Et hop, un autre top, bon parce que voilà c'est histoire de faire un article assez simplement sans trop d'effort, et pi parce que comme je suis grande gueule j'aime bien faire voir ce que j'aime, ça n'apporte rien de + à ma personne, mon ego, les choses dont je parle ou quoi, mais c'est juste que... ben parce que ta gueule en même temps

!
Aujourd'hui, un top 15 sur MES best FPS ever, vous verrez que c'est assez hétéroclite et j'hésite pas à classer de vieux FPS, du genre que si tu le met sous le nez d'un Call of Pioupiou's fan, il attrape de l’urticaire, saigne du cul et tente 13 fois le suicide avec autant de manière différentes tellement que « c mauch, c lé, ya pa 2 mode zonbi, é ils son ou lé DLCCCCC 2 Nuque-Taun??? », m'voyez.
Et quand je parle de FPS, je parle autant que possible de FPS « pur », donc :
-J'essaye de ne pas trop prendre en compte les FPS-RPG ou dungeon crawler à la Elder Scroll, Black Crypt, Wizardry, Fallout 3 etc. J'ai tout de même classer Deus Ex par exemple, mais j'ai essayé d'équilibrer entre FPS à tendance RPG et FPS brut.
-Je ne prend pas en compte les Metroid Prime. À la sortie du jeu, un terme fut inventer pour qualifier son genre hybride (et ce terme fait polémique il paraît, pourtant moi je le trouve très bien adapté), le FPA pour first person adventure. Metroid Prime est beaucoup trop porté sur l'exploration et la résolution d’énigme et de parcours d'obstacle (avec la boule Morphing surtout) qu'on ne peut le qualifier de FPS pur et dur.
-Naturellement, et je l'espère vivement d'ailleurs histoire de susciter la conversation, que vous aurez des questions sur les FPS présentés ci-dessous et que vous vous demanderez « tient, pourquoi lui est à telle place et lui à telle place ? Qu'est-ce qui lui a plut dans ce FPS et dans ce FPS ? »

Half Life.
Deus Ex.
FarCry3.
Rage.
Bioshock.
Metro2033.
Anakaris déliquant
DOOM 1&2
C'était bien loin de ma courte époque sur le fabuleux Quake Arena mais bon sang ce que c'était bon!