Juste histoire de prouver que je ne suis pas un anti-Sakuraba primaire, je vais quand même vous proposer ce qu'il a fait de meilleur selon moi (y'en aura d'autre ) !
Avec un tel nom, Ice Crystal se doit d'être un bijou. Pari réussi ! C'est tout simplement fabuleux... Dès le début, Motoi Sakuraba propulse l'auditeur dans un monde écarlate, brillant comme un cristal, sans oublier une pureté instrumentale digne de l'espace lointain. Des notes aiguës et cristallines débutent le thème, qui se poursuit avec un brin de piano sur fond de violon... La tonalité de ce début est froide, plutôt mélancolique. Ensuite, le piano part dans un solo plus sombre, d'une beauté franchement émoustillante, la mélodie est accrocheuse. Et l'envolée qui orne la suite laisse aussi la place aux cordes, dont la pureté laisse pantois... Tout comme la fin, où le retour du piano seul donne une impression de froid intense, de mélancolie profonde, à la limite du désespoir. Ice Crystal est la réponse à The Dawn of Wisdom qui constitue deux des plus beaux thème musicaux calme et doux que j'ai put entendre dans un jeu de rôle !
On commence par le thème d'introduction de GTA Vice City, court, très court, mais tellement inoubliable. Avec le recul, on ressent une énorme nostalgie avec cette musique qui transpire la coolitude. On repense à nos virées endiablées dans une Vice City dévergondée, entre trafic de poudreuse blanche, règlement de compte entre gang, production d'un film porno et course de bolide à travers les rue de Little Haïti ! Cet épisode de GTA représente pour moi, typiquement la belle époque qui est terminée, et qui était celle des jeux 128-bit. Celle des GTA réellement fun, complètement tarés, avec un style aussi bien visuel que scénaristique s'apparentant plus à un cartoon qu'à autre chose ... et c'est pas les quelques dernières notes du thème, particulièrement mélancolique qui vont me faire penser le contraire.
On enchaine avec l'un des premiers thème de la bande son de StarWing sur Super Nintendo: Corneria ! Et là, si vous aimez le chiptune purement 16-bit, vous allez être foutrement servi ! Ce morceau est la quintessence d'une rythmique ultra dynamique, d'une série de note qui se grave profondément dans votre mémoire, d'une sonorité galvanisante qu'on croirait tout droit sortie d'une autre dimension. Ne manquant pas, en sus, de proposer un refrain qui part carrément dans des tons héroïques dès la 20ème secondes, Corneria Theme est un exemple du genre.
Son compositeur, passioné de musique électronique, Hajime Hirasawa, hélas très discret n'a plus fait d'OST de jeu vidéo depuis StarWing en 1993 et a préféré fondé sa propre société de production musicale.
Ça fout la pêche, ça nous met à 100% dans l'ambiance immédiatement, ça nous fait nous accrocher à notre fauteuil quand on bombarde les forces ennemies à bord de notre Arwing, bref, ça n'a rien à envier aux meilleures OST bontempi de l'époque.