Fiche descriptif
Senua's Saga : Hellblade II
3
Support : Xbox Series X
Développeur : Ninja Theory
Genre : Narration
Autres versions : PC
profil
nicolasgourry
134
articles : 5857
visites depuis l'ouverture : 9733161
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 22/05/2024 à 08:10 par nicolasgourry
    commentaires (46)
    kujotaro publié le 22/05/2024 à 08:22
    Corruption quand tu nous tiens. Les soit disant journalistes d'aujourd'hui ne valent plus rien. Ils ne sont que des marionnettes sans âme.
    sion publié le 22/05/2024 à 08:33
    Je pense que lui il avait aimé le 1er .Si il fait le test en immersion total c'est son ressentie .Après y'en a aussi qui démolisse (gentiment ) le jeux .Il attendais peut être a du God of wars mélangé à du DMC.
    shinz0 publié le 22/05/2024 à 08:49
    En tant qu'"expérience" je peux comprendre la note mais en tant que jeu c'est plus mitigé
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 08:59
    shinz0 sauf que c'est une critique d'un jeu vidéo à la base, donc c'est là qu'il y a un soucis, je trouve.
    niflheim publié le 22/05/2024 à 08:59
    J'ai vu le live de Hooper hier, le gameplay c'était laborieux entre les combats qui ont régressés comparé au 1er Hellblade (fallait le faire). Deux touches d'attaque, une touche esquive dans des scènes déjà corégraphiées d'avance, desfois à se demander si c'est toi qui joue l'action. On t'impose tout le temps du 1 vs 1 à l'écran.

    Des énigmes moins intéressantes que dans Hellblade 1, aucune intéraction possible avec le décor au niveau physique. Une avancé en ligne droite, il a remarqué aussi que le ciel et les nuages étaient fixes.

    Avec toutes ces concessions faites, c'est sûr ça peut être très très beau, c'est une carte postale, même si desfois il a remarqué quelques textures pas si folles que ça. Plus les bandes noires, 30 fps sur console et une résolution dynamique de 1070p à 963p (plus souvent à 963p) https://twistedvoxel.com/senuas-saga-hellblade-2-xbox-series-xs-vs-pc-graphics-comparison/

    Plus qu'un jeu, une démo technique de l'UE5, c'était son ressentit final (même The Order et les jeux Quantic Dream étaient plus intéressants à jouer). Et les voix qui te cassent la tête tout le long, qui te disent même ce que tu dois faire, il en pouvait plus à la fin lol
    epicurien publié le 22/05/2024 à 09:00
    Bah la frontière est floue, les visual novel ultra verbeux tu joues pas, tu lis et de temps à autres t'as un choix d'embranchement mais pas plus, et personne ne remet en cause leur statut de jeux video.
    Bon par contre 10/10 les 6h à 50€ ca permet de voir les jeux a 100€ dlc compris sous un autre angle, c'est raide.
    naoshige11 publié le 22/05/2024 à 09:00
    Quand vous comprendrez que le JV c'est pas forcément du haut level de gameplay mais aussi des titres beaucoup plus narratif, ont aura fait un grand pas. J'ai l'impression de revoir les mêmes critiques avec la sorties des jeux de David Cage "méé ya pa de gameplay cé pa un jeu vidéooooo"...
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 09:04
    naoshige11 pour moi un jeu qui mélange les deux (Gameplay "Haut level" + Narratif peaufiné) parfaitement : BioShock.
    ippoyabuki publié le 22/05/2024 à 09:12
    kujotaro pas besoin de corruption, c'est juste que ce ne sont pas des journalistes mais des fanboys
    ippoyabuki publié le 22/05/2024 à 09:13
    nicolasgourry houla je ne suis pas d'accord. On m'a vendu bioshock comme tu viens de le faire.
    Je m'attendais à un digne successeur du majestueux Half life. Et au final... très déçu. Le scenario est vraiment pas terrible, c'est difficile de comprendre le delire etc...
    Non vraiment en fps scenarisés, les 2 derniers Deux Ex
    shambala93 publié le 22/05/2024 à 09:14
    Pipe au miel ?
    osiris67 publié le 22/05/2024 à 09:17
    Licence surcoté le 1 etait bien mais les gens en ont fait un triple A alors que c etait un jeu indé. C est un petard mouillé ce jeu (ou film apparement).
    coopper publié le 22/05/2024 à 09:23
    Ptdr les gars, le premier était deja cet état et on dirait que tout le monde se réveille d'un lendemain de cuîte.
    kujotaro publié le 22/05/2024 à 09:25
    Moi j'avais adoré le premier. Un jeu AA qui sortait avec une aussi bonne finition c'était génial. Mais là 7 ans de dev pour ça c'est du foutage de gueule surtout pour ceux qui sont chez Xbox.

    ippoyabuki pas faux.
    keiku publié le 22/05/2024 à 09:25
    ca fait longtemps qu'il n'y a plus de journaliste, faut pas s'étonner a chaque fois...
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 09:28
    ippoyabuki "Le scenario est vraiment pas terrible, c'est difficile de comprendre le delire etc..." c'est peut-être par ce que tu as pas comprit le "délire" que tu trouves que c'est pas terrible, pas confondre cause et conséquence.
    Deux Ex je suis d'accord qu'il mélangeait les deux, comme Half Life.
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 09:29
    coopper même cause, même effet.
    zybear publié le 22/05/2024 à 09:32
    Bizarrement il n'y avait aucune polémique à ce sujet sur le premier.
    J'ai joué un peu au 2 hier soir, le début du jeu est un peu mou du genou mais décolle à partir de l'affrontement contre l'esclavagiste. Ce combat et ceux qui suivent sont réellement excellents, largement au-dessus du 1er. On ressent chaque coup porté ou paré, c'est ultra viscéral et instinctif, et à moins de jouer en facile, le challenge est bien là. Le passage avec l'espèce de tribu cannibale est incroyable manette en main, quand j'entends parler de walking simulator ça me fait bien rire. C'est pas god of war, c'est une autre expérience
    shinz0 publié le 22/05/2024 à 09:42
    epicurien "Bon par contre 10/10 les 6h à 50€..."

    Gamepass Xbox/PC "14 premiers jours pour seulement 1 €, puis 14,99 €/mois." et c'est réglé
    yanssou publié le 22/05/2024 à 09:48
    J'avais pris le premier pour moins de 10 euros sur steam. J'ai juste fait 1h30 avant de le lâcher tant les énigmes m'ont gonflé, pareil pour les combat qui sont toujours les mêmes. Le 2 reste dans la même veine, après autant de temps de développement j'aurais aimé autre chose qu'un film interactif. Pour moi ce côté cinématographique n'est juste pas possible, un jeu vidéo se doit de rester fun et amusant avant tout.
    bennj publié le 22/05/2024 à 09:57
    kujotaro depuis quand le JDG est un journaliste ? Faut arrêter de raconter de la merde.
    gasmok2 publié le 22/05/2024 à 10:13
    Je n'ai pas encore lancé le jeu, je suis toujours en France et ici je n'ai que la One X, et je ne veux pas y jouer en Cloud pour profiter des graphismes du titre .

    Le premier était une expérience immersive (surtout au casque) la suite continue sur cette lancée, alors je ne comprends pas pourquoi les gens sont étonnés.
    akinen publié le 22/05/2024 à 10:26
    JDG c’est JournalDuGeek pour ceux qui ne cliquent pas sur les sources.

    Tous les jeux linéaires de type film interactif divisent. Certains trouvent ça nul, d’autre trouvent ça magistral.

    Pour le coup ça me rappelle vraiment ce qui s’est passé avec the order et la recherche frénétique du moindre test positif.

    Pourtant le jeu n’en a pas besoin puisque les notes sont généralement bonnes (81 sur meta, 82 sur open).

    Non seulement personne ne paye le jeu plein pot, personne n’endure d’edition deluxe en physique et tout le monde voulait une claque graphique.

    Le jeu remplis son but premier >> Etre une vitrine technologique
    gasmok2 publié le 22/05/2024 à 10:46
    akinen
    J'aime beaucoup les jeux linéaires narratifs, j'avais bien aimé The Order malgré ses défauts (beaucoup trop de cinématiques), manque de challenge, gunfight trop mous (après je sortais d'un Gears juste avant).
    Mais le jeu avait livré ce qu'il avait promis, une baffe technique en son temps (et toujours beau aujourd'hui).

    Après j'avais eu le jeu peu de temps après sa sortie à petit prix, donc forcément plus indulgent que si je l'avais acheté plein pot
    churos45 publié le 22/05/2024 à 11:10
    naoshige11 +1 pourquoi vouloir forcément trouver LA définition sur ce qu'est un jeu vidéo. Pourquoi ne pas apprécier la diversité du média. Un visual novel comme Steins Gate devrait autant être considéré comme un jeu vidéo qu'un Mario Galaxy.
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 11:23
    churos45 si il n'y a pas de définition "précise" alors c'est sur que tu peux mettre comme conclusion à un test "Senua's Saga : Hellblade II n'est pas un jeu", donc mettre 10/10 à quelque chose qui n'est pas un jeu vidéo (vu qu'il y a écrit que ce "n'est pas un jeu") d'une personne qui critique un jeu vidéo, pour moi, il y a un non sens, la "diversité" (pour ça qu'il y a des genre différent avec aussi des passerelles) est une chose, mais il faut un consensus commun pour justement dire que l'on parle de la même chose, d'un jeu vidéo.
    Si tu parles d'un chien, il y a une définition Larousse pour "chien"
    "Mammifère (canidé) carnivore aux multiples races, caractérisé par sa facilité à être domestiqué, par une course rapide, un excellent odorat et par son cri spécifique, l'aboiement." la diversité c'est dans les différents type de poiles par exemple ect mais c'est toujours un chien.
    kalas28 publié le 22/05/2024 à 12:10
    le 1er était un jeu je vois d'ou le 2 ne le serait pas

    après il est dans un genre précis de jeu narratif donc je vois pas le soucis s'il est bien noté....
    coopper publié le 22/05/2024 à 12:19
    nicolasgourry Si je suis le premier à cracher sur les jeux qui se prennent pour des films, il faut admettre que ça reste du JV car fondamentalement on reste sur une expérience où le joueur est actif : il contrôle son personnages et / ou interagit avec l'environnement etc

    La spécificité du cinéma c'est la passivité de son spectateur et une réorganisation de l'espace, de la narration et de l'esthétique par le montage.
    Alors que dans le JV on est face à un énorme plan séquence entrecoupé de cinématiques et parfois d'autres effets. C'est d'ailleurs intéressant de noter que si la course derrière le cinéma est réelle pour le JV, celle pour l'immersion l'est encore plus.
    C'est tellement un enjeu technique et esthétique pour un JV, surtout dans le cadre d'un joueur actif qui doit absolument tout ressentir pour être "pleinement immergé".
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 12:27
    coopper dans ce cas il aurait pas du dire "n'est pas un jeu" et dans la conclusion et dans les "+" et les "-" parler de chose qui évoque aussi le gameplay.
    marchand2sable publié le 22/05/2024 à 12:51
    JDG j'ai cru que c’était le Joueur du grenier
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 12:54
    marchand2sable j'ai modifié, tu dois pas être le seul à avoir comprit ça ^^
    plasmide publié le 22/05/2024 à 13:28
    C’est bien un jeu avec du gameplay (les combats sont excellents) et très bon de surcroît.
    xylander publié le 22/05/2024 à 13:32
    C'est une bombe technologique, point barre. Après, on aime ou pas le genre. Si Sony avait édité le jeu, toutes les brutasses seraient en pamoison.
    kujotaro publié le 22/05/2024 à 13:48
    bennj j'ai pas compris de quoi tu parles. mais au pire avant de parler tu devrais vérifier tes dires
    araglarghh publié le 22/05/2024 à 14:25
    Nicolasgourry Jeu vidéo : programme informatique permettant de jouer seul ou à plusieurs, conçu surtout en 3D et installé le plus souvent sur une console électronique ou un micro-ordinateur.
    Voila la définition du Larousse donc c'est bien un jeu video mais avec un pelage différent...
    bennj publié le 22/05/2024 à 14:44
    kujotaro autant pour moi, il était de base indiqué JDG (donc joueur du grenier à mes yeux), et non pas Journal du Geek d'où ma réponse.
    bennj publié le 22/05/2024 à 14:45
    nicolasgourry marchand2sable c'est mon cas d'où ma réponse à kujotaro
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 15:14
    araglarghh
    "Jeu vidéo : programme informatique permettant de jouer seul ou à plusieurs, conçu surtout en 3D et installé le plus souvent sur une console électronique ou un micro-ordinateur." Ils veulent dire quoi par "jouer" ? Tu peux "jouer" en regardant un film (la possibilité d'interagir avec ce qui se passe à l'écran) ?

    Larousse
    Jouabilité : Ensemble des possibilités interactives offertes par un jeu vidéo. (Recommandation officielle pour gameplay.)

    Pourtant Larousse associe "Jouabilité" à jeux vidéo et non à film.
    churos45 publié le 22/05/2024 à 15:36
    nicolasgourry "Pourtant Larousse associe "Jouabilité" à jeux vidéo et non à film."

    Le Larousse n'indique pas la proportion de "jeu" qu'il doit y avoir dans un jeu vidéo pour qu'il soit considéré comme tel. J'avoue ne pas comprendre ce besoin d'exclure les expérience narrative intéractive de la catégorie du jeu vidéo. Oui, les intéractions peuvent être limités ou pas "assez complexe", mais qui sommes nous pour décider que cela justifie à ne pas les considérer comme des jeux ?

    D'ailleurs, si on s'en tient aux définitions, quelle est celle d'un film ? Le fait que nos actions aient une incidence sur ce qu'il se passe à l'écran fait-il de Hellblade 2 un film ?
    akinen publié le 22/05/2024 à 15:48
    gasmok2 the order à 12€, je l’ai pas fini mais oui c’était beau.

    Hellblade coute au max, 6 jours d’abonnement à raison d’1H par jour. Y’a pas de quoi crier au scandale.

    Par contre, chaud le développement. 5 ans pour ça. On sent que tous les moyens ont d’abord été alloués aux graphismes.
    ouken publié le 22/05/2024 à 15:50
    Commencer juste la et putains ya pas un jeux graphiquement qui lui arrive à la cheville et qu'elle ambiance bordel !! Par contre ces très très mâture attention au gosse , gros coup de cœur
    l3andr3 publié le 22/05/2024 à 16:06
    akinen pas qu'au graphisme, mais aussi à la bande son , l'ambiance qui est magistrale .... Hellblade est un jeu de niche et même plus qu'un jeu de niche ... c'est plus comme une expérience.... un jeu qui ne plaira pas à beaucoup de monde.
    Au bout de de 25 ans de jeu video ou je tournais un peu en rond actuellement, bcp de titres me tombait des mains . Ce titre me fait du bien, mais c'est pas un type de jeu que je ferai tout le temps ... et très rarement même ... bcp crient au scandale pour 7 h de jeu +- .... il n'en fallait pas plus

    A chacun de se faire son avis mais il faut prendre le jeu pour ce qu'il est ... une continiuté du 1
    raiko publié le 22/05/2024 à 16:38
    Nicolasgourry > Je pense qu'il ne faut pas prendre son commentaire au sens premier mais plus comme une différenciation d'un jeu classique au sens ou on l'entend. Il établit une limite entre

    Je n'ai pas encore fais Hellblade II mais à ce que je sache on déplace le personnage, on le fait interagir, on le fait combattre, ... donc dans tout les cas ça reste un jeu vidéo. On est quand même au delà du simple film interactif (Road Avenger, Dragon's Lair, ...) ou des jeux d'aventure en vue subjective (D, Enemy Zero, Torico, ...).

    C'est un débat que l'on voit resurgir depuis des années à chaque jeu qui pousse la narration en réduisant son gameplay (ou quand le côté simu prend le pas sur l'aspect jeu genre Flight Simulator). Pourtant on peut tourner la question dans tout les sens, à moins d'avoir un "titre" ou l'on ne fait vraiment rien ... cela restera un jeu !!

    Après on aime ou pas ça c'est aux gouts de chacun !!!
    nicolasgourry publié le 22/05/2024 à 18:02
    churos45
    "D'ailleurs, si on s'en tient aux définitions, quelle est celle d'un film ? Le fait que nos actions aient une incidence sur ce qu'il se passe à l'écran fait-il de Hellblade 2 un film ?" c'est pour ça que je trouve qu'il y a un non sens à dire "Senua's Saga : Hellblade II n'est pas un jeu", ça manque de cohérence.

    "...qui sommes nous pour décider que cela justifie à ne pas les considérer comme des jeux ?" c'est comme si tu disais "Qui sommes nous pour dire qu'un chien est un "Mammifère (canidé) carnivore aux multiples races, caractérisé par sa facilité à être domestiqué, par une course rapide, un excellent odorat et par son cri spécifique, l'aboiement." après tout si il miaule on peut dire que c'est un chien vu qu'il a des poiles comme le chien à des poiles.

    raiko je me répète le testeur écrit "Senua's Saga : Hellblade II n'est pas un jeu", c'est comme s'il y avait un concours canin, un membre du jury voit un animal, il trouve que le poile est beau, il décide de lui mettre la note maximale tout en déclarant "ce n'est pas un chien, mais le poile et magnifique".
    Donc c'est pas une question de gout, mais de définition qui doit faire consensus, sinon ça veut dire que je présentait un chat dans un concours canin, les deux ont des poiles après tout.
    gaeon publié le 22/05/2024 à 22:13
    epicurien Je m'intéresse pas à Hellblade mais ce que tu dis sur les visual novels a du sens. Ce sont pour la plupart clairement plus des mangas interactifs que des jeux vidéos. Après je n'aurais aucun problème a accorder une très bonne note à un excellent VN. L'important c'est d'y trouver son compte.
    raiko publié le 25/05/2024 à 10:51
    Nicolasgourry > Le soucis c'est que tu réponds à une question que le mec ne s'est surement pas posé encore une fois. Il ne dit surement pas ça dans le sens strict mais plus dans le sens ou pour lui le jeu va au delà du simple jeu !!
    Je suis sur que toi même tu utilises des phrases ou des mots qui sont "détournés" de leur sens premier !! Exemple con et basique, quand on dit que "c'est trop bien". Le sens strict du mot trop indique un sens négatif (genre tu m'as mis trop à manger) pourtant on l'utilise dans le sens positif !!