
Charts Japon : un jeu Microsoft à la première place
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 17 au 23 avril 2023, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Rarement le classement software n'a été aussi misérable dans l'histoire de l'archipel, et même en doublant à la louche chaque quota avec le dématérialisé, cela paraîtrait toujours aussi anecdotique. Allez on retour attendre le lancement de
Tears of the Kingdom le 12 mai, et on prépare quelques applaudissements pour la PS5 qui passera au prochain rapport son million sur l'année.

posted the 04/27/2023 at 04:05 PM by
Gamekyo
En même temps, Minecraft, les supports lead sont le PC et la Switch.
Bientôt le million pour la PS5 sur l'année
Ou plutôt sur 4 mois
Un lancement a 13 000 exemplaires pour un jeu estampillé Minecraft ? MDR
Toujours un truc a dire quand c'est xbox
C'est peut-être que la sortie de Zelda prochainement va dynamiser le top ...pendant 1 a 2 semaine
sora78 le physique ne représente plus grand chose, les habitudes des joueurs ont changés, avec un recours de plus en plus important aux jeux déma. Le problème c'est qu'on a pas les chiffres exactes, hormis que le revenu des jeux déma augmente d'année en année. Les seuls chiffres que l'on a sont des estimations et souvent avec le marché mobile dedans, ce qui ne donne pas vraiment d'idée sur ce que représente les ventes physique sur consoles.
Pour PlayStation un peu moins mais pas de beaucoup.
C'est la ref pour tout ce qui concerne le marché japonais.
jenicris et du coup il se base sur quoi pour donner ses chiffres, car côté qui Nintendo, ils ne correspondent pas aux chiffres officiels du constructeur. Edit : les chiffres officielles sont pour les ventes mondiales, donc difficile de savoir s'il a raison pour le Japon.
Ils ont des sources japonaises et pas mal de mecs qui habitent le Japon. C'est pas un soucis pour eux.
Je pense zelda c’est surtout l’occident qui va se jeter dessus
Pour FF: aucun soucis pour l’occident mais TRES curieux de voir FF au japon, je me demande si ce sera massif. Il n’y a pas masse ps5 mais largement de quoi faire de gros chiffres
Par exemple, un soft comme Splatoon aura plus de chance d'être pris en dema, contrairement à un jeu solo qui peut être revendu une fois fini, mais on peut toujours rêver pour avoir ce genre d'information
Le problème des estimations c'est qu'on est souvent dans la même méthode que les sondages, en prenant un petit nombre de votes et en extrapolant pour obtenir un chiffre global. Sauf qu'en statistique on apprend que c'est le meilleur moyen de fausser le résultat, même avec une marge d'erreur acceptable.
J'avais bien compris que par soustraction ont pouvait récupérer des chiffres, mais il y a un truc qui cloche avec cette réflexion, je m'explique.
jenicris me dit que la répartition des ventes de jeux Switch au Japon c'est 70/30, à l'avantage du physique et en ce basant sur les différentes techniques que tu me cites. Mais cela voudrait dire que les gars d'Install Base (le nouveau VGchartz ?) auraient épluché les rapports de ventes de TOUS les éditeurs/dév indépendant qui sortent des jeux sur Switch au Japon et qu'ils auraient ensuite réussi à récupérer les chiffres des ventes physiques sur la même période via Famistu et Media Create (quid des jeux qui sortent des classements ?) et qu'ensuite ils auraient soustrait le tout pour avoir la part exact de déma ? Si c'est le cas, je veux bien voir le topic où ils ont réalisé tout cela, ça peut être très instructif
Concernant les techniques de calculs que tu donnes pour Splatoon, c'est pareil, il manque les ventes exactes réalisées sur l'eShop japonais, donc le résultat est fossé quoiqu'il arrive.
Pas besoin de discuter du coup.
Bonne soirée à toi quand même.
Rapport officiel (qui vient directement de leur site) du 3ème trimestre 2022 (année fiscale 2023), page 14.
Ils disent (va falloir suivre
Et sur ces 46%, 59%(moyenne des 3 premiers trimestres de l'année fiscale 2023) sont les versions démat des jeux en boite. Donc avec un produit en croix on obtient que 27% des softwares vendues sont des versions démat de jeux boite.
Sur cette période ça nous donne que 54% des softwares sont des jeux en boite, et avec un rapport de proportionnalité ça donne: 1/3 (33.62%) de version démat et 2/3 (66.38%) de version boite. En ce qui concerne les jeux édités par Nintendo.
le journalisme c'est long
https://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2023/230207_4e.pdf
En prenant les chiffres physique de Famitsu correspondant aux chiffres totaux de la page 18 du PDF, on a fin décembre 2022 pour Splatoon 3 58,2% de physique et 41,8% de démat et pour Pokémon 9G 62.4% physique et 37.6% démat.
e3ologue tu as le lien qui parle du fait qu'ils utiliseraient les chiffres de la CESA sur Install Base, je vois pas trop où c'est indiqué sur le site ? Et s'ils utilisent les chiffres des éditeurs, il doit y avoir des topics où ça en parle et où ils réalisent les calculs, mais j'ai pas trouvé perso.
Concernant la CESA, d'après le site officiel, ils ne listent pas les chartz dans leurs activités, mais je suis preneur si tu trouves des infos pour mieux comprendre comment Install Base fonctionne avec eux
Pour ton second post, j'étais déjà tombé sur ce pdf, mais là on parle seulement de Nintendo, moi j'aimerai connaître la situation sur l'ensemble des jeux switch au Japon
Pour ton 3ème commentaire, ça fonctionne pour des gros jeux qui passent leur temps dans les chartz, mais pour les autres c'est une autre histoire et c'est ce qui fausse le calcul pour savoir combien il y réellement de jeux dema vendus.
Merci en tout cas pour avoir pris le temps de faire ces calculs, on voit d'ailleurs que sur Splatoon et Pokemon, si on fait la moyenne, on est plus sur du 60/40 que du 70/30.
En ce qui concerne l'association dans leur activité il est quand même dit "Diverses activités de recherche, y compris des enquêtes liées à l’industrie du divertissement informatique" et les charts entre dans cette définition.
La CESA ne fait que des rapports annuels. Les rapports ne sont trouvable que sur la version japonaise du site (pas très logique), bien que les rapports soient en simultané japonais-anglais, c'est les "Games White Paper". Malheureusement c'est payant (l'équivalent de 65€, presque chaud pour passer à la caisse
Après je suis entièrement d'accord, sur le fait que ça ne concerne que les jeux Nintendo et que fatalement les stats fonctionnent mieux sur les jeux qui reste dans les top.
Après on sait que la proportion des 30/60 est une moyenne, la variance va dépendre des titres. Typiquement les jeux plus orientés grand public ou multi auront tendance à plus se vendre en démat comme Pokémon ou Splatoon, quand les jeux plus de niche/solo seront en boite, car le publique est plus vieux ou plus attaché à a collectionnite comme pour Zelda ou FE.
https://www.cesa.or.jp/survey/book/hakusho.html
/>
https://www.gov-book.or.jp/en/?key_word=white+paper&shocho_cd=&search_flg=on&ss_key_word=&ss_shocho_cd=&pageno=&mode=
Parfois j'y pense, mais comme il y a déjà Darkshao ou Oscar Lemaire, je me questionne sur la pertinence.
En vrai faudrait le faire sur Sony, car on a des données (contrairement à MS), mais elle ne font pas forcement régulières, ni forcement formelles, mais surtout la communauté Playstation n'est pas rigoureuse sur ce point, rien que si tu vas sur Wikipédia en fonction de la langue, les chiffres ne sont pas les mêmes, là où chez Nintendo c'est globalement fait de manière assidue. Mais ça me demanderai pas mal de taff étant donné que je ne suis pas vraiment les activités fiscales de Playstation en dehors des rares news que tout le monde regarde.
Pour le calcul concernant Splatoon et Pokémon, c'était juste histoire d'avoir un repaire pour ces deux titres, pas pour extrapolé à partir de ça pour avoir les chiffres globaux. Quoiqu'il en soit, j'ai maintenant une meilleure vision des méthodes employées et je peux me faire mon propre avis, c'est tout ce que je demandais. Merci encore à toi pour avoir pris le temps déchanger sur ce sujet
ca n'a rien a voir avec ton article car ce n'est pas de l’échantillonnage ici dont on parle
VGchartz ça fait presque 10 ans qu'on sait que c'est pas fiable, car ils mettent au même niveaux les données exacte, les approximations, estimation et autres projections. Donc tu vas trouver des chiffres réel et d'autre totalement à coté de la plaque. Au mieux ça sert quand tu trouves vraiment aucune donnée ailleurs, ou pour avoir un ordre d'idée, du genre est ce qu'on est sous le million, entre 1 et 5 millions ou plutôt dans la dizaine de million. Après franchement quitte à avoir ça vaut mieux aller sur Wikipedia, on y trouve pas tout, mais ce qu'il y a est référencé.
e3ologue : yep, VGChartz on sait depuis longtemps que c'est pas faible, c'est pour ça que je voulais en savoir plus sur les méthodes d'Install Base et tu m'as bien aidé pour le coup, merci à toi
un sondage ne donne jamais une estimation, mais un échantillonnage ce qui n'est pas la même chose
Quand on réalise un sondage, on interroge un petit échantillon de la population pour apprendre des choses sur une grande population. Si la théorie mathématique garantit de ne pas faire d’erreur en moyenne, elle ne permet pas de trouver la valeur exacte mais de la situer dans un intervalle de valeurs plausibles. L’article présenté ici propose des méthodes pour diminuer la taille de l’intervalle et ainsi améliorer la qualité des estimations, en « calant » l’échantillon sur des totaux connus.
https://papiermachesciences.org/2020/10/31/une-methode-pour-fournir-des-chiffres-precis-a-partir-dun-sondage-le-calage-sur-marges/?v=C
non , une estimation ne peut pas se faire sur base d'un échantillonnage (tu ne peux pas passer de % en chiffre brut car pour ca il faut connaitre la valeur chiffrée de l'ensemble, valeur que ne possède pas l'échantillonnage)
tu ne sais pas lire ou tu le fais exprès ?
diminuer la taille de l’intervalle et ainsi améliorer la qualité des estimations, en « calant » l’échantillon sur des totaux connus.
A partir d'un sondage, une fois l'estimation affinée grâce au "calage" de l'échantillon sur les totaux connus, tu peux parfaitement obtenir un estimation plus ou moins précise en chiffres, c'est d'ailleurs l'intitulé de l'article.
Par exemple, si demain on fait un sondage via un échantillon de la population française, que le résultat est de 70% pour et 30% contre, une fois l'estimation affinée, tu peux parfaitement dire que les 70% représentent tant de personnes dans l'ensemble de la population avec une marge d'erreur plus ou grande selon la qualité du "calage" effectué.
Pour finir, si on sort des sondages pour parler uniquement de la réalisation d'une estimation à partir d'un échantillon (ce qui est impossible selon toi), je peux te citer la méthode de capture-marquage-recapture (CMR) qui repose sur des calculs effectués sur un échantillon d’une population animale et qui permet d’estimer la grandeur de cette population sans en connaître le nombre exacte avec un intervalle de confiance de 95%.
Donc oui, dans certains cas, un échantillon (via sondage ou CMR) peut servir à créer une estimation plus ou moins précise. Bref, je vais pas me plonger dans des cours de statistiques et leurs méthodes de calcul, j'ai plus important à faire. Bonne soirée.