Jeux Video
Hé ouais, c'est confirmé, Summer Game Fest et conférence présidée par Geoff déjà confirmé pour juin 2025, probablement jeudi 5 pour être précis.
Deux nouvelles heures d'une conférence sans queue ni tête à enchaîner 50 annonces sans rapport pour enchaîner la seconde d'après avec 50 autres jeux indés.
Toujours plus plus plus

J'vais être franc 5 minutes avec vous.
Vous vous souvenez du dernier E3 de Sony (2018 ) avec une conférence inhabituelle faite de seulement 4 focus (Spidey, TLOU2, GOT, Death Stranding) et seulement 5 jeux tiers ?
Bah c'était bien.

tags :
posted the 06/12/2024 at 09:20 PM by
shanks
j'ai pas donné un centime au dernier game awards, à ce summer game fest, ça va pas changer d'ici l'année prochaine
trop de jeux à faire façon, et gamekyo suffit pour le résumé
Leur dernier excellent show si je me souviens bien, oui excellent moi j'avais aimé, après je sais y avait beaucoup d'avis mitigé etc.
Perso j'ai été bien plus emballé par la conf Microsoft que par l'ouverture du Summer Game Fest, qui avait quelques jeux sympas quand même mais rien de transcendant.
keiku En vrai, ces tarifs me font me demander qu'est-ce que ça devait être comme tarifs de fou à l'E3 pour que trop peu de gens acceptent d'y participer au point de devoir l'annuler définitivement
Ce SGF, bah c'est, hormis Xbox et son (excellent) show dédié, symptomatique du fait que 2024 c'est une année plutôt calme en annonces.
...du moins avant un éventuel Showcase PS5 pro ET un reveal switch 2 qui normalement serait cette année je dirai, bref l'industrie est en plein chamboulement et 2025, tout pointe pour une année MAJEURE entre pleins de AAA type Wolverine, Fable et surtout une switch 2 très attendue.
c'était naze, y avait 1000 ans d'attentes entre les différents jeux, au point que les présentateurs ne savaient même plus comment meubler
Il a même tenté de baver sur Twitter sur la présentation de Gears of War E-Day, prétextant qu'il s'agissait d'une cinématique CG avec quelques assets du jeu, avant de se faire recadrer par une des personnes ayant travaillé dessus affirmant qu'ils'agissait bien d'une cinématique entièrement ingame.
L'E3 2018 de Sony c'était la folie oui avec leurs orchestres et tout. D'ailleurs j'ai apprécié que Ubisoft ait un plateau avec un orchestre. Ça m'a rappelé ça.
La communication de Nintendo et Sony me fait de plus en plus chier. Plus de vision long terme, des live qui pop du jour au lendemain pour présenter ce qui sort seulement dans les prochains mois. Après je me dis que c'est mieux pour les devs, moins de stress mais bon.
Mais c est de la lotterie
Un peu comme si en politique on te disait "alors moi je vais rien changer immédiatement, votre vie ne changera surement pas mais par contre dans 20/30 ans vous verrez, votez pour moi !"
Évidemment,c est extrêmement facile de l'écrire que de le faire.
Ce mec est un gros connard
Mais pour vendre ,tu es obligé de faire ta pub
Tu payes la pub même si tu l'a entièrement toi même de toute façon vu que ça prends beaucoup de temps personnel et quand même quelques notions de marketing.
En vrais, meme si ya beaucoup de superflu dans ce genre d'event, l'industrie en a besoin pour s'exprimer!
En plus, cet été, on aura aussi surement l'annonce de la nouvelle console de Nintendo, beaucoup d'éditeurs vont devoir se placer, c'est pas plus mal qu'il y ait ce genre de conf, car il n'y aura pas la place de mettre tout le monde lors du reveal!
C'est pas forcément l'un ou l'autre hein, il est possible d'avoir une conférence avec des jeux qui sortent bientôt et une vue sur l'avenir. En 2018, on a eu des trailers de jeux qui sortaient fin d'année comme Spider-Man, des jeux pour l'année 2019 comme Death Stranding, Control et des jeux pour 2020. C'était équilibré et centré sur un panel de jeux
C'est d'ailleurs ce que MS a fait là. Y avait des trucs pour cette année, des choses pour 2025 et des trucs qui arriveront peut être en 2026 car retard.
La comparaison avec la politique n'a aucun sens... On parle de sortie de jeu vidéo pas de changement de la politique de ton pays
Le dernier stream suivi était pour DB Sparking 0 sympa et avant lui l'event Silent Hill qui lui était une demi-déception (bcp trop de temps passé sur le merchandising de goodies à mon gout, là ou j'espérais en apprendre plus sur le film à sortir)
- Le weekend: Des conférences, des vraie c'est à dire une scène avec public et plusieurs intervenants.
- Le salon: Sur 3-4 jours, des stands pour les journalistes pour voir et tester les jeux.
- Des tables rondes pour des interviews, des "behind the door" pour les trucs privés.
L'E3 a été créé pour être le "CES" du jeu vidéo, où les éditeurs et constructeurs présentaient leur nouvelles technologies pour réaliser et faire tourner leur jeu.
Aujourd'hui et pour plusieurs raisons, l'E3 n'avait plus de sens et se transformait en un "RDV de l'industrie" de trop dans l'année (entre GDC/Pax en début d'année et Gamescom en fin d'année). Il n'y avait pas que le prix des stands et la pandémie qui ont achevé l'E3 en tout cas, les éditeurs ont su trouver d'autres alternatives pour présenter leur jeu. Et puis la technologie qui faisait le fleuron d'une entreprise pour réaliser des jeux n'est plus si importante maintenant qu'elle est démocratisé chez tous les studios.
Je ne connais pas les chiffres pour avoir un stand à l'E3, reste à savoir comment on en est arrivé à voir des éditeurs hors Sony/Nintendo/Microsoft à vouloir être présent dans un Summer Game Fest où les prix restent abusif pour ce que ça représente.