suzukube > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    idd
    posted the 10/07/2023 at 06:51 PM by suzukube
    comments (15)
    onsentapedequijesuis posted the 10/07/2023 at 06:55 PM
    " avec un verre de Caresse Antillaise"
    keiku posted the 10/07/2023 at 06:56 PM
    Pour moi la révolution c'est quand on abandonnera le photoréalisme (en plus de creer des perso moche, ca bride la créativité)
    idd posted the 10/07/2023 at 07:01 PM
    ça rend vraiment bien
    par contre il y a des styles de DA, je trouve que ça fait mon bien comme ff7
    fdestroyer posted the 10/07/2023 at 07:28 PM
    C'est cool et tout mais pour moi ça n'apporte absolument rien ludiquement parlant.
    sonatano posted the 10/07/2023 at 08:29 PM
    A part peut être La noire dans une certaines mesure , je trouve ça vraiment pas beau et beaucoup trop lisse et faux
    maki4vel posted the 10/07/2023 at 08:30 PM
    Le réalisme dans les jeux ne ma jamais attiré personnellement, c'est chelou mais je prend une plus grosse claque devant un sea of stars que devant un starfield.
    rickles posted the 10/07/2023 at 09:04 PM
    Préambule : PERSONNE n'a dit que le photoréalisme ou la beauté étaient particulièrement souhaitables dans les jeux concernant les personnages humains.

    Pourtant ce sont les critères de cette IA et de ces mecs, puisqu'apparemment ils choisissent d'appliquer des visages, créés par de l'IA ou non, sur des modèles existants.

    Lara Croft n'est pas mieux faite dans la vidéo : c'est PIRE.
    Preuve que les proportions féminines ne peuvent pas être gérées par les IA, car elles sont biaisée quant aux standards de beauté.

    Les IA quelles que soient leurs applications, montrent des signes de biais misogynes, de biais racistes, de discrimination en raison de l'âge, et tendent à satisfaire une majorité dont on sait qu'elle est aussi aux commandes du développement ET desdits critères de beauté en général.

    Donc, ils ont choisi 6 mecs blancs d'environ 30 ans pour donner leur avis sur des femmes, des vieux, des noirs, etc.

    Sur Half-Life 2 : la meuf est pas mieux.

    Pareil pour Aloy, ils lui ont juste fait un coup de bistouri pour qu'elle soit dans les canons de beauté en enlevant les taches, les cernes... des éléments DELIBERES de son design. Elle n'est pas faite pour plaire aux hommes, c'est une lesbienne qui n'est pas objectifiée dans le jeu.

    Le résultat sur les femmes est L'INVERSE de ce qu'ils prétendent faire à savoir on change des femmes avec des visages réalistes en poupées de cire truellées à la Maybelline.

    Pour Aloy c'est flagrant : rhinoplastie, épilation des sourcils en arches McDonald's, plus de rides d'expression, plus de fossettes, grain de beau lissé et blanchi, lèvres refaites, lissées, glossées.

    A un moment ils se rendent compte que l'animation c'est pas juste une image fixe et qu'il faut simuler le système maxillo-facial.

    Pareil pour Lara Croft, elle a une mise à jour avec les standards de beauté L'Oréal.

    Uncharted 4 prouve que les animateurs n'ont pas de souci à se faire.

    Franklin a droit à une négroplastie raciste (je l'avais prédit) avec des grosses lèvres.

    L.A. Noir : pareil, ils remplacent juste par des personnes plus dans les canons de beauté. Il faut rappeler que les jeux montrés (Uncharted 4, Horizon, Lara Croft, LA Noire) sont connus pour être des standards dans l'industrie avec des approches différentes mais avancées et novatrices pour les visages.

    Cette IA ne fait qu'effacer le travail des développeurs et le style choisi.

    Autour de 7 minutes l'un d'entre eux se rend compte de l'objectification-sexualisation sur Sheppard.... parce que c'est un homme. Ils avaient pas remarqué sur les bAbEs, DuuuuuDe.

    STARFIELD : La dame n'a pas le droit d'être vieille, elle a le traitement facelift avec des signes de l'âge comme les joues tombantes qui sont relevées et elle perd 15 ans.

    Selon ce parterre de cons, les femmes n'ont pas de nom, c'est "THE GURL FROM..."
    Aerith, donc, a un visage réaliste et est très jolie avec l'IA, mais ces boulets ne veulent pas du réalisme ni des visages humains, ils préfèreront toujours des visages irréalistes et parfaits... typiquement ce que FF7 propose déjà.

    Alors... Ca dit plusieurs choses que j'ai déjà avancées.
    1. Le photoréalisme n'est pas une fin en soi.
    2. Les critères de beauté sont un biais inévitable.
    3. Les résultats sont jugés "mauvais" quand l'IA n'arrive pas à rendre un personnage plus "attirant".
    4. Les testeurs recherchent ce "beautifying effect" et ils le disent eux-même concernant un personnage avec le chapeau de Cowboy avec qui on peut flirter "au moins je suis pas obligé de voir ça pendant des heures". Quand tu regardes Naruto n'est pas censé kiffer les personnages fictifs en fait. Pareil pour un JV.

    Pour Barrett... Sans commentaire. C'est le design original et la différence minime qui existe entre les deux s'explique par le quasi-photoréalisme de Barrett. Je ne sais pas ce que ça donnerait pour les personnages FF poupée de cire. On a vu la même différence dans FF13 : Sahz est noir, il est réaliste, les autres sont ni-blancs-ni-japonais, ce sont des poupées de cire.
    En parlant de racisme,ils ont pas pensé à remplacer Aerith et Cloud par.... des visages asiatiques.

    A 11:59 on a juste n'importe quoi avec des attributs masculinistes comme la grosse mâchoire et le fait que le perso n'a plus le bec de lièvre à la PC-Principal de South Park.

    Johnson, un noir du Moyen Orient, devient un noir type proche afro-américain ou Afrique de l'Ouest parce que... je ne dirai rien. Et bien-sûr un glow-up à la Idriss Elba.

    "I'm connecting with this character right now", que dit le con en chef. Oui on a compris que c'était un test pour le straight white male gaze.

    Pour l'Assassin, leurs commentaires d'incels sont risibles : "modelled after a real man" LOOOOOL Ils ont juste pris un personnage avec une personnalité et ils l'ont remplacé par un mannequin L'Oréal.
    batipou posted the 10/07/2023 at 09:22 PM
    Rickles autant l’analyse est intéressante et assez juste, autant certains éléments de langage et autres poncifs dignes d’une thèse américaine de sociologie…

    « Straight white male gaze » On ronfle
    rickles posted the 10/07/2023 at 10:03 PM
    batipou Batipou fragile.

    "Autant t'as raison, autant je suis pas content."

    Les mecs sont 90% straight c'est certains, ils sont tous blancs et ont le même âge. Ils disent "the girl from" au lieu de nommer les personnages alors qu'ils sont sur une vidéo qui peut par essence être EDITEE, donc c'est juste une marque du dédain qu'ils ont pour les personnages féminins.

    Y a même une blague sur "Ally" alors que le mec sait que c'est "Aloy", donc ils le font exprès.

    Y a rien de "sociologique", tout le monde connaît la douleur de côtoyer ce genre de trou du cul au quotidien, et ta réaction est juste symptômatique :
    "T'as raison mais je suis fragile alors le dis pas."
    batipou posted the 10/07/2023 at 10:33 PM
    rickles ça fait des généralités en se basant sur l’orientation sexuelle, la couleur de peau mais bon comme c’est des blancs hétérosexuels (« straight »… pitié on est pas aux usa) ça passe crème.
    La même chose avec n’importe quelle autre ethnie ou orientation et c’était sexiste/raciste.

    Et oui des trous du cul du quotidien il y en a des tas. Pas besoin d’aller chercher des explications ni de les enfermer dans leur race/orientation pour faire cette analyse en fait. Tous ces poncifs sont superflus vu que ton analyse se tient sans avoir besoin d’y recourir.

    Rien à voir avec de la « fragilité » hein. Je n’appelle à aucune censure et je ne sens absolument pas attaqué personnellement. Tu dis ce que tu veux, tu as parfaitement le droit de faire ces analyses avec les termes que tu choisis et j’ai, en retour, le droit absolu de critiquer la forme de cette analyse.

    Les mecs ont codé une IA pour améliorer le rendu de la synchro labiale et rendre les traits de certains perso (notamment les PNJ) plus « réaliste ». Et en effet c’est très très largement perfectible car on perd énormément en « défauts physiques » voulus par les développeurs, ça fait poupée de cire L’Oreal comme tu l’as très justement souligné.

    Mais bon le seul truc que t’as soulevé c’est que l’IA (ou leur codage) est raciste et misogyne parce qu’ils n’ont pas pris le temps de s’intéresser aux caractéristiques de chaque ethnie et que toutes les femmes ressemblent à des canons de beauté… MDR. Ben oui c’est un essai, un prototype, c’est pour voir ce que ça rend. C’est très imparfait.

    De là à voir des intentions volontairement racistes, sexistes, masculinistes parce que leur codage reprend les clichés véhiculés depuis toujours par les jeux vidéo… ça va beaucoup trop loin. Voilà le sens complet de mon propos.
    rickles posted the 10/08/2023 at 12:22 AM
    En fait le problème c'est que tu veux pas admettre que les hommes blancs hétéros qui sont sexistes, racistes et homophobes sont sexistes, racistes et homophobes, PARCE QU'ILS SONT ce qu'ils sont.

    La moindre des choses c'est au moins de faire de la place à la diversité.

    Si ça c'est pas de la fragilité...

    "réaliste" ne signifie pas "plus attirant".

    Et comme ils l'expliquent, c'est de l'IA pour l'application du visage, mais ce sont bien eux qui ont choisi les visages, qu'ils soient créés par l'IA ou non.

    Il y a bien une validation masculine, et c'est du male gaze PARCE QUE ce sont eux qui ont sélectionné les visages. T'as juste pas écouté ça parce que tu pars du principe que blanc = neutre = par défaut = normal = sans biais.

    Les IA sont racistes et sexistes par ailleurs et c'est pas nouveau.

    https://www.npr.org/2023/07/19/1188739764/how-ai-could-perpetuate-racism-sexism-and-other-biases-in-society />
    Enfin, j'ai jamais dit que les cons étaient intentionnellement cons. J'ai pas dit que c'était intentionnellement raciste ou quoi. C'est délibéré quand ils disent "la meuf de Uncharted" et qu'ils trouvent le prénom d'Elena par la suite, et ils laissent tel quel dans le montage. Ils font pas ça avec les hommes.

    Par contre, les comportements délibérés et l'ignorance délibérée du traitement de défaveur et différencié, ça c'est conscient.

    Par exemple toi t'es en train de faire un effort conscient pour défendre l'indéfendable.
    nyseko posted the 10/08/2023 at 06:37 AM
    Le problème actuel des jeux n'est pas sur le rendu des visages mais sur les animations et comportements, ce que l'AI peut vraiment apporter, c'est un comportement bien plus réaliste et crédible des PNJ en fonction de l'environnement.
    batipou posted the 10/08/2023 at 07:01 AM
    C’est sensationnel ! Tous les concepts éclatés des sciences molles occidentales (mais surtout américaines) sont là. On dirait une synthèse.

    Non, je ne pars pas du principe que blanc = neutre= normal, non. Toutes les civilisations de part notamment leurs cultures, leur histoire, leur éducation ont des biais. La peur/rejet de l’autre est un trait commun à toute l’humanité. Tout comme la relégation de la femme dans les sociétés.

    Ça ne veut pas dire que c’est bien et qu’il ne faut rien changer mais c’est un fait.

    T’enfonces juste des portes ouvertes parce que t’as découvert des concepts qui théorisent tout ça en se focalisant essentiellement sur les blancs. Mais ça existe pour d’autres cultures, d’autres ethnies hein. C’est tout sauf nouveau.

    J’espère que tu auras l’honnêteté intellectuel d’assigner autant à résidence sur leur biais et leur passif les autres humains issus d’autres cultures.

    C’est pour ça que j’ai commenté, généralement ça bégaye fort quand il s’agit de parler des biais de la « diversité » alors que ces biais existent tout autant.

    Alors que Je n’ai personnellement aucun problème à reconnaître ces biais pour toutes cultures, blanche y comprise.

    Et pour finir « l’IA reproduit le racisme et le sexisme ». Super article qui enfonce aussi les portes ouvertes. Les IA sont codés par des individus qui comportent des biais et donc on va les retrouver dans les IA.

    Quel scoop MDR. On ronfle.

    Allez on est sur un site de jeux vidéo ici, pas dans une soutenance pour avoir son « diplôme » de sociologie occidentale.
    guyllan posted the 10/08/2023 at 07:42 AM
    Une technologie avec un énorme potentiel
    Ça rappelle le projet qui rendait les graphismes de GTA V plus réalistes grâce à l'IA : https://youtu.be/P1IcaBn3ej0

    En fait, la réalité est le meilleur point de référence qu'ils peuvent nous proposer pour évaluer la performance de ce type de technologie car les moindres défauts nous sautent immédiatement aux yeux.
    Bien sûr, on constate différentes imperfections dans les visages modifiés par Corridor Crew, ils en parlent eux-mêmes. Mais ils ne font que tester une technologie qu'ils ont détourné, et si on s'en tient au rendu global ça ressemble assez souvent à du deep fake, donc leur objectif semble atteint.

    Si le photoréalisme est atteignable avec cette technologie alors des styles artistiques moins complexes ou plus fantaisistes le seront également, à l'instar des générateurs d'images par IA qui s'étoffent en styles artistiques à mesure qu'ils sont capables de produire des images qui se rapprochent du photoréalisme.
    À terme on pourrait proposer un rendu de type cartoon aux personnes allergiques au réalisme. Mais rien que de pouvoir donner un coup de neuf à d'anciens jeux, ce serait génial.

    nyseko Exact
    toulia posted the 10/08/2023 at 07:38 PM