profile
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
125
Likes
platform : Nintendo Switch
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : action-aventure
multiplayer : non
european release date : 03/03/2017
other versions : Wii U -
opthomas > blog
    tags : nintendo officiel the legend of zelda timeline eiji aonuma changement the legends of zelda: breath of the wild hidemaro fujibayashi the legend of zelda: link's awakening the legend of zelda: oracle of seasons et oracle of ages
    1
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/06/2018 at 01:13 PM by opthomas
    comments (40)
    rbz posted the 08/06/2018 at 01:15 PM
    la timeline elle est dans votre tête. Eiji Aonuma l'a inventé par la suite pour satisfaire les occidentaux qui ont ce besoin de tout justifier temporellement
    greil93 posted the 08/06/2018 at 01:16 PM
    Cette histoire de timeline est quand même la preuve que les joueurs ne sont jamais satisfaits de rien. Laissez la mythologie, en plus la timeline rend la saga plus conne pour virtuellement rien.
    opthomas posted the 08/06/2018 at 01:17 PM
    rbz Osef de la raison la timeline existe point !
    shinz0 posted the 08/06/2018 at 01:19 PM
    Le producteur de la série Eiji Aonuma a ainsi récemment été interrogé sur le sujet par le magazine Famitsu, et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui qui incarne désormais The Legend of Zelda ne se prend guère le chou à ce sujet :
    "L'histoire d'Hyule change avec le temps. Quand nous travaillons sur un nouveau jeu et que nous nous demandons ce que nous pourrions faire, nous pouvons nous dire "Oh, celui-ci s'intégrera bien" et nous le plaçons ainsi avec facilité dans la chronologie de la série.
    Mais parfois, nous nous disons plus "Oh zut", et il faut alors changer son positionnement. En réalité, l'histoire officielle a été modifiée à de nombreuses reprises."


    http://www.gameblog.fr/news/77341-breath-of-the-wild-nintendo-officialise-sa-place-chronologiq
    opthomas posted the 08/06/2018 at 01:21 PM
    shinz0 Je te sens lassé d'une force non ?
    kiryukazuma posted the 08/06/2018 at 01:22 PM
    Cette Timeline pour les pauvres fans .....
    vyse posted the 08/06/2018 at 01:23 PM
    lordguyver il a raison, les dev ont en tellement rien a foutre mais les fans et leur lubie..
    giru posted the 08/06/2018 at 01:23 PM
    Ca correspond avec ce qu'Eiji explique depuis des mois. Pour moi, ça me semble logique que Breath of the Wild commence une nouvelle "branche" de la timeline, ou soit mis "à la toute fin".

    Vu que BotW est un nouveau souffle pour la série, repartir d'une page blanche sans les contraintes du passé me semble être une bonne solution.

    Personnellement, j'imagine bien les épisodes principaux suivront la nouvelle timeline de BotW (en étant des suites et/ou des prequels). À coté de ça, des épisodes secondaires pourront toujours agrémenter les anciennes timelines (comme A Link Between Worlds fait suite à ALTTP).
    captainjuu posted the 08/06/2018 at 01:25 PM
    Rien a branler de la timeline perso. Je prend chaque jeu Zelda comme faisant partie d'un tout inspiré d'une mythologie et d'un univers créatif commun aux jeux, sans pour autant me donner la migraine à imaginer qui va ou et pourquoi. Nintendo a sorti la timeline pour faire plaisir aux fans plutot qu'autre chose, eux ils ont largement autre chose à branler que de s'occuper de la timeline. Pourquoi faire d'ailleurs ? Ca ne fait que mettre un frein aux possibilités créatives.
    onihanzo posted the 08/06/2018 at 01:43 PM
    Je pense que la Timeline est à prendre pour ceux qui aiment tout ce qui touche au lore et connecter les épisodes entre eux. Chaque épisode à une connexion et permet d'enrichir le background et l'univers.

    Maintenant c'est pas du Dark Souls ou tout est pensé depuis le début, évidemment, et dans lequel le lore se tient très bien tout en laissant place à l'interprétation.

    Disons que dans Zelda, ça laisse du mystère et ça enrichit l'univers avec des clins d’œil et connexions diverses, tout en restant assez vague avec parfois des incohérences, donc faut le voir comme un plus mais pas la bible de Zelda quoi.
    giru posted the 08/06/2018 at 01:44 PM
    captainjuu Le frein à la créativité c'est aussi l'un des arguments d'Eiji.

    Le truc, c'est que les histoires dans Zelda sont globalement succinctes et vagues... Du coup, je ne vois pas trop en quoi les lier entre elles peut bloquer la créativité. D'autant plus que les événements dans chaque jeux sont souvent séparés par des centaines voir millier d'années

    Perso, je rêve quand même du jour où les Zelda auront un vrai scénario qui se tient et qui progresse d'un épisode à l'autre. Parce que c'est à peu près (à mes yeux) la seule chose qui manque encore à la série.
    opthomas posted the 08/06/2018 at 02:04 PM
    captainjuu D'une manière là sur ta phrase "Ça ne fait que mettre un frein aux possibilités créatives." Je suis *correction* pas d'accord lol ^^
    weldar posted the 08/06/2018 at 02:17 PM
    Aonuma le reprouve encore une fois qu'il en a rien à cirer de la timeline, d'autant plus que BOW sonne comme un reboot.
    Par contre, s'ils peuvent embaucher de vrais scénariste pour le prochain épisode, pour garder cette dynamique du "renouveau".
    nyseko posted the 08/06/2018 at 02:26 PM
    Comme expliqué précédemment, il n'y a pas de timeline de base servant à l'implémentation des épisodes.

    Chaque épisode est créé, avec son gameplay et ses éléments pour répondre à une cohérence, la cohérence du jeu en lui même.

    Puis des fans (des, pas les) veulent une timeline pour situer tous les épisodes dans une trame globale. Et Nintendo en a créé une.

    Mais il n'y a pas de trame globale, prenez chaque jeu pour ce qu'il est, de toute façon il n'y aura jamais d'histoire général sur le monde d'Hyrule, il y à trop d'incohérences à droite et à gauche (qui ont abouti à la création de branches...).
    kibix971 posted the 08/06/2018 at 02:51 PM
    hanzocelot
    Même quand on aime ce qui touche au lore, approfondit le background, la timeline qu'a inventé Nintendo pour Zelda n'est pas bonne. Quand on aime ce genre de choses c'est parce qu'elles sont bien faite, bien pensé, riche et intéressante, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour Zelda. La timeline de Zelda à pas mal d'incohérences et d'idée sortie de nulle part qui fonctionne que si ont suit la logique de base que chaque épisodes ( avec bel et bien certains qui se suivent ) est un nouveau départ avec juste une base commune, à savoir le royaume d'hyrule, link zelda et ganon, la triforce. En revanche dès lors qu'on parle de chronologie ça ne tiens tout simplement pas la route et les gars s'en cache pas.
    Je trouve assez incohérent qu'une personne qui aime suivre une chronologie adore une qui est incohérente, c'est l'opposé de ce que doit être une timeline.

    Avec breath of the wild, Nintendo à fait quelques petit effort sur le background, mais vraiment petit puisque l'un des points faibles du jeu est que le background manque cruellement de développement, que les quêtes annexes n'y contribue en rien ou de façon très légère. Dans Zelda et il en est de même dans ses autres productions qui peuvent prétendre à avoir un background intéressant, Nintendo fait toujours que le stric minimum. Zelda ne dépasse jamais réellement le stade du conte où le même schéma se répète sans cesse. D'ailleurs quand on leur demande si Zelda sera jouable Aonuma précise souvent que c'est elle et le royaume que Link doit sauver et quelques soit le Zelda où elle présente et peu importe son caractère ou son rôle, elle demeure la demoiselle en détresse.

    Les donjons n'ont jamais réellement eu d'histoire qui leur sont propres, ils sont simplement là parce qu'il en faut et que c'est sympa. L'histoire du royaume est toujours la même et ça reste assez sommaire. Dans OOT on va bien évoquer un conflit, une guerre sanglante mais on en saura pas réellement plus. Pareil dans TP avec la disparition des sheikah dont on apprendra pas grand choses. C'est un peuple intéressant qui étrangement n'est jamais plus développé que ça, dans skyward sword, soit disant l'origine de la saga, Impa est encore la seule survivant et ça s'arrête là. Dans breath of the wild où leur savoir et technologie est bien mise en avant, ils ont disparut depuis des siècles et les villageois de cocorico leur descendants ont fini par oublier pas mal de leur savoir..

    lordguyver

    Pour moi quand on fait une chronologie, même si ça restreint effectivement la créativité dans le sens où on peut pas passer du coq à l'âne juste comme ça, ça pousse au moins au contraire à travailler son univers, à le développer au fur et à mesure, donner une identité et une histoires aux lieux, personnages et créatures. On peut pas vraiment dire que c'est ce que fait Nintendo, leur travail à ce niveau est bien trop léger. Je pense qu'ils auraient pas du chercher à faire plaisir avec cette chronologie qu'au final ils ne maîtrisent pas et rester sur leur idée de renouveau à chaque épisode avec juste parfois certains qui se suivent si ils le souhaitent.
    maxleresistant posted the 08/06/2018 at 03:09 PM
    Franchement, on s'en bat. On comprends que Breath of the Wild se passe après globalement dans la série. Ou que Skyward se place vers le début.
    Maintenant de savoir précisément où? On s'en fout...
    chipslike posted the 08/06/2018 at 03:13 PM
    Aonuma en parlait dans cette interview https://youtu.be/I_zixSwJkeY?t=26m43s
    opthomas posted the 08/06/2018 at 04:28 PM
    Les commentaires quand même d'aigris

    kibix971 Je dirais que sur Metroid ils y arrivent pas mal.
    sanj posted the 08/06/2018 at 04:41 PM
    lordguyver Impossible de parler de la timeline sans recevoir ce genre de réponses en retour. C'est comme ça, les gens sont aigris.

    La vérité c'est que, que cela leur plaise ou non, cette timeline est officielle et existe. Nintendo n'a probablement pas pensé les jeux en fonction de ça, on en est bien conscient, mais elle existe et il faut l'accepter. Du coup c'est intéressant d'en parler.
    onihanzo posted the 08/06/2018 at 05:07 PM
    kibix971 Euh oui c’est exactement ce que je dis, la timeline est pleines d’incoherences, et c’est pas quelque chose de bien fait comme Dark Souls. Je vois pas pourquoi tu me reprends en fait.
    rorymercury posted the 08/06/2018 at 05:08 PM
    Cette Timeline est inexistante ... faudrait un peu se réveiller
    et accepter de chercher des explications partout
    bonanzaa posted the 08/06/2018 at 05:30 PM
    On s'en bas le c... de la timeline, c'est un excellent jeu point. Pourquoi faut il toujours qu'on tente de trouver une chronologie a toutes les suites de jeux. C'est un jeu c'est pas un film merde.
    kibix971 posted the 08/06/2018 at 05:46 PM
    hanzocelot
    Parce que tu disais que ça plais à ceux qui aime ce genre de chose, mais étant donné qu'elle est incohérente, je soulignais surtout le non sens des personnes qui aiment ça. Comme je disais, je suppose qu'ils apprécient ça dans d'autres jeux parce que c'est bien fait et réfléchis alors qu'ici c'est pas le cas.

    lordguyver
    Sur metroid ils arrivent depuis qu'ils ont confié la série à retro studio, sans eux je pense pas qu'on aurait plus. C'est déjà un bon début, j'espère qu'ils vont aller plus dans le prochain à venir.
    kibix971 posted the 08/06/2018 at 05:49 PM
    hanzocelot
    tu parlais aussi de mystère et d'enrichissement de l'univers, mon commentaire visait également à démontrer que malheureusement c'est pas là, surtout si la timeline est incohérente. étant donné que Nintendo ne développe pas réellement les éléments qu'ils vont aborder comment l'univers peut gagner en richesse ou même en mystère ? le mystère ne consiste pas juste en des noms dit, mais se cultive et suscite l'intérêt là où avec Zelda on reste juste dans du non dit parce qu'il y a rien de plus derrière ^^'
    yukilin posted the 08/06/2018 at 06:01 PM
    Il n'y a aucune timeline sur ce jeu....C'est dingue comme, les gens peuvent s'imaginer seuls des tas de choses. Nintendo n'a fait que se servir de ça pour un peu plus jouer sur l'imaginaire des gens et les laisser faire ce qu'eux n'ont jamais su faire....
    Il y a tout au plus des éléments qui peuvent faire croire que des liens existent ou des clins d'oeil, références etc.
    sanj posted the 08/06/2018 at 06:36 PM
    rorymercury yukilin Que vous le vouliez ou non, elle existe, ce n'est pas à vous d'en décider, mais aux développeurs du jeu.
    yukilin posted the 08/06/2018 at 06:42 PM
    donkusei : Lorsque les développeurs eux mêmes seront capables de t'expliquer autre chose que "oui oui, il y a bien une timeline" en rebondissants sur les fantasmes des joueurs a chaque fois et avec une vrai cohérence, et des explications qui montrent qu'ils savent eux même ce qu'ils ont voulu faire, on en reparlera. Jusqu'à ce moment , il n'y a pas de timeline.
    sanj posted the 08/06/2018 at 06:46 PM
    yukilin lorsque les développeurs seront capables de...

    Ce sont les seuls à décider, pas toi ni qui que ce soit d'autre. Là, tu donnes juste ton avis, t'es juste pas d'accord car il y a des incohérences. Ce sont les premiers à l'admettre, ça n'a aucune importance, elle existe car ils en ont décidé ainsi. Que cela plaise ou non à certains d'entre vous.
    yukilin posted the 08/06/2018 at 06:50 PM
    Si tu veux, mais ils ne sont pas crédibles et les incohérences le prouvent. Et quand les incohérences existent et que tu ne peux pas les expliquer, je suis désolé mais ça veut dire que tu ne connais pas ton oeuvre.
    kibix971 posted the 08/06/2018 at 06:53 PM
    donkusei
    La timeline existe parce que Aonuma à voulu satisfaire les fans occidentaux mais lui même à déjà admis que cette timeline n'a jamais existé. D'ailleurs à la sortie de BOTW quand lui a demandé sa place dans la timeline, il était incapable de la donner (preuve qu'ils ont rien pensé en amont, alors que quand tu fais une chronologie bien pensé tu sais où se situe ton oeuvre) et à avoué que quand ils développent un jeu Zelda ils ne pensent pas à timeline car à l'origine chaque jeu est unique.

    Quand on te dit que cette timeline n'existe, c'est qu'elle n'est pas valable dans l'univers du jeu en lui même où elle est sensé existé et ses incohérence en sont la preuve. De plus quand le réalisateur lui même admet que c'est une invention juste pour faire plaisir et qu'il s'en préoccupe pas, c'est aussi preuve.
    Après oui, dans les fait la timeline existe mais elle n'en demeure pas moins une invention incohérente de la part Nintendo car elle n'existait à l'origine et tout tant à prouver ce fait. Alors ce n'est pas la peine de t'énerver ou traiter les gens d'aigris alors qu'ils ont également raison sur la viabilité de cette timeline, tout comme toi tu peux reconnaitre son existence malgré les soucis qui remette en question son existence.
    yukilin posted the 08/06/2018 at 06:55 PM
    Et une timeline sérieuse, c'est pas dire, Elle existe juste. C'est l'avoir pensé lors de la création de l'oeuvre parce qu'elle a un sens.
    Ici rien ou presque n'a de sens dans une chronologie. Donc je maintiens que la timeline n'existait pas et a été inventé pour surfer sur le besoin des fans.
    Aujourd'hui tout ce qui existe c'est l'envie de faire croire qu'une chronologie cohérente existe depuis la création de la série. ça oui c'est bien réel
    bisba posted the 08/06/2018 at 07:08 PM
    C est bien la dernière chose à laquelle je pense quand je joue ou acheté un jeu .
    Toutes mes séries préférées parmis Zelda, Mario, assassin Creed, Resident Evil , Skyrim, j en ai jamais tenue compte .
    Seul WoW , j’y est pteté une légère intention, car c est quasi l essence du jeu.
    famimax posted the 08/06/2018 at 07:11 PM
    Breath of the Wild se place dans la timeline ou le nouveau Terminator, le T-1000 en métal liquide, apparait, et que le John Connor adulte de 2029 décide d'envoyer un T-800 reprogrammé pour aider le John Connor adolescent de 1994. Mais c'est juste avant que le commandant Zero se lance, à bord du Kariyu, et de son équipage composé d'humain et d'être robotisé, à la poursuite d'Albator et de Toshiro
    ykarin posted the 08/06/2018 at 08:10 PM
    Moi je pense chaque jeu comme un reboot.
    Il y a parfois des clins d'œil évidents comme à la fin de wind waker. Mais globalement faut quand même admettre que, comme Final Fantasy, chaque jeu est indépendant les uns des autres mais reprennent une mythologie propre à la saga.
    nyseko posted the 08/06/2018 at 09:00 PM
    yukilin Aujourd'hui tout ce qui existe c'est l'envie de faire croire qu'une chronologie cohérente existe depuis la création de la série. ça oui c'est bien réel

    Euh non, ils n'essaient pas de faire croire cela, ils se contentent de répondre a la demande de certains fans d'avoir une timeline.
    onihanzo posted the 08/06/2018 at 09:04 PM
    kibix971 Ben justement y'a pas mal de liens qui peuvent être fait notamment sur les sheikah à travers différents jeux de la série comme Majora's Mask, TP, A link Between World et OoT, bien sûr BoTW.
    Enfin quand on creuse on remarque énormément de choses et pas seulement sur les lieux. Y'a des vidéos très intéressantes dessus sur Youtube.
    Enfin perso j'aime bien, et même si ça manque de cohérence par moment pour moi ça reste dans le style Zelda, ça doit pas être lié de manière millimétrée, c'est pas le trip de la série.
    aros posted the 08/06/2018 at 09:13 PM
    Un peu pathétique cette histoire de timeline... Pour le coup, ceux qui y croient ce mettent des œillères comme c'est pas permis
    kibix971 posted the 08/06/2018 at 11:02 PM
    hanzocelot
    Etant donné que Nintendo part toujours sur la même base, on peut interprêter ça comme des liens mais en fait ce sont plus des références, des clins d'oeil que de véritable liens. Les sheikah depuis le départ ils sont lié à la famille royal et mystérieux, dans chaque jeu Nintendo ne fait qu'appliquer ce fait et à part dans botw ils ont été un peu plus loin en montrant leur technologie, c'est toujours la même choses. Ils font ça aussi probablement parce qu'ils savent que les joueurs vont interprêter tout seul les choses comment ils veulent sans qu'ils aient besoin de lui donner un sens logique.

    « C'est ... à l'imagination du joueur, n'est-ce pas ?»

    J'ai pas vu toutes les vidéo sur le sujet, mais grosso modo ce sont des fans qui interprètent les choses comme ils en ont envie pour trouver des liens, de la profondeur là où il y en a pas tant que ça. Je dis pas qu'il y en a pas ou qu'il ne peut pas y avoir, mais quand on voit Aonuma dire qu'ils ont pas envie de se prendre la tête avec une timeline quand ils font un jeu, je me dis pas que le mec réfléchit mûrement à ses idées pour faire des liens qu'on pourra s'amuser à décrypter, c'est pas Kojima non plus. Comme je disais, les liens on les voit uniquement parce que la base est toujours la même et après Nintendo en font ce bon leur semble. Tu vas voir des symbôle sheikah à différents endroits d'un jeu mais à aucun moment dans le jeu ils vont faire une connexion avec les autres pour te raconter quelque choses ou même t'expliquer leur présence à tel endroit, ou l'histoire du lieu en question pour que tu faces le liens avec un autre jeu. Il y a des pierre à potin à Termina dans majora's mask parce que le jeu à été fait à partir des ressources de OOT, rien de plus et ils feront pas l'effort de laisser des indices ou notes clair pour expliquer que des traces de cette civilisation se trouve hors d'hyrule. Ils vont ajouter des éléments parce que ça leur ait utile dans le jeu présent et que ça fait partie de la base de chaque Zelda, mais ce sera jamais là pour autre chose. BOTW est un bon exemple, le jeu est immense mais les lieux n'ont aucune histoire, ils sont simplement là et servent le jeu, pas l'univers du jeu. On trouve un clin d'oeil au miroir des ombres parce qu'ils ont voulu faire une référence rien de plus, pareil pour les ruines du ranch lon lon qui sont là pour faire un clin d'oeil. D'ailleurs notons qu'a chaque fois que ranch lon lon est dans un jeu zelda il est toujours tenue par Talon et Malon qui ont toujours le même design...

    Alors là c'est ma libre interprétation et ça n'engage que moi, mais parfois j'ai l'impression qu'ils font juste un "produit" et pas un univers qui se doit d'être cohérent au moins avec lui même. Je prend l'exemple des Célestiens dans TP, dans le jeu on nous expliquent que c'était une civilisation très avancés et qui a disparu d'hyrule. On se met alors à les imaginer et quand on découvre que ce sont juste des poules avec une tête une humaine... perso ça m'a déçu et je me disais toujours mais ça n'a aucun sens, comment ils ont pu fabriquer tout ça ? Et il y a quelques années, on a découvert via un artbook les croquis des célestiens à la base et là, leur design à beaucoup plus de sens par rapport à leur histoire.
    https://www.palaiszelda.com/imagesers/articles/art289_05.jpg

    En voyant ça je me suis dit, que les mecs par moments font probablement ce qu'ils ont envie de faire et c'est pas grave si ça n'a pas de sens.

    J'aime zelda, mais cette idée de liens entre les jeux, gache assez la choses. Pourtant quand Nintendo veut faire des liens entre les jeux, ils le font clairement il y a pas redire. de OOT à WW les liens sont clair, on sait que des années sont passé avant que Ganon revienne et détruise hyrule, et les vitraux à l'effigie des sages ne laisse pas de doutes. De même avec OOT et MM qui est une suite direct et nous montre clairement des flasback du départ de Link après sa victoire. Quand ils veulent faire des connexion entre les jeux, ils savent le faire et le font comprendre, pour ce qui est de l'ensemble il y en a pas et c'est surtout de l'interprétation.
    terminagore posted the 08/06/2018 at 11:23 PM
    Florent Gorges, qui a écrit un bouquin sur la série a dit qu'au cours d'un entretien avec un membre de l' équipe de dév, celui-ci lui avait clairement dit que la seule raison d'être d'une soit disant timeline dans la série, c'était pour que les ricains notamment, qui voulaient absolument une explication à tout, et arrêtaient pas d'insister sur la place de tel ou tel épisode, arrêtent de leur casser les couilles avec ça.

    Du coup ils t'ont placé les jeux dans un certain ordre en mode osef pour être tranquille.

    Il parait donc légitime de s'interroger sur l'intérêt et la pertinence de celle-ci.
    gareauxloups posted the 08/07/2018 at 08:09 AM
    Bon alors maintenant on potasse un peu et on trouve la place d'Odyssey dans la timeline Mario