Lorsque l'on regarde les jeux les plus joués sue console, notamment sur PlayStation et Xbox, on retrouve généralement les mêmes jeux : EA FC, CoD, Fortnite, GTA V...
Par moment, d'autres jeux s'invitent temporairement comme Astro Bot ou Sparking Zero mais ne restent presque pas. Même des jeux services comme Sea of Thieves sur PS est déjà retombé pour pas mal de joueurs, Helldivers 2 également. On peut faire de même avec Starfield pour Xbox.
Par contre, les jeux cités au début, ils sont toujours là année après année...c'est vraiment triste.
Mais quand on regarde du côté de Steam, on s'aperçoit que le free to play est encore plus prononcé, le roi restant le mobile.
Counter Strike et son million quotidien, Dota 2 qui fait régulièrement 0.5 à 0.8M de joueurs quotidiens. Le top 5 voire le top 10, ce sont des jeux gratuits qui font la loi.
Un jeu comme Sparking Zero, il n'a pas atteint les 150 000 joueurs simultanés alors que je pensais naïvement que ça aurait pu et dû faire plus.
Mais non, il y a plus de joueurs intéressés sur le clic dune banane pour espérer se faire de l'argent que de gens qui achètent des jeux de qualité (400 000 personnes en simultanés !) Je ne comprends même pas comment un truc comme Banana puisse exister. Et y a même dans le top 30 un clone de Banana avec une version Chat où 20 000 personnes en simultanés cliquent dessus. Et c'est bien noté par les "joueurs" dans les 2 cas...
400 000 "joueurs" en simultanés en train de cliquer sur une banane...ahurissant.
On se moque des scalpers de PS5 pro mais au moins c'est un objet physique mais que dire des gens sur Steam spéculent sur des skins qui se servent à rien sur un "jeu" totalement inutile et étant une arnaque que Steam laisse dans son catalogue...

tags :
posted the 10/16/2024 at 07:09 AM by
khazawi
C'est mega triste, mais égoïstement, tant que l'industrie continue de produire des trucs qui me plaisent, ça me va quand même !
En même temps suffit de regarder les stats Steam, la plupart des joueurs PC ont des grilles pains comme PC ou de vielles configs, genre les 3/4 si c'est pas plus.
Normal après que beaucoup jouent a des jeux non gourmands
Et les jeunes jouent pas mal des FTP sur PC également, le grand public idem. Genre sur des laptops bureautiques.
Steam =/= PC gamer
Après y a un tas de jeux pas gourmands sur PC...
kiryukazuma heureusement mais ça devient compliqué
khazawi ils se tapent peu être un délire mais dans les fait, peu importe la plateforme, les gamers sont ultra minoritaire
Et c'est pour ça que les jeux qui cartonnent le plus sont les Fortnite et compagnie, les 3/4 FTP, et qui sont les jeux que 99% de GK n'aiment pas
Tout comme les gars qui se vantent du PC Master Race avec leur 4090 sont aussi qu'une infime minorité des joueurs (mais très bruyante).
Le jeu vidéo se casualise de plus en plus, merci les jeux mobiles et les F2P. Les jeux sont de plus en plus simple pour augmenter l'accessibilité et mécaniquement les ventes.
Un triste constat quand on est passionné...
leonsilverburg lol toi ta vraiment eu des problèmes avec de pc Master race ( quel expression de beauf
Les jeux qu'on aime ici, les jeux solo sont éphémères.
Tu prends Wukong qui a éclaté tous les scores de joueurs simultanés sur Steam, 2 mois plus tard il fait des piques 10 fois plus faibles.
Reste sur le long terme les jeux multi populaires dans la grande majorité des cas.
jenicris Steam autorise ce genre de "jeu" car ils prennent un pourcentage sur la revente de skin. Ils valent pas mieux que EA, T2, et d'autres.
C'est vraiment dommage que Gog ne soit pas plus populaire sur PC car eux pratiquent un marché du démat qui me plait bien plus, notamment sans drm. Mais ils resteront un store mineur...
Tencent gagne plus de 20Mds avec des free to play, Candy Crush rapporte plus encore que CoD, Konami a carrément abandonné le jeu vidéo quasiment car ils gagnent mieux avec le pachinko et le mobile F2P...
Le monde du PC est vraiment de plus en plus bizarre entre les jeux F2P qui retiennent les joueurs et surtout leur portefeuille au maximum et les jeux triple A qui sont aussi optimisés qu'une tante Quechua pour camper au pole nord... C'est un marcher qui n'est plus en phase avec la réalité. Avant quand je prenais un 486dx4 au lieu d'un 386sx... mon dieu la différence était folle
Aujourd'hui, un Ryzen 9950x au lieu d'un 7800x3D ça apport 10 à 15% de puissance en plus... Donc quelques dizaines de frames en plus pour un différence de prix de plusieurs centaines d'euros....
La Playstation est numéro 1 grâce à ses jeux la et non grâce aux exclusivités.
Le grand public représente plus le JV actuel que vous
zoske le ratio entre le nombre de compte Steam et les ventes de jeux est assez faible et on comprend pourquoi alors qu'effectivement, certains prétendent que le "PC Master Race" est la plateforme des vrais gamers...
roivas Le délai ? Bah il y a bien des millions de joueurs PC qui n'ont pas de PS. Peut-être que simplement les jeux Sony n'intéressent pas plus que cela. Et non, ils feront jamais de day one car ils ont des consoles et leur propre store à fructifier, surtout les gros jeux AAA. Le PC reste un concurrent à travers Steam, Epic... Le seul moyen pour eux de faire du day one sur PC est de faire son propre store PlayStation mais je ne suis pas sûr que ce store PC hypothétique soit viable...
Penser aussi au fait que les derniers jeux PS impose le PSN, qui n'est pas dispo dans 120+ pays et qui du coup ne sont pas disponible sur Steam pour cette raison sur ces territoires, c'est qd même pas rien.
Regarde Metphor, Atlus le sort en Day one sur PC, résultat, plus gros pique d'audience pour la marque sur Steam devant Persona, qui est pourtant un licence connue et reconnue.
Y'a des pays où le PC est très majoritaire et pourtant un jeu comme Metaphor n'a guère intéressé les joueurs de ces pays. Metaphor reste cantonné au Japon, aux USA et quelques pays européens (même en France, c'est pas ouf). Donc oui, on peut voir les choses avec les communiqués officiels qui se félicitent d'un lancement mais on peut aussi voir un peu plus loin les tendances sur la répartition. Mais une chose est sûre, sur Steam on préfère cliquer des milliers de fois sur une banane en attendant d'avoir un skin de m**** plutôt que de voir des choses intéressantes...
marchale comme l'ont dit certains, on devient de plus en plus minoritaires dans les faits.
On ne reviendra pas en arrière ou alors beaucoup de boites seront en difficulté, à commencer par les Tencent, EA, ABK...
Solo, multi, mmo, mobile, F2P...
Maintenant si tous les jeux solo, meme typés console sortent là bas c'est bien parce qu'ils font du blé.
Quand Elden Ring fait 50% de ses ventes sur Steam, Wukong , BG 3...
Tous les jeux qui sortent dans de bonnes conditions (donc pas 2 ans plus tard) font une grosse partie de leur vente là bas.
Et on est parti de loin pour que ça soit vrai aussi pour des JRPG.
Notre cher khazawi est obsédé par le PC et nous pond quasi quotidiennement des articles et des analyses de grandes qualités
Quand je te disais que le ratio entre le nombre de joueurs total et les achats sont faibles sur Steam, bah on le voit bien sur les tendances des joueurs Steam.
Tu en penses quoi ? Ce site est-il toujours crédible pour avoir des chiffres si bas ? Ou alors les gens ont surtout achetés le jeu sur PS5 ?
Evidemment qu'un counter strike a plus de joueurs en simultané, c'est un jeu multi, c'est un gros jeu pc, c'est gratuit.
Un jeu solo, ca se joue du moment de l'achat jusqu'à la fin du jeu ou avant. Peu de raisons de relancer un jeu solo par la suite, encore moins en simultané avec les joueurs du monde.
Ca n'empeche surtout pas les éditeurs de sortir quasiment tous les jeux sur steam vu que c'est la plateforme la plus rentable pour un éditeur.
Après qu'il y ait des jeux troll comme banana, même moi je comprends pas l'interet, tout comme il y a plein de jeux bidons F2P sur consoles, ca n'en fait pas une généralité sur steam.
Toi par contre tu n'as meme pas le support des jeux dont tu parles a chaque fois
Tu parle des jeux ps, pas besoin de m'infliger ça.
Exemple :
Quand tu achetes une Nintendo, c'est pour jouer a des jeux Nintendo, pas étonnant que leurs grosses productions aient un ratio énorme.
Quand tu joues sur PC:
1.tu n'as pas de generation
2.tu as un choix de config enorme( t'as des mecs ils sont sur Steam avec du matos meme pas digne d'une PS3, d'autres qui ont mieux que les current gens
3.Un choix de jeux hallucinant recent comme très anciens
Bref tu as tout type de joueurs, bcp plus que sur les autres supports ou les generations et le catalogue limite les possibilités, c'est normal que le ratio soit faible face aux consoles.
Ce qui est important c'est la rentabilité.
guiguif
C'est connu que les estimations s'affinent petit a petit, là le jeu a même pas une semaine, c'est encore un peu tot pour avoir une idée assez crédible.
Vu le pic de 86k j'imagine que les algos de VGInsight pour le moment sous estiment les ventes du jeu.
Après occasionnellement ils peuvent se planter, mais ça arrive pas tres souvent de leur part, ils ont meme réussi a etre plutot bon sur un cas très à part comme Wukong (Gamalytic sont probablement plus dans le vrai ici, mais j'en sais rien, ça donne une idée assez claire de son succes sur PC en tout cas).
PlayTracker est souvent dans les choux.
Gamalytic et VGInsights sont generalement assez fiables (VGInisghts est le plus pro des 3).
Pour le moment, l'écart est du simple au double entre Gamalytic (400k+) et VGInsights (presque 200k). ça doit etre quelque part dans ce range la.
Mais avec une sortie PS4 + PS5, c'est très certainement sur PS ou il s'est le plus vendu.
Je serai pas étonné par une repartion du genre 60% PS, 30% Steam, 10% Xbox.
En sachant que les parts de marché day one sur console ont tendance a etre plus elevé que ce qu'elles seront au final pour des raisons evidentes de catalogue, (apres t'as tjs des exceptions comme Wukonge encore une fois
Le potentiel du PC est largement supérieur aux consoles mais ça fait à peine mieux voire moins. Et puis on en revient aux jeux les plus populaires sur PC et notamment Steam, ça fait autant peur que ce qui se joue en masse sur PS ou Xbox.
Unicorn Overlord qui ne sort pas sur PC maus sur Xbox, c'est une connerie d'Atlus qui fait des choix incompréhensibles par moment.
Mais faire croire que le PC serait un parebt pauvre sur la sortie de certains jeux, faut pas exagérer. FF7 premier du nom était déjà sur PC dans les années 2000 hein.
C'est comme ceux qui à chaque JRPG qui sort sur Xbox en font un événement alors même qu'il y en a déjà pas mal. En 2021 sortait DQ11 sur le GP, tout comme Octopath Travaler (avant même la PS4/5).
Forcément si t'es prêt à claquer 400millions dans un projet commercialement bancale...
À eux de trouver les bons outils pour gagner en productivité, réduire les coûts de production et proposer des jeux intéressants et viables économiquement.
Ya bcp trop de jeux qui sortent de nos jours, ca accroît énormément le risque de fail.
Le marché se régule automatiquement.
J'ai pas le sentiment qu'on joue moins de nos jours que quand j'étais gamin, bien au contraire. Le jour ou le JV sera vu comme has been on en reparlera.