
Le Game Pass, responsable de nombreuses tensions internes chez les développeurs Xbox Game Studios
Les services à abonnement et plus particulièrement celui du Game Pass peuvent être loués par du monde, mais les critiques se font de plus en plus importantes et pas chez n'importe qui.
Pete Hines, ancienne pointure de Bethesda aujourd'hui plus ou moins à la retraite, n'a pas mis sa langue dans sa poche lors d'une entrevue avec DBLTAP, estimant que l'existence même des services à abonnement vient de décisions qu'il estimait il y a déjà quelques années comme « peu judicieuses » tout en appuyant que le présent semble lui donner raison.
« Les abonnements sont devenus le nouveau mot en quatre lettres [ndlr : SHIT]. Quant on parle d'un abonnement basé sur du contenu, si on ne trouve pas le moyen d'équilibrer les besoins du service avec ceux des personnes qui fournissent le contenu, alors vous avez un vrai problème. »
« Cette tension blesse beaucoup de gens, y compris les créateurs de contenu, car ils sont intégrés dans un écosystème qui ne valorise pas correctement ce qu'ils produisent. »
Des propos sur lesquels quelqu'un d'inattendu a aussitôt rebondi via son compte LinkedIn : Shannon Leftis, ancienne vice-présidente de Xbox Game Studios, donnant totalement raison au précité.
« Je peux affirmer que Pete a raison (ndlr : sur les tensions internes). Si le Game Pass peut revendiquer de belles victoires sur des jeux qui, sans lui, auraient été abandonnés (Human Fall Flat par exemple), la majorité de l'audience des produits Game Pass se fait au détriment des revenus au détail, à moins que le jeu soit spécialement conçu et dès le départ sur une monétisation à long terme. Je pourrais, et je le ferais peut-être un jour, écrire des pages sur toutes les tensions internes que cela crée. »
En bref, certains commencent à estimer que le Game Pass serait une parfaite passerelle entre le modèle F2P et le produit Premium sans aucune micro-transaction, donc un mixe des deux. En l'état, la plupart des dernières productions Xbox Game Studios ne répondent pas exactement à ce type d'offre, de Avowed à Hellblade 2 en passant par Indiana Jones, de même pour ce qui arrive en fin d'année (Ninja Gaiden 4 et The Outer Worlds 2).
Le problème est simple à comprendre, la solution est en revanche plus compliquée : comment Microsoft pourra un jour modifier ce qui constitue aujourd'hui le dernier argument notable de ses consoles ?
publié le 08/09/2025 à 14:42 par
Gamekyo
C'est simple ils ferment leurs gueules et ils font ce pourquoi ils sont payés.
les jeux sortent sur steam ,PS5 ,nintendo ,plateformes majoritaire sans gamepass
bsartkoum
En l'état le seul qui a compris (pour l'instant) que les abo de ce genre ne sont que complémentaire avec la distribution classique c'est Sony. Ils savent que pour les AAA c'est viable uniquement à partir d'un certain seuil. Les seuls qui défendent encore ce modèle économique sont les gros fanboys de la marque (et ont à la preuve encore ici).
Néanmoins je trouve assez drôle que ce soit des devellopeur xbox game studio qui l'ouvre, alors que on entend pas trop les autres devellopeur présents également sur le gamepass.....
et que donc le gamepass ne représente aucun danger
ah oui c'est vrai la mastu..
Les joueurs eux , passent 5mn sur un jeu et switch…mais pas grave, ils ont le sentiment que c’est limite donné et qu’ils font une affaire.
negan Qu'est-ce que tu t'en fous, tu prends tes jeux Xbox sur PS5 maintenant
J'ai plus de PS5 depuis des mois
En revanche sur le long terme me concernant je préfère acheter les jeux quitte à en acheter peu mais à bien les sélectionner par moi même.
"C'est simple ils ferment leurs gueules et ils font ce pourquoi ils sont payés."
C'est bien le problème, ils ne sont pas rémunérés correctement car le service n'est tout simplement pas rentable dans sa globalité. Quand t'es un tiers tu te casses de cette plateforme si t'es pas content, quand tu appartiens à M$, c'est déjà plus compliqué...
Faux
bah il leur suffit d’arrêter de produire des console pendant une gen et de recommencer a zero en changeant leur politique d'ici 10 ans..., mais je rappelle qu'en vrai pour microsoft le gamepass est surtout la pour pousser les gens a allez sur le cloud, car c'est la qu'il sont leader, sauf que ca n’intéresse pas les gens le cloud gaming, déja l'abonnement de base ca n’intéresse pas grand monde (proportionellement parlant)
C'est pas pour rien que MS c'est ouvert à la Playstation, c'est dû au constat qu'en l'état la vision de MS de prend pas et n'est pas rentable. La vrai question c'est de savoir jusqu'à quand ils vont continuer à injecter du pognon dans un service qui est limite et qui visiblement ne convient pas aux développeurs.
skuldleif Xbox ce n'est plus une console, c'est devenu un écosystème donc en l'état oui ont peut dire que la Xbox est morte (et c'est principalement à cause des choix de MS), le GP a atteint un plafond de verre qu'ils n'arrivent pas à casser, de ce fait ils rentrent pas autant d'argents qu'espéré, il bide pas mais il est clairement pas au niveau attendu, quand aux joueur/abonnés les stats parlent d'elles même, les gens ne jouent que très peut de temps sur chaque titres même les plus cotés. A vouloir être le Netflix du JV ils en ont hérité les défauts.
"le gamepass ne représente aucun danger" mais un danger pour qui ??? Pour les devs carrément oui parce que si les résultats sont pas là ils se font dégager manu militari. T'es encore dans l'idéologie de la guerre des consoles alors qu'elle est pliée depuis des années, faut plus s’inquiéter de ce qui va advenir des studios rachetés par MS que de savoir si c'est un potentiel danger pour Sony....
Par contre dès qu'il sera remplacé faudra s'attendre à ce que le Game Pass change drastiquement en enlevant je pense le day one pour les gros jeux AAA.
un autre le gamepass est un danger
et des fois c'est les 2
aller aller
lexomyl ont va pas encore refaire le débat qui tourne en boucle. Si Sony c'est ouvert au PC c'est pour éponger en partie les coups de développement des AAA qui ne font qu'exploser et de leur aveu, de potentiellement faire venir des PCistes sur PS5. Helldivers encore une fois, de 1) c'est pas un jeu first party (jusqu'à preuve du contraire aucun jeu Playstation Studios n'est dispo sur Xbox) et de 2) c'est un jeu multijoueurs, par essence il vie en fonction du nombre de personnes qui sont dessus, donc y'a rien de complètement révolutionnaire à chercher des gens sur la dernière plateforme capable de le faire tourner.
les jeux sortent sur PS,Steam,nintendo
ya "reste des vecteurs de distribution"
Xbox n'achètent pas les jeux qui ne sont pas dans le service.==> taunt ,helldivers 2
MLB The Show
BORDEL DE ..