Fils à papa.
Avant de connaître la gloire et la renommée mondiale avec Lara Croft et Tomb Raider, la société britannique Core Design était au préalable connu des joueurs par leur série de jeux de plateforme préhistorique assez déjantés: Chuck Rock.
Cette licence engendrera 3 titres dans le début des années 90, Chuck Rock, BC Racers (un jeu de course), et le titre qui nous intéresse aujourd'hui Chuck Rock II: Son of Chuck sortit en 1993 sur Megadrive et qui est issu de l'Amiga.
Le scénario de ce jeu est on ne peut plus rudimentaire. 18 mois après avoir battu Gary Gritter dans le 1er opus, Chuck mène une vie simple en compagnie de sa petite famille et de sa nouvelle concession Chuck Motors.
Jusqu'au jour où notre préhistorique se retrouve kidnapper par un rival jaloux qui répond au nom de Brick Jagger. Qui aura le courage d'aller le sauver?? Et bien son fils, Junior, petit bébé à la tête plus grosse que son corps que l'on découvre dans ce nouvel opus! Muni d'un gourdin plus gros que lui et de ses couches-culottes, notre jeune ami part donc sauver son papa en traversant la petite vingtaine de niveaux qui composent ce jeu de plateforme.
Comme dans beaucoup de jeux de plateforme de cette époque qui sortait sur la 16 bits de Sega, le gameplay se compose de 3 boutons. Un pour sauter, et pour frapper, et un dernier pour effectuer une action spéciale comme monter sur le dos d'un animal.
3 niveaux de difficultés sont proposés au joueur, mais globalement le jeu est assez difficile, le challenge est relevé, d'autant que les continues sont à gagner dans les 3 bonus stages du jeu. Il n'ont de bonus que leur nom tellement ils sont difficiles et chiant, surtout les 2 derniers. Pour parler de manière plus global, je dirais que la difficulté de ce jeu est peu progressive, certains niveaux un peu trop difficile arrivent trop tôt dans le jeu.
Chuck Rock II est donc un plateformer archi-classique, doté d'un scrolling multi-directionnel. Certains niveaux auront un scrolling horizontal, d'autres vertical. A noter que l'action sera peu variée, même si on pourra monter sur le dos d'animaux, ou encore s'accrocher à un ballon. La qualité du level-design est variable selon les stages, mais globalement le level-design est très classique et ne brille pas par son originalité. Tout comme le bestiaire d'ailleurs, qui reste dans le ton du premier avec des hommes des cavernes et pas mal d'animaux et autres dinosaures. Tout çà reste très classique me diriez-vous, sauf que Chuck Rock II a une vraie ambiance à lui, une vraie personnalité, l'humour est très présent dans le jeu. Un élément qui avait fait la réputation de cette série.
L'autre élément que j'ai trouvé vraiment sympa, ce sont les boss, absolument imenses, qui prennent tout l'écran et qui sont tous réussit même si ils ne sont pas pour la plupart super difficile à vaincre.
Sinon, pour détruire les ennemis il faudra les assomer (et non leur sauter dessus comme énormément de jeux de plateforme). Des petits bonus seront à recolter comme les bonbons pour le scoring, et les biberons qui remettent de la vie.
Ah oui, un truc que je trouve vraiment excellent dans ce jeu, c'est lorsque l'on perd une vie, on continue juste après, on n'a pas d'écran noir un nouvel écran etc, on continue direct un peu à la manière d'un beat them all. Vous verrez quand vous y jouerez que, contre un boss, c'est très utile, vu que l'on perd pas tous les coups qu'on lui a mis avant de perdre un up, on n'a pas à recommencer en somme.
Le graphisme de type cartoon est loin d'être parfait même pour une Megadrive. Les décors sont assez pauvres dans leur ensemble, les couleurs un peu fades et l'ensemble semble un peu daté, même en 93. Seul les sprites sont réussis, tous rigolos et bien dessinés.
Les différentes animations sont corrects, notamment les animations de Junior qui sont excellentes pour l'époque et le support (perdez une vie et vous verrez sa réaction lol). Les gros sprites, notamment les boss, sont bien animés, le tout sans aucun bug. Ca ne saccade jamais, mais là encore on est loin de la vitesse d'un Sonic, le jeu de Core Design est assez lent.
Les musiques ne sont pas inoubliables, et les bruitages sont assez moyens. Si vous avez un Mega CD, priviligiez cette machine pour jouer à ce jeu, les musiques y sont de bien meilleur facture.
La jouabilité est dans l'ensemble très correct, même si certains passages sont assez délicats, mais c'est uniquement la faute à une difficulté assez élevée.
Enfin la durée de vie est courte, pas plus de 2 heures pour le finir. Après selon votre niveau çà peut être plus ou moins long.
Chuck Rock II Son of Chuck est un petit jeu de plateforme sympa, fidèle à l'esprit du premier, qui pêche principalement par sa technique moyenne, et sa difficulté un peu zarb. A l'inverse, le jeu dispose d'une bonne ambiance "flinestones-like" et de boss super sympa.
Rajoutez un générique de fin très soigné, chose peu courante à l'époque, et vous obtenez ce jeu de plateforme très classique mais attachant. Je déplore juste que Core Design ait littéralement laissé tomber Chuck et sa petite famille lors du passage à la génération 32 bits.
Un destin que beaucoup de "héros" de l'ère 16 bits ont subit...
Fiche Technique: Titre: CHUCK ROCK II SON OF CHUCK Développeur: CORE DESIGN Éditeur: CORE DESIGN Genre: PLATEFORME Année: 1993 Autres supports: AMIGA, AMIGA CD 32, GAME GEAR, MASTER SYSTEM, MEGA CD Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 023 - Septembre 1993)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Pour finir ce test en beauté, je vous propose le TAS du jeu fait par maTo en 18:30.
mdr, et non je ne suis pas encore fou pour m'intéresser à un jeu de combat ayant dans son cast cet artiste incroyable, le seul capable de faire des bulles avec un carambar lol
Ca m'étonne que tu ne connaisses c'etait assez connu à l'epoque comme licence, faut croire que t'es un jeunot ^_^
Hey ho 24 ans quand même nan faut dire que la période 8/16bits, j'étais plus branché Nintendo. Les potes qui avaient des machines Sega se contenter de Sonic et quelques beat comme Street of rage (ou autres, me souvient plus trop). Mais le personnage m'est finalement pas si inconnu, me souviens d'un artwork en couverture d'un Console + il me semble.
Enfin la durée de vie est courte, pas plus de 2 heures pour le finir. > c'est énorme pour l'époque. Ca me manque ce temps ou on pouvait rejouer 20 fois le jeu , peu de titre aujourd'hui sont comme ca, mais je trouve mon compte entre outrun online arcade et Mirror's edge
Ca m'étonne que tu ne connaisses c'etait assez connu à l'epoque comme licence, faut croire que t'es un jeunot ^_^
http://levelfive.fr