Allons schtroumpfer la Megadrive!
BD belge à succès dans les 60, dessin animé culte dans les années 80/90 Les Schtroumpfs ou The Smurfs en anglais, ont petit à petit disparu de la circulation.
En effet la BD culte de Peyo ne jouit plus du même succès qu'auparavant, n'étant quasiment plus diffusé sur les grandes chaînes nationales et surtout ce qui nous intéresse ici, n'ayant plus eu droit à une déclinaison vidéoludique depuis un moment déjà. La dernière incursion des nabots bleus sur nos consoles remonte à 2002 sur GBA, dans un soft qui est le remake... de celui-ci, sortit lui en 1994 sous la houlette d'Infogrames.
Schtroumpf Costaud
L'histoire est on ne peut plus basique, et fidèle au dessin animé original. 4 schtroumpfs ont été enlevés par le méchant sorcier Gargamel. Grand-Schtroumpf décide de confier la lourde tâche d'aller les libérer à Schtroumpf Costaud, ce qui est logique. Cependant durant l'aventure il sera possible d'incarner d'autres schtroumpfs mais çà on en reparlera plus tard.
16 niveaux divisés en 4 grandes zones, avec 4 boss, voilà ce qui vous attend dans ce jeu de plateforme assez classique.
On traversera différents tableaux qui chacun auront leur propre piège, et leurs différents ennemis. Concernant le gameplay le jeu se joue à 3 boutons, un pour courrir, un pour sauter, et un dernier pour lancer des projectiles. Car oui, durant votre périple vous délivrerez les 4 schtroumpfs (NB: à signaler que le dernier schtroumpf libéré ne servira pas dans ce jeu), et 3 d'entres eux seront jouables. Je ne vais pas vous spoiler leur identité, mais 2 d'entres eux pourront envoyer des projectiles. Néanmoins l'écrasante majorité de l'aventure se fera avec le Schtroumpf Costaud, d'ailleurs je déplore le fait qu'il n'ait pas son petit tatouage au bras, tout comme un autre schtroumpf amputé lui-aussi d'un signe distinctif très net, enfin bon...
Le jeu se présente donc comme un plateformer pure, avec quelques niveaux spéciaux, notamment un niveau neigeux où l'on fait une descente en luge, le tout sous un simili-mode 7 assez réussi.
Un autre niveau se déroulera dans une mine, ou notre avatar sera dans un chariot et devra éviter des pièges et changer de rails un peu à la manière des niveaux chariots de Donkey Kong Country. Il y a même un niveau de ronces, bref, globalement l'action est suffisamment variée pour rendre le gameplay relativement agréable.
Pour assommer les ennemis, il faudra soit leur sauter dessus ou soit leur envoyer un projectile avec un schtroumpf spécial. Sachant que certains ennemis sont invincibles comme les papillons ou les pots de fleurs.
L'action est chronométrée, il faudra donc se dépêcher et ne pas trop traîner. D'ailleurs le chrono est un vrai problème dans certains niveaux qui nécessitent de la patience, cela a mon sens rajoute un stress inutile au joueur.
Des bonus seront à collecter pour gagner des points ou des ups, la framboise permet de récupérer un coeur de HP. Aussi le jeu dispose de plusieurs bonus stages.
Le bestiaire est très fidèle à l'univers de la BD avec principalement des animaux et insectes en ennemis, mais aussi des fruits, des cailloux, schtroumpfs noirs etc... Dommage qu'il n'y ait pas d'humains, mais bon.
Le level design est dans l'ensemble très valable, même si il est inégal au demeurant. Certains stages sont bien agencés, bien construit, bref un minimum amusant, d'autres sont tout plats et assez, voire très ennuyeux. Autre point contestable, la taille des levels est assez réduite, les niveaux sont assez courts, certains le sont plus que d'autres, quelques écrans au plus.
Le titre d'Infogrames est de très bonne qualité graphique sur une console comme la Megadrive et surtout est extrèmement fidèle au dessin animé. Les sprites sont gros et assez détaillés, les décors très colorés et très variés (village des Schtroumpfs, lac, pont, montagne, volcan, forêt, ect..) et respectent l'imagerie de l'oeuvre de Peyo. Mention spéciale aux sprites de Gargamel et de Azrael qui sont vraiment très gros pour la 16 bits de Sega, et qui en plus se permettent d'être animés sans accroc (même si leur animation est sommaire je vous l'accorde).
D'ailleurs à ce propos, le jeu entier ne saccade jamais, tout est fluide. Par contre les énnemis ne sont pas nombreux à l'écran et notre ami schtroumpf est assez lent dans ces déplacements. Le niveau de luge est un véritable tour de force sur Megadrive, ce simili Mode 7 est très convaincant.
La jouabilité est vraiment de qualité, tout répond très bien, même si certains trouveront certains sauts de notre avatar assez "raides". Je rajoute que le jeu est entièrement traduit en français, même si cela n'importe guère.
L'aspect sonore est fort sympathique et respecte là encore le dessin animé. Outre le thème d'ouverture du jeu qui est identique au génerique du D.A, on y trouve des mélodies champêtres, qui collent parfaitement au côté "naïf" du produit. Par contre, les bruitages sont quelconques, et il n'y a aucune voix digitalisée dans tout le jeu.
Enfin, la durée de vie est variable selon le niveau de difficulté que vous choisissez, sachant qu'il y en a 3. Mais globalement les 4 derniers niveaux posent de vrais difficultés même en mode easy, et qu'en mode hard le jeu est vraiment difficile et carrément pas destinés aux mioches lol. Par contre les boss ne sont pas dures à vaincre, sauf le dernier (Gargamel) qui est plus chiant que dur.
A noter qu'un autre facteur rallonge la durée de vie artificiellement, les passwords. Tous les 4 niveaux, le jeu nous file un password, et donc quand on épuise toutes nos vies, il n'y a aucun continue et on obligé de refaire des stages que l'on a déjà passé. Des passwords derrière chaque niveau aurait été plus judicieux, mais bon le système de password moisi était une des marques de fabrique de Infogrames sur 16 bits.
Avec ce jeu Infogrames a encore une fois montré un certain savoir-faire pour adapter les BD franco-belges sur consoles 16 bits. Ce jeu de plateforme ne trahit jamais l'oeuvre original dont il est tiré, même si dans l'ensemble il est assez inégal ludiquement parlant. Faute à un level-design pas toujours inspiré, et surtout à des niveaux qui sont vraiment trop petits. Le jeu souffrait (et souffre toujours) d'un manque de finition évident, mais il reste un divertissement honnête pour tous ceux qui sont sensibles aux nabots bleus...
Fiche Technique: Titre: LES SCHTROUMPFS Développeur: VIRTUAL STUDIO Éditeur: INFOGRAMES Genre: PLATEFORME Année: 1994 Autres supports: MEGA CD, SUPER NINTENDO, GAME GEAR, GBA, MASTER SYSTEM, GAME BOY, NES Nombre de joueur(s): 1 Localisation: