Avant de vous enflammer : Non, je ne taunt pas, c'est juste une petite boutade pour @Link49, que je trouve très actif et très charismatique dans notre microcosme Gamekyo.
Bref, cet après midi, j'ai eu l'idée LUMINEUSE de présenter via un Live mes jeux Nintendo Switch préférés. Seulement je n'avais vraiment pas connaissance de la taille de ma ludothèque Nintendo Switch : 257 jeux en comptant les démos. Ouais, j'ai aussi cru à une erreur mais c'est bien cela.
Résultat : 1h48 ont été nécessaire pour présenter ces jeux, brièvement ! Ma ludothèque physique compte 51 jeux... C'est de la folie O_o !
Plaçons tout de même un contexte : Je reçois régulièrement (souvent plusieurs fois dans la semaine) des jeux d'éditeurs tiers dans le cadre de mon blog (et parfois ma chaîne Youtube, mais c'est plus rare). Certains jeux sont des daubes infâmes (que je dois tout de même testé par engagement tacite), d'autres des perles insoupçonnées que je découvre (Comme DERU), d'autres encore sont des hits en puissance que j'attends comme tous les joueurs, achetés Day One (Zelda Breath of The Wild ou Smash Bros Ultimate).
Je me rends compte qu'il y a largement de quoi faire sur Nintendo Switch. Tout le monde ne joue pas qu'aux exclues. LA Noire reste un bon jeu. DOOM sur Switch est une bonne expérience. Skyrim est toujours aussi jouissif. Mario Kart 8 reste le jeu de kart ultime. Et redécouvrir Zelda Breath of The Wild reste une perle...
Même si j'ai plus de 250 jeux, au final, une cinquantaine environ reste "marquant" pour moi. Que ce soit Hollow Knight, Super Bomberman R (oui, vous avez bien lu), ou bien encore Overcooked 2, qui me rappelle les soirées passées sur ce jeu avec une amie lointaine (je suis un ultra-marins, c'est pas facile d'avoir des amis ou de la famille à 7000km).
Bref, la moralité, c'est que la quantité n'est rien sans la qualité, et que si la bibliothèque de la Nintendo Switch reste réduite, avec un peu de curiosité, on trouve tout de même chaussure à son pied (sauf certains domaines, comme les jeux de course réalistes par exemple).
M'enfin voilà... Je me demande quand même, de votre côté, vous possédez combien de jeux en moyenne sur votre Nintendo Switch ? Ou sur PS4/Xbox One (je ne vais même pas en parler, je n'ai aucune idée du nombre de jeux auquel je peux jouer sur Xbox One, entre les jeux éditeurs, les jeux en promo, le Game Pass, les Games With Gold, je ne serais pas surpris d'atteindre les 500) ? Arrivez-vous à apprécier autant vos jeux en étant en surabondance ? A vos commentaire ^^ !
Bon, voilà, après avoir passé 2h30 à monter le casque VR et l'appareil photo (cherchez pas, je ne suis pas doué), je vais pouvoir vous donner mon expérience sur ce Nintendo Labo !
Alors pour monter le casque, comptez environ 45min, 30 minutes si vous êtes rapide. Pour l'appareil photo, pareil. Globalement basez-vous sur 1h20 pour les 2 objets !
Si vous avez aimez l'expérience Nintendo Labo, vous ne pouvez qu'adorer monter ce Nintendo Labo VR. Les pièces sont plus grosses, moins nombreuses, le tuto est toujours aussi bien fait, j'aurais juste aimé un mode "main libre" où l'on n'aurait pas à toucher sa Nintendo Switch pour voir les étapes...
Niveau VR, j'avais entendu un peu de tout et mon avis et que... C'est étonnamment bon ! Je joue assez souvent en VR dans divers salons de jeux vidéo, et je possède un PS VR. L'espérience est comparable à ce que l'on peut voir sur le PSVR en terme de netteté (l'image n'est curieusement pas floue) MAIS l'effet de grille est très prononcé, on point que l'on distingue littéralement les pixels. On sent que le Nintendo Labo VR est conçu comme une initiation à la VR, avec d'ailleurs l'obligation de tenir à la main le casque VR, parfois même à une main pour contrôler des véhicules ou des personnages.
Vous pourriez me dire qu'au final, une Google Cardboard pour Smartphone permet d'arriver au même résultat, sauf que Nintendo a réussi à retranscrire des éléments "réel" dans le monde "VR". C'est le cas de l'appareil photo, qui donne du coup lieu a un amusant jeu de photographie sous-marine, qui dispose d'effets de profondeur saisissant. On se dit que si Nintendo travaillait sur des jeux PS VR, ça pourrait donner des choses vraiment étonnantes !
Bref, le Nintendo Labo est l'association parfaite entre la VR et l'expérience Nintendo Labo (et non, j'ai bien acheté ce kit VR, avec mes propres sous, malgré mes superlatifs). Il sera une première expérience VR idéal pour les plus jeunes, mais également pour ceux qui ont envie de voir ce que peux donner une solution VR plus costaud.
Avec ses 60 mini jeux en VR, ses nombreuses heures pour monter le tout et un tarif au final très abordable (entre 29 et 69€), ce Kit Nintendo Labo VR est au final une expérience encore plus complète que les précédent kits Nintendo Labo, où la magie du "carton qui prend vie" est sublimé en nous mettant, cette fois-ci, au coeur de l'action ^^ !
Bon, je vais prendre cher, mais je vais dire mon ressenti après quelques heures de jeu sur Dangerous Driving.
Je ne comprends pas la hype autour du titre. J'ai d'ailleurs fait un petit live sur le jeu donnant mon ressenti sur le moment sur le jeu.
Alors si la technique ne me dérange pas plus que cela, on se retrouve tout de même avec un titre Xbox One X Enhanced qui n'arrive pas à tenir les 60 fps. Si ce n'était que ça le problème, le jeu se paye le luxe d'offrir des dégâts ridicules sur les véhicules, sans réelles déformations et des takedown qui ne sont pas naturel et coupent l'action de la partie (pas de ralenti dans le temps couplé à un déplacement de la caméra pour montrer le takedown et reprendre la course naturellement). Même les menus sont réduits à leur stricte minimum, avec le simple choix d'events, sans possibilité de choisir un circuit ou un mode de jeu... Circuits d'ailleurs peu inspirés pour ma part. Extrait d'un Heatwave x 18 que j'ai pas trouvé si épique que ça...
Pour rappel, le premier Burnout, c'est ça, avec autrement plus de vie ne serait-ce qu'au niveau de la circulation ou de la musique...
J'ai la sensation de jouer à une version Bêta du premier Burnout, comme un "schéma" précurseur de ce à quoi va ressembler Burnout... Et 18 ans après la sortie du premier épisode, ça ne passe pas pour moi.
Même en étant nostalgique, je préfère encore Burnout Paradise, qui offre bien plus de sensation sur son moteur physique à ce Dangerous Driving. Et ça me fait mal de dire ça...
D'ailleurs, je pense écrire simplement un avis sur le jeu, et pas un test complet, pour lui laisser sa chance au niveau des mises à jours.
Voilà pour mon premier retour... Et n'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez eu le courage de lâcher 29€99 sur ce jeu ^^' ! De mon côté, je vais continuer d'y jouer (je suis encore dans ma phase découverte), mais je ne pense pas que l'intérêt continuera sur la durée ^^ !
Bon. Pour être clair, je n'étais même pas au courant que TROPICO 6 sortait aujourd'hui. Enfin si, plus au moins, mais je ne me suis jamais intéressé aux jeux de type "Age of Empire" depuis la sortie du premier épisode en fait, sur un de mes vieux PC.
Cela dit, Kalypso m'a contacté plusieurs fois en me précisant bien que justement, je devrais VRAIMENT tester ce jeu, et ont donc fini par m'envoyer une clé aujourd'hui même.
En sincèrement, j'aurais du accepter (et me documenter sur le jeu) bien avant ! Car, loin de l'image austère des jeux de gestion dans lesquels on passe son temps dans ses menus, ce Tropico 6 a pour lui une ambiance à la fois fun et délirante qui fait vraiment, mais vraiment plaisir !
Et figurez-vous que du coup, mon petit live programmé pour une heure a duré... 2h30 ! Le pire, c'est qu'il n'y avait pas grand monde sur le live (faut dire que le genre s'y prête pas spécialement), mais j'ai pu échanger avec les quelques curieux qui passaient et c'était vraiment amusant de parler politique virtuelle (mais aussi réelle du coup) dans une ambiance vraiment top.
J'écris tout cela parce que ça fait vraiment le mec acheté ( ), mais je me suis surpris à vraiment aimer ce jeu et à créer et faire fructifier ma ville (j'ai été frustré, les didacticiels détruisent votre ville à chaque étape) ! Je joue à présent en mode mission, mais je me demande si le meilleur mode, c'est pas le mode Bac à Sable justement ?
Bref, tout cela pour vous dire : Si vous avez l'occasion de découvrir Tropico 6, testez le, c'est vraiment une expérience sympa (et il me semble que Tropico 5 est assez proche de Tropico 6 en plus).
Ah, et je sais que la question récurrente sur le live fut "Est-ce que le jeu est prévu sur Nintendo Switch" et la réponse est non. Je vais cependant remonter au développeurs que le nombre de personnes voulant le jeu sur Switch est assez énorme. Je ne m'y attendais pas. Après c'est peut être lié à ma communauté aussi ^^ !
M'enfin wala... Voici la rediffusion du Live au passage :