désespérément une porte, une fenêtre et que j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'intérieur
Un open world se doit d'offrir un contenu conséquent et pas juste du contenu pour faire du contenu. Que ce soit Horizon, The witcher, Dragon age ou Xenoblade chronicles X, ils offrent tous du contenu assez varié via les quêtes annexes qui vont contribuer à plus nous immerger dans l'univers, chercher à le découvrir, approfondir le background, un personnage, nous laisser des choix qui auront des conséquences (suite de l'aventure, fin du jeu, mort de pnj etc...) et ce Zelda ne le fait pas, tout sur ce plan là reste très léger et anecdotique.
Je relève aussi que dans ton com et je crois aussi avant, sur tous les points que j'ai relevé tu m'as jamais dit que j'avais faux. A aucun tu m'a dis que le scénario était grandiose ou que les quêtes annexes étaient vraiment excellente et étoffaient le background. Tu m'as plutôt orienté vers ce qu'il proposait plutôt que sur ce qu'il a mis de coté.
Pour moi, ce que tu décris comme étant des défauts (dans Zelda) dans ton messages, je le vois surtout comme un parti pris.
Comme je l'ai dit plus haut parti pris ou pas ça n'en demeure pas moins des éléments important dans un jeu. Ils ont choisit de moins les travailler, c'est leur choix mais je dirais pas que c'est génial non plus et je le passerais pas non plus sous silence parce qu'ils ont fait ce choix, ça reste dommageable, surtout pour un OW.
Arriver à créer un monde aussi vaste en n'expliquant pratiquement rien et en lassant juste le joueur découvrir le monde par lui-même, c'est pour moi absolument ouf.
Pas totalement vrai, mais l'idée est bien présente. Quand tu débute le jeu, le jeu t'explique quand même la base (je parle pas que des touches hein) Le jeu t'explique à mesure ses mécaniques, le grand plateau ne sert qu'a ça en fait. C'est surtout que les phase de tuto sont simple et rapide, pas envahissante, bien intégré, mais elles sont bien présente. Le jeu te lache pas réellement sans rien t'expliquer, à la limite un jeu comme Journey te lâche ou encore Little nightmare même si c'est un OW, le jeu commence sans rien t'expliquer ni rien te dire et tu te démerde tous seul.
Là où il fait fort, c'est qu'une fois qu'il t'a bien expliqué ses mécanique et qu'il t'a poussé à utiliser sa physique, là le jeu te laisse libre. On peut faire quasiment ce qu'on veut, même des choses auquel les développeurs avaient pas forcément pensé et c'est son plus gros points fort.
J'ai du faire très long aussi et j'ai du m'égarer quelques fois ^^' je pars vite. Sinon pour conclure, disons qu'on aime tous les deux le jeu, assez différemment puisque moi même si je l'aime je pointerais toujours ses défauts du doigts, tandis que toi tu vas passer l'éponge puisque l'équipe c'est axé sur le gameplay et la liberté. Je pense toujours que les 2 étaient faisable si Nintendo avaient vraiment cherché à faire mieux.
Si on prolonge la discussion je ne sais pas si l'auteur de l'article pourra s'en remettre
Au fait tu as pris le season pass ? T'en pense quoi ?
Et ces mêmes personnes actuellement over-mega-hypés par Xenoblade 2 viendront dire dans 6 mois: "Mon vrai GOTY c'est bien Zelda BoTW, avant XC2".
Puis sérieusement quoi, le mec vient poster le 10 décembre pour un jeu sortie le 1er décembre... Genre évidemment avec assez recul et sans méga hype aucune pour jauger XC2 et Zelda BoTW...