JeuxActu 18/20
Difficile de ne pas tirer son chapeau à SEGA avec ce Sonic Racing CrossWorlds, tant le jeu coche quasiment toutes les cases qu’on attend d’un bon jeu de karting arcade en 2025. Oui, Mario Kart World reste l’incontournable de la discipline pour des millions de joueurs, mais il faut bien admettre que le plombier moustachu s’est quelque peu assagi avec le temps. Là où Nintendo a choisi d’élargir son public avec une conduite plus permissive, des tracés XXL et des règles toujours plus tolérantes, Sonic Racing CrossWorlds prend le chemin inverse et s’impose comme l’option pour les vrais mordus de vitesse et de technique. Le drift est roi, la punition est immédiate en cas de sortie de piste, et les anneaux à gérer remplacent avantageusement les pièces trop classiques de Mario Kart. Mais là où CrossWorlds explose littéralement son concurrent, c’est dans la variété et la profondeur de son gameplay. Les gadgets changent complètement la façon d’aborder une course, que ce soit en ligne ou hors-ligne, et ouvrent la porte à des stratégies quasi infinies. Les CrossWorlds, eux, dynamitent la monotonie des circuits et transforment chaque partie en une expérience imprévisible, où la surprise est permanente. Ajoutez à cela un casting plus généreux que jamais, une personnalisation des véhicules enfin libérée, des modes de jeu complets et un cross-play qui fonctionne, et vous obtenez une proposition de SEGA qui n’a rien d’une simple alternative à Mario Kart World, mais bien un concurrent sérieux, mieux armé et, osons le dire, supérieur. Alors certes, tout n’est pas parfait : les hoverboards restent en retrait, l’interface a été dessinée avec des moufles, et certains trouveront peut-être le jeu chaotique du fait de la surcharge d'effets visuels. Mais nous, on n'y peux rien, on adore quand ça dégueule d'effets en tous genres.... Mais globalement, CrossWorlds réussit ce que beaucoup n’osaient espérer : réinventer la formule Sonic Racing sans trahir ses racines, tout en imposant un style plus nerveux, plus pointu, et surtout beaucoup plus fun à long terme que celui de son rival moustachu. Oui oui, Mario Kart World a trouvé son maître, et il s’appelle Sonic Racing CrossWorlds.
Geeko 8,2/10
Sonic Racing CrossWorlds est sans l’ombre d’un doute l’épisode le plus réussi de la franchise et pour la première fois une vraie alternative à Mariokart. Plus nerveux et peut-être même plus technique que son rival, le titre offre un gameplay arcade extrêmement plaisant et des boucles de gameplay passionnantes. Certes, il copie un peu sur son rival avec les enchainements de monde, mais le fait brillamment et sensiblement différemment. Avec son casting de haut vol, son gameplay survitaminé, ses superbes graphismes et son univers coloré, CrossWorlds est une vraie bonne surprise.
Gameblog 8/10
Le retour du hérisson bleu sur la piste de course est très bien manœuvré par Sega. Plutôt que de prendre le risque d’un renouveau total, les équipes ont au contraire repris une formule qui fonctionnait déjà très bien pour la moderniser en s’inspirant de ce qu’elles avaient déjà pu créer auparavant. Fluide, nerveux et follement addictif, Sonic Racing CrossWorlds a de quoi ravir les amateurs du genre sur toutes les plateformes. On regrettera seulement un roster de lancement assez maigre, de même qu’un nombre de circuits Grands Prix trop restreint, sans oublier l’Aire de compétition qui n’emballera pas tout le monde. Mais, avec sa promesse d’accueillir du contenu régulier sur le long terme, il a tout pour devenir un nouvel incontournable dans le paysage des jeux de course.
IGNFrance 8/10
Plus nous jouons à Sonic Racing : CrossWorlds, plus nous y prenons du plaisir. La lourdeur du jeu s'efface au fil de notre maîtrise et lorsque nous nous enfonçons dans les méandres de la personnalisation des véhicules pour affiner notre style de jeu, en fonction de nos besoins et de notre façon de profiter d'un titre de ce genre. La concurrence reste dure sur ce genre et cet épisode ne conviendra clairement pas à tout le monde et ne sera pas aussi accessible au grand public que du coté de son rival moustachu. Nous avons ici un titre plus exigeant, plus punitif, moins simple à prendre en main, où la prise et le maintiens de vitesse sont capitales et la gestion des différentes armes plus importante encore. Le titre offre une véritable profondeur, à condition de lui accorder le temps nécessaire pour le maîtriser. Avec un contenu solide, sans être gargantuesque, il en gagnera avec le temps - nous le savons, car le jeu nous affiche directement les personnages et les courses à venir, payantes ou gratuites, au fil des prochains mois, au point même de donner au jeu un côté "rétention de joueur" un brin exacerbé. Si l'ergonomie du titre reste perfectible, on pourra profiter de nombreux modes de jeu plus ou moins réussis, mais relativement différents, le tout dans une mécanique multijoueur qui profite d'un crossplay capital pour la survie du jeu face à la concurrence.
SegaMag 8/10
Les amateurs des précédents Sonic Racing devraient trouver leur compte avec Sonic Racing : Crossworlds, qui reproduit des sensations de conduite similaire, en rajoutant par-dessus un tas d'options de personnalisation, et qui fait preuve d'une belle générosité dans ses modes de jeu, et d'un sacré sens du spectacle. Dommage que les défauts des précédents volets, surtout la conduite des avions et des bateaux, n'aient pas corrigés, voire sont accentués, et que plus de moyens n'aient pas été dédiés à l'aspect technique. Malgré tout, Sonic Racing Crossworlds est un titre vraiment fun, pour peu qu'on soit réceptif à sa proposition un peu foutraque.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.
Ca regorge de bonnes idées, dont certaines auraient clairement dû être dans MKW justement (customisation de l'ost / customisation des karts / choix d'un rival en course / etc)
Après, ne pas se taper des courses où on n'avance pas, sur des pistes larges comme le continent africain, avec 24 gars qui te pourrissent d'items, ça doit jouer
Le seul point au Mario Kart World bat ce Sonic c'est sur la bande son qui est vite gonflante (et encore, j'ai vu qu'on pouvait débloquer des titres en ayant des rangs A en time trial donc si ça se trouve ce point faible pourra se résoudre tout seul)
MKW est un jeu pour les petits accompagnés de parents..
juste faut une update switch 2 par contre parceque la sur ce support ya nomatch avec mkw a cause d'une version switch au rabais
https://www.switch-actu.fr/actualites/jeux/sonic-racing-crossworlds-sur-switch-2-aura-droit-a-une-vraie-cartouche-et-non-a-une-carte-cle/
Je dis pas que le jeu merite pas autant de joueurs que MKW (qui a ses gros defauts) mais c’est un fait malheureusement
Ça se plaint de MKW 24h/24 mais quand il s’agit de donner de la force à l’alternative t’as plus grand monde
Les mêmes qui ses plaignent qu’il y a trop de marvel sur ps mais n’achètent que ça, on connait
Je me demande si CTR y a du monde en ligne...
Et Sega, acheter la licence des ChoroQ et appeler moi et les fans américains, vous allez voir que mario kart ne sera plus seul mais enfin en complément d'un vrai concurrent.
En vitesse Sonic et Supersonic le jeu est même plutôt dur a maîtriser surtout si on commence par eux mais pas infaisable grace aux pièces spéciales. Franchement très sympa à jouer ! Parcontre il fera pas l'unanimite, perso mes amis ont pas aimé et trouvé le jeu trop fouillis, comme pour Racing Transformed...
Aucun est mauvais.
Pour avoir fait sonic et MKW ce sont deux approches différentes l un est arcade et l autre beaucoup plus simulation. Puis bon il manque encore quelques option a MKW. Mais rien de grave. On attend juste des Nouveau circuits
Street Racer
C'est un jeu typé smartphone auquel on joue en famille sur grand écran..
Fallait oser sortir ce genre de connerie et montrer qu'on est incapable de maîtriser le gameplay de MKW au passage, Sonic Racing a sûrement des qualités et des points plus réussi que son concurrent mais clairement le côté technique des mécaniques de jeu de ce dernier est 100 fois supérieur à celui de Sonic Racing.
En vrai, pour ceux qui l'ont, ils sont juste dégue de ne pas pouvoir finir 1er a chaque course.
Et franchement, rouler sur les murs, avec les items, les passages secondaire etc...
Difficile aussi de retenir le tracé de toute les course.
Bref sonic est une alternative, mais le maître reste a ça place depuis toujours.
MKW est de loin l'épisode qui apporte le plus de nouvelles mécaniques de jeu, qui sont beaucoup plus difficile à maîtriser pour exploiter correctement le level design des circuits, ce qui rebute/ne convient pas à une partie des joueurs qui veulent un jeu plus accessible comme l'était MK8.
Donc perso je comprends tout à fait pourquoi ce Sonic Racing leur conviendra beaucoup plus et je ne dirais pas que l'un est meilleur que l'autre, les propositions étant cette fois très différente contrairement aux opus précédents qui proposaient une expérience beaucoup plus proche.
Niveau musique, c'est insupportable, j'ai vraiment pas aimé.
MKW par contre c'était la déception.
Maintenant les licences Nintendo sont intouchables, c'est comme Digimon, il pourrait être des plus excellent que l'aura "Pokemon" est trop forte (et perso, tu me fais un remake d'argent et or encore une fois, j'achète les yeux fermés), bah c'est pareil avec ce Sonic, Mario Kart aura toujours cette aura intouchable.
Maintenant, je trouve le principe des "CrossWorlds" sympathique mais ce n'est pas optimum, l'exécution derrière il y aurait des choses à revoir (mais là, c'est pour pinailler), le système de chose à débloquer à l'air plus agréable que dans n'importe quel MK (en même temps, c'est les pires à ce niveau), le système de rival est sympa surtout qu'il peut devenir de plus en plus difficile, la sensation de vitesse était sympa dommage de ne pas avoir pu essayer la vitesse Super Sonic, et la conduite on a vraiment l'impression que c'est le principal (contrairement à un MK où les objets jouent un rôle déterminant).