Quelques passages de Mark Cerny tirés de l'article de DF :
■L'architecture de la PS5 sera facile à maîtriser pour les développeurs qui ont déjà travaillé sur la PlayStation 4, mais en creusant plus profondément dans ses capacités, il y a de nombreux aspects de la conception de la PS5 que les PC auront du mal à égaler (au moins pendant un certain temps d'après DF).
■Sur PS5, ils n'utilisent plus la température réelle du die, car cela provoquerait deux types d'écarts entre chaque console. Le premier est la variance causée par les différences de température ambiante, la console pourrait se trouver dans un endroit plus chaud ou plus frais de la pièce. Le second est la variance causée par la puce customisée dans chaque console, certaines puces seront plus chaudes et d'autres plus froides. Ainsi, au lieu d'utiliser la température de la puce, ils utilisent tout simplement un algorithme dans lequel la fréquence dépend des informations sur l'activité du CPU et du GPU (charge). Cela permet de maintenir un comportement cohérent sur toutes les consoles PS5.
■Les performances de toutes les PS5 seront les mêmes. Par exemple si vous jouez au même jeu et vous allez au même endroit, peu importe la puce que vous avez dans votre console et la nature de ses transistors. Peu importe que vous la mettiez dans votre meuble stéréo ou dans un droit plus frais, votre PS5 aura les mêmes fréquences pour le CPU et le GPU que n'importe quelle autre PS5.
■Pour faciliter les choses, les développeurs ont un retour d'information sur la quantité exacte de puissance utilisée par le CPU et le GPU sur la console.
■Le CPU et le GPU ont chacun un budget de puissance, celui du GPU est le plus important des deux. Si le CPU n'utilise pas son budget énergétique, par exemple s'il est plafonné à 3,5 GHz, la partie inutilisée de puissance du CPU va au GPU. C'est ce que AMD appelle le ''SmartShift''.
■Il y a assez de puissance pour que le CPU et le GPU puissent fonctionner à leurs limites de 3,5 GHz et 2,23 GHz, et les développeurs ne seront pas obligés de faire un choix pour faire fonctionner l'un d'eux plus lentement.
■L'outil Kraken dédié au SSD, le contrôleur DMA, les moteurs de cohérence et les co-processeurs d'entrée/sortie vont permettre aux développeurs de profiter facilement de la vitesse du SSD sans avoir besoin de code personnalisé pour tirer le meilleur parti de cette solution.
■Concernant la rétrocompatibilité, toute la logique de jeu créée pour le processeur Jaguar fonctionne correctement sur le processeur Zen 2, mais au moment de l'exécution des instructions ça peut être sensiblement différent. Les coeurs du Zen 2 custom de la PS5 ont des modes dans lesquels ils peuvent se rapprocher davantage du timing de ceux du cpu de la PS4.
■Le moteur Tempest (pour le son 3D) lui-même est une unité de calcul AMD remaniée, qui fonctionne à la fréquence du GPU et délivre 64 flops par cycle. Les performances maximales du moteur sont donc de l'ordre de 100 gigaflops, ce qui correspond à la puissance de l'ensemble des huit cœurs du processeurs Jaguar de la PlayStation 4. Bien qu'il soit basé sur une architecture GPU, son utilisation est très, très différente. Ce moteur peut utiliser plus de 20 Go/s en termes de bande passante.
Résumé rapide
■Les fréquences variables ont été choisies en raison des difficultés rencontrées pour refroidir la PS4, ce qui a permis un système de refroidissement facile et efficace pour la PS5.
■La fréquence n'est pas définie par la température mais par la charge de travail, donc vous n'aurez pas de baisse de performance inattendue, c'est même le contraire, la performance sera assez constante.
■Le budget de puissance est suffisant pour faire fonctionner le CPU et le GPU à leur vitesse maximale.
■Le CPU et le GPU tourneront la plupart du temps à leurs fréquences maximales ou seront proche de ces fréquences quand ils seront moins sollicités.
■Les devkits n'ont pas la techno "SmartShift" contrairement aux consoles retail et ont des profils verrouillés et le fait de ne pas avoir des fréquences variables lors des phases d'optimisation, les jeux PS5 une fois lancés sur le marché bénéficieront toujours du surplus des fréquences variables et profiteront de cette puissance supplémentaire.
■À l'intérieur de l'APU, il y a une unité de contrôle de la puissance.
■Toutes les PlayStation 5 délivreront les mêmes performances en jeu.
■La console ne pourra pas gérer à la fois le CPU et le GPU ayant les deux une charge de travail maximale, en revanche elle pourra gérer les deux tournant en fréquences max.
■Les développeurs pourront choisir de limiter la charge de travail de l'un ou l'autre selon leurs besoins.
■Pour le SSD, les développeurs accèderont dorénavant par id au lieu des chemins de fichiers comme sur la gen actuelle et le fait qu'ils puissent faire des requêtes avec une latence aussi faible de seulement quelques millisecondes (250 millisecondes sur disque dur) pour obtenir ces données c'est assez fort. Et théoriquement davantage de contenus (Son, LoD, Animations...) pourraient passer d'une pré-allocation en ram à une allocation à la demande. En plus les optimisations du moteur pourraient permettre de libérer davantage de mémoire vive sur la PS5.
■Grâce à la puissance supplémentaire du Tempest Engine, les algorithmes sont encore plus précis qu'auparavant, ce qui permet d'obtenir un son plus propre, plus réaliste et surtout plus crédible.
■Les utilisateurs munis d'un casque standard vont pouvoir profiter pleinement et vivre une expérience complète lors du lancement de la console.
Les fréquences variables ont été choisies en raison des difficultés rencontrées pour refroidir la PS4, ce qui a permis un système de refroidissement facile et efficace pour la PS5.
et juste apres
Le CPU et le GPU tourneront la plupart du temps à leurs fréquences
maximales ou seront proche de ces fréquences quand ils seront moins sollicités. hum hum
psx Pour limiter la consommation d'énergie peut être, si ton jeu n'a pas besoin de tourner à fréquence maximale, l'énergie pompée par la ps5 sera moindre, c est une bonne nouvelle non ? ca fera du bien à ta facture d'électricité et à l 'écologie, j’exagère hein.
J’ai connu 6 ou 7 générations de consoles et j’ai jamais vu autant de détails sur un matériel et aussi peu sur les logiciels, mais montrez nous un jeu bordel de merde ! si c’est pour nous étaler toutes ces specs et au final nous montrer Godfalls c’est quoi le projet ?!? C’est comme si une boîte d’effets spéciaux se ventait d’avoir la meilleure technologie du monde et qu’au final ils nous montrait un film comique français, c’est un sketch cette next gen
aiolia081 enfin il dis 27% de conso en moins mais conso en moins c'est aussi calories en moins a dissipé et oui perf en moins mais a voir dans quel cas qa peut arriver et pendant combien de temps
"Le budget de puissance est suffisant pour faire fonctionner le CPU et le GPU à leur vitesse maximale" mais du coup ils servent à quoi le smartshift et le mode boost ?
Revans sur PC si tu baisses l'utilisation du CPU à 99% dans le menu d'alimentation, le proc n'utilise plus le mode boost et tu gagnes de 5 à 10°.
skuldleif dans la video il dit bien jeux concu pour cpu jaguar gpu full puissance
C est pour la rétro...
Eurogamer =>
""Toute la logique de jeu créée pour les processeurs Jaguar fonctionne correctement sur les processeurs Zen 2, mais le calendrier d'exécution des instructions peut être sensiblement différent", nous dit Mark Cerny. "Nous avons collaboré avec AMD pour personnaliser nos cœurs Zen 2 particuliers; ils ont des modes dans lesquels ils peuvent se rapprocher plus précisément du timing Jaguar. Nous gardons cela dans notre poche arrière, pour ainsi dire, pendant que nous procédons au travail de compatibilité descendante.""
kratoszeus pour surtout limiter la chauffe, tu baisse ta conso pour que tes composant dégage aussi moins de chaleur, c'est pas quelque chose qui est que sur console. missilegorbatchef 5 a 10°c sur le cpu uniquement? par ce que bon la sa risque d'etre compact et le SSD et l'apu vont etre proche l'un de l'autre
slad Surtout qu'un article de l'ancien journaliste du Wall Street Journal parlait justement d'un système de refroidissement haut gamme qui avait couté une blinde à Sony.
revans Oui je suis d'accord avec toi pour la chauffe aussi, regarde la taille des boitiers des consoles et ceux des pc, y a un gouffre, la gestion de la chaleur est primordiale.
revans bah à priori c'est le rôle de smartshift pour l'apu.. mais si l'apu peut fonctionner à pleine puissance sa voudrait dire que le syteme de refroidissement serait pas calibré ?
oui que sur le CPU, si tu rajoutes l'undervolt, je suis quasi à -20°, c'est impressionnant,
On entend tout et son contraire concernant cette PS5, il est grand temps que SONY coupe court aux rumeurs de merdes en montrant leur console et des jeux.
altendorf Il n'y a aucun doute, je ne suis pas architecte de console mais cela me paraît évident que le système de refroidissement est l'un des premiers éléments que tu conçois pour voir ensuite ce que tu peux mettre dedans.
Faut pas être très malin pour croire qu'un constructeur tel que Sony soit en PLS sur le refroidissement de sa console 6 mois avant sa sortie.
missilegorbatchef bah c'est surtout la phrase "Les devkits n'ont pas la techno Smartshift contrairement aux consoles retail."qui fait penser que la console avait tendance a chauffer ou qu'ils pense quel chaufferas plus dans sont design final.
Leonr4 tu devrais mettre à jour l'article et mettre le passage sur la rétrocompatibilité et comment Cerny à bossé avec amd sur le processeur..
"All of the game logic created for Jaguar CPUs works properly on Zen 2 CPUs, but the timing of execution of instructions can be substantially different," Mark Cerny tells us. "We worked to AMD to customise our particular Zen 2 cores; they have modes in which they can more closely approximate Jaguar timing. We're keeping that in our back pocket, so to speak, as we proceed with the backwards compatibility work."
"■Les fréquences variables ont été choisies en raison des difficultés rencontrées pour refroidir la PS4, ce qui a permis un système de refroidissement facile et efficace pour la PS5."
Pourtant d'après Koopa les PS5 prennent feu je comprend pas
slad souvent c'est d'abord le design et apres on donne sa au mecs pour voir ce qu'on peut mettre a l'intérieur.
c'est rare que le design arrive a la fin
Il y a assez de puissance pour que le CPU et le GPU puissent fonctionner à leurs limites de 3,5 GHz et 2,23 GHz, et les développeurs ne seront pas obligés de faire un choix pour faire fonctionner l'un d'eux plus lentement.
de quoi faire fermez la bouche a certains troll …
la ps5 ce sera 10.3 teraflops et non 8 ou 9
bref la ps5 et la Xbox vont être deux bêtes terrifiante pour les pc actuelle
barberousse J'aime bien hier tout le monde sur mon article, poisson d'avril giusnake bien joué méga lol Aujourd'hui, allé dégage t'avais pas dis que tu partais ?? Aller ouste !!!
walterwhite les rumeurs dans une sens comme dans l'autres sont donnés par les illuminés de la toile
Actuellement nous avons les caractéristiques brutes des deux consoles, plus qu'à attendre les jeux et rire au loin de ces branlettes mentales de chiffres
Et en espérant de la communication plus agressive des deux côtés
biboys "bref la ps5 et la Xbox vont être deux bêtes terrifiante pour les pc actuelle" c'est à dire? en rapport prix/ perf ok si non un pc sera toujours devant
psx Je pense que ce produit et le SSD a couté une blinde à Sony mais qu'ils ont fait en sorte de rester dans les clous pour le 399 quitte à perdre de l'argent sur la première année (qu'ils pourront rentabiliser si la console cartonne dès sa première année).
N’empêche depuis 2 mois, que chaque article ou on a des explications techniques sur la Xbox série X ou la PS5, systématiquement on a le même délire.
Certains ne veulent absolument pas croire Sony en l’occurrence. Depuis quelques temps, toutes les infos officielles seraient fausses.
Quelque chose de malsain s’est installé chez certains énergumènes.
biboys Cette semaine j'ai fini le dlc de uncharted 4 avec les deux nanas la, il m'a mi une claque malgré que le jeu soit sorti y a 3 ans, je m'imagine pas ceux qu'ils vont proposer sur ps5 avec le RTX et la 4k native !
L'info la plus importent encore une fois et en résumer:
La console est un outil de création confortable pour le dévéllopeurs et immersif pour les joueurs ! Tout le monde est gagnant en somme !
Va certainement falloir attendre 2 ans après la sortie pour voir le vrai potentiel commencer à s'afficher, mais comme d'hab à chaque gen Sony, une fois que LE gros hit dans la place, ça va être le festival jusqu'à la fin de la gen !
altendorf Merci pour la réponse (je l'ai lu après). bennj Nier Automata tournera mieux que jamais sur PS5, Waifu 4K et 60 fps pour tous #LibérezLesTFLOPS
leonr4 comme dit plus haut : " il y a de nombreux aspects de la conception de la PS5 que les PC auront du mal à égaler." cela ne veut rien dire ... un pc sur mesure pourra toujours faire mieux.
Si on parle de rapport qualité prix ok .... mais ce n'est pas très explicite comme phrase
shambala93 C'est tout simple comme disait je ne sais plus qui ces membres dont tu fais allusion espéraient voir une PS5 aussi larguée que la One ne l'était au lancement. Et cette croyance s''est alimenté par les délires grotesque de Diablo qu'ils ont rapidement pris en référence (les fameux RDNA 1, Pas de raytracing hardware etc...). C'est d'ailleurs de là qu'est né leur groupe ultra malsain sur twitter "les Xpotes" des personnes avec des émojis scorpion sur leur pseudo -_____-
Mais depuis le reveal de la PS5 ont attend de nombreux développeurs vérifiés être excité par l'architecture de la ps5 conçu autour d'un SSD ultra véloce. Les analyses plus poussée nuances l'écart qu'ils se sont imaginé dans leur tête pire encore que l'architecture de la PS5 possède plusieurs avantages sur la Serie x (qui a tout de même plus de puissance brute). Voilà pourquoi tu vois toujours les mêmes à l’affût de la moindre rumeur grotesque, Traiter cerny de menteur quand il a parlé de Raytracing hardware. , encore claquer de genoux à la moindre article positif...
spilner pourtant ce sont les propos de cerny
"GPUs process hundreds or even thousands of wavefronts; the Tempest engine supports two," explains Mark Cerny. "One wavefront is for the 3D audio and other system functionality, and one is for the game. Bandwidth-wise, the Tempest engine can use over 20GB/s, but we have to be a little careful because we don't want the audio to take a notch out of the graphics processing. If the audio processing uses too much bandwidth, that can have a deleterious effect if the graphics processing happens to want to saturate the system bandwidth at the same time."
C'est bien habillée ce contrôle du budget CPu et gpu mais c'est toujours aussi flou et peu convaincant et quand ils disent que seuls les consoles l'ont , c'est que les devkit étant parfaitement fixes en fréquence sont plus puissant...
Les Xpotes en PLS devant une conception aussi intelligente
Les avantages du mode Boost et son fonctionnement avec la technologie SmartShift signifie que le GPU peut atteindre des vitesses bien plus élevées que prévu en étant capable de dépasser tous composants AMD actuels sur le marché PC. Et plus important encore, les développeurs seront en mesure de tirer beaucoup plus de performances des 36 CUs RDNA 2 de la PS5 que des 52 CUs de la Series X.
Et comme l'a dit Mark Cerny, des vitesses plus élevées sont éminemment souhaitables. A une fréquence 33% plus élevée, la rastérisation va 33% plus vite, le traitement du tampon de commande va beaucoup plus vite, les caches L1 et L2 ont cette bande passante beaucoup plus élevée, et ainsi de suite. En termes simples, il sera beaucoup plus facile d'optimiser complètement et d'utiliser 36 CUs en parallèle que d'optimiser correctement 52 CUs de la même manière.
Grâce à la technologie SmartShift, en fonction de la manière dont seront sollicités le CPU et le GPU, la puissance sera intelligemment répartie pour que chacun des composants puisse donner le meilleur de lui même selon les tâches qu'il aura à effectuer.
Entre la Series X et la PS5, les composants vont se comporter différemment en jeu. Sur PS5, ils varieront dynamiquement leur fréquence de fonctionnement suivant les besoins des jeux et ce, à apport d'énergie constant. Pour éviter les coups de chaud, au lieu de surveiller la température du silicone du circuit ou des éléments et de ne se baser que sur ces informations là pour ajuster les fréquences et les apports en courant, Sony préfère contrôler l'activité des éléments, d'où le fait qu'ils ont relevé le défi d'ingénierie pour une solution de refroidissement à la fois rentable et performant. C'est un paradigme complètement différent et nouveau pour une console de jeu.
Tout cela montre aussi qu'une fois de plus, la bataille technologique de la prochaine génération sera bien plus que de simples chiffres sur papier.
■ Le CPU et le GPU ont chacun un budget de puissance, celui du GPU est le plus important des deux. Si le CPU n'utilise pas son budget énergétique, par exemple s'il est plafonné à 3,5 GHz, la partie inutilisée de puissance du CPU va au GPU. C'est ce que AMD appelle le ''SmartShift''.
Donc uniquement CPU vers GPU L'inverse (GPU vers CPU) n'est pas possible
■ Les devkits n'ont pas la techno Smartshift contrairement aux consoles retail.
Donc avec cette technologie, la PS5 pourra dépasser les 10.28 téraflops (c'est juste de la curiosité)
En effet chaque composant a été calibré pour donné son maximum. La console a été conçu pour ne gaspiller aucune ressource. En dautre terme ils ont voulu éradiquer le moindre goulot d'étranglement.
Tellement hâte de voir la puissance de frappe des world wide studios
Le CPU et le GPU ont chacun un budget de puissance, [...] la partie inutilisée de puissance du CPU va au GPU. C'est ce que AMD appelle le ''SmartShift''.
■Il y a assez de puissance pour que le CPU et le GPU puissent fonctionner à leurs limites de 3,5 GHz et 2,23 GHz [...]
Les deux phrases ne sont pas cohérentes... Soit il y a distribution de puissance depuis le CPU vers le GPU (ou inversement) et donc s'il y a augmentation de l'un, il y a diminution de l'autre. Soit il n'y en a pas...
Mais le smartshift, c'est de la diminution du CPU vers le GPU ou inversement.
revans publié le 02/04/2020 à 16:36
missilegorbatchef bah c'est surtout la phrase "Les devkits n'ont pas la techno Smartshift contrairement aux consoles retail."qui fait penser que la console avait tendance a chauffer ou qu'ils pense quel chaufferas plus dans sont design final.
Moi j'ai compris autrement la technologie Smartchift dans la Playstation 5 c'est plus pour permettra à la console de fonctionner de la même manière peux importe ou les joueurs placeront leur console..
dedad si tu réduit ta conso c'est pour baisser la chauffe donc elle ne fonctionnera pas pareil si tes a fond ou pas.
d'ailleurs il disent que smartshift a était intégrer car "Les fréquences variables ont été choisies en raison des difficultés rencontrées pour refroidir la PS4, ce qui a permis un système de refroidissement facile et efficace pour la PS5."
smartshift permet d'allouer de la puissance a un composant ou a un autre en fonction de la demande et si la demande c'est de pas dépasser une certaines température bah tu baisse ta fréquence tout simplement et quand tes sous le seuil tu peut la reprendre.
oenomaus Pourtant ça vient de la déclaration de Cerny himself d'après eurogamer :
Cerny shared little, except to say that PS5 design is easy for PlayStation 4 developers to get to grips with, but digging deeper into the new system's capabilities, there are many aspects of the PS5 design that PCs will be hard-pressed to match
Maintenant de quoi parlait ou fait il allusion quand il dit ça je n'ai aucune idée, mais je pense qu'on va en apprendre un peu plus dans les mois à venir.
C'est une technologie qui vise plutôt les pc portables qui ont des problèmes spécifiques d'utilisation énergétique (forcement vu l’épaisseur du matos et l'utilisation d'une batterie).
La on comprend que les fréquences sont capables d’être a fond sauf quand le système aura décidé que si "soucis" sa pourrait fluctuer...
Se que je comprend c'est que selon l’environnement comme ils disent sa pourrait bouger...mais bon si le système de refroidissement serait suffisamment calibré quelque soit l'endroit (a part être dans un four) ces fréquences n'auraient pas a être variables...
En tout cas on voit que digital foundry traite tout a fait normalement la ps5 et que cette conspiration de site acheté par ms est une connerie monumentale...
leonr4 de ce que je comprends les profils ne sont pas proposés par défaut mais les développeurs sont libres de créer des custom profiles s'ils veulent des fréquences fixes et ne pas profiter des avantages décris par Cerny. En gros on peut très bien utiliser une PS5 comme avec la logique d'une PS4 si on le souhaite.
vivement que les deux consoles sortent et que l'on voient le resultat en jeu et non en declaration .Je sent qua ce moment la on va vraiment se marrer , que ce soit dans un club ou l'autre il va y avoir des decus mais reste a savoir lequel .
En résumé la console est tellement rapide que la gestion de la température dois aussi être contrôlé par un algorithmes qui va reguler les composants en plus du système de refroidissement.
Ben faut pas oublier que c'est pas nouveau la gestion de charge d'un cpu ou gpu , sa existe depuis des années,forcement lors d'une scène lourde en calcul le gpu et cpu vont etre en charge et consommer automatiquement de l'energie en plus et lorsque les scènes sont plus "calmes" la aussi la charge cpu et gpu baissent et donc la consommation, température baissent...et les systèmes de refroidissement s'y adaptent en fonction...
En gros y a rien de nouveau a part pour justifier une variabilité des fréquences qui sont fixes sur des systèmes classiques (et les kits de développement qui doivent avoir un système de refroidissement meilleure), en tout cas sa laisse entrevoir un design plus fin que la seriex.
raoh38 bah d'un coté je vois pas d'autre intéret car au final on nous dis que l'alim est assez grosse pour que le gpu et cpu soit a fond tout les 2, donc a quoi d'autre servirait le smartshift
revans pareil je ne vois pas l’intérêt si les 2 fréquences sont tenues..
ou alors d'avoir un contrôle du TDP de l'APU car c'est overclocké en dernière minute ce qui expliquerait que les devkit n'ont pas Smartshift et surtout tout le couplet sur les différences entre les puces de chaque PS5, là tu vois qu'ils ont poussées les puces au max du max, car de là à prendre en compte les nuances sur les gravures.. quand même quoi.
revans comme il essaye de le dire ou de justifier quand certaines situations le demanderont ou selon les lieux, situations ...que toute les ps5 fonctionnent de façon identique
Sa fait beaucoup de possibilités a la fin. Sur pc portable tu économises de l'energie, primordial pour la batterie mais la
slad clairement pas pour MS qui a d'abord pensé à la puissance de ça machine avant de se demander comment refroidir tout ce merdier, d'où le design tout en hauteur de la XSX. Ce que Sony ne veut visiblement pas.
raoh38 je pense que sony a fait comme beaucoup d'autre marque font, ils ont pondu un design, ils ont tous dis c'est jolie novateur etc, ils ont donner tout sa au mecs qui sont en charge de la config, les mecs on demander comment ils allaient rentrer le matos dans leur truc, les designer s'en batte les couilles car le design c'est le premier truc que le client vois.
du coup sony a fait des kits dev mais a du se rendre compte que les kits dev avait tendance a chauffer et sony est allez voir amd pour savoir si ils avait pas une solution et hop smartshift
leonr4Les performances de toutes les PS5 seront les mêmes. Par exemple si vous jouez au même jeu et vous allez au même endroit, peu importe la puce que vous avez dans votre console et la nature de ses transistors.
kenpokan Cela signifie que malgré le même procédé de gravure pour toutes les puces de la console (en l'occurrence le soc apu) ne se valent pas, c'est comme sur PC t'auras toujours un échantillon du même processeur par exemple qui pourra monter plus haut qu'un autre avec un meilleur potentiel d'overclock c'est pareil pour les gpu.
En gros là d'après Cerny t'auras plus à te soucier du modèle que t'auras sur ta console car le résultat restera le même peu importe l'échantillon.
kenpokan
en fait sur la même gamme de puce, elles ne sont pas produite en même temps donc pas dans les mêmes conditions.. en gros.. car on parle de nanomètres là.. donc d'un I7gtx à l'autre de la gamme 8, tu n'aurais pas la même tenues de fréquences/consommations..
ici Cerny, ingénieur confirmé et reconnu par ses pairs et qui a pensé la PS5, produit de consommation de masse, assume que la fréquence annoncée de toutes les puces de la gamme ps5 sera tenue.. peut importe la sollicitation..
la question c'est pourquoi il en parle.. alors qu'aucun constructeur/assembleur/vendeur n'en fait mention nulle part pour les produits grand public, que t'es pas sensé bricoler.. sauf si tu pratiques l'art de l'overclock comme dis au dessus par l'OP..
"L'architecture de la PS5 sera facile à maîtriser pour les développeurs qui ont déjà travaillé sur la PlayStation 4"
Merde alors, il y en a pas des masses qui ont travaillé sur la PS4. Ça rejoint donc l'article bien sourcé plus bas de Goldmen33, la PS5 sera un calvaire pour les devs .
La SX qui avec sa grosse architecture traditionnelle se rapproche de grosses configs PC, tandis que la PS5 elle avec ses 2 tflops en moins et son archi exotique fera mieux pendant un certain moment... Bien joué Cerny , à voir dans la pratique maintenant. Cette gen va être intéressante, si les devs ne se contentent pas de porter avec fainéantise leur jeu sur PS5 mais font au mieux pour l'exploiter , et les outils ont l'air d'être bien présents pour faciliter la tâche des devs.
Sur PS5, l'idée de Mark Cerny c'est de fournir une puissance énergétique fixe avec des fréquences variables afin de garantir des performances constantes et un refroidissement optimal à toute épreuve au lieu de faire comme par le passé avec une puissance variable plus des fréquences fixes et se retrouver avec des problème de surchauffe tôt ou tard comme ça a toujours été le cas sur toutes les consoles jusqu'à présent.
Avec ça t'auras plus à t'en faire pour ce problème puisque peu importe la console que tu auras la performance délivrée en jeu sera toujours la même, maintenant il faudra voir ça en vrai histoire d'être sûr même si il semble très confiant. Bref, pour le moment on va lui faire confiance
Ce bijoux d’ingénierie hate de mettre la main sur la bête
Je te remercie pour tes excellents articles.
C'et la futur technologie d'AMD pour les PC portable, ça ?
il sont confiant sur leur système de refroidissement
et juste apres
Le CPU et le GPU tourneront la plupart du temps à leurs fréquences
maximales ou seront proche de ces fréquences quand ils seront moins sollicités. hum hum
Le prochain battlefield va faire sifler les oreilles
barberousse qu'il reste dans les bas fond de twitter lui
il dis que réduire la fréquence de 10% permet une baisse de 27% des calories
Mais qui dit baisse de fréquence dit aussi perte de puissance, normalement. Et bizarrement je ne l'ai jamais vu parler de cette baisse de puissance.
, sinon bah non
Revans sur PC si tu baisses l'utilisation du CPU à 99% dans le menu d'alimentation, le proc n'utilise plus le mode boost et tu gagnes de 5 à 10°.
dans la video il dit bien jeux concu pour cpu jaguar gpu full puissance
C est pour la rétro...
Eurogamer =>
""Toute la logique de jeu créée pour les processeurs Jaguar fonctionne correctement sur les processeurs Zen 2, mais le calendrier d'exécution des instructions peut être sensiblement différent", nous dit Mark Cerny. "Nous avons collaboré avec AMD pour personnaliser nos cœurs Zen 2 particuliers; ils ont des modes dans lesquels ils peuvent se rapprocher plus précisément du timing Jaguar. Nous gardons cela dans notre poche arrière, pour ainsi dire, pendant que nous procédons au travail de compatibilité descendante.""
missilegorbatchef 5 a 10°c sur le cpu uniquement? par ce que bon la sa risque d'etre compact et le SSD et l'apu vont etre proche l'un de l'autre
Mais cet article ne devrait pas plaire à tout le monde
oui que sur le CPU, si tu rajoutes l'undervolt, je suis quasi à -20°, c'est impressionnant,
On entend tout et son contraire concernant cette PS5, il est grand temps que SONY coupe court aux rumeurs de merdes en montrant leur console et des jeux.
Faut pas être très malin pour croire qu'un constructeur tel que Sony soit en PLS sur le refroidissement de sa console 6 mois avant sa sortie.
"All of the game logic created for Jaguar CPUs works properly on Zen 2 CPUs, but the timing of execution of instructions can be substantially different," Mark Cerny tells us. "We worked to AMD to customise our particular Zen 2 cores; they have modes in which they can more closely approximate Jaguar timing. We're keeping that in our back pocket, so to speak, as we proceed with the backwards compatibility work."
Putain il y a l'autre détective à l'œil bleu la qui bande sur la preuve du rdna1, j'arrête internet pour aujourd'hui. Vais sur mw2
Pourtant d'après Koopa les PS5 prennent feu je comprend pas
c'est rare que le design arrive a la fin
de quoi faire fermez la bouche a certains troll …
la ps5 ce sera 10.3 teraflops et non 8 ou 9
bref la ps5 et la Xbox vont être deux bêtes terrifiante pour les pc actuelle
Actuellement nous avons les caractéristiques brutes des deux consoles, plus qu'à attendre les jeux
Et en espérant de la communication plus agressive des deux côtés
biboys "bref la ps5 et la Xbox vont être deux bêtes terrifiante pour les pc actuelle" c'est à dire?
certains parle oui mais les rtx 3000 arrivent oui mais a quel prix …
bref c'est un exploit pour ces consoles de tenir tète au pc haut de gamme actuel… imaginez les dogs, santa Monica, guerilla etc ca va être fou
Certains ne veulent absolument pas croire Sony en l’occurrence. Depuis quelques temps, toutes les infos officielles seraient fausses.
Quelque chose de malsain s’est installé chez certains énergumènes.
La console est un outil de création confortable pour le dévéllopeurs et immersif pour les joueurs ! Tout le monde est gagnant en somme !
Va certainement falloir attendre 2 ans après la sortie pour voir le vrai potentiel commencer à s'afficher, mais comme d'hab à chaque gen Sony, une fois que LE gros hit dans la place, ça va être le festival jusqu'à la fin de la gen !
C'est cela oui.... Tu comptes arrêter de dire la merde un jour ou c'est juste quand t'es confiné que t'es à ton meilleur niveau ?
bennj Nier Automata tournera mieux que jamais sur PS5, Waifu 4K et 60 fps pour tous #LibérezLesTFLOPS
Et il à été fait en seulement 1an
apres on verras comment c'est utiliser
Si on parle de rapport qualité prix ok .... mais ce n'est pas très explicite comme phrase
Toujours a croire que Cerny a fait des études en boulangerie...
Le tempest engine va prendre 20Go/s donc ça descend à 428Go/s et ça sans le bottleneck.
J'espère qu'elle est bien optimisé contre le bottleneck sinon la ram va en prendre un coup.
C'est bien meilleur d'avoir une RAM séparé, spécialement une seul dédié pour le GPU.
Mais depuis le reveal de la PS5 ont attend de nombreux développeurs vérifiés être excité par l'architecture de la ps5 conçu autour d'un SSD ultra véloce. Les analyses plus poussée nuances l'écart qu'ils se sont imaginé dans leur tête pire encore que l'architecture de la PS5 possède plusieurs avantages sur la Serie x (qui a tout de même plus de puissance brute). Voilà pourquoi tu vois toujours les mêmes à l’affût de la moindre rumeur grotesque, Traiter cerny de menteur quand il a parlé de Raytracing hardware.
Retourne passer ton BEP ingénieur steuplé
"GPUs process hundreds or even thousands of wavefronts; the Tempest engine supports two," explains Mark Cerny. "One wavefront is for the 3D audio and other system functionality, and one is for the game. Bandwidth-wise, the Tempest engine can use over 20GB/s, but we have to be a little careful because we don't want the audio to take a notch out of the graphics processing. If the audio processing uses too much bandwidth, that can have a deleterious effect if the graphics processing happens to want to saturate the system bandwidth at the same time."
Tu vois la GDC partout. La RAM de la PS5 peut gagner un coup de boost. Surtout pour une ram unifié ou le bottleneck est plus présent pour le GPU.
revans ben ouais ça passe, en ligne droite et en descente y a moyen de coller au cul de la Xbox!
Les avantages du mode Boost et son fonctionnement avec la technologie SmartShift signifie que le GPU peut atteindre des vitesses bien plus élevées que prévu en étant capable de dépasser tous composants AMD actuels sur le marché PC. Et plus important encore, les développeurs seront en mesure de tirer beaucoup plus de performances des 36 CUs RDNA 2 de la PS5 que des 52 CUs de la Series X.
Et comme l'a dit Mark Cerny, des vitesses plus élevées sont éminemment souhaitables. A une fréquence 33% plus élevée, la rastérisation va 33% plus vite, le traitement du tampon de commande va beaucoup plus vite, les caches L1 et L2 ont cette bande passante beaucoup plus élevée, et ainsi de suite. En termes simples, il sera beaucoup plus facile d'optimiser complètement et d'utiliser 36 CUs en parallèle que d'optimiser correctement 52 CUs de la même manière.
Grâce à la technologie SmartShift, en fonction de la manière dont seront sollicités le CPU et le GPU, la puissance sera intelligemment répartie pour que chacun des composants puisse donner le meilleur de lui même selon les tâches qu'il aura à effectuer.
Entre la Series X et la PS5, les composants vont se comporter différemment en jeu. Sur PS5, ils varieront dynamiquement leur fréquence de fonctionnement suivant les besoins des jeux et ce, à apport d'énergie constant. Pour éviter les coups de chaud, au lieu de surveiller la température du silicone du circuit ou des éléments et de ne se baser que sur ces informations là pour ajuster les fréquences et les apports en courant, Sony préfère contrôler l'activité des éléments, d'où le fait qu'ils ont relevé le défi d'ingénierie pour une solution de refroidissement à la fois rentable et performant. C'est un paradigme complètement différent et nouveau pour une console de jeu.
Tout cela montre aussi qu'une fois de plus, la bataille technologique de la prochaine génération sera bien plus que de simples chiffres sur papier.
Donc uniquement CPU vers GPU
■ Les devkits n'ont pas la techno Smartshift contrairement aux consoles retail.
Donc avec cette technologie, la PS5 pourra dépasser les 10.28 téraflops
niflheim du matos destiner au pc portable en gros, puis on va voir l'utilisation des 36cu quand le raytracing sera activer sur les jeu
En effet chaque composant a été calibré pour donné son maximum. La console a été conçu pour ne gaspiller aucune ressource. En dautre terme ils ont voulu éradiquer le moindre goulot d'étranglement.
Tellement hâte de voir la puissance de frappe des world wide studios
■Il y a assez de puissance pour que le CPU et le GPU puissent fonctionner à leurs limites de 3,5 GHz et 2,23 GHz [...]
Les deux phrases ne sont pas cohérentes... Soit il y a distribution de puissance depuis le CPU vers le GPU (ou inversement) et donc s'il y a augmentation de l'un, il y a diminution de l'autre. Soit il n'y en a pas...
Mais le smartshift, c'est de la diminution du CPU vers le GPU ou inversement.
missilegorbatchef bah c'est surtout la phrase "Les devkits n'ont pas la techno Smartshift contrairement aux consoles retail."qui fait penser que la console avait tendance a chauffer ou qu'ils pense quel chaufferas plus dans sont design final.
Moi j'ai compris autrement la technologie Smartchift dans la Playstation 5 c'est plus pour permettra à la console de fonctionner de la même manière peux importe ou les joueurs placeront leur console..
d'ailleurs il disent que smartshift a était intégrer car "Les fréquences variables ont été choisies en raison des difficultés rencontrées pour refroidir la PS4, ce qui a permis un système de refroidissement facile et efficace pour la PS5."
smartshift permet d'allouer de la puissance a un composant ou a un autre en fonction de la demande et si la demande c'est de pas dépasser une certaines température bah tu baisse ta fréquence tout simplement et quand tes sous le seuil tu peut la reprendre.
oenomaus Pourtant ça vient de la déclaration de Cerny himself d'après eurogamer :
Cerny shared little, except to say that PS5 design is easy for PlayStation 4 developers to get to grips with, but digging deeper into the new system's capabilities, there are many aspects of the PS5 design that PCs will be hard-pressed to match
Maintenant de quoi parlait ou fait il allusion quand il dit ça je n'ai aucune idée, mais je pense qu'on va en apprendre un peu plus dans les mois à venir.
La on comprend que les fréquences sont capables d’être a fond sauf quand le système aura décidé que si "soucis" sa pourrait fluctuer...
Se que je comprend c'est que selon l’environnement comme ils disent sa pourrait bouger...mais bon si le système de refroidissement serait suffisamment calibré quelque soit l'endroit (a part être dans un four) ces fréquences n'auraient pas a être variables...
En tout cas on voit que digital foundry traite tout a fait normalement la ps5 et que cette conspiration de site acheté par ms est une connerie monumentale...
Sinon le CPU et le GPU pourront fonctionner avec les fréquences maximales en fonction de la charge de travail dans les jeux.
Wait and see!
Il est vrai que ça manque un peu de détails mais je pense qu'il garde ça pour plus tard ou lors du teardown de la console !
https://www.resetera.com/threads/playstation-5-uncovered-the-mark-cerny-tech-deep-dive-digital-foundry.178710/post-30439389
En gros y a rien de nouveau a part pour justifier une variabilité des fréquences qui sont fixes sur des systèmes classiques (et les kits de développement qui doivent avoir un système de refroidissement meilleure), en tout cas sa laisse entrevoir un design plus fin que la seriex.
On aura deux consoles (PS5 et Xbox Series X) très puissantes avec chacun leurs spécificités et avantages
ou alors d'avoir un contrôle du TDP de l'APU car c'est overclocké en dernière minute ce qui expliquerait que les devkit n'ont pas Smartshift et surtout tout le couplet sur les différences entre les puces de chaque PS5, là tu vois qu'ils ont poussées les puces au max du max, car de là à prendre en compte les nuances sur les gravures.. quand même quoi.
Sa fait beaucoup de possibilités a la fin. Sur pc portable tu économises de l'energie, primordial pour la batterie mais la
du coup sony a fait des kits dev mais a du se rendre compte que les kits dev avait tendance a chauffer et sony est allez voir amd pour savoir si ils avait pas une solution et hop smartshift
C'est quoi cette histoire ?
En gros là d'après Cerny t'auras plus à te soucier du modèle que t'auras sur ta console car le résultat restera le même peu importe l'échantillon.
Le ray-tracing sera traité par des CU's parmi les 36 CU's que la possède le GPU de la PS5
en fait sur la même gamme de puce, elles ne sont pas produite en même temps donc pas dans les mêmes conditions.. en gros.. car on parle de nanomètres là.. donc d'un I7gtx à l'autre de la gamme 8, tu n'aurais pas la même tenues de fréquences/consommations..
ici Cerny, ingénieur confirmé et reconnu par ses pairs et qui a pensé la PS5, produit de consommation de masse, assume que la fréquence annoncée de toutes les puces de la gamme ps5 sera tenue.. peut importe la sollicitation..
la question c'est pourquoi il en parle.. alors qu'aucun constructeur/assembleur/vendeur n'en fait mention nulle part pour les produits grand public, que t'es pas sensé bricoler.. sauf si tu pratiques l'art de l'overclock comme dis au dessus par l'OP..
Sinon désolé pour ta question de tout à l'heure car j'ai survolé les coms.
Donc uniquement CPU vers GPU L'inverse (GPU vers CPU) n'est pas possible
Le SmartShfit permettra l'échange de puissance inutilisée du cpu vers le gpu et inversement, ça sera en fonction de la charge de travail.
Au sujet du RT vu que ça manque d'informations on ne sait pas réellement comment ça sera géré.
Ah ok, merci les gars, j'ai flippé, je me suis dit on va devoir acheter notre console en fonction du numéros de série.
"L'architecture de la PS5 sera facile à maîtriser pour les développeurs qui ont déjà travaillé sur la PlayStation 4"
Merde alors, il y en a pas des masses qui ont travaillé sur la PS4. Ça rejoint donc l'article bien sourcé plus bas de Goldmen33, la PS5 sera un calvaire pour les devs
La SX qui avec sa grosse architecture traditionnelle se rapproche de grosses configs PC, tandis que la PS5 elle avec ses 2 tflops en moins et son archi exotique fera mieux pendant un certain moment... Bien joué Cerny
Sur PS5, l'idée de Mark Cerny c'est de fournir une puissance énergétique fixe avec des fréquences variables afin de garantir des performances constantes et un refroidissement optimal à toute épreuve au lieu de faire comme par le passé avec une puissance variable plus des fréquences fixes et se retrouver avec des problème de surchauffe tôt ou tard comme ça a toujours été le cas sur toutes les consoles jusqu'à présent.
Avec ça t'auras plus à t'en faire pour ce problème puisque peu importe la console que tu auras la performance délivrée en jeu sera toujours la même, maintenant il faudra voir ça en vrai histoire d'être sûr même si il semble très confiant. Bref, pour le moment on va lui faire confiance