Jeux Video
Selon plusieurs sources, des documents issus du géant Walmart évoque le retrait progressif des jeux Xbox en physique des magasins, à commencer par tous les exemplaires restants de Starfield.
Pour beaucoup, ça sent l'anticipation de l'arrivée (en rumeur) d'un nouveau modèle de Series X sans lecteur de disque, moins cher forcément, qui serait l'ultime étape avant la transition finale.
Et bon, ça expliquerait que la prochaine exclue Xbox à venir (Hellblade II) ne sort pas en boîte.
publié le 19/01/2024 à 23:13 par
shanks
si store etranger mort moi go pc
cest le plan avec ou sans physique
Philou la girouette ?
Si Xbox disparaît des magasins, crois tu que cela va aider les personnes à s'abonner au gamepass ??
Ça va vouloir rentabiliser de malade: marginaliser le physique, utiliser l’IA generative de manière exagérée etc
Ceci dit malheureusement je ne crois pas que Playstation sera différent à terme
Corden disait au moins de Décembre dernier que ça n'arriverait jamais mais il a aussi un peu changé de disque récemment. Tom Warren commence aussi à en parlé après faudra voir la forme si ça arrive vraiment.
https://www.neogaf.com/threads/xbox-going-oem-route-for-next-gen-3rd-party-consoles-in-the-making.1666063/
Elles n'auront plus qu'à s'appeller NintendoMania...
Wallmart, c'est du généraliste. Mais on est d'accord pour dire que ça ne va pas dans le bon sens.
wickette +1 Sony également va aller dans ce sens, une question de temps.
C'est toute l'industrie de l'entertainement qui se dematerialise, les nouvelles générations n'ont rien a faire des supports physiques. C'est pas pour trois boomers sur les forums qui disent "si y a pas de physique je vais sur Xbox" (alors qu'ils achètent sûrement leur jeu en 8e démarque chez Micromania) que Microsoft va revoir ses plans...
Microsoft a fait des erreurs sur toute la ligne depuis la Xbox One. c'est nimp'. Et c'est pas Phil qui aura fait avancer les choses dans le bon sens. Il sait brosser les fans dans le sens du poil mais chaque annonce est une déception.
Comme à l'époque de la mort de SEGA, je suis repassé sur le PC. Et ce n'est que du bonheur. J'ai plus à me faire chier avec les exclus et les jeux sont bien bien plus beaux que sur consoles. La différence est énorme.
Certes, l'investissement est conséquent au début mais c'est fait pour durer. Et ça ne demandera que de légères évolutions à l'avenir.
Le ROG ally en soutien pour les déplacements. Et fuck les consoles. Je change mon fusil d'épaule et n'ai aucune honte. SNK, SEGA puis Microsoft. J'ai malheureusement toujours parié sur les mauvais chevaux
LOL
Avant je voyais plusieurs personnes dans les rayons de jeux vidéo, mais maintenant y a plus personne. Et si on observe la poussière qui s'installe au dessus des boîtes d'antivol, on peut on déduire que les dites boîte ne sont pas souvent manipuler....
En même temps je rate pas grand chose. C'est malheureux quand on voit ce qu'ils ont apporté à leur arrivé dans cet univers.
Ils ont fait du bon boulot sur Xbox 1st gen/Xbox 360 mais se sont complètement ramassé depuis 10 ans avec la XO et la dernière en date.
Sans regret vu que les consoles actuelles sont des PC optimisés pour le jeu.
Pareil les mecs qui disent "si y a plus de jeux physiques je passe sur PC". Elle est où la logique? Y a plus de jeux physiques sur PC?
C'est pour payer les jeux moins cher sur PC? Je ne pense pas qu'ils trouveront moins cher que récemment 15balles pour Alan wake 2 ou Baldur's Gate 3 mais bon dès qu'il y a moyen de cracher sur MS, y a du monde.
Sans parler emulateurs, mods, online gratos...Il y a plein de raisons possibles.
Perso j'aime pas jouer sur pc , mais je peux comprendre ceux qui y vont.
Le truc chiant c'est que on va faire comment pour jouer à nos jeux en boite si la console est démat? un lecteur externe?
Je vais pas dire que c'est génial mais malheureusement ça fait un moment que l'aspect boite sur xbox commence à mourir
On rappellera aussi que cette berezina bien sur est du à un line-up assez mauvais en quantité de titre "system seller", report, déception d'halo.
Mais on pointera une communication vraiment très faible et inexplicable. Le public n'a pas rencontré l'offre puisqu'il n'est pas au courant de son existence. Suffit de voir les publicités PS5 les soirs de ligue des champions genre on dit aux gamers "playstation comme d'hab les joueurs c'est la famille"....faut pas s'étonner ensuite des chiffres pour 1 Xbox vendu c'est 5 PS5 vendus.
Maintenant Microsoft va juste s'approprier le fric des distributeurs mais va t-il s'en servir pour baisser les prix ou pour rentabiliser les cout de dev de ses AAA? La réponse me semble évidente.
Maintenant ils vont devoir communiquer grave parce que en magasin il n'y aura plus qu'un petit coin de Xbox superposé dans un coin. Ils n'auront pas lisibilité d'un rayon rempli de jeu.
Si cette rumeur prends corps on va être curieux.
zboubi480 ce que tu décris fait juste parti de la stratégie des éditeurs pour tuer le physique, habitué les gens à être connectés et à ne plus rien posséder...
2 points financiers importants pour les éditeurs:
-le marché de l'occasion c'est des milliards qui leur passe sous le nez donc ils ragent. ils ont beaucoup de trucs: jeux foirés et nécessitant des patchs, boite vies avec code de téléchargements, contenus additionnels téléchargeables (finis les ost en cd et les livres d'artworks) etc
-les distributeurs c'est aussi un % pour ses parasites de magasins et c'est intolérable.
Et par ailleurs dans les Leclerc en général il n'y a pas de rayon jeu vidéo (certes parce qu'ils ont les boutiques media séparés).
Les éditeurs vont avoir le même genre de problème qu'avec les IPs TV
La stratégie de Microsoft est d'abandonner le marché console qui trop compétitif et qui n'évolue plus depuis une 10aines d'année.
Pour rappel Microsoft a lancé la Xbox car ils voyaient les consoles comme un concurrent au pc dominé par MS son OS Windows. Actuellement la tendance est inversée, les joueurs pc sont de plus en plus nombreux et jouent quasiment tous sur Windows, ce qui fait les affaires de MS.
A termes d'ici 5 a 10ans, les catalogues de jeux vidéo seront disponibles sur plusieurs supports comme la TV , les smartphones ou pc. Acheter une console aura de moins en moins de sens. Le seul devise qui restera du monde console, sera la manette.
Les pro-démat’ n’ont aucune éducation c’est ouf. Sans provocation préalable nous voilà taxés de boomers et de simples d’esprit…
T’as pas envie de leur cracher au visage ? Moi oui.
Faux, en dehors des jeux demandant une connexion obligatoire.
J'ai plus de 40 jeux sur PS5, 100 sur PS4 et Switch, tous se lancent sans internet.
Du coup, je n'achète que physique sur Switch et sur Serie X. C'est le seul intérêt que je vois au consoles aujourd'hui pour ma part, pouvoir rejouer à ces jeux même si les services en ligne ont disparus.
Mais la vraie question c'est pas de savoir si on est pro démat ou pro physique...c'est juste une excellente chose d'avoir les deux et donc le choix.
Parfois c'est mieux en démat' pour X ou Y raison et parfois en boite.
Donc supprimer l'un ou l'autre c'est de la merde.
Finies les files dans les magasins
Tu as l'air vieux mais les boutiques en ligne ça existe
finies les ruptures de stock
Et bonjour les jeux qui sont supprimés des store selon le bon vouloir des editeurs ou de la perte des droits, sauf que là tu ne pourras même pas les chopper en occaz si ye na plus
fini d'entasser des jeux qui dorment dans un meuble
Mes meubles sont remplies de billets de 50,100 et encore plus
fini de devoir prêter des jeux à des gens qui ne les rendent pas souvent
Change de potes
fini de devoir négocier la revente à des "lépreux" qui veulent tout pour rien.
Boutiques ou Ebay, personne ne m'a jamais poussé a negocier.
On pré-télécharge et on joue Day One à 0h00.
Alors qu'en boite on peut avoir les jeux plusieurs jours en avance et ne pas être dépendant d'une baisse ou pire d'une coupure internet
Bref pas ouf le demat.
Passer full demat c'est une chose, mais faut surtout proposer le gamepass sur plus de support et faire en sorte que le cloud marche sans accroc.
Aucunement.
Et heureusement car imagine le bordel absolu que ça ouvrirait : Nintendo comme Sony se retrouverait très vite pris dans la tornade car eux aussi ont déjà sorti des titres internes uniquement en dématérialisé. Certes pas forcément du AAA, mais ils sont concernés par l'absence de "choix" et depuis l'ère PS3/Wii U.
Quand nier la vérité, c'est ton point de vue, si tu penses que les études de marché se font sur les forums, j'ai pas de soucis avec ça.
Mais en tout cas les.chiffres de ventes leur donnent raison.
Et a aucun moment je dis que c'est bien ou mal.
Mais si t'as un exemple de décision, je suis preneur.
Entre les jeux injouable sans le patch day one et les jeux physiques qui ne contiennent que la moitié du jeu, t'aura beau avoir leur jeu en support physique, il sera injouable dans 10 ans si un éditeur décident de fermer son store.
Et franchement je le dis sans agression aucune, on n'est plus dans une période où les jeux sortaient et étaient jouable day one jusqu'à aujourd'hui dans l'état. Il faut se faire à l'idée.
Vous serez totalement soumis aux éditeurs peu importe leur décisions.
Sony s'est deja mangé des plaintes pour moins que ça, genre sur le monopole des prix du PSN.
évidemment que si y avait un bouton magique qui convertirait tous les joueurs AVEC LE SOURIRE vers le 100% numérique, Microsoft, Sony et Nintendo sauteraient dessus à pieds joints.
On assiste au même phénomène que le online payant.
C'était inéluctable, Microsoft y a été, s'est pris tous les missiles possibles, et une fois la situation tassée et que les joueurs n'avaient plus de munitions en stock, Sony et Nintendo ont suivi tranquillement la route tracée.
C'est toute la question : est-ce que dans ce cas précis, il existe une loi pour attaquer un constructeur sur le "manque de choix" ?
Ca c'est inadmissible.
Je ne suis pas contre l'évolution, mais contre le vol à tous niveaux. Mais ce genre de pratique me pousse au piratage.
Donc il faut tout avoir sous la main ? où est la satisfaction quand tu as à peu près tout à disposition ?
Par ailleurs, j'ai écrit un blog sur La Magie d'une Boîte de jeu, mais ça c'est secondaire même si ça participe au rêve. Où est la part de rêve dans ce modèle ?
S'il proposait, par exemple, une Histoire, une présentation digne de ce nom dans un livret téléchargeable et imprimable, bref un truc en plus qui justifierait le prix...
Pourquoi d'ailleurs le prix est le même alors qu'on supprime la chaîne des intermédiaires et les coûts de pressage et d'expédition ?
Il ne faut plus réfléchir alors ?
1. Tout le monde n’a
Pas encore la fibre ou même la 5G chez lui donc bon des jeux à 110Go d’installation merci la semaine de download
2. Quand je vois les libertés que se prennent les éditeurs sur les jeux: dlc à gogo, prix abusifs, dernièrement mode de jeux exclu à des éditions a 100€ alors si on passe qu’au demat la ils vont se faire plaisir car t’aura pas le choix, c’est comme ils le veulent et t’as pas ton mot à dire.
Bref comme dit plus haut, il y a besoin des 2 supports encore et MS veut aller trop vite, suffit de voir sa technique tentée avec la one pour l’occasion
c'est à moi de faire des opérations techniques pour créer un nouveau compte, appeler le SAV, chercher des justificatifs.. etc..
Je pense qu'il y a une part d'égoïsme, de fainéantise pour certains et peut-être un problème d'intellect, ou de ramollissement cérébral dû à trop d'expositions à la TV pour d'autres.
Gardons notre conscience tranquille parce qu'ils seront les premiers à intenter des procès aux Stores dans quelques temps...
Le partage avec le modèle physique serait excellent.
D'ici 2024, les distributeurs automatiques de billet vont commencer à disparaître. Disparition progressive des espèces, et tous nos achats seront tracés...
si c'est ce monde que la masse souhaite, soit...
Sur démat', ça vaut rien.
Si un jour t'as besoin de fric, tu seras bien content d'avoir ça dans ta belle bibliothèque.
L'avantage du démat' est que le coût du physique va prendre de la valeur car les adoptions du modèle démat' vont augmenter.
Je dirais autant que de garder ton matériel (console ou Blue ray) à vie.
Si un jour t'as besoin de fric, tu seras bien content d'avoir ça dans ta belle bibliothèque.
Bof, vu le prix de vente de 90% des jeux, ça reste quand même assez misérable au final, sans compter la plaie de tout vendre un par un et de faire des envois pour éviter de les vendre en lot à 1€ par jeu.
Le vrai seul argument valable du matérialisé sur console, ça reste que c'est moins chère qu'en dématérialisé. C'est vraiment le seul argument qui est recevable.
Puis certains viennent dire "ouais mais de toutes façons les disques y a plus rien dessus, on peut plus jouer sans patch". Mais tout ça est totalement faux. Chez Sony et Nintendo (et des éditeurs tiers) la majorité des jeux sont entiers sur la galette/cartouche et sont totalement jouables du début jusqu'à la fin sans mise a jour day one. Oui certains jeux c'est la merde mais ça reste une minorité. Et qui dit présence d'un patch day one, ne dit pas jeu injouable sans ce patch hein.
Bref, c'est bien triste la disparition de MS dans le physique. Si demain ils s'ouvrent encore plus aux autres plateformes, ne pas avoir la possibilité d'acheter leurs jeux sur support physique va sûrement me réfréner dans mes achats.
Disons que sur des jeux bien finis et dont les éditeurs ne passent pas par la mise à jour day one et/ou réalisation de la phase de debug via les maj, tu pourras sûrement les lancer sans problème. Mais ça ne te protège pas pour autant d'un bug de progression qui serait repéré après la sortie, comme ce fût le cas de FF16 qui était pourtant peaufiner au mieux.
Le demat sur PC par contre, pour la conservation du media c'est super car c'est un support totalement ouvert (encore plus de manière officieuse). Il y a plusieurs endroits où acheter ses jeux, et certains comme GOG sont des propositions vraiment nickel. Le jour où les consoles seront pareil, pas de soucis pour le demat. Mais pour le moment, être pris en otage par le PS Store niveau prix et accès à mon contenu, non merci.
https://www.playstation.com/fr-fr/accessories/storage-solutions/
shanks si Sony et Nintendo suivent la même route que Microsoft en full demat, c'est un énorme risque qui entrainerait la gronde des joueurs comme en 2013. Un risque qu'ils ne devraient pas s'amuser à prendre, à leur risque et péril malgré plus de licences fortes.
On le voit pour Microsoft aujourd'hui, l'E3 2013 est arrivé aux oreilles du grand public, le mal avait déjà été fait. Et en dix ans pour redresser la barre, ils ont non seulement pas su imposer de jeux aussi marquants et populaires que Sony et Nintendo (des ventes de jeux qui sont partagés entre physique et demat)
Et ont eu aussi de moins en moins de visibilité au fil des années en magasin ou sur les boutiques en ligne, ils se sont complètement renfermés dans leur Game Pass. En même temps c'était leur dernier roue de secours. Un exemple de stratégie à ne surtout pas suivre, ça serait la mort des consoles et Microsoft serait le grand vainqueur avec Games for Windows.
Quand aux cas comme Tintin, oui il y en a qui sont fini a la pisse, c'est triste, mais les bons jeux sortent généralement le plus propre possible et jouable du début a la fin quitte a ce qu'il manque des modes graphiques ou qu'il y est quelques bugs.
De plus si les serveurs d'un jeu ferme, j'imagine qu'en plus de ne plus pouvoir dl les maj pour la version physique, la version digital ne sera de toute manière plus accessible a l'achat, contrairement a la version boite meme si bloqué en version 1.00... du moins pour certains jeux, car les jeux indés sortent souvent en boite des mois voir des années après comme Cuphead sont complet, pareil pour certains jeux japs qui mettent du temps a arriver chez nous.
Après même sans aller parler de ne pas pouvoir lancer la version physique d'un jeu, si on prend l'exemple Cyberpunk 2077 en version 1.0, il aura du mal à tourner correctement sur les consoles et sera bourré de bugs bloquants. D'ailleurs on se rappelle le bordel créé par Zelda Skyward Sword, avec son bug bloquant si tu ne faisais pas les donjons dans le bon ordre et qui aujourd'hui peut poser problème aux joueurs de la version Wii, vu qu'ils ne pourront pas patcher leur sauvegarde s'ils sont dans cette situation.
Après il ne faut pas oublier que tous les joueurs ne jouent pas sur les dernières générations de consoles, parce qu'ils n'ont pas forcément les moyens ou accès aux dernières machines et ils peuvent se retrouver à acheter la version physique d'anciens jeux dont les mises à jour ne sont alors plus accessibles, ils auront donc des problèmes pour jouer à ces jeux dans leur version originale.
Si Sony propose désormais une console sans lecteur c’est qu’ils ont aussi compris ce qui se passe.
MS est juste le fer de lance au niveau console mais tout le monde va s’y mettre.
Quand je vois le nombre de soldes et le prix des jeux sur steam…. Il faut juste que les stores consoles suivent le chemin.