Chaque console Nintendo se doit d'avoir son unique Mario Kart et il faudra peut-être cette fois faire avec un Remaster pour combler les ventes de la version Wii U. Au moins, on évite le portage un peu trop brut et sans apport.
On ne va pas refaire le test qui date d'il y a quelques années mais disons le simplement : Mario Kart 8 Deluxe est ni plus ni moins que le meilleur épisode fait à ce jour. Le rendu graphique reste pleinement satisfaisant (en dépit de quelques traces d'aliasing) notamment grâce à la patte esthétique, les circuits sont tous bétons à une minuscule poignée de portions près, la customisation apporte vraiment quelque chose pour ceux qui veulent taper du record au centième de seconde et, version GOTY oblige, on s'offre d'entrée le plus gros contenu jamais vu pour la franchise avec 48 circuits (12 coupes) et une quarantaine de personnages, dont quelques inédits avec Baby Bowser ou encore le duo de Splatoon. Il n'y a d'ailleurs pas grand-chose de plus à débloquer hormis le perso Mario Doré et quelques nouveaux véhicules (+ roues et éléments pour planer), et le plus gros reproche de cette édition viendra évidemment de l'absence de circuits inédits par rapport à l'édition Wii U, même si cela n'affectera pas ceux qui sont passés outre, et même si l'on doute que si le jeu est là pour durer une génération, Nintendo ne résistera pas à l'envie de nous refourguer de nouveaux packs en DLC. Espérons d'ailleurs à un tarif aussi sympa que pour l'original.
Bref, les nouveautés sont déposées méticuleusement et surtout là pour perfectionner un peu plus l'expérience. On notera par exemple que le mode 200cc est un poil plus maniable sur les freinages et dispose désormais de sa propre session de time-attack avec les classements qui vont avec. Les gamins seront de leur coté heureux de l'option direction assistée évidemment facultative (et qui ne va pas non plus faire des miracles pour ceux jouent n'importe comment), et les plus vieux accueilleront avec plaisir le retour des deux items en poche, qui d'ailleurs a le don de ne pas briser l'équilibre : les carapaces bleues ne sont pas plus nombreuses que dans l'original et grâce au désormais triple-dérapage, ceux qui ont du talent continueront d'être récompensés. Petit point regrettable : malgré des capacités au dessus de la Wii U, la Switch se contente de proposer du 30FPS dès qu'on passe en split 3 ou 4, et il est toujours impossible de se lancer à plus de deux sur la même console dans des parties online, même en matchs amicaux.
La plus grosse refonte vient du coup du mode Bataille où pour le coup, un vrai travail a été effectué puisque les développeurs ont tout simplement mis l'original à la poubelle (très mauvais sur Wii U) pour le remplacer par ce qu'on attendait : de vrais matchs dans des arènes totalement dédiées (8, dont 3 remakes), où l'on trouvera le classique Bataille de Ballon, accompagné de quatre autres modes. L'un est 100 % explosif (uniquement des bombes), l'autre reprend la classique courses aux pièces et on aura également droit à l'équivalent d'un mode crâne de Halo, à savoir un soleil qu'il faut chopper et garder le plus longtemps possible sans être shooté par un opposant. Le retour de la plume trouve ici une bonne partie de son intérêt puisqu'un jump au dessus de la cible permettra de directement récupérer le soleil. Enfin, le dernier mode se présente comme un Flics VS Voleurs, le premier camp étant armé de Plantes Piranhas, le second devant fuir et libérer les alliés capturer en cours de route. C'est résolument fun (dès lors qu'on est au moins 4, car en dessous, on se lasse très vite) et Nintendo n'a ni oublié la masse de paramètres, ni la possibilité de pratiquer l'ensemble en ligne, même en classé avec son propre compteur de points pour le ranking.
Les plus
Les moins
+ Le meilleur Mario Kart
+ Avec tous les DLC inclus
+ Et même quelques bonus
+ Le mode Bataille 100 % refait
+ Le 200cc enfin jouable
+ L'équilibre maintenu malgré le retour du double-items
- Pas de nouveaux circuits
- Toujours en 30FPS en split 3&4
- Solo toujours en retrait
Conclusion : L'absence de nouveaux circuits en championnat n'empêche pas ce Mario Kart 8 Deluxe (le meilleur, encore une fois) d'aller un peu au-delà de la simple version GOTY, avec une refonte complète du mode Bataille qui trouve enfin de l'intérêt, quelques ajouts de persos et véhicules mais également du rééquilibrage bienvenu à divers endroits. Si vous n'y avez jamais joué sur Wii U, il n'y a même pas de questions à se poser pour un achat en urgence et si vous l'avez déjà retourné de fond en comble… hé bien vous n'aurez peut-être pas le choix pour les années à venir.
Je n'avais pas fait la première version de ce mario kart disponible sur wii U.
J'ai globalement aimé ce mario kart même si il fait le strict minimum en terme d'ajout.
Le jeu très agréable a prendre en main, l'ajout du troisième boost est d'ailleurs une bonne idée pour apporter un peu plus de profondeur au gameplay, le double items est de base une idée sympathique si on avait eu la possibilité de switcher entre les deux pour mieux anticiper, au final ça rend juste les courses plus bordélique qu'autre chose, le tout couplé a une distribution des items que je trouve douteuse qui fait que vous n'avez même pas envie de rester premier avant la fin de la course. C'est la première fois dans un mario kart que j'ai l'impression d'être dans un battle royal en pleine course tellement ça fuse de partout.
Mis a part ça, le jeu est beau /propre, les musiques sont pour certaines sublimes, le mode online fais le job même si il arrive qu'il y' ai quelques déco ... les nouveaux modes de batailles de ballons sont sympathique comme le policier/voleur et assez nombreux, mais l'intêret de ces modes réside beaucoup dans l'entente entre les gens et vus qu'ils n'y a aucun tchat sur ce jeu, bah on peut pas dire que le fun soit au rendez vous.
Assez mitigé au final, le jeu est bon mais je le conseillerai plutôt a des gens ayant des amis gamers avec une switch si possible car c'est qu'en local que le fun intervient véritablement.
Le meilleur de tous les Mario Kart, tout simplement.
Graphiquement magnifique, une myriade de personnages jouables, un nombre gigantesque de circuits, etc
Seul défaut? Le prix total pour accéder à cela...
10/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.