Fiche descriptif
Legendes Pokemon : ZA
1
Support : Switch 2
Editeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : RPG
Autres versions : Switch Switch 2 -
profil
nicolasgourry
134
articles : 5955
visites depuis l'ouverture : 10000074
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 23/10/2025 à 10:30 par nicolasgourry
    commentaires (33)
    ouroboros4 publié le 23/10/2025 à 10:41
    L'excuse des graphismes car c'est pas important pour ce genre de jeu désolé cela ne passe plus.
    Graphiquement le jeu à au moins 15 ans de retard sur le reste de l'industrie.
    J'adore Pokémon mais à un moment il faut savoir dire stop
    shanks publié le 23/10/2025 à 10:51
    Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points :

    - La portabilité d'une machine n'empêche pas un minimum d'attente technique. Déjà sur 3DS, on commençait à halluciner des différences graphiques entre Pokémon et ce que pouvait faire Monster Hunter et Yo-Kai Watch.

    - Inutile de proposer deux visions différentes selon l'âge. Déjà parce que la majorité du public Pokémon ne se situe plus chez les enfants, mais aussi parce que même les enfants peuvent commencer à se montrer critique dès qu'ils disposent d'un point de comparaison. Roblox c'est moche, mais c'est un cas unique en son genre. En revanche, mes propres gosses ont arrêté Fortnite sur Switch après avoir vu le jeu tourner sur une Series S.

    Et concernant les points du budget :

    - Les rendus des goodies sont auto-suffisants, la Pokémon Company palpe de l'or rien qu'avec les cartes.
    - Le budget des animes était déjà misérable à l'époque, jonché en recyclage d'animations, et pourtant, ils ont réussi à faire encore plus moche dans les dernières saisons. C'est pas Mappa le truc.
    - Conclusion : les bénéfices des jeux ne semblent pas réinvestis ailleurs, mais vont juste garnir les coffre-forts des différents ayant droit.

    Et l'excuse de ne pas miser sur les graphismes est, comme dit, une excuse. Quand ils le veulent, Nintendo sait sortir la thune. Il suffit de voir Xenoblade et Zelda. Et souvenons-nous de l'époque où Nintendo bombait le torse sur le plan technique avec la GameCube, et même la DS quand ils étaient fiers de montrer la démo technique d'un Metroid 3D.

    C'est parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient gagner plus en en faisant moins qu'est venu l'idée du "Les graphismes, c'est pas si important hein."

    Et le plus important.
    On peut être ludique ET joli.
    Pourquoi faire un choix ?
    Surtout quand tu vend 10 millions d'unités de ton jeu.
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 11:15
    shanks
    Justement, ce que tu dis, c’est le paradoxe que je soulève et qui fait débat, il suffit de voir les réactions autour du "budget" (non officiel, d'ailleurs j'aimerais connaitre en détail le budget) qui ont accentué cette frustration, que je comprends.
    Sauf que Pokémon n’a jamais été vendu pour son aspect visuel haut de gamme par rapport à la machine.
    Cela dit, maintenant que Nintendo sort les titres "phares" de la licence sur une console hybride qui donne l’illusion d’une console de salon, il va bien falloir qu’ils passent ce cap un jour.
    De plus le format hybride devient une "norme" avec la Switch, donc les enfants et adultes jouent souvent sur le même écran, ce qui amplifie le décalage des attentes.
    Le prochain épisode canonique sera donc intéressant à observer, surtout s’il est prévu à 100 % sur Switch 2.
    wickette publié le 23/10/2025 à 11:18
    Arrête avec l’IA, c’est pas interessant car ce sont des arguments recyclés et ça enlève la personnalité. Juste écris ce que tu ressens c’est pas un jury de thèse en philosophie ici tkt haha.

    Sinon Pokemon est indéfendable pour moi.

    Avec ces ventes et ces revenus, avoir un jeu aussi mal fichu techniquement (et certains points type exploration dans ZA) c’est pas justifiable.

    Et pokemon est énormément acheté et joué par les adultes, donc l’argument du clash de generation…

    Ils peuvent juste prendre du temps et soigner la technique, point.

    L’imagination, le fun, c’est pas tout…sinon tu demandes 40€ pas 70€ (prix msrp eshop)

    Le budget de developpement etc, je m’en fiche, ce qui compte c’est l’experience en main, et c’est pas au niveau d’un jeu en 2025, c’est le minimum absolu fait ici…justement poir vendre des cartes, peluches ou autre, super, mais pour moi il faut avoir plus d’ambition
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 11:26
    wickette
    Je continuerais à faire certains articles avec l'IA, surtout quand c'est mes idées et mes observations que j'exprime, pour ça ce soit plus structuré.
    "Et pokemon est énormément acheté et joué par les adultes, donc l’argument du clash de generation…" mais ça ce que je dis dans l'article aussi, il y a un décalage qui reste quand même, du fait que l'un achète l'autre non, ça fait toute la différence.
    A l'heure du format Hybride justement qui permet de faire "illusion grand écran", il va falloir qu'il investisse sur le plan du visuel, car les enfants comme parents savent que l'on peut faire mieux maintenant.
    D'ailleurs il y a un paradoxe dans ce que tu dis "Le budget de developpement etc, je m’en fiche, ce qui compte c’est l’experience en main" et en même temps "et c’est pas au niveau d’un jeu en 2025, c’est le minimum absolu fait ici…justement poir vendre des cartes, peluches ou autre, super, mais pour moi il faut avoir plus d’ambition", donc tu t'en fiche pas du budget de développement c'est d'ailleurs ça qui a accentué le mécontentement, c'est ce que j'explique dans l'article.
    burningcrimson publié le 23/10/2025 à 11:26
    La note joueurs de Pokémon Z-A sur Metacritic montre bien que ce jeu est un foutage de gueule à tous les niveaux. Fan de Pokémon ou pas, rien ne justifie le prix ainsi qu'un jeu de si piètre qualité... Arrêtons un moment de justifier ou de trouver des prétextes à Nintendo et Game Fric
    shirou publié le 23/10/2025 à 11:27
    Je confirme les propos de Wickette : pas besoin de faire de confidences, cela fait un moment que tu utilises l’IA pour tes articles, et ça se voit. Même si tu dis que les idées sont les tiennes mais simplement restructurées, ça manque d’humanité, et franchement, je préférais lire tes articles avant.
    magibob publié le 23/10/2025 à 11:36
    shanks
    Le chauve érudit a tout dis.
    Je ne trouve aucune excuse/raison légitime autre pour le géant "petit artisan" qu'une passion devenu maladive pour le capitalisme.
    Il faut malheureusement compté sur les projets fanmade aujourd'hui qui sont eux même chassé et saboté par le friendly Nintendo pour encore trouvé de l'amour et du respect pour cette licence qui le mérite tellement son potentiel est infinie.
    Palworld la prouvé en montrant la voie que le genre pouvait se renouvelé avec un peu d'ambition et de volonté, on attend maintenant autant de réaction de Nintendo dans l'arène du Gaming que dans l'arène Judiciaire.
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 11:48
    shirou
    Est-ce que l’utilisation de l’IA est interdite sur Gamekyo ? NON.
    Donc j’ai le droit de l’utiliser quand je veux, et je ne suis même pas obligé de le dire, d'ailleurs d'autres l'utilisent, mais le disent pas, chacun fait comme il sent, l'important, je peux me tromper, mais c'est les idées que l'on échange.
    Rien ne m’oblige, comme rien ne m’oblige à dire que j’utilise un traducteur, un correcteur d’orthographe, etc., que tout le monde peut utiliser sans reproche.
    Plusieurs me reprochent un style parfois trop confus, voire des erreurs d’orthographe.
    Si un outil peut m’aider à améliorer ça, je ne vais pas m’en priver, ça ne m’empêche pas de continuer à m'améliorer sans ces outils systématiquement.
    Maintenant, je peux effectivement chercher à mieux restituer le côté "humain" sur la forme, mais sur le fond, c’est bien une réflexion humaine, basée sur mes idées et mon expérience (observation ect).
    zekk publié le 23/10/2025 à 11:50
    shanks tout est dit
    aozora78 publié le 23/10/2025 à 11:51
    Pourquoi vouloir ou accepter des compromis quand un jeu vient d'une boite qui fait des milliards de dollars de bénéfices bon sang.

    Le jeu devrait être excellent de par leur expérience, riche en contenu, techniquement impeaccable dans son style (pas de popping, de bug, de lags, d'endroits vides), avec une belle direction artistique tout en gardant une bonne partie leur identité (car il ne faut pas non plus perdre les fans), un doublage et des meilleures animations.

    Là les gens applaudissent le fait que le jeu réussisent deux ou trois points et rien d'autre quoi (musiques, mise en scène de certains combats et les efforts sur le gameplay) mais c'est encore une fois le strict minimum...
    cyr publié le 23/10/2025 à 11:56
    Faut boycotter.

    Mais venais pas pleurer quand la masse qui joue a pokemon, ce contente ce que game freak offre.
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 11:59
    cyr Pour que ça soit efficace, il faudrait que ça s’organise.
    Est-ce que les joueurs sont prêts à ça ?
    jp67110 publié le 23/10/2025 à 11:59
    Tant que les jeux se vendront par palettes, les développeurs ne se fouleront pas. Je pense pas qu'il faut chercher plus loin.
    La logique de faire le minimum pour obtenir le maximum de bénéfice ben c'est le monde de l'entreprise...
    Si le prochain Pokemon fait moins d'un million de vente, il me semble évident que ca fera bouger les lignes...
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 12:01
    jp67110
    Pour ça qu'il faut utiliser tout les leviers possible pour que ça bouge, pas un seul, surtout si c’est isolé et non organisé.
    shambala93 publié le 23/10/2025 à 12:07
    Pokemon n’a jamais été vendu pour son aspect visuel ? Mouais n’importe quoi !

    C’est simplement que depuis le passage à la 3D, ils galèrent et ils ne font aucun effort !
    kikoo31 publié le 23/10/2025 à 12:08
    nicolasgourry et je ne suis même pas obligé de le dire,
    pas besoin de ne pas le dire,ça se voit à 100 km que tu utilises l IA

    tu t exprimes bien et tes phrases sont déjà assez bien structuré pour avoir recours aux IA
    c'est utilise à ceux qui on peu de vocab ou aux illétré

    Tu n'en a pas besoin crois moi
    shambala93 publié le 23/10/2025 à 12:10
    L’IA , c’est bien un truc de flemmards !
    altendorf publié le 23/10/2025 à 12:11
    magibob publié le 23/10/2025 à 12:24
    nicolasgourry
    D'après les sources de l'IA (pour bien faire chier les allergiques ) le dev aurait coûté 2 milliards de yens soit 12 millions d'Euros- ce qui est évidement ridicule par rapport au bénéfice attendu et surement déjà largement atteint. ("Deux anciens responsables marketing de Nintendo ont estimé que le jeu n’aurait besoin que d’environ 200 000 ventes" source : GamesRadar+)
    "Sauf que Pokémon n’a jamais été vendu pour son aspect visuel haut de gamme par rapport à la machine."
    Le jeux peut être pas mais la Switch 2 a elle bien été vendu avant tout pour sa puissance technologique donc voir un tel traitement pour le premier Pokemon de la console quand bien même que ce soit un épisode "CrossGen" ça fais quand même pas sérieux comme argument de vente.
    Maintenant comme tu dis ils sont fermement attendu sur l'épisode canonique, c'est la qu'ont pourra vraiment constaté si ils ont encore un peu de respect pour leurs fans et si ont peut encore espéré de l'ambition pour cette licence.
    On sait que Nintendo et les graphismes ça a jamais été leur priorité c'est dans leur ADN mais ils ont déjà prouvé que quand ils voulaient faire un jeux inspiré et soigné ils pouvaient le faire comme tout les grands qui se respecte et y'a surtout un minimum tolérable pour une licence aussi historique et iconique et la bah y'a même pas eu l'effort de faire ce minimum, franchement au prix qu'il est vendu ont peut trouvé ça autant insultant pour la licence que pour le consommateur tellement le produit respire la négligence et la fainéantise.
    shirou publié le 23/10/2025 à 12:26
    nicolasgourry elle n'est pas interdite, tu as le droit de l'utiliser et tu n'es pas obligé de le dire. Je suis pas un anti IA, je l'utilise régulièrement au taff comme correcteur d'orthographe (je lui demande juste de pas reformuler mais de corrigé que l’orthographe et la grammaire).

    Je te donne juste mon ressenti quand je te dis que je préférais lire tes articles avant et mon ressenti a chaud se base surtout sur la forme avant d'analyser le fond.
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 12:28
    shambala93
    C’est vrai, l’IA c’est un truc de flemmards… un peu comme le PC, la calculatrice ou la photocopieuse. J’avoue, j’utilise aussi ces outils, honte à moi !
    fuji publié le 23/10/2025 à 12:42
    j'ai arreté pokemon a x/y perso
    nyseko publié le 23/10/2025 à 13:19
    shanks Le problème est aussi qu'il ne suffit pas d'accorder un gros budget aux jeux Pokémon pour les transformer en AAA, les jeux devront toujours être développé en 3 ans, ce qui est très court pour un jeu.

    C'est même le problème principal, TPC est dans une dynamique incessante, un jeu doit sortir, avec l'animé ainsi que les cartes TCG et les produits dérivés en même temps et le temps à intervalle régulier.
    nikolastation publié le 23/10/2025 à 13:26
    "Cette dissociation entre celui qui paie et celui qui joue crée un décalage dans la perception." Pas nécessairement :
    - Les jeunes ne déboursent pas d'argent pour acheter leurs jeux (quoique, certains doivent vider leur argent de poche) mais ils n'ont pas de nouveau jeu tous les mois. Si le jeu est dégueu, aliasé, buggué, saccadé... la frustration va très vite arriver et il saura être critique !
    - Les adultes se soucient peu du prix d'un jeu (quoique...) mais leur temps est précieux : d'où les vives critiques (en dehors de toute question de prix) quand on voit le temps qu'il faut à chaque épisode pour sortir.

    "si l’univers Pokémon ne vous parle pas, il n’y a pas vraiment de raison d’investir dans ce jeu." Justement, c'est tout le contraire ! Beaucoup de joueurs VEULENT continuer à plonger dans cet univers qui a bercé leur enfance. Retrouver la vibe des épisodes pré Switch.

    Pour moi, LA vraie problématique (que Shanks a très bien soulevé) : la cupidité hallucinante de GF / TPC / Nintendo. Et parce qu'ils ne veulent pas investir (dans un nouveau moteur graphique, dans de nouveaux développeurs / managers, etc.) en dehors du marketing, ils pilotent la sortie de leurs jeux (principaux) par les délais et les coûts. Et peu importe la qualité finale. De toute façon, il suffit d'écrire Pokémon sur la cover du boitier pour que ça se vende, pourquoi changer une recette qui marche ?
    kikoo31 publié le 23/10/2025 à 14:07
    shirou +1000nicolasgourry
    Écoute shirou au lieu de faire la sourde oreille
    Tout le monde utilise l'IA
    Mais faut pas trop que ça se voye
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 14:24
    kikoo31 shirou
    Je faisais d'autres articles en même temps, pas eu le temps de répondre ^^
    Déjà vous me dites des choses qui font plaisir à lire.
    Je continuerai de temps en temps pour certains articles à utiliser l'IA (pour l'orthographe et la mise en page souvent trop condensée), mais il y a des choses que je vais peaufiner dans ma façon de faire.
    C'est un outil que j'utilise depuis pas si longtemps que ça, donc forcément, je découvre encore son fonctionnement, comme quand il reformule mes phrases (chaque fois que je donne une idée ou une observation).
    D'ailleurs je repasse encore derrière parce que ça ne me va pas.
    Surtout que j'aime faire des analyses (donc avoir une distance), ça peut déjà donner un côté "froid", donc si en plus l'IA s'y met aussi, ça fait beaucoup
    masharu publié le 23/10/2025 à 14:27
    Cet article c'est donner le bâton pour se faire battre, littéralement.

    Je le répète et je continuerais à le faire, depuis les années 2010 il y a un problème évident d'ambition avec la marque Pokémon. Il n'agit pas exclusivement des graphismes des jeux de Game Freak, mais clairement un shitification de l'ensemble des produits Pokémon. Le dernier exemple en date c'est Pokémon Friends, un jeu mobile développé par Wonderfy, certains ont remarqué que les puzzle sont TOUS les mêmes que Think! Think!, le premier jeu de Wonderfy. C'est un putain d'asset flip !

    Que ce soit Game Freak ou Nintendo, c'est Pokémon Company qui est au coeur du problème. Depuis 10 ans leur gestion de l'IP Pokémon est très douteuse. Les jeux dérivés sur console Nintendo sur Wii U, 3DS et Nintendo Switch se sont raréfiés au profit des apps et jeux mobile. Game Freak a dû passer à la 3D pour la série principale avec le même temps de développement que sur GBA et DS, ce qui a résulté à énormément de contenus supprimés ou reporté à d'autres jeux (la quête de Zygarde dans Soleil/Lune est le cas le plus flagrant).
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 14:35
    masharu
    Je vois ce que tu dis, d'autant plus qu'en fait, si tu lis bien, on dit la même chose, je le dis juste autrement que toi.
    kikoo31 publié le 23/10/2025 à 15:41
    nicolasgourry D'ailleurs je repasse encore derrière parce que ça ne me va pas.

    Je te conseillerais de tout le temps passer derrière voire ,de tout réécrire toi même
    L IA ça doit aider et assister, pas nous remplacer
    sonilka publié le 23/10/2025 à 15:47
    Pokémon ZA c'est à chier visuellement. Point barre. Y a pas de débat. Mais tout ca c'est la conséquence de la gestion calamiteuse de la marque. Depuis que Nintendo s'est effacé et a laissé TCPi gérer comme ils veulent (donc à partir de 2013), c'est devenu n'importe quoi. Et pas uniquement coté jeu vidéo.
    xhander publié le 23/10/2025 à 15:59
    magibob "On sait que Nintendo et les graphismes ça a jamais été leur priorité c'est dans leur ADN"

    C'est zappé la 1ère moitié de vie (un peu près, depuis la Famicom) de Nintendo dans le monde du gaming car avant la Wii, c'était aussi la course à la puissance. Leurs consoles étaient même plus performantes que leurs concurrentes direct.
    nicolasgourry publié le 23/10/2025 à 16:02
    kikoo31
    On est d’accord que la calculatrice ne te remplace pas pour les maths ?
    Elle fait juste les calculs pénibles, pour te laisser réfléchir au vrai problème.
    C’est exactement le même principe ici.