On parle beaucoup de la NX suite aux derniers "rumeursleaks", on sent d'ailleurs un certain malaise autour de cette console qui serait un hybride, mais Nintendo n'a t'il pas déjà affirmé qu'il travaille sur une console de salon. Il serait donc intéressant de se demander s'il ne s'agit pas juste de la remplaçante de la 3DS.
Je ne les vois pas se contenter que d'une console portable qui ferait console de salon d'appoint grâce à un doc ou une sortie HDMI, d'ailleurs d'un point de vue bizness comment atteindre les chiffres de vente cumulés de deux consoles avec une seule( n'oublions que l'objectif des actionnaires et probablement du comité de direction est de renouer avec le succès de la Wii).
Ils ont parlé d'un écosystème ce qui sous entends qu'il devrait y avoir plus d'une machine à voir le jour qui partagerai le même OS et les mêmes fonctionnalités.
Pour conclure cette brève réflexion je rajouterai qu'il est possible que Nintendo décide d'abandonner le marché des consoles de salon mais que ça reste peu probable au point de vue des objectifs, ou alors il y aurait un transfert des objectifs vers le marché des smartphone.

tags :
posted the 07/28/2016 at 02:34 PM by
baalmung
Nintendo a fusionné ses départements R&D pour n'en avoir plus qu'un seul. Avant une équipe bossait sur le hardware portable, une autre sur le hardware de salon. Ca fait des années qu'ils sous-entendent qu'il n'y aura plus qu'une seule console...
Mais donc oui, la NX sera bien la remplaçante de la 3DS. Officiellement elle ne remplace ni la Wii U ni la 3DS, comme en son temps la DS ne remplaçait pas la Gameboy Advance. On connait la suite de l'histoire.
C'est dommage je trouve....
Anyway, en quoi serait-elle une console de salon si le dock n'ajoute pas de puissance ? Tout juste serait-elle ce que beaucoup ont déjà fait : un périphérique portatif qu'on peut brancher à la TV.
Nintendo a plusieurs fois sous entendu qu'ils souhaitent effectivement utiliser des outils de développement et des archi similaires pour leurs consoles portables et salons afin de faciliter les portages de l'une à l'autre, mais Iwata a dit : "cela ne veut pas dire qu'il n'y aura qu'une console à l'avenir".
À mon sens, ce n'est que la console portable. Et il y aura une autre console, véritablement de salon, elle.
Nintendo a bien compris l'échec de la Wii U et de sa communication foireuse car pour le moment on est bien partie pour qu'ils refassent la même erreur. On passe de "est ce mablette qui se connecte à la Wii ou est ce une nouvelle version de la Wii" à est ce une console portable qui se branche sur une télé (pour une partie de l'opinion) ou est ce une console de salon transformable en portable lo (pour l'autre partie lol)l
Donc bravo Nintendo et j'ai hâte de leur conf de septembre pour la présenter officiellement et rire, pleurer ou sauter de joie au plafond.
J'espère que les jeux présentés seront directement montré en IN GAME et non en CG voir démo technique. Car les démo tech de zelda sur gamecube et Wii U je les ai toujours en travers de la gorge en voyant les résultats finaux même si ce sont de bon jeu ^^
En faisant ça ils peuvent concentrer tout leurs efforts vers cette unique machine. Machine en plus d'une puissance a priori modeste donc ils pourront rester sur le même niveau de graphisme que la Wii U. Après tout aucun concurrent ne gère deux consoles à la fois actuellement.
Mais en soi, ce qui fait de la NX une remplaçante de la Wii U c'est surtout le fait que la Wii U sera abandonnée très bientôt. Le concept est dans la même veine que le gamepad en plus.
Donc non je pense pas que la NX puisse laisser de la place a une autre console de salon. Ironiquement je vois plus facilement une nouvelle DS débarquer parce que la DS a ses caractéristiques propres (double écran, prix light, tactile, 3D, refermable, etc...)
Oui ça craint et oui on risque de ne pas revoir une console de salon Nintendo avant longtemps. Je me console en me disant que la NX pourrait avoir une ludothèque ouffisime si les tiers suivent et que Nintendo fait bien son job
Du coup il n'y aura pas d'autres consoles en mon sens, ça une portable que l'on pourra brancher avec un dock sans ajout de puissance que l'on pourra brancher à la TV et qui donnera à la NX, de devenir une console de salon.
L'idé est géniale en prime. Avoir une console au lieu de deux ça serait le pied.
Du coup, pour cette raison mais aussi parce-que Nintendo a plusieurs fois parlé de console de salon, Koei Tecmo aussi a parlé d'une console de salon, et d'autres... Bah j'ai du mal à voir cette console portable avec un simple dock comme une console hybride. Pour moi c'est une console portable, qui, certes, se branche à la TV. Je pense qu'il y a autre chose à côté.
La NX en l'état c'est : Bye bye le gameplay tactile, le double écran, la puissance de type ps4 et tout les jeux qui auraient pu aller avec (FF7 and co)
Tu es bien gentil mais Nintendo a bien dit que la NX était une console de salon et non une portable, Reggie aussi le dit.
Au vu des rumeurs moi cela me hype à fond juste sa serai cool que sa soit une tégra 2 mais même sans je suis hype.
En prime ça ils parlent d'un prix bradé donc technologiquent, au X2 proche de la PS4 j'y crois pas trop, je pense plutôt que ça sera le X1, qui permettra de faire tourner les jeux tiers dans une moindre bonne qualité que sur PS4, mais au moins le prix de la console ne flambera pas. Puis pour une console portable en 720p c'est largement suffisant.
En prime le dock pour jouer sur la TV c'est plus un plus facultatif qu'autre chose, la NX semble être principalement une portable.
Et pourquoi sortir un dock puissant pour qu'elle soit équivalente aux PS4 et One, voir plus puissante, pour qu'il fasse un four? Car si un dock de la sorte existe il sera vendu séparément obligatoirement, vu que s'il était vendu avec la NX, il ferait obligatoirement monter le prix de la console.
Le grand public va encore une fois rien comprendre et hormi ceux qui suivent l'actu jeu vidéo, quasiment personne le prendra. Remember le 64DD.
gaeon deux console? Mais sortir une console de salon, c'est rentré en confrontation directe avec les One et PS4, et même si les licences Nintendo ont la côte ça ne sera pas suffisant, seul les aficionados de la marque l'a prendront comme la WiiU. Le grand public restera sur PS4, et dans une moindre mesure sur One.
Et même le très grand public ils ne pourront pas le toucher, à moins de faire un gameplay révolutionnaire à la manière de la Wii. Ce qui ne semble pas être le cas de la NX. Puis ce public joue désormais sur smartphone et ne reviendra pas.
Ensuite, si tu observe bien, nintendo a pas trop de difficulté pour vendre des console portable.
Donc si tu créé une machine hybride, elle peut satisfaire ceux qui joue de façon nomade ET ceux qui aime jouer chez eux.
En revanche, difficile a dire si le prix ne pourrait pas bloquer les joueur nomade (quoi que beaucoup achète des smartphone a 800€, donc quelque part)
Honnêtement e préfère attendre l'annonce officiel avant de tirer des conclusion.
Pourquoi faire ? Bah parce-que ça contribue à l'image positive de ta machine, à l'exhaustivité de l'offre ludique, à avoir un planning de sorties solide... Ils n'auront pas tous les jeux tiers, mais font le maximum pour en avoir le plus possible sur NX. Les fuites sont claires sur la question, les tiers Japonais (surtout eux) soutiendront la NX. Capcom et Square-Enix proposeront la quasi intégralité de leur catalogue sur NX.
Quant à l'histoire du dock... Et bien on est d'accord, la NX telle que présentée, c'est avant tout une console portable. Et c'est pour ça que je dis qu'il y a autre chose. Technologiquement, cette console ne ferait pas tourner correctement les portages PS4 et Xbox One.
Je ne crois pas au fait qu'il s'agit du seul device, ça ne tient pas debout par rapport à tout ce que l'on sait déjà depuis plusieurs mois. Par rapport aussi aux propos des officiels.
Quand on voit l'importance qu'accorde les joueurs de nos jours à la puissance et quand on voit comment le grand public est désormais sous la coupe de Sony, pour les tiers, je vois mal comment Nintendo pourrait un minimum percer avec une console de salon.
Avec une console portable ils ont le monopole et en la rendant hybride on pourra même jouer sur la TV avec. Pour moi c'est leur seule chance.
Je pense qu'il y a une erreur d'analyse dans l'équation...
Malgré son efficacité énergétique, le tegra X1 reste un gros consommateur d'électricité...
Il faudra une grosse batterie, donc une grosse console portable, avec selon eurogamers, un système de refroidissement actif !
La marché des portables vise principalement les plus jeunes... Nintendo va essayer de vendre aux parents une portable à 300€ ?
Y'a un non sens... Y'a pas vraiment de nouveau concept...
Je pense que le tegra X1 n'est pas dans la partie portable, je pense que le tegra X1 sera dans la partie fixe (connecté à la TV) que la manette sera proche de l'illustration d'eurogamers, ce sera une petite tablette (voir un smartphone ou en tout cas compatible 4G) avec 2 "Mix de Wiimote / nunch" qui serait attachable sur les côtés de la petite tablette
Cette tablette sera probablement également équipé de matériel Nvidia mais bien moins puissant que le tegra X1 (le k1 si ma mémoire est bonne, environ 300 GFLOPS) et de ARM pour assurer l'autonomie ...
La tablette (ou le smartphone) + les contrôleurs détachable formeront une console portable.
Mais je pense qu'ils y aura un système de cloud et de streaming gaming entre la partie fixe (contenant tegra X1 + Disque dur ) et la tablette, un système permettant de jouer aux jeux salon en streaming sur la partie portable via wifi et internet donc sans limite de distance à partir d'une connexion wifi.
En résumé :
Une partie fixe, console de salon et serveur personnel équipé de tegra X1, disque dur, et de ports cartouche
Une partie mobile qui sera une tablette ou un smartphone avec environ 300 GFLOPS pour les graphismes, mais capable de recevoir/envoyer des données ou un flux streaming via wifi (voir 4G) vers /depuis la partie fixe.
La dernière partie étant le pad qui semble être composé de deux nouvelles Wiimotes, probablement avec des stick analogiques, qui s'attachent sur la tablette /smartphone pour former une console portable ou un gamepad...
De cette manière, Nintendo continuera à faire des jeux smartphone, des jeux portable, des jeux salon mais tous sortiront sur NX...
Il faudra une grosse batterie, donc une grosse console portable, avec selon eurogamers, un système de refroidissement actif
ou un tegra X2 downclocker, toujours plus puissant qu'un Tegra X1 mais qui consomme moins.
(ex : si au total le Tegra X2 est environ 2,2x plus puissant que le X1, mais que si à consommation égal le X2 est 1,8x plus puissant que le X1, alors une version du X2 qui serait simplement 1,3 voir 1,4x plus puissant que le X1 aurait une consommation amoindrie, et une chauffe moins importante aussi)
ce qui pour le coût, je pense, très envisageable.
Si non, Nvidia devrait sortir sa nouvelle shield tablet avec Tegra X1 à l’intérieur...sans ventilo. Mais je vois bien une Tegra X2 bridée, puis elle délivrerait toute sa puissance une fois posé sur son socle ventilé et alimenté en électricité.
Celà dit, j'aimerais bien un partage de puissance avec Tegra X1 ou X2 + une petite GTX 1060 dans le socle
Mieux : ils pourraient même proposer simplement la compatibilité totale de la ludo portable sur la console de salon.
T'es pas obligé de faire une console hybride pour ça.
Quant à la concurrence dite frontale selon toi avec les Xbox One et PS4, je ne pense pas que cela serait le cas. Nintendo dit (et a toujours soutenu) que la console a un gimmick, une nouveauté majeure. En sortant en 2017 une console de la puissances des PS4 et Xbox One, ils restent dans une politique "à la Nintendo", car leurs concurrents sortiront, eux, des machines plus puissantes (Neo, Scorpio). T'as pas forcément besoin d'une console puissante pour réussir à percer, l'Histoire l'a montré à de nombreuses reprises. Il te faut : une console bien marketée, au bon prix, qui arrive au bon moment, agréable à utiliser, avec les bons jeux.
Et Nintendo n'a pas forcément besoin d'être leader pour brasser du fric.
Bref la NX qu'on nous présente existe probablement, mais je vois mal cette console être la seule. C'est peut-être le cas, qui sait, mais ça me semble peu probable.
Effectivement jouer en streaming en 4G n'est pas possible, mais streamer une interface utilisateur genre un navigateur internet, en 400x280 à 10 images /seconde doit être fesable, la NX portable aura la puissance de la partie fixe par procuration grâce au streaming... D'ailleurs ça devrait même réduire la consommation 4G pour l'utilisation de facebook, twitter etc.. puisque l'image sera compresser...
arquion
X1 ou X2, peu importe mais dans une machine de salon. Nintendo ne va pas vendre une portable 300 €.... Le public de la Vita ?
D'après moi, la stratégie de Nintendo se base sur 2 grandes idées
:
Le cloud communautaire, la NX de salon devra resté allumé 24/24, d'où le choix d'un processeur tegra à faible consommation, Nintendo va mettre en place un système basé sur l'économie de partage, l'ensemble des NX de salon formeront un cloud communautaire, permettrant partage de calculs, streaming gaming, ou chaque NX non utilisé pourra servir de serveurs pour la communauté.
Pour motivé les gens à laisser leurs propres NX au service de la communauté, Nintendo va d'une part mettre un lien entre la partie fixe et la partie mobile pour les connecté ensemble à travers tous réseaux (Internet et téléphonique) permettrant par exemple de streamer des jeux de salon ou simplement de streamer l'interface de la NX de salon, la NX portable aura la puissance du Tegra X2 par procuration grâce au streaming...
L'autre éléments qui sera mis en place par Nintendo est un système de cloud mining ou les bitcoins seront remplacés par des étoiles sur MYNINTENDO, Nintendo échangera un trop grand dû de la communauté par des réductions et des goodies...
Pourquoi faire ça ?
Nintendo n'a pas besoin d'investir dans de gros DATA CENTER, pas d'entretien, de maintenance, de remplacement de matériel, ni même d'électricité à payer...
Le joueurs lui n'aura pas d'abonnement online, (Nintendo va vendre le ONLINE sous forme de matériel, la ou Microsoft et Sony vendent le ONLINE comme service...)
Le joueur sera même rétribué via MYNINTENDO si sa machine est beaucoup utiliser par la communauté...
L'autre idée pour la NX est que la partie portable sera un smartphone Nintendo, ou au minimum une tablette tactile de 5 pouces pouvant se connecter au routeur de nos smartphone...
Nintendo va faire une offensive sur les 3 marchés : smartphone, portable, salon avec une seule machine, probablement avec un Nintendo phone qui tuera n'importe quel iphone à partir du moment où il est connecté à la partie fixe... Grâce à la déportation des calculs et aux streaming...
Le Nintendo phone coûtera 100 à 150 euros, solution qui va enchanter les parents en cas de casse ou de perte... Et qui sera le public visé.... La famille...
La NX portable n'aura certainement pas la même résolution que la Nintendo 3DS. 10 fps ?
Je n'ai jamais vu qu'on pouvait streamer une partie d'une image puis l'autre partie était calculé par la console.
Il est possible de proposer plus de "puissance" en streaming d'après Microsoft, mais j'attends toujours qu'ils le fassent pour la Xbox One. Celà dit ça n'a rien à voir avec les graphismes (GPU) mais uniquement CPU : Intelligence artificielle ou physique du jeu par exemple.
De la 4G pour jouer = bide. Les enfants au placard. Moi au placard (forfait free 2 euros, j'ai de la 4G, quand elle existe...). Bref, j'ai presque envie de dire "WTF"
Imagine une wiiu avec un gamepad mais sans limite de distance
Il sera possible de jouer à ses jeux salon à partir d'une connexion wifi
Il sera possible de surfer en mode streaming, (comme sur wiiu) en 4G... La NX de salon adaptera le flux vidéo en résolution et en nombre d'images par seconde en fonction de la connexion (4G ou wifi), pour consulter internet, regarder Facebook, ou consultez miiverse, la résolution et le nombre d'images seconde d'un streaming n'est pas aussi important que dans un jeux...
Je te parle de cloud computing entre une console de salon et console portable... Utiliser le streaming pour déporter les calculs sur la machine de salon qui affiche le résultat sur une portable...
- Tout le monde n'a pas le forfait qu'il faut.
- Le cloud computing ne concerne que les calculs de la physique ou autres intelligence artificielle (CPU), mais pas les graphismes (GPU)
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça bouffe aussi énormément de batterie la 4G
- Pour jouer sans trop de latence en streaming, la 4G ne sera largement pas suffisante.
Non, pour moi, si il doit y avoir partage de puissance, c'est uniquement quand la partie portable sera posée sur le socle, là c'est plus simple de partager de la puissance GPU et CPU.
Si il doit y avoir du jeu en streaming, se ne sera pas en 4G, se sera depuis son salon, un peu comme ce que propose justement la Nvidia Shield (il faut la fibre par contre) : https://youtu.be/yYjdMgKvxIw
Ils ont aussi affirmé qu'il n'y aurait pas de 3DS XL. 2 mois plus tard sortait .... Une 3DS XL
Tout ce que j'espère maintenant c'est qu'Eurogamer s'est planté et que la NX est une console plutôt puissante avec un twist sympa comme la wiimote ou le gamepad.
Une sorte d’architecture type PC en faite avec la possibilité de faire tourner son jeu sur la TV dans une réso. au choix. Seul la config portable sera définitive en somme.
Les anciens brevets vont dans se sens et c'est exactement ce qu'il faut pour joueur et Nintendo ( qui proposera alors ces nouvelles versions de dock comme le fait Sony et Microsoft avec leurs nouvelles consoles )
Et dans ce cas, on aurait un système du type "SLI" plus tard avec une Tegra X1 + Tegra X2 = 3 Tflops, proche de la PS4 Neo
En télécommunications, la 4G est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mbit/s, voire supérieurs à 1 Gbit/s (débit minimum défini par l'UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)).
Le streaming sur wiiu c'est 3 mb/s en moyenne avec des pics à 44 Mbit.... Donc je te le répète, je ne crois pas qu'il sera possible de jouer en 4G mais uniquement en wifi , même si techniquement c'est possible...
Par contre ! streamer un navigateur, les réseaux sociaux, ou même une vidéo youtube sont tout à fait possible, sauf que c'est la NX de salon qui fera le travail et qui streamera vers le portable... Le portable sera une interface et un centre de commande de la machine du salon.
Et quand je dis le portable, c'est bien d'un Nintendo phone dont je parle avec deux pads détachables sur les côtés pour formé une véritable console portable...
Mais au final on s'en tape, puisque tu me dis maintenant que se serait pour streamer un navigateur, les réseau sociaux ou des vidéos youtube... Mais pourquoi faire du stream pour des tâches aussi peu gourmandes en puissance ? Même la Nintendo 3DS est capable de le faire, sans passer par un système de streaming...
Pourquoi ? Tout simplement parce que le Nintendo phone coûtera 130 € mais connecter à la partie de salon, ce Nintendo phone aura un tegra X2 dans le ventre !
Le Nintendo phone à 130 € écrasera le dernier iphone...
En mode streaming, pas d'utilisation de cpu, GPU, RAM du smartphone ,... C'est une puce wifi jumelée à une puce de decompression h.265, qui consomme très peu... Donc grosse autonomie.
La NX sera smartphone, console portable, console de salon et serveur personnel organiser en cloud gaming communautaire...
Le online restera gratuit et sera plus performant que la concurrence...
Tu repenseras peut être à moi lors de l'annonce de officiel.
Et c'est tellement plus simple a vendre cette solution de "emmenez vos jeux préférés partout avec vous, ou dans vos salon en posant simplement votre console sur le socle" plutôt que "emmenez vos jeux préférés puissants partout ou pour encore + de puissance, prenez ce socle à 150$, combo ultime)