
C'est officiel : Sony Japan Studio sera recentré exclusivement autour de la Team Asobi (Astro)
Sony Interactive Entertainment aura pris son temps mais confirme enfin globalement les articles de Bloomberg et VGC : Sony Japan Studio, c'est bien « théoriquement » terminé puisque la boîte va subir une totale restructuration à compter du 1er avril (date qui marquera de nombreux départs, même si le communiqué ne s'attarde évidemment pas sur ce point), et que la branche japonaise sera donc totalement recentrée sur la Team Asobi qui pourra « miser sur la popularité des jeux Astro ».
Les fans auront au moins en bonne nouvelle la haute probabilité d'un nouvel épisode en PS VR…
Tout le reste, incluant le retour éventuel des anciennes IP de Japan Studio et les partenariats (par exemple avec FromSoftware), sera géré par la sphère centrale de PlayStation Studios.
publié le 26/02/2021 à 00:54 par
Gamekyo
"Bien entendu on se méfiera maintenant des articles de bloomberg.. et on se rassurera avec les propos du principal intérréssé Jim Ryan"
Hein
Je t'avais dit quoi à l'époque.
T'as cru que Jim Ryan allait répondre :
"Bah ouais, balek des origines premières de PlayStation
Je vous le répète sans notifier les autres qui se reconnaîtront : dans cette industrie, restez toujours dans l'analyse et la spéculation. Jamais dans l'affirmatif.
Une page se tourne bien évidemment et on se demande quand tout ce cirque s'arrêtera de la part du fossoyeur, à savoir Jim Ryan.
Une recherche rapide tout simplement
Nan mais sérieusement, même si la situation fait chier (et elle fait chier car je fantasmais sur l'arrivée en PSVR2 de Pupeeteer et un nouveau Siren), restez dans l'analyse et le débat. C'est le but des commentaires depuis que les sites existent.
Parce que si on a d'un coté des trolls et de l'autre des fanboys, aussi aveugles l'un que l'autre, on s'en sort pas et même sur les sujets chauds, y a matière à discuter.
Là en l'occurrence, ça fait chier.
Mais bon, en positif :
- Les partenariats comme avec FS vont continuer, juste être géré différemment.
- Astro va être plus poussé que jamais et j'en suis parfaitement heureux vu la qualité de l'IP.
Et ça veut dire quoi ?? ou plutôt qui ??
bloodandguts Oui je parle pour moi. Leur seule production occidentale que j'ai aimé sur PS4 c'était Ghost of Tsushima. Un jeu qui fait plus Japonais que n'importe quel jeu de Japan Studio sur PS4.
et polyphony digital c'est turc peut être
team asobi c'est japonais aussi.
Bref tu dis n'importe quoi.
Pas précisé mais tout comme Xbox Game Studios qui a une branche partenaire (Game Studios Publishing, qui a notamment servi pour Ori, Tell Me Why, Flight Simulator...), j'imagine que ce sera la même avec la branche "Sony ExDev" qui gère Housemarque (Returnal) et récemment Destruction AllStars, Sackboy Adventure et Demon's Souls Remake.
Après est ce vraiment un mal que japan studio soit plus comme il était?
Leurs jeux étaient en retard techniquement comparé aux autres first party je trouve.
toute façon tout les studio jap ont énormément d'occidentaux chez eux maintenant.
Sauf nintendo je crois.
Bref on verra shank si c'est un mal ou pas mais quand tu as dis que tu attendais des jeux vr de chez eux , je t'avoue que ça m'a fait un pincement au coeur.
Donc en vrai même certaines bêtises que je dis en vrac de temps en temps mais que je pense que personne ne voit (car je suis inconnu sur le site) tu arrives à t'en rappeler/les rechercher ?
Polyphony ne fait que du Gran Turismo. Et cette licence est certes développée au Japon, mais le genre est très occidental.
Et Asobi, c'est pas mon truc.
Je me souviens souvent des gros débats donc j'ai pas de mal à retrouver certaines choses
Heureusement qu'ils sortent le chéquier de temps en temps chez Square Enix et Capcom
Après c'est vrai que les jeux du studio n'étaient pas incroyable sur cette génération et qu'il n'y a que Astro Bot qui sort du lot.
Par contre j'ai très envie de voir ce que peu donner un jeu complet Astro Bot.
orichimarugin Oui ils ont ouvert cette division, il y a moins d'un an donc il faudra voir quels partenariat avec des studios japonais ils trouveront. On verra si ils feront des annonces dans ce sens lors d'un évenement.
https://www.gematsu.com/2020/04/sony-interactive-entertainment-japan-studio-establishes-external-development-department
Donc c'est officiel.
Je me demande si la branche externe va continuer.
Mettez le paquet sur Astro Bot 2 vu que la Team ASOBI sera apparemment renforcé !
Japan studio est restructuré certes mais combien d'echec a eu le studio avant que cela arrive.
london studio a fait blood n truth et avant ça la demo vr et les 2 sont des flop et pourtant sony leurs a confié un autre projet)
media molecule pareil l'excellent tearaway et dreams ne sont même pas mentionné dans les rapport tellement ça doit être bas et pourtant ils sont sur un autre projet.
D'ailleur même astro n'est pas un succès commercial mais sony reconnait quand leurs licences ont des succès d'estime mais quand s'est récurrent et bah malheureusement ça leurs arrive de fermer des studio et pas qu'un peu.
Hyoga57 que polyphony fasse que du gran turismo ok mais le genre n'est absolument pas occidental mais vraiment japonais dans son gameplay.
Asobi c'est pas ton truc ok mais ça reste japonais et leur astro bot est un excellent jeu même astro playroom d'ailleurs.
Sans oublier xdev japan qui s'occupera des licences sony au japon (third party )
merci je me suis fait un thé caramel
C'est quasiment acté que ce sera (encore) de la VR pour Astrobot =)) ! En tous cas, c'est comme ça que je le préssens.
Pour Polyphony Digital, ils avaient fait Tourist Trophy y'a quelques années, ça m'étonnerait que ça revienne, ils vont continuer sur GT.
je suis persuadé qu'ils vont faire un astro bot AAA sans vr
Sinon avec toutes ces mauvaises nouvelles j'ai pas pu rejouer à mon jeu préféré ghost n goblin resurrection (cette tuerie ) je le veut en boite!
Rien d'autre à ajouter.
ça s'arrêtera quand Jim Ryan recevra un coup de pied au cul et qu'il ne prenne plus aucune décision pour "playstation".
Depuis le début sa comm' était naze (là ou tout le monde buvait ses paroles!)
Là ou l'ancienne team (andrew house) accueillait à bras ouvert les jeux de tout horizon (aaa, indé, etc....), jim ryan avait "gaffé" en prétendant que la PS5 sera une console qui accueillera que des AAAA (avant de se corriger vu ce que ça avait provoqué).
Ce type est une plaie pour playstation (le futur m'a donné raison
Il est évident que Japan Studio à était protéger de manière incompréhensible.
Fumito Ueda qui c'est démener sur chacun de ses projets finalement devenue kult, à était mis au placard pendant que des branleur resté au chaud avec des concepts de jeux ridiculisé par des équipes Indes.
L'interview de Nicolas doucet donné pas l'impression d'être le boss de Japan Studio. J'avais plus l'impression d'un producteur qui bossé jour et nuit, avec une toute petite équipe dans les caves du studio.
Je suis bien content que cette fois le couperet tombe sur la tête de ses branleur.
xenofamicom Pour le coup, c'était Kenichiro Yoshida, le PDG de Sony Corporation, qui avait dit que la PS5 était une console pensée pour les hardcore gamers et les jeux AAA ^^ Après oui Jimbo avait pas mal trash talk le côté indépendant avant de retourner sa veste
Je ne vous ai jamais vu mettre le prochain js dans vos attentes, normal ils foutaient que dalle.
Je le répète: c'est quoi le jeu annulé qui vous desole tant?
marre des japoniaiseries.
A voir le résultat de toutes ces décisions et de l'impacte avec le marché japonais et les éditeurs japonais.
Avec une ligne éditorial plus a la Nintendo.
A titre personnelle j'aurai déjà fait la même chose en 2010 en concentrant Japan Studio en une grosse équipe derrière Fumito Ueda.
rbz Sniff c'est pas drôle
Voilà, je pense qu'il y a de ça, vu qu'au japon les consoles de salon n'ont plus la même attraction, Sony va essayer d'aller vers les "accessoires" (Manette et casque), pour redonner un attrait au console de salon, la Team Asobi va utiliser Astro pour mettre en avant la "spécificité" des accessoires comme Nintendo le fait avec Mario qui permet de montrer la "philosophie" du pourquoi la manette (cet accessoire) est comme ça.
Nintendo est maintenant l'unique constructeur à sortir des jeux un peu originaux (enfin ça fait un moment qu'ils n'ont pas sortit de jeux tout court mais ça c'est une autre histoire lol).
Désormais Sony va se concentrer à fonds sur ce qui a marché bien pour eux depuis l'ère PS3 c'est à dire ses "blockbusters AAA occidentaux" qui la majorité tapent à présent dans les 10 millions minimum du moins sur PS4, qu'on adhère ou pas c'est comme ça.
Pour les jeux japonais il y aura toujours quelques deals avec les Square Enix, Capcom, Namco Bandai et bien d’autres qui de toutes les manières sortent quasi tous leurs jeux sur Play.
kratoszeus ghost of tshushima développé par un studio occidental à été acclamé par les japonais donc bon
Et donc ? Ca change quoi au fait qu'il s'agit d'une prod typé Ubisoft dans un univers sympa ? Pas grand chose. C'est du c/c de tout ce que l'on voit depuis 10 piges chez les développeurs occidentaux. Par contre des prods du style de Gravity Rush, Puppeteer ou TLG (à l'époque de la Team Ico) je n'en vois pas chez les gros éditeurs et encore moins chez les studios Sony. Désormais les IP Sony tournent autour de 2 axes : l'open world classique ou le jeu narratif façon TLoU. Belle diversité.
sonilka Tu parle pour rien dire et le planing des sorties montre que tu raconte n'importe quoi, Demon's Soul Returnal Kena vaut largement un Gravity Rush, Puppeteer, Tokyo jungel mes couilles a un moment faudrait arrêté.
Les production de Japan Studio sans Ueda ou un From Software vaut pas plus que le dernier Destruction Allstars
ça c'est vraiment à double tranchant, on a bien par exemple comment est géré la censure en mode 2 poids 2 mesures. En gros c'est mort y aura rien, hormis 1 jeu par ci par là en tant que caution diversité/nostalgie.
Les autres avaient bossés sur de grands jeux, Ico, SotC, Demon's Souls, Bloodborne, Gravity Rush, etc
Bien qu'ils aient été codéveloppeur pour bcp, ces jeux n'auraient pas vu le jour sans ce studio (simplement parce qu'il devait servir de lien entre Sony et les tiers qui codéveloppaient).
Quelque part il y a une certaine logique aussi.
Pas que du Netflix-friendly
Regarde Nintendo c'est du 100% japonais leurs jeux et ils en vendent dans le monde. Ça fait des années que certains de leurs studios n'ont rien pondus (retrostudios par ex) et ils n'ont pas fermés pour autant.
Après Nintendo n'a que ça pour vendre donc c'est sûr.
Mtn que Sony n'a plus MS pour les concurrencer, ils n'ont plus besoin de se démarquer donc oui c'est "logique" qu'ils fassent ça mais c'est très naze et une grande perte pour le jv.
C'était le seul studio first-party de Sony qui faisait encore des jeux Japonais
Polyphony digital. (comme dit plus haut)
Gran Turismo [...] le genre est très occidental.
mdr, oui oui, les jeux de caisse, c'est développé que en occident mtn
Aucun flop commercial sur PS4 en dehors de Gravity Rush 2
Et bien sur tu as accès à tous les chiffres de vente? Dans ce cas, combien ont fait The playroom, the tomorrow children, Déraciné, et Astrobot?
Ou si tu veux des AAA, combien ont fait Knack, Knack 2, Gravity Rush Remaster, et Gravity Rush 2?
échec de Demon's Souls Remake
Outre le fait que BluePoint est occidental, qu'est ce que t'en sais des ventes?
Gran Turismo c'est peut-être développé par des Japonais, mais le genre en question est très occidentalisé hein.
Et qui a dit que j'aimais pas le genre ? Gran Turismo j'y joue depuis la PS1 et j'ai fait tous les épisodes canoniques mon cher troll.
Pour le reste, encore heureux que je regarde les chiffres. J'ai jamais dit que c'était des cartons, juste que ça se vendait correctement.
Pour Demon's Souls, c'est développé par BluePoint certes, mais en collaboration avec Japan Studio. Et réfléchit deux secondes, vu les problèmes de stock de la PS5, comment veux-tu que ça se vende ?
Rien qu'au Japon, il n'a même pas fait 40 000 en physique. Pareil au Royaume-Uni ou il a disparu du top vente hyper vite.
Et surtout enfin ce ne sera plus juste un studio qui vient en soutien. L'un dans l'autre ca met surtout en lumière le fait que tout les jeux sur lesquels ils ont bosse etait que des collaboration ou ils avaient un role d'assistant a un moment appelons un chat un chat
La diversité de leur catalogue va prendre un sacré coup. Et c'était l'un de leur avantage face à Microsoft de détenir un First Party capable de fournir des jeux japs.
Au lieu de les tuer dans l'œuf et pointé du doigt les flops ils auraient du leur allouer plus de budget dans un premier temps, et voir ce que ça aurait donné avec leur potentiel créatif.
Microsoft a parfaitement réussi à le faire avec Rare malgré les flops qu'ils ont aussi connus. Sea Of thieves a cartonné et prochainement il va avoir EverWild dans lequel tu sens bien l'identité et coté créatif propre au studio.
La branche externe de Japan Studio pour les partenariats, va continuer