Switch : comme chez la concurrence, le nombre d'abonnés (NSO) n'augmente plus
Du Game Pass au PlayStation Plus en passant par des sujets moindres comme l'Apple Arcade, l'eldorado des « services à abonnement » ne semble toujours pas faire mouche après avoir atteint une sorte de plafond de verre et pas question d'en savoir davantage : cela fait des mois que Microsoft n'a plus livré de mises à jour de ses chiffres, et bientôt 18 mois pour Sony.
Nintendo fait également face à cela en montrant patte blanche ou plutôt grise tant on reste vague : 34 millions d'abonnés au service NSO en septembre 2024, ce chiffre mixant les abonnés standard mais également « + » en rajoutant que l'offre familiale compte pour plusieurs abonnés. C'est dans tous les cas une baisse (38 millions en septembre 2023) mais également la preuve que chez Nintendo plus qu'ailleurs, le simple argument du jeu en ligne pour les jeux Premium semble un peu surfait dans un catalogue que l'on préfère pratiquer tous devant la même TV : 127 millions de comptes Switch se sont connectés au moins 1 fois sur la dernière année, soit seulement 25 % d'abonnés au service payant.
(Note : Rappelons si besoin que comme ailleurs, les F2P ne réclament pas d'abonnement.)
publié le 06/11/2024 à 10:40 par
Gamekyo
des hallucinations?
skuldleif Si il existe, certains joueurs sur Xbox nous affirment avec ferveur que les consoles sont obsolètes, que le marché physique est voué à disparaître et que les services c'est l'avenir. Faut croire que la sauce ne prend pas et tant mieux
Ils font juste passer la pillule avec des 'cadeaux' et des fonctionnalités comme les save dans le cloud qui devraient etre gratuites aussi.
Pourquoi? Parce que ses plateformes se remuneres deja souvent à 30% de royalties par copie de jeux tiers vendus.
Steam et les plateformes PC n'en ont jms eu besoin pour prosperer et se multiplier, c'est que ça passe plutot bien...
Enfin bref, quand je vois les couts ajd juste pr pouvoir jouer online... Pas etonnant que ça progresse pas, les gros F2P ont assez de poids pour forcer l'online gratuit, les joueurs se rabattent bcp sur ces experiences gratuites.
Ça relative l'échec de Concord......
J'ai hâte de voir PlayStation faire une réveil ou une app de musique lié au PSN pour diversifier leur offre abonnement .
Personnellement j'impute la baisse qu'à une chose : la fin de génération, il y a moins d'utilisateurs actifs dans le besoin de cet abonnement. C'est aussi simple que ça, ça repartira à la hausse l'année prochaine avec la Switch 2.
Désormais avec Nintendo Music en plus, saint Nintendo est trop bon.
Surtout, les multijoueurs sur switch..comment dire, super smash, mario party jamboree, animal crossing entres autres c'est trop basique et le netcode n'est vraiment pas à la hauteur.
Ils devront voir pour l'avenir, entre la music, la gamecube peut-être en retro, les ajouts de DLCs et surtout l'apparition de jeux tiers et de jeux first parties qui tirent bien plus profit du multijoueur.
Mais je ne serai pas triste pour eux non lol
Après y en a qui quitte, d'autre qui arrive, mais va n'augmente plus.
Perso j'ai que le gamepass, et le truc pour joué en ligne sur switch 19,99 par an.
Mais très peu de gens cumule les abonnements.
Je trouve le rapport qualité prix de l'abo switch pas si mauvais que ça entre le jeu en ligne, les jeux retro et l'appli de musiques. Ce qui a certainement pénalisé l'abo c'est le manque de nouveautés orientés online. A mon sens le dernier jeu du genre est Splatoon 3 donc ça commence a dater serieusement.
Une augmentation du prix de l'abonnement avec l'arrivé de la Switch 2 serait fort probable.