
6 ans après sa mise en ligne, l'émulateur Switch ''Yuzu'' dans le viseur de Nintendo
Nintendo aura mis 6 ans à réagir, mais le coup du leak du jeu complet The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom avant son lancement (téléchargé 1 million de fois par les vilains pirates), a poussé le petit artisan à ouvrir son coffre-fort pour y sortir ses meilleurs avocats en vue d'attaquer les créateurs de « Yuzu », un émulateur Switch bien connu des joueurs PC (également Android d'ailleurs).
La firme annonce donc réclamer dommages et intérêt (somme non connue), la disparition de l'émulateur et la fin des MAJ de ce dernier, avec plusieurs arguments à la clé :
- Le fait que l'émulateur est connu publiquement pour l'exploitation de roms
- Que de nombreux sites des dits-roms mettent en avant Yuzu
- Que les développeurs font un business là-dessus (un patreon à environ 27.000$ par mois)
Nous verrons bien jusqu'où ira cette affaire et même en cas de face à face devant les tribunaux, Nintendo n'est pour autant pas assuré de gagner. L'affaire se déroule en effet aux USA où la loi autorise (contrairement en Europe) un consommateur à dumper son propre jeu pour l'utiliser ensuite sur un autre appareil que prévu à l'origine, et ce bien entendu uniquement à but personnel. Oui, il est donc tout à fait légal (aux USA encore une fois) pour quelqu'un de faire tourner un jeu Switch en 4 ou 8K sur Yuzu dès le moment où il a acheté son exemplaire.
On tombe dans l'éternel problème de ce genre d'affaire, celui d'attaquer naïvement l'outil (légal) plutôt que ceux qui l'exploitent (de manière illégale), et pour des résultats jamais concluants : Yuzu étant open-source, même si l'équipe et le site officiel venaient à disparaître, rien n'empêcherait une autre team de continuer à le mettre à jour. Juste qu'il sera plus difficile à trouver.
publié le 28/02/2024 à 13:33 par
Gamekyo
Rappelons qu'a une époque il avait essayé de faire sauter l'action replay de vrais chiens enragés cette société
Il faudrait que a soit des sites non répertoriés sur google ou du "dark web" pour être "safe".
Cdromance ayant sauté, je vous conseille de vite prendre ce qui vous intéresse en old school sur romstation ou ziperto. Idem pour les jeux switch, 3ds ou Wii U. Dépêchez vous.
Ils savent très bien qu'ils n'arrêteront pas les émulateurs, ce n'est pas le but. Le but c'est de dissuader autant que possible les personnes de développer ces émulateurs (surtout les personnes qui le font pour le profit), et d'essayer de récupérer une partie de l'argent qu'ils estiment perdre à cause de l'échange de roms.
Le premier Avril c'est pas encore là tu sais.
Fermeture de Yuzu, 5 jours plus tard apparition de Zuyu
Il a pas que Nintendo qui voulait faire sauté l'action Replay mais certains éditeurs tiers,
Nintendo: NANI ???
Après bon, c'est un peu tard et quand même inutile.
Marcelpatulacci Le patreon a toujours tourné autour des $20/30000 par mois, Ryujinx c'est environ $2000, les sources de la version Early Access sont sur github, on peut les compiler ou télécharger un build soit même, c'est vraiment pour soutenir le projet que les gens font des donations.
Ippoyabuki Il est possible de télécharger les jeux directement depuis les serveurs de Nintendo et ça semble pas les émouvoir plus que ça (pas pour la Switch en revanche (mais il y avait pas de jeux Switch non plus sur cdromance).
Parce que fondamentalement, ce n'est pas l'émulateur qui les embêtes, ni qu'un émulateur existe, c'est que l'émulateur soit très répandu auprès de ceux qui piratent leurs jeux et que les créateurs de l'émulateur se font de l'argent sur ce bussiness.
C'est trop tard car deja public, impossible a éradiquer , mais comme cela ils comprendront, c'est pas comme demandait des strike a you tube la...
Nintendo : ''Nous sommes de petits artisan milliardaire, svp donnez nous leur argents''
On sait que les japonais n'aiment pas qu'on touche à leur création et vu TOUT l'argent perdu à cause de Yuzu, c'est pas un % du salaire de la personne ou autre qui va aider à atteindre le remboursement ^^
bon en réfléchissant faut y voir un sens symbolique, le message s'adresse aux tiers...on protège notre machine, on défend vos intérêts car à un moment personne ne voudra développer pour un jeu qui va se retrouver pirater et téléchargeable gratuitement.
Pour la Nintendo Switch par contre, ils n'ont pas fait la même erreur et ce n'est pas possible.
Pourquoi ce changement soudain d'images de votre avatar ??:
C'est un peu l'impression de ce que je lis ici
Ok ca ne nous arrange pas, pour nous joueur, mais c'est de la bêtise que de dire que ce n'est pas normal.
Si Nintendo ne serait pas aussi radin on aurait eu une Switch capable de faire touner leur jeux dans une meilleur résolution en mode dock.
Je ne crois pas que ça change quelques choses pour Nintendo, les gens qui pirates et qui n'achètes pas leur jeu trouveront toujours un moyen de le faire sans payer.
Donc au final ce sont les utilisateurs honnêtes qui vont en payer le prix. Espérant réellement que la Switch 2 soit réellement capable de faire tourner les jeux en 4K/30fps/60fps.
Je comprends ton utilisation, j'ai la même sur certains jeux et comme toi j'achète mes jeux mais ce n'est pas le cas de tout le monde
Le problème du piratage, même s'il est minime, disons 5%, tu accepterais qu'on t'enlève 5% de ton salaire sans rien dire ? Moi non...donc je comprends Nintendo
Ce n'est pas une question d'être radin à ce niveau là, c'est simplement une question de prix, de technologie et de marché adressé.
Il y a le cas Tears of the Kingdom qui a du bien les énerver j'imagine.