« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale »
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 07/12/2018 at 05:38 PM by nicolasgourry
    comments (51)
    spidergaylord posted the 07/12/2018 at 05:45 PM
    Et même pas une réflexion en bon ou en mauvais sur l ost dans leur bilan...Decidement les clanpins de Gamekult ne demeritent pas comme guignols au fil des années...
    mrvince posted the 07/12/2018 at 05:45 PM
    C'est tout ou rien les tests. J'ai vu d'autres notes moyenne.
    nicolasgourry posted the 07/12/2018 at 05:51 PM
    mrvince quand tu as une moyenne Metacritic de 84% (sur plus de 30 tests) c'est plus tout que rien (surtout quand tu vois la répartition des notations).
    monkeyto posted the 07/12/2018 at 05:55 PM
    spidergaylord après si le scénario est moyen et le jeu répétitif je comprends le 6 faut être objectif
    shanks posted the 07/12/2018 at 05:56 PM
    Je m'attendais à un 5 mais je vois que c'est Kamui.

    Car Puyo semblait déjà dégueuler sur le jeu non par pour le scénario (dont on ne savait rien) mais il semblait pas supporter le rendu.
    nicolasgourry posted the 07/12/2018 at 05:58 PM
    spidergaylord c'est clair qu'il aurait pu relever aux moins ça dans les points positifs, car sur ce point, l'impression que c'est pas le truc qui plait le moins dans l'ensemble des tests.
    monkeyto justement sur le coté scénaristique, c'est là que ça se discute le plus par rapport aux tests.
    monkeyto posted the 07/12/2018 at 06:00 PM
    nicolasgourry quanf tu vois que y'a pas d'interaction entre persos principaux + que des quetes solo ça fait peur
    shao posted the 07/12/2018 at 06:10 PM
    warminos posted the 07/12/2018 at 06:13 PM
    Hallucinant de subjectivité
    spidergaylord posted the 07/12/2018 at 06:13 PM
    Je pense que la notion de scénario-chorale échappe totalement à GK car le fait que les persos ne soient pas très liés/n'aient pas bcp d'interaction ensemble n'est pas une mauvaise chose. Est-ce que FF6, FF7 ou même les 1ers Suikoden avaient des persos soudés comme les doigts de la main ? Ben non... Avaient-ils les mêmes priorités ? Non... Etaient-ils tous aussi intéressants les uns que les autres? Là encore non... Et pourtant, et en dépit de graphismes et histoires volant pas très haut, ils ont tous été salués à leur époque...
    hayatevibritania posted the 07/12/2018 at 06:15 PM
    Un sentiment vraiment cool d’avoir un jeu comme ça sur Switch

    https://i.imgur.com/EgIZHSC.png
    51love posted the 07/12/2018 at 06:26 PM
    Pas d'accord avec eux mais j'en suis qu'à 20h.. ça serait pas la première fois que sur la longueur malheureusement mon avis les rejoigne. A voir pr le moment c'est plus un bon 8 ou un petit 9.
    randyofmana posted the 07/12/2018 at 06:31 PM
    spidergaylord
    Je ne mettrai pas FF7 et surtout FF6 en exemple, qui au contraire réussissais le tour de force d'avoir beaucoup de persos (14 mine de rien ! sans compter les personnages secondaires et antagonistes, donc non-jouables), tous intéressants (hors les persos un peu blague, genre Mog ou Umaro) ^^

    Mais sur le papier, tu as raison, notamment en citant la saga Suikoden. Personnellement, je ne pense pas que proposer une diversité de perso, quitte à ce qu'ils ne soient pas beaucoup creusés où qu'ils aient peu de relations en commun soit une mauvaise chose, même si ça veut dire que le jeu doit se rattraper sur d'autres choses. Quelque part, ça laisse la place au joueur de s'approprier les persos en leur imaginant des histoires et un background plus étoffé !
    weldar posted the 07/12/2018 at 06:32 PM
    spidergaylord

    C'est aussi une autre époque et des exigences qui n'étaient clairement pas les mêmes... par contre, des exemples cités, les personnages ont des relations entre eux.

    Il est clair qu'un scénario de JRPG sur SNES est un peu "dépassé" de nos jours avec ses dialogues qui vont l'essentiel et des situations parfois un peu "grosses" (même si on en retrouve toujours dans les dernières productions).
    Quant à Octopath Traverler, je pense qu'il est clair que l'écriture ait fait des choix feignants, ce que reproche les testeurs.
    yamy posted the 07/12/2018 at 06:37 PM
    spidergaylord Pour le FF7 en ce qui concerne la coopération et la priorité
    Ben oui au début tous ne s'entend pas et n'ont pas le même objectif mais au fil de l'histoire ils forment une équipe soudée et ont le même but
    Après pour l'intérêt de chaque perso c'est subjectif
    kibix971 posted the 07/12/2018 at 06:44 PM
    spidergaylord
    C'était une autre époque et l'accent était pas mis sur les relations entre les personnages mais plutôt sur la scénario et sa trame avec les personnages permettant de la faire avancer. De nos jours on a évolué et on apporte autant de soin aux personnages et leurs relation que la trame du jeu. Il faut également vivre avec son temps, on peut faire un jeu à l'allure ancienne mais lui apporter toutes les amélioration qu'on ne faisait pas avant.

    Ceci dit même à l'époque sur certains jeux, il y avait quand même parfois un travail sur les relations entre les personnages.

    Pour octopath j'avoue être un peu déçu je m'attendais à un scénario global un peu comme Rudra no hihou. On y joue 4 personnages différents endroits, chacun ayant une trame qui lui est propres qui en fait sont tous lié entre eux et se regroupe vers la fin. C'est dommage, le jeu japonais c'est plus trop ce que c'était.
    zekk posted the 07/12/2018 at 06:47 PM
    spidergaylord ici ça va plus loin que les exemples que tu cites, on est plus avec un système propre à la serie saga ou plus récemment legend of legacy. Après moi ça me dérange, et je trouve ca étonnant que certains testeurs en soient surpris, ils ont annoncé la couleur dès le depart avec les démos
    melkaba posted the 07/12/2018 at 06:58 PM
    Kamui voudrait pas retourner faire des podcast sur les comédies françaises au lieu de parler de rpg ?
    adolfalcom posted the 07/12/2018 at 06:59 PM
    Kamui en bon fan de DQ qui met une sale note à un RPG, c'est pas bon signe. Pour le moment je ne regrette toujours pas d'avoir revendu ma Switch.
    squall294 posted the 07/12/2018 at 07:06 PM
    Qu'ils notent le jeu avec un 6, c'est un avis comme un autre, mais par contre faire un test de RPG et pas dire un mot sur l'ambiance musicale du jeu, c'est quand même un peu fort. :/ Pas un mot sur les quêtes annexes non plus ? Il y a des Boss surpuissants cachés à la FF qui permettent d'exploiter le système de combat à fond, ou même pas ?
    melkaba posted the 07/12/2018 at 07:23 PM
    En même temps venant d un mec qui appel ses perso françois bayroux dans les rpg. Faut pas lui demander de s immerger dans une histoire ou une ambiance. Heureusement les autres retours font bien plus honneur au jeu.
    shanks posted the 07/12/2018 at 07:23 PM
    spidergaylord
    car le fait que les persos ne soient pas très liés/n'aient pas bcp d'interaction ensemble n'est pas une mauvaise chose. Est-ce que FF6, FF7 ou même les 1ers Suikoden avaient des persos soudés comme les doigts de la main ? Ben non...

    Oulah, je crois que tu n'as pas saisis le problème de ce Octopath en fait.

    Car ça va bien au-delà de ça.
    Les persos ne parlent JAMAIS entre eux.
    Tu ne les voix JAMAIS ensemble durant une cinématique.

    Pour te faire comprendre, imagine que dans l'intégralité de FFVII, toutes les cinématiques (CG et temps réel) font disparaître la totalité de persos pour ne laisser que Cloud.

    L'unique truc qui compense, c'est des micro-scénettes à la Tales of où deux des persos du groupes échangent trois mots.

    Après j'ai mis 8 donc tu te doutes bien que j'en loue d'autres qualités. Mais juste que faut pas comparer à FFVI et VII.

    La liaison entre les persos de Octopath, c'est la même logique que tu si t'étais à Paris et que tu décidais de faire la route avec un mec qui va à Marseille alors que tu te rends à Lille.
    darkxehanort94 posted the 07/12/2018 at 07:27 PM
    spidergaylord Ce genre d' approche marchait dans les années 90 , en encore , dans DQ IV les personnages ont leur petite histoire avant de s' unir a la fin , la c'est comme si ils s' étaient contentés des histoires d' intro .
    nicolasgourry posted the 07/12/2018 at 07:34 PM
    shanks Est-ce que le jeu est pas fait exprès comme ça, pour jouer par petite session (donc en faisant 8 histoires différentes, dans un même univers) tranquillement lors d'un trajet par exemple et en fonction de personnage choisi, tu aura une approche différente de ce petit voyage dans ce même univers ?
    melkaba posted the 07/12/2018 at 07:41 PM
    darkxehanort94 on peut aussi voir ça comme 8 tranches de vie qu on illustre à travers un univers de rpg. C est pas parce que tu réunis pas tt les perso afin de sauver le monde que c est incomplet ou loupé. Ça peut aussi être un choix assumé.
    shanks posted the 07/12/2018 at 07:45 PM
    nicolasgourry
    Je l'ai dit dans le test.
    L'originalité vient qu'on incarne bien 8 voyageurs dans un monde relativement en paix. C'est un bout de leur vie qu'on découvre, avec leur histoire, leurs éventuels doutes...

    C'est simpliste mais presque dans le bon sens du terme et ça change du "grand méchant qui va détruire l'univers après-demain, et tu dois retrouver quatre cristaux et l'équipement magique de moncul".

    L'absence de scénario commun n'est pas forcément le plus gros problème donc, mais le manque d'interactions est dommage. J'aurais aimé davantage d'échanges sur les situations et approfondir ainsi la psychologie de chacun.

    Concrètement, je pense que les développeurs se sont un peu perdus.
    Ils ont été au bout de leur idée mais ont dû se rendre compte que cette trop grande liberté apportait un contre-coup. On y perd plus qu'on y gagne, mais heureusement pas trop quand on est davantage pour le game-system que le background.
    gaeon posted the 07/12/2018 at 07:49 PM
    shanks J'ai lu ton test il est vraiment bien, bravo. J'ai l'impression que les personnages s'associent bien pour le gameplay mais côté scénar c'est pas ça du tout. Enfin faut voir si ça passe inaperçu ou pas. C'est comme pêcher dans Zelda alors que le monde est en danger, c'est con mais on le remarque pas tant que ça.

    Je me demande s'il aurait pas été mieux que chaque perso aient ses propres alliés. C'est pas si compliqué de faire des persos en 2D.

    J'avais fait la 1ere démo à fond et j'avais été pas mal ému par l'histoire de Primrose qui perdait son amie. Finalement les relations entre persos sont plus a regarder du côté des héros par rapport aux PNJ, tu confirmerais ?
    shanks posted the 07/12/2018 at 07:54 PM
    gaeon
    L'important est effectivement l'histoire de chacun, et ce qu'il va vivre.
    Les autres sont juste là pour l'accompagner.

    D'ailleurs, les micro-scénettes qui peuvent se déclencher dès le Chapitre 2 de chacun n'apportent pas grand-chose, juste un petit plus avec parfois un peu d'humour.

    Mais je pense qu'ils auraient dû faire les choses autrement. Tant pis pour la liberté de départ. Imposer le premier perso, suivre le premier fil rouge pour rencontrer les autres persos (soit un espèce de grand cercle sur la map) et ensuite laisser toute liberté d'aborder les autres chapitres dans l'ordre souhaitée, mais permettant du coup de placer des séquences avec tout le groupe.

    Je comprend la démarche mais je ne peux m'empêcher de penser que ça aurait pu être mieux avec finalement quelque chose de plus classique. Et rien n'empêchait quelques astuces pour qu'à certains moments de x chapitres, le perso dédié se retrouve seul face à son destin.
    escobar posted the 07/12/2018 at 07:55 PM
    Ce site de merde sérieusement
    nicolasgourry posted the 07/12/2018 at 07:57 PM
    shanks je comprend, en tout cas, j'aime bien ton explication nuancée (par rapport à ce que l'ont voulu faire les scénaristes du jeu), tu expliques bien ce truc qui fait débat.
    kurorolucifuru posted the 07/12/2018 at 08:28 PM
    Le retour des blasés je peux même pas comprendre comment certains font pour le prendre comme référence..
    gaeon posted the 07/12/2018 at 08:33 PM
    shanks Oui je crois aussi qu'un déroulement plus classique n'aurait pas été plus mal. J'imagine bien le genre de dialogues a la con qu'ilsbont dû broder effectivement : / Le seul avantage que je perçois pour l'instant c'est de choisir avec qui on commence, au feeling.

    Ça me fait penser un peu au dernier Zelda qui offre une liberté grisante pas si utile finalement parce que concrètement les joueurs auront toujours envie de découvrir les 4 grandes quêtes (Goron, Zora, Gerudo, Piaf) et même pour les fous qui seraient chaud d'aller direct au boss de fin ils seront rembarrés par la difficulté.

    Ce que je veux dire par là c'est que je me vois mal zapper un des 8 persos d'octopath même si c'est techniquement possible.
    Enfin tout ça m'enlève pas l'envie d'y jouer mais c'est toujours bien de savoir un peu dans quoi on s'embarque. (Surtout pour un jeu plein tarif et long)
    shao posted the 07/12/2018 at 08:38 PM
    GG à Gamekult, générateur de sel depuis plus de 18 ans!
    rbz posted the 07/12/2018 at 08:47 PM
    j'avais parié 6
    bref je verrais mais pas day one.
    zekk posted the 07/12/2018 at 09:34 PM
    guiguif posted the 07/12/2018 at 10:19 PM
    kurorolucifuru zekk Ils ne sont pas blasé, juste plus critiques et justes que les autres sites.

    Même si ya eu quelques gros loupés connus lors de la gen précédente, voir a l’ère PS2, le temps leur donne souvent raison, FF15 en est le parfait exemple, acclamé partout sauf chez eux, ils se sont pris des sauts de merdes dans la gueule a la sortie du test et au final... voila.
    zekk posted the 07/12/2018 at 10:31 PM
    guiguif mouais, sorry c est pas parce que ils ont des fois raisons, qu ils sont pas blasé, j ai pu lire des tests des fois d assez mauvaise foi. Après, il sont plus crédible pour certains par qu'ils vont à l opposé de la presse qui surcote, mais au final pour moi ça reste la même merde
    excervecyanide posted the 07/12/2018 at 10:54 PM
    en regardant les notes gamekult... Sticker Star avait eu 7 je crois, comme nier automata, gow ascension et re5...
    guiguif posted the 07/12/2018 at 11:20 PM
    zekk Perso c'est assez rare que je sois en désaccord avec eux mais bon apres on a tous un œil critique plus ou moins differents et certains sont plus bon publique que d'autres.
    poudre666 posted the 07/13/2018 at 05:56 AM
    ils ont bien prouvé, avec xeno 2, qu'ils sont bien à la ramasse pour les RPG
    zekk posted the 07/13/2018 at 06:20 AM
    guiguif c est sur, chacun son point de vue sur la question
    sonilka posted the 07/13/2018 at 07:37 AM
    Encore et toujours les memes commentaires grotesques de personne tout aussi grotesque qui parce que le test et la note (surtout ca en fait) ne sont pas elevées se permettent de chier sur le testeur. Allez lire l'avis hautement plus qualitatif et objectif de Anagund si le test de GK vous derange tant. Au moins la, la definition du mot exigence n'existe pas. Tout le monde est beau et gentil, le ciel est rose et les maisons sont faites en pain d'epices.
    rbz posted the 07/13/2018 at 08:14 AM
    sonilka le test est assez mauvais par contre.
    Bref de plus en plus de mal avec gamekult , et la team gaijin je m'en suis bienlassé
    zekk posted the 07/13/2018 at 08:29 AM
    sonilka désolé, mais je critique autant gamekult que jvc

    Et comme le dit si bien rbz le test n est pas de qualité
    wickette posted the 07/13/2018 at 08:43 AM
    Il a ses défauts. Mais connaissant Gamekult, tous les jeux atypiques pas sur PC on un malus -2
    fiveagainstone posted the 07/13/2018 at 08:57 AM
    Peu importe la note. Le test est mal écrit et même pas un mot sur l'ost, c'est quand même décevant pour des gens exigeants
    sonilka posted the 07/13/2018 at 10:12 AM
    rbz zekk on peut critiquer le test en effet mais quand c'est fait de manière constructive. Je ne trouve pas non plus le test très bon (ça devient une habitude avec Kamui) mais il devient pénible de voir à chaque fois le même cirque avec les tests GK. Certaines personnes rodent et attendent pour venir déverser leur venin habituel. Le tout en connaissant parfaitement la ligne éditoriale du site. C
    zekk posted the 07/13/2018 at 10:16 AM
    sonilka et? désolé de un ses leur gagne pain il joue clairement sur ça et de deux si la qualité rédactionnelle baisse c'est normal et quand tu vois ce qu'ils peuvent raconter comme connerie dans les derniers gaijin dash c'est un bon retour de baton
    sonilka posted the 07/13/2018 at 10:20 AM
    zekk donc pourquoi continuer à les suivre ou à venir lire leurs tests ? Perso si un site/testeur ne me plaisent pas/plus, je ne perds pas mon temps à venir commenter ou même lire leurs avis. Continuer à les critiquer en sachant pertinemment qu'ils ne changeront, j'ai du mal à saisir le concept.
    zekk posted the 07/13/2018 at 10:23 AM
    sonilka parce qu'on nous les placardes devant la figure parce que en étant en total désaccord avec eux, en lisant leur test, parradoxalement j'arrive à savoir si un jeu est fait pour moi ou pas. bon pas ici pour le coup parce que on apprend pas grand chose
    ducknsexe posted the 07/13/2018 at 12:50 PM
    85% sur metacritic autant dire que le jeu a bien était reçu de la part général de la presse