Ghost of Yotei : Sucker Punch est parvenu à faire plus ambitieux sans exploser le budget
Lors d'une interview accordée à Game File, le co-fondateur de Sucker Punch (Brian Fleming) a révélé que dans ce contexte d'augmentation drastique des budgets AAA, l'équipe a pourtant suffisamment bien géré le projet Ghost of Yotei pour parvenir à des coûts de développement « très similaires » à ceu de Ghost of Tsushima il y a 5 ans, donc environ 60 millions de dollars.
Il faut dire que le moteur maison est bien rodé et que les bases du système de jeu étaient déjà établis pour cette « suite », et reste donc à voir si le succès sera de nouveau au rendez-vous (début de réponse le 2 octobre). Pour rappel, Ghost of Tsushima a tapé plus de 13 millions de ventes au dernier rapport datant de fin 2024.
Je n’ai pas l’impression que ce qu’il dit est plus positif que négatif même si les coût de production sont plus élevé Ghost 1 était excellent et un bon hit pourquoi ils ont du se battre pour avoir le budget nécessaire “équivalant” au 1 ….plus en plus j’en voit et que je lis des articles j’ai juste l’impression d’un gros DLC fait à la va vite à la manière de Spider Man 2
kinectical
Le titre n'est pas à prendre dans ce sens là, même si oui il peut porter à confusion.
Ce qui est à comprendre, c'est qu'à notre époque, le mec est parvenu à faire une suite plus ambitieuse en gardant des coûts quasi identiques grâce à une bonne organisation (et de probables économies grâce aux acquis).
Déjà y a quelques années, beaucoup étaient surpris de voir un Ghost of Tsushima à 60 millions quand d'autres AAA PlayStation en demandait le double (ou le triple).
Donc il ont intérêt à le reussir. Le scénario doit être solide et donner envie de poursuivre l'aventure. C'est ce qui a manqué à Gow Ragnarok et a donné cet impression de jouer à un Dlc de Gow 2018. Pour ghost Of Yotei, un scenario sanglant bourré de trahison et de sang, pourquoi pas faire perdre un sein à l'heroine histoire de rentre le tout super tragique et ça va cartonner
Vu le succès du premier, ils auraient pu augmenter un peu le budget, a 60 millions ils prennent vraiment 0 risque, surtout que les bases ont été posées, les outils réutilisés.
Et le jeu aurait peut-être un peu plus eu d'ambition en apparence.
2-3 millions de vente sur les premières semaines et c'est déjà rentabilisé. Alors sur la durée, plus la sortie PC qui va faire revendre quelques copies à un prix élevé.
Sony comme Nintendo est tombé dans la facilité, quand il n'a pas fait n'importe quoi avec les GaaS sur cet génération.
shanks oui ces déjà plus sensée mais j’ai quand même une petite crainte à la vue des dernière vidéos de gameplay beaucoup de truc ne m’ont pas impressionné du tout et ces surtout cette raison qui m’ont fait penser à ça en voyant le titre mais on verras avec les test surtout
Entre les probables réutilisations d'assets du premier et l'utilisation du même moteur graphique avec une certaine modestie dans l'amélioration des visuels, je ne suis pas étonné.
Quelque part j'aurais aimé qu'ils mettent plus de billets dans la technique pour le rendre plus ambitieux, car il y a pas beaucoup de jeux first party chez Sony en ce moment ( et c'est un euphémisme... ), donc le peu qui sort se doit de mettre des baffes dignes de la Playstation 5. Or là je trouve qu'ils passent un peu à côté. Il est beau, à n'en pas douter, mais pas vraiment plus qu'un Assassin Creed Shadows, pourtant multi.
Après ce sera quand même un excellent jeu, à n'en pas douter.
Un truc que je pige pas, et certains vont peut être me tomber dessus, c’est pourquoi ils font des jeux aussi longs. Perso, au bout de 15h je décroche souvent, j’ai du mal à m’investir des dizaines d’heures dans un seul jeu. Pourquoi pas faire plusieurs épisodes plus courts, évidemment vendus moins cher, mais avec des sorties plus régulières ? Franchement, ça me dérangerait pas du tout.
Vous ne trouvez pas le jeu assez beau pour de la PS5? Sachant que ça semble être la préoccupation principale de 90% des gens qui se plaignent sur gamekyo. Ben n'achètez pas, et voyez comment Sony ira dans la direction ou ils sortiront 3 jeux solos en dix ans (des très beaux jeux techniquement) qui feront 10 heures de jeu et 15 GaaS pour combler les trous et avoir des jeux vraiment rentables.
51love faire un jeu aussi gros n'a rien de facile, même si c'est une suite, on parle pas d'un enième Kirby, Yoshi ou Mario Party, ne comparons pas Sony à Nintendo please sur ce point là.
Et puis quoi, même avec 20-30 millions de budgets en plus, on aurait du encore attendre 1 ou 2 ans ?
donpandemonium c'est pas à Sucker Punch de porter la Playstation 5, ça reste un studio de taille modeste qui ne veut pas devenir un méga studio en terme de taille et c'est tout à leur honneur. Ce qu'on leur demande dans le cadre d'une suite c'est de faire un bon jeu en évitant les dérive de merde de l'industrie tout en améliorant leur formule en ayant écouter les retours des joueurs. Pas de ce tuer à la tâche en faisant un projet beaucoup trop gros pour eux techniquement pour flinguer les équipes sur un projet de 10 ans développement.
supasaiyajin Bah regarde les réponses plus haut, les gens voulaient limite une nouvelle licence avec des graphismes révolutionnaires. Comme si le studio avait l'énérgie et la taille pour faire ça tous les 5 ans. Et généralement quand un jeu fait 15h t'as des milliers de personnes qui chouinent "donc 10 heures en ligne droite". Et ensuite après avoir foutu des dizaines de millions pour avoir un rendu graphique énervé, ça va se plaindre que le jeu est trop court alors qu'il fait 80€.
Les gens se plaignent des graphismes mais dans toutes les vidéos qu'on a vu c'est visiblement l'IA des ennemis qui a l'air naze donc bon...
Ambitieux, on attend de voir les tests, parce que je vois rien d'ambitieux comparé au 1, je vois juste un gros DLC, tout comme récemment Dying Light the Beast.
aozora78 Et puis quoi, même avec 20-30 millions de budgets en plus, on aurait du encore attendre 1 ou 2 ans ?
Ils sont à combien Sucker Punch ? Moins de 200 personnes je pense. Je sais pas si cela marche comme ça. Mais on est pas obligé d’attendre 1 ou 2 ans de plus si le studio a 300 personnes qui travaillent sur le jeu au lieu de 200 personnes par exemple.
Après comme je dis je sais pas si ça marche comme ça.
djfab C'est pour ça que je dis, j'attends de voir les tests, dans tout ce que j'ai vu, j'ai rien vu d'ambitieux comparer au premier. J'ai l'impression de voir un DLC/SPIN OFF.
ravyxxs : bein du coup tu ne juges que le gap graphique que tu ne trouves pas assez important ! Sinon on aura un gros jeu de 30-40H ambitieux comme le premier, aucune raison que ce ne soit pas le cas ça fait 5 ans qu'ils bossent dessus et c'est une équipe connue et talentueuse. Je trouve que ta remarque n'a pas lieu d'être en fait.
J'ai envie de dire plus ambitieux sans monter de budjet ca devrait être la logique de tous les editeurs sur une même licence, plus ambitieux car le moteur est maitriser et améliorer et donc ce temps peut être utiliser a autre chose
maintenant j’attends de voir ce qu'il propose par plus ambitieux aussi, car de ce que j'en ai vu pour le moment on était plus sur pas de prise de risque, et vu que le premier n'en avait déja pas beaucoup
aozora78 la facilité dans le sens où ils ne prennent aucun risque. Ils refont a peu près le même jeu, avec le même budget.
Autant 60 millions dans une nouvelle IP oui c'est risqué, autant 60 millions dans une suite d'un jeu qui a fait 13 millions de ventes ya quelques années, tu ne prends aucun risque.
Et c'est ce que fait Nintendo la plupart du temps
Je ne parle pas de développement mais de business ici.
Après on verra le jeu, il sera peut être génial, c'est pas qu'une question de budget, mais déjà dun point de vue purement technique on voit que la plupart des joueurs sont déçus, et c'est effectivement pas très impressionnant sur ce point. Ca empêche pas le jeu d'être sauvé par sa superbe DA.
djfabfan2jeux Ok dites-nous ce qui a de plus ambitieux que GHOST, qui tranche littéralement avec ce dernier, j'attends. A vous écoutez, on dit que le jeu est médiocre, les gars, on peut pas tous être du même avis, y a rien d'extravagant dans ce qu'on dit vraiment, faut se réveiller et faire la part des choses.
Y a une différence entre dire *je vois rien d'impressionnant en comparaison au 1, et pas juste technique visuel, mais global* et dire *ça va être de la merde lolilol wahou encore un samourai féminin woke woke*....
Y a une différence les gars, ce que je vois, depuis les phases de gameplay c'est de la facilité, c'est pas pour rien que le jeu n'est pas du tout SUPER attendu, et quand je dis super, je parle de la façon dont les gens aiment voir ce qu'ils attendent l'année....
ravyxxs
Je suis désolé de le dire mais je trouve les phases de gameplay présenté bonnes, les décors sont beaux et surtout j'adore le design de l'héroïne.
Tout ce qui a été montré me plait.
Mais je vais m'arrêter là car je n'ai encore jamais jouer au jeu.
aozora78Comme si le studio avait l'énérgie et la taille pour faire ça tous les 5 ans
Exactement Le premier épisode est sorti y a 5 ans. C'est tout. Je sais pas trop a quoi les gens s'attendent quand on parle de suite d'un jeu d'il y a 5 ans. Les suites qui révolutionnent la licence j'en ai pas vu des masses hein. Maintenant certains appellent ça un DLC même quand les devs nous proposent un jeu aussi long et grand que le précédent, avec plus d'options de gameplay et une toute nouvelle histoire ou la suite de la précédente. Je comprends pas trop car c'est le principe d'une suite justement. La plupart des suites ne tranchent pas avec l'épisode précédent, surtout pas un 2e épisode d'une nouvelle licence.
Je ne comprends pas en quoi le jeu serait moins ambitieux... c'est une suite donc logique que le jeu soit dans la même ligné. L'ambiance est toujours là, visuellement ça semble très beau et le gameplay sera aussi plaisant.
C’est vraiment bien qu’ils ont été en mesure de respecter leur budget, 60 millions ça reste une très grosse somme. Trop de studio ne sont pas capable de bien gérer leur effectif et leur investissement ce qui nuit énormément à l'industrie. Beaucoup de studio devraient aller leur rendre visite pour comprendre comment ils ont fait.
Même délire, même ressenti que pour les Assassin's Creed.
Bientôt Ghost of Hiroshima, Ghost of Aokigahara... etc. Biensûre tout ça sur fond de vengeance.
Et ça sera de même avec God of War Egypt puis God of War Mongolie... Non merci.
En général, la réutilisation des assets permet de réduire les coûts... le problème avec les jeux narratifs de Sony, c'est que tu dois réenregistrer des tonnes de nouvelles scènes cinématiques en mocap pour chaque épisode et les assets déjà disponibles ne servent à rien pour ce point.
Ajoutons à cela que le marketing coûte toujours beaucoup Sony..
Le 60 millions de budget pour Ghost provient d'un post sur LinkedIn d'un ancien employé qui est resté au studio entre fin 2014 et début 2016 qui disait "60 millions budget analyses and management" sans préciser vraiment à quoi cela était attribué et sachant que Ghost est sorti plus de quatre ans après, il y a peu de chances que cette personne connaisse le budget final du jeu.
C'est très peux probable que Ghost of Tsushima n'est coûté que 60 millions quand on sait que Sucker Punch est situé à à Bellevue dans l'État de Washington où les salaires font partie des plus élevés des US et le studio avait plus de 100 employés sur une grande partie du développement.
Quand on prend en compte que la quasi-totalité du studio a travaillé sur l'extension Iki qui est sorti fin août 2021, ça veut dire Yotei à été en développement pour environ quatre ans comparé au six ans du premier.
En soit ils ont dépensé autant d'argent pour les deux jeux mais au final sur la même période de quatre ans, ils en ont dépensé plus pour la suite avec le studio qui a grandi et qui a quasiment 200 employés aujourd'hui.
Je trouve qu'en soit c'est un fonctionnement intelligent pour une suite directe même si il faudra voir ce que donne Yotei à la fin.
Peut-être qu'ils auraient dû aller sur une intégration du RTGI, pour remplacer le Baked GI mais ça à un sacré coût sur les performances.
ravyxxs : moi j'ai pas dit qu'il était plus ambitieux, je dis qu'il est autant ambitieux, et peut-être qu'il sera plus ambitieux, mais faut peut-être faire le jeu pour ça non !?? Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas ambitieux comparé au 1. C'est ce que tu dis : "j'ai rien vu d'ambitieux comparer au premier.". Après tu rajoutes "qui tranche littéralement avec ce dernier", mais là n'est pas la question ! C'est un nouveau "Ghost of", forcément que ça ne va pas ressembler à Mario ! C'est la même licence, ça veut dire ce que ça veut dire ! Déjà ce n'est pas le même personnage, ce qui est assez rare pour des jeux de même licence. Bref, si on reste sur ce que tu dis au départ que c'est pas ambitieux, bein c'est juste faux.
Tu peux lire le commentaire de K13a plus haut pour compléter, heureusement qu'il reste quelques personnes sensées ici ! (merci K13a)
Bien avant tout le monde, il y avait jv.com qui s'étaient entretenu avec Nate Fox and Jason Connell pour obtenir des infos exclusives sur "le Breath of the Wild de la PS5" comme ils l'ont qualifié https://www.youtube.com/watch?v=PN-oBbYuopk
Et sur la miniature de la vidéo on peut lire: "le plus beau monde ouvert de la PS5"
soulfull tu sais, ça peut arriver de passer complètement à côté d'une oeuvre et vu le nombre de récompenses "best narrative, best video game story, best writing" et d'éloges de part et d'autre que GoW R a eu sur sa narration, je pense que le problème vient vraiment de vous (une certaine catégorie minoritaire de joueurs, je suppose).
Faudra réessayer de le relancer plus tard à tête reposé, surtout pas le rusher, essayer de faire le 100% pour accéder aussi à certaines séquences de dialogues importantes. Se refaire la trilogie Grecque (se remémorer les tous débuts de Kratos en tant que soldat et général respecté, et ce qu'il a fait sous le commandement d'Arès / la fin de God of War II et un certain sacrifice / la fin de God of War III entrainant la destruction et le chaos) et tu verras en parallèle de tout cela (dans un sens inverse) que GoW R est une maestria dans son interprétation et l'exécution du Ragnarok imaginé par Santa Monica (mais aussi par rapport au début de GoW 2018 et des dialogues durs que Kratos porte à Atreus / et aussi faire ce parallèle de Kratos avec le Dieu de la Guerre Nordique, Týr, qui était représenté avec sa lance). C'est d'une exécution sans faille !
maxx assez d'accord avec ce que tu dis, le jeu n'a rien à voir avec un DLC au final, pas plus qu'un Silksong qui subit injustement a mon sens ce type de remarque.
Par contre le point que j'abordais, et je pense qu'on sera tous d'accord avec le constat suivant assez peu flatteur pour Sucker Punch que je fais :
Ok c'est une suite, il s'est passé peu de temps, mais il y a un changement de génération. On n'est pas dans scénario à la Uncharted 2 et 3 ou tu peux excuser le peu de gap visuel par exemple.
De la même façon, Guerilla a fait un Forbiden West cross gen, mais avec un rendu sur PS5 clairement au dessus du rendu PS4, le gap visuel est saisissant et c'est pour ça qu'ils ont remasterisé H ZD de la même façon.
En plus du côté crossgen, HFW est sorti en début de génération.
Je vois pas un gap visuel aussi important sur GoY, et on parle d'un jeu full PS5, qui a demandé un temps de dev similaire, qui sort en milieu de vie de la machine.
fan2jeux ont est simplement en face d'une génération de joueurs qui incarnent la blasitude et qui ne comprennent pas que 95% de studios du monde entier ne peuvent pas se permettre de mettre quasi 1 milliards de $$$ sur la table et 10 ans à dev un jeu comme Rockstar.
C'est un peut à cause d'eux que le JV prend la direction que l'ont connais avec des titres toujours plus gros qui, si ils se viandent, entrainent la fermeture du studio derrière et comme les 3/4 des gens jouent aux même jeux, y'en a forcément un paquet qui restent sur le carreau.
51love : "Sony comme Nintendo est tombé dans la facilité" : parce qu'ils font une suite ? (on en est bien à une seule suite pour la licence "Ghost") Et une suite ambitieuse réalisée en 5 ans de développement, j'appelle pas ça la facilité. De plus ils font un Intergalactic au lieu de faire TLOU3. Ils font un Wolverine qui sera très différent de Spider-man (rdv au prochain state of play !).
naoshige11 a moins d'un bel upgrade technique sur ses derniers mois de dev, qui pourra être prouvé avec la version release. Je vois pas un gap digne d'un Forbiden West, d'un Death Stranding 2, et plein d'autres entre GoT et GoY en l'état.
Faut vraiment que je refasse un pavé pour vous réexpliquer la différence entre le Sony jusqu'à la PS4 et le Sony sur PS5? Sérieusement ? Alors que tout a été dit deja 1000 fois...
naoshige11ont est simplement en face d'une génération de joueurs qui incarnent la blasitude et qui ne comprennent pas que 95% de studios du monde entier ne peuvent pas se permettre de mettre quasi 1 milliards de $$$ sur la table et 10 ans à dev un jeu comme Rockstar.
Tu as raison mais je pense que personne demandait à Sucker Punch de faire une suite aussi ambitieux qu’un jeu Rockstar…. Enfin j’espère.
51love : bein c juste à cause des temps de développement hyper long, ils ont fait de nouvelles licences sur PS4 et leurs suites arrivent sur PS5 (une seule suite en général) donc il n'y a pas de facilité. Facilité ça aurait été par exemple faire encore et toujours des Uncharted ou des Jak chez Naughty Dogs, des Infamous chez Sucker Punch... C'est pas du tout ça.
kaiserstark En soit ils ont dépensé autant d'argent pour les deux jeux mais au final sur la même période de quatre ans, ils en ont dépensé plus pour la suite avec le studio qui a grandi et qui a quasiment 200 employés aujourd'hui.
Peut être. On est pas sur de ça. Cela dépend du nombre de personnes qui ont travaillé sur les deux jeux….On peux pas savoir exactement.
djfab Exactement. Et il y aura pas de facilité pour la suite des projets du studio aussi. Notamment 1 projet. Après je vais pas le citer peut être que tu sais pas.
djfab C'est surtout que c'est le deuxième de cette série, je pourrais comprendre leurs réactions si c'était le 4e ou 5e. Personnellement j'ai très hâte de l'avoir entre les mains pour y jouer.
djfab alors oui je suis globalement d'accord avec ton dernier message, malgré tout j'apporterais de la nuance, dans le sens où il y a différents niveaux de "facilité".
Pour moi comme je l'ai dit au dessus, GoT était un projet 'risqué' pour Sucker Punch, gros budget, open world, ...
Mais sa suite ils ne prennent aucun risque dans le cas où le budget serait effectivement similaire. Pour moi c'est déjà de la facilité en soit, et c'est a peu près ce qu'a fait Sony avec tous ses AAA sur la gen, des jeux '1.5'.
Après c'est pas nécessairement très grave, 90% des meilleurs jeux ajd malheureusement prennent très peu de risque, tant qu'on s'amuse dessus...
Mais la singularité d'un nouveau concept, ou d'un nouvel univers c'est tout de même une très belle qualité, qui pour moi, est assez importante.
djfab bien sûr, c'était surtout le sens de mon tout premier message d'ailleurs.
Je demande évidemment pas à ce que chaque jeu réinvite la roue, juste que, quand tu repars sur un projet en réutilisant un très grosse partie de ce qui a été développé pour l'épisode précédent, bah j'aurai tendance en contre parti a être plus exigeant sur ce que le jeu montre.
Alors évidemment on va pas leur réclamer de faire un projet pour rivaliser techniquement avec GTA6 mais malgré tout je pense qu'ils auraient pu faire mieux sur la présentation du jeu du coup.
Après honnêtement, le plus important pour moi, et qui fera que je l'achèterai ou non, ça sera ses qualités narratives d'abord, et de gameplay ensuite.
L'aspect purement technique j'en parle et c'est ce qui fait parler pour le moment, mais c'est bien plus secondaire que le côté artistique de toute façon.
niflheim Il faut aussi accepter le fait que tout le monde ne peut pas avoir le même avis sur un jeu.Je prend le cas de the last of us part 2 qui est adoré ou detesté.
Concernant God of war , j'avais fait la trilogie, ascension et les episodes Psp au moment de leurs sorties. Je suis un gros fan de la licence. j'ai adoré le 2018 mais déçu par le Ragnarok.Je ponce toujours mes jeux en faisant la plupart des quêtes annexese et dans mon entourage, j'en connais pas un qui a adoré le Ragnarok.Maintenant oui nous sommes peut être une minorité de joueurs mais je n'ai pas été seduit par la proposition.J'ai tellement adoré la fin du 2018 qui nous preparait à un episode grandiose. Au final, j'ai été refroidi sur presque tous les aspects.
djfab Ecoute tu as surement raison je ferais probablement un mea culpa mais bon... De toi à moi, le 1 j'étais vraiment chaud, du coup lorsque je l'ai fait, puis fini, j'ai pas compris tous le bruit qu'il y a eu autour, et là j'ai juste l'impression de voir la même chose à peu près pour rester poli.
Peut être....
Le titre n'est pas à prendre dans ce sens là, même si oui il peut porter à confusion.
Ce qui est à comprendre, c'est qu'à notre époque, le mec est parvenu à faire une suite plus ambitieuse en gardant des coûts quasi identiques grâce à une bonne organisation (et de probables économies grâce aux acquis).
Déjà y a quelques années, beaucoup étaient surpris de voir un Ghost of Tsushima à 60 millions quand d'autres AAA PlayStation en demandait le double (ou le triple).
Sucker Punch gère très bien ses effectifs.
Et le jeu aurait peut-être un peu plus eu d'ambition en apparence.
2-3 millions de vente sur les premières semaines et c'est déjà rentabilisé. Alors sur la durée, plus la sortie PC qui va faire revendre quelques copies à un prix élevé.
Sony comme Nintendo est tombé dans la facilité, quand il n'a pas fait n'importe quoi avec les GaaS sur cet génération.
Là ils ont leur formules, leur expérience dans le studio, leur moteur, et ils ont l'ip déjà en place.
J'espère que Yotei sera très bon !
Quelque part j'aurais aimé qu'ils mettent plus de billets dans la technique pour le rendre plus ambitieux, car il y a pas beaucoup de jeux first party chez Sony en ce moment ( et c'est un euphémisme... ), donc le peu qui sort se doit de mettre des baffes dignes de la Playstation 5. Or là je trouve qu'ils passent un peu à côté. Il est beau, à n'en pas douter, mais pas vraiment plus qu'un Assassin Creed Shadows, pourtant multi.
Après ce sera quand même un excellent jeu, à n'en pas douter.
51love faire un jeu aussi gros n'a rien de facile, même si c'est une suite, on parle pas d'un enième Kirby, Yoshi ou Mario Party, ne comparons pas Sony à Nintendo please sur ce point là.
Et puis quoi, même avec 20-30 millions de budgets en plus, on aurait du encore attendre 1 ou 2 ans ?
donpandemonium c'est pas à Sucker Punch de porter la Playstation 5, ça reste un studio de taille modeste qui ne veut pas devenir un méga studio en terme de taille et c'est tout à leur honneur. Ce qu'on leur demande dans le cadre d'une suite c'est de faire un bon jeu en évitant les dérive de merde de l'industrie tout en améliorant leur formule en ayant écouter les retours des joueurs. Pas de ce tuer à la tâche en faisant un projet beaucoup trop gros pour eux techniquement pour flinguer les équipes sur un projet de 10 ans développement.
supasaiyajin Bah regarde les réponses plus haut, les gens voulaient limite une nouvelle licence avec des graphismes révolutionnaires. Comme si le studio avait l'énérgie et la taille pour faire ça tous les 5 ans. Et généralement quand un jeu fait 15h t'as des milliers de personnes qui chouinent "donc 10 heures en ligne droite". Et ensuite après avoir foutu des dizaines de millions pour avoir un rendu graphique énervé, ça va se plaindre que le jeu est trop court alors qu'il fait 80€.
Les gens se plaignent des graphismes mais dans toutes les vidéos qu'on a vu c'est visiblement l'IA des ennemis qui a l'air naze donc bon...
Ils sont à combien Sucker Punch ? Moins de 200 personnes je pense. Je sais pas si cela marche comme ça. Mais on est pas obligé d’attendre 1 ou 2 ans de plus si le studio a 300 personnes qui travaillent sur le jeu au lieu de 200 personnes par exemple.
Après comme je dis je sais pas si ça marche comme ça.
"Ouais, le jeu est bien mais il nous surprend plus du tout"
"Ouais, c’est un gros DLC"
"Ouais, je ne suis jamais content "
Bref, les mêmes chouineurs qui ont condamné Death Stranding 2
Vous ne savez même pas les avis de ceux qui y ont joué
à voir dans 15jours.
maintenant j’attends de voir ce qu'il propose par plus ambitieux aussi, car de ce que j'en ai vu pour le moment on était plus sur pas de prise de risque, et vu que le premier n'en avait déja pas beaucoup
Autant 60 millions dans une nouvelle IP oui c'est risqué, autant 60 millions dans une suite d'un jeu qui a fait 13 millions de ventes ya quelques années, tu ne prends aucun risque.
Et c'est ce que fait Nintendo la plupart du temps
Je ne parle pas de développement mais de business ici.
Après on verra le jeu, il sera peut être génial, c'est pas qu'une question de budget, mais déjà dun point de vue purement technique on voit que la plupart des joueurs sont déçus, et c'est effectivement pas très impressionnant sur ce point. Ca empêche pas le jeu d'être sauvé par sa superbe DA.
Y a une différence entre dire *je vois rien d'impressionnant en comparaison au 1, et pas juste technique visuel, mais global* et dire *ça va être de la merde lolilol wahou encore un samourai féminin woke woke*....
Y a une différence les gars, ce que je vois, depuis les phases de gameplay c'est de la facilité, c'est pas pour rien que le jeu n'est pas du tout SUPER attendu, et quand je dis super, je parle de la façon dont les gens aiment voir ce qu'ils attendent l'année....
Un indé a plus d'aura que ce jeu, c'est dire.
Je suis désolé de le dire mais je trouve les phases de gameplay présenté bonnes, les décors sont beaux et surtout j'adore le design de l'héroïne.
Tout ce qui a été montré me plait.
Mais je vais m'arrêter là car je n'ai encore jamais jouer au jeu.
Exactement
C’est vraiment bien qu’ils ont été en mesure de respecter leur budget, 60 millions ça reste une très grosse somme. Trop de studio ne sont pas capable de bien gérer leur effectif et leur investissement ce qui nuit énormément à l'industrie. Beaucoup de studio devraient aller leur rendre visite pour comprendre comment ils ont fait.
Bientôt Ghost of Hiroshima, Ghost of Aokigahara... etc. Biensûre tout ça sur fond de vengeance.
Et ça sera de même avec God of War Egypt puis God of War Mongolie... Non merci.
Ajoutons à cela que le marketing coûte toujours beaucoup Sony..
C'est très peux probable que Ghost of Tsushima n'est coûté que 60 millions quand on sait que Sucker Punch est situé à à Bellevue dans l'État de Washington où les salaires font partie des plus élevés des US et le studio avait plus de 100 employés sur une grande partie du développement.
Quand on prend en compte que la quasi-totalité du studio a travaillé sur l'extension Iki qui est sorti fin août 2021, ça veut dire Yotei à été en développement pour environ quatre ans comparé au six ans du premier.
En soit ils ont dépensé autant d'argent pour les deux jeux mais au final sur la même période de quatre ans, ils en ont dépensé plus pour la suite avec le studio qui a grandi et qui a quasiment 200 employés aujourd'hui.
Je trouve qu'en soit c'est un fonctionnement intelligent pour une suite directe même si il faudra voir ce que donne Yotei à la fin.
Peut-être qu'ils auraient dû aller sur une intégration du RTGI, pour remplacer le Baked GI mais ça à un sacré coût sur les performances.
Tu peux lire le commentaire de K13a plus haut pour compléter, heureusement qu'il reste quelques personnes sensées ici ! (merci K13a)
Et sur la miniature de la vidéo on peut lire: "le plus beau monde ouvert de la PS5"
Pour dire que Ghost of Yotei est pas à la hauteur sur ce point là, faut quand même se forcer https://pbs.twimg.com/media/GYRza2iXcAAHl-2?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GYRza1FWsAAehLO?format=jpg&name=large (c'est des images en 1080p et pas en 4K donc ça rend pas parfaitement justice au travail graphique)
soulfull tu sais, ça peut arriver de passer complètement à côté d'une oeuvre et vu le nombre de récompenses "best narrative, best video game story, best writing" et d'éloges de part et d'autre que GoW R a eu sur sa narration, je pense que le problème vient vraiment de vous (une certaine catégorie minoritaire de joueurs, je suppose).
Faudra réessayer de le relancer plus tard à tête reposé, surtout pas le rusher, essayer de faire le 100% pour accéder aussi à certaines séquences de dialogues importantes. Se refaire la trilogie Grecque (se remémorer les tous débuts de Kratos en tant que soldat et général respecté, et ce qu'il a fait sous le commandement d'Arès / la fin de God of War II et un certain sacrifice / la fin de God of War III entrainant la destruction et le chaos) et tu verras en parallèle de tout cela (dans un sens inverse) que GoW R est une maestria dans son interprétation et l'exécution du Ragnarok imaginé par Santa Monica (mais aussi par rapport au début de GoW 2018 et des dialogues durs que Kratos porte à Atreus / et aussi faire ce parallèle de Kratos avec le Dieu de la Guerre Nordique, Týr, qui était représenté avec sa lance). C'est d'une exécution sans faille !
"Nous façonnerons notre propre destin"
maxx assez d'accord avec ce que tu dis, le jeu n'a rien à voir avec un DLC au final, pas plus qu'un Silksong qui subit injustement a mon sens ce type de remarque.
Par contre le point que j'abordais, et je pense qu'on sera tous d'accord avec le constat suivant assez peu flatteur pour Sucker Punch que je fais :
Ok c'est une suite, il s'est passé peu de temps, mais il y a un changement de génération. On n'est pas dans scénario à la Uncharted 2 et 3 ou tu peux excuser le peu de gap visuel par exemple.
De la même façon, Guerilla a fait un Forbiden West cross gen, mais avec un rendu sur PS5 clairement au dessus du rendu PS4, le gap visuel est saisissant et c'est pour ça qu'ils ont remasterisé H ZD de la même façon.
En plus du côté crossgen, HFW est sorti en début de génération.
Je vois pas un gap visuel aussi important sur GoY, et on parle d'un jeu full PS5, qui a demandé un temps de dev similaire, qui sort en milieu de vie de la machine.
Difficile à défendre sous cet angle à mes yeux.
C'est un peut à cause d'eux que le JV prend la direction que l'ont connais avec des titres toujours plus gros qui, si ils se viandent, entrainent la fermeture du studio derrière et comme les 3/4 des gens jouent aux même jeux, y'en a forcément un paquet qui restent sur le carreau.
Marvel’s Wolverine sera sûrement un jeu linéaire avec des zone ouvertes. Comme The Last of Us part 2 ou God of War.
Les jeux Marvel’s Spiderman sont des jeux open world…. Il y a une grande différence.
djfab une suite ?
Faut vraiment que je refasse un pavé pour vous réexpliquer la différence entre le Sony jusqu'à la PS4 et le Sony sur PS5? Sérieusement ? Alors que tout a été dit deja 1000 fois...
Tu as raison mais je pense que personne demandait à Sucker Punch de faire une suite aussi ambitieux qu’un jeu Rockstar…. Enfin j’espère.
Peut être. On est pas sur de ça. Cela dépend du nombre de personnes qui ont travaillé sur les deux jeux….On peux pas savoir exactement.
Pour moi comme je l'ai dit au dessus, GoT était un projet 'risqué' pour Sucker Punch, gros budget, open world, ...
Mais sa suite ils ne prennent aucun risque dans le cas où le budget serait effectivement similaire. Pour moi c'est déjà de la facilité en soit, et c'est a peu près ce qu'a fait Sony avec tous ses AAA sur la gen, des jeux '1.5'.
Après c'est pas nécessairement très grave, 90% des meilleurs jeux ajd malheureusement prennent très peu de risque, tant qu'on s'amuse dessus...
Mais la singularité d'un nouveau concept, ou d'un nouvel univers c'est tout de même une très belle qualité, qui pour moi, est assez importante.
Je demande évidemment pas à ce que chaque jeu réinvite la roue, juste que, quand tu repars sur un projet en réutilisant un très grosse partie de ce qui a été développé pour l'épisode précédent, bah j'aurai tendance en contre parti a être plus exigeant sur ce que le jeu montre.
Alors évidemment on va pas leur réclamer de faire un projet pour rivaliser techniquement avec GTA6
Après honnêtement, le plus important pour moi, et qui fera que je l'achèterai ou non, ça sera ses qualités narratives d'abord, et de gameplay ensuite.
L'aspect purement technique j'en parle et c'est ce qui fait parler pour le moment, mais c'est bien plus secondaire que le côté artistique de toute façon.
Concernant God of war , j'avais fait la trilogie, ascension et les episodes Psp au moment de leurs sorties. Je suis un gros fan de la licence. j'ai adoré le 2018 mais déçu par le Ragnarok.Je ponce toujours mes jeux en faisant la plupart des quêtes annexese et dans mon entourage, j'en connais pas un qui a adoré le Ragnarok.Maintenant oui nous sommes peut être une minorité de joueurs mais je n'ai pas été seduit par la proposition.J'ai tellement adoré la fin du 2018 qui nous preparait à un episode grandiose. Au final, j'ai été refroidi sur presque tous les aspects.