Shigeru Miyamoto a déclaré dans une récente interview que l'objectif de
Nintendo est d'avoir des hits
qui se vendent à plus de 30 millions tous les trois à cinq ans.
Miyamoto: If we can have one bighit every three to five years, we'll be fine. In that sense, if all our employees think about "creating a big hit" every day, we'll be fine.
Itoi: Well, for Nintendo, 1 million units is not considered a huge hit.
Miyamoto: I agree.
Itoi: Oh, it only sold 1 million copies," (laughs). In that case, roughly how many titles do you consider to be big hits, Mr. Miyamoto ?
Miyamoto: About 30 million.
Everyone: (Murmuring)
Rappelons que le constructeur japonais l'a déjà fait à quatre reprises sur
Switch :
- Mario Kart 8 Deluxe : 61,97 millions
- Animal Crossing New Horizons : 45,36 millions
- Super Smash Bros. Ultimate : 34,22 millions
- The Legend of Zelda Breath of the Wild : 31,85 millions
Les jeux édités par
Nintendo qui ont réussi à franchir la barre des 30 millions d'exemplaires vendus :
Le budget pour le marketing doit être élevé.
Et cela dépend aussi du budget alloué à la production du jeu.
1M peut être un gros hit dans certaines circonstances.
Elden Ring n'a pas encore fait 30M sur de multiples supports.
Pas un gros hit selon lui.
Faut savoir lire entre les lignes, si tu veux mon avis. Puis la réponse implique beaucoup de choses de diverses nature, dont notamment la bourse, qui se veut être une épée à double tranchant, capable de bénéficier et de nuire tout à la fois à quelque activité commerciale que ce soit. C'est pourquoi d'ailleurs Nintendo rachète ses propres parts quand l'entreprise y voit un intérêt.
La bourse est frileuse, y compris même avec une entreprise telle que Nintendo, qui pourtant est certainement l'entreprise de divertissement la plus lucrative, tout en étant la plus saine.
Mais ce n'est là qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
Duck Hunt : 28.31 millions (NES)
Wii Play : 28.02 millions (Wii)
Super Mario Odyssey : 27.96 millions ( NSW)
le journaliste aurait du enchainer sur la question suivante:
est-ce que pour lui dans ce cas Starfox est un grand hit?
Maintenant quand on regarde la fin de vie d ela Switch et le menu proposé, la question serait de lui demander si il considère le prochain Zelda Echo of Wisdom comme un Big Hit?
on se doute que les teams les plus importantes travaillent su rla remplacante de la Switch.
On aurait pu penser que Nintendo allait proposer une version collector pour le dernier Zelda (un peu comme pour Awalkening) mais non pour l'instant on sait qu'il y aura juste une sortie du jeu ( cela dit un collector pourrait être annoncé durant un ND special Zelda Echo of Wisdom ) qui laisse don cpenser que pour Nintendo on est pas face à un grand Zelda.
Les murmuring:
- L'est devenu fou le vieux non ?
- Oui l'a pété un câble
- Mais arrêtez il a 71 ans
- Ouais et puis en théorie il a raison non ?
- Non il a raison si on était dans les années 80/90
- Hein ? Même dans les 80's on se serait foutu de lui
- Mais oui, c'est bon rhooo il est vieux
- Oui voila il est vieux c'est tous
- Ouais il c'est pas comment se passe les chiffres aujourd'hui
- Ouais l'a fait son temps, il est vieux
- il est vieux
- il est vieux...
- ...vieux...
- .....'ieux...
Franchement arrêtez de paniquer pour rien les amis, il ne vous dis pas que vos jeux ps/xbox qui se sont vendu a moins de 30 m sont des mauvaus jeux, rien à voir...
« Il vise haut le monsieur... Maintenant, il parle de gros hit et donc de popularité, pas de rentabilité. »
Sauf erreur de ma part, Stephen King est un romancier populaire, et c'est parce qu'il est populaire qu'il se fait un pognon que beaucoup d'autres lui envie. Donc, et selon moi, dissocier ce qui est populaire de ce qui rentable n'a pas beaucoup de sens, sauf exception (et des exceptions il y en a, mais pas celle-ci).
sonilka
J'avoue...
Il faut mettre de côté votre romantisme sur Nintendo et Miyamoto. C'est une entreprise qui cherche à gagner de l'argent (normal) et lui à rentabiliser ses idées au maximum pour en faire des hits.
mais tu peux être rentable sans être populaire, ce qu'on appelle des jeux de niche sont rentable mais ne sont certainement pas populaire
Internet ce défouloir de la connerie
Animal Crossing a profité du contexte de la période Covid-19, si je ne dis pas de bêtise. Ça a dû aidé. Ainsi je serais curieux de voir pour la prochaine fois quand un opus de la licence paraîtra.
À ce moment, l'on pourra juger du coup de pouce que l'opus Switch a pu recevoir lors de cette période trouble.
keiku
Oui, car pour résumer, tout est relatif. Je ne t'ai pas édicté une règle ou un principe applicable comme celui des 80/20 (en commerce) mais simplement enjoint à la réflexion.
D'ailleurs si j'ai employé l'exemple de Stephen King, c'est parce l'idée de « hit » soulevée par l'interviewer à direction de Shigeru Myamoto, m'a fait pensé à « poule aux œufs d'or ».
Être rentable, ce n'est certes pas toujours donné, cela permet souvent de se payer et d'envisager un autre projet, mais quand l'on parle de « hit » à près de 30 millions d'unités vendues, la rentabilité passe en second pour laisser place au large, très large bénéfice que l'on retire d'une entreprise, quel quelle soit, dont le succès est considéré comme un « hit », à l'aûne de ce que Shigeru Myamoto nous rapporte être pour lui, un « hit ».
C'est cela que j'ai voulu évoquer dans mon commentaire précédent, que quand l'on parle d'un tel « hit », l'on ne peut pas ne pas évoquer la rentabilité hallucinée d'un projet conduit en produit.
Certains titres sont très rentable même sans atteindre ce chiffre, mais pour un créatif, c'est d'avantage le succès qui l'intéresse et qu'il évalue donc à 30millions d'exemplaires.
À vous de vous poser la question.