On a sans doute tous tellement voulu faire d’Octopath Traveler notre jeu de l’été qu’on l’a vu trop grand. Il est justement petit, dans ses enjeux et dans ce qu’il nous apporte, comme s’il voulait justement viser le milieu de gamme des années 90, une période si riche pour le J-RPG. Les jeux de rôles japonais en 2D manquent tellement qu’on a envie de l’étreindre et de l’aimer. Esthétiquement, tout est là. Mais sur la longueur, l’octo-gimmick ne prend pas et l’assemblage des histoires se révèle vraiment artificiel alors que c’est là où on l’attendait. Il reste les combats, faits avec les bonnes recettes de grand-mère qu’on pensait perdues depuis tant d’années. Octopath Traveler, c’est le disque vinyle qui compile les tubes de notre jeunesse. Les sensations ne sont pas vraiment les mêmes, mais on a tout simplement plaisir à l’avoir à portée de main.
Les Plus
Un sentiment vraiment cool d’avoir un jeu comme ça sur Switch
Une 2D de toute beauté
Des boss vraiment réussis
Les combats à la Bravely mais sans le gras autour
Quelques personnages intéressants
Les Moins
Sur huit personnages, il y a évidemment aussi du moins bon
Répétitif
L’impression que les personnages sont complètement déconnectés les uns des autres
Les niveaux recommandés par chapitre complètement absurdes
Gamekult
Car Puyo semblait déjà dégueuler sur le jeu non par pour le scénario (dont on ne savait rien) mais il semblait pas supporter le rendu.
monkeyto justement sur le coté scénaristique, c'est là que ça se discute le plus par rapport aux tests.
https://i.imgur.com/EgIZHSC.png
Je ne mettrai pas FF7 et surtout FF6 en exemple, qui au contraire réussissais le tour de force d'avoir beaucoup de persos (14 mine de rien ! sans compter les personnages secondaires et antagonistes, donc non-jouables), tous intéressants (hors les persos un peu blague, genre Mog ou Umaro) ^^
Mais sur le papier, tu as raison, notamment en citant la saga Suikoden. Personnellement, je ne pense pas que proposer une diversité de perso, quitte à ce qu'ils ne soient pas beaucoup creusés où qu'ils aient peu de relations en commun soit une mauvaise chose, même si ça veut dire que le jeu doit se rattraper sur d'autres choses. Quelque part, ça laisse la place au joueur de s'approprier les persos en leur imaginant des histoires et un background plus étoffé !
C'est aussi une autre époque et des exigences qui n'étaient clairement pas les mêmes... par contre, des exemples cités, les personnages ont des relations entre eux.
Il est clair qu'un scénario de JRPG sur SNES est un peu "dépassé" de nos jours avec ses dialogues qui vont l'essentiel et des situations parfois un peu "grosses" (même si on en retrouve toujours dans les dernières productions).
Quant à Octopath Traverler, je pense qu'il est clair que l'écriture ait fait des choix feignants, ce que reproche les testeurs.
Ben oui au début tous ne s'entend pas et n'ont pas le même objectif mais au fil de l'histoire ils forment une équipe soudée et ont le même but
Après pour l'intérêt de chaque perso c'est subjectif
C'était une autre époque et l'accent était pas mis sur les relations entre les personnages mais plutôt sur la scénario et sa trame avec les personnages permettant de la faire avancer. De nos jours on a évolué et on apporte autant de soin aux personnages et leurs relation que la trame du jeu. Il faut également vivre avec son temps, on peut faire un jeu à l'allure ancienne mais lui apporter toutes les amélioration qu'on ne faisait pas avant.
Ceci dit même à l'époque sur certains jeux, il y avait quand même parfois un travail sur les relations entre les personnages.
Pour octopath j'avoue être un peu déçu je m'attendais à un scénario global un peu comme Rudra no hihou. On y joue 4 personnages différents endroits, chacun ayant une trame qui lui est propres qui en fait sont tous lié entre eux et se regroupe vers la fin. C'est dommage, le jeu japonais c'est plus trop ce que c'était.
car le fait que les persos ne soient pas très liés/n'aient pas bcp d'interaction ensemble n'est pas une mauvaise chose. Est-ce que FF6, FF7 ou même les 1ers Suikoden avaient des persos soudés comme les doigts de la main ? Ben non...
Oulah, je crois que tu n'as pas saisis le problème de ce Octopath en fait.
Car ça va bien au-delà de ça.
Les persos ne parlent JAMAIS entre eux.
Tu ne les voix JAMAIS ensemble durant une cinématique.
Pour te faire comprendre, imagine que dans l'intégralité de FFVII, toutes les cinématiques (CG et temps réel) font disparaître la totalité de persos pour ne laisser que Cloud.
L'unique truc qui compense, c'est des micro-scénettes à la Tales of où deux des persos du groupes échangent trois mots.
Après j'ai mis 8 donc tu te doutes bien que j'en loue d'autres qualités. Mais juste que faut pas comparer à FFVI et VII.
La liaison entre les persos de Octopath, c'est la même logique que tu si t'étais à Paris et que tu décidais de faire la route avec un mec qui va à Marseille alors que tu te rends à Lille.
Je l'ai dit dans le test.
L'originalité vient qu'on incarne bien 8 voyageurs dans un monde relativement en paix. C'est un bout de leur vie qu'on découvre, avec leur histoire, leurs éventuels doutes...
C'est simpliste mais presque dans le bon sens du terme et ça change du "grand méchant qui va détruire l'univers après-demain, et tu dois retrouver quatre cristaux et l'équipement magique de moncul".
L'absence de scénario commun n'est pas forcément le plus gros problème donc, mais le manque d'interactions est dommage. J'aurais aimé davantage d'échanges sur les situations et approfondir ainsi la psychologie de chacun.
Concrètement, je pense que les développeurs se sont un peu perdus.
Ils ont été au bout de leur idée mais ont dû se rendre compte que cette trop grande liberté apportait un contre-coup. On y perd plus qu'on y gagne, mais heureusement pas trop quand on est davantage pour le game-system que le background.
Je me demande s'il aurait pas été mieux que chaque perso aient ses propres alliés. C'est pas si compliqué de faire des persos en 2D.
J'avais fait la 1ere démo à fond et j'avais été pas mal ému par l'histoire de Primrose qui perdait son amie. Finalement les relations entre persos sont plus a regarder du côté des héros par rapport aux PNJ, tu confirmerais ?
L'important est effectivement l'histoire de chacun, et ce qu'il va vivre.
Les autres sont juste là pour l'accompagner.
D'ailleurs, les micro-scénettes qui peuvent se déclencher dès le Chapitre 2 de chacun n'apportent pas grand-chose, juste un petit plus avec parfois un peu d'humour.
Mais je pense qu'ils auraient dû faire les choses autrement. Tant pis pour la liberté de départ. Imposer le premier perso, suivre le premier fil rouge pour rencontrer les autres persos (soit un espèce de grand cercle sur la map) et ensuite laisser toute liberté d'aborder les autres chapitres dans l'ordre souhaitée, mais permettant du coup de placer des séquences avec tout le groupe.
Je comprend la démarche mais je ne peux m'empêcher de penser que ça aurait pu être mieux avec finalement quelque chose de plus classique. Et rien n'empêchait quelques astuces pour qu'à certains moments de x chapitres, le perso dédié se retrouve seul face à son destin.
Ça me fait penser un peu au dernier Zelda qui offre une liberté grisante pas si utile finalement parce que concrètement les joueurs auront toujours envie de découvrir les 4 grandes quêtes (Goron, Zora, Gerudo, Piaf) et même pour les fous qui seraient chaud d'aller direct au boss de fin ils seront rembarrés par la difficulté.
Ce que je veux dire par là c'est que je me vois mal zapper un des 8 persos d'octopath même si c'est techniquement possible.
Enfin tout ça m'enlève pas l'envie d'y jouer mais c'est toujours bien de savoir un peu dans quoi on s'embarque. (Surtout pour un jeu plein tarif et long)
bref je verrais mais pas day one.
Même si ya eu quelques gros loupés connus lors de la gen précédente, voir a l’ère PS2, le temps leur donne souvent raison, FF15 en est le parfait exemple, acclamé partout sauf chez eux, ils se sont pris des sauts de merdes dans la gueule a la sortie du test et au final... voila.
Bref de plus en plus de mal avec gamekult , et la team gaijin je m'en suis bienlassé
Et comme le dit si bien rbz le test n est pas de qualité