[RUMEUR] Des remous chez Bungie : report de Marathon et de l'extension finale de Destiny 2
Faute d'un PlayStation Experience, si Sony se souvient encore comment faire, on vit actuellement les pires moments de l'histoire du constructeur en terme de visibilité first-party. Et déjà qu'il n'y a pas grand-chose (officiellement du moins), voilà qu'une mauvaise nouvelle se fait entendre du fond des couloirs, tombée dans les oreilles de Bloomberg : suite à une vague de licenciements chez Bungie, le projet Marathon est en interne reporté pour 2025.
Tout de même problématique si confirmé car il s'agit du deuxième gros représentant de la nouvelle politique GAAS à rencontrer des couacs sur la route, l'autre étant évidemment The Last of Us : Factions, pour l'heure porté disparu.
UPDATE :
- Selon les mêmes sources, l'extension finale de Destiny 2 serait également reportée, elle pour juin 2024 (au lieu de février).
posted the 10/30/2023 at 09:38 PM by
Gamekyo
D'ailleurs ça serait d'avantages les métiers de supports, communication et éditions. Comme chez les autres studios PS touché notamment les QA (25)chez ND.
Dommage pour les personnes touchées cela dit c'est toujours moins que les 10 000 personnes licenciées l'année dernière par MS.
Sony est juste le dernier gros acteurs même si ça semble assez mesuré moins de 100 personnes sur l'ensemble des annonces pour le moment
Ce n'est pas une comparaison directe mais une illustration du phénomène observé dans TOUTE l'industrie de la tech.
Sony est le dernier touché ET COMPARATIVEMENT absorbe mieux que les autres acteurs pour le moment. Et peut importe le nombre ça reste regrettable des gens perdent leur gagne paim
Dingue de devoir se répéter à chaque fois
Il n y a jamais eu de date de sortie si je me trompe pas.
Mais tous les projets ont des dates "visées" en interne
Il faudra voir par la suite comment les choses évoluent, mais on a déjà la déclaration d'Eric Lempel sur CNBC, qui confirme qu'ils ne vont pas forcément chercher à faire de nouvelles acquisitions de studios et continueront à chercher à faire des partenariats :
https://www.cnbc.com/2023/10/26/ps5-is-fully-stocked-on-track-for-2023-sales-record-top-sony-exec.html
oui et ça aurait gueulé dans les studios (ceux qui font du solo normalement) car pas fan du GAAS mais bon difficile d'avoir la confirmation
tripy73 romgamer6859 La rumeur vient d'un mec sur Era sortit de nulle part je ne sais pas si il faut vraiment y accorder de l'importance et puis le "ralentissement/arrêt des investissements dans les jeux GaaS pour revenir sur des expériences solo" et un peu ridicule quand la grande majorité de leurs studios sont sur des jeux solo.
Je ne voit pas comment des studios qui ont été racheté et faisaient déjà un jeu multi pourraient-être déçu. Pour les Bungie, Haven, Firewalk, Polyphony ou San Diego Studio c'est déjà ce qu'ils font depuis longtemps.
Naughty Dog a toujours eu une équipe pour du multi depuis Uncharted 2 et Guerrilla depuis le premier Horizon, c'est ce qu'ils voulaient faire et on recruté en 2018 des leads pour une seconde équipe dans ce but.
ah oui ça venait de là.
Je crois que les gens ont peur d'avoir moins de jeux solo. On a toujours pas eu la grosse conf pour annoncer les prochains AAA solo là où on a eu des annonces de jeux services
Arrêtez de vous monter la farine avec des news putaclic qui ont ZERO travail de fond et des insiders à 2 balles de twitter
C'est qui vos fameux studios solo reconvertis en multi ?
ND ? ils ont une équipe multi dédiée depuis uncharted 2 qu'ils ont fait grossir avec Faction..
Guerilla ? Studio à la fois multi que solo qui a une grosse équipe multi du temps de Killzone, avec une licence (horizon) pensée depuis le début pour la coop/multi. Qui plus est, il s'agit aussi de la création d'une 2nd équipe à part entière dirigé par Simon Larouche, ex directeur de Raimbow Six Siege et lead designer du multi de killzone 2)
Suckerpunch, Housemarque, Bluepoint, Santa Monica, Bend etc... sont sur des projets principalement orientés solo
Tout le reste ce sont des studios rachetés en vue de faire plus de Gaas.
Donc encore une fois qui sont ces studios solo ? donner moi des noms...
Mais quelle est la logique?
Et c'est quoi cette vague de licenciement que l'on décrit comme un phénomène naturelle inévitable?
Aux dernières nouvelles, Sucker Punch recrutait pour du multi et Sony Bend cherchait un responsable multi.
ça ne veut pas forcément dire que les projets seront forcément actés multi dans leur finalité, et même si le cas on ne sait de quel façon, mais ce serait quand même se voiler la face de ne pas constater qu'il y a une orientation bien plus multi dans les intentions des PS Studios par rapport à l'ère PS4.
shanks Bah c'est logique ghost of tsushima legend existe déjà, j''imagine Ghost 2 aura aussi son mode legend. C'est dans la continuité de ce qu'ils ont fait sur PS4..
Evidemment qu'il ya une volonté de développé du contenu multi ils ont fait des rachats pour, impossible de dire le contraire. Mon soucis c'est la théorie du complot alimentée par les rumeurs et spéculations autour de studios "solo" 'qui pour certains n'ont jamais été que ça.
Et surtout le manque de connaissance sur la restructuration de ces studios qui font aussi du gaas à côté principalement ND et Guerilla...
Team SOLO =/= Team GAAS
Quand tu as compris ça, cette théorie ou les studios solos sont forcés de faire du Gaas n'as plus aucun sens...
Puis pour les délais sur ces projets, ça fait partie du jeu. On ne compte plus les projets solo que sony a reporté ou annulé par le passé.
Du multi dans Uncharted et Killzone, j'appelle pas ça du GAAS.
C'est pas plus GAAS que le multi d'un Tomb Raider car ces modes sont secondaires (face au solo).
A l'inverse d'un Call of ou Halo où le multi est une composante vraiment à part et poussé pour durer.
Mais c'est normal que les gens s'interrogent.
Un peu la faute de Sony si les gens s'inquiètent devant cette communication de l'enfer : c'est le putain de néant en visibilité. Le seul AAA connu officiellement en first-party, c'est Wolverine (merci Insomniac, définitivement hein).
Qu'ils balancent un PS Experience pour expliquer ce que les gens foutent. On critique Microsoft, à raison souvent, et les jeux sont longs à arriver, mais ils ont au moins retenu les critiques sur l'opacité de leurs travaux. Maintenant on sait sur quoi bosse officiellement la majorité de leur studios, exception faite de Coalition (mais bon, on s'en doute ).
Là Sony bordel...
Même chez Nintendo, on a jamais vu ça.
Je ne dirais rien sur le dernier show de l'enfer..
Pour ma part, je reviens simplement sur la structure interne au sein des studios comme ND et GG et la polimique de David Jaffe haha
Pour le reste c'est à sony de se sortir les doigts, la pire communication que j'ai vue en 15 ans facile
UNE HONTE !!
Maintenant je pense que la question est de savoir la situation actuel du marché des jeux GAAS, qui après des années d'euphorie commence à s'essouffler et tend à s'orienter plus vers des jeux style "Metaverse". Roblox est le premier a avoir réussi ce pari et la dernière version de Fortnite qui permet la création de contenus/jeux suit la même voie.
Les financiers sont d'ailleurs désormais plus enclin à financer ce type de projet, que de le faire pour des jeux orientés GAAS. Les investissements fait dans les studios spécialisés/orienté GAAS, ne seront pas forcément perdu kratoszeus, car leur expertise pourrait servir à créer un jeu "Metaverse" et/ou aller créer des modes multi (non gaas) pour accompagner les expériences solo comme le dit shanks.
Bref, il y a clairement de gros changements internes en ce moment et on verra dans quelques temps (après le départ de Jim ?) quelle nouvelle orientation sera prise pour la marque PlayStation.
Le seul espoir que j'ai, c'est que Sony aurait expressement ralenti le pas dans le cadre de l'affaire ABK, et prépare un PS Experience pour tout balancer.
Un show avec les annonces conjointes de AAA solo (même avec un peu de multi, allez) des Dogs, de Bend, de Sucker Punch + un Astro chez Asobi et l'extension de GOW Ragnarok.
Bordel ce serait un tel soulagement...
tripy73 Où ce n'est pas une rumeur ? Il y a quoi comme source tangible ? Car bon il va falloir m'expliquer comme les studios que j'ai cité plus haut pourrait être mécontent de faire du multi.
De toute façon tu regardes le portfolio de PlayStation ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'ils ont besoin d'investir dans les jeux multijoueurs car ils n'ont quasiment aucun même Nintendo en a plus.
Et surtout quand tu regardes les revenus et l'operating profit de PlayStation, c'est clairement ce qui leur manque actuellement.
lightning On est clairement dans une période creuse et c'est compliqué à savoir à quel stade sont les différents projets à l'heure actuel quand on prend aussi en compte l'impact que le COVID à eu.
Après je pense que l'année prochaine devrait-être plus intéressante en terme d'annonces mais pas forcément en terme de sortie.
De toute façon il n'y a pas vraiment de bonne solution soit tu fais comme Microsoft et tu annonces un jeu comme Fable pour ensuite attendre 3 ans pour revoir le jeu et le jeu ne sortira probablement pas l'année prochaine.
Ou sinon tu veux annoncer tes jeux plus proche de leurs sorties mais forcément cela à un impact sur ton rythme d'annonces.
On vient de dépasser la moitié du cycle de vie et le compte n'y est clairement pas en terme de jeux...
pour les coloris de manettes et de coques pour console on a plus assez de places pour les entasser
le quota de portages, remaster, remake est à son zenith
Et on remercie Jim Pinard d’avoir bien foutu la merde
Facilement j'imagine:
Yakuza/Sega
Monster Hunter et/ou Resident Evil/Capcom
Silent Hill/Konami
shanks "Le seul espoir que j'ai, c'est que Sony aurait expressement ralenti le pas dans le cadre de l'affaire ABK, et prépare un PS Experience pour tout balancer.
Un show avec les annonces conjointes de AAA solo (même avec un peu de multi, allez) des Dogs, de Bend, de Sucker Punch + un Astro chez Asobi et l'extension de GOW Ragnarok.
Bordel ce serait un tel soulagement..."
outre le bordel en raison de la stratégie GaaS, qui semble maintenant avorté, de Jim Ryan...car faut le voir comme si il s'agit d'un porte-avion à qui on demande de faire demi-tour. C'est de se dire qu'avec des temps de développement maintenant de pratiquement minimum 3, 4 voir même 5 ans pour un AAA (10 ans chez Microsoft ) c'est qu'en étant à la moitié du cycle de la console, il faut déjà se projeter sur la prochaine gen...sinon on reportera les même problèmes de productions de contenus. Par exemple, là chez Nintendo pour 2024 c'est de façon poli assez light ( Another Code Recollection,
Mario vs Donkey Kong,
Princess Peach Showtime,
Luigi’s Mansion 2,
Mario Paper RPG ): 5 portages pour une seule vraie nouveauté...mais justement c'ets rassurant car on se dit qu'ils bossent sur les AAA qui accompagneront le lancement. Le succès d'una console, se joue au lancement et sur les 2 années qui suivent après t'as juste à gérer l'atterissage (l'image de l'avion est la bonne, c'est au décollage qu'on dépense le plus de carburant) si tu loupes ton départ après jamais tu rattrapes ton retard ( gamecube, xbox series par exemple)
newtechnix : oui voilà et il se pourrait aussi qu'ils fassent comme Konami, en proposant à des développeurs/studios externes de bosser sur certaines de leurs licences.
Le truc chiant c'est que le développement de jeux AAA est de plus en plus long. Et à cause de ca on a de moins en moins de jeux à se mettre sous la dent coté constructeurs. Chez Sony sans Insomniac franchement ma PS5 je l'aurai revendue depuis longtemps (je ne l'utilise que pour les exclus de cette dernière). C'est dommage qu'ils ne mettent pas aussi en chantier des expéiriences peu être moins ambicieuse... Mais tout aussi fun comme par exemple Xbox l'a fait avec ses studios comme HiFi Rush par exemple. Qui n'aimerait pas voir revenir un Jak and Daxter entre deux gros AAA chez Naughty Dog par exemple ? ou bien un Astro Bot ? Des titres peu être moins réalistes mais qui étaient super fun à l'époque, et ce titre n'est qu'un exemple à deux balles. J'ai l'impression que le Sony de maintenant ne fait que des AAA ultra réalistes d'action à la 3e personne et n'a pas forcément assez de studios pour comblet le manque car développer des AAA à la sauce Sony ca prend énormément de temps aux équipes dev.
Shanks : "Un show avec les annonces conjointes de AAA solo (même avec un peu de multi, allez) des Dogs, de Bend, de Sucker Punch + un Astro chez Asobi et l'extension de GOW Ragnarok."
Le pire, c'est qu'on leur demande même pas de réinventer la roue ! Y'a de quoi alimenter la hype pourtant :
- Sucker Punch : Ghost of Tsushima 2 / nouveau InFamous
- Team Asobi : Astrobot 2
- Naughty Dog : The Last of Us 3 ou Uncharted 5 (voire Golden Abyss remake sur PS5)
- Guerrilla : Horizon 3 ou Killzone remake / reboot
- Housemarque : Returnal 2
- Santa Monica : GoW Ragnarok extension
- Media Molecule : portage Dreams sur PS5 et PC / nouveau Tearaway
- Ready at dawn : The Order 2
- Bluepoint Games : remaster Bloodborne sur PS5 et PC / remake Gravity Rush sur PS5
Et sinon gros kiff perso si retour de Modnation Racers, Motorstorm ou encore Puppeteer et je suis aux anges !!!
Faites nous rêver Sony put*** !!!!!
Et tu demandes que des truc déjà fait, la réédition c'est sympa de temps en temps.
famimax quand je le dit que ça va être long, d'attendre on ne sait quoi, je me fais insulter.
La force des pro s, c'est qu'ils vivent dans le déni.
Ouvrer les yeux bordel.
Les ventes de ps5 sont injustifiée a l'heure actuel....
Sony ce dit qu'il n'ont pas besoin de se surpasser pour vendre des consoles.
Déjà leur attitude avec leur PS VR est déjà une insulte envers leur fan
Sortir un tel casque pour rien en faire..
Heureusement qu'il y a les tiers...
Mais cet génération, c'est vraiment rien de nouveau. Que des suites ou remake..
Evidemment, j'attends des exclus nouvelles (AAA comme AA et indé) mais je sais que ça prend du temps. D'où le fait de capitaliser sur des licences reconnues que les joueurs aiment.