
Officiel : l'E3, c'est terminé
La bonne volonté (et l'envie de pognon) n'aura rien fait face au monde moderne où la communication a totalement été bouleversée, encore plus depuis le Covid-19 : l'E3 est mort. Et cette fois, c'est la bonne, après une chute amorcée il y a quelques années entre EA qui faisait son show à part, Nintendo qui a opté pour la mode des Direct, Sony et son retrait en 2018, etc...
Le président de l'ESA a confirmé l'information au Washington Post, ajoutant sur le site officiel ce simple message d'adieu après deux décennies de show et de souvenirs mémorables, des magazines de JV à l'internet d'aujourd'hui.
Geoff en rigole sûrement, mais un Summer Game Fest ne remplacera probablement jamais l'effervescence de la bonne époque.

posted the 12/12/2023 at 03:11 PM by
Gamekyo
J'ai le plus gros zizi
Je pense qu'il renaitra un jour...
Non mais un Summer Game Fest, ET un TGA oui saupoudré d'un Direct/Xbox kenynote oui.
Sinon beaucoup trop sont en full nostalgie et ça obscure votre jugement
Je suis content d'avoir connu cette époque ^^
Ah la belle époque ^^
Ça me rend triste, c'était un peu comme un second Noel, où tout le monde rêvait ensemble, on en a vécu des sacrés moment à cette période de l'année surtout avec les conf que l'on ne reverra quasi jamais.
Ceci dit, ça sera aussi un jour le tour des VGA. Rien n'est immuable.
Je préfère encore me concentrer sur les jeux.
Moi j’attends juste que le retro gaming façon ps1 et ps2 (voir unicorn overlord) reviennent au gout du jour
keiku si crash il y a, il n'attendra pas 15 ans.
A la base de toutes les manières l'E3 n'a jamais été un évènement pour les joueurs mais pour la presse et les distributeurs.
Maintenant on peut deviner que Geof machin va s'accaparer le champ libre, il va faire un event d'été à l'instar de son GA d'hiver.
c'est triste parce que c'etait là qu'on s'etait tous reunis sur GK pour se hyper comme des porcs et des chameaux dessus , les clashs de fanboys sur les exclues , le site qui tombait down à chaque E3
On s'en souviendra avec nostalgie et en se rememorant les bons moments passés sur ce salon
"That's all end "
Regardez les performances sur scène pour Hellblade 2, Alan Wake 2 et FFVII Rebirth... même fin 2019 avec l'orchestre pour Ghost Of Tsushima. De bons trailers restent de bon trailers avec ou son l'E3... et quand ils sont montré dans un show qui fête le jeu vidéo sous tous ses angles ET PAS UNIQUEMENT pour faire du blabla pour les investisseurs comme c'était le cas à l'E3 90% du temps, ben on passe au final un bon moment. Ok y a quelques pubs (heuresement qu'il y a des pauses vu la durée de l'évenement et il faut bien récupérer de l'argent pour financer tous ça).
Oui il y a eu 2 ou 3 E3 mémorables mais dans 90% des conférences on s'enmerder années après années.
2015 et 2016 étaient exceptionnels et basta, le reste c'était globalement pas ouf et les gens se plaignaient des 2017 que c'était pas à la hauteur de ces deux années là.
Le format d'aujourd'hui est bien meilleur globalement.
Avant, il y avait 10 news par jour...
Mais une fois passés :
- les beaux graphismes ;
- les remasters ;
- les indés en manque de soutien ;
- les devs en manque de soutien et pressés comme des citrons, donc ;
- la politique du Day 1 de jeux inachevés ;
- les studios ravalés par les mastodontes ;
- les jobs mal payés ;
- les testeurs rédacteurs qui font bien leur taf mais on crache dessus parce que la console de kevin n'est pas mise à l'honneur, à cause de la hype kevin des graphismes ;
- les Season Pass et l'achat des costumes virtuels ou artefacts inutiles au plaisir de jeu.
- traiter les uns de N-ceci, les joueurs XB & PC de cela, etc...
que reste t-il aujourd'hui ?
- le nombre de rachat et de fermeture en hausse et don y compris le nombre de licenciement
- le modele free to play mobile qui tient de moins en moins sur la durée fermant leur serveur de plus en plus rapidement
- la greve des acteurs qui se propage au jeux video
- le nombre d'indé qui explose, le nombre de AAA et AA qui diminue de plus en plus a chaque gen
- les modèle se clone entre eux et n'évolue plus
- la durée des jeux cross plateform de plus en plus longue
- la multiplication des modèle économique qui se superpose entre eux (battle pass + saison pass + microtransaction + jeux payer a prix plein ou abonnement)
- le nombre de remaster et de remake en hausse
- mis a part exception les plus grosse licence font de moins en moins de vente en nombre (et je précise bien en nombre car elle compense par les modèle économique mais ca ne dure qu'un temps)
- la recherche d'autre source de revenu comme la publicité a intégrer au jeu
- la disparition de la presse video ludique
- les chiffres des constructeurs tout simplement car même si le CA décolle les profits eux diminue
- une tendance général du publique (que se soit sur les média, résaux sociaux ou même dans les articles ici) a dire que le jeu video va mal
- une incapacité au gros éditeur a se renouveler
- les store (pc comme console) resseblant de plus en plus a des poubelle
- (lié a au point au dessus) une baisse des prises de risque constante de ces même gros éditeur
- un difficulté avouée a trouver encore de la main d’œuvre pour le jeu video
- l’économie pas au meilleurs de sa forme depuis maintenant de nombreuses années
- Les chiffre du marché du jv en baisse pour la toute première fois en 2022
Je pense que ca fait suffisamment de point pour dire que le jeu video est a son point de rupture et une faillite d'un groupe comme embracer pourrait faire fuire les actionnaire du jv ce qui entrainerait un effet domino
Car l'industrie tape tellement large maintenant que c'est difficile de voir la planète en avoir raz le bol (quand on est déjà pas capable pour l'écologie
Rien que le fait que les Game Awards doivent avoir des annonces monopolise le coeur qui doit rester une cérémonie pour le Jeu Vidéo afin de récompenser des studios, des marques, des développeurs. Imaginez les Oscars mais 75% du temps d'antenne ce sont des trailers et des pubs.
L'E3 et pour le répéter une énième fois c'était avant tout un évènement dédié pour les professionnels (pas les gens comme nous) afin d'exposer leur dernière technologies et montrer les avancés dans l'industrie, à l'image du CES. Le problème n'est pas que Sony n'ait plus de conférences ni de stands, ou que Nintendo ait choisi un format vidéo plutôt que faire des conférences. Le problème est que, dans une période où l'industrie du jeu vidéo stagne, avec un manque de renouvellement de l'évènement bah l'E3 est devenu un "event de trop" sur un calendrier déjà chargés pour les entreprises.
Ils ne peuvent s'en vouloir qu'à eux même à vouloir jouer les gros bras.
Mais en soit son absence pour moi est bon signe, ca veut dire que le gaming basé sur le motion gaming la VR etc ne percent pas, ce sont ces techno qui peuvent inciter à un retour aux salons.
ducknsexe sauf que là tu écartes une partie du problème, parce que qu'est ce que tu entends par nouveau format ? car même si on se cantonne au SGF, il y a bien plus de titre osef mise en avant, et au lieu de se taper 10h de conf, t'as 30h de live avec au mieux un titre qui ressort de chaque présentation. Bien que j'aimais l'E3 je ne suis pas pour autant un défenseur débile de l'évènement, je reconnais ses faiblesses et sa trajectoire. Pourtant je ne comprends pas qu'on entende souvent que maintenant c'est mieux et souvent venant de gens qui soit crachent sur chaque nouvelle présentation, ou ne les regardent pas car "on sait que ça sera naze", donc en quoi c'est mieux, en dehors du fait d'avoir sursegmenté et qu'on a plus aucun retour sur les annonces vu que les journalistes ne testent plus les jeux sur place.
pabl0 et pourtant c'est pas faute depuis 2021 d'avoir proposé des tarifs limite à perte, des facilités logistique... mais le mal était fait.
Bordel, pure folie !
C'est à dire ?
je pense sincèrement qu'un salon sert avant tout a tâter du projet, de la techno etc en direct surtout pour les journalistes.
On ne peut dématérialiser les salons de l'auto ou le salon de l’aéronautique etc mais le salon du jeu vidéo oui c'est possible. Mais le motion gaming, la VR et toutes ces méthodes de gaming exotiques actuelles ou futures auront besoin d'un salon physique, si elles percent.
La fluidité je trouve que c'est à double tranchant, car même si ça n’empêche pas certains format de continuer de blablater sur des détails de dev, sur la promotion d'une compile dont tout le monde se fout ou sur du teasing foireux, c'est surtout qu'en face il n'y a plus personne. La bataille d'ego n'en est que plus renforcer. Quand on te rabâche que tel ou tel marque est leader, et que la réponse de la concurrence mettra des semaines voir mois à venir, tu peux raconter ce que tu veux, tout comme quand lors de ces lives les dev ou les marketeux jouer les enthousiastes sur des douilles grossière, ça n'implique rien pour eux. Alors que si tu sais que dans quelques heures une autre boite va rétablir la vérité preuve à l'appuie, ou que quand tu dis "n'est pas excitant ?" et que t'as des milliers de journalistes qui ne réagissent pas, t'as intérêt à bien être sûr de ton discours.
Après je comprends tout à fait la mort de l'évènement, je vais pas mentir, en 2021 j'ai pas regardé leur live, et à partir de 2012 je ne regardais plus forcement les conf en direct voir même pas du tout certaines. C'est plus les arguments pour et contre qui me dérangent, les Direct sont des mécaniques bien huilées pour te faire repartir avec au moins un jeu en tête alors même qu'en réalité il ne t'intéresse pas forcement, c'est le fameux cycle de la hype.
pabl0 totalement. Après l'ESA est en parti composé des représentants de chaque éditeur, le torchon a commencé à bruler à partir du moment où les cartes ont été redistribuées (je reprends ta métaphore) avec la PS360 Wii et que le poids de chaque représentant a changé.
Blague a part c’était quand même une sacré époque l'E3 surtout dans les années 2000.