Pour cette seconde session rétro, je voulais vous parler d'un jeu de plate-forme sur SNES qui à mon humble avis à ce qu'il faut dans le falzar pour rivaliser la tête haute avec les Super Mario World 2 : Yoshi's Island, Earthworm Jim et autres Sonic & Knuckles de l'époque. Ardy Lightfoot, développé par les japonais d'Ascii Corporation et édité en France par ce bon vieux Titus (studio aujourd'hui disparu originaire de la Seine-et-Marne, eh ouép!) et sortie fin 1996.
L'histoire commence tambour battant lorsque le petit village d'Ardy, et son compagnon le poisson-volant-gloutton (ouép, toussa) Pec est attaqué par un empire maléfique et surarmé. Cet empire étant à la recherche d'un mystérieux parchemin qu'Ardy va découvrir inopinément après être tombé dans une grotte cachée sous le village, va découvrir qu'il existe des pierres magiques censées donner les pleins pouvoirs à leur détenteurs. Vous comprenez donc bien vite qu'il vous faut récupérez ces joyaux avant l'empereur si vous ne voulez pas que le monde entier finisse sous le joug tyrannique de cette poiscaille dégueulasse... (Mario à ses tortues, Ardy a ses poissons, chacun sa tête de turc).
Et très vite, on se rend compte que ce petit jeu sans prétention (tellement sans prétention qu'aucune suite n'a vu le jour, là où des saloperies de jeu comme Bubsy 3D succède à un jeu 2D somme toute sympathique, j'me dis que y'a pas de justice...) est vachement joli. Typé cartoon et super coloré (le niveau de la forêt est franchement mignon, avec ses plusieurs plans de fonds superposés, du Vanillaware avant l'heure!) et la musique déroule des partitions guillerettes et en parfaite harmonie avec les environnements. Pour vaincre vos ennemis (et les boss qui par ailleurs ont tous une bonne raison de vous barrer le chemin à tel moment et pas un autre, ce qui fait que Ardy Lightfoot brille dans le monde des jeu de plate-forme 2D par un semblant de cohérence vis à vis du monde qu'il vous propose de parcourir), vous serez accompagner du Pec sus-cité qui gobera à peu près tout ce à quoi vous lui demandez de s'attaquer. Mais Ardy lui-même pouvait aussi se défendre en se servant de sa queue aussi puissante que celle du Marsupilami à l'instar de Picsou et sa canne dans Duck Tales. De mémoire (je n'y ai pas rejouer depuis de longue années, pas même afin de vous faire cet article, shame on me), il été assez corsé avec des phases de plate-forme qui demandaient du sang-froid et du doigté (en même temps, c'est pas marrant sinon). Les sauts étaient d'ailleurs (et ça je m'en souvins parfaitement) rigides et parfois vraiment ardus à négocier.
Mais les sauts parfois agaçants peuvent être contre-balancer par le fait que le rythme général du soft était beaucoup plus lent, on est loin donc de la frénésie foudroyante des looping d'un Sonic ou la course façon run'n'jump de Mario.
Bref, pas d'article hautement critique pour expliquer en long, en large et en travers pourquoi ce jeu mérite 17/20 et pas 16, par exemple, ou pourquoi il a le droit à de la considération quand bien même votre jeu favoris serait Super Mario World, désolé. De toute façon, j'ai renoncé très vite à essayer de construire des argumentaires béton tout simplement parce que c'est pas le but des session rétro. Leur but étant de parler d'un jeu rétro (si possible que pas beaucoup de gens connaissent, donc je parlerais pas d'un Final Fantasy VII de si tôt) qui m'ont fait kiffer étant plus jeunes et vous faire découvrir des jeux de l'ère 8-16-32 bits, trésors de vie de notre loisir chère à nos cœurs. Et puis comme il est indiqué dans le titre de l'article, c'est du rétro, alors chercher à noter et argumenter sur les qualités d'un jeu qui date des années 90, c'est peu pertinent désormais, de mon point de vue.
Voilà voilà, pas de prise de tête donc, juste du jeux vidéo, du bon si possible et du plaisir
.
Vraiment un excellent jeu
http://gamekyo.com/blog_article271233.html
(Shame on me je me rends compte que j'ai pas voter et même pas commenter ton article alors que j'adore ce jeu :O !)