Jeux Vidéo
Hop ! Vu sur Gameblog, Valérie Pécresse (présidente Les Républicains du conseil régional d'Ile-de-France) qui associe le décrochage scolaire avec l'addiction des drogues, de l'alcool et des jeux vidéo ! Avec une proposition de plan pour lutter contre les drogues et les jeux vidéo ! Formidable
Valérie Pécresse lie jeu vidéo, alcool et drogue au décrochage scolaire
Par Gianni Molinaro - publié le 26 Avril 2016 à 11h10
La nouvelle présidente de la région Île-de-France s'est exprimée ce lundi 25 avril sur les ondes de France Inter concernant le décrochage scolaire, contre lequel elle entend lutter. Selon elle, les jeux vidéo font partie des racines d'un fléau. Ca faisait longtemps...
Durant l'entretien radiophonique, Valérie Pécresse a qualifié le décrochage scolaire de fléau, à propos duquel l'élue Les Républicains connait déjà les coupables : les addictions, pour lesquelles elle compte instaurer des test salivaires à l'entrée des lycées. Mais de quelles addictions parle-t-elle ?
"A la racine de ce fléau, mettons des mots. Les addictions. Le tabac... la drogue, l'alcool et les jeux vidéo, qui sont une autre forme d'addiction."
Pour mémoire, dans un rapport présenté le 1er mars 2012, l'Académie Nationale de Médecine soulignait que l'addiction au jeu vidéo n'était pas reconnue en France (http://www.gameblog.fr/news/28295-l-addiction-aux-jeux-video-n-est-pas-reconnue-en-france) :
"Il n'y a pas de consensus scientifique sur l'existence de réelles addictions aux jeux vidéo. En l'absence d'études précisant leurs critères, il est préférable d'utiliser le terme de pratiques excessives, moins stigmatisant.
Les familles doivent s'informer sur le contenu et les types de jeux en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, et réguler le temps passé en préservant leurs autres activités. Le rôle éducatif des parents est primordial. Les parents doivent aussi être des modèles et ne pas passer eux-mêmes un temps excessif devant leurs propres écrans."
L'ancienne ministre associe donc des substances aux effets dévastateurs en cas de consommation régulière à un loisir dont la pratique excessive peut être tout aussi dangereuse que celle d'autres médias ou divertissements tels que la télévision.
Ce n'est pas la première fois que nos dirigeants se fendent de tels amalgames. On se souvient que Nadine Morano, à qui la rédaction avait alors rédigé une lettre ouverte en 2008 alors qu'elle était Secrétaire d'Etat à la famille (http://www.gameblog.fr/news/7266-jeu-video-halte-aux-amalgames-en-tv), mettait déjà tout dans le même panier, avec un petit supplément violence.
Et c'est reparti pour un tour...
On songera aussi à cette campagne de prévention de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) du début de l'année 2015 (http://www.gameblog.fr/news/48001-alcool-cannabis-jeux-video-le-grand-amalgame-de-l-etat), dans laquelle la consommation de jeu vidéo était placée sur le même plan que celle du cannabis et de l'alcool.
Mais on rappellera également que le jeu vidéo peut aussi être pris au sérieux. Pour preuve, le souhait du premier ministre Manuel Valls de voir davantage et d'encadrer des compétitions de jeux vidéo en France (http://www.gameblog.fr/news/56213-manuel-valls-veut-des-competitions-d-esport-en-france), ainsi que le projet de loi pour une République Numérique, chapeauté par la Secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire, qui a accueilli avec bienveillance les conclusions des parlementaires concernant l'avenir de l'eSport dans notre beau pays (http://www.gameblog.fr/news/57748-esport-en-france-axelle-lemaire-recoit-le-rapport-sur-les-co).
Comme quoi, tout n'est pas perdu.
Et pour Valérie Pécresse, nous ne saurions trop lui conseiller de parcourir notre interview et dossier sur le sujet, réalisé avec l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) :
Jeu vidéo, alcool, cannabis notre interview pour tout savoir (http://www.gameblog.fr/interview_839_jeu-video-alcool-cannabis-notre-interview-pour-tout-savoir)
Via : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/lycees-valerie-pecresse-veut-lutter-contre-la-drogue-l-alcool-et-les-jeux-video-20161/
Source :
http://www.gameblog.fr/news/58448-valerie-pecresse-lie-jeu-video-alcool-et-drogue-au-decrochag
Le jeu vidéo... Ce fléau !

tags :
posted the 04/26/2016 at 01:46 PM by
famimax
M'enfin
Il y a quand même une différence avec l’alcool et la drogue au niveau de l'impact sur le corps humain.
"
Vous en avez marre d'entendre, chaque semaine, des sorties médiatiques évoquant "l'addiction au jeu vidéo" ? Vous n'en pouvez plus de voir des psychologues invités en lieu et place des créateurs de jeu ? Eh bien sachez que tout cela risque d'avancer, dans le bon sens. En effet, dans un rapport présenté le 1er mars 2012, l'Académie Nationale de Médecine déclare :
"Il n'y a pas de consensus scientifique sur l'existence de réelles addictions aux jeux vidéo. En l'absence d'études précisant leurs critères, il est préférable d'utiliser le terme de pratiques excessives, moins stigmatisant."
"Les familles doivent s'informer sur le contenu et les types de jeux en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, et réguler le temps passé en préservant leurs autres activités. Le rôle éducatif des parents est primordial. Les parents doivent aussi être des modèles et ne pas passer eux-mêmes un temps excessif devant leurs propres écrans."
Voilà donc désormais ce que l'on pourra répondre à tous les amateurs de raccourcis et autres amalgames. Non, officiellement en France, le jeu vidéo n'est pas considéré comme une addiction, au sens médical du terme. S'il peut bien évidemment exister des pratiques excessives, à chacun de savoir mettre ses limites pour éviter d'être abruti par les écrans.
"
http://www.gameblog.fr/news/28295-l-addiction-aux-jeux-video-n-est-pas-reconnue-en-france
Forcément ce n'est pas une généralité, mais le nombre de décrochage scolaire pour des jeux video n'est pas marginal non plus. Après, faut tout jeter au feu.
Encore une fois pédagogie et parents derrière, voilà la recette pour éviter des drames.
Nos politiciens feraient mieux de se concentrer sur une chose et une seule : Relancer l'économie.
WTF??
Après bien sûr, c'est loin d'être une généralité, la majorité des joueurs est insérée dans la société, mais pas besoin de jouer les vierges effarouchées parce qu'on souligne que l'addiction au jeu vidéo existe.
Je sais ça surprend
Le niveau zero de la réfléxion !
J'ai fais et je fais toujours de tres bonnes études et je peux te dire que beaucoup de mes amis que j'ai rencontré durant mes etudes sont de gros gros joueurs .... Aucun souci pour réussir !
Depuis gamin je ne comprend pas l'intérêt d'apprendre des choses par coeur, sans que je sache réellement à quoi ça sert, sans avoir de réelles applications et d'intérêts pratiques derrière...
Le pire c'est que le jeu vidéo peut aider justement aidé à la compréhension de certaine notions en art, en histoire, en sciences, en lettre... (et encore plus en intéressant les jeunes à la conception des jeux, là les cours de maths aurait soudainement beaucoup plus d'élèves assidus en cours...)