
Après Clair Obscur, Sandfall ne compte pas modifier sa politique budgétaire ou augmenter ses effectifs
Outre ses indéniables qualités et qu'importe ce que peuvent en dire certains en manquent d'attention et de clics, Clair Obscur : Expedition 33 aura quoi qu'il en soit réussi un certain pari, celui de proposer une expérience carrée et complète mais avec un budget bien plus limité que la moyenne des productions du même acabit (tout en le vendant moins cher que la norme, et avec un doublage FR, n'est-ce pas Xbox ?).
Et son réalisateur Guillaume Broche ne compte pas changer cette politique pour le prochain jeu de Sandfall, indiquant à Edge que même s'ils disposent forcément de davantage de ressources, ce n'est pas pour cela qu'ils tomberont dans le piège d'une hausse drastique du budget comme des effectifs, établissant à la fois que faire face à des limites permet de booster la créativité pour les contourner, mais aussi parce que plus une équipe augmente en taille, plus l'organisation impose de délivrer de nouvelles casquettes au point que des créatifs deviennent peu à peu gestionnaires de troupes sans remettre la main à la patte. Et chez Sandfall, on n'est visiblement pas très chaud pour cela : « Nous aimons davantage créer des jeux plutôt que de devoir les gérer. […] Ces cinq dernières années ont été parmi les plus belles de ma vie, et je veux revivre la même chose. »
Des propos déjà entendus chez certaines pointures de l'industrie, avec par exemple Ken Levine qui a quitté Irrational après un chantier Bioshock Infinite beaucoup trop usant à gérer par le nombre d'employés, fondant ensuite Ghost Story pour préparer Judas en effectifs bien plus réduits, et qu'importe le temps que ça prendra.
Qui a aimé ?
ouken,
aozora78,
adamjensen,
shinz0,
tynokarts,
yanssou,
tripy73,
rendan,
link49,
yukilin,
51love,
kisukesan,
kalas28
publié le 24/12/2025 à 10:45 par
Gamekyo
On sait tous et on a tous vu ce qui se passe quand un studio ou un éditeur devient trop gros.
Et spoiler : ça finit toujours mal.
C'est bien qu'ils ne tombent pas dedans, ce serait vraiment dommage qu'ils finissent comme beaucoup de merdes.
Car s'ils gardent le meme effectif, meme budget...ect mais tombe dans la facilité des suites 1.5 vomme on en voit bcp trop bah ça serait encore pire pour moi.
Limite si c'est comme ça, je préfèrerai qu'ils augmentent le budget pour creer autre chose
Après j'ai pas fait la zone de l'update, mais je doute qu'on y réponde.
J espere qu au prochain jeu, lucien survivra plus longtemps
Ils ont dans leur studio une sacrée équipe de bosseurs et de talents, ça serai con d'avoir la folie des grandeurs et de prendre le risque de casser cet équilibre.
Même si le plaisir de la découverte ne sera plus pareil, j'espère qu'ils vont rester dans cet univers et densifier l'histoire
m'enfin on ne peut pas en demander plus d'un 3 de Qi visiblement même le jour de noël
sinon très bonne chose pour le studio vu qu'ils ont pondu l'un des meilleurs jrpg dans le milieu et foutu une sacrée mendale dans la tronche des jap qui ne savent plus rien faire pour les 3/4 des prods dans l'un de leur genre de jeu
Sérieux, ce serait génial.
Et cher Gamekyo, je pense que nous avons droit de ne pas aimer ce jeu et dire que ce titre à bénéficier d'une surmédiatisation en France. D'autres titres (de studios étrangers) affichent les mêmes scores de ventes, ce n'est pas pour autant que ça passe dans les journaux ou à la télé sur les chaines nationales.
Bonne continuation à Sandfall.