Après avoir abandonné le Persona 5 original au bout d’une heure de jeu et n'avoir jamais déblisté la version Royal sur PS4 que m’avait offert un pote, j’ai enfin décidé de vraiment me lancer dans Persona 5 Royal dans sa version PS5 histoire de le faire dans la meilleure version console possible.
Mais il faut croire qu’Atlus et moi ça ne le fera pas encore cette fois car même si j'en ressors avec une note plus positive qu'avec le SMTV original sur Switch (voir Tokyo Mirage Session), Persona 5 Royal est un jeu qui m’aura donné envie de faire des siestes et ce sentiment d’aller au charbon arrivé a la moitié du jeu (comme un certain SMTV tiens).
Avantages
- Bonne ambiance
- Belle esthétique
- OST de qualité
- Perso sympas
- Quelques bons donjons
Inconvenients
- Structure ultra répétitives
- Combats classiques
- Parfois 2/3 heures uniquement de blabla inintéressants
- Trop long pour ce qu’il raconte
- Quelques boss semi scriptés
- DLC cheatés directement inclus dans la version PS5
- Fin anti-climatique
Si il y a un truc qu’on ne peut enlever au jeu c’est son esthétique. Certes ces graphismes « PS3 » ont un peu vieilli, mais que se soit la DA et le fameux rendu des menu tout c'est vraiment trés stylisé. Le charadesign est plutôt classe et le bestiaire est assez qualicatif même si c’est un peu toujours les mêmes mobs qu'on retrouve dans les autres Persona/SMT. L’OST est plutôt sympa avec une mention spéciale pour les chansons et le groupe de héros est assez attachant. Les donjons sont globalement cools a arpenter et heureusement qu'ils sont craftés a la main car je n’aurais pas supporté que tout le jeu soit comme le Memento (d’où le fait que je ne (re)toucherais probablement jamais aux anciens opus).
Et puis… voila. En faite Persona 5 c’est le miroir inverse de SMTV (l’original encore une fois, pas fait Vengeance), c’est redondant mais pas pour les mêmes raisons. Dans SMTV on fait tout le temps la même chose (explo/baston), mais au moins on joue tout le temps, dans Persona 5 on peut avoir 2 à 3 heures sans un seul combat à devoir uniquement lire des conversations souvent pas intéressantes et à faire 150 allez-retours pour augmenter nos liens/stats (et je dis ça en ayant skippé les ¾ des de dialogues inutiles).
Quand aux combats c’est du tour par tour tout ce qu’il y a de plus classique, déjà vu 100 fois, c'est pas très palpitant pour ma part. L’histoire est certes sympathique, mais démarre vraiment qu’a la toute fin et j’ai trouvé l’histoire de l'arc exclu a P5R bien plus intéressante que tout ce qui se passe dans le jeu de base. D’ailleurs je ne sais pas si l’original fini pareil, mais j’ai trouvé la fin assez anti climatique.
Ah et les boss semi-scriptés on en parle ? Balancer les grosses attaques sur un boss pour apprendre trois tours plus tard que « Ah nan fallait attendre ce script qui arrive au bout de 3 tours et qui te demande de choisir un perso à envoyer faire un truc de son coté pour que le vrai combat commence » un peu chiant quoi.
Pour finir pourquoi avoir inclus les DLC dans cette version PS5 ? Alors oui c’est cool d’avoir une version plus ou moins complète, mais pouvoir dés le départ chopper des Persona niveau 90 gratuitement c'est vraiment une idée à la con (heureusement je l’ai remarqué qu’arrivé au 3/4 du jeu).
Bref malgré que je me sois plusieurs fois a moitié endormi devant, je suis au final quand même content d’avoir fini un Persona (j’avais lâché le Persona 3 FES sur PS2 à l’époque au bout de 15 heures), même si je n'ai pas forcement envie de réitéré l’expérience. A voir quand même a quoi ressemblera le 6... dans sa version FES/Golden/Royal deux ans après évidement.
Je ferais peut-être quand même Persona 5 Strikers que j'ai aussi en stock voir ce que ça donne
Je l’ai d’autant plus senti que j’avais déjà fait la version Vanilla.
Et d’ailleurs niveau scénario j’ai fini par préféré celui du 3 que j’ai découvert avec Reload.
Même le système de combat me paraît plus impressionnant dans celui-ci.
C’est étrange.
Apres j'y ai pas touché, pas fan de ce type de jeux, je dis peut etre une connerie.
Avec le recul P5 ça reste quand meme un putain de jeu.
Alors oui sur l'instant, ayant fait un nb incalculable de Persona, 'Devil', SMT avant... P5 R n'est pas et ne sera certainement jms mon Atlus préféré, la nostalgie peut etre, mais il est tellement incroyable sur ces points forts (ambiance, DA, donjons, OST, casting) c'est un jeu globalement ultra maîtrisé.
Après ouais, ça parle trop et c'est trop long, redondant dans sa structure, je vais mettre ma main à couper que P6 offrira une progression de son systeme de jeu bcp plus souple, je pense notamment aux confidents.
Il a pas cette structure qu'on retrouve dans les Muso avec des grande zones a écrémer pour activer un mécanisme en changeant de perso qui sont disperces a travers la map.
La t'as ton groupe de 4 perso et tu suis l'histoire et le seul côté muso c'est les pack d'ennemi a tuer régulièrement. Mais les mécanique sont plus proches fin action RPG.
J'ai adoré Striker et il est plus digeste a jouer quand on trouve la formule persona rebarbative.
En revanche si t'as pas fais le 5 avant tu rates pas mal de contexte.
J'ajouterai que pour les combats, ils sont d'autant pmus ennuyeux que ded le deuxième palais il 'n'ont plus aucun intérêt, car bcp trop simple (à cause notamment des changements debiles qui niquent l'équilibrage dans la version royale).
Jprecise que jouer en difficile ne change rien.
J'ai largement préféré le 4. Dans le 5 je sens pas d'synergie de groupe ou d'ambiance qui donne envie de s'immerger. En gros je trouve que P5 c'est énormement de forme, et beaucoup moins de fond.
Un des meilleurs jeux de tout les temps pour la part.
Je crois que la formule commence à lasser; on va espérer de vraies nouveautés pour le 6
masharu sans doute
Après je comprends tes remarques, il faut clairement kiffer ce genre de délire. Et étant en train de faire Persona 3 je trouve le 5 mieux rythmé quand même.
p3r ma confirmé que ce n'était plus une licence pour moi.
ryhtme a chier et trop étirer , ça use vraiment le joueurs.
vive SMT par contre
Bon, je reste persuadé qu'il viendra quand même le commenter dans une semaine
rbz En parlant de "trop étiré", voir "d'usures", je suis en train de faire un certain A-RPG en pixelart avec une meuf aux cheveux bleus dont les donjons interminables sont en train d'absorber mon âme
La composante puzzle game est hyper bien fichu dans cc donc fais pas le rageux pour rien
Et je ne nie pas la qualité des puzzles voir du LD en general, mais c'est vraiment trop long et je vois que je ne suis pas le seul a tiquer la dessus, je rage donc dessus
Et le premier jrpg avec un excellent donjon final ^^
Perso j ai drague la doctoresse et reste sur ma faim...Pas de réel coup de théâtre à part le twist à la death note et final calcul la praliné....
J enchaîne avec un 2eme run pour débloquer toutes les personas mais zappe cinés et dialogues car sans intérêt une fois l effet découverte passé...
t'as fait la fin normal ou la fin exclue a Royal avec l'arc autour de Kasumi ?
j'ai pas du tout ressenti ça sur DQXI, Mario Odyssey, Like a Dragon, FFXVI ou Zelda BOTW,...des franchises pourtant très prisées qui ont un minimum évoluée depuis l'ère ps3/vita
Je vois P5 comme Starfield, ça peut être bon et il y a du positif, mais franchement quand tu prends 6-8 ans pour pondre un jeu il faut + d'évolutions
Voir TOP 10 même.
J'ai peur
Le jeu reste très bon pour moi mais c'est un jeu qu'il faut éviter de jouer non stop les 100 h car on en fini dégouté. Après de base j'ai toujours du mal moi à jouer non stop à un seul jeu. Je papillonne car sinon je me lasse. Mais je sais que parfois dans celui ci, ça discutait trop. Alors on est loin d'un trails of cold steel 4 où là c'est à un niveau encore pire, mais c'est chiant quand même.
Quand j'ai fait un new game +, j'ai accéléré énormément de moment.
Il n'en reste que visuellement le jeu est magnifique, beaucoup de personnage secondaire ou principaux sont intéressant etc... mais je regrette une autre chose c'est le manque d'école. Enfin dans le 3 et le 4, il y a les activités sportives et autres clubs qui nous font nous sentir étudiant, ce qui n'est pas du tout le cas là. L'école est archi secondaire.
Et dans persona 5 basique c'était morgana qui me rendait ouf car le "let's call it a day" qui m'empechait de sortir presque tout le temps me rendait fou.