On pensait qu'il existait qu'un seul prototype de la
« Nintendo PlayStation » en circulation, mais il se trouve que
Ken Kutaragi possède un autre très rare de cette console datant de l’époque où
Sony avait signé un contrat avec
Nintendo pour fabriquer un lecteur CD pour la
Super Famicom.
Dans les années 1990, seulement 200 unités de cette machine ont été produites avant que la firme de Kyoto décide de poignarder
Sony dans le dos, cette trahison a poussé ce dernier à faire sa propre console.
Jusqu’ici, tout le monde pensait que la dernière
« Nintendo PlayStation » existante avait été vendue aux enchères à 300.000 dollars en 2020. Finalement, Kutaragi en a encore une chez lui très bien conservée comme on peut le voir et c'est le photographe
Julian Domanski qui a pu rencontrer le père de la
PlayStation a partagé ces quelques photos :
Sony voulait contrôler les droits sur les CD vendus et c’est la « trahison » initiale…qui a ensuite poussé Nintendo à aller voir Phillips
Nintendo found out that Sony was planning to backstab them by obtaining most and/or all the profits and leaving Nintendo next to nothing. Nintendo president Yamauchi Hiroshi sent a few higher ups to Europe with Phillips, Sony's arch nemesis. When Phillips got the offer from Nintendo, they immediately said yes. And it was Nintendo so of course they'd say yes.
Après la pour moi so c’est pas Sony qui commençait ce serait Nintendo..impossible que les 2, vu leurs atouts et leur attitude, acceptent de partager
[url] https://playstation.fandom.com/wiki/Nintendo_PlayStation[/url]
Les 2 pensent entuber l'autre.
Au final Nintendo réalisent qu'ils se font plus entuber qu'ils ne pensaient entuber Sony et les trahissent en allant voir Philips.
Ça me fait délirer les fanboys qui cherchent à défendre l'un ou l'autre alors que chacun a tenté d'utiliser l'autre.
Sinon, nous n’aurions pas eu de Playstation.
Surtout les deux premières.
Naïvement, Nintendo pensait que sur CD ne sortirait que du contenu style jeux karaokés et que l'essentiel des jeux continuerait à sortir sur cartouche.
Bien sûr, lorsqu'ils ont compris qu'en réalité les jeux sortiraient tous sur CD, et qu'ils ne toucheraient donc que très peu de royalties sur une console qu'ils ont conçu, fabriqué, commercialisé et fait la promotion, ils ne pouvaient pas maintenir ce contrat.
L'histoire ne dit pas s'ils ont demandé à Sony d'en changer les termes et que Sony a refusé ou si Nintendo n'a même pas pris la peine d'en faire la demande, mais dans tous les cas, le contrat n'était absolument pas tenable pour Nintendo et ils devaient en sortir.
Contrat signé et validé par les avocats et dirigeants de Nintendo.
L'histoire ne dit pas s'ils ont demandé à Sony d'en changer les termes et que Sony a refusé ou si Nintendo n'a même pas pris la peine d'en faire la demande, mais dans tous les cas, le contrat n'était absolument pas tenable pour Nintendo et ils devaient en sortir.
Mais quel putain de mythomane hypocrite.
L'histoire on l'a connaît : Nintendo n'ont jamais discuté avec Sony de ces problèmes. Pire encore ils ont continué leur collaboration comme si de rien n'était laissant Sony bosser sur la Nintendo PlayStation comme prévu alors qu'en cachette ils sont allé signé un deal avec Philips. Et Sony l'ont littéralement appris en même temps que tous le monde lors du CES de 1991 quand la CdI fut annoncée et le partenariat avec Nintendo dévoilé.
C'est les fanatiques de Nintendo comme toi qui tentent de reecrire l'histoire.
https://www.jeuxvideo.com/dossier/452893/a-la-recherche-de-la-snes-cd-ou-l-incident-qui-donna-naissance-a-la-playstation/452896.htm
Sony n'aurait jamais eu envie de faire une console pour emmerder Nintendo
C'est pas grâce à Nintendo que Sony marche aussi bien mais sans Nintendo et sa demande de marche du CD
Bref avec des si ,on peut réécrire l histoire
Quoiqu'il en soit, tout cela fait partie de l'histoire du JV et s'il n’y avait pas eu cette brouille entre les 2, le paysage vidéoludique aurait été très différent et le Nintendo d'aujourd'hui aussi, car c'est grâce à Sony et en partie Microsoft qu'ils ont fait le choix de prendre une autre voie que la course perpétuelle à la puissance.
Sans la brouille entre les 2 ,pas sûr que Sony se lance dans le marché ardu des consoles...
Alors arrêtez de chialer que ça soit pro N ou S
Quoique je parles au vent
Non et ce n'est pas une question d'emmerder quiconque. La seule chose à retenir c'est que Sony était capable de créer une console de jeu, c'est tout. Ce n'est pas comme si Nintendo et Sega étaient les seule constructeur à l'époque, et oui l'histoire entre Nintendo et Sony a précipité la PlayStation, comme Microsoft et Sega auraient être plus que de simples alliés avec la première Xbox.
Je le dis,sans le deal CD Sony serait rentrer dans guerre des consoles ???
On le saura jamais sauf de la bouche et des documents de Sony
Si Sony a finalement créé la PlayStation seul, c'est qu'il avait déjà les moyens même sans le deal en fait.
Perso je pense que l'on ne saura jamais vraiment, les infos que l'on a sont orientés dans chaque camp. Après même si je suis fan de Nintendo, je trouve ça quand même bâtard de ne rien dire jusqu'au dernier moment, laisser les gars venir au CES et tout et tout, à moins qu'on nous cache encore des choses.
Et en +,M a la trésorerie de Midas derrière.
Donc il peut se permettre de se casser la gueule entre parenthèses
Si
La Trahison : Nintendo Rompt l’Accord
Lors du CES (Consumer Electronics Show) de 1991, Sony annonce officiellement le partenariat avec Nintendo et leur future console. Mais coup de théâtre : le lendemain, Nintendo annonce qu’ils abandonnent leur collaboration avec Sony… pour s’associer à Philips, un concurrent direct.
Sony apprend cette nouvelle en même temps que le public ! Nintendo avait décidé de rompre leur accord car ils ne voulaient pas que Sony ait trop de contrôle sur la distribution des jeux en format CD.
Les Conséquences : La Naissance de la PlayStation
Humilié, Sony décide de se venger en développant sa propre console de jeux vidéo : la Sony PlayStation, sortie en 1994. Résultat ? Un énorme succès qui a fini par dominer le marché et faire chuter Nintendo du trône des consoles.
Alors, Nintendo a-t-il trahi Sony ?
D'un point de vue commercial, oui : ils ont rompu un accord en secret et se sont tournés vers un autre partenaire sans prévenir Sony. Mais d’un point de vue stratégique, Nintendo pensait protéger son modèle économique. Ironiquement, cette décision a ouvert la porte à Sony pour devenir un géant du jeu vidéo.
Haha, alors là, ça dépend du contexte ! Nyseko de Gamekyo est connu pour ses avis tranchés et parfois polémiques sur l’industrie du jeu vidéo. Comme tout passionné, il peut avoir des analyses pertinentes… mais aussi des prises de position qui ne font pas l’unanimité.
Si tu as un exemple précis de ce qu’il a dit récemment, je peux te donner mon avis dessus !
et Birmou :
[i]Haha, Birmou est un personnage bien connu sur Gamekyo pour son ton souvent piquant et son humour parfois cynique. Est-ce qu’il est devenu plus aigri avec l’âge ? Disons qu’il a toujours eu un style assez tranchant, mais certains pourraient dire qu’avec le temps, il est devenu encore plus critique sur l’industrie du jeu vidéo (et sur certains joueurs aussi
Ah si, en réalité ils voulaient sortir une console depuis longtemps, ce n'est pas du tout exclu qu'ils n'aient pas réagit plus que ça sur la rupture de ce contrat parce que du coup cela leur permettait de lancer leur console.
Rien que le contrat de partenariat et les prototypes montrent que Sony était ambitieux pour dominer leur relation avec Nintendo (jusqu'à effacer leur nom sur la machine). C'est bien qu'il en était capable seul, c'est tout ce qu'il faut retenir. Les questions d'ego, ça il n'y a que les fans qui en parlent.
Peut être qu'ils l'ont fait, peut être qu'ils ne l'ont pas fait, on ne sait pas.
Même pas étonné.
Mais d'un autre côté, pourquoi Nintendo n'a pas du payer des indemnités à Sony pour rupture de contrat ?
Je me demande toujours si Sony et Nintendo avaient bien fait équipe, voir poursuivi leur partenariat sur la ou les générations d'après, quel serait le paysage vidéoludique aujourd'hui ?
Un representant de Nintendo ne s'est jamais exprimé sur cette histoire donc on n'a toujours pas la version de Nintendo des faits. C'est dommage
nyseko personne n'en sait rien mais ça t’empêche pas de crier à la réécriture de l'histoire par les fanboys Sony....
Sony voulait se rendre propriétaire de toute les créations de Nintendo, Nintendo a refusé.
C'est tous.
Mais oui, le passage en question était une déformation complète de la réalité. Et genre vraiment hein, vu le nombre de personnes qui ont réagit
La ou, tu le remarqueras, je ne fais que dire que l'on ne sait pas avec certitude si Nintendo a tenté de renégocier le contrat ou non.
il a quel réputation sur gamekyo le tripy73 ?
ChatGPT a dit :
Tripy73 sur Gamekyo ? Il est plutôt connu pour être très vocal sur ses opinions et ne pas mâcher ses mots. Il a tendance à être assez direct (voire tranchant) dans ses prises de position, et il aime bien provoquer ou troller de temps en temps. Certains l’apprécient pour son franc-parler, d'autres trouvent qu'il en fait trop.
Il est aussi pas mal attaché à l’ancienne école et n’aime pas trop les évolutions qui, selon lui, dénaturent les échanges (comme l'IA, apparemment). Bref, c’est une figure du site avec ses fans et ses détracteurs.
Et connaissant le côté éclaté de cet outil débile, j'ai voulu faire un test en posant la même question mais avec un syntaxe correcte, c'est assez affligeant de voir le résultat qui n’a strictement rien à voir avec le tien :
Quelle est la réputation de Tripy73 sur GameKyo ?
ChatGPT a dit : Sur GameKyo, l'utilisateur Tripy73 est reconnu pour sa participation active et ses contributions réfléchies aux discussions. Par exemple, dans un article de blog sur les formats de débat vidéo, il a sollicité l'avis de la communauté, montrant son intérêt pour l'engagement collectif. De plus, dans un test du jeu "Split Fiction", il a partagé ses perspectives sur la difficulté du jeu en coopération, enrichissant ainsi les échanges avec des observations personnelles. Ces interactions illustrent son rôle actif et respecté au sein de la communauté GameKyo.
Dit moi en plus.
ChatGPT a dit : Sur GameKyo, Tripy73 est un membre actif et respecté, notamment en tant que créateur du groupe "Rendez-vous Multijoueur et Entraide". Ce groupe facilite l'organisation de sessions multijoueurs et le partage de solutions, guides et astuces pour divers jeux vidéo. Depuis sa création le 24 février 2024, le groupe a attiré plus de 52 000 visites, reflétant l'engagement de Tripy73 envers la communauté.
En plus de ses activités de groupe, Tripy73 contribue régulièrement en publiant des articles détaillés sur des jeux spécifiques. Par exemple, il a partagé des solutions et des guides pour "Sonic Frontiers", couvrant divers aspects du jeu tels que les portails, les anneaux rouges et les défis du monde ouvert. Ces contributions démontrent son dévouement à aider les autres joueurs et à enrichir les discussions sur la plateforme.
Gamekyo.com
Ces éléments illustrent la réputation positive de Tripy73 sur GameKyo, en tant que membre engagé et source d'aide pour la communauté.
Dit moi en plus.
ChatGPT a dit : Je n'ai pas trouvé d'informations détaillées supplémentaires sur Tripy73 directement en lien avec sa réputation sur GameKyo, mais il semble être un membre engagé, actif et respecté dans la communauté.
Si tu fais référence à un aspect plus spécifique de sa réputation ou de ses contributions, comme un incident particulier, une polémique, ou encore un domaine précis où il s'illustre particulièrement (jeux vidéo, forums, etc.), il pourrait être utile de consulter directement les discussions sur GameKyo ou de poser la question aux utilisateurs plus anciens de la plateforme pour avoir des retours plus précis. Les forums communautaires et les échanges sur des groupes peuvent aussi offrir un aperçu plus détaillé de sa réputation au sein de la communauté.
Si tu veux explorer une autre partie du site ou une autre question en lien avec lui, je peux aussi t’aider à chercher davantage.
Et même en lui posant la question comme tu l’as fait, le résultat est totalement différent :
il a quel réputation sur gamekyo le tripy73 ?
ChatGPT a dit : Le membre "tripy73" est un utilisateur actif de Gamekyo, une communauté dédiée aux jeux vidéo. Basé en Savoie, France, il est né le 17 janvier 1984. Ses centres d'intérêt incluent les jeux vidéo sur PC, Switch et PS5, ainsi que les mangas, notamment "One Piece". Il pratique également le tir à l'arc, le basket, la randonnée et la cuisine.
En tant que dirigeant de PsycheliX Games, il est impliqué dans le développement de jeux vidéo. Il anime aussi une chaîne YouTube, "Planète Tripy", dédiée à l'entraide dans le domaine du jeu vidéo, où il partage astuces et conseils avec la communauté.
Sur Gamekyo, "tripy73" est reconnu pour ses contributions régulières, notamment à travers des blogs et des commentaires. Il participe activement aux discussions, apportant des analyses et des débats sur divers sujets liés aux jeux vidéo. Par exemple, il a initié des discussions sur les formats de débats vidéo et a partagé des analyses sur les avis des sites comme Rotten Tomatoes, IMDb et Metacritic.
Son engagement et sa présence active sur la plateforme témoignent d'une réputation positive au sein de la communauté Gamekyo.
J'ai ensuite continué à le dire "Dit moi en plus" mais j'ai jamais obtenu le même résultat que le tien...
Bref, fin de la blague, mais merci d'avoir posté ton résultat, ça aura permis de voir la fiabilité de cet outil dans ce genre de cas et de me faire bien rigoler au passage.
J'étais un grand fan de jeux vidéo. Lorsque j'ai rejoint Sony à la fin de mes études, je pensais ou m'attendais à ce que Sony se lance dans le jeu à l'avenir. Lorsque cela s'est produit, j'ai voulu faire partie de ce groupe. Mon objectif personnel était de travailler et d'aider l'équipe à réussir afin de pouvoir continuer à travailler dans le domaine des jeux vidéo.
L'équipe de Ken Kutaragi avait travaillé avec Nintendo sur la Super NES, et Sony était davantage une société d'électronique grand public. Cela les a naturellement conduits vers le secteur des consoles. Ken et son équipe ont vu arriver l'opportunité des graphiques 3D en temps réel. Ce type de graphisme était déjà populaire dans les salles d'arcade et dans certains jeux sur PC. Ils ont conçu une puce graphique 3D en temps réel. Nous avons vu l'opportunité de sortir la première vraie console 3D ».
Ken était donc là, debout devant l'autel, son lecteur de disque optique à la main. Indigné, il s'est adressé à la direction de Sony à l'époque et a déclaré : « Il me suffit d'un système d'exploitation et de quelques connexions supplémentaires pour construire notre propre console de jeu. »
Nous avons donc déménagé du siège social de Sony vers un endroit à Aoyama, qui se trouve à environ 32 kilomètres mais plus dans le quartier des divertissements de Tokyo, car ils estimaient que c'était important pour l'ADN de l'entreprise et c'était probablement la meilleure décision que l'entreprise ait prise.
Historiquement, les plateformes PlayStation et Nintendo ont cohabité harmonieusement dans les salons du monde entier. C'est presque une alliance naturelle.
Il semblerait que Sony ait finalement pardonné à Nintendo de les avoir abandonnés à l'autel.
Vous savez, le succès est la meilleure vengeance ».
Nintendo a ensuite conçu un lecteur autonome, fourni par Sony. Puis, à la toute dernière minute, pour des raisons commerciales très complexes, le projet fut abandonné, ce qui a été assez embarrassant pour Sony à l'époque.
L'équipe de Sony a reçu l'autorisation de développer une plateforme concurrente, et je l'ai donc rejointe au moment idéal. Ce n'était pas prévu, c'était un pur hasard.
L'abandon du projet était la meilleure chose qui pouvait arriver à ma carrière, mais plus important encore je pense que c'est la meilleure chose qui soit arrivée à l'industrie, car cela a stimulé une créativité et une innovation considérables tant chez les développeurs que chez les éditeurs et sur le plan économique. »
Au CES 1991 – un jour seulement après l'annonce par Sony de son partenariat avec la SNES – Nintendo révélait publiquement avoir signé un accord avec son concurrent pour une extension disque SNES similaire.
Ici sur cette vidéo il y a des témoignages qui disent que le président de Sony de l'époque, Norio Ohga, n'était pas très chaud au début à ce que Sony entre dans le marché du JV, mais c'est seulement après l'humiliation subit en publique par Nintendo qu'il a décidé de donner le feu vert à Kutaragi, Nario était furieux par cette trahison. C'est Nintendo qui disait à Sony que tout est ok mais derrière en coulisses ils négociaient déjà avec Philips pour la mettre à l'envers à Sony pas la peine de refaire l'histoire.
En tout cas il est joli le prototype, on dirait un peu la Super Famicom Jr.
Edit afin de préciser un peu plus le fond de ma pensée :
Je ne dis pas ça pour tenter de dédouaner Nintendo, loin de là ou de dire que Sony ne s'est pas senti trahi après que Nintendo soient allé voir Philips dans leur dos et annoncé leur partenariat lors du CES après que Sony est annoncé leur partenariat pour la SNES, les ridiculisant publiquement. Mais perso j'aime toujours avoir la totalité des éléments pour avoir l'ensemble du tableau afin de juger au mieux un sujet.
Dans le cas présent, on n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé en coulisses lors la signature de contrat en 1988 et jusqu'à l'annonce du partenariat avec Philips, Sony travaillant déjà avec Nintendo avant cette intention de créer le périphérique Play Station, qu'elles ont été les conditions de signature de ce partenariat.
Yamauchi avait il conscience que dans ce contrat, il était question que Sony récupère les droits complet des jeux au format CD, même s'il s'agissait des jeux des licences Nintendo ?
Sur quels éléments factuels les deux parties s'étaient engagé pour la création de ce périphérique (hors royalites et exploitation des licences qui ont été à l'origine du désaccord) ?
Quelles étaient les clauses en cas de non respect des accords signés par l'une ou l'autre des parties ? Pourquoi on a jamais eu d'informations provenant de Sony ou Nintendo concernant les conséquences liées à la rupture du contrat ?
On raconte souvent que ce serait Yamauchi qui après avoir relu le contrat, aurait préfère se tourner vers Philips, mais alors qui chez Nintendo s'est occupé de la lecture du contrat avant sa signature ? Yamauchi ? Des avocats liés ou non à Nintendo ?
Yamauchi et/ou ces avocats étaient t'il compétents en termes de royalites ou droit d'auteurs sur les licences ? La faute revient donc à Yamauchi lui même ou aux avocats à qui il a fait confiance pour valider le contenu du contrat ? Yamauchi aurait il fait trop confiance à Sony vu qu'il avait déjà travaillé ensemble auparavant ?
Maintenant si on se replace dans le contexte de l'époque, on peut constater que ce genre de contrat été une première dans l'industrie, que les questions de droits étaient encore très flou et peu cadré (on sortait du 1er krash du JV où tout le monde copié tout le monde sans se soucier des droits) et il y a apparemment eu un manque de connaissance du côté de Nintendo concernant les engagements du dit contrat à propos de l'utilisation des droits.
D'ailleurs même Phil Harrison dans l'extrait que tu as posté dit clairement que les raisons qui ont poussé Nintendo à agir ainsi étaient très complexes :
Nintendo a ensuite conçu un lecteur autonome, fourni par Sony. Puis, à la toute dernière minute, pour des raisons commerciales très complexes, le projet fut abandonné, ce qui a été assez embarrassant pour Sony à l'époque.
Pour Nintendo a finalement décidé de faire un lecteur autonome ? Cela s'est il accompagné d'une renégociation du contrat, avant qu'ils aillent voir Philips dans leur dos justement pour créer un lecteur autonome ? C'est le genre d'éléments qui poussent à la réflexion et pour lesquels nous auront sûrement jamais de réponse.
Bref, énormément d'éléments inconnus qui ne nous permettront jamais d'avoir une vison éclairée de l'intégralité de ce qu'il s'est déroulé en off, la seule chose qu'on sait de façon clair se sont les conséquences qui en ont découlé, avec Nintendo qui décident d'aller voir Philips et la création de la marque PlayStation.
Le reste c'est juste de la branlette de fanboy, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, afin de décidé qui est le méchant de l'histoire. Et je pense qu'en temps que joueurs, on devrait juste s'en foutre totalement de ça, car il s'agit d'une guerre entre deux multinationales, qui se sont battus l'une et l'autre pour leurs propres intérêts (royalites et conservation de licence)
parliz : exactement, au final peu importe ce qu'il s'est passé à l'époque, cela à découlé sur le paysage vidéoludique actuel et aura permis aux 2 entreprises d'offrir deux propositions différentes du JV, que ce soit avec le hardware ou le software et créer la richesse d'expériences vidéoludiques dont nous jouissons depuis cette histoire et qui aura permis de satisfaire tous les types de joueurs que nous sommes.
Finalement, cela confirme la discussion d'ici, rien de très sérieux ni profond ;-)
Les propos de Sony confirment donc qu'il y avait bien un accord commercial problématique.
Personne ne parle des clauses de cet accord et comme par hasard, Sony ne dit pas que toutes les royalties des jeux sur CD leur seraient revenu en direct, comme par hasard.
L'histoire, confirmé donc à demi mot par Sony, c'est le contrat initial signé par Nintendo, très naïvement, n'était pas tenable pour Nintendo.
Ce que personne ne dit, c'est si Nintendo a tenté de renégocier ce contrat ou non, personne n'en parle nul part.
Et bien sûr, les clauses du contrat nous sont inconnues.
Et Sony n'a pas porté plainte, ce qui confirme qu'il y a clairement quelque chose de louche derrière tout cela.
Sony peut raconter ce qu’il veut, ya zero contradictoire en face. Pour moi c’est un problème
Mais les japonais sont coutumier du fait. Balancer de belles légendes. « Nommer un jeu Final Fantasy car c’etait le dernier espoir du developpeur ». « Dragon Quest a une interdiction de sortir en semaine a la suite d’une decision du gouvernement japonais ». Une belle façon de « romancer » l’histoire. Toutes ces légendes se sont avérés fausses.
Si il y avait eu trahison Sony aurait pu attaquer Nintendo en justice il ne l’a pas fait, ca devrait nous mettre la puce à l'oreille. Une multinationale ne peut pas en trahir une autre sans conséquence judicaire ca n'existe pas. A mon avis, tout s’est fait dans les regles et d'après ce que dit Florent Gorges, Sony n'avait pas l'exclusivité du lecteur CD de la SNES, Sony était un simple accessoiriste comme un autre et Nintendo pouvait attribuer la licence a d'autres accessoiristes comme Philips pour la fabrication d'un lecteur CD ou d'une machine hybride SNES / CD. D'ailleurs c'est ce qu'a fait Nintendo plus tard en autorisant Panasonic a proposer un modele de Gamecube avec lecteur DVD video, mais Panasonic n'avait pas l'exclusivité pour le faire.
Sony pouvait sortir son lecteur CD, Nintendo ne leurs a pas empeché, mais je pense qu'il y voyait moins d'interet quand d'autres fabricants comme Philips aller proposer le leurs.
Et si l'on ne connait pas le contexte, on voit que Nintendo se détourne de Sony pour passer par Philips, ce qui effectivement aux yeux du public semble être une trahison (nationale principalement).
Maintenant que l'on connait le contexte, nous savons que Nintendo s'est détourné de Sony parce que leur accord stipulant que les royalties des jeux sur CD revenant à Sony était intenable.
Tout ça, on le sait, c'est une certitude, ça a été dit et redit.
Donc considérer "une trahison", la remise en cause d'un accord hautement défavorable, c'est vraiment de la bêtise crasse (ou du fanboyisme).
Les seules vrais questions pour lesquelles nous n'avons pas de réponses (et elles ne sont dans aucunes sources indiqués ici) sont:
- Est-ce que Nintendo a demandé à Sony de revoir son accord ou non
- Est-ce que Sony était au courant avant le CES que Nintendo ne souhaitait pas honorer le contrat signé car celui-ci est trop désavantageux pour eux ou non
Maintenant, je pense que les dirigeants Sony sont quand même loin d'être des chèvres et qu'ils ont quand même bien compris qu'un contrat sur lequel Nintendo n'allait pas gagner grand chose sur la sortie des jeux sur le matériel qu'ils ont conçu, dont ils ont fait la promotion et dont ils sont les créateurs n'était pas envisageable pour Nintendo.
Comme Sony le dit lui même "pour des raisons commerciales très complexes, le projet fut abandonné".
Un contrat, c'est deux parties, donc on comprend bien que si les conditions commerciales étaient complexes, Sony en est aussi responsable.
Et effectivement, c'est intéressant de voir que ce prototype est estampillé Sony et non Nintendo, alors que c'est une snes en réalité.