Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 16 au 22 septembre 2019, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Contrairement aux pays anglo-saxons, le remake de
Link's Awakening est loin de s'offrir la médaille du « meilleur lancement pour un remake/remaster » de Zelda avec seulement 140.000 ventes, là où
Ocarina of Time 3D débutait à 182.000 tandis que
Majora's Mask 3D bousculait tous les pronostiques avec 236.000 unités écoulées au lancement. Bien sûr, on n'oubliera pas que le dématérialisé a son mot à dire mais faute de données à ce sujet…
Signalons tout de même que
Ni No Kuni continue de faire de la figuration (la version PS4 n'est même pas dans le classement).
Les sorties du prochain rapport :
- Dragon Quest XI S (Switch)
- Atelier Ryza (PS4, Switch)
- Ys IX : Monstrum Nox (PS4)
- Contra Rogue Ops (PS4, One, Switch)
Sans surprise, la principale information du hardware reste l'explosion de la Switch grâce au lancement de son modèle Lite, avec des chiffres que n'avait pas connu la machine depuis noël dernier, lui permettant d'envisager sérieusement de passer le cap des 10 millions avant même celui qui sera probablement la meilleure vente de l'année au Japon, à savoir
Pokémon Epée & Bouclier.
Détail : pour d'obscures raisons, la Xbox One s'énerve et a quintuplé son quota par rapport à la semaine dernière.

C'est fort stratégiquement parlant.
Si avec le cumule de deux machines elle devient pas "la" machine "la" plus vendue au monde je comprends plus rien.
Surtout quand on sait la force de frappe des consoles portables de Nintendo.
Le succès de la Lite ne m'étonne pas accessoirement, pour cette raison précise notamment.
En tout cas, elle n'a causée aucun tort à la Switch vu qu'elle se vend aussi bien qu'avant son arrivée (j'aurai pas cru ça par contre)
Je vois pas trop pourquoi la Lite devrait être comptée à part de la Switch OG, à partir du moment où elles lisent les mêmes jeux. Ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas sur 3DS... même s'il y a peu de jeux exclus "new 3DS", il y en a. Ici la Switch OG n'a aucune exclusivité propre (le fait que certains jeux requièrent des Joy Cons séparés ne compte pas, il y a des jeux qui requièrent des moves, ou le PSVR, Kinect... bref ce sont des accessoires).
Même Labo VR, techniquement c'est possible de jouer sans les lunettes VR. Après ça doit être un enfer, mais c'est faisable.
multi de Spilner ?
C'est la même machine sauf que l'une a moins de fonctionnalités. Encore heureux que ça cumule.
Sinon on fait quoi, on enlève du total de la PS3 toutes celles qui avaient la rétrocompatibilité ?
Et la force de frappe du Nintendo "nomade" n'est plus si importante, hormis au Japon. La 3DS en occident, ça tourne autour des 40 millions seulement (en incluant un modèle qui s'est vite retrouvée à 80€ seulement, la 2DS).
Ah et petit détail : la Switch "normale" n'a aucune exclusivité par rapport à la Lite, exception faite de Nintendo Labo.
Tu peux jouer à Mario Party ou 1-2 Switch sur Lite. Juste que faut acheter des joycons à part et tu peux pas y jouer sur la télé. Mais tu "peux".
À croire que Nintendo et Microsoft on pas le droit d'avoir des choses positive .
Bravo Nintendo
C'est Sakurai et son "Si vous voulez jouer a Banjo aujourd'hui, jouez sur XBOX"
shanks La comparaison est encore moins pertinente... Comparer les PS3 rétro des non rétro à une console de salon (vendu comme ça par Nintendo) à une console complètement portable, qui perd la philosophie d'origine de la machine, et désolé, perd quelques jeux à cause du fait que ses joycons ne soient pas détachables, ça n'a strictement aucun rapport.
shanks Tu peux rajouter le truc wiifit like, puis bon, tu y crois vraiment quand tu dis qu'on peut acheter des joycons séparément pour jouer à ces jeux sur cette Lite ? Sur un écran encore plus petit, une console qui ne tient pas "debout".
Ce sont deux machines distinctes de la même marque au même titre qu'un IPhone et une tablette Apple, ni plus ni moins et je vois pas le mal à faire cette distinction.
negan Mais toi c'est pas la peine de venir l'ouvrir ici après la masacarde de la dernière fois, essaye déjà d'avoir tes propres opinions en assumant qui tu es, ce que tu penses plutôt que de supprimer ton compte Twitter car apeuré de la situation à laquelle tu as dû faire face.
Puis tu es au-delà de ça extrêmement mal placé pour venir parler, mais vraiment.
Ce que je dis c'est factuel, cumuler ces chiffres c'est de la gonflette.
Et je ferai toujours cette différence pour relativiser les chiffres de demain, c'est un gros coup de pouce.
Après libre à tous de penser l'inverse, j'impose rien, mais m'avancer ces arguments pour dire que c'est absurde de penser ça, franchement... C'est plutôt de la mauvaise foi.
Sauf que tu pars d'un constat totalement biaisé et dont le marketing n'a rien à voir avec la réalité.
ça fait 40 fois que je le répète mais la Switch (normale) n'est aucunement "une console de salon à emmener partout".
C'est une putain de nomade, point.
Le hardware est dans ta main.
Ce n'est pas un flux vidéo comme le GamePad Wii U.
Tu prends une Vita, t'ajoute un cable HDMI magique et une manette, ça n'en fait pas une console de salon mais une nomade que t'as branché à ta télé.
La Switch et Switch Lite sont les mêmes machines.
Juste que l'une des deux à un dock et des joycons pourris.
Après ta comparaison iPhone & iPad aurait pu être censé à un détail près : les deux appareils ne partagent pas leur fonction première. Même si c'est possible dans les deux cas, les gens achètent rarement un iPad pour téléphoner.
Et je précise que dans le cas de la Switch Pro là oui ça aurait été normal de cumuler étant la même machine mais juste un peu plus puissante.
Là ça va être Switch + Lite + Pro, ça va demain la Lite Pro aussi.
Après je veux bien que tout soit cumulé car c'est devenu tout une gamme mais dans ce cas, la comparaison avec les autres machines que ce soit de Sony comme Microsoft ne tiendra plus tant la situation est différente.
Puis entant que console nomade, elle était quand même pas très pratique en vrai de vrai, les joueurs only console portable peuvent être que ravi de l'arrivée de cette Lite qui répond elle rellement aux critères de ce marché.
On sait très bien qu'une Pro ou X n'a pas le même effet que l'annonce d'une nouvelle machine à proprement parler.
La Switch est une console familiale de plus pas la Lite.
Pour moi et encore une fois, elles n'ont pas la même philosophie, à commencer par le fait que la Lite s'adressera d'autant plus aux enfant de par les matériaux de cette dernière, plus pratique, plus petite...
Bref, vous êtes pas d'accord avec ça je respecte mais je c'est réellement ce que j'en pense.
Et ça me pose pas de problème de cumuler, mais ça restera incomparable aux performances des autres machines actuelles mais pas que.
La Switch Pro par contre totalement, m'enfin on aura aucune façon de différencier les ventes à un moment donné.
C'est une marque désormais pour eux, vu qu'ils ont biaisé ce nom en le gardant pour la Lite.
http://www.gamekyo.com/newsfr55452_charts-japon-h-la-vita-devant-la-3ds.html
Par contre merci car ça me permet d'avoir le sourire quand je vois certaines réactions allant dans le même sens que moi, bizarrement.
Après je peux pas trop en parler car je sais pas ce qu'elle faisait exactement et à quoi elle ressemblait pour dire si c'est comparable ou pas, j'imagine que oui.
OH non pas toi, tu aurais pas dû venir commenter... https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/3/1569425742-screenshot-20190925-173527.jpg
Du coup, tu es entièrement d'accord avec mon proprios ici, rassure-moi ? :')
Ah moins que ce fût qu'une posture de ta part ?
La PS4 casanière la regarde de haut
Monster Hunter Iceborne tient bon
Normal cela dit vu le contenu de ce "DLC" qui est en fait une suite 1.5
Les chiffres de la semaine prochaine vont être intéressants; niveau RPG, les Japonais ont du choix
Si Dragon Quest XI S n'atteint pas les 200.000 Day One, ce sera très décevant
Enfin, je crains qu' Atelier et YS fassent office de simple figuration
Enfin je crois car ça n'aurait aucun sens sinon.
Ils cumulent vraiment les deux ?
Oui et? Je comprends rien a ton raisonnement.
C'est pas la premiere fois qu'un sous modele d'une machine sorte pour viser un public plus large.
La Switch standard est une console portable mais packagé comme une console de salon, ce qui engendre un certains coût supplémentaires et des features que les portables n'ont historiquement pas. Sans être une console de salon car elle avait des contraintes techniques de portable, il était difficile de la considérer comme une simple portable car c'est une console sous un nouveau format, qui a unifier les 2 mondes de Nintendo avec un seul et même catalogue.
Certains ici ne voulaient pas le voir en affirmant qu'il fallait la considérer comme une portable.
Mais maintenant que Nintendo sort un modèle amputé de certains features "salon" il faudrait les dissocier?
C'est un peu contradictoire
51love Non mais que je veuille pas te répondre mais j'ai déjà donné ma réponse sur cette question plus haut je vais donc éviter de me répéter car mon avis est le même m'voyez
GBA SP
GB Micro
Qui a acheté ça, quelle utilité ? Trop de questions
En gros je résume l’état d'esprit du pro S de base :
- sortie de la Switch en 2017 :
cette console est une portable, on ne peut pas comparer avec les ventes de la PS4.
(excuse toute trouvé si la Switch fait mieux que la PS4 sur un ou plusieurs marchés, comme ce qui s'est evidemment passé au Japon).
C'est une portable mvoyez
- sortie de la Switch lite en 2019 :
Hey mais cette une console portable, on ne devrait pas additionner les ventes de la Switch standard car c'est une console de salon
(encore une excuse toute trouvé au cas ou la Switch venait à faire mieux que la console de son constructeur chéri
Du coup je comprends plus rien. portable ou salon?
J'ai jamais eu la Micro par contre.
La Switch est une console hybride, vendu officiellement comme une console de salon portable, même si ça plaît pas à Shanks et que dans l'absolu je suis d'accord avec ce qu'il m'a répondu à ce sujet. Mais pour moi elle est une console portable le cul entre deux chaise à la base des bases ne répondant pas vraiment aux attentes des joueurs, des vrais joueurs 100 % nomade, la preuve avec le carton que fait la Lite.
Quant à la Lite, c'est une console qui rompt avec sa philosophie première en devant exclusivement une vraie console portable, et donc pour moi c'est pas à mettre sur le même niveau. Et c'est que mon avis que j'assume et tu es, vous êtes pas d'accord soit.
Je suis pas là pour vous en convaincre.
Je dis juste que ce ne sera pas comparable lorsque il faudra faire le bilan des ventes années après années quand les deux autres se concentrent sur un seul et unique marché.
Après ça n'enlève en rien le succès global de Nintendo et de cette nouvelle marque "Switch".
Encore une fois on définit une console autant à travers son concept/philosophie que son catalogue et la Lite partage la quasi totalité de celui de l'originale. C'est d'ailleurs à travers les jeux et la ludo qu'on juge la qualité d'une machine et qu'on s'en rappelle pas juste parce que y'a un concept. Surtout quand dans le cas présent la Lite a 50 % de la dite "philosophie" du modèle original (= la portabilité)...
Après qu'on cumule ok, soit, je vais pas me répéter encore c'est du spam sinon.
Je te rejoins que ce serait bien de faire aussi une distinction, non pas pour dire que ce sont deux supports complètement différents mais plus pour voir comment les ventes se répartissent et quel impact ça peut avoir sur les futures décisions hardware de Nintendo. Continuer vers un modèle hybride ? Proposer deux options d'entrée ?
Bref libre à vous de trouver comparable ces assimilation aux autres.
Ça reste la même console, les coûts R&D étaient réduits sur la déclinaison, les jeux sont les mêmes et c'est le parc total de la console et ses declinaisons qui a un impact sur les ventes de jeux.
On peut ajouter à cela que la console est toujours de la même génération que la précédente,puisque le coeur et l'architecture hardware reste quasi identique.
Et de ce point de vu, c'est beaucoup plus biaisé je trouve de compter une PS4 Pro dans le cumul de la PS4 puisque la console ne possède plus le même hardware. (mais architecture identique)
Ya donc probablement plus de différences entre une ps4 pro et une ps4 qu'entre une Switch et Switch Lite.
Pire encore côté Xbox.
Mais ce n'est qu'une question d'angle avec lequel on regarde le sujet.
La Switch Lite ne va pas complètement en dehors de la philosophie de la Switch puisque cette dernière était déjà utilisable comme une portable (c'est d'ailleurs de cette manière que je l'utilise principalement) et si demain ils sortaient une version salon uniquement, ça ne serait pas non plus totalement à contre sens.
C'est ce statut le cul entre deux chaises qui lui permet justement de ne pas paraître en dehors de sa place sur les deux marchés.
Le hardware est le même.
Pour prendre le même exemple, une ps4 pro possède des features exclusives, ainsi que des jeux exclus non ? (PSVR ?)
Le hardware est modifié.
La forme change peu, mais le fond est altéré sans autre constat.
Dafont Showbox Adam4adam
Par contre elle porte bien son nom, peut-être trop micro, crampes assurées (sans grosses paluches) sur de longues sessions de jeu et avec l'âge du gamer et sa vue qui baisse
à sa sortie elle était horriblement chère pour un hardware en fin de vie, m'enfin la petitesse de cette console me surprend toujours, pour l'époque c'était une prouesse techno (avis perso).
Je suis étonné de ton âge avancé
Ta question, elle n'est pas sérieuse?
C'est dingue comment du marketing peut tromper les gens...
Donc les excuses ne servent à rien.
Démarrage correct pour Zelda. Après ça reste un remake qui pourrait faire sont trou dans le temps; même si j'ai l'impression qu'en ce moment les temps sont dur au japon.
Plus de 400 blaireaux qui sont tombés dans le piège de Sakurai...
Objectivement : meme matos avec quelques features en moins, meme catalogue, meme nom donnée par Nintendo, tu crois qu'ils vont aller tortiller du cul?
Et là où tu te trompes grandement, c'est qu'un mec qui achete une Switch Lite, bah c'est qu'au départ il est intéresse par la Switch de Nintendo, c'est un potentiel acheteur et aurait fini par l'acheter pour jouer à son Mario/Zelda/Pokemon...
Exemple : le parent qui va acheter une Switch a Noel pour son gamin, bah s'il estime qu'il y jouera pas sur la TV, il va peut etre choisir le modèle qui lui correspond le mieux. Est ce qu'il l'aurait pas acheté si ce modele n'existait pas? Très certainement que si quand meme. Nintendo laisse le choix aux consommateurs avec 2 declinaisons. Oui le nouveau modele est moins cher mais l'offre est plus important que le prix, on voit des consoles bien se vendre à 300-400 boules et des gamecube qui ne sont pas vendues alors qu'elles etaient données.
Pour Sony c'est pareil, le mec qui a pris la PS4 Pro, c'est bien qu'il etait interessé par cette offre, qu'il avait envie de jouer a des jeux de son catalogue. Sinon il aurait acheté chez la conccurence ou c'est qu'il est pas interessé par les JV et n'est donc pas un poteniel client.Aaprès on lui laisse la possibilité en fonction de son budget et de sa façon de jouer de partir sur un modele premium ou sur un modele basique. 99.9% des possesseurs de PS4 Pro auraient été des possesseurs de PS4 standard si elle n'etait pas sortie. Tout comme il doit y avoir peu de mecs ayant la PS4 qui ont acheter la Pro en remplacement (sans meme la revendre, seul moyen de gonfler les chiffres de la PS4).
En tant que tel, un nouveau modele changera pas grand chose aux ventes totale d'une machine.
Et contrairement à ce que tu dis, c'est pas les Jap qui ont attendu la sortie de la Switch Lite et les ventes impressionnantes qu'elle vient de faire en 3 jours qui prouve quoi que ce soit.
Qui va acheter une Switch Lite s'il peut déjà jouer à tous les jeux sur le premier modele? En gros quasi personne encore une fois.
ça a du sens d'additionner les ventes, après ils font bien ce qu'ils veulent, qu'ils additionnent ou non pourquoi pas après tout... Mais prétendre que l'on ne devrait pas le faire, que cela va fausser ses résultats totaux de vente, c'est une belle connerie.
Et accessoirement, si possible ils joueront a d'autres jeux xD